
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question ! / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Point, en 2010, sur la compréhension des consignes par les élèves : les différentes situations où l'élève ne comprend pas ; les différentes attitudes professorales ; l'implication de l'élève par le questionnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31872
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.15-16[article] Vous n'avez pas compris ? Alors, posez-moi une question ! [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.15-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Point, en 2010, sur la compréhension des consignes par les élèves : les différentes situations où l'élève ne comprend pas ; les différentes attitudes professorales ; l'implication de l'élève par le questionnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31872 Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques / Dominique Momiron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Momiron, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique professionnelle Résumé : Présentation d'une charte votée par le syndicat national des personnels d'inspection (SNPI-FSU) en France, en 2010 : les dérives des instructions ministérielles et rectorales ; les principes fondateurs d'une déontologie professionnelle des inspecteurs ; les relations avec la hiérarchie, les enseignants et le système éducatif en général. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31873
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.6-7[article] Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques [texte imprimé] / Dominique Momiron, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.6-7
Mots-clés : éthique professionnelle Résumé : Présentation d'une charte votée par le syndicat national des personnels d'inspection (SNPI-FSU) en France, en 2010 : les dérives des instructions ministérielles et rectorales ; les principes fondateurs d'une déontologie professionnelle des inspecteurs ; les relations avec la hiérarchie, les enseignants et le système éducatif en général. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31873 Un sujet de composition : énoncé court, consigne complexe / Yves Lecocq in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Un sujet de composition : énoncé court, consigne complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : La place de l'implicite dans la consigne en pédagogie : l'exemple, en France, en 2010, de sujets de composition en histoire-géographie. Comment se construit la compréhension du sujet, comment l'élève peut faire le point sur ses connaissances, les vérifier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31877
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.36-37[article] Un sujet de composition : énoncé court, consigne complexe [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.36-37
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : La place de l'implicite dans la consigne en pédagogie : l'exemple, en France, en 2010, de sujets de composition en histoire-géographie. Comment se construit la compréhension du sujet, comment l'élève peut faire le point sur ses connaissances, les vérifier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31877 Un langage scolaire difficile à maîtriser / Véronique Rivière in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Un langage scolaire difficile à maîtriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rivière, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Le travail sur les consignes avec des élèves non francophones en France, en 2010 : la complexité des discours en classe et leurs diverses modalités ; l'hétérogénéité des consignes ; les dispositifs à mettre en place. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31879
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.43-44[article] Un langage scolaire difficile à maîtriser [texte imprimé] / Véronique Rivière, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.43-44
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Le travail sur les consignes avec des élèves non francophones en France, en 2010 : la complexité des discours en classe et leurs diverses modalités ; l'hétérogénéité des consignes ; les dispositifs à mettre en place. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31879 Transmission orale ou démonstration : les consignes en EPS / Antoine Marsac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Transmission orale ou démonstration : les consignes en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Marsac, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Les différences d'approche entre consignes orales ou démonstrations techniques en éducation physique et sportive : l'exemple de l'enseignement du kayak et du cirque ; le rôle de l'imitation de l'enseignant ou de la transmission orale, leurs limites et complémentarité ; la prise d'autonomie des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31882
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.26-27[article] Transmission orale ou démonstration : les consignes en EPS [texte imprimé] / Antoine Marsac, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.26-27
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Les différences d'approche entre consignes orales ou démonstrations techniques en éducation physique et sportive : l'exemple de l'enseignement du kayak et du cirque ; le rôle de l'imitation de l'enseignant ou de la transmission orale, leurs limites et complémentarité ; la prise d'autonomie des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31882 Se préparer au métier d'enseignant en Europe / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Se préparer au métier d'enseignant en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : formation initiale Résumé : La formation initiale des enseignants en Europe, en 2010 : compte rendu du colloque de l'Iréa (Institut de recherche, d'étude et d'animation du Sgen-CFDT) sur les difficiles comparaisons internationales, les objectifs de cette formation et du métier, les contradictions de son "universitarisation", les logiques des politiques éducatives européennes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31883
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.2-3[article] Se préparer au métier d'enseignant en Europe [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.2-3
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : formation initiale Résumé : La formation initiale des enseignants en Europe, en 2010 : compte rendu du colloque de l'Iréa (Institut de recherche, d'étude et d'animation du Sgen-CFDT) sur les difficiles comparaisons internationales, les objectifs de cette formation et du métier, les contradictions de son "universitarisation", les logiques des politiques éducatives européennes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31883 Questionnaires de lecture : enseigner des stratégies efficaces / Martine Dhénin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Questionnaires de lecture : enseigner des stratégies efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dhénin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Enseigner aux élèves, en France, en 2010, les bonnes stratégies pour répondre aux questionnaires de lecture formulés à partir de textes : le rôle et les objectifs des questions pour la compréhension des textes et pour la motivation à la lecture ; exemples d'activités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31884
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.20-21[article] Questionnaires de lecture : enseigner des stratégies efficaces [texte imprimé] / Martine Dhénin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.20-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Enseigner aux élèves, en France, en 2010, les bonnes stratégies pour répondre aux questionnaires de lecture formulés à partir de textes : le rôle et les objectifs des questions pour la compréhension des textes et pour la motivation à la lecture ; exemples d'activités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31884 Quelles consignes pour résoudre des problèmes ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Quelles consignes pour résoudre des problèmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : La spécificité des consignes dans l'enseignement des mathématiques en France, en 2010 : les conséquences de l'évolution de cet enseignement ; la nouvelle place des résolutions de problèmes dans les apprentissages ; l'élaboration nouvelle de consignes adaptées ; les modifications liées à l'introduction des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; la diversité liée à celle des situations pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31885
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.38-39[article] Quelles consignes pour résoudre des problèmes ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.38-39
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : La spécificité des consignes dans l'enseignement des mathématiques en France, en 2010 : les conséquences de l'évolution de cet enseignement ; la nouvelle place des résolutions de problèmes dans les apprentissages ; l'élaboration nouvelle de consignes adaptées ; les modifications liées à l'introduction des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; la diversité liée à celle des situations pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31885 Quand la consigne doit être floue / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Quand la consigne doit être floue Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : L'exemple pratique d'une séance de formation d'enseignants autour de la consigne et de ses conséquences sur ses applications didactiques : tâtonnements, interrogations, travail collectif de résolution, accompagnement de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31886
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.40-41[article] Quand la consigne doit être floue [texte imprimé] / Richard Étienne, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.40-41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : L'exemple pratique d'une séance de formation d'enseignants autour de la consigne et de ses conséquences sur ses applications didactiques : tâtonnements, interrogations, travail collectif de résolution, accompagnement de l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31886 On croit bien faire, mais... / Christine Henniqueau-Mary in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : On croit bien faire, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Henniqueau-Mary, Auteur ; Dominique Thouin Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : langage travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Comment aider les élèves dans la compréhension des consignes, passe d'abord dans le choix des formulations à l'écrit et à l'oral : le point, en France, en 2010, sur les difficultés de langage révélées par l'écriture de consigne ou d'énoncé en apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31890
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.11-12[article] On croit bien faire, mais... [texte imprimé] / Christine Henniqueau-Mary, Auteur ; Dominique Thouin . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.11-12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : langage travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Comment aider les élèves dans la compréhension des consignes, passe d'abord dans le choix des formulations à l'écrit et à l'oral : le point, en France, en 2010, sur les difficultés de langage révélées par l'écriture de consigne ou d'énoncé en apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31890 Miser sur la confiance plutôt que sur le piège / Vincent Guédé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Miser sur la confiance plutôt que sur le piège Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guédé, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Aider les élèves à la compréhension de consignes en proposant un contrat de confiance : l'expérience menée en France, en 2010, dans un collège expérimental où les élèves apprennent ensemble à répondre puis élaborent eux-mêmes les questions qui pourront servir de consignes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31892
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.19[article] Miser sur la confiance plutôt que sur le piège [texte imprimé] / Vincent Guédé, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Aider les élèves à la compréhension de consignes en proposant un contrat de confiance : l'expérience menée en France, en 2010, dans un collège expérimental où les élèves apprennent ensemble à répondre puis élaborent eux-mêmes les questions qui pourront servir de consignes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31892 Les instructions de la vie quotidienne / Franck Ganier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Les instructions de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Ganier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne Mots-clés : pratique de lecture Résumé : L'utilisation de documents procéduraux dans la vie quotidienne en France, en 2010 : la multiplicité des situations ; les enjeux pour la lecture et la compréhension ; la spécificité des écrits ; les conséquences dans leur utilisation ; l'évaluation et l'adaptation des instructions aux utilisateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31893
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.53-54[article] Les instructions de la vie quotidienne [texte imprimé] / Franck Ganier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.53-54
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne Mots-clés : pratique de lecture Résumé : L'utilisation de documents procéduraux dans la vie quotidienne en France, en 2010 : la multiplicité des situations ; les enjeux pour la lecture et la compréhension ; la spécificité des écrits ; les conséquences dans leur utilisation ; l'évaluation et l'adaptation des instructions aux utilisateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31893 Les consignes au CDI / Claudie Jouvenot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Les consignes au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Jouvenot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : La définition et le rôle, en 2010, de consignes au centre de documentation et d'information en collège en France : entre savoirs et savoir-être ; la recherche de l'implicite ; la conduite vers l'autonomie dans un lieu de vie collectif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31894
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.28-29[article] Les consignes au CDI [texte imprimé] / Claudie Jouvenot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.28-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : La définition et le rôle, en 2010, de consignes au centre de documentation et d'information en collège en France : entre savoirs et savoir-être ; la recherche de l'implicite ; la conduite vers l'autonomie dans un lieu de vie collectif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31894 Les consignes à l'heure des Tice / Laurence Hamon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Les consignes à l'heure des Tice Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Hamon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : L'utilisation des consignes et leur compréhension dans le cadre d'un apprentissage des langues à l'aide des TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) en France en 2010 : les spécificités des environnements multimédias ; des exemples de consignes rencontrées ; les principes de présentation multimédia et leurs effets sur la compréhension. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31895
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.32-33[article] Les consignes à l'heure des Tice [texte imprimé] / Laurence Hamon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.32-33
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : L'utilisation des consignes et leur compréhension dans le cadre d'un apprentissage des langues à l'aide des TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) en France en 2010 : les spécificités des environnements multimédias ; des exemples de consignes rencontrées ; les principes de présentation multimédia et leurs effets sur la compréhension. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31895 Le mémo-consigne / Jacques Fraschini in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Le mémo-consigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : cours élémentaire travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : L'élaboration de mémo-consigne avec des élèves de CE1, à l'école primaire, pour aider à la compréhension des consignes, en France en 2010 : la recherche quotidienne des élèves, le travail du groupe classe, l'association de pictogrammes, les activités de réinvestissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31898
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.23[article] Le mémo-consigne [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : cours élémentaire travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : L'élaboration de mémo-consigne avec des élèves de CE1, à l'école primaire, pour aider à la compréhension des consignes, en France en 2010 : la recherche quotidienne des élèves, le travail du groupe classe, l'association de pictogrammes, les activités de réinvestissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31898 Je hais les consignes / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Je hais les consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : L'analyse, en France en 2010, des relations de pouvoir qui s'insinuent dans la relation didactique entre enseignant et élèves, par le biais des consignes : les conséquences d'une hypertrophie des consignes ; le rôle des consignes procédurales et conceptuelles ; la construction de l'autonomie avec l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31902
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.34-35[article] Je hais les consignes [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.34-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : L'analyse, en France en 2010, des relations de pouvoir qui s'insinuent dans la relation didactique entre enseignant et élèves, par le biais des consignes : les conséquences d'une hypertrophie des consignes ; le rôle des consignes procédurales et conceptuelles ; la construction de l'autonomie avec l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31902 Grâce aux Tice, une école plus efficace ? A voir... / André Tricot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Grâce aux Tice, une école plus efficace ? A voir... Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot (1966-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : processus cognitif acquisition de connaissances Résumé : Le point, en 2010, sur les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement en France : leur degré d'efficacité pédagogique, leur adaptation ou non aux apprentissages et à l'enseignement, la différence des résultats selon les structures et les tâches. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31905
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.7-8[article] Grâce aux Tice, une école plus efficace ? A voir... [texte imprimé] / André Tricot (1966-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.7-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.7-8
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : processus cognitif acquisition de connaissances Résumé : Le point, en 2010, sur les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement en France : leur degré d'efficacité pédagogique, leur adaptation ou non aux apprentissages et à l'enseignement, la différence des résultats selon les structures et les tâches. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31905 Grain de sable en atelier d'écriture / Élisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
Faire entrer dans le langage de l'école / Dominique Batlle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Faire entrer dans le langage de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Batlle, Auteur ; Véronique Bourhis (1959-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : enseignement pré-élémentaire travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Comment, en 2010, enrichir le vocabulaire et le langage d'élève de maternelle par l'élaboration de consignes : les différents lexiques à employer ; les différentes situations pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31907
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.48-49[article] Faire entrer dans le langage de l'école [texte imprimé] / Dominique Batlle, Auteur ; Véronique Bourhis (1959-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.48-49
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : enseignement pré-élémentaire travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Comment, en 2010, enrichir le vocabulaire et le langage d'élève de maternelle par l'élaboration de consignes : les différents lexiques à employer ; les différentes situations pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31907 Echapper à la consigne uniforme / Fabienne Schlund in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Echapper à la consigne uniforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Schlund, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : enseignement pré-élémentaire travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Point, en 2010, sur la compréhension des consignes à l'école maternelle en France : la diversité des formes et formulations ; la construction de l'autonomie de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31910
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.24-25[article] Echapper à la consigne uniforme [texte imprimé] / Fabienne Schlund, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.24-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : enseignement pré-élémentaire travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Point, en 2010, sur la compréhension des consignes à l'école maternelle en France : la diversité des formes et formulations ; la construction de l'autonomie de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31910 Des rituels qui donnent du sens / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Des rituels qui donnent du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.46 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : enseignement pré-élémentaire travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Comment construire une consigne pour des élèves d'école maternelle pour qu'il y ait compréhension à la fois des actions concrètes et des intentions didactiques : intégrer les finalités de la tâche ; faire comprendre le fonctionnement de l'école ; ritualiser les activités et tâches scolaires qu'elles soient de socialisation ou d'apprentissage ; envisager la consigne comme un rite de passage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31912
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.46[article] Des rituels qui donnent du sens [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : enseignement pré-élémentaire travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Comment construire une consigne pour des élèves d'école maternelle pour qu'il y ait compréhension à la fois des actions concrètes et des intentions didactiques : intégrer les finalités de la tâche ; faire comprendre le fonctionnement de l'école ; ritualiser les activités et tâches scolaires qu'elles soient de socialisation ou d'apprentissage ; envisager la consigne comme un rite de passage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31912 D'une réforme du lycée à l'autre : l'éducation, affaire de tous ? / Jean-Paul Delahaye in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : D'une réforme du lycée à l'autre : l'éducation, affaire de tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye (1951-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du secondaire Mots-clés : vie scolaire époque contemporaine Résumé : L'organisation de l'enseignement secondaire en France depuis le 19e siècle, le statut des enseignants, leur spécialité : les relations entre pédagogie et éducatif ; la place de l'éducatif dans l'emploi du temps des élèves ; la réforme du "conseil intérieur" en 1944. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31916
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.61-62[article] D'une réforme du lycée à l'autre : l'éducation, affaire de tous ? [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye (1951-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.61-62
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du secondaire Mots-clés : vie scolaire époque contemporaine Résumé : L'organisation de l'enseignement secondaire en France depuis le 19e siècle, le statut des enseignants, leur spécialité : les relations entre pédagogie et éducatif ; la place de l'éducatif dans l'emploi du temps des élèves ; la réforme du "conseil intérieur" en 1944. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31916 De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale / Bernard Grosjean in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : théâtre scolaire travail des élèves Résumé : Le rôle et la place, en 2010, de la consigne dans les activités théâtrales en éducation : les différentes situations de travail et les conséquences dans le jeu et l'inventivité des apprenants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31917
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.51-52[article] De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.51-52
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : théâtre scolaire travail des élèves Résumé : Le rôle et la place, en 2010, de la consigne dans les activités théâtrales en éducation : les différentes situations de travail et les conséquences dans le jeu et l'inventivité des apprenants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31917 Cogito, lecteur de consignes sum ! / Josette Nguyen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Cogito, lecteur de consignes sum ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : enseignement pré-élémentaire travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Comment amener des élèves d'école maternelle à acquérir des stratégies efficaces face aux consignes et énoncés : l'expérience menée en France, en 2010, d'élaboration de consignes par les élèves eux-mêmes, les différentes étapes du travail et son organisation, les échanges entre élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31918
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.17-18[article] Cogito, lecteur de consignes sum ! [texte imprimé] / Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.17-18
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : enseignement pré-élémentaire travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Comment amener des élèves d'école maternelle à acquérir des stratégies efficaces face aux consignes et énoncés : l'expérience menée en France, en 2010, d'élaboration de consignes par les élèves eux-mêmes, les différentes étapes du travail et son organisation, les échanges entre élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31918 Boîte à idées pour la maternelle / Dominique Gourgues in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Boîte à idées pour la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gourgues, Auteur ; Jean-François Laslaz, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : enseignement pré-élémentaire travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Le rôle, la compréhension et la production de consignes à l'école maternelle : une synthèse de propositions pédagogiques issues de travaux en classe ou lors d'animations pédagogiques pour les professeurs d'école en France, en 2010. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31920
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.30-31[article] Boîte à idées pour la maternelle [texte imprimé] / Dominique Gourgues, Auteur ; Jean-François Laslaz, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.30-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : enseignement pré-élémentaire travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Le rôle, la compréhension et la production de consignes à l'école maternelle : une synthèse de propositions pédagogiques issues de travaux en classe ou lors d'animations pédagogiques pour les professeurs d'école en France, en 2010. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31920 Barreau après barreau / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Barreau après barreau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.22 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : La place et le rôle, en 2010, de consignes dans un apprentissage méthodique des compétences du socle commun au collège en France : le travail interdisciplinaire nécessaire, les différents temps disponibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31923
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.22[article] Barreau après barreau [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : La place et le rôle, en 2010, de consignes dans un apprentissage méthodique des compétences du socle commun au collège en France : le travail interdisciplinaire nécessaire, les différents temps disponibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31923 Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question / Françoise Lantheaume in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume (1954-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie professionnelleHarmful effects of occupational activities and work environment on workers' health.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Médecine du travailMedical care in its relation to work and the work environment.Mots-clés : risque professionnel Résumé : Le plan santé pour les enseignants dans le cadre de "plans de prévention" contre les risques psychosociaux du ministère de l'Education nationale en France, en 2010 : la reconnaissance des difficultés professionnelles chez les enseignants et dans le travail en général, la multiplication des risques, leurs conséquences sur la santé et les conditions d'exercice du métier, les origines et les spécificités du malaise chez les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31924
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.4-5[article] Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question [texte imprimé] / Françoise Lantheaume (1954-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.4-5
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie professionnelleHarmful effects of occupational activities and work environment on workers' health.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Médecine du travailMedical care in its relation to work and the work environment.Mots-clés : risque professionnel Résumé : Le plan santé pour les enseignants dans le cadre de "plans de prévention" contre les risques psychosociaux du ministère de l'Education nationale en France, en 2010 : la reconnaissance des difficultés professionnelles chez les enseignants et dans le travail en général, la multiplication des risques, leurs conséquences sur la santé et les conditions d'exercice du métier, les origines et les spécificités du malaise chez les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31924 "Ces mots, ils me font peur !" / Gaëlle Brodhag in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : "Ces mots, ils me font peur !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Brodhag, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Comment résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les élèves, en France en 2010, à la lecture de consignes : savoir diagnostiquer les difficultés en entretien avec l'élève ; mettre en place des stratégies didactiques individualisées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31926
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.42-43[article] "Ces mots, ils me font peur !" [texte imprimé] / Gaëlle Brodhag, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.42-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Comment résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les élèves, en France en 2010, à la lecture de consignes : savoir diagnostiquer les difficultés en entretien avec l'élève ; mettre en place des stratégies didactiques individualisées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31926 "J'vais péter un câble !" / Michael Nicosia in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : "J'vais péter un câble !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Nicosia, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement mutuel The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid.Mots-clés : classe relais Résumé : Compte rendu, en 2010, du fonctionnement d'une classe relais en pédagogie coopérative et les conséquences pour les élèves : les difficultés des élèves ; l'organisation de l'entraide pédagogique entre élèves ; l'évolution dans les comportements des élèves et leur apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31927
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.63-64[article] "J'vais péter un câble !" [texte imprimé] / Michael Nicosia, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.63-64
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement mutuel The practice of having students of the same or similar age assist with the instruction of other students who may need supplemental aid.Mots-clés : classe relais Résumé : Compte rendu, en 2010, du fonctionnement d'une classe relais en pédagogie coopérative et les conséquences pour les élèves : les difficultés des élèves ; l'organisation de l'entraide pédagogique entre élèves ; l'évolution dans les comportements des élèves et leur apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31927 Apprendre à élaborer des consignes / Geneviève Bouche in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Apprendre à élaborer des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bouche, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Présentation d'activités réalisées, en France en 2010, dans le cadre de la formation des enseignants pour comprendre les mécanismes en jeu dans une consigne ou un énoncé d'exercice : la lecture, l'élaboration, l'analyse de consignes dans les manuels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31929
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.13-14[article] Apprendre à élaborer des consignes [texte imprimé] / Geneviève Bouche, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.13-14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Présentation d'activités réalisées, en France en 2010, dans le cadre de la formation des enseignants pour comprendre les mécanismes en jeu dans une consigne ou un énoncé d'exercice : la lecture, l'élaboration, l'analyse de consignes dans les manuels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31929 Attention aux consignes ! in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Attention aux consignes ! Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.9-57 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Le point en France, en 2010, sur le rôle de l'énoncé ou de la consigne dans l'apprentissage : comment aider les élèves à comprendre énoncé ou consigne ; comment les aider à y répondre et à les rendre d'avantage autonomes à tout âge ; quels sont les enjeux méthodologiques ; comment résoudre les problèmes posés dans cette situation de communication et d'apprentissage ; abécédaire des consignes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31930
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.9-57[article] Attention aux consignes ! [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.9-57.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.9-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : travail des élèves acquisition de connaissances Résumé : Le point en France, en 2010, sur le rôle de l'énoncé ou de la consigne dans l'apprentissage : comment aider les élèves à comprendre énoncé ou consigne ; comment les aider à y répondre et à les rendre d'avantage autonomes à tout âge ; quels sont les enjeux méthodologiques ; comment résoudre les problèmes posés dans cette situation de communication et d'apprentissage ; abécédaire des consignes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31930