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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social / Hervé Drouet
[n° ou bulletin] est un bulletin de Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social / Hervé Drouet Langues : Français (fre)
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Réservation
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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11884 | PER H-10 CAI | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Disponible |
Dépouillements


Enseigner le social in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 135 (Octobre 2006)
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[article]
Titre : Enseigner le social Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 2-133 Note générale : [/ Michel Chauvière ; Sylvie Hennion-moreau ; Julien Damon ; Patrick Dubechot ; Pierre Eyguesier ; Pierre Le louerec ; Claire Joigneaux-desplanques ; Michel Autes ; Raymonde Michel ; Hélène Macon ; Marc de Montalembert ; Brigitte Bouquet ; Vincent Merle ; François Chobeaux ; Françoise Lavenac ; Andrea Caizzi ; Nathalie Chauveau ; Christophe Lagersie ; Emmanuel Jovelin] Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : DIPLOME SOCIAL TRAVAIL SOCIAL FORMATION DROIT SOCIOLOGIE PSYCHANALYSE EDUCATEUR SPECIALISE REGIONALISATION UNIVERSITE ECOLE EUROPE VALIDATION DES ACQUIS PAR L'EXPERIENCE EXPERIENCE ENSEIGNEMENT VAE SCHEMA REGIONAL ACTION DE FORMATION PROFESSION SOCIALE ACTION SANITAIRE ET SOCIALE REGION ENSEIGNEMENT SPECIALISE COMPETENCE SOCIALE EVOLUTION DES QUALIFICATIONS FORMATION INITIALE FORMATION PROFESSIONNELLE METHODE PEDAGOGIQUE POLITIQUE DE LA FORMATION POLITIQUE REGIONALE VALIDATION DES ACQUIS COMPARAISON INTERNATIONALE METIER DE L'ACTION SOCIALE TRAVAILLEUR SOCIAL ACTION SOCIALE FRANCE Index. décimale : PER H-10 CAI Informations sociales Résumé : Qu'est-ce qu'enseigner le social ? Quel social enseigne-t-on ? Et que signifie l'acte de se former ? C'est autour de cette triple perspective qu'Informations sociales a sollicité différents auteurs pour ce numéro. Ils sont tous impliqués, à des titres et à des niveaux divers, dans la formation des professionnels du social ou dans sa préparation. De telles questions résonnent fortement dans le contexte de mutation rapide que nous connaissons, vu notamment le transfert du financement des écoles aux régions, la diversification des voies d'accès à la formation et la mise en ouvre inédite de la validation des acquis de l'expérience, sans oublier la problématique européenne et le grand marché des services qui se profile. Plus que jamais, la formation sociale demeure une garantie de qualification, et la qualification un gage de qualité au service des usagers. Mais comment sauvegarder cet acquis et l'adapter aux nouveaux enjeux socio-économiques ? Et que devient alors le social ? Note de contenu : Sommaire :
Michel Chauvière : Ce social que l'on enseigne... Les enjeux de la formation
Sylvie Hennion-Moreau : Le droit dans la formation des professionnels du social
Patrick Dubéchot : Entre sociologie et intervention sociale - Pour la coproduction d'un savoir
Pierre Le Louerec : Le social à l'épreuve de lui-même - Une démarche d'anthropologie réciproque
Claire Joigneaux-Desplanques : Quel social pour les sciences économiques et sociales ?
Michel Autès : La régionalisation des formations sanitaires et sociales
Raymonde Michel : Le rôle de la DGAS au regard des formations sociales
Hélène Maçon : Prendre la direction d'un IRTS - Analyse d'une expérience en situation
Marc de Montalembert : Une reconfiguration (en cours) de la formation - Entre écoles et universités
Vincent Merle : La validation des acquis de l'expérience dans le travail social
Françoise Lavenac : La prise en compte des réalités des métiers - Un aspect de la formation
Andrea Caizzi, Nathalie Chauveau, Christophe Lagersie : Former à un métier de la présence sociale
Didier Tronche : L'impact de la branche professionnelle dans les formations - Entretien
Emmanuel Jovelin : L'enseignement du travail social en EuropeEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2006-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35460
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 135 (Octobre 2006) . - pp. 2-133[article] Enseigner le social [texte imprimé] . - 2006 . - pp. 2-133.
[/ Michel Chauvière ; Sylvie Hennion-moreau ; Julien Damon ; Patrick Dubechot ; Pierre Eyguesier ; Pierre Le louerec ; Claire Joigneaux-desplanques ; Michel Autes ; Raymonde Michel ; Hélène Macon ; Marc de Montalembert ; Brigitte Bouquet ; Vincent Merle ; François Chobeaux ; Françoise Lavenac ; Andrea Caizzi ; Nathalie Chauveau ; Christophe Lagersie ; Emmanuel Jovelin]
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 135 (Octobre 2006) . - pp. 2-133
Catégories : PER Mots-clés : DIPLOME SOCIAL TRAVAIL SOCIAL FORMATION DROIT SOCIOLOGIE PSYCHANALYSE EDUCATEUR SPECIALISE REGIONALISATION UNIVERSITE ECOLE EUROPE VALIDATION DES ACQUIS PAR L'EXPERIENCE EXPERIENCE ENSEIGNEMENT VAE SCHEMA REGIONAL ACTION DE FORMATION PROFESSION SOCIALE ACTION SANITAIRE ET SOCIALE REGION ENSEIGNEMENT SPECIALISE COMPETENCE SOCIALE EVOLUTION DES QUALIFICATIONS FORMATION INITIALE FORMATION PROFESSIONNELLE METHODE PEDAGOGIQUE POLITIQUE DE LA FORMATION POLITIQUE REGIONALE VALIDATION DES ACQUIS COMPARAISON INTERNATIONALE METIER DE L'ACTION SOCIALE TRAVAILLEUR SOCIAL ACTION SOCIALE FRANCE Index. décimale : PER H-10 CAI Informations sociales Résumé : Qu'est-ce qu'enseigner le social ? Quel social enseigne-t-on ? Et que signifie l'acte de se former ? C'est autour de cette triple perspective qu'Informations sociales a sollicité différents auteurs pour ce numéro. Ils sont tous impliqués, à des titres et à des niveaux divers, dans la formation des professionnels du social ou dans sa préparation. De telles questions résonnent fortement dans le contexte de mutation rapide que nous connaissons, vu notamment le transfert du financement des écoles aux régions, la diversification des voies d'accès à la formation et la mise en ouvre inédite de la validation des acquis de l'expérience, sans oublier la problématique européenne et le grand marché des services qui se profile. Plus que jamais, la formation sociale demeure une garantie de qualification, et la qualification un gage de qualité au service des usagers. Mais comment sauvegarder cet acquis et l'adapter aux nouveaux enjeux socio-économiques ? Et que devient alors le social ? Note de contenu : Sommaire :
Michel Chauvière : Ce social que l'on enseigne... Les enjeux de la formation
Sylvie Hennion-Moreau : Le droit dans la formation des professionnels du social
Patrick Dubéchot : Entre sociologie et intervention sociale - Pour la coproduction d'un savoir
Pierre Le Louerec : Le social à l'épreuve de lui-même - Une démarche d'anthropologie réciproque
Claire Joigneaux-Desplanques : Quel social pour les sciences économiques et sociales ?
Michel Autès : La régionalisation des formations sanitaires et sociales
Raymonde Michel : Le rôle de la DGAS au regard des formations sociales
Hélène Maçon : Prendre la direction d'un IRTS - Analyse d'une expérience en situation
Marc de Montalembert : Une reconfiguration (en cours) de la formation - Entre écoles et universités
Vincent Merle : La validation des acquis de l'expérience dans le travail social
Françoise Lavenac : La prise en compte des réalités des métiers - Un aspect de la formation
Andrea Caizzi, Nathalie Chauveau, Christophe Lagersie : Former à un métier de la présence sociale
Didier Tronche : L'impact de la branche professionnelle dans les formations - Entretien
Emmanuel Jovelin : L'enseignement du travail social en EuropeEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2006-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35460 LA REGIONALISATION DES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES / Michel Autès in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 135 (Octobre 2006)
[article]
Titre : LA REGIONALISATION DES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES Auteurs : Michel Autès (1949-...), Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : PP.48-54 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : REGION POLITIQUE DE FORMATION Résumé : Les régions ont "hérité" du financement des formations sanitaires et sociales. Si les évolutions ne sont pas les mêmes dans les deux secteurs, elles sont toutefois fondamentalement liées. Les besoins du domaine sanitaire, en nette progression (et pour longtemps), risquent de jouer contre le social, fortement dépendant, quant à lui, de la conception des politiques de solidarité. Face à ce constat, quelles réponses proposent les régions ? Tout en sachant que la capacité financière des régions est déjà tendue, et il faut faire face à cette nouvelle donne.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35461
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 135 (Octobre 2006) . - PP.48-54[article] LA REGIONALISATION DES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES [] / Michel Autès (1949-...), Auteur . - 2006 . - PP.48-54.
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 135 (Octobre 2006) . - PP.48-54
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : REGION POLITIQUE DE FORMATION Résumé : Les régions ont "hérité" du financement des formations sanitaires et sociales. Si les évolutions ne sont pas les mêmes dans les deux secteurs, elles sont toutefois fondamentalement liées. Les besoins du domaine sanitaire, en nette progression (et pour longtemps), risquent de jouer contre le social, fortement dépendant, quant à lui, de la conception des politiques de solidarité. Face à ce constat, quelles réponses proposent les régions ? Tout en sachant que la capacité financière des régions est déjà tendue, et il faut faire face à cette nouvelle donne.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35461 LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE DANS LE TRAVAIL SOCIAL / VINCENT MERLE in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 135 (Octobre 2006)
[article]
Titre : LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE DANS LE TRAVAIL SOCIAL Auteurs : VINCENT MERLE, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : PP.84-94 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : VAE Résumé : La loi de 2002 sur la VAE a provoqué quelques résistances dans le milieu des professionnels du social, jugeant la démarche peu pertinente pour ces professions. D'où un approfondissement de la démarche VAE caractérisée par le fait qu'il s'agit de valider les acquis de l'expérience et non l'expérience elle-même. Ceci oblige à reconsidérer la manière dont les diplômes et la formation construisent la profession. La VAE apparait alors comme un élément perturbateur du point de vue du contrôle de la profession elle-même.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35462
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 135 (Octobre 2006) . - PP.84-94[article] LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE DANS LE TRAVAIL SOCIAL [] / VINCENT MERLE, Auteur . - 2006 . - PP.84-94.
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 135 (Octobre 2006) . - PP.84-94
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : VAE Résumé : La loi de 2002 sur la VAE a provoqué quelques résistances dans le milieu des professionnels du social, jugeant la démarche peu pertinente pour ces professions. D'où un approfondissement de la démarche VAE caractérisée par le fait qu'il s'agit de valider les acquis de l'expérience et non l'expérience elle-même. Ceci oblige à reconsidérer la manière dont les diplômes et la formation construisent la profession. La VAE apparait alors comme un élément perturbateur du point de vue du contrôle de la profession elle-même.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35462 CE SOCIAL QUE L'ON ENSEIGNE. LES ENJEUX DE LA FORMATION / Michel Chauvière in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 135 (Octobre 2006)
[article]
Titre : CE SOCIAL QUE L'ON ENSEIGNE. LES ENJEUX DE LA FORMATION Auteurs : Michel Chauvière (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2006 Article en page(s) : PP.6-15 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE COMPETENCE PROFESSIONNELLE VAE Résumé : Après avoir décliné les conditions nouvelles du travail social, l'auteur s'oriente vers ce qui pourrait refonder une nouvelle pratique de formation. Deux axes se dessinent, l'un à partir de la question sociale définie comme un rapport en tension (entre droits affirmés et réalisés), l'autre lié à l'acte de formation. Les voies de la formation se démultiplient, s'ouvrent à la concurrence... au risque de la déqualification. Un défi posé aux écoles et aux formateurs.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35463
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 135 (Octobre 2006) . - PP.6-15[article] CE SOCIAL QUE L'ON ENSEIGNE. LES ENJEUX DE LA FORMATION [] / Michel Chauvière (1946-...), Auteur . - 2006 . - PP.6-15.
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 135 (Octobre 2006) . - PP.6-15
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE COMPETENCE PROFESSIONNELLE VAE Résumé : Après avoir décliné les conditions nouvelles du travail social, l'auteur s'oriente vers ce qui pourrait refonder une nouvelle pratique de formation. Deux axes se dessinent, l'un à partir de la question sociale définie comme un rapport en tension (entre droits affirmés et réalisés), l'autre lié à l'acte de formation. Les voies de la formation se démultiplient, s'ouvrent à la concurrence... au risque de la déqualification. Un défi posé aux écoles et aux formateurs.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35463 Entre sociologie et intervention sociale : Pour la coproduction d’un savoir / Patrick Dubéchot in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 135 (Octobre 2006)
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[article]
Titre : Entre sociologie et intervention sociale : Pour la coproduction d’un savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubéchot , Auteur
Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Catégories : PER Index. décimale : PER H-10 CAI Informations sociales Résumé : Depuis le début du XXe siècle, la proximité entre sociologie et travail social ne s’est guère traduite par de véritables rencontres entre ces deux champs professionnels. Les années de l’après-guerre ont vu se constituer le travail social en champ professionnel. À l’issue de cette période de construction identitaire, celui-ci a été largement critiqué par les sociologues des années soixante-dix ; démarche qui n’a pas favorisé le rapprochement avec les travailleurs sociaux. Néanmoins, le contexte des mutations économiques, sociales et politiques des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix a provoqué un ensemble d’évolutions dans ce secteur d’activité, a priori propices à la rencontre entre ces disciplines. Cela pourrait se traduire par la coproduction d’une approche stratégique des changements en cours. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE:
Entre savoir et action, théorie et pratique : une source de tensions
Une discipline qui intéresse, mais qui est peu utile au quotidien
Mieux articuler sociologie et action sociale
Une utilité d’ordre cognitifEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2006-7-page-24.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35466
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 135 (Octobre 2006) . - p. 24-31[article] Entre sociologie et intervention sociale : Pour la coproduction d’un savoir [texte imprimé] / Patrick Dubéchot, Auteur . - 2006 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 135 (Octobre 2006) . - p. 24-31
Catégories : PER Index. décimale : PER H-10 CAI Informations sociales Résumé : Depuis le début du XXe siècle, la proximité entre sociologie et travail social ne s’est guère traduite par de véritables rencontres entre ces deux champs professionnels. Les années de l’après-guerre ont vu se constituer le travail social en champ professionnel. À l’issue de cette période de construction identitaire, celui-ci a été largement critiqué par les sociologues des années soixante-dix ; démarche qui n’a pas favorisé le rapprochement avec les travailleurs sociaux. Néanmoins, le contexte des mutations économiques, sociales et politiques des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix a provoqué un ensemble d’évolutions dans ce secteur d’activité, a priori propices à la rencontre entre ces disciplines. Cela pourrait se traduire par la coproduction d’une approche stratégique des changements en cours. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE:
Entre savoir et action, théorie et pratique : une source de tensions
Une discipline qui intéresse, mais qui est peu utile au quotidien
Mieux articuler sociologie et action sociale
Une utilité d’ordre cognitifEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2006-7-page-24.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35466