[article]
Titre : |
SPORT ET CORPS... SOCIAL |
Auteurs : |
Michel Ruel, ; Bruno Ranchin, ; Alain Jouve, |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
PP.11-119 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Handicapé mental ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Esthétique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse
|
Mots-clés : |
HANDICAP REPRESENTATION SPORT ADAPTE AUTONOMIE INTEGRATION EDUCATION POPULAIRE ASSOCIATION LOI 1901 VALEUR BILAN PROJET EPS MOTRICITE EMOTION MECANISME DE DEFENSE CORPS ADAPTATION DROITS DES ENFANTS VOLONTE VIE PRIVEE RACISME PASSION REVE REALITE SPECTACLE GENRE INSTITUTION |
Résumé : |
Plan :
Introduction
Alain Jouve, Bruno Ranchin, Michel Ruel
SPORT : HANDICAP-INSERTION SOCIALE
Sport et handicap dans notre société : un défi à l'épreuve du social
Roy Compte
Par l’organisation sociale de sa pratique et son approche politique, le sport peut être considéré comme un révélateur autant symbolique que sociologique de l’importance du sujet handicapé dans le corps social. De même, dans sa confrontation au sport, le handicap agit comme un analyseur des pratiques et peut en révéler un idéal d’éthique non affirmé parce que non pensé.
Sport et handicap mental
Daniel Rivière, Dominique hornus-Dragne
Les personnes en situation de handicap mental ou psychique ont définitivement acquis le droit à la pratique des activités physiques et sportives par la loi de février 2005 ! Les bienfaits de ces activités sont démontrés, sous réserve de la prise en compte au cours d’une visite médicale de certaines contre-indications ou restrictions, et de l’apport de solutions adaptées à chaque forme de handicap chez cette population très hétérogène. Les possibilités de pratiques, de plus en plus nombreuses, impliquent toutes les fédérations et plus particulièrement la Fédération française du sport adapté.
L'intégration par le sport : une croyance durable
Michel Koebel
À travers son expérience dans ce domaine depuis près de trente ans, d’abord professionnelle en tant qu’animateur et conseiller, puis d’animation de la recherche, Michel Koebel nous livre son analyse des conditions d’émergence en France de la notion d’intégration par le sport, et notamment des conditions d’entrée du sport dans le secteur socioculturel, des chocs de cultures professionnelles que celle-ci a occasionnés, et de l’émergence des diverses formations destinées à développer les compétences particulières nécessaires à l’exercice de cette nouvelle profession d’animateur socio-sportif.
Rebonds ! Vers l'insertion
Jules Sire, Sébastien Bouche, Sanoussi Diarra
D’anciens joueurs de rugby professionnels fondent une association à vocation sociale et créatrice d’emplois : à partir des caractéristiques et valeurs de ce sport, entre le droit commun ou les structures spécialisées et le monde du rugby, développement d’actions d’éducation et d’aide à l’insertion.
L'éducation physique et sportive (EPS) et la motricité au service des apprentissages
Julien Cordelois
Les élèves ayant des troubles mentaux, cognitifs et/ou psychiques sont en difficulté dans un contexte scolaire. Leur niveau d’abstraction, mais aussi la gestion des émotions et des règles en usage sont souvent des obstacles aux apprentissages. L’éducation physique et sportive est une matière où le corps peut servir de média afin d’aider chaque élève dans ses apprentissages. Comment faire une utilisation pertinente des « sports » programmés ? Comment utiliser l’activité motrice pour aider à réaliser des apprentissages tout autant en EPS que dans d’autres matières ?
MIROIR DU SPORT. ASPECTS PSYCHOLOGIQUES
Profil psychologique et sport de haut niveau : entre banalités et singularités
Isabelle Inchauspé, Philippe Izard, Jean-Luc Sudres
Dans le cadre du suivi psychologique au CREPS de Toulouse, nous avons fait une recherche exploratoire sur la désadaptation psychologique du sportif à la pratique du sport de haut niveau. Le protocole a permis d’évaluer les traits de personnalité, les mécanismes de défense, et les rapports au corps de l’athlète dans leur pratique. Cette recherche-action révèle que le sport de haut niveau serait pour certains athlètes un processus « auto-adaptatif ».
Ethique de la sélection sportive précoce : apport de la somatopsychologie
Claire Carrier
La conjonction de l’hyper valorisation socio-économique des champions sportifs, de l’entraînement sportif « scienticisé » et forcené, de la précocité infantile du dépistage a fait faire le constat par le Défenseur des enfants « de trop de pression néfaste sur les jeunes espoirs du sport ». L’auteur analyse ces phénomènes et propose une approche psychodynamique, la somatopsychologie, respectueuse du développement de l’enfant conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant.
Sport au féminin
Maryline Vassal, propos recueillis par Alain Jouve
Dans cette interview, Maryline Vassal, médecin et sportive de haut niveau, nous fait partager sa passion du sport déclinée au féminin. Elle nous décrit sans concession son parcours, ses joies ressenties mais aussi ses combats et ses luttes afin que les efforts consentis par les athlètes femmes ne remettent pas en cause leur féminité et soient enfin reconnus à leur juste valeur.
TRACES BIOGRAPHIQUES
Du haut niveau au (re)nouveau
Entretien avec Yannick Souvré. Propos recueillis par Bruno Ranchin
Yannick Souvré, ex-capitaine de l’équipe de France de basket-ball, un des plus beaux palmarès français, nous avait accordé un entretien riche, dense, au moment même où elle raccrochait les baskets, il y a déjà sept ans. Cette fois-ci, elle nous donne de ses nouvelles, de sa reconversion, de sa vie de famille, quelque part enfin possible. Mais elle évoque aussi toutes les problématiques du sport de haut niveau, sans détour, sans concession. Sport et argent. Sport et féminisme. Sport et homophobie. Sport et intégration. Sport et racisme. Merci Yannick de ton retour dans Empan.
"Nous serons tous des cadavres musclés"
Nano Gamondès
Trente ans de pratique du basket-ball. Vingt ans de championnat national. Comme si le basket avait été une maîtresse fidèle. Le temps qui passe. Les rêves qui s’estompent. Ceux qui sont générés par une pratique intensive, collective. Ceux qui laissent place à une nostalgie douce-amère. Et si je rejouais ?
Parcours d'un sportif ordinaire... Entre rêves et réalités
Alain Jouve
La majorité des jeunes sportifs rêvent de vivre leur passion avec intensité et, pourquoi pas, de devenir un jour un de ces champions dont les exploits motivent leurs efforts. Peu d’entre eux y arrivent. Se dessine alors pour chacun un parcours singulier, plus ou moins long, plus ou moins réussi, de sportif ordinaire.
Souris à celui qui t'a collé un marron
Kalié
COURANTS DE PENSEE
L'échappée belle
Noëlle Portets
À l’étude d’une toile du peintre Francis Bacon, George Dyer riding a bicycle (Portrait de George Dyer à bicyclette), nous proposerons une mise en lien entre corps sportif, esthétique et travail social... C’est une toile intrigante : un premier regard peut nous amener à y voir un cycliste qui ne peut pédaler, un vélo à quatre roues, un visage de face et de profil, un fond terreux sans horizon, sans route visible... Première lecture qui nous amènera à penser un concept, celui d’orientation. Toile intrigante, les pistes sont brouillées, mais des ponctuations de touches de blanc nous attirent. À les suivre, perceptions, émotions, bruits du monde affleurent... Touches blanches comme ouverture à soi, au monde, possible. Autre lecture qui peut amener à penser un autre concept, celui d’échappée. Le travailleur social peut s’y trouver, du peloton peut-être, où se conjuguent des rythmes, s’éprouvent les corps ; du bord de route parfois, travailleur du passage.
Le spectacle sportif, arraisonnement de l'existence humaine
Robert Redeker
Il s’agit pour nous de s’interroger sur la sporti-vation de l’existence à partir du spectacle sportif. Qu’est-ce qui distingue le show sportif des formes de spectacles produites jusqu’ici ? C’est un spectacle se proposant de fabriquer un nouveau type d’homme. Constitué en système, le lien entre spectacle sportif et l’existence humaine se laisse décrire par le concept hei-deggérien d’arraisonnement. Nous essayons de tirer les conséquences théoriques de ce lien.
"Le jour où William Webb Ellis décida de prendre le ballon dans ses mains"
Bernard Bensidoun
L’auteur explore, avec le regard de la psychanalyse, un sport particulier : le rugby, en faisant une lecture qui transforme un jeu de balle à la main en une métaphore complexe des mouvements de vie.
Pratiques sportives et représentations du corps : consécration de l'éternel masculin
Anne Saouter
L’engouement médiatique pour les compétitions, la valorisation du corps sportif, la démonstration des bienfaits de l’exercice physique montrent combien le fait sportif a envahi le quotidien de la sphère publique. Mais, tout en se démocratisant, le sport révèle une incapacité à surpasser les données d’une pensée archéty-pale de la différence entre les sexes. Au nom de l’égalité des chances par la distinction du masculin et du féminin, le champ sportif s’obstine plutôt à maintenir le principe de hiérarchisation entre les sexes, se référant inlassablement à une prétendue destinée biologique.
La main d'Henry dans la culotte d'un zouave
Jacques Cabassut
La main fautive d’Henry, capitaine de l’équipe de France de football, lors d’un match capital, a récemment convoqué la solution technique comme résolutive des erreurs d’arbitrage. Une lecture freudo-lacanienne (du statut de la culpabilité, de l’image et de la parole, de la morale et de l’éthique), entre anthropologie psychanalytique et clinique institutionnelle, associée à l’apport de l’histoire de la Shoah sur ces questions, m’autorise la proposition suivante : le dispositif technique vient occulter le politique institutionnel, défini par la parole. Un glissement épistémologique identique est à l’œuvre aujourd’hui dans les différentes réformes du social, du médico-social modifiant massivement les pratiques de leurs acteurs.
|
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-empan-2010-3.htm |
Format de la ressource électronique : |
Site Cairn (consulté le 21.10.2010) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37133 |
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 79 (2010/3) . - PP.11-119
[article] SPORT ET CORPS... SOCIAL [] / Michel Ruel, ; Bruno Ranchin, ; Alain Jouve, . - 2010 . - PP.11-119. Langues : Français ( fre) in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 79 (2010/3) . - PP.11-119
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Handicapé mental ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Esthétique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse
|
Mots-clés : |
HANDICAP REPRESENTATION SPORT ADAPTE AUTONOMIE INTEGRATION EDUCATION POPULAIRE ASSOCIATION LOI 1901 VALEUR BILAN PROJET EPS MOTRICITE EMOTION MECANISME DE DEFENSE CORPS ADAPTATION DROITS DES ENFANTS VOLONTE VIE PRIVEE RACISME PASSION REVE REALITE SPECTACLE GENRE INSTITUTION |
Résumé : |
Plan :
Introduction
Alain Jouve, Bruno Ranchin, Michel Ruel
SPORT : HANDICAP-INSERTION SOCIALE
Sport et handicap dans notre société : un défi à l'épreuve du social
Roy Compte
Par l’organisation sociale de sa pratique et son approche politique, le sport peut être considéré comme un révélateur autant symbolique que sociologique de l’importance du sujet handicapé dans le corps social. De même, dans sa confrontation au sport, le handicap agit comme un analyseur des pratiques et peut en révéler un idéal d’éthique non affirmé parce que non pensé.
Sport et handicap mental
Daniel Rivière, Dominique hornus-Dragne
Les personnes en situation de handicap mental ou psychique ont définitivement acquis le droit à la pratique des activités physiques et sportives par la loi de février 2005 ! Les bienfaits de ces activités sont démontrés, sous réserve de la prise en compte au cours d’une visite médicale de certaines contre-indications ou restrictions, et de l’apport de solutions adaptées à chaque forme de handicap chez cette population très hétérogène. Les possibilités de pratiques, de plus en plus nombreuses, impliquent toutes les fédérations et plus particulièrement la Fédération française du sport adapté.
L'intégration par le sport : une croyance durable
Michel Koebel
À travers son expérience dans ce domaine depuis près de trente ans, d’abord professionnelle en tant qu’animateur et conseiller, puis d’animation de la recherche, Michel Koebel nous livre son analyse des conditions d’émergence en France de la notion d’intégration par le sport, et notamment des conditions d’entrée du sport dans le secteur socioculturel, des chocs de cultures professionnelles que celle-ci a occasionnés, et de l’émergence des diverses formations destinées à développer les compétences particulières nécessaires à l’exercice de cette nouvelle profession d’animateur socio-sportif.
Rebonds ! Vers l'insertion
Jules Sire, Sébastien Bouche, Sanoussi Diarra
D’anciens joueurs de rugby professionnels fondent une association à vocation sociale et créatrice d’emplois : à partir des caractéristiques et valeurs de ce sport, entre le droit commun ou les structures spécialisées et le monde du rugby, développement d’actions d’éducation et d’aide à l’insertion.
L'éducation physique et sportive (EPS) et la motricité au service des apprentissages
Julien Cordelois
Les élèves ayant des troubles mentaux, cognitifs et/ou psychiques sont en difficulté dans un contexte scolaire. Leur niveau d’abstraction, mais aussi la gestion des émotions et des règles en usage sont souvent des obstacles aux apprentissages. L’éducation physique et sportive est une matière où le corps peut servir de média afin d’aider chaque élève dans ses apprentissages. Comment faire une utilisation pertinente des « sports » programmés ? Comment utiliser l’activité motrice pour aider à réaliser des apprentissages tout autant en EPS que dans d’autres matières ?
MIROIR DU SPORT. ASPECTS PSYCHOLOGIQUES
Profil psychologique et sport de haut niveau : entre banalités et singularités
Isabelle Inchauspé, Philippe Izard, Jean-Luc Sudres
Dans le cadre du suivi psychologique au CREPS de Toulouse, nous avons fait une recherche exploratoire sur la désadaptation psychologique du sportif à la pratique du sport de haut niveau. Le protocole a permis d’évaluer les traits de personnalité, les mécanismes de défense, et les rapports au corps de l’athlète dans leur pratique. Cette recherche-action révèle que le sport de haut niveau serait pour certains athlètes un processus « auto-adaptatif ».
Ethique de la sélection sportive précoce : apport de la somatopsychologie
Claire Carrier
La conjonction de l’hyper valorisation socio-économique des champions sportifs, de l’entraînement sportif « scienticisé » et forcené, de la précocité infantile du dépistage a fait faire le constat par le Défenseur des enfants « de trop de pression néfaste sur les jeunes espoirs du sport ». L’auteur analyse ces phénomènes et propose une approche psychodynamique, la somatopsychologie, respectueuse du développement de l’enfant conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant.
Sport au féminin
Maryline Vassal, propos recueillis par Alain Jouve
Dans cette interview, Maryline Vassal, médecin et sportive de haut niveau, nous fait partager sa passion du sport déclinée au féminin. Elle nous décrit sans concession son parcours, ses joies ressenties mais aussi ses combats et ses luttes afin que les efforts consentis par les athlètes femmes ne remettent pas en cause leur féminité et soient enfin reconnus à leur juste valeur.
TRACES BIOGRAPHIQUES
Du haut niveau au (re)nouveau
Entretien avec Yannick Souvré. Propos recueillis par Bruno Ranchin
Yannick Souvré, ex-capitaine de l’équipe de France de basket-ball, un des plus beaux palmarès français, nous avait accordé un entretien riche, dense, au moment même où elle raccrochait les baskets, il y a déjà sept ans. Cette fois-ci, elle nous donne de ses nouvelles, de sa reconversion, de sa vie de famille, quelque part enfin possible. Mais elle évoque aussi toutes les problématiques du sport de haut niveau, sans détour, sans concession. Sport et argent. Sport et féminisme. Sport et homophobie. Sport et intégration. Sport et racisme. Merci Yannick de ton retour dans Empan.
"Nous serons tous des cadavres musclés"
Nano Gamondès
Trente ans de pratique du basket-ball. Vingt ans de championnat national. Comme si le basket avait été une maîtresse fidèle. Le temps qui passe. Les rêves qui s’estompent. Ceux qui sont générés par une pratique intensive, collective. Ceux qui laissent place à une nostalgie douce-amère. Et si je rejouais ?
Parcours d'un sportif ordinaire... Entre rêves et réalités
Alain Jouve
La majorité des jeunes sportifs rêvent de vivre leur passion avec intensité et, pourquoi pas, de devenir un jour un de ces champions dont les exploits motivent leurs efforts. Peu d’entre eux y arrivent. Se dessine alors pour chacun un parcours singulier, plus ou moins long, plus ou moins réussi, de sportif ordinaire.
Souris à celui qui t'a collé un marron
Kalié
COURANTS DE PENSEE
L'échappée belle
Noëlle Portets
À l’étude d’une toile du peintre Francis Bacon, George Dyer riding a bicycle (Portrait de George Dyer à bicyclette), nous proposerons une mise en lien entre corps sportif, esthétique et travail social... C’est une toile intrigante : un premier regard peut nous amener à y voir un cycliste qui ne peut pédaler, un vélo à quatre roues, un visage de face et de profil, un fond terreux sans horizon, sans route visible... Première lecture qui nous amènera à penser un concept, celui d’orientation. Toile intrigante, les pistes sont brouillées, mais des ponctuations de touches de blanc nous attirent. À les suivre, perceptions, émotions, bruits du monde affleurent... Touches blanches comme ouverture à soi, au monde, possible. Autre lecture qui peut amener à penser un autre concept, celui d’échappée. Le travailleur social peut s’y trouver, du peloton peut-être, où se conjuguent des rythmes, s’éprouvent les corps ; du bord de route parfois, travailleur du passage.
Le spectacle sportif, arraisonnement de l'existence humaine
Robert Redeker
Il s’agit pour nous de s’interroger sur la sporti-vation de l’existence à partir du spectacle sportif. Qu’est-ce qui distingue le show sportif des formes de spectacles produites jusqu’ici ? C’est un spectacle se proposant de fabriquer un nouveau type d’homme. Constitué en système, le lien entre spectacle sportif et l’existence humaine se laisse décrire par le concept hei-deggérien d’arraisonnement. Nous essayons de tirer les conséquences théoriques de ce lien.
"Le jour où William Webb Ellis décida de prendre le ballon dans ses mains"
Bernard Bensidoun
L’auteur explore, avec le regard de la psychanalyse, un sport particulier : le rugby, en faisant une lecture qui transforme un jeu de balle à la main en une métaphore complexe des mouvements de vie.
Pratiques sportives et représentations du corps : consécration de l'éternel masculin
Anne Saouter
L’engouement médiatique pour les compétitions, la valorisation du corps sportif, la démonstration des bienfaits de l’exercice physique montrent combien le fait sportif a envahi le quotidien de la sphère publique. Mais, tout en se démocratisant, le sport révèle une incapacité à surpasser les données d’une pensée archéty-pale de la différence entre les sexes. Au nom de l’égalité des chances par la distinction du masculin et du féminin, le champ sportif s’obstine plutôt à maintenir le principe de hiérarchisation entre les sexes, se référant inlassablement à une prétendue destinée biologique.
La main d'Henry dans la culotte d'un zouave
Jacques Cabassut
La main fautive d’Henry, capitaine de l’équipe de France de football, lors d’un match capital, a récemment convoqué la solution technique comme résolutive des erreurs d’arbitrage. Une lecture freudo-lacanienne (du statut de la culpabilité, de l’image et de la parole, de la morale et de l’éthique), entre anthropologie psychanalytique et clinique institutionnelle, associée à l’apport de l’histoire de la Shoah sur ces questions, m’autorise la proposition suivante : le dispositif technique vient occulter le politique institutionnel, défini par la parole. Un glissement épistémologique identique est à l’œuvre aujourd’hui dans les différentes réformes du social, du médico-social modifiant massivement les pratiques de leurs acteurs.
|
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-empan-2010-3.htm |
Format de la ressource électronique : |
Site Cairn (consulté le 21.10.2010) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37133 |
|