
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Un projet interdisciplinaire pour réconcilier avec l'écriture / Rose-Marie Subra-Bosch in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un projet interdisciplinaire pour réconcilier avec l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Subra-Bosch, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : interdisciplinarité Résumé : Comment, en 2010, favoriser la pratique d'écriture en terminale BEP techniques de l'habitat : l'élaboration d'un projet entre enseignements d'arts appliqués, de vie sociale et professionnelle et le centre de documentation ; le passage de la lecture à l'écriture informative puis à l'écriture poétique ; la place des apprentissages de recherche d'information. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34997
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.18-19[article] Un projet interdisciplinaire pour réconcilier avec l'écriture [texte imprimé] / Rose-Marie Subra-Bosch, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.18-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : interdisciplinarité Résumé : Comment, en 2010, favoriser la pratique d'écriture en terminale BEP techniques de l'habitat : l'élaboration d'un projet entre enseignements d'arts appliqués, de vie sociale et professionnelle et le centre de documentation ; le passage de la lecture à l'écriture informative puis à l'écriture poétique ; la place des apprentissages de recherche d'information. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34997 Un établissement mobilisé sur la prévention contre le décrochage / David Laposse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un établissement mobilisé sur la prévention contre le décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laposse, Auteur ; Marianne Fouilleux ; Nicolas Podunavac Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Présentation, en 2010, de la mobilisation d'un lycée professionnel contre le décrochage scolaire des élèves : témoignages du proviseur, d'un enseignant et d'une assistante d'éducation sur les différentes actions de prévention mises en place, la prise en charge des élèves, les outils utilisés, le travail de l'équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34998
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.36-38[article] Un établissement mobilisé sur la prévention contre le décrochage [texte imprimé] / David Laposse, Auteur ; Marianne Fouilleux ; Nicolas Podunavac . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.36-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Présentation, en 2010, de la mobilisation d'un lycée professionnel contre le décrochage scolaire des élèves : témoignages du proviseur, d'un enseignant et d'une assistante d'éducation sur les différentes actions de prévention mises en place, la prise en charge des élèves, les outils utilisés, le travail de l'équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34998 Un enseignement de la langue spécifique ? / Ludmilla Fermé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un enseignement de la langue spécifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludmilla Fermé, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:LangueMots-clés : enseignement du français/réforme de l'enseignement Résumé : Point, en 2010, sur l'enseignement du français et de la langue française en lycée professionnel : le travail sur la langue et les langues parlées par les élèves ; la complémentarité entre séances de langue, de lecture, d'écriture et de réécriture ; les contradictions des dernières réformes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35000
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.17-18[article] Un enseignement de la langue spécifique ? [texte imprimé] / Ludmilla Fermé, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.17-18
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:LangueMots-clés : enseignement du français/réforme de l'enseignement Résumé : Point, en 2010, sur l'enseignement du français et de la langue française en lycée professionnel : le travail sur la langue et les langues parlées par les élèves ; la complémentarité entre séances de langue, de lecture, d'écriture et de réécriture ; les contradictions des dernières réformes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35000 Revenir sur les souvenirs d'école en formation d'enseignants / Bruno Hubert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Revenir sur les souvenirs d'école en formation d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hubert, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une recherche menée avec des professeurs stagiaires sur leur rapport au savoir, à l'enseignement : le souvenir à partir d'écrits scolaires conservés, le retour sur sa posture d'élève, la nécessaire rupture avec le passif scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35001
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.62-63[article] Revenir sur les souvenirs d'école en formation d'enseignants [texte imprimé] / Bruno Hubert, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.62-63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une recherche menée avec des professeurs stagiaires sur leur rapport au savoir, à l'enseignement : le souvenir à partir d'écrits scolaires conservés, le retour sur sa posture d'élève, la nécessaire rupture avec le passif scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35001 Quelles passerelles entre le collège et le lycée professionnel ? / Boumédiène Sid-Lakhdar in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Quelles passerelles entre le collège et le lycée professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : classe de 3e/classe de 3e à projet professionnel/liaison entre les niveaux d'enseignement/information et orientation Résumé : Point, en 2010, sur l'accueil des élèves de collège en lycée professionnel : la multiplication des dispositifs de liaison entre les niveaux et leurs limites ; les tentatives d'approches pédagogiques différentes de découverte de métiers dans un LP de Paris ; le travail collaboratif entre les équipes pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35002
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.31-32[article] Quelles passerelles entre le collège et le lycée professionnel ? [texte imprimé] / Boumédiène Sid-Lakhdar, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.31-32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : classe de 3e/classe de 3e à projet professionnel/liaison entre les niveaux d'enseignement/information et orientation Résumé : Point, en 2010, sur l'accueil des élèves de collège en lycée professionnel : la multiplication des dispositifs de liaison entre les niveaux et leurs limites ; les tentatives d'approches pédagogiques différentes de découverte de métiers dans un LP de Paris ; le travail collaboratif entre les équipes pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35002 Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Résumé : Présentation, en 2010, de l'organisation d'un collectif d'enseignants de lycée professionnel pour faire face aux difficultés du métier : le type d'échanges, l'élaboration d'analyses et de réponses professionnelles ; la mise en place d'une recherche-action pour développer des pratiques de lecture ; l'analyse et le travail des relations avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35003
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.11-12[article] Un collectif pour mettre en commun difficultés et projets [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.11-12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Résumé : Présentation, en 2010, de l'organisation d'un collectif d'enseignants de lycée professionnel pour faire face aux difficultés du métier : le type d'échanges, l'élaboration d'analyses et de réponses professionnelles ; la mise en place d'une recherche-action pour développer des pratiques de lecture ; l'analyse et le travail des relations avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35003 Quels usages de ressources vidéos pour la formation ? / Luc Ria in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Quels usages de ressources vidéos pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Personne interviewée ; Frédéric Saujat, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.3-4 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : site Internet Résumé : Entretien, en 2010, avec les chercheurs en sciences de l'éducation Luc Ria, Patrick Rayou, Frédéric Saujat, participant à la plateforme sur Internet "NéoPass@ction", développée par l'INRP et s'adressant aux jeunes professeurs stagiaires : les ressources pour enseigner, les utilisations, les analyses ; la place d'un tel outil dans un dispositif de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35004
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.3-4[article] Quels usages de ressources vidéos pour la formation ? [texte imprimé] / Luc Ria, Personne interviewée ; Frédéric Saujat, Personne interviewée ; Patrick Rayou, Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.3-4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.3-4
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : site Internet Résumé : Entretien, en 2010, avec les chercheurs en sciences de l'éducation Luc Ria, Patrick Rayou, Frédéric Saujat, participant à la plateforme sur Internet "NéoPass@ction", développée par l'INRP et s'adressant aux jeunes professeurs stagiaires : les ressources pour enseigner, les utilisations, les analyses ; la place d'un tel outil dans un dispositif de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35004 Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques / Corinne Marlot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Nathalie Younès ; Guillaume Serres Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.48-50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : aide à l'élève/élève en difficulté Résumé : Un bilan d'étape sur l'accompagnement scolaire personnalisé en lycée professionnel réalisé, en 2010, par le laboratoire PAEDI de l'université d'Auvergne : les circonstances de la réforme et les débats sur ses objectifs ; l'éclatement du groupe classe et ses conséquences ; la modification des pratiques enseignantes et le travail d'équipe ; les différents niveaux d'accompagnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35005
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.48-50[article] Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques [texte imprimé] / Corinne Marlot, Auteur ; Nathalie Younès ; Guillaume Serres . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.48-50.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.48-50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : aide à l'élève/élève en difficulté Résumé : Un bilan d'étape sur l'accompagnement scolaire personnalisé en lycée professionnel réalisé, en 2010, par le laboratoire PAEDI de l'université d'Auvergne : les circonstances de la réforme et les débats sur ses objectifs ; l'éclatement du groupe classe et ses conséquences ; la modification des pratiques enseignantes et le travail d'équipe ; les différents niveaux d'accompagnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35005 Plaidoyer pour une institution en mutation / Aziz Jellab in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Plaidoyer pour une institution en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab (1966-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.53-56 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : réforme de l'enseignement Résumé : Le point en France, en 2010, sur le lycée professionnel, la réforme du baccalauréat professionnel et ses conséquences ; le statut et les objectifs du lycée professionnel pour les élèves ; l'ouverture culturelle ; la créativité et l'innovation pédagogique permanente des enseignants ; la formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35009
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.53-56[article] Plaidoyer pour une institution en mutation [texte imprimé] / Aziz Jellab (1966-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.53-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.53-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : réforme de l'enseignement Résumé : Le point en France, en 2010, sur le lycée professionnel, la réforme du baccalauréat professionnel et ses conséquences ; le statut et les objectifs du lycée professionnel pour les élèves ; l'ouverture culturelle ; la créativité et l'innovation pédagogique permanente des enseignants ; la formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35009 Philosopher en lycée professionnel ? / Marie Kerhom in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Philosopher en lycée professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Kerhom, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : L'enseignement de la philosophie en lycée professionnel en France, en 2010 : les apports pour les élèves ; l'introduction de pratiques par le biais de communauté de recherche philosophique ou de discussions à visée philosophique ; le travail sur l'oral, l'estime de soi et la conceptualisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35010
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.24-25[article] Philosopher en lycée professionnel ? [texte imprimé] / Marie Kerhom, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.24-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : L'enseignement de la philosophie en lycée professionnel en France, en 2010 : les apports pour les élèves ; l'introduction de pratiques par le biais de communauté de recherche philosophique ou de discussions à visée philosophique ; le travail sur l'oral, l'estime de soi et la conceptualisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35010 L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Dominique Zambon Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : information et orientation/cycle au collège Résumé : Présentation, en 2010, de la participation des enseignants de lycée professionnel à l'éducation à l'orientation : comment faire connaître les filières enseignées aux élèves récemment accueillis dans le LP mais aussi en amont dans les collèges, avec quel discours et quelles exigences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35017
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.28[article] L'orientation des élèves, une nouvelle facette du métier [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur ; Dominique Zambon . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : information et orientation/cycle au collège Résumé : Présentation, en 2010, de la participation des enseignants de lycée professionnel à l'éducation à l'orientation : comment faire connaître les filières enseignées aux élèves récemment accueillis dans le LP mais aussi en amont dans les collèges, avec quel discours et quelles exigences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35017 Faire réussir dans la filière comptabilité / Patrick Pierre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Faire réussir dans la filière comptabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pierre, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : métier : comptabilité/didactique/pédagogie/contrôle en cours de formation Résumé : Présentation, en 2010, de la filière professionnelle comptabilité et secrétariat et de son intérêt pour les élèves : l'articulation entre ateliers d'informatique et cours ; les compétences informatiques évaluées en CCF (contrôle continu de formation) ; les stages en milieu professionnel et la constitution d'un réseau local de partenaires ; l'orientation choisie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35022
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.14-15[article] Faire réussir dans la filière comptabilité [texte imprimé] / Patrick Pierre, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.14-15
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : métier : comptabilité/didactique/pédagogie/contrôle en cours de formation Résumé : Présentation, en 2010, de la filière professionnelle comptabilité et secrétariat et de son intérêt pour les élèves : l'articulation entre ateliers d'informatique et cours ; les compétences informatiques évaluées en CCF (contrôle continu de formation) ; les stages en milieu professionnel et la constitution d'un réseau local de partenaires ; l'orientation choisie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35022 Evaluer en cours de formation pour mieux apprendre / Coralie Congnet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Evaluer en cours de formation pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Congnet, Auteur ; Ingrid Duplaquet ; Cédric Guillen Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.44 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle)/contrôle en cours de formation/compétence : psychologie Résumé : Comment, en 2010, une épreuve certificative, en contrôle en cours de formation (CCF), au lycée professionnel, peut modifier des pratiques de classe et aider les élèves à s'impliquer davantage dans l'acquisition de savoirs de compétences : la constitution de dossiers par les élèves de CAP, la collaboration entre enseignants de lettres-histoire et documentaliste, les diverses compétences travaillées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35027
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.44[article] Evaluer en cours de formation pour mieux apprendre [texte imprimé] / Coralie Congnet, Auteur ; Ingrid Duplaquet ; Cédric Guillen . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.44.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.44
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle)/contrôle en cours de formation/compétence : psychologie Résumé : Comment, en 2010, une épreuve certificative, en contrôle en cours de formation (CCF), au lycée professionnel, peut modifier des pratiques de classe et aider les élèves à s'impliquer davantage dans l'acquisition de savoirs de compétences : la constitution de dossiers par les élèves de CAP, la collaboration entre enseignants de lettres-histoire et documentaliste, les diverses compétences travaillées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35027 Emmener les élèves du collège à la vie professionnelle / Céline Lourde Rocheblave in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Emmener les élèves du collège à la vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lourde Rocheblave, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : pédagogie/élève en difficulté Résumé : Les difficultés des élèves en lycée professionnel en France, en 2010, et comment les résoudre : l'orientation par défaut ; rassurer et motiver les élèves par des modalités d'évaluation particulières ; les spécificités des élèves de baccalauréat professionnel ; le rôle du travail de groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35029
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.29-30[article] Emmener les élèves du collège à la vie professionnelle [texte imprimé] / Céline Lourde Rocheblave, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.29-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : pédagogie/élève en difficulté Résumé : Les difficultés des élèves en lycée professionnel en France, en 2010, et comment les résoudre : l'orientation par défaut ; rassurer et motiver les élèves par des modalités d'évaluation particulières ; les spécificités des élèves de baccalauréat professionnel ; le rôle du travail de groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35029 Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? / Christian Biabiany in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Biabiany, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : compétence : psychologie/référentiel/évaluation des apprenants/pédagogie par objectifs/liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les compétences dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'exploitation des référentiels de certification et de formation ; la continuité avec le collège ; les limites des référentiels et de l'approche par compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35030
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.42-43[article] Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? [texte imprimé] / Christian Biabiany, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.42-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : compétence : psychologie/référentiel/évaluation des apprenants/pédagogie par objectifs/liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les compétences dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'exploitation des référentiels de certification et de formation ; la continuité avec le collège ; les limites des référentiels et de l'approche par compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35030 Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? / Sandrine Cortessis in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cortessis, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Témoignage de formateurs participant à un jury attribuant un diplôme de pédagogie par validation des acquis d'expérience en Suisse, en 2010 : l'enjeu de ce diplôme ; les critères d'évaluation ; le rôle du formateur ; les répercussions de cette expérience sur son travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35034
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.64-65[article] Comment évaluer une pratique d'enseignement dans un jury de VAE ? [texte imprimé] / Sandrine Cortessis, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.64-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Témoignage de formateurs participant à un jury attribuant un diplôme de pédagogie par validation des acquis d'expérience en Suisse, en 2010 : l'enjeu de ce diplôme ; les critères d'évaluation ; le rôle du formateur ; les répercussions de cette expérience sur son travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35034 Comment se fait un travail ? / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Comment se fait un travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : didactique/pédagogie/niveau de compétence Résumé : Comment raconter son métier, ses compétences. Comment des élèves deviennent des professionnels. Comment, raconter ce que l'on réalise, peut aider à apprendre. L'expérience d'une enseignante en lettres-histoire, en lycée professionnel, tirée de la participation de jurys de VAE (validation d'acquis d'expérience) en France, en 2010, et son intégration à une pratique enseignante. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35035
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.45-46[article] Comment se fait un travail ? [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.45-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : didactique/pédagogie/niveau de compétence Résumé : Comment raconter son métier, ses compétences. Comment des élèves deviennent des professionnels. Comment, raconter ce que l'on réalise, peut aider à apprendre. L'expérience d'une enseignante en lettres-histoire, en lycée professionnel, tirée de la participation de jurys de VAE (validation d'acquis d'expérience) en France, en 2010, et son intégration à une pratique enseignante. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35035 D'une rénovation à des innovations ? / Stéphane Vince in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : D'une rénovation à des innovations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Vince, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : réforme de l'enseignement/baccalauréat professionnel Résumé : La réforme du baccalauréat professionnel, en France, en 2010 et ses conséquences : les objectifs politiques et stratégiques ; les incidences organisationnelles sur les dispositifs de formation et les passerelles ; les répercussions sur les pratiques pédagogiques et le travail des équipes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35037
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.39-41[article] D'une rénovation à des innovations ? [texte imprimé] / Stéphane Vince, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.39-41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : réforme de l'enseignement/baccalauréat professionnel Résumé : La réforme du baccalauréat professionnel, en France, en 2010 et ses conséquences : les objectifs politiques et stratégiques ; les incidences organisationnelles sur les dispositifs de formation et les passerelles ; les répercussions sur les pratiques pédagogiques et le travail des équipes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35037 Dans les interstices des programmes d'histoire / Joël Mac dit Mack in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Dans les interstices des programmes d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Mac dit Mack, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire:Méthode historique:HistoriographieMots-clés : enseignement de l'histoire géographie/enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment intéresser les élèves à la complexité de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2010 : les nouveaux programmes d'histoire centrés sur l'Europe ; la diversité culturelle du public élève ; la richesse des interactions entre civilisations à partir du 16e siècle ; les évolutions de l'historiographie dans l'histoire de la mondialisation ; l'histoire de l'art comme élément déclencheur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35038
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.22-23[article] Dans les interstices des programmes d'histoire [texte imprimé] / Joël Mac dit Mack, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.22-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire:Méthode historique:HistoriographieMots-clés : enseignement de l'histoire géographie/enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Comment intéresser les élèves à la complexité de l'histoire en lycée professionnel, en France, en 2010 : les nouveaux programmes d'histoire centrés sur l'Europe ; la diversité culturelle du public élève ; la richesse des interactions entre civilisations à partir du 16e siècle ; les évolutions de l'historiographie dans l'histoire de la mondialisation ; l'histoire de l'art comme élément déclencheur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35038 Découvrir pour choisir son orientation / Bernard Javaux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Découvrir pour choisir son orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Javaux, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : information et orientation Résumé : L'éducation à l'orientation en lycée professionnel en France, en 2010 : l'organisation, dans un LP à Lyon, de séances de découverte de métiers et filières professionnelles conjointes à des mises en situation et l'évaluation des compétences des élèves, le dispositif d'accompagnement des élèves, son évolution et ses limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35039
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.26-27[article] Découvrir pour choisir son orientation [texte imprimé] / Bernard Javaux, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.26-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : information et orientation Résumé : L'éducation à l'orientation en lycée professionnel en France, en 2010 : l'organisation, dans un LP à Lyon, de séances de découverte de métiers et filières professionnelles conjointes à des mises en situation et l'évaluation des compétences des élèves, le dispositif d'accompagnement des élèves, son évolution et ses limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35039 Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignementOutline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : aide à l'élève/élève en difficulté/enseignement du français/enseignement de l'histoire géographie Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35041
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.50-52[article] Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.50-52
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignementOutline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : aide à l'élève/élève en difficulté/enseignement du français/enseignement de l'histoire géographie Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35041 Au lycée professionnel / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.9-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : réforme de l'enseignement Résumé : Témoignages, réflexions et analyses sur la voie professionnelle en France en 2010 : les pratiques et les dispositifs pédagogiques ; le parcours des élèves ; les enseignants face aux nouvelles réformes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35042
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.9-58[article] Au lycée professionnel [texte imprimé] / Sabine Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.9-58.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.9-58
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : réforme de l'enseignement Résumé : Témoignages, réflexions et analyses sur la voie professionnelle en France en 2010 : les pratiques et les dispositifs pédagogiques ; le parcours des élèves ; les enseignants face aux nouvelles réformes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35042 "Souffrances à l'école : agissons !" / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : "Souffrances à l'école : agissons !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.5-6 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation, en 2010, de la journée du refus de l'échec scolaire organisée par l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) : les souffrances des élèves à l'école, leur nature, les solutions à mettre en place. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35043
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.5-6[article] "Souffrances à l'école : agissons !" [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.5-6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.5-6
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation, en 2010, de la journée du refus de l'échec scolaire organisée par l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) : les souffrances des élèves à l'école, leur nature, les solutions à mettre en place. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35043 "A quoi ça sert l'anglais, Madame" / Karine Foucher in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : "A quoi ça sert l'anglais, Madame" Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Foucher, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : anglais : langue Résumé : Réflexion, en 2010, sur l'enseignement de la langue anglaise et le sens donné aux élèves de son apprentissage en lycée professionnel en France : la mise en place d'un projet éducatif et culturel en anglais et EPS (éducation physique et sportive) autour de la pratique du basket-ball, l'utilisation du vocabulaire en situation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35044
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.20-21[article] "A quoi ça sert l'anglais, Madame" [texte imprimé] / Karine Foucher, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.20-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : anglais : langue Résumé : Réflexion, en 2010, sur l'enseignement de la langue anglaise et le sens donné aux élèves de son apprentissage en lycée professionnel en France : la mise en place d'un projet éducatif et culturel en anglais et EPS (éducation physique et sportive) autour de la pratique du basket-ball, l'utilisation du vocabulaire en situation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35044 "Quand est-ce qu'on se met au travail ?" / Jean-Pierre Bourreau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
[article]
Titre : "Quand est-ce qu'on se met au travail ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2010 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : pédagogie du projet Résumé : La pédagogie de projet pour redonner le goût d'apprendre aux élèves de lycée professionnel en France, en 2010 : l'expérience menée dans un LP mulhousien où les élèves de baccalauréat professionnel vente sont mis en situation lors de l'organisation d'un salon commercial et donnent leur analyse du projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35045
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.33-35[article] "Quand est-ce qu'on se met au travail ?" [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2010 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 484 (11/2010) . - p.33-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : pédagogie du projet Résumé : La pédagogie de projet pour redonner le goût d'apprendre aux élèves de lycée professionnel en France, en 2010 : l'expérience menée dans un LP mulhousien où les élèves de baccalauréat professionnel vente sont mis en situation lors de l'organisation d'un salon commercial et donnent leur analyse du projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35045