
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


? étilaér elleuq, euquixelsyd ertE / Corinne Gallet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : ? étilaér elleuq, euquixelsyd ertE Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gallet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.49-50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : trouble de l'apprentissage/enseignement élémentaire/France/2010- Résumé : La dyslexie en France, en 2010 : les principaux symptômes de ce trouble de l'apprentissage, son diagnostic, son repérage dans le milieu scolaire, l'accompagnement et la prise en charge d'un élève dyslexique à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29929
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.49-50[article] ? étilaér elleuq, euquixelsyd ertE [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.49-50.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.49-50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : trouble de l'apprentissage/enseignement élémentaire/France/2010- Résumé : La dyslexie en France, en 2010 : les principaux symptômes de ce trouble de l'apprentissage, son diagnostic, son repérage dans le milieu scolaire, l'accompagnement et la prise en charge d'un élève dyslexique à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29929 Accompagnement en français et en maths / Isabelle Bois in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Accompagnement en français et en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bois, Auteur ; Hong-Minh Grosset, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : aide à l'élève/enseignement du français/classe de 3e/France/2010- Résumé : La mise en place d'un dispositif d'aide en mathématiques et en français pour des élèves de 3e en France, en 2010 : l'engagement des élèves et des parents ; l'organisation horaire ; les différentes activités ; les conséquences sur le travail en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29930
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.64-65[article] Accompagnement en français et en maths [texte imprimé] / Isabelle Bois, Auteur ; Hong-Minh Grosset, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.64-65
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : aide à l'élève/enseignement du français/classe de 3e/France/2010- Résumé : La mise en place d'un dispositif d'aide en mathématiques et en français pour des élèves de 3e en France, en 2010 : l'engagement des élèves et des parents ; l'organisation horaire ; les différentes activités ; les conséquences sur le travail en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29930 Constituer du commun à partir de l'hétérogène / Valérie Barry in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Constituer du commun à partir de l'hétérogène Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Personne interviewée Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.53 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme/intégration scolaire des enfants handicapés/assistant pédagogique/France/2010- Résumé : Entretien avec Valérie Barry, formatrice pour l'ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés) à l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Paris à propos de l'intégration d'élèves autistes dans des classes ordinaires en France, en 2010 : quelle aide apporter aux enseignants ? Qu'attendre d'aides possibles comme les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ? Comment gérer le reste du groupe classe ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29934
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.53[article] Constituer du commun à partir de l'hétérogène [texte imprimé] / Valérie Barry, Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.53
Mots-clés : autisme/intégration scolaire des enfants handicapés/assistant pédagogique/France/2010- Résumé : Entretien avec Valérie Barry, formatrice pour l'ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des Elèves Handicapés) à l'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Paris à propos de l'intégration d'élèves autistes dans des classes ordinaires en France, en 2010 : quelle aide apporter aux enseignants ? Qu'attendre d'aides possibles comme les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ? Comment gérer le reste du groupe classe ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29934 Corriger ou anticiper les difficultés ? / Gabrielle Hardy-Engelson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Corriger ou anticiper les difficultés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Hardy-Engelson, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : acquisition de connaissances/élève en difficulté/aide à l'élève/travail de groupe en éducation/enseignement élémentaire/France/2010- Résumé : Comment prévenir les difficultés des élèves à l'école primaire en France, en 2010, par l'appropriation anticipée du projet d'action : l'exemple en CE2 et CM1 de différents modes de corrections et de leur évaluation didactique, d'explicitations avant de s'engager dans les exercices avec les élèves, de travaux de groupes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29935
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.42-43[article] Corriger ou anticiper les difficultés ? [texte imprimé] / Gabrielle Hardy-Engelson, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.42-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : acquisition de connaissances/élève en difficulté/aide à l'élève/travail de groupe en éducation/enseignement élémentaire/France/2010- Résumé : Comment prévenir les difficultés des élèves à l'école primaire en France, en 2010, par l'appropriation anticipée du projet d'action : l'exemple en CE2 et CM1 de différents modes de corrections et de leur évaluation didactique, d'explicitations avant de s'engager dans les exercices avec les élèves, de travaux de groupes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29935 Des aides complémentaires au service de l'élève / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Des aides complémentaires au service de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch (1971-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/France/2010- Résumé : Le rôle de la pédagogie différenciée dans l'aide aux élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : le développement des dispositifs et du soutien en particulier ; la coordination des différents temps et modes d'aide ; l'intervention à plusieurs adultes ; les temps de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29936
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.32-33[article] Des aides complémentaires au service de l'élève [texte imprimé] / Laurent Lescouarch (1971-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.32-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.32-33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/France/2010- Résumé : Le rôle de la pédagogie différenciée dans l'aide aux élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : le développement des dispositifs et du soutien en particulier ; la coordination des différents temps et modes d'aide ; l'intervention à plusieurs adultes ; les temps de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29936 Des mots sur les obstacles / Sylvie Floc'hlay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
Donner les outils nécessaires / Élisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Donner les outils nécessaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Bautier , Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducationMots-clés : élève en difficulté/France/2010- Résumé : L'effet des dispositifs d'aide sur les élèves en difficulté en France, en 2010 : entretien avec les chercheurs en sciences de l'éducation Elisabeth Bautier et Patrick Rayou sur les pratiques qui peuvent mettre encore plus en difficulté certains élèves, les limites des méthodes actives, le rôle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29940
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.18-19[article] Donner les outils nécessaires [texte imprimé] / Élisabeth Bautier, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.18-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.18-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducationMots-clés : élève en difficulté/France/2010- Résumé : L'effet des dispositifs d'aide sur les élèves en difficulté en France, en 2010 : entretien avec les chercheurs en sciences de l'éducation Elisabeth Bautier et Patrick Rayou sur les pratiques qui peuvent mettre encore plus en difficulté certains élèves, les limites des méthodes actives, le rôle de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29940 Enseignants et élèves en difficulté / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Enseignants et élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : élève en difficulté/enseignement élémentaire/France/2010- Résumé : Les méthodes pédagogiques à mettre en place face aux élèves en difficulté à l'école primaire en France, en 2010 : les relations avec les parents, la gestion de la classe, l'organisation du travail scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29943
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.13[article] Enseignants et élèves en difficulté [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : élève en difficulté/enseignement élémentaire/France/2010- Résumé : Les méthodes pédagogiques à mettre en place face aux élèves en difficulté à l'école primaire en France, en 2010 : les relations avec les parents, la gestion de la classe, l'organisation du travail scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29943 Etre attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Etre attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/secondaire premier cycle/France/2010- Résumé : Varier les situations d'apprentissage et les dispositifs didactiques pour répondre aux difficultés ou aux réussites des élèves : l'exemple des méthodes pédagogiques développées au collège expérimental Clisthène de Bordeaux en France en 2010. Encadré : la co-intervention pour aider l'expression de la motivation de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29944
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.35-36[article] Etre attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.35-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/secondaire premier cycle/France/2010- Résumé : Varier les situations d'apprentissage et les dispositifs didactiques pour répondre aux difficultés ou aux réussites des élèves : l'exemple des méthodes pédagogiques développées au collège expérimental Clisthène de Bordeaux en France en 2010. Encadré : la co-intervention pour aider l'expression de la motivation de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29944 Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ? / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire/aide à l'élève/déscolarisation/France/Québec : province/2010- Résumé : Les élèves décrocheurs en France et au Québec, en 2010 : les raisons du décrochage chez les adolescents ; les effets de l'hétérogénéité et de la scolarisation obligatoire ; la prise en charge pédagogique, médicale et sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29945
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.24-25[article] Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ? [texte imprimé] / Richard Étienne, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.24-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.24-25
Mots-clés : décrochage scolaire/aide à l'élève/déscolarisation/France/Québec : province/2010- Résumé : Les élèves décrocheurs en France et au Québec, en 2010 : les raisons du décrochage chez les adolescents ; les effets de l'hétérogénéité et de la scolarisation obligatoire ; la prise en charge pédagogique, médicale et sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29945 L'autonomie des établissements en Finlande / Paul Robert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert (1957-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande Mots-clés : système éducatif/autonomie des établissements d'enseignement/2010- Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en Finlande, en 2010 : le financement partagé entre Etat et municipalités ; le recrutement des enseignants ; la répartition de la dotation horaire ; la liberté pédagogique des enseignants ; les différentes évaluations mises en place. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29948
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.62-63[article] L'autonomie des établissements en Finlande [texte imprimé] / Paul Robert (1957-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.62-63.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.62-63
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande Mots-clés : système éducatif/autonomie des établissements d'enseignement/2010- Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en Finlande, en 2010 : le financement partagé entre Etat et municipalités ; le recrutement des enseignants ; la répartition de la dotation horaire ; la liberté pédagogique des enseignants ; les différentes évaluations mises en place. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29948 L'entretien d'explicitation pour explorer les difficultés / Graig AME 33 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : L'entretien d'explicitation pour explorer les difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Graig AME 33, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/enseignement élémentaire/France/2010- Résumé : L'entretien d'explicitation pour comprendre les difficultés de l'élève à l'école primaire en France, en 2010 : son rôle et son déroulement ; témoignages de maîtresse E ayant bénéficié de formation et intégrant cette technique à leur pratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29956
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.28-29[article] L'entretien d'explicitation pour explorer les difficultés [texte imprimé] / Graig AME 33, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.28-29.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.28-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/enseignement élémentaire/France/2010- Résumé : L'entretien d'explicitation pour comprendre les difficultés de l'élève à l'école primaire en France, en 2010 : son rôle et son déroulement ; témoignages de maîtresse E ayant bénéficié de formation et intégrant cette technique à leur pratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29956 L'intégration à rebours / Rémi Casanova in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : L'intégration à rebours Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova (1962-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté/intégration scolaire des enfants handicapés/France/2010- Résumé : L'intégration et l'inclusion des élèves en difficulté ou en situation de handicap à l'école en France, en 2010 : les principes et les effets d'une intégration à rebours où l'élève en difficulté est celui qui aide ; la prise en compte des signes distinctifs de ces élèves comme un enrichissement du système éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29957
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.22-23[article] L'intégration à rebours [texte imprimé] / Rémi Casanova (1962-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.22-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.22-23
Mots-clés : élève en difficulté/intégration scolaire des enfants handicapés/France/2010- Résumé : L'intégration et l'inclusion des élèves en difficulté ou en situation de handicap à l'école en France, en 2010 : les principes et les effets d'une intégration à rebours où l'élève en difficulté est celui qui aide ; la prise en compte des signes distinctifs de ces élèves comme un enrichissement du système éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29957 Les "élèves à besoins éducatifs particuliers" / Francis Delarue in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Les "élèves à besoins éducatifs particuliers" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Delarue, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/classe particulière/éducation spécialisée/intégration scolaire des enfants handicapés/France/2010- Résumé : Analyse de la notion "d'élève à besoins éducatifs particuliers" à l'école en France, en 2010 : la variété des publics ; l'évolution historique de la prise en compte dans le système éducatif des élèves relevant de l'éducation spécialisée ou du handicap ; la multiplication des dispositifs (ZEP, RAR, RRS, PPRE...) ; l'intégration en classe normale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29965
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.20-21[article] Les "élèves à besoins éducatifs particuliers" [texte imprimé] / Francis Delarue, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.20-21.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.20-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/classe particulière/éducation spécialisée/intégration scolaire des enfants handicapés/France/2010- Résumé : Analyse de la notion "d'élève à besoins éducatifs particuliers" à l'école en France, en 2010 : la variété des publics ; l'évolution historique de la prise en compte dans le système éducatif des élèves relevant de l'éducation spécialisée ou du handicap ; la multiplication des dispositifs (ZEP, RAR, RRS, PPRE...) ; l'intégration en classe normale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29965 Une catégorie familière et pourtant insaisissable / Jean-Michel Wavelet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Une catégorie familière et pourtant insaisissable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.11-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/France/2010- Résumé : La définition de la notion "d'élèves en difficulté" en France, en 2010 : les difficultés d'une telle définition, la variété des situations, les dangers d'une individualisation, les responsabilités du système éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29976
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.11-12[article] Une catégorie familière et pourtant insaisissable [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.11-12.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.11-12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/France/2010- Résumé : La définition de la notion "d'élèves en difficulté" en France, en 2010 : les difficultés d'une telle définition, la variété des situations, les dangers d'une individualisation, les responsabilités du système éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29976 "Pourquoi je suis là ?" / Jean-Pierre Bourreau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : "Pourquoi je suis là ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/classe de 6e/France/2010- Résumé : L'aide aux élèves en difficulté à l'école en France en 2010, ne peut réussir que s'ils adhèrent à la démarche et en comprennent le sens : l'exemple d'un dispositif mis en place en classes de 6e avec entretiens d'explicitation, réflexion sur les savoirs, travail sur les méthodes d'apprentissage. Encadré : la co-intervention pour comprendre ce que fait l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30226
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.30-32[article] "Pourquoi je suis là ?" [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.30-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.30-32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/classe de 6e/France/2010- Résumé : L'aide aux élèves en difficulté à l'école en France en 2010, ne peut réussir que s'ils adhèrent à la démarche et en comprennent le sens : l'exemple d'un dispositif mis en place en classes de 6e avec entretiens d'explicitation, réflexion sur les savoirs, travail sur les méthodes d'apprentissage. Encadré : la co-intervention pour comprendre ce que fait l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30226 "Si, ça existe les pièces de 7 euros..." / Francis Jauset in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : "Si, ça existe les pièces de 7 euros..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jauset, Auteur ; Corinne Moy, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : aide à l'élève/élève en difficulté/enseignement élémentaire/enseignant du primaire/France/2010- Résumé : L'intervention du maître G à dominante rééducative dans le cadre des réseaux d'aide aux élèves en difficulté (RASED) à l'école primaire en France, en 2010 : le rôle de l'aide rééducative, ses domaines d'intervention, le travail sur la parole de l'enfant. Encadrés : la co-intervention ; définition de la co-intervention et de son utilisation en CP. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30227
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.26-27[article] "Si, ça existe les pièces de 7 euros..." [texte imprimé] / Francis Jauset, Auteur ; Corinne Moy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.26-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.26-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : aide à l'élève/élève en difficulté/enseignement élémentaire/enseignant du primaire/France/2010- Résumé : L'intervention du maître G à dominante rééducative dans le cadre des réseaux d'aide aux élèves en difficulté (RASED) à l'école primaire en France, en 2010 : le rôle de l'aide rééducative, ses domaines d'intervention, le travail sur la parole de l'enfant. Encadrés : la co-intervention ; définition de la co-intervention et de son utilisation en CP. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30227 Enseignants et élèves en difficulté / Sylvain Grandserre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Enseignants et élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : élève en difficulté/enseignement élémentaire/France/2010- Résumé : Les méthodes pédagogiques à mettre en place face aux élèves en difficulté à l'école primaire en France, en 2010 : les relations avec les parents, la gestion de la classe, l'organisation du travail scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30238
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.13[article] Enseignants et élèves en difficulté [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : élève en difficulté/enseignement élémentaire/France/2010- Résumé : Les méthodes pédagogiques à mettre en place face aux élèves en difficulté à l'école primaire en France, en 2010 : les relations avec les parents, la gestion de la classe, l'organisation du travail scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30238 L'autonomie des établissements en Finlande / Paul Robert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert (1957-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande Mots-clés : système éducatif/autonomie des établissements d'enseignement/2010- Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en Finlande, en 2010 : le financement partagé entre Etat et municipalités ; le recrutement des enseignants ; la répartition de la dotation horaire ; la liberté pédagogique des enseignants ; les différentes évaluations mises en place. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30249
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.62-63[article] L'autonomie des établissements en Finlande [texte imprimé] / Paul Robert (1957-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.62-63.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.62-63
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande Mots-clés : système éducatif/autonomie des établissements d'enseignement/2010- Résumé : L'autonomie des établissements scolaires en Finlande, en 2010 : le financement partagé entre Etat et municipalités ; le recrutement des enseignants ; la répartition de la dotation horaire ; la liberté pédagogique des enseignants ; les différentes évaluations mises en place. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30249 L'entretien d'explicitation pour explorer les difficultés / Graig AME 33 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : L'entretien d'explicitation pour explorer les difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Graig AME 33, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/enseignement élémentaire/France/2010- Résumé : L'entretien d'explicitation pour comprendre les difficultés de l'élève à l'école primaire en France, en 2010 : son rôle et son déroulement ; témoignages de maîtresse E ayant bénéficié de formation et intégrant cette technique à leur pratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30250
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.28-29[article] L'entretien d'explicitation pour explorer les difficultés [texte imprimé] / Graig AME 33, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.28-29.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.28-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/enseignement élémentaire/France/2010- Résumé : L'entretien d'explicitation pour comprendre les difficultés de l'élève à l'école primaire en France, en 2010 : son rôle et son déroulement ; témoignages de maîtresse E ayant bénéficié de formation et intégrant cette technique à leur pratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30250 Le poids des stéréotypes / Caroline Desombre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Le poids des stéréotypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desombre , Auteur ; Gérald Delelis, Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : représentation mentale/élève en difficulté/France/2010- Résumé : Les stéréotypes dont sont victimes les élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : les conséquences de ces stéréotypes sur le travail des élèves et sur la relation professeur-élèves ; les moyens de réduire les effets délétères sur la scolarité des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30257
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.14-15[article] Le poids des stéréotypes [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.14-15
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : représentation mentale/élève en difficulté/France/2010- Résumé : Les stéréotypes dont sont victimes les élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : les conséquences de ces stéréotypes sur le travail des élèves et sur la relation professeur-élèves ; les moyens de réduire les effets délétères sur la scolarité des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30257 Les "élèves à besoins éducatifs particuliers" / Francis Delarue in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Les "élèves à besoins éducatifs particuliers" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Delarue, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/classe particulière/éducation spécialisée/intégration scolaire des enfants handicapés/France/2010- Résumé : Analyse de la notion "d'élève à besoins éducatifs particuliers" à l'école en France, en 2010 : la variété des publics ; l'évolution historique de la prise en compte dans le système éducatif des élèves relevant de l'éducation spécialisée ou du handicap ; la multiplication des dispositifs (ZEP, RAR, RRS, PPRE...) ; l'intégration en classe normale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30259
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.20-21[article] Les "élèves à besoins éducatifs particuliers" [texte imprimé] / Francis Delarue, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.20-21.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.20-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/classe particulière/éducation spécialisée/intégration scolaire des enfants handicapés/France/2010- Résumé : Analyse de la notion "d'élève à besoins éducatifs particuliers" à l'école en France, en 2010 : la variété des publics ; l'évolution historique de la prise en compte dans le système éducatif des élèves relevant de l'éducation spécialisée ou du handicap ; la multiplication des dispositifs (ZEP, RAR, RRS, PPRE...) ; l'intégration en classe normale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30259 Ni diabolisation, ni angélisme / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Ni diabolisation, ni angélisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.16-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/France/2010- Résumé : Les élèves en difficulté au collège en France, en 2010 : les problèmes soulevés par la définition d'un élève en difficulté ou de la difficulté scolaire, les limites des réponses purement scolaires, les différents dispositifs d'aide. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30262
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.16-17[article] Ni diabolisation, ni angélisme [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.16-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.16-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/France/2010- Résumé : Les élèves en difficulté au collège en France, en 2010 : les problèmes soulevés par la définition d'un élève en difficulté ou de la difficulté scolaire, les limites des réponses purement scolaires, les différents dispositifs d'aide. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30262 Pas de recettes magiques, mais quelques leviers / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Pas de recettes magiques, mais quelques leviers Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : élève en difficulté/pédagogie différenciée/France/2010- Résumé : Les diversités des modes d'apprentissage chez les élèves au collège en France, en 2010, et les multiples façons de ne pas les mettre en échec : la clarté cognitive, la différenciation pédagogique, le suivi de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30263
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.37-38[article] Pas de recettes magiques, mais quelques leviers [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.37-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : élève en difficulté/pédagogie différenciée/France/2010- Résumé : Les diversités des modes d'apprentissage chez les élèves au collège en France, en 2010, et les multiples façons de ne pas les mettre en échec : la clarté cognitive, la différenciation pédagogique, le suivi de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30263 Peut-on réparer les savoir-faire manquants ? / Boumédiène Sid-Lakhdar in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Peut-on réparer les savoir-faire manquants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : niveau de compétence/référentiel/secondaire second cycle/France/2010- Résumé : L'évaluation par compétences et référentiels dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'hétérogénéité des élèves ; l'évolution du dispositif et les conséquences sur le parcours scolaire des élèves ; les limites de ce mode d'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30264
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.65-66[article] Peut-on réparer les savoir-faire manquants ? [texte imprimé] / Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.65-66
Mots-clés : niveau de compétence/référentiel/secondaire second cycle/France/2010- Résumé : L'évaluation par compétences et référentiels dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'hétérogénéité des élèves ; l'évolution du dispositif et les conséquences sur le parcours scolaire des élèves ; les limites de ce mode d'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30264 Quel cadre, pour travailler quelles difficultés ? / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Quel cadre, pour travailler quelles difficultés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté/pédagogie active/enseignement élémentaire/France/2010- Résumé : Comment aider un élève en difficulté dans une école nouvelle aux démarches pédagogiques actives en France, en 2010 : l'analyse d'un cas concret d'élève, ses difficultés au sein du groupe et ses difficultés d'apprentissage, les solutions mises en place par l'enseignante, les relations avec l'élève et sa famille. Encadré : la co-intervention pour redonner confiance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30266
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.43-44[article] Quel cadre, pour travailler quelles difficultés ? [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.43-44.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.43-44
Mots-clés : élève en difficulté/pédagogie active/enseignement élémentaire/France/2010- Résumé : Comment aider un élève en difficulté dans une école nouvelle aux démarches pédagogiques actives en France, en 2010 : l'analyse d'un cas concret d'élève, ses difficultés au sein du groupe et ses difficultés d'apprentissage, les solutions mises en place par l'enseignante, les relations avec l'élève et sa famille. Encadré : la co-intervention pour redonner confiance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30266 Quelle expertise pédagogique ? / Roland Goigoux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Quelle expertise pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux (1958-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.34 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : aide à l'élève/élève en difficulté/enseignement élémentaire/enseignant du primaire/France/2010- Résumé : L'expertise professionnelle des maîtres E, spécialistes des apprentissages, dans le cadre de réseaux d'aide aux élèves en difficulté en France, en 2010 : l'analyse des difficultés des élèves ; l'identification de compétences diverses ; la planification de l'enseignement nécessaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30267
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.34[article] Quelle expertise pédagogique ? [texte imprimé] / Roland Goigoux (1958-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.34
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : aide à l'élève/élève en difficulté/enseignement élémentaire/enseignant du primaire/France/2010- Résumé : L'expertise professionnelle des maîtres E, spécialistes des apprentissages, dans le cadre de réseaux d'aide aux élèves en difficulté en France, en 2010 : l'analyse des difficultés des élèves ; l'identification de compétences diverses ; la planification de l'enseignement nécessaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30267 Quelles collaborations entre maître E et maître ordinaire ? / Florence Députier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Quelles collaborations entre maître E et maître ordinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Députier, Auteur ; Michel Perraudeau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.45-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/enseignement élémentaire/France/2010- Résumé : La coopération entre enseignant spécialisé intervenant dans le cadre d'un réseau d'aide pour élèves en difficulté et enseignant ordinaire à l'école primaire en France, en 2010 : quelles modalités d'intervention dans la classe ? Quelle différence entre aide directe et indirecte ? Quel projet partenarial entre enseignants ? L'analyse de plusieurs situations concrètes. Encadré : co-intervention, comment éviter la surcharge cognitive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30268
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.45-46[article] Quelles collaborations entre maître E et maître ordinaire ? [texte imprimé] / Florence Députier, Auteur ; Michel Perraudeau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.45-46.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.45-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/enseignement élémentaire/France/2010- Résumé : La coopération entre enseignant spécialisé intervenant dans le cadre d'un réseau d'aide pour élèves en difficulté et enseignant ordinaire à l'école primaire en France, en 2010 : quelles modalités d'intervention dans la classe ? Quelle différence entre aide directe et indirecte ? Quel projet partenarial entre enseignants ? L'analyse de plusieurs situations concrètes. Encadré : co-intervention, comment éviter la surcharge cognitive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30268 Travailler autrement ? / Eric de Saint-Denis in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Travailler autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Saint-Denis, Auteur ; Marie-Laure Gache, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : établissement scolaire expérimental/décrochage scolaire/élève décrocheur/travail par équipe/relation enseignant-apprenant/France/2010- Résumé : L'organisation du travail des enseignants au micro-lycée du Val-de-Marne en France, en 2010, qui accueille des jeunes déscolarisés : le travail en équipe, la relation avec les élèves, la liaison permanente entre vie scolaire et enseignement, la nécessaire disponibilité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30269
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.60-61[article] Travailler autrement ? [texte imprimé] / Eric de Saint-Denis, Auteur ; Marie-Laure Gache, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.60-61
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : établissement scolaire expérimental/décrochage scolaire/élève décrocheur/travail par équipe/relation enseignant-apprenant/France/2010- Résumé : L'organisation du travail des enseignants au micro-lycée du Val-de-Marne en France, en 2010, qui accueille des jeunes déscolarisés : le travail en équipe, la relation avec les élèves, la liaison permanente entre vie scolaire et enseignement, la nécessaire disponibilité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30269 Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres / Elisabeth Dabert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dabert, Auteur ; Thierry Dabert, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.51-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés/handicap visuel/UPI (unité pédagogique d'intégration)/France/2010- Résumé : La scolarisation des élèves déficients visuels en classe au collège en France, en 2010, dans le cadre d'une UPI (unité d'intégration pédagogique) : le développement de vicariances sensorielles par ces élèves ; les relations avec les autres élèves ; l'adaptation des outils pédagogiques dans les différentes disciplines ; le travail préalable avec les enseignants. Encadré : les limites de la co-intervention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30270
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.51-52[article] Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres [texte imprimé] / Elisabeth Dabert, Auteur ; Thierry Dabert, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.51-52.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.51-52
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés/handicap visuel/UPI (unité pédagogique d'intégration)/France/2010- Résumé : La scolarisation des élèves déficients visuels en classe au collège en France, en 2010, dans le cadre d'une UPI (unité d'intégration pédagogique) : le développement de vicariances sensorielles par ces élèves ; les relations avec les autres élèves ; l'adaptation des outils pédagogiques dans les différentes disciplines ; le travail préalable avec les enseignants. Encadré : les limites de la co-intervention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30270 Travailler avec les élèves en difficulté in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Travailler avec les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.9-57 Note générale : Bibliographie, chronologie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/décrochage scolaire/trouble de l'apprentissage/France/2010- Résumé : Dossier sur les conditions pédagogiques et les apprentissages des élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : la notion d'élève en difficulté ; les différents dispositifs et aides pour l'accueil et le suivi de ces élèves à l'intérieur ou à l'extérieur de la classe ; ce qu'apportent les différences dans la classe et dans l'établissement scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30271
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.9-57[article] Travailler avec les élèves en difficulté [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.9-57.
Bibliographie, chronologie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.9-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/décrochage scolaire/trouble de l'apprentissage/France/2010- Résumé : Dossier sur les conditions pédagogiques et les apprentissages des élèves en difficulté à l'école en France, en 2010 : la notion d'élève en difficulté ; les différents dispositifs et aides pour l'accueil et le suivi de ces élèves à l'intérieur ou à l'extérieur de la classe ; ce qu'apportent les différences dans la classe et dans l'établissement scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30271 Un temps pour écouter / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Un temps pour écouter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement mutuel The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid.Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/France/2010- Résumé : Prévenir l'échec et le décrochage scolaires en classe de 2de en lycée en France, en 2010 : l'organisation d'un fonctionnement coopératif entre élèves ; la mise en place d'ateliers d'aide individualisée, de lieux d'écoute et de parole, d'entretiens individuels ; le suivi des élèves et le travail sur leur orientation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30272
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.40-41[article] Un temps pour écouter [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.40-41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement mutuel The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid.Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/France/2010- Résumé : Prévenir l'échec et le décrochage scolaires en classe de 2de en lycée en France, en 2010 : l'organisation d'un fonctionnement coopératif entre élèves ; la mise en place d'ateliers d'aide individualisée, de lieux d'écoute et de parole, d'entretiens individuels ; le suivi des élèves et le travail sur leur orientation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30272 Une catégorie familière et pourtant insaisissable / Jean-Michel Wavelet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Une catégorie familière et pourtant insaisissable Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.11-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/France/2010- Résumé : La définition de la notion "d'élèves en difficulté" en France, en 2010 : les difficultés d'une telle définition, la variété des situations, les dangers d'une individualisation, les responsabilités du système éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30274
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.11-12[article] Une catégorie familière et pourtant insaisissable [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.11-12.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.11-12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/France/2010- Résumé : La définition de la notion "d'élèves en difficulté" en France, en 2010 : les difficultés d'une telle définition, la variété des situations, les dangers d'une individualisation, les responsabilités du système éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30274 Une question qui doit interroger l'école / François Dubet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : Une question qui doit interroger l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.54-56 Note générale : BIbliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/système éducatif/aide à l'élève/France/2010- Résumé : Point de vue, en 2010, du sociologue François Dubet sur les élèves en difficulté dans le système éducatif français : analyse de l'échec scolaire ; retour sur la prise en charge par l'école des élèves en échec scolaire ; point sur les polémiques sur les méthodes pédagogiques ; comment éviter qu'un échec scolaire ne se transforme en échec social. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30275
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.54-56[article] Une question qui doit interroger l'école [texte imprimé] / François Dubet (1946-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.54-56.
BIbliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.54-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/système éducatif/aide à l'élève/France/2010- Résumé : Point de vue, en 2010, du sociologue François Dubet sur les élèves en difficulté dans le système éducatif français : analyse de l'échec scolaire ; retour sur la prise en charge par l'école des élèves en échec scolaire ; point sur les polémiques sur les méthodes pédagogiques ; comment éviter qu'un échec scolaire ne se transforme en échec social. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30275