
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


La vie scolaire : l'affaire de tous? / Patrick Hubert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : La vie scolaire : l'affaire de tous? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hubert, Auteur Article en page(s) : p. 9-59 Mots-clés : vie scolaire respect de la discipline Résumé : La vie scolaire, un vaste entredeux entre le huis clos des classes et le vaste monde hors l’école : Qui pour s’occuper des problèmes de retards, d’absence, mais surtout de relations entre élèves, entre élèves et adultes, de la vie collective dans les établissements du secondaire, mais aussi dans les écoles primaires ? Comment ajuster l’action du CPE, des assistants d’éducation, des personnels de direction, de tous les professeurs, en particulier les documentalistes ?
Comment faire avec l’usage généralisé d’appareils numériques, les recours juridiques ? Quels apprentissages, quelles compétences spécifiques à la vie scolaire, et donc quelle pédagogie, quelle évaluation, à l’heure du socle commun ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33822
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p. 9-59[article] La vie scolaire : l'affaire de tous? [texte imprimé] / Patrick Hubert, Auteur . - p. 9-59.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p. 9-59
Mots-clés : vie scolaire respect de la discipline Résumé : La vie scolaire, un vaste entredeux entre le huis clos des classes et le vaste monde hors l’école : Qui pour s’occuper des problèmes de retards, d’absence, mais surtout de relations entre élèves, entre élèves et adultes, de la vie collective dans les établissements du secondaire, mais aussi dans les écoles primaires ? Comment ajuster l’action du CPE, des assistants d’éducation, des personnels de direction, de tous les professeurs, en particulier les documentalistes ?
Comment faire avec l’usage généralisé d’appareils numériques, les recours juridiques ? Quels apprentissages, quelles compétences spécifiques à la vie scolaire, et donc quelle pédagogie, quelle évaluation, à l’heure du socle commun ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33822 Une mission impossible, mais nécessaire / Rémy David in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Une mission impossible, mais nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur ; Dominique Bocher, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire/vie scolaire/relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2010, de la prise en charge de la vie scolaire par les enseignants, en France, dans un établissement scolaire pour les élèves décrocheurs : la suppression de cloisonnement entre éducatif et pédagogique ; le suivi de l'élève et le rôle de médiation ; la mise en place d'un tutorat. Encadré : témoignage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34994
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.46-48[article] Une mission impossible, mais nécessaire [texte imprimé] / Rémy David, Auteur ; Dominique Bocher, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.46-48
Mots-clés : décrochage scolaire/vie scolaire/relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2010, de la prise en charge de la vie scolaire par les enseignants, en France, dans un établissement scolaire pour les élèves décrocheurs : la suppression de cloisonnement entre éducatif et pédagogique ; le suivi de l'élève et le rôle de médiation ; la mise en place d'un tutorat. Encadré : témoignage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34994 Un recueil de poncifs ? / Laurence De Cock in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Un recueil de poncifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock (1970-...) , Personne interviewée
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration culturelle/système éducatif Résumé : L'analyse critique, en 2010, du rapport du Haut Conseil à l'intégration sur la capacité de l'école, en France, à intégrer les enfants de l'immigration : les explications culturalistes des conflits dans les quartiers ; la validation d'un communautarisme ; le point sur les enquêtes sociologiques ; l'ethnicité dans les rapports sociaux scolaires ; la construction d'une identité nationale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34995
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.7-8[article] Un recueil de poncifs ? [texte imprimé] / Laurence De Cock (1970-...), Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.7-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.7-8
Mots-clés : intégration culturelle/système éducatif Résumé : L'analyse critique, en 2010, du rapport du Haut Conseil à l'intégration sur la capacité de l'école, en France, à intégrer les enfants de l'immigration : les explications culturalistes des conflits dans les quartiers ; la validation d'un communautarisme ; le point sur les enquêtes sociologiques ; l'ethnicité dans les rapports sociaux scolaires ; la construction d'une identité nationale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34995 Un dispositif de réussite éducative / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Un dispositif de réussite éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : PPRE (programme personnalisé de réussite éducative)/élève en difficulté/vie scolaire Résumé : Analyse, en 2010, sur la prévention du décrochage scolaire par la mise en place d'un dispositif de réussite éducative en collège, en France : la mise en place d'un partenariat sur le quartier ; le rôle de l'équipe pluridisciplinaire de soutien (EPDS) ; l'intervention d'une éducatrice spécialisée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34996
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.57-58[article] Un dispositif de réussite éducative [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.57-58
Mots-clés : PPRE (programme personnalisé de réussite éducative)/élève en difficulté/vie scolaire Résumé : Analyse, en 2010, sur la prévention du décrochage scolaire par la mise en place d'un dispositif de réussite éducative en collège, en France : la mise en place d'un partenariat sur le quartier ; le rôle de l'équipe pluridisciplinaire de soutien (EPDS) ; l'intervention d'une éducatrice spécialisée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34996 Un ensemble de solistes, ou un véritable orchestre ? / Christophe Charly in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Un ensemble de solistes, ou un véritable orchestre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charly, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : vie scolaire/autonomie : psychologie Résumé : Point de vue, en 2010, sur le fonctionnement du service "vie scolaire" et les conséquences du cloisonnement entre éducatif et pédagogique sur le développement de l'autonomie des élèves, en France : la fragmentation des interventions auprès de l'adolescent ; la surveillance du comportement de l'élève ; son investissement limité dans les lieux de vie de l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34999
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.18-19[article] Un ensemble de solistes, ou un véritable orchestre ? [texte imprimé] / Christophe Charly, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.18-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : vie scolaire/autonomie : psychologie Résumé : Point de vue, en 2010, sur le fonctionnement du service "vie scolaire" et les conséquences du cloisonnement entre éducatif et pédagogique sur le développement de l'autonomie des élèves, en France : la fragmentation des interventions auprès de l'adolescent ; la surveillance du comportement de l'élève ; son investissement limité dans les lieux de vie de l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34999 Quelle place pour des animateurs socioéducatifs dans les écoles ? / Laurent Delhommeau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Quelle place pour des animateurs socioéducatifs dans les écoles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Delhommeau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.53-54 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur socioculturel/vie scolaire Résumé : Témoignage, en 2010, sur l'intervention d'animateurs de quartier en collège et vie scolaire, en France : la mise en place d'actions de prévention et d'accompagnement de projets ; la coopération avec les enseignants ; les échanges avec les élèves et leur implication. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35006
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.53-54[article] Quelle place pour des animateurs socioéducatifs dans les écoles ? [texte imprimé] / Laurent Delhommeau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.53-54.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.53-54
Mots-clés : animateur socioculturel/vie scolaire Résumé : Témoignage, en 2010, sur l'intervention d'animateurs de quartier en collège et vie scolaire, en France : la mise en place d'actions de prévention et d'accompagnement de projets ; la coopération avec les enseignants ; les échanges avec les élèves et leur implication. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35006 Quand les délégués se constituent en parlement / Caroline Lameloise in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Quand les délégués se constituent en parlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Lameloise, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : délégué élève/conseil d'élèves/vie scolaire/conseiller principal d'éducation Résumé : Témoignage, en 2010, en France, sur la mise en place d'un projet d'équipe vie scolaire et pédagogique, pour que des élèves de collège s'impliquent dans la vie de leur établissement et fassent vivre la fonction de délégué : l'investissement dans l'animation éducative ; la fabrication d'outils pour faire vivre la parole des élèves ; la constitution d'un parlement des délégués. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35007
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.28-29[article] Quand les délégués se constituent en parlement [texte imprimé] / Caroline Lameloise, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.28-29
Mots-clés : délégué élève/conseil d'élèves/vie scolaire/conseiller principal d'éducation Résumé : Témoignage, en 2010, en France, sur la mise en place d'un projet d'équipe vie scolaire et pédagogique, pour que des élèves de collège s'impliquent dans la vie de leur établissement et fassent vivre la fonction de délégué : l'investissement dans l'animation éducative ; la fabrication d'outils pour faire vivre la parole des élèves ; la constitution d'un parlement des délégués. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35007 Plus qu'un pion dans la cour ! / Florianne Voisin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Plus qu'un pion dans la cour ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florianne Voisin, Auteur ; Alexa Velon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : conseiller principal d'éducation/assistant d'éducation/vie scolaire Résumé : Présentation, en 2010, de la fonction d'assistant d'éducation dans un établissement scolaire en France : jouer le rôle de conciliateur ou de médiateur auprès des élèves ; contribuer à donner du sens à l'école ; être parfois l'interface entre administration et équipe pédagogique pour les élèves ; rechercher des solutions aux conflits ou aux problèmes récurrents de vie scolaire. Encadré : les relations entre le CPE et les membres du service de la vie scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35008
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.25-26[article] Plus qu'un pion dans la cour ! [texte imprimé] / Florianne Voisin, Auteur ; Alexa Velon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.25-26
Mots-clés : conseiller principal d'éducation/assistant d'éducation/vie scolaire Résumé : Présentation, en 2010, de la fonction d'assistant d'éducation dans un établissement scolaire en France : jouer le rôle de conciliateur ou de médiateur auprès des élèves ; contribuer à donner du sens à l'école ; être parfois l'interface entre administration et équipe pédagogique pour les élèves ; rechercher des solutions aux conflits ou aux problèmes récurrents de vie scolaire. Encadré : les relations entre le CPE et les membres du service de la vie scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35008 Nouer des liens, démêler les conflits / Ludovic Brault in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Nouer des liens, démêler les conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Brault, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie scolaire/équipe éducative/équipe pédagogique Résumé : Analyse, en 2010, des différentes représentations des élèves, des parents et des enseignants de la vie scolaire dans les établissements, en France : le lieu central de la communauté éducative ; les relations entre pédagogie et éducation ; la création de liens éducatifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35011
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.15-16[article] Nouer des liens, démêler les conflits [texte imprimé] / Ludovic Brault, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.15-16
Mots-clés : vie scolaire/équipe éducative/équipe pédagogique Résumé : Analyse, en 2010, des différentes représentations des élèves, des parents et des enseignants de la vie scolaire dans les établissements, en France : le lieu central de la communauté éducative ; les relations entre pédagogie et éducation ; la création de liens éducatifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35011 Mieux vivre ensemble au collège / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Mieux vivre ensemble au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant/relation entre élèves/vie scolaire Résumé : Présentation, en 2010, du "vivre ensemble" au collège, menée au collège expérimental Clisthène de Bordeaux à partir d'une semaine de projet interdisciplinaire : la réflexion et les échanges avec les élèves, l'élaboration des règles, la prise en charge de la médiation par les élèves, le lien avec les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35012
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.49-51[article] Mieux vivre ensemble au collège [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.49-51
Mots-clés : relation enseignant-apprenant/relation entre élèves/vie scolaire Résumé : Présentation, en 2010, du "vivre ensemble" au collège, menée au collège expérimental Clisthène de Bordeaux à partir d'une semaine de projet interdisciplinaire : la réflexion et les échanges avec les élèves, l'élaboration des règles, la prise en charge de la médiation par les élèves, le lien avec les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35012 Le recours au droit, un point d'appui / Mikaëla Cordonnier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Le recours au droit, un point d'appui Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaëla Cordonnier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : vie scolaire/conseiller principal d'éducation Résumé : Le point, en France, en 2010, sur la référence au droit de plus en plus présente dans les établissements scolaires : le rôle du CPE dans la place faite au droit dans les établissements scolaires, lieux d'apprentissage du droit ; la mise en place de l'éducation à la citoyenneté ; l'articulation entre juridique, éducatif et pédagogique ; la place du règlement intérieur ; les mesures de disciplines. Encadré : protocole de prise en charge et de suivi des exclusions de cours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35013
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.41-43[article] Le recours au droit, un point d'appui [texte imprimé] / Mikaëla Cordonnier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.41-43
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : vie scolaire/conseiller principal d'éducation Résumé : Le point, en France, en 2010, sur la référence au droit de plus en plus présente dans les établissements scolaires : le rôle du CPE dans la place faite au droit dans les établissements scolaires, lieux d'apprentissage du droit ; la mise en place de l'éducation à la citoyenneté ; l'articulation entre juridique, éducatif et pédagogique ; la place du règlement intérieur ; les mesures de disciplines. Encadré : protocole de prise en charge et de suivi des exclusions de cours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35013 Le socle commun, outil pour le CPE? / Nathalie Szoc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Le socle commun, outil pour le CPE? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Szoc, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.33-34 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences/vie scolaire/conseiller principal d'éducation Résumé : Point, en 2010, sur la place de la vie scolaire et des CPE dans l'acquisition des compétences du socle commun en France, au collège : les compétences particulières, l'évaluation de leur acquisition, les coopérations possibles, la construction d'outils. Encadré : la validation du socle commun par le CPE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35014
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.33-34[article] Le socle commun, outil pour le CPE? [texte imprimé] / Nathalie Szoc, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.33-34.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.33-34
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences/vie scolaire/conseiller principal d'éducation Résumé : Point, en 2010, sur la place de la vie scolaire et des CPE dans l'acquisition des compétences du socle commun en France, au collège : les compétences particulières, l'évaluation de leur acquisition, les coopérations possibles, la construction d'outils. Encadré : la validation du socle commun par le CPE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35014 Les TIC, problèmes ou solutions ? / Philippe Godiveau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Les TIC, problèmes ou solutions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godiveau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche de l'information/enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Témoignage, en 2010, sur l'intégration des TIC (technologies de l'information et de la communication) dans l'enseignement de l'histoire des arts en collège en France : les problèmes posés par la recherche de documents par les élèves ; la question du droit d'auteur ; le suivi et la progression du travail ; l'exploitation des documents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35015
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.64-65[article] Les TIC, problèmes ou solutions ? [texte imprimé] / Philippe Godiveau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.64-65
Mots-clés : recherche de l'information/enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Témoignage, en 2010, sur l'intégration des TIC (technologies de l'information et de la communication) dans l'enseignement de l'histoire des arts en collège en France : les problèmes posés par la recherche de documents par les élèves ; la question du droit d'auteur ; le suivi et la progression du travail ; l'exploitation des documents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35015 L'INRP : un démantèlement désastreux / Francine Best in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : L'INRP : un démantèlement désastreux Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best (1931-2022) , Auteur ; Annette Bon, Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisme de recherche scientifique Résumé : Point de vue, en 2010, sur la fusion de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) et de l'ENS (Ecole normale supérieure) de Lyon, en France : le lien entre le terrain, la formation et la recherche en pédagogie ; les objectifs de son ancienne autonomie ; les conséquences d'un contexte essentiellement universitaire ; la disparition du secteur histoire de l'éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35016
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.3-5[article] L'INRP : un démantèlement désastreux [texte imprimé] / Francine Best (1931-2022), Auteur ; Annette Bon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.3-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.3-5
Mots-clés : organisme de recherche scientifique Résumé : Point de vue, en 2010, sur la fusion de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) et de l'ENS (Ecole normale supérieure) de Lyon, en France : le lien entre le terrain, la formation et la recherche en pédagogie ; les objectifs de son ancienne autonomie ; les conséquences d'un contexte essentiellement universitaire ; la disparition du secteur histoire de l'éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35016 La médiation : les élèves gèrent eux-mêmes les conflits / Sandrine Surzur in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : La médiation : les élèves gèrent eux-mêmes les conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Surzur, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation entre élèves/vie scolaire Résumé : Témoignage, en 2010, sur l'élaboration d'un projet sur la gestion des conflits et la médiation par les pairs dans un collège, en France : la formation et le rôle des élèves médiateurs ; la coopération avec la maison de quartier ; la place des enseignants et de la vie scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35018
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.30-32[article] La médiation : les élèves gèrent eux-mêmes les conflits [texte imprimé] / Sandrine Surzur, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.30-32
Mots-clés : relation entre élèves/vie scolaire Résumé : Témoignage, en 2010, sur l'élaboration d'un projet sur la gestion des conflits et la médiation par les pairs dans un collège, en France : la formation et le rôle des élèves médiateurs ; la coopération avec la maison de quartier ; la place des enseignants et de la vie scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35018 La note de vie scolaire : une question encore vive / Gabrielle Lamotte in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : La note de vie scolaire : une question encore vive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Lamotte, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des apprenants/vie scolaire Résumé : Le point, en France, en 2010, sur les difficultés soulevées par la note de vie scolaire en collège et l'évaluation chiffrée du comportement d'un élève : la confusion et les contradictions de cette mesure ministérielle ; les critères d'attribution, le barème et leur hétérogénéité ; le point de vue des parents ; le rôle du CPE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35019
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.35-36[article] La note de vie scolaire : une question encore vive [texte imprimé] / Gabrielle Lamotte, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.35-36
Mots-clés : évaluation des apprenants/vie scolaire Résumé : Le point, en France, en 2010, sur les difficultés soulevées par la note de vie scolaire en collège et l'évaluation chiffrée du comportement d'un élève : la confusion et les contradictions de cette mesure ministérielle ; les critères d'attribution, le barème et leur hétérogénéité ; le point de vue des parents ; le rôle du CPE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35019 La vie scolaire : l'affaire de tous ? in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : La vie scolaire : l'affaire de tous ? Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.9-59 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : vie scolaire/conseiller principal d'éducation/assistant d'éducation Résumé : Dossier, en 2010, sur la vie scolaire dans les établissements en France : son évolution depuis les années 1960 ; le rôle et la place du CPE (conseiller principal d'éducation) ; le statut d'assistant d'éducation ; les nouveaux aspects de la vie scolaire ; la prise en charge des problèmes d'éducation sans CPE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35020
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.9-59[article] La vie scolaire : l'affaire de tous ? [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.9-59.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.9-59
Mots-clés : vie scolaire/conseiller principal d'éducation/assistant d'éducation Résumé : Dossier, en 2010, sur la vie scolaire dans les établissements en France : son évolution depuis les années 1960 ; le rôle et la place du CPE (conseiller principal d'éducation) ; le statut d'assistant d'éducation ; les nouveaux aspects de la vie scolaire ; la prise en charge des problèmes d'éducation sans CPE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35020 La vie scolaire en version numérique / Judith Salin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : La vie scolaire en version numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Salin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation)/vie scolaire Résumé : Point, en 2010, sur le rôle et la place des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) dans la vie scolaire d'un établissement en France : les dotations de cartables numériques ; l'émergence de nouvelles incivilités ; les relations avec les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35021
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.39-40[article] La vie scolaire en version numérique [texte imprimé] / Judith Salin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.39-40
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation)/vie scolaire Résumé : Point, en 2010, sur le rôle et la place des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) dans la vie scolaire d'un établissement en France : les dotations de cartables numériques ; l'émergence de nouvelles incivilités ; les relations avec les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35021 Aussi, peut-être d'abord, une question de valeurs ? / Jean-Yves Degache in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Aussi, peut-être d'abord, une question de valeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Degache, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : réseau ambition réussite/vie scolaire/conseiller principal d'éducation Résumé : Témoignage, en 2010, sur la vie scolaire dans un collège "Ambition réussite", en France : les relations entre enseignants et CPE ; l'élaboration collective de dispositifs ; la construction de rapports d'éducation avec les élèves ; les liens avec le centre social du quartier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35023
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.17-18[article] Aussi, peut-être d'abord, une question de valeurs ? [texte imprimé] / Jean-Yves Degache, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.17-18
Mots-clés : réseau ambition réussite/vie scolaire/conseiller principal d'éducation Résumé : Témoignage, en 2010, sur la vie scolaire dans un collège "Ambition réussite", en France : les relations entre enseignants et CPE ; l'élaboration collective de dispositifs ; la construction de rapports d'éducation avec les élèves ; les liens avec le centre social du quartier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35023 Autonomie et gouvernance / Alain Picquenot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Autonomie et gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Picquenot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement/droits des élèves/conseiller principal d'éducation Résumé : Point, en 2010, sur le rôle de la gouvernance dans l'autonomie des élèves et des établissements scolaire en France : la priorité au droit ; la place des débats ; la mise en oeuvre de projets ; l'élaboration de partenariats ; le statut de l'élève ; le statut du CPE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35024
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.21-22[article] Autonomie et gouvernance [texte imprimé] / Alain Picquenot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.21-22
Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement/droits des élèves/conseiller principal d'éducation Résumé : Point, en 2010, sur le rôle de la gouvernance dans l'autonomie des élèves et des établissements scolaire en France : la priorité au droit ; la place des débats ; la mise en oeuvre de projets ; l'élaboration de partenariats ; le statut de l'élève ; le statut du CPE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35024 Aux confins de la classe, au coeur des évolutions de l'école / Christian Vitali in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Aux confins de la classe, au coeur des évolutions de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Vitali, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie scolaire Résumé : Retour, en 2010, sur la vie dans les établissements scolaire, depuis les années 1960 : l'ouverture de lieux d'expression démocratique et d'espaces d'autonomie pour les élèves et ses conséquences ; la construction d'outils propres autour de l'écoute et de la médiation ; le lieu d'apprentissage de la citoyenneté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35025
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.11-13[article] Aux confins de la classe, au coeur des évolutions de l'école [texte imprimé] / Christian Vitali, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.11-13
Mots-clés : vie scolaire Résumé : Retour, en 2010, sur la vie dans les établissements scolaire, depuis les années 1960 : l'ouverture de lieux d'expression démocratique et d'espaces d'autonomie pour les élèves et ses conséquences ; la construction d'outils propres autour de l'écoute et de la médiation ; le lieu d'apprentissage de la citoyenneté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35025 Bruits de couloirs... / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Bruits de couloirs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant/vie scolaire/conseiller principal d'éducation Résumé : Point, en 2010, sur le rôle éducatif de l'enseignant, et sa coopération avec la vie scolaire, en France : le témoignage d'une enseignante sur le suivi d'un élève en souffrance, les relations avec la classe, la recherche de solutions avec la CPE et l'administration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35026
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.44-46[article] Bruits de couloirs... [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.44-46
Mots-clés : relation enseignant-apprenant/vie scolaire/conseiller principal d'éducation Résumé : Point, en 2010, sur le rôle éducatif de l'enseignant, et sa coopération avec la vie scolaire, en France : le témoignage d'une enseignante sur le suivi d'un élève en souffrance, les relations avec la classe, la recherche de solutions avec la CPE et l'administration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35026 Enseigner les génocides en CAP / Anne Leu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Enseigner les génocides en CAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leu, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : génocide/enseignement du français/enseignement de l'histoire géographie Résumé : Témoignage, en 2010, sur l'enseignement des génocides en lettres, histoire-géographie en classe de CAP, en lycée professionnel, en France : le travail sur le lexique ; la compréhension du concept ; l'approche historique et comparative des faits ; le travail de recherche en groupe des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35028
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.63-64[article] Enseigner les génocides en CAP [texte imprimé] / Anne Leu, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.63-64
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : génocide/enseignement du français/enseignement de l'histoire géographie Résumé : Témoignage, en 2010, sur l'enseignement des génocides en lettres, histoire-géographie en classe de CAP, en lycée professionnel, en France : le travail sur le lexique ; la compréhension du concept ; l'approche historique et comparative des faits ; le travail de recherche en groupe des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35028 Documentalistes et CPE, formateurs de citoyens / Stéphanie Horard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Documentalistes et CPE, formateurs de citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Horard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant-documentaliste/conseiller principal d'éducation Résumé : Présentation, en 2010, d'une coopération entre documentalistes et CPE dans un collège en France : formation des délégués, éducation à la santé et à la citoyenneté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35031
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.23-25[article] Documentalistes et CPE, formateurs de citoyens [texte imprimé] / Stéphanie Horard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.23-25
Mots-clés : enseignant-documentaliste/conseiller principal d'éducation Résumé : Présentation, en 2010, d'une coopération entre documentalistes et CPE dans un collège en France : formation des délégués, éducation à la santé et à la citoyenneté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35031 Des pratiques professionnelles renouvelées / Stéphan Krécina in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Des pratiques professionnelles renouvelées Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphan Krécina, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : conseiller principal d'éducation Résumé : Le point, en 2010, sur le métier de conseiller principal d'éducation (CPE) en France, selon l'association professionnelle nationale (ANCpE) : les changements et les évolutions dans les établissements scolaires ; les conséquences de la Lolf (loi organique relative aux lois de finances) ; la prise en compte des difficultés des élèves ; les conséquences de la disparition de la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35032
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.20-21[article] Des pratiques professionnelles renouvelées [texte imprimé] / Stéphan Krécina, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.20-21
Mots-clés : conseiller principal d'éducation Résumé : Le point, en 2010, sur le métier de conseiller principal d'éducation (CPE) en France, selon l'association professionnelle nationale (ANCpE) : les changements et les évolutions dans les établissements scolaires ; les conséquences de la Lolf (loi organique relative aux lois de finances) ; la prise en compte des difficultés des élèves ; les conséquences de la disparition de la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35032 Des médiateurs pour une écoute individuelle / Brigitte Emery in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Des médiateurs pour une écoute individuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Emery, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : médiation scolaire/vie scolaire Résumé : Témoignage, en 2010, sur la pratique de médiation auprès d'élèves de lycée professionnel, en France : la médiation scolaire, ses règles de fonctionnement, ses objectifs dans le parcours de l'élève, la place de l'orientation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35033
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.55-56[article] Des médiateurs pour une écoute individuelle [texte imprimé] / Brigitte Emery, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.55-56
Mots-clés : médiation scolaire/vie scolaire Résumé : Témoignage, en 2010, sur la pratique de médiation auprès d'élèves de lycée professionnel, en France : la médiation scolaire, ses règles de fonctionnement, ses objectifs dans le parcours de l'élève, la place de l'orientation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35033 CPE : accompagnateur pédagogique ? / Marc Antoine Pottin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : CPE : accompagnateur pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Antoine Pottin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide à l'élève/conseiller principal d'éducation Résumé : Le point, en France, en 2010, sur les différents dispositifs d'accompagnement pédagogiques des élèves où CPE et vie scolaire acquièrent une dimension pédagogique : le temps de l'étude ; l'accompagnement éducatif ; les PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) ; la réforme des lycées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35036
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.37-38[article] CPE : accompagnateur pédagogique ? [texte imprimé] / Marc Antoine Pottin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.37-38
Mots-clés : aide à l'élève/conseiller principal d'éducation Résumé : Le point, en France, en 2010, sur les différents dispositifs d'accompagnement pédagogiques des élèves où CPE et vie scolaire acquièrent une dimension pédagogique : le temps de l'étude ; l'accompagnement éducatif ; les PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) ; la réforme des lycées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35036 Des éducateurs "performants" ? / Sylvie Condette in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 485 (décembre 2010)
[article]
Titre : Des éducateurs "performants" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Condette, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2010 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie scolaire/conseiller principal d'éducation Résumé : Le point, en 2010, sur les prescriptions ministérielles au détriment de l'éducatif dans la vie scolaire des établissements, en France : les indicateurs et la gestion par la performance ; la place et le rôle du projet de la vie scolaire ; les conséquences sur la mise en place d'actions éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35040
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.14-15[article] Des éducateurs "performants" ? [texte imprimé] / Sylvie Condette, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2010 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 485 (décembre 2010) . - p.14-15
Mots-clés : vie scolaire/conseiller principal d'éducation Résumé : Le point, en 2010, sur les prescriptions ministérielles au détriment de l'éducatif dans la vie scolaire des établissements, en France : les indicateurs et la gestion par la performance ; la place et le rôle du projet de la vie scolaire ; les conséquences sur la mise en place d'actions éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35040