
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


L'hétérogénéité n'est pas une maladie ... / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : L'hétérogénéité n'est pas une maladie ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott (1963-...) , Auteur
Article en page(s) : 9-10 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32601
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - 9-10[article] L'hétérogénéité n'est pas une maladie ... [texte imprimé] / Laurent Ott (1963-...), Auteur . - 9-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - 9-10
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32601 "Faire société" contre tous les replis communautaires / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : "Faire société" contre tous les replis communautaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-...) , Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur
Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.15-16 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée/France/2000- Résumé : Entretien, en France en 2007 avec Philippe Meirieu, pédagogue : les mesures politiques à appliquer pour favoriser l'hétérogénéité en classe ; le point sur les évolutions en pédagogie différenciée depuis les années 1980 ; les évolutions souhaitables à venir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87179
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.15-16[article] "Faire société" contre tous les replis communautaires [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-...), Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 05/2007 . - p.15-16.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.15-16
Mots-clés : pédagogie différenciée/France/2000- Résumé : Entretien, en France en 2007 avec Philippe Meirieu, pédagogue : les mesures politiques à appliquer pour favoriser l'hétérogénéité en classe ; le point sur les évolutions en pédagogie différenciée depuis les années 1980 ; les évolutions souhaitables à venir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87179 Alors j'ai tout changé... / Isabelle Andriot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Alors j'ai tout changé... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Andriot, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : pédagogie différenciée/secondaire premier cycle/France/2000- Résumé : Témoignage, en 2007, d'une enseignante de mathématiques en collège, en France, ayant pris la décision de transformer ses pratiques pédagogiques et l'organisation de sa classe afin de prendre en compte l'hétérogénéité de ses élèves : l'entrée dans les apprentissages, l'intégration des différents rythmes d'apprentissage, l'implication des élèves et la construction de leur autonomie, l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87185
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.11-12[article] Alors j'ai tout changé... [texte imprimé] / Isabelle Andriot, Auteur . - 05/2007 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.11-12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : pédagogie différenciée/secondaire premier cycle/France/2000- Résumé : Témoignage, en 2007, d'une enseignante de mathématiques en collège, en France, ayant pris la décision de transformer ses pratiques pédagogiques et l'organisation de sa classe afin de prendre en compte l'hétérogénéité de ses élèves : l'entrée dans les apprentissages, l'intégration des différents rythmes d'apprentissage, l'implication des élèves et la construction de leur autonomie, l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87185 Cahiers pédagogiques 454 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 454 Type de document : texte imprimé Année de publication : 05/2007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87203
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007)[article] Cahiers pédagogiques 454 [texte imprimé] . - 05/2007.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87203 Cahiers pédagogiques 454 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 454 Type de document : texte imprimé Année de publication : 05/2007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87204
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007)[article] Cahiers pédagogiques 454 [texte imprimé] . - 05/2007.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87204 Ce que nous disent les neurosciences sur les EIP / Pierre-Henri Sénési in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Ce que nous disent les neurosciences sur les EIP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henri Sénési, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : élève surdoué/apprentissage précoce/neurosciences/processus cognitif/pédagogie/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur les recherches en neurosciences sur l'enfant intellectuellement précoce (EIP) : les spécificités neurologiques, les conséquences sur ses apprentissages et les pédagogies à employer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87207
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.46-47[article] Ce que nous disent les neurosciences sur les EIP [texte imprimé] / Pierre-Henri Sénési, Auteur . - 05/2007 . - p.46-47.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.46-47
Mots-clés : élève surdoué/apprentissage précoce/neurosciences/processus cognitif/pédagogie/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur les recherches en neurosciences sur l'enfant intellectuellement précoce (EIP) : les spécificités neurologiques, les conséquences sur ses apprentissages et les pédagogies à employer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87207 Comment j'ai fait ? Comment je devrais faire ? / Sylviane Bachy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Comment j'ai fait ? Comment je devrais faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Bachy, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : auto-évaluation/pédagogie différenciée/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la technique de rétroaction en pédagogie, expérience menée par une enseignante d'université, en Belgique, afin de renforcer la perception des étudiants de la pertinence de leurs stratégies d'apprentissage et de leur permettre plus d'efficacité : définition et mise en place de la technique, évaluation formative, construction des échanges réflexifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87211
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.26-27[article] Comment j'ai fait ? Comment je devrais faire ? [texte imprimé] / Sylviane Bachy, Auteur . - 05/2007 . - p.26-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.26-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : auto-évaluation/pédagogie différenciée/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la technique de rétroaction en pédagogie, expérience menée par une enseignante d'université, en Belgique, afin de renforcer la perception des étudiants de la pertinence de leurs stratégies d'apprentissage et de leur permettre plus d'efficacité : définition et mise en place de la technique, évaluation formative, construction des échanges réflexifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87211 Des bases génétiques ? Non, nous n'avons pas tout essayé ! / Michel Duyme in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Des bases génétiques ? Non, nous n'avons pas tout essayé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Duyme, Auteur ; Christiane Capron Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.51-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : intelligence/acquisition de connaissances/élève en difficulté/handicap/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur les relations entre inné et acquis dans la construction de l'intelligence ou de la réduction des handicaps chez les enfants : les interactions entre intelligence, handicap et environnement sur l'enfant ; comment l'enfant est-il amené à progresser ; l'importance de l'intégration à l'école des enfants handicapés dans leur progression vers une plus grande autonomie ; les influences des apprentissages sur le cerveau et les conséquences pédagogiques pour les élèves en grande difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87222
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.51-53[article] Des bases génétiques ? Non, nous n'avons pas tout essayé ! [texte imprimé] / Michel Duyme, Auteur ; Christiane Capron . - 05/2007 . - p.51-53.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.51-53
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : intelligence/acquisition de connaissances/élève en difficulté/handicap/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur les relations entre inné et acquis dans la construction de l'intelligence ou de la réduction des handicaps chez les enfants : les interactions entre intelligence, handicap et environnement sur l'enfant ; comment l'enfant est-il amené à progresser ; l'importance de l'intégration à l'école des enfants handicapés dans leur progression vers une plus grande autonomie ; les influences des apprentissages sur le cerveau et les conséquences pédagogiques pour les élèves en grande difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87222 Des classes homogènes : le bon sens même ? / Alain Suran in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Des classes homogènes : le bon sens même ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Suran, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.20-22 Note générale : Tableaux. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée/groupe de niveaux/classe de 2e/France/2000- Résumé : La comparaison, en 2007, des résultats scolaires de lycées français ayant choisi des façons différentes d'organiser leurs structures, l'un ayant organisé en classes de niveaux les élèves de 2e, l'autre ayant construit des classes hétérogènes : les conséquences sur l'organisation du lycée, la pédagogie et le travail des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87223
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.20-22[article] Des classes homogènes : le bon sens même ? [texte imprimé] / Alain Suran, Auteur . - 05/2007 . - p.20-22.
Tableaux.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.20-22
Mots-clés : pédagogie différenciée/groupe de niveaux/classe de 2e/France/2000- Résumé : La comparaison, en 2007, des résultats scolaires de lycées français ayant choisi des façons différentes d'organiser leurs structures, l'un ayant organisé en classes de niveaux les élèves de 2e, l'autre ayant construit des classes hétérogènes : les conséquences sur l'organisation du lycée, la pédagogie et le travail des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87223 Différencier encore et toujours / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Différencier encore et toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée/enseignement du français/enseignement de l'histoire géographie/secondaire premier cycle/France/2000- Résumé : Témoignage, en 2007, d'enseignants de français et d'histoire géographie en collège expérimental, en France, sur la prise en compte de l'hétérogénéité des classes : l'évaluation des compétences, la mise en place de productions par paliers pour les élèves, la différenciation dans les corrections. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87235
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.13-14[article] Différencier encore et toujours [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé . - 05/2007 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.13-14
Mots-clés : pédagogie différenciée/enseignement du français/enseignement de l'histoire géographie/secondaire premier cycle/France/2000- Résumé : Témoignage, en 2007, d'enseignants de français et d'histoire géographie en collège expérimental, en France, sur la prise en compte de l'hétérogénéité des classes : l'évaluation des compétences, la mise en place de productions par paliers pour les élèves, la différenciation dans les corrections. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87235 Différencier jusqu'à... l'évaluation ? / Nicolas Lacoste in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Différencier jusqu'à... l'évaluation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Lacoste, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.33-34 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée/évaluation : enseignement/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'hétérogénéité des élèves, la pédagogie différenciée et l'évaluation à l'école primaire : distinguer les grandes fonctions de l'évaluation, construire des évaluations s'intégrant comme étapes de l'apprentissage, s'appuyer sur des expérimentations. Encadrés : expliciter le référentiel de formation ; définir une variété de paliers de maîtrise pour chaque apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87236
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.33-34[article] Différencier jusqu'à... l'évaluation ? [texte imprimé] / Nicolas Lacoste, Auteur . - 05/2007 . - p.33-34.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.33-34
Mots-clés : pédagogie différenciée/évaluation : enseignement/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'hétérogénéité des élèves, la pédagogie différenciée et l'évaluation à l'école primaire : distinguer les grandes fonctions de l'évaluation, construire des évaluations s'intégrant comme étapes de l'apprentissage, s'appuyer sur des expérimentations. Encadrés : expliciter le référentiel de formation ; définir une variété de paliers de maîtrise pour chaque apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87236 Enseigner en classe hétérogène in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Enseigner en classe hétérogène Type de document : texte imprimé Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.7-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée/France/2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur comment enseigner en classe hétérogène et prendre en compte la diversité des élèves, en France : projets pédagogiques, manières adaptées d'évaluer, témoignages, point sur la recherche pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87248
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.7-58[article] Enseigner en classe hétérogène [texte imprimé] . - 05/2007 . - p.7-58.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.7-58
Mots-clés : pédagogie différenciée/France/2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur comment enseigner en classe hétérogène et prendre en compte la diversité des élèves, en France : projets pédagogiques, manières adaptées d'évaluer, témoignages, point sur la recherche pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87248 L'hétérogénéité n'est pas une maladie... / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : L'hétérogénéité n'est pas une maladie... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott (1963-...) , Auteur
Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée/élève en difficulté/France/2000- Résumé : Point de vue et entretien, en 2007, avec un formateur en travail social en France, sur l’intérêt de l'hétérogénéité appliquée en pédagogie : hétérogénéité et niveaux ; intérêt de la pédagogie Freinet et de la classe hétérogène coopérative. Problèmes posés par l’individualisation du suivi des élèves en difficulté au collège, les bases non acquises par les élèves, et la spécialisation précoce ou les filières. Valeur démocratique de cette organisation pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87273
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.9-10[article] L'hétérogénéité n'est pas une maladie... [texte imprimé] / Laurent Ott (1963-...), Auteur . - 05/2007 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.9-10
Mots-clés : pédagogie différenciée/élève en difficulté/France/2000- Résumé : Point de vue et entretien, en 2007, avec un formateur en travail social en France, sur l’intérêt de l'hétérogénéité appliquée en pédagogie : hétérogénéité et niveaux ; intérêt de la pédagogie Freinet et de la classe hétérogène coopérative. Problèmes posés par l’individualisation du suivi des élèves en difficulté au collège, les bases non acquises par les élèves, et la spécialisation précoce ou les filières. Valeur démocratique de cette organisation pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87273 La réponse de la pédagogie Freinet / François Le Ménahèze in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : La réponse de la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : François Le Ménahèze, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée/pédagogie active/enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'hétérogénéité des élèves et la pédagogie Freinet dans une école ouverte en France : l'organisation des classes, le bagage culturel des enfants, le travail coopératif, les différentes situations pédagogiques, l'évaluation du dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87282
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.28-29[article] La réponse de la pédagogie Freinet [texte imprimé] / François Le Ménahèze, Auteur . - 05/2007 . - p.28-29.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.28-29
Mots-clés : pédagogie différenciée/pédagogie active/enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'hétérogénéité des élèves et la pédagogie Freinet dans une école ouverte en France : l'organisation des classes, le bagage culturel des enfants, le travail coopératif, les différentes situations pédagogiques, l'évaluation du dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87282 Le créneau 15-17 heures / André Monrocher in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Le créneau 15-17 heures Type de document : texte imprimé Auteurs : André Monrocher, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève surdoué/apprentissage précoce/classe particulière/secondaire premier cycle/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur la création d'une classe spécifique pour enfants intellectuellement précoces (EIP) en collège : le recrutement et le profil des élèves, la prise en charge individuelle des élèves et la mise en place de situations pédagogiques spécifiques, les relations entre parents et enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87291
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.56-57[article] Le créneau 15-17 heures [texte imprimé] / André Monrocher, Auteur . - 05/2007 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.56-57
Mots-clés : élève surdoué/apprentissage précoce/classe particulière/secondaire premier cycle/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur la création d'une classe spécifique pour enfants intellectuellement précoces (EIP) en collège : le recrutement et le profil des élèves, la prise en charge individuelle des élèves et la mise en place de situations pédagogiques spécifiques, les relations entre parents et enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87291 Le haut potentiel ou le défi de la singularité / Hervé Cellier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Le haut potentiel ou le défi de la singularité Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Cellier, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.49-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : élève surdoué/apprentissage précoce/pédagogie différenciée/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la précocité intellectuelle chez l'enfant : définir la notion de cette précocité et les problèmes de comportement inhérents, les traits spécifiques du fonctionnement intellectuel de ces enfants, comment les aider à s'intégrer à la classe (cas de plusieurs situations concrètes). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87293
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.49-51[article] Le haut potentiel ou le défi de la singularité [texte imprimé] / Hervé Cellier, Auteur . - 05/2007 . - p.49-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.49-51
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : élève surdoué/apprentissage précoce/pédagogie différenciée/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la précocité intellectuelle chez l'enfant : définir la notion de cette précocité et les problèmes de comportement inhérents, les traits spécifiques du fonctionnement intellectuel de ces enfants, comment les aider à s'intégrer à la classe (cas de plusieurs situations concrètes). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87293 Le meilleur compromis pour tous / Bruno Suchaut in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Le meilleur compromis pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur les contextes d'apprentissages des classes hétérogènes : les recherches en éducation, le résultat de la mise en place de classes de niveau, le cas particulier de l'école primaire, l'organisation pédagogique au sein même de la classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87295
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.18-19[article] Le meilleur compromis pour tous [texte imprimé] / Bruno Suchaut, Auteur . - 05/2007 . - p.18-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.18-19
Mots-clés : pédagogie différenciée/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur les contextes d'apprentissages des classes hétérogènes : les recherches en éducation, le résultat de la mise en place de classes de niveau, le cas particulier de l'école primaire, l'organisation pédagogique au sein même de la classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87295 Le projet Odysseus en Seine-Saint-Denis / Céline Baliki in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Le projet Odysseus en Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Baliki, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.16-17 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée/éducation civique/enseignement du français/secondaire premier cycle/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le projet pédagogique Odysseus, en collège, en France : le travail d'apprentissage autour de l'Odyssée d'Homère, les objectifs en éducation civique, le travail d'écriture, la préparation d'un spectacle, la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87296
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.16-17[article] Le projet Odysseus en Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / Céline Baliki, Auteur . - 05/2007 . - p.16-17.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.16-17
Mots-clés : pédagogie différenciée/éducation civique/enseignement du français/secondaire premier cycle/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le projet pédagogique Odysseus, en collège, en France : le travail d'apprentissage autour de l'Odyssée d'Homère, les objectifs en éducation civique, le travail d'écriture, la préparation d'un spectacle, la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87296 Le QI en questions / René BALDY in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Le QI en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : René BALDY, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Contrôle scolaire:Test d'intelligence Mots-clés : intelligence/élève surdoué/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur la définition de l'intelligence humaine, la construction des tests tout au long du XXe siècle, le rôle de l'inné et de l'acquis, la place des enfants précoces. Comment et pourquoi cherche-t-on à mesurer l'intelligence ? Est-ce possible ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87297
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.42-43[article] Le QI en questions [texte imprimé] / René BALDY, Auteur . - 05/2007 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.42-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Contrôle scolaire:Test d'intelligence Mots-clés : intelligence/élève surdoué/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur la définition de l'intelligence humaine, la construction des tests tout au long du XXe siècle, le rôle de l'inné et de l'acquis, la place des enfants précoces. Comment et pourquoi cherche-t-on à mesurer l'intelligence ? Est-ce possible ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87297 Les reconnaître différents / Florence Lalanne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Les reconnaître différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lalanne, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève surdoué/apprentissage précoce/pédagogie du projet/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves et les enfants intellectuellement précoces, le témoignage d'une enseignante ayant accueilli en classe des élèves dits surdoués : comment les intégrer à la classe, comment prendre en compte leurs troubles d'apprentissage, la mise en place d'une pédagogie de projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87307
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.45-46[article] Les reconnaître différents [texte imprimé] / Florence Lalanne, Auteur . - 05/2007 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.45-46
Mots-clés : élève surdoué/apprentissage précoce/pédagogie du projet/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves et les enfants intellectuellement précoces, le témoignage d'une enseignante ayant accueilli en classe des élèves dits surdoués : comment les intégrer à la classe, comment prendre en compte leurs troubles d'apprentissage, la mise en place d'une pédagogie de projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87307 Les richesses des classes uniques / Bernard Collot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Les richesses des classes uniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot (1940-...), Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée/classe unique/langage/enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves et la classe unique à l'école primaire : la défense de la classe unique comme lieu unique et original du développement des apprentissages langagiers, du vivre ensemble et de la construction de la citoyenneté, des actions et de l'autonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87308
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.22-23[article] Les richesses des classes uniques [texte imprimé] / Bernard Collot (1940-...), Auteur . - 05/2007 . - p.22-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.22-23
Mots-clés : pédagogie différenciée/classe unique/langage/enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves et la classe unique à l'école primaire : la défense de la classe unique comme lieu unique et original du développement des apprentissages langagiers, du vivre ensemble et de la construction de la citoyenneté, des actions et de l'autonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87308 Pour ne plus être indifférent aux différences / Claude Hablet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Pour ne plus être indifférent aux différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hablet, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.34-36 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée/travail autonome : éducation/auto-évaluation/enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves et la pédagogie vicariante à l'école primaire : la définition et l'organisation de la pédagogie de maîtrise à effet vicariant, la construction de l'autonomie des élèves et les outils pédagogiques pour y parvenir, l'aide apportée aux élèves afin de verbaliser leurs difficultés et mieux les comprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87328
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.34-36[article] Pour ne plus être indifférent aux différences [texte imprimé] / Claude Hablet, Auteur . - 05/2007 . - p.34-36.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.34-36
Mots-clés : pédagogie différenciée/travail autonome : éducation/auto-évaluation/enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves et la pédagogie vicariante à l'école primaire : la définition et l'organisation de la pédagogie de maîtrise à effet vicariant, la construction de l'autonomie des élèves et les outils pédagogiques pour y parvenir, l'aide apportée aux élèves afin de verbaliser leurs difficultés et mieux les comprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87328 Pour que l'ennui ne tue pas le bonheur d'apprendre / Sophie Côte in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Pour que l'ennui ne tue pas le bonheur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Côte, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée/élève surdoué/apprentissage précoce/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des classes et les enfants intellectuellement précoces : pourquoi distinguer ces enfants ; comment apprennent ces enfants ; quelles sont les différences entre écoles primaires et collège ; quel accueil scolaire réserver à ces enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87329
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.40-41[article] Pour que l'ennui ne tue pas le bonheur d'apprendre [texte imprimé] / Sophie Côte, Auteur . - 05/2007 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.40-41
Mots-clés : pédagogie différenciée/élève surdoué/apprentissage précoce/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des classes et les enfants intellectuellement précoces : pourquoi distinguer ces enfants ; comment apprennent ces enfants ; quelles sont les différences entre écoles primaires et collège ; quel accueil scolaire réserver à ces enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87329 Pour que le courant passe... / Jacques Bert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Pour que le courant passe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bert, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : élève surdoué/apprentissage précoce/pédagogie différenciée/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur les problèmes soulevés par l'intégration en classe d'enfants intellectuellement précoce : les particularités de leur comportement, les problèmes de socialisation, les conséquences pédagogiques et les apprentissages spécifiques à développer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87330
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.48-49[article] Pour que le courant passe... [texte imprimé] / Jacques Bert, Auteur . - 05/2007 . - p.48-49.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.48-49
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : élève surdoué/apprentissage précoce/pédagogie différenciée/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur les problèmes soulevés par l'intégration en classe d'enfants intellectuellement précoce : les particularités de leur comportement, les problèmes de socialisation, les conséquences pédagogiques et les apprentissages spécifiques à développer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87330 Quand experts et novices travaillent ensemble / Patricia Clément in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Quand experts et novices travaillent ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Clément, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.27-28 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée/enseignement du français/enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la mise en place d'un dispositif de prévention des difficultés des élèves en décalage au niveau grapho-phonologique, orthographe et grammaire en classe de CE1 : le travail entre enseignante et enseignante E (enseignante spécialisée, option E en Rased) ; le choix et la mise en place des activités ; le travail de groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87339
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.27-28[article] Quand experts et novices travaillent ensemble [texte imprimé] / Patricia Clément, Auteur . - 05/2007 . - p.27-28.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.27-28
Mots-clés : pédagogie différenciée/enseignement du français/enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la mise en place d'un dispositif de prévention des difficultés des élèves en décalage au niveau grapho-phonologique, orthographe et grammaire en classe de CE1 : le travail entre enseignante et enseignante E (enseignante spécialisée, option E en Rased) ; le choix et la mise en place des activités ; le travail de groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87339 Que chacun soit évalué à sa juste mesure... / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Que chacun soit évalué à sa juste mesure... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée/enseignement de l'histoire géographie/secondaire premier cycle/évaluation : enseignement/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'évaluation des travaux scolaires issus de pédagogie différenciée : le témoignage d'un enseignant de collège à propos d'un dispositif où les élèves doivent eux-mêmes choisir le niveau de leur évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87340
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.31-32[article] Que chacun soit évalué à sa juste mesure... [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 05/2007 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.31-32
Mots-clés : pédagogie différenciée/enseignement de l'histoire géographie/secondaire premier cycle/évaluation : enseignement/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'évaluation des travaux scolaires issus de pédagogie différenciée : le témoignage d'un enseignant de collège à propos d'un dispositif où les élèves doivent eux-mêmes choisir le niveau de leur évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87340 Quelles compétences minimales en français ? / Dorothée Dupleix in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Quelles compétences minimales en français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Dupleix, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français langue étrangère/immigré/France/2000- Résumé : Présentation, en 2007, du "contrat d'accueil et d'intégration" (CAI), pour les ressortissants étrangers vivants en France : conditions dans lesquelles le ressortissant bénéficie d'une formation de base à la langue française, responsabilités pédagogiques du CIEP (Centre international d'études pédagogiques), nature des épreuves et compétences langagières évaluées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87342
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.4-5[article] Quelles compétences minimales en français ? [texte imprimé] / Dorothée Dupleix, Auteur . - 05/2007 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.4-5
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère/immigré/France/2000- Résumé : Présentation, en 2007, du "contrat d'accueil et d'intégration" (CAI), pour les ressortissants étrangers vivants en France : conditions dans lesquelles le ressortissant bénéficie d'une formation de base à la langue française, responsabilités pédagogiques du CIEP (Centre international d'études pédagogiques), nature des épreuves et compétences langagières évaluées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87342 Radio scolaire : les élèves parlent aux élèves / Gwenaële Guillerm in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Radio scolaire : les élèves parlent aux élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaële Guillerm, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée/radio scolaire/secondaire second cycle/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'hétérogénéité des élèves et la radio scolaire en lycée professionnel : les apprentissages spécifiques mis en jeu, la construction des projets, les progrès des élèves. Encadré : une émission de radio en classe de technologie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87346
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.30-31[article] Radio scolaire : les élèves parlent aux élèves [texte imprimé] / Gwenaële Guillerm, Auteur . - 05/2007 . - p.30-31.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.30-31
Mots-clés : pédagogie différenciée/radio scolaire/secondaire second cycle/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'hétérogénéité des élèves et la radio scolaire en lycée professionnel : les apprentissages spécifiques mis en jeu, la construction des projets, les progrès des élèves. Encadré : une émission de radio en classe de technologie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87346 Sous l'homogène, l'hétérogène / Sylviane Monnier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Sous l'homogène, l'hétérogène Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Monnier, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève surdoué/classe particulière/secondaire premier cycle/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur la création de classes EIP (enfants intellectuellement précoces) dans un collège : le profil des élèves, les particularités de certains comportements, la mise en place d'activités spécifiques, les conséquences pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87353
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.55-56[article] Sous l'homogène, l'hétérogène [texte imprimé] / Sylviane Monnier, Auteur . - 05/2007 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.55-56
Mots-clés : élève surdoué/classe particulière/secondaire premier cycle/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur la création de classes EIP (enfants intellectuellement précoces) dans un collège : le profil des élèves, les particularités de certains comportements, la mise en place d'activités spécifiques, les conséquences pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87353 Tous partenaires pour différencier / Marie-Hélène Guay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Tous partenaires pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Guay, Auteur ; Brigitte Gagnon ; Guylaine Legault Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.36-37 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : pédagogie différenciée/travail par équipe/Québec : province/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur les problèmes d'hétérogénéité des élèves et de pédagogie différenciée au Québec : la prise en charge de la difficulté par une équipe de professionnels (enseignants et chercheurs) et ses conséquences sur le dispositif, le projet pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87355
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.36-37[article] Tous partenaires pour différencier [texte imprimé] / Marie-Hélène Guay, Auteur ; Brigitte Gagnon ; Guylaine Legault . - 05/2007 . - p.36-37.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.36-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : pédagogie différenciée/travail par équipe/Québec : province/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur les problèmes d'hétérogénéité des élèves et de pédagogie différenciée au Québec : la prise en charge de la difficulté par une équipe de professionnels (enseignants et chercheurs) et ses conséquences sur le dispositif, le projet pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87355 Un problème ? Quel problème ? / Edouard Elegbe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Un problème ? Quel problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Elegbe, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : travail de groupe en éducation/élève en difficulté/secondaire second cycle/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la mise en place de travail de groupe pour résoudre l'hétérogénéité des élèves dans une classe de terminale BEP en mathématiques : l'aide des théories de Piaget sur le comportement ; la constitution des groupes de travail et leur gestion ; la mise en place de pratiques pédagogiques propres aux disciplines professionnelles à une discipline d'enseignement général ; l'évaluation de l'expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87358
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.38-39[article] Un problème ? Quel problème ? [texte imprimé] / Edouard Elegbe, Auteur . - 05/2007 . - p.38-39.
Tableaux.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.38-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : travail de groupe en éducation/élève en difficulté/secondaire second cycle/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la mise en place de travail de groupe pour résoudre l'hétérogénéité des élèves dans une classe de terminale BEP en mathématiques : l'aide des théories de Piaget sur le comportement ; la constitution des groupes de travail et leur gestion ; la mise en place de pratiques pédagogiques propres aux disciplines professionnelles à une discipline d'enseignement général ; l'évaluation de l'expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87358 Viv(r)e l'hétérogénéité en Clis 1 / Luc Bruliard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (juin 2007)
[article]
Titre : Viv(r)e l'hétérogénéité en Clis 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée/CLIS (classe d'intégration scolaire)/pédagogie du projet/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves en Clis (classe d'intégration scolaire) : comment réussir à faire travailler ensemble des enfants dont les handicaps sont très différents ; comment dynamiser la pédagogie et les apprentissages ; la mise en place de projets communs, la déclinaison des activités en fonction des aptitudes scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87376
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.24-25[article] Viv(r)e l'hétérogénéité en Clis 1 [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur . - 05/2007 . - p.24-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 454 (juin 2007) . - p.24-25
Mots-clés : pédagogie différenciée/CLIS (classe d'intégration scolaire)/pédagogie du projet/France/2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves en Clis (classe d'intégration scolaire) : comment réussir à faire travailler ensemble des enfants dont les handicaps sont très différents ; comment dynamiser la pédagogie et les apprentissages ; la mise en place de projets communs, la déclinaison des activités en fonction des aptitudes scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87376