
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Au bonheur des sciences économiques et sociales / Thierry Rogel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Au bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 20-22 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : sciences économiques et sociales démarche didactique Résumé : Qu'est-ce que l'enseignant de SES voudrait faire découvrir et apprendre à ses élèves ? La palette est large : des phénomènes sociaux liés à l'anthropologie, des faits de l'actualité économique, une réflexion sur le quotidien du monde, une lecture des grandes études de sociologie, une connaissance de l'histoire de l'économie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25794
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 20-22[article] Au bonheur des sciences économiques et sociales : Portrait délibérément subjectif d'un professeur en action [texte imprimé] / Thierry Rogel, Auteur . - 2009 . - p. 20-22.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 20-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : sciences économiques et sociales démarche didactique Résumé : Qu'est-ce que l'enseignant de SES voudrait faire découvrir et apprendre à ses élèves ? La palette est large : des phénomènes sociaux liés à l'anthropologie, des faits de l'actualité économique, une réflexion sur le quotidien du monde, une lecture des grandes études de sociologie, une connaissance de l'histoire de l'économie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25794 D'anciens élèves de ES témoignent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : D'anciens élèves de ES témoignent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 18, 35, 38, 52 Mots-clés : sciences économiques et sociales scolarité Résumé : Dans des encadrés, des anciens élèves de la filère ES témoignent de leurs études, de leur parcours scolaire, de leur devenir professionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25795
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 18, 35, 38, 52[article] D'anciens élèves de ES témoignent [texte imprimé] . - 2009 . - p. 18, 35, 38, 52.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 18, 35, 38, 52
Mots-clés : sciences économiques et sociales scolarité Résumé : Dans des encadrés, des anciens élèves de la filère ES témoignent de leurs études, de leur parcours scolaire, de leur devenir professionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25795 Débattre en classe / Marjorie Galy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Débattre en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Galy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29-31 Mots-clés : sciences économiques et sociales débat Résumé : La réalisation d'un débat en classe est souvent décevante du fait de la difficulté de se hisser au-dessus des banalités, d'éviter les conflits d'opinion. Présentation d'un dispositif qui a permis l'argumentation, en présentant aux élèves la question du débat pour qu'ils le préparent avant le cours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25796
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 29-31[article] Débattre en classe [texte imprimé] / Marjorie Galy, Auteur . - 2009 . - p. 29-31.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 29-31
Mots-clés : sciences économiques et sociales débat Résumé : La réalisation d'un débat en classe est souvent décevante du fait de la difficulté de se hisser au-dessus des banalités, d'éviter les conflits d'opinion. Présentation d'un dispositif qui a permis l'argumentation, en présentant aux élèves la question du débat pour qu'ils le préparent avant le cours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25796 Décrypter le monde grâce à l'art pictural / Sophie Paulin-Moussiegt in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Décrypter le monde grâce à l'art pictural Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Paulin-Moussiegt, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-43 Mots-clés : sciences économiques et sociales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25797
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 41-43[article] Décrypter le monde grâce à l'art pictural [texte imprimé] / Sophie Paulin-Moussiegt, Auteur . - 2009 . - p. 41-43.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 41-43
Mots-clés : sciences économiques et sociales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25797 Des enseignants isolés, des sanctions disparates / Agnès Grimault-Leprince in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Des enseignants isolés, des sanctions disparates Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Grimault-Leprince (1973-...) , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 2-3 Mots-clés : sanction respect de la discipline collège Résumé : Résultats d'enquêtes de terrain menées en appui d'une thèse, sur les sanctions en collège. La coopération entre enseignants , personnels de vie scolaire et chefs d'établissement est peu développée. Les enseignants débordés par le comportement des élèves sollicitent peu de soutien. Les pratiques sont diverses, individuelles, voire ethnicisées. Les sanctions modifient peu le comportement des collégiens les moins disciplinés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25798
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 2-3[article] Des enseignants isolés, des sanctions disparates [texte imprimé] / Agnès Grimault-Leprince (1973-...), Auteur . - 2009 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 2-3
Mots-clés : sanction respect de la discipline collège Résumé : Résultats d'enquêtes de terrain menées en appui d'une thèse, sur les sanctions en collège. La coopération entre enseignants , personnels de vie scolaire et chefs d'établissement est peu développée. Les enseignants débordés par le comportement des élèves sollicitent peu de soutien. Les pratiques sont diverses, individuelles, voire ethnicisées. Les sanctions modifient peu le comportement des collégiens les moins disciplinés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25798 Désamorcer les fatalismes / Fabrice Hourlier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Désamorcer les fatalismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Hourlier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 26-28 Mots-clés : sciences économiques et sociales démarche didactique classe populaire promotion sociale réussite scolaire Résumé : Face à des élèves d'origine populaire, aborder les questions d'inégalité sociale, d'inégalité de réussite scolaire est délicat. Comment faire pour éviter qu'ils ne se résignent à subir le déterminisme social, pour redonner à voir les opportunités qu'offre le système scolaire ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25799
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 26-28[article] Désamorcer les fatalismes [texte imprimé] / Fabrice Hourlier, Auteur . - 2009 . - p. 26-28.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 26-28
Mots-clés : sciences économiques et sociales démarche didactique classe populaire promotion sociale réussite scolaire Résumé : Face à des élèves d'origine populaire, aborder les questions d'inégalité sociale, d'inégalité de réussite scolaire est délicat. Comment faire pour éviter qu'ils ne se résignent à subir le déterminisme social, pour redonner à voir les opportunités qu'offre le système scolaire ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25799 Jouer le monde de l'entreprise en classe entière... / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Jouer le monde de l'entreprise en classe entière... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39-41 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : sciences économiques et sociales français : discipline Résumé : Dans la classe de français, en 1ère ES, il est possible d'étudier la manière dont le théâtre imite, dramatise et questionne les rapports sociaux. Exemples avec l'étude de la relation maître-valet, de la présentatin du monde du travail par le théâter contemporain. Présentation d'une séquence et des réactions des lycéens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25800
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 39-41[article] Jouer le monde de l'entreprise en classe entière... [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2009 . - p. 39-41.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 39-41
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : sciences économiques et sociales français : discipline Résumé : Dans la classe de français, en 1ère ES, il est possible d'étudier la manière dont le théâtre imite, dramatise et questionne les rapports sociaux. Exemples avec l'étude de la relation maître-valet, de la présentatin du monde du travail par le théâter contemporain. Présentation d'une séquence et des réactions des lycéens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25800 La diversité des formes familiales et l'amendement Mariani / Magali Prats in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : La diversité des formes familiales et l'amendement Mariani : Exemple de séquence en classe de 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Prats, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 24-26 Mots-clés : démarche didactique sciences économiques et sociales séquence d'enseignement Résumé : Analyse d'une question d'actualité en classe de 2nde : l'amendement Mariani à la loi relative à la maîtrise de l'immigration et réflexion sur l'évolution de l'institution familiale. La séquence s'inscrit dans l'objectif des SES de former des citoyens capables de comprendre et critiquer l'actualité et qu'ils puissent être actifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25801
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 24-26[article] La diversité des formes familiales et l'amendement Mariani : Exemple de séquence en classe de 2de [texte imprimé] / Magali Prats, Auteur . - 2009 . - p. 24-26.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 24-26
Mots-clés : démarche didactique sciences économiques et sociales séquence d'enseignement Résumé : Analyse d'une question d'actualité en classe de 2nde : l'amendement Mariani à la loi relative à la maîtrise de l'immigration et réflexion sur l'évolution de l'institution familiale. La séquence s'inscrit dans l'objectif des SES de former des citoyens capables de comprendre et critiquer l'actualité et qu'ils puissent être actifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25801 La marque du temps / Yves-Patrick Coléno in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : La marque du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Patrick Coléno, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 16-18 Mots-clés : sciences économiques et sociales réforme de l'enseignement Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales s'est mis en place lorsque la France célébrait le "progrès économique et social". Quelle est, en 2009, l'image idéalisée de l'humanité ? L'action éconmique et sociale de l'Etat a évolué : Etat-providence, Etat-marché. au 21e siècle, les contenus scolaires sont marqués par un lexique nouveau, lié à l'évolution du sens du capitalisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25802
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 16-18[article] La marque du temps [texte imprimé] / Yves-Patrick Coléno, Auteur . - 2009 . - p. 16-18.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 16-18
Mots-clés : sciences économiques et sociales réforme de l'enseignement Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales s'est mis en place lorsque la France célébrait le "progrès économique et social". Quelle est, en 2009, l'image idéalisée de l'humanité ? L'action éconmique et sociale de l'Etat a évolué : Etat-providence, Etat-marché. au 21e siècle, les contenus scolaires sont marqués par un lexique nouveau, lié à l'évolution du sens du capitalisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25802 Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social / Elisabeth Chatel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-50 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : sciences économiques et sociales Résumé : Les sciences économiques et sociales sont devenues une discipline d'enseignement en 1966. Elles sont, depuis, l'objet de critiques ocnstantes venant non seulement de l'intérieur du système scolaire, mais aussi des milieux économiques proches du patronat qui voudrait intervenir dans la détermination des contenus. Le point sur les rapoorts de force actuels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25803
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 49-50[article] Le contenu de l'enseignement de l'économie au lycée : un enjeu social [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Auteur . - 2009 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 49-50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : sciences économiques et sociales Résumé : Les sciences économiques et sociales sont devenues une discipline d'enseignement en 1966. Elles sont, depuis, l'objet de critiques ocnstantes venant non seulement de l'intérieur du système scolaire, mais aussi des milieux économiques proches du patronat qui voudrait intervenir dans la détermination des contenus. Le point sur les rapoorts de force actuels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25803 Le rapport Guesnerie / Alain Legardez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Le rapport Guesnerie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 51-53 Mots-clés : sciences économiques et sociales rapport Résumé : Le rapport Guesnerie sur les manuels et programmes de SES, présenté en juillet 2008, reconnaît des aspects positifs à l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il omet cependant de prendre en compte les travaux de recherche en didactique, et particulièrement les questions de la transposition didactique et de l'enseignement des questions socialement vives. Il tent à orienter l'enseignement vers une simplification, un retour aux fondamentaux, au détriment de la réflexion et du sens de l'enseignement et de l'objectif de l'école de former le citoyen. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25804
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 51-53[article] Le rapport Guesnerie [texte imprimé] / Alain Legardez, Auteur . - 2009 . - p. 51-53.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 51-53
Mots-clés : sciences économiques et sociales rapport Résumé : Le rapport Guesnerie sur les manuels et programmes de SES, présenté en juillet 2008, reconnaît des aspects positifs à l'enseignement des sciences économiques et sociales. Il omet cependant de prendre en compte les travaux de recherche en didactique, et particulièrement les questions de la transposition didactique et de l'enseignement des questions socialement vives. Il tent à orienter l'enseignement vers une simplification, un retour aux fondamentaux, au détriment de la réflexion et du sens de l'enseignement et de l'objectif de l'école de former le citoyen. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25804 Le regard d'un sociologue / Jérôme Deauvieau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
Les SES au coeur de la démocratisation de l'école / Gérard Grosse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Les SES au coeur de la démocratisation de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Grosse, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p 11-13 Mots-clés : sciences économiques et sociales démocratisation de l'enseignement Résumé : Comment l'objectif de démocratisation assigné au système éducatif a-t-il été réalisé dans la série sciences économiques et sociales ? Réponses en termes de massification, d'égalisation des chances de réussite, d'ouverture culturelle et d'outils pour penser soi dans la société, de pratiques pédagogiques. Constats et interrogations., Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25806
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p 11-13[article] Les SES au coeur de la démocratisation de l'école [texte imprimé] / Gérard Grosse, Auteur . - 2009 . - p 11-13.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p 11-13
Mots-clés : sciences économiques et sociales démocratisation de l'enseignement Résumé : Comment l'objectif de démocratisation assigné au système éducatif a-t-il été réalisé dans la série sciences économiques et sociales ? Réponses en termes de massification, d'égalisation des chances de réussite, d'ouverture culturelle et d'outils pour penser soi dans la société, de pratiques pédagogiques. Constats et interrogations., Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25806 Les SES au pays des Schtroumpfs / Patrick Spinelli in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Les SES au pays des Schtroumpfs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Spinelli, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-35 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : sciences économiques et sociales démarche didactique Résumé : Réflexion en forme de plaidoyer pour l'utilisation de la bande dessinée dans le cours de SES. Exemples et liste de BD utilisables. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25807
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 33-35[article] Les SES au pays des Schtroumpfs [texte imprimé] / Patrick Spinelli, Auteur . - 2009 . - p. 33-35.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 33-35
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : sciences économiques et sociales démarche didactique Résumé : Réflexion en forme de plaidoyer pour l'utilisation de la bande dessinée dans le cours de SES. Exemples et liste de BD utilisables. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25807 Mathématiques et SES / Erwan Le Nader in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Mathématiques et SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Le Nader, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-44 Mots-clés : sciences économiques et sociales mathématique démarche didactique Résumé : Expérience d'interdisciplinarité entre mathématiques et scinces économiques et sociales. Présentation des contenus et du mode d'évaluation des activités. Le bilan montre l'intérêt de cette démarche pour les enseignants qui prennent connaissance des progammes de l'autre discipline, qui harmonisent leur vocabulaire et leurs exigences. Les élèves ont mieux compris la complémentarité des deux disciplines, ont apprécié la relation pédagogique plus individualisée, estiment avoir mieux progressé dans les deux matières. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25808
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 43-44[article] Mathématiques et SES [texte imprimé] / Erwan Le Nader, Auteur . - 2009 . - p. 43-44.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 43-44
Mots-clés : sciences économiques et sociales mathématique démarche didactique Résumé : Expérience d'interdisciplinarité entre mathématiques et scinces économiques et sociales. Présentation des contenus et du mode d'évaluation des activités. Le bilan montre l'intérêt de cette démarche pour les enseignants qui prennent connaissance des progammes de l'autre discipline, qui harmonisent leur vocabulaire et leurs exigences. Les élèves ont mieux compris la complémentarité des deux disciplines, ont apprécié la relation pédagogique plus individualisée, estiment avoir mieux progressé dans les deux matières. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25808 Place des TIC dans l'enseignement des SES / Catherine Duvernet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
![]()
[article]
Titre : Place des TIC dans l'enseignement des SES Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duvernet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Version longue en ligne, avec une sitographie. Résumé : Les technologies de l'information et de la communication offrent de nombreuses ressources pour l'enseignement des SES : informations en ligne, recherches sur Internet, débat sur des forums, réalisation d'enquêtes statistiques, usage de la messagerie... En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25809
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 31-32[article] Place des TIC dans l'enseignement des SES [texte imprimé] / Catherine Duvernet, Auteur . - 2009 . - p. 31-32.
Version longue en ligne, avec une sitographie.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 31-32
Résumé : Les technologies de l'information et de la communication offrent de nombreuses ressources pour l'enseignement des SES : informations en ligne, recherches sur Internet, débat sur des forums, réalisation d'enquêtes statistiques, usage de la messagerie... En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25809 Quel avenir ? / Sylvain David in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Quel avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain David, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-56 Mots-clés : sciences économiques et sociales Résumé : Des polémiques ont eu lieu en 2008 à propos de l'enseignement des SES. Ces attaques sont d'autant plus surprenantes que les sciences économiques et sociales sont une des matières préférées des lycéens, que les résultats au bacalauréat, dans la poursuite des études et dans l'insertion professionnelle sont probants. Réflexin sur l'écart entre les faits et les critiques, sur les perspectives d'une évolution dans le cadre de la réforme du lycée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25810
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 55-56[article] Quel avenir ? [texte imprimé] / Sylvain David, Auteur . - 2009 . - p. 55-56.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 55-56
Mots-clés : sciences économiques et sociales Résumé : Des polémiques ont eu lieu en 2008 à propos de l'enseignement des SES. Ces attaques sont d'autant plus surprenantes que les sciences économiques et sociales sont une des matières préférées des lycéens, que les résultats au bacalauréat, dans la poursuite des études et dans l'insertion professionnelle sont probants. Réflexin sur l'écart entre les faits et les critiques, sur les perspectives d'une évolution dans le cadre de la réforme du lycée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25810 Réveiller les consciences somnolentes... / Bernard Lahire in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Réveiller les consciences somnolentes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-...) , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : p; 47-48 Mots-clés : sciences économiques et sociales éducation civique politique de l'éducation Résumé : Réflexion sur l'utilité des sciences sociales au lycée comme élément d'une culture commune indispensable. C'est un impératif démocratique que de donner aux futurs citoyens les connaissances et les outils de réflexion pour analyser les relations interhumaines en dépassant les stéréotypes. Il s'agit d'acquérir une attitude scientifique, un rapport rationnel au monde social. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25811
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p; 47-48[article] Réveiller les consciences somnolentes... [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-...), Auteur . - 2009 . - p; 47-48.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p; 47-48
Mots-clés : sciences économiques et sociales éducation civique politique de l'éducation Résumé : Réflexion sur l'utilité des sciences sociales au lycée comme élément d'une culture commune indispensable. C'est un impératif démocratique que de donner aux futurs citoyens les connaissances et les outils de réflexion pour analyser les relations interhumaines en dépassant les stéréotypes. Il s'agit d'acquérir une attitude scientifique, un rapport rationnel au monde social. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25811 Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6-8 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : respect de la discipline Résumé : Recension critique du livre que Sébastien Clerc consacre, à l'automne 2008, à la "tenue de classe". Destiné aux enseignants, c'est un ouvrage de conseils pour assurer son autorité dans sa classe, et de critiques sur l'insignifiance de la formation pédagogique en IUFM. Ses propositions sont sans alternatives, orientées vers un objectif de dressage des élèves et de soumission à l'enseignant. Ce sont des recettes simples qui enferment le professeur qui ne peut s'adapter au contexte de sa classe. Il ne s'agit pas d'envisager la construction d'une relation d'autorité avec un élève en évolution. En outre, ses conseils semblent dépourvus d'objectifs éthiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25812
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 6-8[article] Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2009 . - p. 6-8.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 6-8
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : respect de la discipline Résumé : Recension critique du livre que Sébastien Clerc consacre, à l'automne 2008, à la "tenue de classe". Destiné aux enseignants, c'est un ouvrage de conseils pour assurer son autorité dans sa classe, et de critiques sur l'insignifiance de la formation pédagogique en IUFM. Ses propositions sont sans alternatives, orientées vers un objectif de dressage des élèves et de soumission à l'enseignant. Ce sont des recettes simples qui enferment le professeur qui ne peut s'adapter au contexte de sa classe. Il ne s'agit pas d'envisager la construction d'une relation d'autorité avec un élève en évolution. En outre, ses conseils semblent dépourvus d'objectifs éthiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25812 Traiter de l'actualité en classe. Eclairer le présent pour saisir le monde / Dominique Beddock in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Traiter de l'actualité en classe. Eclairer le présent pour saisir le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Beddock, Auteur Année de publication : 2009 Mots-clés : sciences économiques et sociales démarche didactique Résumé : L'actualité suscite toujours l'intérêt des élèves. La traiter est possible à condition d'être exigeant sur l'approche, de contextualiser et de problématiser pour éviter les généralités, de varier les dispositifs pour mieux l'exploiter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25813
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009)[article] Traiter de l'actualité en classe. Eclairer le présent pour saisir le monde [texte imprimé] / Dominique Beddock, Auteur . - 2009.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009)
Mots-clés : sciences économiques et sociales démarche didactique Résumé : L'actualité suscite toujours l'intérêt des élèves. La traiter est possible à condition d'être exigeant sur l'approche, de contextualiser et de problématiser pour éviter les généralités, de varier les dispositifs pour mieux l'exploiter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25813 Trois courts-métrages contre la discrimination / Florence Rebeschini Aulanier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Trois courts-métrages contre la discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rebeschini Aulanier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45-46 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Film:Film documentaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre:Opéra Mots-clés : sciences économiques et sociales Résumé : Récit d'une expérience originale : la réalisation de trois films musicaux contre la discrimination. Sur un scénario inédit s'appuyant sur des témoignages d'immigrés, les lycénes ont réalisé le story-board de chaque court-métrage, joué la musique, cousu les costumes... avant de se transformer en acteurs. Les effets de cette expérience se sont révélés très positifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25814
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 45-46[article] Trois courts-métrages contre la discrimination [texte imprimé] / Florence Rebeschini Aulanier, Auteur . - 2009 . - p. 45-46.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 45-46
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Film:Film documentaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre:Opéra Mots-clés : sciences économiques et sociales Résumé : Récit d'une expérience originale : la réalisation de trois films musicaux contre la discrimination. Sur un scénario inédit s'appuyant sur des témoignages d'immigrés, les lycénes ont réalisé le story-board de chaque court-métrage, joué la musique, cousu les costumes... avant de se transformer en acteurs. Les effets de cette expérience se sont révélés très positifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25814 Une conception innovante des programmes / Gisèle Jean in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Une conception innovante des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Jean, Auteur ; Daniel Rallet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 14-16 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : sciences économiques et sociales Résumé : Eviter que le programme ne se réduise à la seule préparation de l'examen nécessite de constantes adaptations en fonction des questions d'actualité, de conserver la liberté de l'enseignant, de définir des notions clés et des problématiques qui servent d'objectifs d'enseignement... Ne pas se réduire à un pilotage par l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25815
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 14-16[article] Une conception innovante des programmes [texte imprimé] / Gisèle Jean, Auteur ; Daniel Rallet, Auteur . - 2009 . - p. 14-16.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 14-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : sciences économiques et sociales Résumé : Eviter que le programme ne se réduise à la seule préparation de l'examen nécessite de constantes adaptations en fonction des questions d'actualité, de conserver la liberté de l'enseignant, de définir des notions clés et des problématiques qui servent d'objectifs d'enseignement... Ne pas se réduire à un pilotage par l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25815 Une discipline exemplaire / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
[article]
Titre : Une discipline exemplaire : Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 56-59 Mots-clés : sciences économiques et sociales pédagogie Résumé : Exposé de ce qui fait que les SES sont une discipline originale et exemplaire : le fait qu'elle est une combinaison de plusieurs sciences sociales, la façon dont elle vise à donner au futur citoyen une autonomie intellectuelle, la méthode pédagogique expérimentale et active, l'évaluation de la capacité à analyser des documents... Incitation à interroger le système éducatif et, aussi, à refonder la discipline. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25816
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 56-59[article] Une discipline exemplaire : Ou pourquoi ce dossier ne devrait pas intéresser que les professeurs de sciences économiques et sociales... [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2009 . - p. 56-59.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 56-59
Mots-clés : sciences économiques et sociales pédagogie Résumé : Exposé de ce qui fait que les SES sont une discipline originale et exemplaire : le fait qu'elle est une combinaison de plusieurs sciences sociales, la façon dont elle vise à donner au futur citoyen une autonomie intellectuelle, la méthode pédagogique expérimentale et active, l'évaluation de la capacité à analyser des documents... Incitation à interroger le système éducatif et, aussi, à refonder la discipline. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25816 Viser l'acquisition de compétences / Laurent Tarillon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 472 (avril 2009)
![]()
[article]
Titre : Viser l'acquisition de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Tarillon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 36-38 Note générale : Version longue en ligne. Mots-clés : sciences économiques et sociales niveau de compétence Résumé : Sur un sujet difficile à traiter (la production en entreprise), présentation d'un dispositif permettant une approche par compétences. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25817
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 36-38[article] Viser l'acquisition de compétences [texte imprimé] / Laurent Tarillon, Auteur . - 2009 . - p. 36-38.
Version longue en ligne.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 472 (avril 2009) . - p. 36-38
Mots-clés : sciences économiques et sociales niveau de compétence Résumé : Sur un sujet difficile à traiter (la production en entreprise), présentation d'un dispositif permettant une approche par compétences. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4379 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25817