
Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
157 - Ete 2009 - Seul et ensemble : entretien avec Michel WIEVIORKA [texte imprimé] / Marie Raynal, Intervieweur ; Michel Wieviorka (1946-...), Personne interviewée . - 2009 . - 222 p ; 24 x 18 cm . 10.80 € Les changements sociaux contemporains ont entraîné des infléchissements dans le rapport entre individu et collectif, notamment en matière d'éducation. La demande de plus d'individualisation des parcours scolaires et d'un accompagnement éducatif personnalisé rencontre une demande complémentaire et/ou contradictoire de plus de travail collectif et en réseau (Réseaux ambition réussite - RAR). Quelle organisation sociale nouvelle et quelle forme scolaire adopter pour faire coexister les deux notions ? Quel rôle des associations et des acteurs locaux ? Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12952 | PER D-0 VIL | Périodiques | Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Disponible |
Documents numériques
![]() ![]() Bibliogr en ligne (page consultée le 02/09/09) URL |
Dépouillements


À quoi sert la sociologie ? Sur "Le Travail des sociétés" de François Dubet / Jacques Donzelot in Diversité, 157 (Ete 2009)
La société civile, l'État, les associations, les réseaux… : interview de Jean-Pierre Worms / Marie Raynal in Diversité, 157 (Ete 2009)
![]()
[article]
Titre : La société civile, l'État, les associations, les réseaux… : interview de Jean-Pierre Worms Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Intervieweur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.167-171 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : réseaux Etat associations société civile espace public Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : Interview de Jean-Pierre Worms, président de le FONDA pendant 5 ans, laboratoire d’idées, dont les membres sont uniquement des personnes physiques. Son projet est défini par ses statuts et précisé par l’assemblée générale dans ses rapports d’orientations et font l’objet d’une évaluation dans ses rapports d’activités. Fruit d’une histoire riche, son projet se décline en régions et se concrétise dans ce site qui constitue un espace "ressources". Ceux, s’intéressant à la vie associative et à l’économie sociale et solidaire, y trouveront un ensemble de documents de référence produits par la Fonda ou par d’autres. Tout en informant sur l’actualité, nous prenons la parole, et relayons celles de différentes institutions. Nous exprimons des opinions via notre blog, qui est aussi un espace d’expression ouvert à nos membres, partenaires et amis. Mais la plus grand partie du site est immergée. Il est avant tout un espace de travail collaboratif, où toutes les personnes et partenaires co-produisent analyses et propositions, qui alimentent, une fois validées collectivement, la partie ressources . Ils y partagent aussi des données et études spécifiques aux travaux auxquels ils participent En ligne : http://www.fonda.asso.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25958
in Diversité > 157 (Ete 2009) . - p.167-171[article] La société civile, l'État, les associations, les réseaux… : interview de Jean-Pierre Worms [texte imprimé] / Marie Raynal, Intervieweur . - 2009 . - p.167-171.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 157 (Ete 2009) . - p.167-171
Catégories : PER Mots-clés : réseaux Etat associations société civile espace public Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : Interview de Jean-Pierre Worms, président de le FONDA pendant 5 ans, laboratoire d’idées, dont les membres sont uniquement des personnes physiques. Son projet est défini par ses statuts et précisé par l’assemblée générale dans ses rapports d’orientations et font l’objet d’une évaluation dans ses rapports d’activités. Fruit d’une histoire riche, son projet se décline en régions et se concrétise dans ce site qui constitue un espace "ressources". Ceux, s’intéressant à la vie associative et à l’économie sociale et solidaire, y trouveront un ensemble de documents de référence produits par la Fonda ou par d’autres. Tout en informant sur l’actualité, nous prenons la parole, et relayons celles de différentes institutions. Nous exprimons des opinions via notre blog, qui est aussi un espace d’expression ouvert à nos membres, partenaires et amis. Mais la plus grand partie du site est immergée. Il est avant tout un espace de travail collaboratif, où toutes les personnes et partenaires co-produisent analyses et propositions, qui alimentent, une fois validées collectivement, la partie ressources . Ils y partagent aussi des données et études spécifiques aux travaux auxquels ils participent En ligne : http://www.fonda.asso.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25958
[article]
Titre : Étudier les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bidart, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.179-184 Note générale : Sociologue, chargée de recherche au CNRS, LEST, CNRS-Université de la Méditerranée-Université de Provence Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : réseau social socialisation intégration individu société Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Note de contenu : Bibliogr. p. 184 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25959
in Diversité > 157 (Ete 2009) . - p.179-184[article] Étudier les réseaux sociaux [texte imprimé] / Claire Bidart, Auteur . - 2009 . - p.179-184.
Sociologue, chargée de recherche au CNRS, LEST, CNRS-Université de la Méditerranée-Université de Provence
Langues : Français (fre)
in Diversité > 157 (Ete 2009) . - p.179-184
Catégories : PER Mots-clés : réseau social socialisation intégration individu société Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Note de contenu : Bibliogr. p. 184 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25959 COLLECTIFS SCOLAIRES / et al. ; Dominique GLASSMAN ; Marc Douaire ; Françoise Carraud in Diversité, 157 (Ete 2009)
[article]
Titre : COLLECTIFS SCOLAIRES Auteurs : et al. ; Dominique GLASSMAN ; Marc Douaire ; Françoise Carraud
, Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.93-154 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : INDIVIDUALISATION AUTONOMIE INDIVIDU LIEN SOCIAL SOUFFRANCE PSYCHIQUE Résumé : Plan :
1. Individualisation ou déni de la psychologie
Françoise Carraud, Marc Douaire, Dominique Glassman, Jocelyne Leydier, Philippe Meirieu, Marie Raynal, Hervé Vieillard-Baron
2. La socialisation démocratique contre la forme scolaire
Guy Vincent
- Lien social, socialisation, formes sociales, rapports sociaux
- Tradition, initiation, éducation, instruction et forme scolaire
- Les formes de transmission : la forme scolaire, l'instruction publique
- Les formes de savoirs : savoir de la science, savoir scolaire, savoir de la pratique
- Transformations actuelles de l'école
- Une expérience d'enseignement de l'astronomie
- Une situation de délibération en classe
- D'une interprétation possible
3. La question du choix de l'école
Jean-Pierre Obin
- Dialectique de l'un et du moi
- Le politique, le droit et l'histoire
- Les métamorphoses du principe d'unité
- La fin d'un cycle
- Choix de l'école, aspirations des familles et intérêt général
- La carte scolaire, un dispositif visant l'intérêt général
- A l'écoute des aspirations individualistes des classes moyennes
- Comparaisons internationales
- La France peut-elle concilier liberté de choix et intérêt général ?
4. Des enseignants seuls ensemble
Sébastien Ledoux
- Seuls à plusieurs titres
- Enseigner : un genre professionnel à réinventer ensemble
5. L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?
Françoise Carraud, Christine Félix
- Enseigner : une activité individuelle inscrite dans une histoire commune
- L'aide personnalisée dans la classe d'Emma
- Hausser à un niveau "méta" ?
- Individualiser en construisant du collectif ?
6. Les Réseaux ambition réussite : entre autonomie dans le travail et coopération ludique
Nathalie Gal-Petifaux, Philippe Veyrunes, Olivier Vors
- Enseigner en RAR : individualiser tout en socialisant
- Une étude de cas : une séance d'EP dans un collège classé RAR
- L'autonomie des élèves
- L'émergence d'une activité collective de travail par ateliers
7. L'autonomie de l'enfant en maternelle
Sophie Briquet-Duhazé
- Autonomie mode d'emploi
- Résultats de l'expérimentation
8. Comment choisissent les "non-choisissants" ?
Joanie Cayouette
- Particularités ethnographiques
- L'investissement périphérique
- Surinvestissement scolaire et "testing"
9. Le travail d'équipe au collège Jules-Vallès au Havre
Agnès cerney-Delaunay, Christiane Férin, Stéphanie Fortain, Nicolas Gendreau, Christophe Marcollet, Denis Neveu, Sophie Poccard, Serge Vautiers
- L'accueil des 6e : une classe verte pour démarrer la première rentrée
- Approfondir la liaison école-famille
- Le croisement des regards
- Dispositifs pédagogiques
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76500
in Diversité > 157 (Ete 2009) . - PP.93-154[article] COLLECTIFS SCOLAIRES [] / et al. ; Dominique GLASSMAN ; Marc Douaire; Françoise Carraud
, Auteur . - 2009 . - PP.93-154.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 157 (Ete 2009) . - PP.93-154
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : INDIVIDUALISATION AUTONOMIE INDIVIDU LIEN SOCIAL SOUFFRANCE PSYCHIQUE Résumé : Plan :
1. Individualisation ou déni de la psychologie
Françoise Carraud, Marc Douaire, Dominique Glassman, Jocelyne Leydier, Philippe Meirieu, Marie Raynal, Hervé Vieillard-Baron
2. La socialisation démocratique contre la forme scolaire
Guy Vincent
- Lien social, socialisation, formes sociales, rapports sociaux
- Tradition, initiation, éducation, instruction et forme scolaire
- Les formes de transmission : la forme scolaire, l'instruction publique
- Les formes de savoirs : savoir de la science, savoir scolaire, savoir de la pratique
- Transformations actuelles de l'école
- Une expérience d'enseignement de l'astronomie
- Une situation de délibération en classe
- D'une interprétation possible
3. La question du choix de l'école
Jean-Pierre Obin
- Dialectique de l'un et du moi
- Le politique, le droit et l'histoire
- Les métamorphoses du principe d'unité
- La fin d'un cycle
- Choix de l'école, aspirations des familles et intérêt général
- La carte scolaire, un dispositif visant l'intérêt général
- A l'écoute des aspirations individualistes des classes moyennes
- Comparaisons internationales
- La France peut-elle concilier liberté de choix et intérêt général ?
4. Des enseignants seuls ensemble
Sébastien Ledoux
- Seuls à plusieurs titres
- Enseigner : un genre professionnel à réinventer ensemble
5. L'aide personnalisée en primaire : travailler à plusieurs ?
Françoise Carraud, Christine Félix
- Enseigner : une activité individuelle inscrite dans une histoire commune
- L'aide personnalisée dans la classe d'Emma
- Hausser à un niveau "méta" ?
- Individualiser en construisant du collectif ?
6. Les Réseaux ambition réussite : entre autonomie dans le travail et coopération ludique
Nathalie Gal-Petifaux, Philippe Veyrunes, Olivier Vors
- Enseigner en RAR : individualiser tout en socialisant
- Une étude de cas : une séance d'EP dans un collège classé RAR
- L'autonomie des élèves
- L'émergence d'une activité collective de travail par ateliers
7. L'autonomie de l'enfant en maternelle
Sophie Briquet-Duhazé
- Autonomie mode d'emploi
- Résultats de l'expérimentation
8. Comment choisissent les "non-choisissants" ?
Joanie Cayouette
- Particularités ethnographiques
- L'investissement périphérique
- Surinvestissement scolaire et "testing"
9. Le travail d'équipe au collège Jules-Vallès au Havre
Agnès cerney-Delaunay, Christiane Férin, Stéphanie Fortain, Nicolas Gendreau, Christophe Marcollet, Denis Neveu, Sophie Poccard, Serge Vautiers
- L'accueil des 6e : une classe verte pour démarrer la première rentrée
- Approfondir la liaison école-famille
- Le croisement des regards
- Dispositifs pédagogiques
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76500 FORCE DES RESEAUX / et al. ; Claire Bidart ; Marine Boisson-Cohen ; Jean-Pierre Worms in Diversité, 157 (Ete 2009)
[article]
Titre : FORCE DES RESEAUX Auteurs : et al. ; Claire Bidart ; Marine Boisson-Cohen ; Jean-Pierre Worms, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.167-211 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement:Maison ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:JusticeMots-clés : JARDINAGE RESEAU VALEUR INEGALITE INTEGRATION INDIVIDU SOCIETE ACCOMPAGNEMENT LIEN SOCIAL HABITAT INDIVIDUEL URBANISME ENFANT IMMIGRE RESEAU DE COMMUNICATION Résumé : Plan :
1. La société civile, l'Etat, les associations, les réseaux...
Interview de Jean-Pierre Worms
2. "Vivre ensemble" à l'horizon 2025
Marine Boisson
- L'Europe
- Constats et hypothèses d'évolution du modèle français : justice, avenir et confiance à 2025 ?
- Le modèlesociospatial à 2025 : quels territoires partagés ?
3. Etudier les réseaux sociaux
Claire Bidart
- Les réseaux porteurs des processus de socialisation et d'intégration
- La transversalité aux autres : structuration et groupements
- Un niveau intermédiaire entre individus et société
- D'autres structures sociales
- Une répercussion des structures sociales globales
- Des effets sur la société et les individus
4. Un conseil de jeunes au coeur de la démocratie locale
Laurence Mauler
- De la créativité individuelle à l'innovation collective
- Une expérience temporaire pour une participation durable
- La cyberdémocratie au service de la participation des jeunes habitants
- Seuls dans le virtuel, ensemble dans la réalité
5. La maison de l'éducation de Dunkerque
Anne-Sophie Benoit, Yves Morelle
- Un projet ambitieux...
- En évolution...
6. Jardins partagés à Sevran
Judith Heckman, Joël Humbert
- Il n'y a pas que la terre à partager
7. La maison individuelle : chez moi loin des autres
Pascale Legué
- La maison individuelle, reflet d'un jeu social et de langage
- Un urbanisme impactant le mode d'habiter
- L'espace public, un statut mal défini au regard de l'usage
- La maison-au-milieu-du-terrain : une demande des habitants?
- L'intime et la distance
8. L'enfant immigré et l'intégration linguistique et culturelle
Faustin Kabanza
- La réalité vécue
- La période transitoire et le déjà-là
- Et le rôle de la famille?
9. Un blog au collège
Sylvie Rambour, Josiane Damiano, Stéphanie Cerrato, Béatrice Toussaint
- Individu/collectifPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76524
in Diversité > 157 (Ete 2009) . - PP.167-211[article] FORCE DES RESEAUX [] / et al. ; Claire Bidart ; Marine Boisson-Cohen ; Jean-Pierre Worms, Auteur . - 2009 . - PP.167-211.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 157 (Ete 2009) . - PP.167-211
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement:Maison ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:JusticeMots-clés : JARDINAGE RESEAU VALEUR INEGALITE INTEGRATION INDIVIDU SOCIETE ACCOMPAGNEMENT LIEN SOCIAL HABITAT INDIVIDUEL URBANISME ENFANT IMMIGRE RESEAU DE COMMUNICATION Résumé : Plan :
1. La société civile, l'Etat, les associations, les réseaux...
Interview de Jean-Pierre Worms
2. "Vivre ensemble" à l'horizon 2025
Marine Boisson
- L'Europe
- Constats et hypothèses d'évolution du modèle français : justice, avenir et confiance à 2025 ?
- Le modèlesociospatial à 2025 : quels territoires partagés ?
3. Etudier les réseaux sociaux
Claire Bidart
- Les réseaux porteurs des processus de socialisation et d'intégration
- La transversalité aux autres : structuration et groupements
- Un niveau intermédiaire entre individus et société
- D'autres structures sociales
- Une répercussion des structures sociales globales
- Des effets sur la société et les individus
4. Un conseil de jeunes au coeur de la démocratie locale
Laurence Mauler
- De la créativité individuelle à l'innovation collective
- Une expérience temporaire pour une participation durable
- La cyberdémocratie au service de la participation des jeunes habitants
- Seuls dans le virtuel, ensemble dans la réalité
5. La maison de l'éducation de Dunkerque
Anne-Sophie Benoit, Yves Morelle
- Un projet ambitieux...
- En évolution...
6. Jardins partagés à Sevran
Judith Heckman, Joël Humbert
- Il n'y a pas que la terre à partager
7. La maison individuelle : chez moi loin des autres
Pascale Legué
- La maison individuelle, reflet d'un jeu social et de langage
- Un urbanisme impactant le mode d'habiter
- L'espace public, un statut mal défini au regard de l'usage
- La maison-au-milieu-du-terrain : une demande des habitants?
- L'intime et la distance
8. L'enfant immigré et l'intégration linguistique et culturelle
Faustin Kabanza
- La réalité vécue
- La période transitoire et le déjà-là
- Et le rôle de la famille?
9. Un blog au collège
Sylvie Rambour, Josiane Damiano, Stéphanie Cerrato, Béatrice Toussaint
- Individu/collectifPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76524
[article]
Titre : HISTOIRE DE SIESTE Auteurs : Anne-Marie Chartier (1944-...), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.158-163 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : PETITE ENFANCE Résumé : Plan :
- La sieste dans la vie familiale
- La sieste à l'école maternelle
- Le partage des responsabilités entre personnel
- Des changements "minuscules"
- InterrogationsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76530
in Diversité > 157 (Ete 2009) . - PP.158-163[article] HISTOIRE DE SIESTE [] / Anne-Marie Chartier (1944-...), Auteur . - 2009 . - PP.158-163.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 157 (Ete 2009) . - PP.158-163
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : PETITE ENFANCE Résumé : Plan :
- La sieste dans la vie familiale
- La sieste à l'école maternelle
- Le partage des responsabilités entre personnel
- Des changements "minuscules"
- InterrogationsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76530 UNE SOCIETE DES INDIVIDUS / et al. ; Roger Establet ; François Flahault ; Jacques Donzelot in Diversité, 157 (Ete 2009)
[article]
Titre : UNE SOCIETE DES INDIVIDUS Auteurs : et al. ; Roger Establet (1938-...) ; François Flahault ; Jacques Donzelot (1943-...) , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.7-88 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Différenciation culturelle:Minorité culturelleGroup of persons belonging to a culture different from that of the majority of the society in which they live.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : PEDAGOGIE VIE ASSOCIATIVE PARTENARIAT COLLECTIVITE TERRITORIALE INDIVIDU INDIVIDUALISATION CONSCIENCE DE SOI RELATION ISOLEMENT SOLITUDE MOBILITE GEOGRAPHIQUE PARIS VILLE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE URBANISME Résumé : Plan :
1. A quoi sert la sociologie ? Sur "le travail des société" de François Dubet
Jacques Donzelot
- Le prestidigitateur et les étudiants
- La double impasse du discours sur le système
- Le mécano des logiques sociales
- Accompagner les acteurs ?
2. Etre soi avec d'autres
Jean-François Flahaut
- L'être humain est menacé de manquer d'être
- Participer à ce qui n'est pas soi pour se sentir soi
- La relation avec les autres n'est pas de nature morale
3. Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts ou de l'intérêt de l'équité
Roger Establet
4. Vers quel modèle de justice scolaire ?
Agnès Van Zanten
- Les caractéristiques et problèmes des élèves
- Le tutorat
- L'exemple américain
- La libéralisation de la carte scolaire
5. Isolé ou solitaire en terre urbaine
Thierry Paquot
- Isolement forcé, solitude choisie
- Le hors société
- Une bienfaisante solitude
- Isolement et solitude à l'heure de l'urbanisation planétaire
6. L'individualisation contre l'individuation ?
Gilles Monceau
- Des institutions qui "individualisent"
- L'individualisation dans l'institution scolaire
- L'individualisation dans les institutions de l'action sociale
- L'individuation
- Néo-individualisation et individuation
7. Seul et ensemble, une nouvelle construction sociétale ?
Richard Etienne
- La personne et la République : rencontre impossible, oxymore improbable
- La confusion entre la communauté et le communitarisme
- S'éduquer à s'orienter : un nouveau défi pour une "société sans projet"
8. L'individualisme et le collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ?
Michkaël Dambrun, Céline Darnon
- L'individualisme et le collectivisme
- Quelles pratiques pédagogiques et quelles répercussions pour les élèves ?
- l'ambivalence face à l'individualisme vertical
- Un peu d'individualisme et de collectivisme... mais pas sous n'importe quelle forme!
9. L'état du droit à la mobilité
Michel Miaille
- Droit à la mobilité, divers et contradictoire
- Quelques questions posées au droit à la mobilité
10. Le "Grand Paris" : quelles solidarités pour quel territoire ?
Hervé Vieillard-Baron
- Un essai de cohésion territoriale qui a des antécédents historiques
- Depuis 1860, la surface de Paris n'a pratiquement pas changé
- Le premier grand projet régional est fondé sur le zoning
- Quels enjeux pour quelles stratégies ?
- Les autres métropoles européennes comme sources d'inspiration ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76680
in Diversité > 157 (Ete 2009) . - PP.7-88[article] UNE SOCIETE DES INDIVIDUS [] / et al. ; Roger Establet (1938-...) ; François Flahault ; Jacques Donzelot (1943-...), Auteur . - 2009 . - PP.7-88.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 157 (Ete 2009) . - PP.7-88
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Différenciation culturelle:Minorité culturelleGroup of persons belonging to a culture different from that of the majority of the society in which they live.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : PEDAGOGIE VIE ASSOCIATIVE PARTENARIAT COLLECTIVITE TERRITORIALE INDIVIDU INDIVIDUALISATION CONSCIENCE DE SOI RELATION ISOLEMENT SOLITUDE MOBILITE GEOGRAPHIQUE PARIS VILLE AMENAGEMENT DU TERRITOIRE URBANISME Résumé : Plan :
1. A quoi sert la sociologie ? Sur "le travail des société" de François Dubet
Jacques Donzelot
- Le prestidigitateur et les étudiants
- La double impasse du discours sur le système
- Le mécano des logiques sociales
- Accompagner les acteurs ?
2. Etre soi avec d'autres
Jean-François Flahaut
- L'être humain est menacé de manquer d'être
- Participer à ce qui n'est pas soi pour se sentir soi
- La relation avec les autres n'est pas de nature morale
3. Plus il y a d'élèves très faibles et moins il y a d'élèves très forts ou de l'intérêt de l'équité
Roger Establet
4. Vers quel modèle de justice scolaire ?
Agnès Van Zanten
- Les caractéristiques et problèmes des élèves
- Le tutorat
- L'exemple américain
- La libéralisation de la carte scolaire
5. Isolé ou solitaire en terre urbaine
Thierry Paquot
- Isolement forcé, solitude choisie
- Le hors société
- Une bienfaisante solitude
- Isolement et solitude à l'heure de l'urbanisation planétaire
6. L'individualisation contre l'individuation ?
Gilles Monceau
- Des institutions qui "individualisent"
- L'individualisation dans l'institution scolaire
- L'individualisation dans les institutions de l'action sociale
- L'individuation
- Néo-individualisation et individuation
7. Seul et ensemble, une nouvelle construction sociétale ?
Richard Etienne
- La personne et la République : rencontre impossible, oxymore improbable
- La confusion entre la communauté et le communitarisme
- S'éduquer à s'orienter : un nouveau défi pour une "société sans projet"
8. L'individualisme et le collectivisme dans les pratiques éducatives : le ying et le yang ?
Michkaël Dambrun, Céline Darnon
- L'individualisme et le collectivisme
- Quelles pratiques pédagogiques et quelles répercussions pour les élèves ?
- l'ambivalence face à l'individualisme vertical
- Un peu d'individualisme et de collectivisme... mais pas sous n'importe quelle forme!
9. L'état du droit à la mobilité
Michel Miaille
- Droit à la mobilité, divers et contradictoire
- Quelques questions posées au droit à la mobilité
10. Le "Grand Paris" : quelles solidarités pour quel territoire ?
Hervé Vieillard-Baron
- Un essai de cohésion territoriale qui a des antécédents historiques
- Depuis 1860, la surface de Paris n'a pratiquement pas changé
- Le premier grand projet régional est fondé sur le zoning
- Quels enjeux pour quelles stratégies ?
- Les autres métropoles européennes comme sources d'inspiration ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76680
[article]
Titre : Entretien : Michel Wieviorka Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Wieviorka (1946-...), Personne interviewée ; Marie Raynal, Intervieweur Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/AffichageDocument.aspx?iddoc=39208 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225324
in Diversité > 157 (Ete 2009)[article] Entretien : Michel Wieviorka [texte imprimé] / Michel Wieviorka (1946-...), Personne interviewée ; Marie Raynal, Intervieweur . - 2009.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 157 (Ete 2009)
En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/AffichageDocument.aspx?iddoc=39208 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225324