
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire / Bénédicte d' Yvoire in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : ... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte d' Yvoire, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.35-36 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalitéMots-clés : trouble du développement/acquisition de connaissances Résumé : L'étude d'un cas clinique d'un enfant de 9 ans alors en CE1 ayant des troubles importants de l'attention et de concentration et indisponible pour les apprentissages : l'analyse de ses difficultés, la relation avec les parents, les consultations avec une psychologue clinicienne, les changements dans le rapport au savoir de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29927
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.35-36[article] ... Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire [texte imprimé] / Bénédicte d' Yvoire, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.35-36.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.35-36
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalitéMots-clés : trouble du développement/acquisition de connaissances Résumé : L'étude d'un cas clinique d'un enfant de 9 ans alors en CE1 ayant des troubles importants de l'attention et de concentration et indisponible pour les apprentissages : l'analyse de ses difficultés, la relation avec les parents, les consultations avec une psychologue clinicienne, les changements dans le rapport au savoir de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29927 Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.9-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : apprentissage de base/acquisition de connaissances/pédagogie/niveau de compétence/politique de l'éducation/2000- Résumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29931
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.9-10[article] Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.9-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.9-10
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : apprentissage de base/acquisition de connaissances/pédagogie/niveau de compétence/politique de l'éducation/2000- Résumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29931 Au tout début de l'école / Claude Bougdour in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Au tout début de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bougdour, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : enseignement pré-élémentaire/France/2000- Résumé : Comment, en 2010, élaborer une entrée progressive dans le monde scolaire pour aider l'élève à expliciter ce qu'il vient faire en classe : l'expérience d'une classe de seconde section de maternelle dans l'élaboration progressive des règles collectives, l'entrée dans les différentes activités, les relations avec les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29932
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.39-40[article] Au tout début de l'école [texte imprimé] / Claude Bougdour, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.39-40
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : enseignement pré-élémentaire/France/2000- Résumé : Comment, en 2010, élaborer une entrée progressive dans le monde scolaire pour aider l'élève à expliciter ce qu'il vient faire en classe : l'expérience d'une classe de seconde section de maternelle dans l'élaboration progressive des règles collectives, l'entrée dans les différentes activités, les relations avec les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29932 Des ateliers culturels au lycée ? Un atelier "slam" au microlycée ! / Florence Lhomme in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Des ateliers culturels au lycée ? Un atelier "slam" au microlycée ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lhomme, Auteur ; Cécile Di Rollo ; Anne Cheneau Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : atelier d'écriture/élève en difficulté/déscolarisation Résumé : Compte rendu, en 2010, de la mise en place d'un atelier de slam en microlycée en classe de 2e et du travail de l'écriture avec les élèves : le témoignage de l'intervenante auteure de slam, la relation avec les élèves, les débuts dans l'écriture, son interprétation par les élèves eux-mêmes, les conséquences sur l'image de soi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29937
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.61-62[article] Des ateliers culturels au lycée ? Un atelier "slam" au microlycée ! [texte imprimé] / Florence Lhomme, Auteur ; Cécile Di Rollo ; Anne Cheneau . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.61-62
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : atelier d'écriture/élève en difficulté/déscolarisation Résumé : Compte rendu, en 2010, de la mise en place d'un atelier de slam en microlycée en classe de 2e et du travail de l'écriture avec les élèves : le témoignage de l'intervenante auteure de slam, la relation avec les élèves, les débuts dans l'écriture, son interprétation par les élèves eux-mêmes, les conséquences sur l'image de soi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29937 Des débats anciens, toujours d'actualité / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Des débats anciens, toujours d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : politique de l'éducation/France/époque contemporaine Résumé : Le point, en 2010, sur la définition des contenus et apprentissages enseignés en France : le rôle et les objectifs de l'école et de l'éducation dans l'histoire ; les grandes orientations répondant soit à la citoyenneté, soit aux besoins de formation des élites, soit à la garantie de l'ordre ; les apports politiques et pédagogiques de Jules Ferry ; le retour à l'académisme des années 1930 ; le détournement de la loi d'orientation de 1989. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29938
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.11-13[article] Des débats anciens, toujours d'actualité [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.11-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : politique de l'éducation/France/époque contemporaine Résumé : Le point, en 2010, sur la définition des contenus et apprentissages enseignés en France : le rôle et les objectifs de l'école et de l'éducation dans l'histoire ; les grandes orientations répondant soit à la citoyenneté, soit aux besoins de formation des élites, soit à la garantie de l'ordre ; les apports politiques et pédagogiques de Jules Ferry ; le retour à l'académisme des années 1930 ; le détournement de la loi d'orientation de 1989. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29938 Encourager les pratiques culturelles / Karine Khattou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Encourager les pratiques culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Khattou, Auteur ; Christophe Chardonnet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement artistique et culturel/apprentissage de base/cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment initier à des pratiques culturelles diverses dès le cycle 1 en école rurale : éduquer le regard, encourager la créativité, construire des outils pour mémoriser. Proposition de parcours culturels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29942
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.31-32[article] Encourager les pratiques culturelles [texte imprimé] / Karine Khattou, Auteur ; Christophe Chardonnet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.31-32
Mots-clés : enseignement artistique et culturel/apprentissage de base/cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment initier à des pratiques culturelles diverses dès le cycle 1 en école rurale : éduquer le regard, encourager la créativité, construire des outils pour mémoriser. Proposition de parcours culturels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29942 L'art de penser / Nicolas Go in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : L'art de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.37-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de la philosophie/cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment, en 2010, pratiquer la philosophie au cours du cycle des apprentissages fondamentaux : l'élaboration d'un lieu et d'un moment pour amener les élèves à se questionner ; la posture et le rôle de l'enseignant ; le travail sur le langage, les concepts et l'argumentation ; la construction d'une discussion philosophique à plusieurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29947
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.37-38[article] L'art de penser [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.37-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.37-38
Mots-clés : enseignement de la philosophie/cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment, en 2010, pratiquer la philosophie au cours du cycle des apprentissages fondamentaux : l'élaboration d'un lieu et d'un moment pour amener les élèves à se questionner ; la posture et le rôle de l'enseignant ; le travail sur le langage, les concepts et l'argumentation ; la construction d'une discussion philosophique à plusieurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29947 L'école au Japon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : L'école au Japon Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.47-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : système éducatif/politique de l'éducation/2000- Résumé : Dossier, en 2010, sur le système éducatif au Japon : les conséquences du recul économique sur l'école, son organisation et ses objectifs ; l'augmentation des inégalités et des difficultés scolaires ; l'enseignement de l'histoire ; l'assouplissement de la carte scolaire ; la place des TICE ; l'importance des cours privés ; les horaires des enseignements ; les conditions de travail et la formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29949
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.47-58[article] L'école au Japon [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.47-58.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.47-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : système éducatif/politique de l'éducation/2000- Résumé : Dossier, en 2010, sur le système éducatif au Japon : les conséquences du recul économique sur l'école, son organisation et ses objectifs ; l'augmentation des inégalités et des difficultés scolaires ; l'enseignement de l'histoire ; l'assouplissement de la carte scolaire ; la place des TICE ; l'importance des cours privés ; les horaires des enseignements ; les conditions de travail et la formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29949 L'entrée dans l'écriture en moyenne section / Elisabeth Mourot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : L'entrée dans l'écriture en moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Mourot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.41-42 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture/pré-élémentaire moyenne section/cycle des apprentissages premiers/pédagogie cognitive/apprentissage cognitif/France/2000- Résumé : La maîtrise d'habiletés manuelles en moyenne section à l'école maternelle : le maniement des ciseaux, crayons et pinceaux ; l'apprentissage du graphisme ; la mise en place d'ateliers de motricité fine ; le rôle et la place de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29955
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.41-42[article] L'entrée dans l'écriture en moyenne section [texte imprimé] / Elisabeth Mourot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.41-42.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.41-42
Mots-clés : apprentissage de l'écriture/pré-élémentaire moyenne section/cycle des apprentissages premiers/pédagogie cognitive/apprentissage cognitif/France/2000- Résumé : La maîtrise d'habiletés manuelles en moyenne section à l'école maternelle : le maniement des ciseaux, crayons et pinceaux ; l'apprentissage du graphisme ; la mise en place d'ateliers de motricité fine ; le rôle et la place de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29955 La "pêche aux nombres" / Philippe Durand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : La "pêche aux nombres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Durand, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Numération Mots-clés : apprentissage mathématique/CE1/cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment renforcer la construction de la notion de nombre avec des élèves de CE1 (cours élémentaire) en RASED (Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté) : les objectifs des différentes activités d'aide ; l'observation de nombres dans la vie quotidienne à l'aide d'un reportage photographique ; le travail sur les nombres collectés ; la fonction sociale du nombre pour réconcilier ces élèves avec la numération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29958
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.22-23[article] La "pêche aux nombres" [texte imprimé] / Philippe Durand, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.22-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Numération Mots-clés : apprentissage mathématique/CE1/cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment renforcer la construction de la notion de nombre avec des élèves de CE1 (cours élémentaire) en RASED (Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté) : les objectifs des différentes activités d'aide ; l'observation de nombres dans la vie quotidienne à l'aide d'un reportage photographique ; le travail sur les nombres collectés ; la fonction sociale du nombre pour réconcilier ces élèves avec la numération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29958 La classe multi-âges, un atout pour tous / Ismaël Sosa in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : La classe multi-âges, un atout pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismaël Sosa, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : classe unique/réseau ambition réussite/relation entre élèves/France/2000- Résumé : La mise en place d'un dispositif original dans une école primaire en réseau Ambition réussite, en 2007, en mélangeant tous les âges du primaire du CP au CM2 en individualisant les parcours et en différenciant les activités pédagogiques : la création de réseaux d'échanges de savoirs entre élèves ; le développement de l'autonomie des élèves ; la relation avec les parents ; les exigences de l'organisation et le travail entre enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29959
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.43-44[article] La classe multi-âges, un atout pour tous [texte imprimé] / Ismaël Sosa, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.43-44.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.43-44
Mots-clés : classe unique/réseau ambition réussite/relation entre élèves/France/2000- Résumé : La mise en place d'un dispositif original dans une école primaire en réseau Ambition réussite, en 2007, en mélangeant tous les âges du primaire du CP au CM2 en individualisant les parcours et en différenciant les activités pédagogiques : la création de réseaux d'échanges de savoirs entre élèves ; le développement de l'autonomie des élèves ; la relation avec les parents ; les exigences de l'organisation et le travail entre enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29959 La complexité aide les apprentissages / Dominique Hannouz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
La grammaire, un apprentissage fondamental / Françoise Picot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : La grammaire, un apprentissage fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Picot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : CE1/cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Point, en 2010, sur l'enseignement de la grammaire en CE1 (cours élémentaire) à l'école primaire : les programmes d'enseignement ; l'articulation entre grammaire, compréhension et production de textes ; la pratique de la langue ; construire une démarche didactique pour intérioriser les notions grammaticales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29961
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.20-21[article] La grammaire, un apprentissage fondamental [texte imprimé] / Françoise Picot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.20-21
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : CE1/cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Point, en 2010, sur l'enseignement de la grammaire en CE1 (cours élémentaire) à l'école primaire : les programmes d'enseignement ; l'articulation entre grammaire, compréhension et production de textes ; la pratique de la langue ; construire une démarche didactique pour intérioriser les notions grammaticales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29961 La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture/cycle des apprentissages fondamentaux/cours préparatoire Résumé : Les "fondamentaux" de la lecture à travailler en cycle 2 et notamment en CP (cours préparatoire) à l'école primaire : savoir décoder, identifier les mots et explorer, questionner les phrases et textes courts ; les activités langagières et culturelles ; apprendre à apprendre à lire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29962
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.17-18[article] La lecture au CP : où sont les fondamentaux ? [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.17-18.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.17-18
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : apprentissage de la lecture/cycle des apprentissages fondamentaux/cours préparatoire Résumé : Les "fondamentaux" de la lecture à travailler en cycle 2 et notamment en CP (cours préparatoire) à l'école primaire : savoir décoder, identifier les mots et explorer, questionner les phrases et textes courts ; les activités langagières et culturelles ; apprendre à apprendre à lire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29962 Le travail qu'accomplissent les apprentis lecteurs / Pierre Sève in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Le travail qu'accomplissent les apprentis lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : apprentissage de la lecture/enseignement pré-élémentaire/enseignement élémentaire Résumé : Comment, en 2010, se développe l'apprentissage de la lecture à l'école maternelle et primaire en France : les relations entre apprentissages de la langue, des textes et de l'écriture ; oralisation et distance avec l'écrit ; les problèmes posés par les textes de programmes de 2008. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29964
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.15-17[article] Le travail qu'accomplissent les apprentis lecteurs [texte imprimé] / Pierre Sève, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.15-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : apprentissage de la lecture/enseignement pré-élémentaire/enseignement élémentaire Résumé : Comment, en 2010, se développe l'apprentissage de la lecture à l'école maternelle et primaire en France : les relations entre apprentissages de la langue, des textes et de l'écriture ; oralisation et distance avec l'écrit ; les problèmes posés par les textes de programmes de 2008. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29964 Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.5-46 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de base/acquisition de connaissances/pédagogie/enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Le point, en 2010, sur les apprentissages fondamentaux à l'école primaire en France : définition des "fondamentaux", les valeurs qui les définissent. Les pratiques pédagogiques qui se rapportent aux lire, écrire, compter. La culture à développer et à transmettre. Comment faire naître très tôt le désir d'apprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29966
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.5-46[article] Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.5-46.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.5-46
Mots-clés : apprentissage de base/acquisition de connaissances/pédagogie/enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Le point, en 2010, sur les apprentissages fondamentaux à l'école primaire en France : définition des "fondamentaux", les valeurs qui les définissent. Les pratiques pédagogiques qui se rapportent aux lire, écrire, compter. La culture à développer et à transmettre. Comment faire naître très tôt le désir d'apprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29966 Les difficultés de calcul / Michel Perraudeau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Les difficultés de calcul Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perraudeau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.23-24 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématique/opération arithmétique/cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment partir de l'analyse des difficultés des élèves en cycle 2 pour les aider dans l'apprentissage des mathématiques : les principes numériques qui guident la construction du nombre ; les obstacles dans la lecture et l'écriture de nombres ; les exemples d'erreurs rencontrées pour l'addition et la multiplication. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29967
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.23-24[article] Les difficultés de calcul [texte imprimé] / Michel Perraudeau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.23-24.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.23-24
Mots-clés : apprentissage mathématique/opération arithmétique/cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment partir de l'analyse des difficultés des élèves en cycle 2 pour les aider dans l'apprentissage des mathématiques : les principes numériques qui guident la construction du nombre ; les obstacles dans la lecture et l'écriture de nombres ; les exemples d'erreurs rencontrées pour l'addition et la multiplication. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29967 Les fondamentaux, oui, mais tous ! / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Les fondamentaux, oui, mais tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de base/acquisition de connaissances/pédagogie/enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Analyse, en 2010, du sens du discours sur le retour aux enseignements fondamentaux en France : les valeurs sous-tendues par ce discours ; la place du lire, écrire, compter à l'école primaire ; le rôle des autres enseignements de sciences, sciences humaines ou arts ; les méthodes pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29968
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.7-8[article] Les fondamentaux, oui, mais tous ! [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.7-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.7-8
Mots-clés : apprentissage de base/acquisition de connaissances/pédagogie/enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Analyse, en 2010, du sens du discours sur le retour aux enseignements fondamentaux en France : les valeurs sous-tendues par ce discours ; la place du lire, écrire, compter à l'école primaire ; le rôle des autres enseignements de sciences, sciences humaines ou arts ; les méthodes pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29968 Lire pour apprendre en sciences / Patrick Avel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Lire pour apprendre en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.27-29 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement scientifique/culture scientifique et technique/démarche scientifique/cycle des apprentissages fondamentaux/éducation à la santé Résumé : L'appropriation et l'intériorisation d'une attitude scientifique par les élèves de cycle 2 à l'école à partir d'un problème quotidien d'éducation à la santé (hygiène des dents, caries) : amener à résoudre un problème, travailler l'argumentation, s'identifier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29969
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.27-29[article] Lire pour apprendre en sciences [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.27-29.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.27-29
Mots-clés : enseignement scientifique/culture scientifique et technique/démarche scientifique/cycle des apprentissages fondamentaux/éducation à la santé Résumé : L'appropriation et l'intériorisation d'une attitude scientifique par les élèves de cycle 2 à l'école à partir d'un problème quotidien d'éducation à la santé (hygiène des dents, caries) : amener à résoudre un problème, travailler l'argumentation, s'identifier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29969 Lire-écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir ? / Catherine Frier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Lire-écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Frier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : classe de 3e/interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Résultats, en 2010, d'une enquête menée en classe de 3e sur le sens que les élèves donnent aux activités proposées en classe, les modalités de lecture et d'écriture valorisées ou non : les différents écrits de normalisation, rétention, appropriation, distanciation ; les conséquences dans la réussite des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29970
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.45-46[article] Lire-écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir ? [texte imprimé] / Catherine Frier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.45-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : classe de 3e/interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Résultats, en 2010, d'une enquête menée en classe de 3e sur le sens que les élèves donnent aux activités proposées en classe, les modalités de lecture et d'écriture valorisées ou non : les différents écrits de normalisation, rétention, appropriation, distanciation ; les conséquences dans la réussite des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29970 Pas d'apprentissage scolaire sans désir inconscient de savoir... / Delphine Maillo in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Pas d'apprentissage scolaire sans désir inconscient de savoir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Maillo, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalitéMots-clés : trouble du développement/acquisition de connaissances Résumé : Analyse de consultations pédopsychiatriques d'un enfant de 6 ans très agité et indisponible pour les apprentissages : comment une pédopsychiatre parvient au bout de plusieurs consultations à établir des règles pour l'enfant et l'amener à réguler ses pulsions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29972
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.33-34[article] Pas d'apprentissage scolaire sans désir inconscient de savoir... [texte imprimé] / Delphine Maillo, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.33-34
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalitéMots-clés : trouble du développement/acquisition de connaissances Résumé : Analyse de consultations pédopsychiatriques d'un enfant de 6 ans très agité et indisponible pour les apprentissages : comment une pédopsychiatre parvient au bout de plusieurs consultations à établir des règles pour l'enfant et l'amener à réguler ses pulsions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29972 Pour une "pédagogie culturelle" / Martine Tassin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Pour une "pédagogie culturelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tassin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement artistique et culturel/apprentissage de base/cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment, en 2010, introduire des apprentissages artistiques et culturels dans les apprentissages fondamentaux du cycle 2 à l'école : les contenus à définir. L'importance de la diversité ; la complémentarité entre les disciplines. Exemples d'activités belge et chilienne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29973
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.29-30[article] Pour une "pédagogie culturelle" [texte imprimé] / Martine Tassin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.29-30.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.29-30
Mots-clés : enseignement artistique et culturel/apprentissage de base/cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Comment, en 2010, introduire des apprentissages artistiques et culturels dans les apprentissages fondamentaux du cycle 2 à l'école : les contenus à définir. L'importance de la diversité ; la complémentarité entre les disciplines. Exemples d'activités belge et chilienne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29973 Quels apprentissages fondamentaux en sciences ? / André Giordan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Quels apprentissages fondamentaux en sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan (1946-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement scientifique/culture scientifique et technique/apprentissage de base/cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Analyse, en 2010, de ce qui pourrait constituer les bases d'un savoir scientifique et technologique en cycle 2 à l'école : développer des attitudes et des démarches de pensée (observer, enquêter, mesurer, estimer, expérimenter) ; mettre en place une pragmatique, une analyse systémique et une démarche technologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29974
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.25-27[article] Quels apprentissages fondamentaux en sciences ? [texte imprimé] / André Giordan (1946-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.25-27
Mots-clés : enseignement scientifique/culture scientifique et technique/apprentissage de base/cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Analyse, en 2010, de ce qui pourrait constituer les bases d'un savoir scientifique et technologique en cycle 2 à l'école : développer des attitudes et des démarches de pensée (observer, enquêter, mesurer, estimer, expérimenter) ; mettre en place une pragmatique, une analyse systémique et une démarche technologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29974 Une aventure qui se poursuit / Bernard Grosjean in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Une aventure qui se poursuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : théâtre scolaire/interaction en éducation Résumé : Le bilan et le témoignage, en 2010, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie sur les interventions en milieu scolaire dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : les difficultés de financement, les problèmes posés par les dispositifs d'urgence, les relations avec les élèves et les professeurs, la diversité d'interventions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29975
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.63-64[article] Une aventure qui se poursuit [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.63-64
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : théâtre scolaire/interaction en éducation Résumé : Le bilan et le témoignage, en 2010, d'un metteur en scène de théâtre et directeur de compagnie sur les interventions en milieu scolaire dans le cadre de théâtre forum ou débat théâtral : les difficultés de financement, les problèmes posés par les dispositifs d'urgence, les relations avec les élèves et les professeurs, la diversité d'interventions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29975