
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
147 - Hiver 2006 - A l'école de la sécurité [texte imprimé] . - 2007 . - 155 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


[article]
Titre : A l'école de la sécurité (dossier) Type de document : partition musicale manuscrite Auteurs : Margaret Shaw ; Catherine Blaya (1964-...) ; Eric Debarbieux ; et al. ; Philippe Vienne ; Katrine Romhild-Benkaaba ; Agnès Capel ; Corine Lefort ; Elda Moreno ; Sébastien Peyrat ; Bruno Robbes
; Jacqueline Breugnot ; Valérie Caillet ; Thierry Dudreuilh ; Nathalie Auger ; Lita Arnaud ; Jacques Fortin ; Marie-Christine Toczek ; Hibat Tabib ; Michel Marcus ; Eirick Prairat (1957-...)
; Michel Kokoreff (1959-...)
; Jacques Rodriguez ; Dominique Berthelot ; Hugues Lagrange, ; Valérie Sagant,
Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7-149 (p. 3-151) Langues : Français (fre) Mots-clés : Système éducatif Sécurité Violence Politique de l'éducation Prévention Echec scolaire inégalité sociale Elève en difficulté Intégration sociale Discrimination sociale Education civique Egalité des chances Politique urbaine France AUTORITE CITOYENNETE CONFLIT DIVERSITE LANGAGE MEDIA POLITIQUE SECURITAIRE PREVENTION PRINCIPE DE PRECAUTION REGLEMENT INTERIEUR RISQUE RUPTURE SOCIETE SOUFFRANCE VILLE RELATION ENFANT/PARENTS Résumé : Le mot sécurité concerne ausi le monde scolaire, préoccupé des questions de violences et de dangers potentiels. Quelles sont le conditions à créer pour que l'école soit un espace et un temps mieux protégés ? Comment faire vivre aux enfants leur éducation dans un climat plus serien ? Quelles stratégies collectives, quel système de sécurité mettre en place, dans et hors de l'école, pour produire, à l'instar des autres sécurités, toutes légitimement recherchées, ce que l'on pourrait appeler la "sécurité éducative" ? Ce numéri croise les approches et les recherches autour de deux axes de réflexion : comment définir la notion de sécurité en matière d'éducation ? Quels principes de précaution mettre en place pour la renforcer ? Note de contenu : Sommaire :
Entretien avec Hugues LAGRANGE
1. La sécurité au grand angle
1.1 Écoles et sécurité : perspectives internationales
1.2 Ni exagération,ni négation : La violence à l'école au risque des démagogies
1.3 Autorité de l'enseignant et sécurité : Éléments pour une approche clinique
1.4 Le sentiment d'injustice, un facteur de risques
1.5 La relation médias/société en question : Un cas de violence scolaire dans une banlieue de Perpignan
1.6 Trois questions à Valérie SAGANT
1.7 Un réseau de villes pour une démocratie en sécurité
1.8 Des situations scolaires "à risques"
2. Une éducation apaisée ?
2.1 École sous violences
2.2 Ce que l'école doit garantir
2.3 A l'école du risque
2.4 Agir contre la violence en milieu scolaire
2.5 École et violences : Du bricolage local aux tentations sécuritaires
2.6 Regard d'une étrangère sur l'enseignement en France
2.7 Vouloir des écoles apaisées
3. Principe de précaution
3.1 Interview : "Construire une Europe pour et avec les enfants"
3.2 La règle, le collège, la cité
3.3 Négocier, gérer les conflits, restaurer le lien humain : La médiation scolaire
3.4 La veille éducative : Une pierre à l'édifice de la sécurité éducative
3.5 Une éducation à la citoyenneté
3.6 La médiation à Pierrefitte-sur-Seine
3.7 Au congrès des villes éducatrices
3.8 Le manifeste de Saragosse
3.9 L'école apaisée et la diversitéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55719
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - p. 7-149 (p. 3-151)[article] A l'école de la sécurité (dossier) [partition musicale manuscrite] / Margaret Shaw ; Catherine Blaya (1964-...); Eric Debarbieux ; et al. ; Philippe Vienne ; Katrine Romhild-Benkaaba ; Agnès Capel ; Corine Lefort ; Elda Moreno ; Sébastien Peyrat ; Bruno Robbes
; Jacqueline Breugnot ; Valérie Caillet ; Thierry Dudreuilh ; Nathalie Auger ; Lita Arnaud ; Jacques Fortin ; Marie-Christine Toczek ; Hibat Tabib ; Michel Marcus ; Eirick Prairat (1957-...)
; Michel Kokoreff (1959-...)
; Jacques Rodriguez ; Dominique Berthelot ; Hugues Lagrange, ; Valérie Sagant, . - 2007 . - p. 7-149 (p. 3-151).
Langues : Français (fre)
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - p. 7-149 (p. 3-151)
Mots-clés : Système éducatif Sécurité Violence Politique de l'éducation Prévention Echec scolaire inégalité sociale Elève en difficulté Intégration sociale Discrimination sociale Education civique Egalité des chances Politique urbaine France AUTORITE CITOYENNETE CONFLIT DIVERSITE LANGAGE MEDIA POLITIQUE SECURITAIRE PREVENTION PRINCIPE DE PRECAUTION REGLEMENT INTERIEUR RISQUE RUPTURE SOCIETE SOUFFRANCE VILLE RELATION ENFANT/PARENTS Résumé : Le mot sécurité concerne ausi le monde scolaire, préoccupé des questions de violences et de dangers potentiels. Quelles sont le conditions à créer pour que l'école soit un espace et un temps mieux protégés ? Comment faire vivre aux enfants leur éducation dans un climat plus serien ? Quelles stratégies collectives, quel système de sécurité mettre en place, dans et hors de l'école, pour produire, à l'instar des autres sécurités, toutes légitimement recherchées, ce que l'on pourrait appeler la "sécurité éducative" ? Ce numéri croise les approches et les recherches autour de deux axes de réflexion : comment définir la notion de sécurité en matière d'éducation ? Quels principes de précaution mettre en place pour la renforcer ? Note de contenu : Sommaire :
Entretien avec Hugues LAGRANGE
1. La sécurité au grand angle
1.1 Écoles et sécurité : perspectives internationales
1.2 Ni exagération,ni négation : La violence à l'école au risque des démagogies
1.3 Autorité de l'enseignant et sécurité : Éléments pour une approche clinique
1.4 Le sentiment d'injustice, un facteur de risques
1.5 La relation médias/société en question : Un cas de violence scolaire dans une banlieue de Perpignan
1.6 Trois questions à Valérie SAGANT
1.7 Un réseau de villes pour une démocratie en sécurité
1.8 Des situations scolaires "à risques"
2. Une éducation apaisée ?
2.1 École sous violences
2.2 Ce que l'école doit garantir
2.3 A l'école du risque
2.4 Agir contre la violence en milieu scolaire
2.5 École et violences : Du bricolage local aux tentations sécuritaires
2.6 Regard d'une étrangère sur l'enseignement en France
2.7 Vouloir des écoles apaisées
3. Principe de précaution
3.1 Interview : "Construire une Europe pour et avec les enfants"
3.2 La règle, le collège, la cité
3.3 Négocier, gérer les conflits, restaurer le lien humain : La médiation scolaire
3.4 La veille éducative : Une pierre à l'édifice de la sécurité éducative
3.5 Une éducation à la citoyenneté
3.6 La médiation à Pierrefitte-sur-Seine
3.7 Au congrès des villes éducatrices
3.8 Le manifeste de Saragosse
3.9 L'école apaisée et la diversitéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55719
[article]
Titre : A L'ECOLE DU RISQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Kokoreff (1959-...) , Auteur ; Jacques Rodriguez, Auteur
Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP.77-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTEGRATION RISQUE INSECURITE PROMOTION SOCIALE CRISE AUTORITE ETABLISSEMENT SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76295
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP.77-83[article] A L'ECOLE DU RISQUE [texte imprimé] / Michel Kokoreff (1959-...), Auteur ; Jacques Rodriguez, Auteur . - 2007 . - PP.77-83.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP.77-83
Mots-clés : INTEGRATION RISQUE INSECURITE PROMOTION SOCIALE CRISE AUTORITE ETABLISSEMENT SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76295 AUTORITE DE L'ENSEIGNANT ET SECURITE : ELEMENTS POUR UNE APPROCHE CLINIQUE / Bruno Robbes in Diversité, 147 (Hiver 2006)
[article]
Titre : AUTORITE DE L'ENSEIGNANT ET SECURITE : ELEMENTS POUR UNE APPROCHE CLINIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes , Auteur
Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP31-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEUR AUTORITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76300
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP31-38[article] AUTORITE DE L'ENSEIGNANT ET SECURITE : ELEMENTS POUR UNE APPROCHE CLINIQUE [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2007 . - PP31-38.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP31-38
Mots-clés : PEUR AUTORITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76300
[article]
Titre : CE QUE L'ECOLE DOIT GARANTIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-...) , Auteur
Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP.71-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI ESPACE TRANSITIONNEL ETABLISSEMENT SCOLAIRE TRANSMISSION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76303
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP.71-76[article] CE QUE L'ECOLE DOIT GARANTIR [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-...), Auteur . - 2007 . - PP.71-76.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP.71-76
Mots-clés : AFFIRMATION DE SOI ESPACE TRANSITIONNEL ETABLISSEMENT SCOLAIRE TRANSMISSION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76303
[article]
Titre : ECOLE SOUS VIOLENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Marcus, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP.65-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : RAPPORT ETABLISSEMENT SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76326
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP.65-70[article] ECOLE SOUS VIOLENCES [texte imprimé] / Michel Marcus, Auteur . - 2007 . - PP.65-70.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP.65-70
Mots-clés : RAPPORT ETABLISSEMENT SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76326
[article]
Titre : ECOLES ET SECURITE : PERSPECTIVES INTERNATIONALES Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Shaw, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP.15-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : INSECURITE ETABLISSEMENT SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76327
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP.15-24[article] ECOLES ET SECURITE : PERSPECTIVES INTERNATIONALES [texte imprimé] / Margaret Shaw, Auteur . - 2007 . - PP.15-24.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP.15-24
Mots-clés : INSECURITE ETABLISSEMENT SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76327
[article]
Titre : LA REGLE, LE COLLEGE, LA CITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Peyrat, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP.109-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT QUARTIER REGLE COLLEGE MUTUALITE REGLEMENT INTERIEUR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76377
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP.109-116[article] LA REGLE, LE COLLEGE, LA CITE [texte imprimé] / Sébastien Peyrat, Auteur . - 2007 . - PP.109-116.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP.109-116
Mots-clés : CONFLIT QUARTIER REGLE COLLEGE MUTUALITE REGLEMENT INTERIEUR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76377 LA RELATION MEDIAS/SOCIETE EN QUESTION : UN CAS DE VIOLENCE SCOLAIRE DANS UNE BANLIEUE DE PERPIGNAN / Nathalie Auger in Diversité, 147 (Hiver 2006)
[article]
Titre : LA RELATION MEDIAS/SOCIETE EN QUESTION : UN CAS DE VIOLENCE SCOLAIRE DANS UNE BANLIEUE DE PERPIGNAN Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP.45-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : SANCTION MEDIA ZEP ETABLISSEMENT SCOLAIRE EVENEMENT CULTUREL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76378
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP.45-53[article] LA RELATION MEDIAS/SOCIETE EN QUESTION : UN CAS DE VIOLENCE SCOLAIRE DANS UNE BANLIEUE DE PERPIGNAN [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur . - 2007 . - PP.45-53.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP.45-53
Mots-clés : SANCTION MEDIA ZEP ETABLISSEMENT SCOLAIRE EVENEMENT CULTUREL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76378
[article]
Titre : LE SENTIMENT D'INJUSTICE, UN FACTEUR DE RISQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Caillet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP.39-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : VICTIME RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE INSECURITE ETABLISSEMENT SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76394
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP.39-44[article] LE SENTIMENT D'INJUSTICE, UN FACTEUR DE RISQUES [texte imprimé] / Valérie Caillet, Auteur . - 2007 . - PP.39-44.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP.39-44
Mots-clés : VICTIME RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE INSECURITE ETABLISSEMENT SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76394 NEGOCIER, GERER LES CONFLITS, RESTAURER LE LIEN HUMAIN : LA MEDIATION SCOLAIRE / Jacqueline Breugnot in Diversité, 147 (Hiver 2006)
[article]
Titre : NEGOCIER, GERER LES CONFLITS, RESTAURER LE LIEN HUMAIN : LA MEDIATION SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Breugnot, Auteur ; Thierry Dudreuilh, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP.117-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : LANGAGE CONFLIT LOI RESPONSABILITE NEGOCIATION LIEN SOCIAL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76431
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP.117-123[article] NEGOCIER, GERER LES CONFLITS, RESTAURER LE LIEN HUMAIN : LA MEDIATION SCOLAIRE [texte imprimé] / Jacqueline Breugnot, Auteur ; Thierry Dudreuilh, Auteur . - 2007 . - PP.117-123.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP.117-123
Mots-clés : LANGAGE CONFLIT LOI RESPONSABILITE NEGOCIATION LIEN SOCIAL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76431 NI EXAGERATION, NI NEGATION : LA VIOLENCE A L'ECOLE AU RISQUE DES DEMAGOGIES / Catherine Blaya in Diversité, 147 (Hiver 2006)
[article]
Titre : NI EXAGERATION, NI NEGATION : LA VIOLENCE A L'ECOLE AU RISQUE DES DEMAGOGIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya (1964-...) , Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur
Année de publication : 2007 Article en page(s) : PP.25-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEDIA ETABLISSEMENT SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76432
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP.25-30[article] NI EXAGERATION, NI NEGATION : LA VIOLENCE A L'ECOLE AU RISQUE DES DEMAGOGIES [texte imprimé] / Catherine Blaya (1964-...), Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur . - 2007 . - PP.25-30.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - PP.25-30
Mots-clés : MEDIA ETABLISSEMENT SCOLAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76432