
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
142 (336 nouv. formule) - mars-avril 2009 - L’EPS à l’école, ce qu’il faut savoir / P. VANROOSE [texte imprimé] . - 2009. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Cycle Aérobic. Pratiquer en milieu scolaire / Maggy Prayer in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009)
[article]
Titre : Cycle Aérobic. Pratiquer en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Prayer, Auteur ; Virginie Meynot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15-21 Mots-clés : culture physique Résumé : L’aérobic, activité souvent méconnue des enseignants, est retenue dans la liste nationale d’APSA inscrite aux nouveaux programmes du collège (BO spécial du 28 août 2008). Une approche centrée sur l’éducation à la santé est illustrée par un exemple de premier cycle, vécu par 24 élèves de 6e. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26146
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009) . - p. 15-21[article] Cycle Aérobic. Pratiquer en milieu scolaire [texte imprimé] / Maggy Prayer, Auteur ; Virginie Meynot, Auteur . - 2009 . - p. 15-21.
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009) . - p. 15-21
Mots-clés : culture physique Résumé : L’aérobic, activité souvent méconnue des enseignants, est retenue dans la liste nationale d’APSA inscrite aux nouveaux programmes du collège (BO spécial du 28 août 2008). Une approche centrée sur l’éducation à la santé est illustrée par un exemple de premier cycle, vécu par 24 élèves de 6e. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26146 Éducation corporelle en Algérie. S’exprimer par les activités physiques et sportives : une forme de communication négligée / Zohra Abbassi in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009)
[article]
Titre : Éducation corporelle en Algérie. S’exprimer par les activités physiques et sportives : une forme de communication négligée Type de document : texte imprimé Auteurs : Zohra Abbassi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 22-24 Résumé : Divers facteurs freinent la possibilité d’expression du corps au travers des activités physiques et sportives en Algérie. Après avoir donné une définition succincte de la notion d’expression corporelle, sont passées en revue les principales résistances propres au contexte algérien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26152
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009) . - p. 22-24[article] Éducation corporelle en Algérie. S’exprimer par les activités physiques et sportives : une forme de communication négligée [texte imprimé] / Zohra Abbassi, Auteur . - 2009 . - p. 22-24.
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009) . - p. 22-24
Résumé : Divers facteurs freinent la possibilité d’expression du corps au travers des activités physiques et sportives en Algérie. Après avoir donné une définition succincte de la notion d’expression corporelle, sont passées en revue les principales résistances propres au contexte algérien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26152 Karaté : dossier technique et pédagogique in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009)
[article]
Titre : Karaté : dossier technique et pédagogique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : Encart Mots-clés : arts martiaux Résumé : Regard historique. L’intégration scolaire et universitaire du karaté (p. III du dossier)
Karaté fédéral. Les actions de développement de la FFKDA (p. XXIX)
Karaté - Dans le cadre de l’accompagnement éducatif (encadré p. XXIV)
Sections sportives scolaires. Concilier études et pratique intensive du karaté (p. XXV)
Recherche scientifique et karaté. Exemples de thématiques actuelles (p. XXXI)
Karaté fédéral. Les formes de compétition (p. XXVII)
Karaté - UNSS. Des rencontres aux formes variées (p. XXIII)
Regard technique. Une activité multiforme (p. VI)
Le karaté à l'école - Propositions pour l’école primaire. Des formes aménagées pour entrer dans l’activité (p. VIII)
Karaté - Propositions pour le lycée. Un cycle de karaté basé sur un principe d’attaque et de riposte uniques (p. XVII)
Karaté - Propositions pour le collège. "Une escrime pieds-poings pour toucher avant d’être touché" (p. XIII)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26160
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009) . - Encart[article] Karaté : dossier technique et pédagogique [texte imprimé] . - 2009 . - Encart.
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009) . - Encart
Mots-clés : arts martiaux Résumé : Regard historique. L’intégration scolaire et universitaire du karaté (p. III du dossier)
Karaté fédéral. Les actions de développement de la FFKDA (p. XXIX)
Karaté - Dans le cadre de l’accompagnement éducatif (encadré p. XXIV)
Sections sportives scolaires. Concilier études et pratique intensive du karaté (p. XXV)
Recherche scientifique et karaté. Exemples de thématiques actuelles (p. XXXI)
Karaté fédéral. Les formes de compétition (p. XXVII)
Karaté - UNSS. Des rencontres aux formes variées (p. XXIII)
Regard technique. Une activité multiforme (p. VI)
Le karaté à l'école - Propositions pour l’école primaire. Des formes aménagées pour entrer dans l’activité (p. VIII)
Karaté - Propositions pour le lycée. Un cycle de karaté basé sur un principe d’attaque et de riposte uniques (p. XVII)
Karaté - Propositions pour le collège. "Une escrime pieds-poings pour toucher avant d’être touché" (p. XIII)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26160 La démarche d'enseignement en sports collectifs / Jean-Pierre Noguès in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009)
[article]
Titre : La démarche d'enseignement en sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Noguès, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 68-72 Résumé : Une modélisation de la démarche d’enseignement est proposée afin de répondre aux attentes institutionnelles (oral 1 et oral 2 au CAPEPS). L’auteur illustre son analyse en prenant l’exemple du rugby. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26164
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009) . - p. 68-72[article] La démarche d'enseignement en sports collectifs [texte imprimé] / Jean-Pierre Noguès, Auteur . - 2009 . - p. 68-72.
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009) . - p. 68-72
Résumé : Une modélisation de la démarche d’enseignement est proposée afin de répondre aux attentes institutionnelles (oral 1 et oral 2 au CAPEPS). L’auteur illustre son analyse en prenant l’exemple du rugby. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26164 L’émergence de nouvelles techniques du corps : l’exemple du saut à la perche / Mariette Terrisse in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009)
[article]
Titre : L’émergence de nouvelles techniques du corps : l’exemple du saut à la perche Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Terrisse, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-9 Mots-clés : saut : athlétisme Résumé : En saut à la perche les changements de matériel ont engendré une transformation totale de la pratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26173
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009) . - p. 5-9[article] L’émergence de nouvelles techniques du corps : l’exemple du saut à la perche [texte imprimé] / Mariette Terrisse, Auteur . - 2009 . - p. 5-9.
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009) . - p. 5-9
Mots-clés : saut : athlétisme Résumé : En saut à la perche les changements de matériel ont engendré une transformation totale de la pratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26173 Ski alpin. Championnats du Monde à Val d’Isère / Jean-Pierre Mollié in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009)
[article]
Titre : Ski alpin. Championnats du Monde à Val d’Isère Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mollié, Auteur ; Nicolas Coulmy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 10-12 Mots-clés : sport de neige-glace Résumé : Vingt et un athlètes ont été sélectionnés pour représenter la France aux championnats du Monde de Val d'Isère dans cinq disciplines du ski alpin. En obtenant trois médailles, l’équipe de France a atteint l'objectif donné par le directeur technique national Fabien Saguez. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26176
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009) . - p. 10-12[article] Ski alpin. Championnats du Monde à Val d’Isère [texte imprimé] / Jean-Pierre Mollié, Auteur ; Nicolas Coulmy, Auteur . - 2009 . - p. 10-12.
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009) . - p. 10-12
Mots-clés : sport de neige-glace Résumé : Vingt et un athlètes ont été sélectionnés pour représenter la France aux championnats du Monde de Val d'Isère dans cinq disciplines du ski alpin. En obtenant trois médailles, l’équipe de France a atteint l'objectif donné par le directeur technique national Fabien Saguez. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26176 Sport et Europe, utopie ou réalité ? / Colin Miège in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009)
[article]
Titre : Sport et Europe, utopie ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin Miège, Auteur ; Julian Jappert, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13-14 Résumé : Le sport pourrait-il jouer un rôle dans le renforcement de la citoyenneté européenne ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26178
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009) . - p. 13-14[article] Sport et Europe, utopie ou réalité ? [texte imprimé] / Colin Miège, Auteur ; Julian Jappert, Auteur . - 2009 . - p. 13-14.
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009) . - p. 13-14
Résumé : Le sport pourrait-il jouer un rôle dans le renforcement de la citoyenneté européenne ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26178 Stage PLC2… Des avis contrastés / Elodie Autret in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009)
[article]
Titre : Stage PLC2… Des avis contrastés Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Autret, Auteur ; Thierry Michot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-67 Résumé : À partir d’une enquête menée sur la cohorte 2007-2008 de stagiaires PLC2 en EPS à travers toute la France, est présentée une analyse des résultats accessible à tous. Cet élément peut contribuer à la réflexion sur l'évolution de la formation des enseignants, en regard des modifications en cours, annoncées en juin et juillet 2008 et finalisées dans une lettre circulaire du 17 octobre 2008. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26179
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009) . - p. 63-67[article] Stage PLC2… Des avis contrastés [texte imprimé] / Elodie Autret, Auteur ; Thierry Michot, Auteur . - 2009 . - p. 63-67.
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009) . - p. 63-67
Résumé : À partir d’une enquête menée sur la cohorte 2007-2008 de stagiaires PLC2 en EPS à travers toute la France, est présentée une analyse des résultats accessible à tous. Cet élément peut contribuer à la réflexion sur l'évolution de la formation des enseignants, en regard des modifications en cours, annoncées en juin et juillet 2008 et finalisées dans une lettre circulaire du 17 octobre 2008. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26179 Volley-ball. De nouvelles intentions tactiques pour réussir aux examens / Jérôme Vandenabeele in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009)
[article]
Titre : Volley-ball. De nouvelles intentions tactiques pour réussir aux examens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Vandenabeele, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 58-62 Mots-clés : sport de ballon Résumé : Partant du constat du faible taux de réussite aux examens en volley-ball, l’auteur analyse les circulations de balles et de joueurs et propose, afin de les adapter aux ressources des élèves, de nouvelles intentions tactiques. Cette proposition a pour objet de rendre plus efficace l’enseignement du volley-ball et constitue un apport de connaissances utiles aux étudiants en STAPS et aux candidats du CAPEPS et de l’agrégation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26185
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009) . - p. 58-62[article] Volley-ball. De nouvelles intentions tactiques pour réussir aux examens [texte imprimé] / Jérôme Vandenabeele, Auteur . - 2009 . - p. 58-62.
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 142 (336 nouv. formule) (mars-avril 2009) . - p. 58-62
Mots-clés : sport de ballon Résumé : Partant du constat du faible taux de réussite aux examens en volley-ball, l’auteur analyse les circulations de balles et de joueurs et propose, afin de les adapter aux ressources des élèves, de nouvelles intentions tactiques. Cette proposition a pour objet de rendre plus efficace l’enseignement du volley-ball et constitue un apport de connaissances utiles aux étudiants en STAPS et aux candidats du CAPEPS et de l’agrégation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26185