
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
75 - 2009/3 - Quelles théories pour quelles pratiques en travail social ? [document électronique] / Martine Pagès, Editeur scientifique ; Paule Sanchou, Editeur scientifique . - 2009 . - 192 p. ; 24 x 18 cm. 16 € Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


LE COUPLE APRES LE MORT D'UN ENFANT / PATRICE EON in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : LE COUPLE APRES LE MORT D'UN ENFANT Auteurs : PATRICE EON, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.159-165 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : COUPLE DEUIL Résumé : Transformation qui surviennent dans un couple après la mort d'un enfant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36769
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.159-165[article] LE COUPLE APRES LE MORT D'UN ENFANT [] / PATRICE EON, Auteur . - 2009 . - PP.159-165.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.159-165
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Mort Mots-clés : COUPLE DEUIL Résumé : Transformation qui surviennent dans un couple après la mort d'un enfant. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36769 INTERET DE L'ENFANT OU SOUCI DE L'ENFANT : REMARQUES SUR LE LOI DU 5 MARS 2007 EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE / IGOR TCHERNICHEFF in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : INTERET DE L'ENFANT OU SOUCI DE L'ENFANT : REMARQUES SUR LE LOI DU 5 MARS 2007 EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE Auteurs : IGOR TCHERNICHEFF, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.156-158 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : REFORME INTERET DE L'ENFANT Résumé : Questionnement du terme "intérêt de l'enfant" qui revient 13 fois dans la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la Protection de l'enfance. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36804
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.156-158[article] INTERET DE L'ENFANT OU SOUCI DE L'ENFANT : REMARQUES SUR LE LOI DU 5 MARS 2007 EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE [] / IGOR TCHERNICHEFF, Auteur . - 2009 . - PP.156-158.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.156-158
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : REFORME INTERET DE L'ENFANT Résumé : Questionnement du terme "intérêt de l'enfant" qui revient 13 fois dans la loi du 5 mars 2007 portant réforme de la Protection de l'enfance. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36804 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : ELABORER SA PRATIQUE / CATHERINE JOBERT in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : L'EXTENSION DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE AU RISQUE DE LA PROFESSIONNALITE / Bertrand Ravon in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : L'EXTENSION DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE AU RISQUE DE LA PROFESSIONNALITE Auteurs : Bertrand Ravon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.116-121 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE INTERVENTION SOCIALE AUTONOMIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Les dispositifs d'analyse de la pratique tendent à se généraliser à tous les intervenants sociaux, au risque de rentrer en conflit avec d'autres instances de régulation collective du travail. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36871
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.116-121[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : L'EXTENSION DE L'ANALYSE DE LA PRATIQUE AU RISQUE DE LA PROFESSIONNALITE [] / Bertrand Ravon, Auteur . - 2009 . - PP.116-121.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.116-121
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE INTERVENTION SOCIALE AUTONOMIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Les dispositifs d'analyse de la pratique tendent à se généraliser à tous les intervenants sociaux, au risque de rentrer en conflit avec d'autres instances de régulation collective du travail. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36871 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : PENSER CHASSERAIT-IL LES MAUVAISES PENSEES ? REGARD SUR UN PARADIGME A L'OEUVRE DANS LA FORMATION CONTINUE EN TRAVAIL SOCIAL / MONIQUE PINEL SABLAYROLLES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : PENSER CHASSERAIT-IL LES MAUVAISES PENSEES ? REGARD SUR UN PARADIGME A L'OEUVRE DANS LA FORMATION CONTINUE EN TRAVAIL SOCIAL Auteurs : MONIQUE PINEL SABLAYROLLES, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.110-115 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ARENDT (HANNAH) HEIDEGGER (MARTIN) SPINOZA (BARUCH) Résumé : La question de l'appropriation de la formation par les groupes de formation continue se résout par un consensus, qui est l'appel à la pensée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36872
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.110-115[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : PENSER CHASSERAIT-IL LES MAUVAISES PENSEES ? REGARD SUR UN PARADIGME A L'OEUVRE DANS LA FORMATION CONTINUE EN TRAVAIL SOCIAL [] / MONIQUE PINEL SABLAYROLLES, Auteur . - 2009 . - PP.110-115.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.110-115
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ARENDT (HANNAH) HEIDEGGER (MARTIN) SPINOZA (BARUCH) Résumé : La question de l'appropriation de la formation par les groupes de formation continue se résout par un consensus, qui est l'appel à la pensée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36872 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : PENSER UN PROJET INSTITUTIONNEL / MARC THIBERGE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : PENSER UN PROJET INSTITUTIONNEL Auteurs : MARC THIBERGE, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.151-155 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE PROJET D'ETABLISSEMENT HOPITAL DE JOUR ADOLESCENT Résumé : Expérience de médecin directeur d'un hôpital de jour accueillant des enfants et adolescents de 3 à 16 ans, de Paris et de sa région principalement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36873
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.151-155[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : PENSER UN PROJET INSTITUTIONNEL [] / MARC THIBERGE, Auteur . - 2009 . - PP.151-155.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.151-155
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE PROJET D'ETABLISSEMENT HOPITAL DE JOUR ADOLESCENT Résumé : Expérience de médecin directeur d'un hôpital de jour accueillant des enfants et adolescents de 3 à 16 ans, de Paris et de sa région principalement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36873 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : POURQUOI FORMALISER EN TRAVAIL SOCIAL ? EVOLUTION DE LA SUPERVISION D'EQUIPE DEPUIS LA LOI 2002 / Lin Grimaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : POURQUOI FORMALISER EN TRAVAIL SOCIAL ? EVOLUTION DE LA SUPERVISION D'EQUIPE DEPUIS LA LOI 2002 Auteurs : Lin Grimaud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.134-145 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : SUPERVISION EN TRAVAIL SOCIAL PRATIQUE PROFESSIONNELLE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ANALYSE DE LA PRATIQUE APPROCHE CLINIQUE MANAGEMENT IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Conception de la fonction de superviseur centrée sur l'aide apportée aux équipes pour formaliser leur pratique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36874
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.134-145[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : POURQUOI FORMALISER EN TRAVAIL SOCIAL ? EVOLUTION DE LA SUPERVISION D'EQUIPE DEPUIS LA LOI 2002 [] / Lin Grimaud, Auteur . - 2009 . - PP.134-145.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.134-145
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : SUPERVISION EN TRAVAIL SOCIAL PRATIQUE PROFESSIONNELLE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ANALYSE DE LA PRATIQUE APPROCHE CLINIQUE MANAGEMENT IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Conception de la fonction de superviseur centrée sur l'aide apportée aux équipes pour formaliser leur pratique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36874 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : QUELQUES REFLEXIONS SUR UNE CLINIQUE DE L'EXCLUSION AUPRES DES GRANDS PRECAIRES ET DES EQUIPES AU SEIN DE L'UNITE CLINIQUE DE LA SOUFFRANCE PSYCHOSOCIALE DU CHU TOULOUSAI / Nicolas Velut in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : QUELQUES REFLEXIONS SUR UNE CLINIQUE DE L'EXCLUSION AUPRES DES GRANDS PRECAIRES ET DES EQUIPES AU SEIN DE L'UNITE CLINIQUE DE LA SOUFFRANCE PSYCHOSOCIALE DU CHU TOULOUSAI Auteurs : Nicolas Velut, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.146-150 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale Mots-clés : APPROCHE CLINIQUE SOUFFRANCE PSYCHIQUE PRECARITE SOCIALE CHU TOULOUSE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PSYCHOSOCIOLOGIE TRANSFERT SUJET Résumé : Témoignage d'une pratique auprès de populations en grande précarité, en tant qu'Unité clinique de la souffrance psychosociale du CHU de Toulouse. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36875
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.146-150[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : QUELQUES REFLEXIONS SUR UNE CLINIQUE DE L'EXCLUSION AUPRES DES GRANDS PRECAIRES ET DES EQUIPES AU SEIN DE L'UNITE CLINIQUE DE LA SOUFFRANCE PSYCHOSOCIALE DU CHU TOULOUSAI [] / Nicolas Velut, Auteur . - 2009 . - PP.146-150.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.146-150
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale Mots-clés : APPROCHE CLINIQUE SOUFFRANCE PSYCHIQUE PRECARITE SOCIALE CHU TOULOUSE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PSYCHOSOCIOLOGIE TRANSFERT SUJET Résumé : Témoignage d'une pratique auprès de populations en grande précarité, en tant qu'Unité clinique de la souffrance psychosociale du CHU de Toulouse. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36875 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : UNE APPROCHE DE L'ANALYSE DES PRATIQUES INSPIREE PAR LA PSYCHANALYSE, OU QUELQUES CONTOURS DE LA MEFIANCE AUJOURD'HUI / JEAN CLAUDE LEGUEVAQUES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : UNE APPROCHE DE L'ANALYSE DES PRATIQUES INSPIREE PAR LA PSYCHANALYSE, OU QUELQUES CONTOURS DE LA MEFIANCE AUJOURD'HUI Auteurs : JEAN CLAUDE LEGUEVAQUES, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.128-133 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE ANALYSE DE LA PRATIQUE Résumé : Analyse des pratiques dans le courant psychanalytique, par l'exemple historique de la pédopsychiatrie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36876
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.128-133[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? ANALYSER LES PRATIQUES : UNE APPROCHE DE L'ANALYSE DES PRATIQUES INSPIREE PAR LA PSYCHANALYSE, OU QUELQUES CONTOURS DE LA MEFIANCE AUJOURD'HUI [] / JEAN CLAUDE LEGUEVAQUES, Auteur . - 2009 . - PP.128-133.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.128-133
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE ANALYSE DE LA PRATIQUE Résumé : Analyse des pratiques dans le courant psychanalytique, par l'exemple historique de la pédopsychiatrie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36876 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES ENJEUX DE FORMATION : "DES BOROBOS CHEZ LES EDUCS", ENSEIGNER L'ANTHROPOLOGIE DANS LES INSTITUTS DE TRAVAIL SOCIAL / Slimane Touhami in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES ENJEUX DE FORMATION : "DES BOROBOS CHEZ LES EDUCS", ENSEIGNER L'ANTHROPOLOGIE DANS LES INSTITUTS DE TRAVAIL SOCIAL Auteurs : Slimane Touhami (1973-...), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.93-96 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL PEDAGOGIE Résumé : Bilan d'une ouverture à l'anthropologie auprès des futurs professionnels du social. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36877
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.93-96[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES ENJEUX DE FORMATION : "DES BOROBOS CHEZ LES EDUCS", ENSEIGNER L'ANTHROPOLOGIE DANS LES INSTITUTS DE TRAVAIL SOCIAL [] / Slimane Touhami (1973-...), Auteur . - 2009 . - PP.93-96.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.93-96
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL PEDAGOGIE Résumé : Bilan d'une ouverture à l'anthropologie auprès des futurs professionnels du social. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36877 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES ENJEUX DE FORMATION : COMPETENCES ET IMPUISSANCE / FRANCOIS TERRAL in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES ENJEUX DE FORMATION : COMPETENCES ET IMPUISSANCE Auteurs : FRANCOIS TERRAL, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.88-92 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : REFORME FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL COMPETENCE PROFESSIONNELLE PROJET PEDAGOGIQUE FORMATION ALTERNEE Résumé : Les formations sociales récemment réformées, la logique d'acquisition des compétences, remettent en question l'outil de l'alternance, tout en rendant nécessaire une nouvelle élaboration des projets pédagogiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36878
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.88-92[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES ENJEUX DE FORMATION : COMPETENCES ET IMPUISSANCE [] / FRANCOIS TERRAL, Auteur . - 2009 . - PP.88-92.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.88-92
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : REFORME FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL COMPETENCE PROFESSIONNELLE PROJET PEDAGOGIQUE FORMATION ALTERNEE Résumé : Les formations sociales récemment réformées, la logique d'acquisition des compétences, remettent en question l'outil de l'alternance, tout en rendant nécessaire une nouvelle élaboration des projets pédagogiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36878 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES ENJEUX DE FORMATION : DU COEUR DU SOCIAL AUX MARGES DU TRAVAIL SOCIAL, LE REGARD DECENTRE DES SOCIOLOGUES / Olivier Bernet in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES ENJEUX DE FORMATION : DU COEUR DU SOCIAL AUX MARGES DU TRAVAIL SOCIAL, LE REGARD DECENTRE DES SOCIOLOGUES Auteurs : Olivier Bernet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.104-109 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : RECHERCHE-ACTION LIEN SOCIAL MARGINALITE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Sociologie, travail social et formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36879
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.104-109[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES ENJEUX DE FORMATION : DU COEUR DU SOCIAL AUX MARGES DU TRAVAIL SOCIAL, LE REGARD DECENTRE DES SOCIOLOGUES [] / Olivier Bernet, Auteur . - 2009 . - PP.104-109.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.104-109
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : RECHERCHE-ACTION LIEN SOCIAL MARGINALITE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Sociologie, travail social et formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36879 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES ENJEUX DE FORMATION : L'EDUCATION SPECIALISEE, POUR UN CROISEMENT PERMANENT DES CHOIX THEORIQUES ET DES EXPERIENCES SINGULIERES / Bruno Ranchin in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES ENJEUX DE FORMATION : L'EDUCATION SPECIALISEE, POUR UN CROISEMENT PERMANENT DES CHOIX THEORIQUES ET DES EXPERIENCES SINGULIERES Auteurs : Bruno Ranchin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.97-103 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : MILITANTISME EDUCATION SPECIALISEE ALTERITE VALEUR TRANSMISSION THEORIE INTERDISCIPLINARITE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Défense du métier de travailleur social, invitation à l'engagement, à la défense des valeurs, au croisement des pratiques et des références théoriques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36880
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.97-103[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES ENJEUX DE FORMATION : L'EDUCATION SPECIALISEE, POUR UN CROISEMENT PERMANENT DES CHOIX THEORIQUES ET DES EXPERIENCES SINGULIERES [] / Bruno Ranchin, Auteur . - 2009 . - PP.97-103.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.97-103
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : MILITANTISME EDUCATION SPECIALISEE ALTERITE VALEUR TRANSMISSION THEORIE INTERDISCIPLINARITE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Défense du métier de travailleur social, invitation à l'engagement, à la défense des valeurs, au croisement des pratiques et des références théoriques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36880 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES ENJEUX DE FORMATION : QUAND IL S'AGIT DE CARACTERISER LES REFERENTS THEORIQUES EN TRAVAIL SOCIAL, RETOUR SUR UNE ETUDE / MARYVONNE SOREL in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES ENJEUX DE FORMATION : QUAND IL S'AGIT DE CARACTERISER LES REFERENTS THEORIQUES EN TRAVAIL SOCIAL, RETOUR SUR UNE ETUDE Auteurs : MARYVONNE SOREL, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.80-87 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : REFERENTIEL THEORIE COMPETENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNALISATION Résumé : Travaux en cours sur les savoirs en jeu dans l'exercice du travail et passage du métier à la professionnalité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36881
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.80-87[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES ENJEUX DE FORMATION : QUAND IL S'AGIT DE CARACTERISER LES REFERENTS THEORIQUES EN TRAVAIL SOCIAL, RETOUR SUR UNE ETUDE [] / MARYVONNE SOREL, Auteur . - 2009 . - PP.80-87.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.80-87
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : REFERENTIEL THEORIE COMPETENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNALISATION Résumé : Travaux en cours sur les savoirs en jeu dans l'exercice du travail et passage du métier à la professionnalité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36881 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES ENJEUX DE FORMATION : QUELS MODELES DE REFERENCE POUR LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ? / DOMINIQUE FABLET in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES ENJEUX DE FORMATION : QUELS MODELES DE REFERENCE POUR LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ? Auteurs : DOMINIQUE FABLET, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.72-79 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : MODELE IDENTITE PROFESSIONNELLE REPRESENTATION REFERENTIEL Résumé : Représentations du travail social à la fin des années 1980, bien différentes de celles qui ont cours actuellement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36882
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.72-79[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES ENJEUX DE FORMATION : QUELS MODELES DE REFERENCE POUR LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ? [] / DOMINIQUE FABLET, Auteur . - 2009 . - PP.72-79.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.72-79
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : MODELE IDENTITE PROFESSIONNELLE REPRESENTATION REFERENTIEL Résumé : Représentations du travail social à la fin des années 1980, bien différentes de celles qui ont cours actuellement. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36882 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : 2050, REGARDS SUR LA FABRIQUE D'ENFANTS D'ANTAN / Rémy Puyuelo in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : 2050, REGARDS SUR LA FABRIQUE D'ENFANTS D'ANTAN Auteurs : Rémy Puyuelo, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.67-71 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : FILIATION PLAISIR PROCREATION SOCIETE Résumé : Qu'est-ce que la société véhicule autour des enfants et de leurs familles ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36883
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.67-71[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : 2050, REGARDS SUR LA FABRIQUE D'ENFANTS D'ANTAN [] / Rémy Puyuelo, Auteur . - 2009 . - PP.67-71.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.67-71
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : FILIATION PLAISIR PROCREATION SOCIETE Résumé : Qu'est-ce que la société véhicule autour des enfants et de leurs familles ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36883 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : L'EVOLUTION DE LA LOI EN MATIERE DE DELINQUANCE DES MINEURS ET LES PRATIQUES EDUCATIVES / ANNE SYLVIE SOUDOPLATOFF in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : L'EVOLUTION DE LA LOI EN MATIERE DE DELINQUANCE DES MINEURS ET LES PRATIQUES EDUCATIVES Auteurs : ANNE SYLVIE SOUDOPLATOFF, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.49-52 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit public:Droit pénal Mots-clés : LOI PRATIQUE PROFESSIONNELLE RESPONSABILITE PENALE MINEUR MESURE EDUCATIVE Résumé : L'auteur montre comment l'évolution juridique apportée par les modifications législatives de l'ordonnance du 2 février 1945, ainsi que les choix de politique publique, ont une incidence sur les pratiques éducatives et judiciaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36884
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.49-52[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : L'EVOLUTION DE LA LOI EN MATIERE DE DELINQUANCE DES MINEURS ET LES PRATIQUES EDUCATIVES [] / ANNE SYLVIE SOUDOPLATOFF, Auteur . - 2009 . - PP.49-52.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.49-52
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit public:Droit pénal Mots-clés : LOI PRATIQUE PROFESSIONNELLE RESPONSABILITE PENALE MINEUR MESURE EDUCATIVE Résumé : L'auteur montre comment l'évolution juridique apportée par les modifications législatives de l'ordonnance du 2 février 1945, ainsi que les choix de politique publique, ont une incidence sur les pratiques éducatives et judiciaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36884 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : LA REFORME DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE, UN ANALYSEUR DU SOCIAL ET DE LA FORMATION / Michel Chauvière in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : LA REFORME DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE, UN ANALYSEUR DU SOCIAL ET DE LA FORMATION Auteurs : Michel Chauvière (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.61-66 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : REFORME INTERET DE L'ENFANT AUTORITE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : Analyse de la révision des fondamentaux en protection de l'enfance (intérêt de l'enfance, autorités légitimes), tension sur les professionnels les plus impliqués, et enjeux pour la formation des professionnels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36885
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.61-66[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : LA REFORME DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE, UN ANALYSEUR DU SOCIAL ET DE LA FORMATION [] / Michel Chauvière (1946-...), Auteur . - 2009 . - PP.61-66.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.61-66
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : REFORME INTERET DE L'ENFANT AUTORITE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : Analyse de la révision des fondamentaux en protection de l'enfance (intérêt de l'enfance, autorités légitimes), tension sur les professionnels les plus impliqués, et enjeux pour la formation des professionnels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36885 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : LE TRAITEMENT DES MINEURS DELINQUANTS, UNE QUESTION DE SOCIETE / Éliane Bouyssière-Catusse in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : LE TRAITEMENT DES MINEURS DELINQUANTS, UNE QUESTION DE SOCIETE Auteurs : Éliane Bouyssière-Catusse, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.42-48 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Sociologie de la communication:Opinion publique Mots-clés : PREVENTION DE LA DELINQUANCE REPRESSION SANCTION PRATIQUE EDUCATIVE IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Répondre à la délinquance des mineurs par la répression témoigne de la difficulté des adultes à faire autorité et à imaginer un système éducatif qui soit cohérent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36886
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.42-48[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : LE TRAITEMENT DES MINEURS DELINQUANTS, UNE QUESTION DE SOCIETE [] / Éliane Bouyssière-Catusse, Auteur . - 2009 . - PP.42-48.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.42-48
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Sociologie de la communication:Opinion publique Mots-clés : PREVENTION DE LA DELINQUANCE REPRESSION SANCTION PRATIQUE EDUCATIVE IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Répondre à la délinquance des mineurs par la répression témoigne de la difficulté des adultes à faire autorité et à imaginer un système éducatif qui soit cohérent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36886 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : POUR UN RENOUVELLEMENT DU SAVOIR EN TRAVAIL SOCIAL / Garnier, Jean-François ; Dartiguenave, Jean-Yves in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : POUR UN RENOUVELLEMENT DU SAVOIR EN TRAVAIL SOCIAL Auteurs : Garnier, Jean-François ; Dartiguenave, Jean-Yves (1957-...), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.30-34 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : SAVOIR Résumé : Le travail social ne peut retrouver son autonomie à l'égard des injonctions administratives et politiques qu'en s'articulant à un savoir rationnel sur l'homme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36887
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.30-34[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : POUR UN RENOUVELLEMENT DU SAVOIR EN TRAVAIL SOCIAL [] / Garnier, Jean-François ; Dartiguenave, Jean-Yves (1957-...), Auteur . - 2009 . - PP.30-34.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.30-34
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : SAVOIR Résumé : Le travail social ne peut retrouver son autonomie à l'égard des injonctions administratives et politiques qu'en s'articulant à un savoir rationnel sur l'homme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36887 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : TRAVAIL SOCIAL ET SOLIDARITES CLANDESTINES / OLIVIER CHABOT in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : TRAVAIL SOCIAL ET SOLIDARITES CLANDESTINES Auteurs : OLIVIER CHABOT, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.35-41 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : PRECARITE SOCIALE SOLIDARITE INNOVATION ACTION COLLECTIVE ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL CLANDESTINITE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36888
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.35-41[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : TRAVAIL SOCIAL ET SOLIDARITES CLANDESTINES [] / OLIVIER CHABOT, Auteur . - 2009 . - PP.35-41.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.35-41
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : PRECARITE SOCIALE SOLIDARITE INNOVATION ACTION COLLECTIVE ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL CLANDESTINITE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36888 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : URGENCES PEDOPSYCHIATRIQUES, RESITUER LES CRISES DANS LE CONTEXTE ORGANISATIONNEL DE LEUR SURVENUE / François Sicot in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : URGENCES PEDOPSYCHIATRIQUES, RESITUER LES CRISES DANS LE CONTEXTE ORGANISATIONNEL DE LEUR SURVENUE Auteurs : François Sicot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.53-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL D'URGENCE PSYCHIATRIE INFANTILE ENFANT EN DIFFICULTE JEUNE EN DIFFICULTE CRISE PRISE EN CHARGE INTERVENTION SOCIALE Résumé : Comment est-il possible d'expliquer l'augmentation des demandes d'accueil dans les services d'urgence de pédopsychiatrie, notamment de jeunes déjà pris en charge dans le social ou le médico-social ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36889
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.53-60[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DES MUTATIONS EN COURS : URGENCES PEDOPSYCHIATRIQUES, RESITUER LES CRISES DANS LE CONTEXTE ORGANISATIONNEL DE LEUR SURVENUE [] / François Sicot, Auteur . - 2009 . - PP.53-60.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.53-60
Mots-clés : ACCUEIL D'URGENCE PSYCHIATRIE INFANTILE ENFANT EN DIFFICULTE JEUNE EN DIFFICULTE CRISE PRISE EN CHARGE INTERVENTION SOCIALE Résumé : Comment est-il possible d'expliquer l'augmentation des demandes d'accueil dans les services d'urgence de pédopsychiatrie, notamment de jeunes déjà pris en charge dans le social ou le médico-social ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36889 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DU COTE DES HERITAGES : CE QU'IL EN COUTE D'ETRE FIDELE A FERNAND... / FRANCOISE GOUZVINSKI in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DU COTE DES HERITAGES : CE QU'IL EN COUTE D'ETRE FIDELE A FERNAND... Auteurs : FRANCOISE GOUZVINSKI, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.23-29 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Discours Mots-clés : DELIGNY (FERNAND) PRATIQUE PROFESSIONNELLE THEORIE PARCOURS PROFESSIONNEL Résumé : Quels ont été, pour l'auteur, les butoirs de sa pratique en travail social ou de soins, qui lui ont fait rencontrer telle ou telle théorie ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36890
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.23-29[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DU COTE DES HERITAGES : CE QU'IL EN COUTE D'ETRE FIDELE A FERNAND... [] / FRANCOISE GOUZVINSKI, Auteur . - 2009 . - PP.23-29.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.23-29
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Discours Mots-clés : DELIGNY (FERNAND) PRATIQUE PROFESSIONNELLE THEORIE PARCOURS PROFESSIONNEL Résumé : Quels ont été, pour l'auteur, les butoirs de sa pratique en travail social ou de soins, qui lui ont fait rencontrer telle ou telle théorie ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36890 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DU COTE DES HERITAGES : EDUCATEURS ! C'EST NOTRE HISTOIRE QU'ILS TUENT / Philippe Gaberan in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DU COTE DES HERITAGES : EDUCATEURS ! C'EST NOTRE HISTOIRE QU'ILS TUENT Auteurs : Philippe Gaberan , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.15-19 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : EDUCATION SPECIALISEE MEMOIRE Résumé : L'enjeu pour les éducateurs est important : ne pas perdre leurs mémoires ! En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36891
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.15-19[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DU COTE DES HERITAGES : EDUCATEURS ! C'EST NOTRE HISTOIRE QU'ILS TUENT [] / Philippe Gaberan, Auteur . - 2009 . - PP.15-19.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.15-19
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : EDUCATION SPECIALISEE MEMOIRE Résumé : L'enjeu pour les éducateurs est important : ne pas perdre leurs mémoires ! En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36891 QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DU COTE DES HERITAGES : SE FORMER ET SE RISQUER A LA FORMATION / HELENE SANCHEZ in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 75 (2009/3)
![]()
[article]
Titre : QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DU COTE DES HERITAGES : SE FORMER ET SE RISQUER A LA FORMATION Auteurs : HELENE SANCHEZ, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.20-22 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : MILITANTISME ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL VALEUR IDENTITE PROFESSIONNELLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE TRANSMISSION COMPETENCE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Une assistante sociale fait le point sur sa profession de travailleuse sociale et de formatrice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36892
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.20-22[article] QUELLES THEORIES POUR QUELLES PRATIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ? DU COTE DES HERITAGES : SE FORMER ET SE RISQUER A LA FORMATION [] / HELENE SANCHEZ, Auteur . - 2009 . - PP.20-22.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 75 (2009/3) . - PP.20-22
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : MILITANTISME ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL VALEUR IDENTITE PROFESSIONNELLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE TRANSMISSION COMPETENCE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Une assistante sociale fait le point sur sa profession de travailleuse sociale et de formatrice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2009-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36892