
Opinions et savoirs Mention de date : 2010 Paru le : 19/10/2010 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org
[n° ou bulletin] est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
01800 | S-70 LHO | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Médiation scientifique | Disponible |
Dépouillements


Du bon usage des controverses / Michel Fabre in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
![]()
[article]
Titre : Du bon usage des controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre (1948-...), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 153-170 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Sciences et société CST/diffusion Résumé : Aujourd'hui des savoirs (comme la théorie de l'évolution) ou des technologies (nucléaire, OGM) qui jadis ne faisaient pas question, deviennent sujet de débats, non seulement entre scientifiques mais aussi entre citoyens. Cette interpellation est salutaire en ce qu'elle questionne le mode dogmatique de transmission des savoirs, notamment d'enseignants à élèves. L'école se révèle être un lieu d'éducation au jugement et à l'esprit critique, à condition de distinguer les différents jeux de langage, scientifique, politiques idéologique, économique, leurs règles de fonctionnement et leurs domaines de validité. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35783
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 153-170[article] Du bon usage des controverses [texte imprimé] / Michel Fabre (1948-...), Auteur . - 2010 . - pp. 153-170.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 153-170
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Sciences et société CST/diffusion Résumé : Aujourd'hui des savoirs (comme la théorie de l'évolution) ou des technologies (nucléaire, OGM) qui jadis ne faisaient pas question, deviennent sujet de débats, non seulement entre scientifiques mais aussi entre citoyens. Cette interpellation est salutaire en ce qu'elle questionne le mode dogmatique de transmission des savoirs, notamment d'enseignants à élèves. L'école se révèle être un lieu d'éducation au jugement et à l'esprit critique, à condition de distinguer les différents jeux de langage, scientifique, politiques idéologique, économique, leurs règles de fonctionnement et leurs domaines de validité. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35783 Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies / Virginie Albe in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
![]()
[article]
Titre : Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe, Auteur ; Adel BOURAS, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 171-796 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : science et technologie Résumé : Recherche sur les connaissances et opinions d'étudiants de master 1 (ancienne maîtrise) sur les nanotechnologies. Il a été souligné l'importance de connaissance sur les modes d'élaboration des sciences dans la compréhension par les élèves et étudiants de différents discours experts autour des controverses. Une situation d'enseignement a permis d'analyser les connaissances mobilisées par les étudiants pour étudier les controverses sur les nanotechnologies au travers des savoirs et pratiques des scientifiques et d'experts et formuler une opinion raisonnée et documentée. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35785
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 171-796[article] Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies [texte imprimé] / Virginie Albe, Auteur ; Adel BOURAS, Auteur . - 2010 . - pp. 171-796.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 171-796
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : science et technologie Résumé : Recherche sur les connaissances et opinions d'étudiants de master 1 (ancienne maîtrise) sur les nanotechnologies. Il a été souligné l'importance de connaissance sur les modes d'élaboration des sciences dans la compréhension par les élèves et étudiants de différents discours experts autour des controverses. Une situation d'enseignement a permis d'analyser les connaissances mobilisées par les étudiants pour étudier les controverses sur les nanotechnologies au travers des savoirs et pratiques des scientifiques et d'experts et formuler une opinion raisonnée et documentée. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35785 Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique / Grégoire Molinatti in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
![]()
[article]
Titre : Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique : Savoirs, opinions et normes Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Molinatti , Auteur
Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 197-222 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : communication scientifique Sciences et société Résumé : Étude des rapports entre opinions et savoirs dans les discours de chercheurs débattant de l'utilisation de cellules souches embryonnaires humaines. Quelles opérations langagières mobilisent des normes scientifiques et des normes sociales en construction ? En situation de communication, le chercheur nie faire transparaitre son opinion au nom du devoir de neutralité. Or, l'analyse des procédés linguistiques entrant en jeu tend à démontrer le contraire. Dans ce contexte, l'explicitation de ces normes, de leurs dynamiques et de leurs interaction apparait comme un enjeu majeur d'une éducation à la citoyenneté scientifique. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35786
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 197-222[article] Discours de chercheurs autour d'une controverse socioscientifique : Savoirs, opinions et normes [texte imprimé] / Grégoire Molinatti, Auteur . - 2010 . - pp. 197-222.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 197-222
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : communication scientifique Sciences et société Résumé : Étude des rapports entre opinions et savoirs dans les discours de chercheurs débattant de l'utilisation de cellules souches embryonnaires humaines. Quelles opérations langagières mobilisent des normes scientifiques et des normes sociales en construction ? En situation de communication, le chercheur nie faire transparaitre son opinion au nom du devoir de neutralité. Or, l'analyse des procédés linguistiques entrant en jeu tend à démontrer le contraire. Dans ce contexte, l'explicitation de ces normes, de leurs dynamiques et de leurs interaction apparait comme un enjeu majeur d'une éducation à la citoyenneté scientifique. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35786 Métaphore du programme génétique et problèmatisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par des élèves de première scientifique / Julie Gobert in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
![]()
[article]
Titre : Métaphore du programme génétique et problèmatisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par des élèves de première scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gobert (1981-...) , Auteur
Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 121-152 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information:Information scientifique:Vulgarisation scientifiqueMots-clés : CST/diffusion activité pédagogique Résumé : Analyse des probématisations d'élèves de première scientifique sur le concept de développement embryonnaire au cours d'un débat en classe. Elle tente de caractériser les différents registre explicatifs dans lesquels les élèves raisonnent et les obstacles en jeu dans ces apprentissages. Le préformisme moléculaire est un obstacle pour penser le développement dans un cadre évolutionniste. Le pointage de contradictions sur les modèles par les élèves leur permet de positionner le problème. Cela participe à leur basculement dans un registre explicatif probabiliste darwinien. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36141
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 121-152[article] Métaphore du programme génétique et problèmatisations de la différenciation cellulaire au cours du développement embryonnaire par des élèves de première scientifique [texte imprimé] / Julie Gobert (1981-...), Auteur . - 2010 . - pp. 121-152.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 121-152
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information:Information scientifique:Vulgarisation scientifiqueMots-clés : CST/diffusion activité pédagogique Résumé : Analyse des probématisations d'élèves de première scientifique sur le concept de développement embryonnaire au cours d'un débat en classe. Elle tente de caractériser les différents registre explicatifs dans lesquels les élèves raisonnent et les obstacles en jeu dans ces apprentissages. Le préformisme moléculaire est un obstacle pour penser le développement dans un cadre évolutionniste. Le pointage de contradictions sur les modèles par les élèves leur permet de positionner le problème. Cela participe à leur basculement dans un registre explicatif probabiliste darwinien. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36141 Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques / Yves Girault in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
![]()
[article]
Titre : Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girault (1956-...) , Auteur ; Yann Lhoste, Auteur
Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 29-66 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : histoire des sciences et techniques Sciences et société Résumé : Quelles relations peut-il exister entre savoir et opinion ? On attribue cet distinction à Platon, qui aurait été le premier à séparer le concept de science de celui d'opinion au nom de la différence d'objets propres à chacune d'elle. Ils synthétisent 2 manières d'être-au-monde. De plus, les définitions des 2 concepts varient en fonction du positionnement épistémologique du cadre de définition. Or, même si science et opinion semblent s’opposer a priori et par nature, ils interagissent nécessairement dans la sphère sociétale. Explications. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36147
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 29-66[article] Opinions et savoirs : positionnements épistémologiques et questions didactiques [texte imprimé] / Yves Girault (1956-...), Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2010 . - pp. 29-66.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 29-66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : histoire des sciences et techniques Sciences et société Résumé : Quelles relations peut-il exister entre savoir et opinion ? On attribue cet distinction à Platon, qui aurait été le premier à séparer le concept de science de celui d'opinion au nom de la différence d'objets propres à chacune d'elle. Ils synthétisent 2 manières d'être-au-monde. De plus, les définitions des 2 concepts varient en fonction du positionnement épistémologique du cadre de définition. Or, même si science et opinion semblent s’opposer a priori et par nature, ils interagissent nécessairement dans la sphère sociétale. Explications. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36147 Sciences et idéologies / Guy RUMELHARD in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
![]()
[article]
Titre : Sciences et idéologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy RUMELHARD, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 223-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences et société histoire des sciences et techniques Résumé : Les sciences biologiques et médicales ne sont pas le produit pur d'une réflexion et d'expériences totalement indépendantes de tout ancrage dans les pratiques sociales et institutionnelles, dans les mythes, les idéologies, les pratiques corporelles, les recherches de signification. Analyse de leurs différentes utilisations idéologiques. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36152
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 223-240[article] Sciences et idéologies [texte imprimé] / Guy RUMELHARD, Auteur . - 2010 . - pp. 223-240.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 223-240
Mots-clés : Sciences et société histoire des sciences et techniques Résumé : Les sciences biologiques et médicales ne sont pas le produit pur d'une réflexion et d'expériences totalement indépendantes de tout ancrage dans les pratiques sociales et institutionnelles, dans les mythes, les idéologies, les pratiques corporelles, les recherches de signification. Analyse de leurs différentes utilisations idéologiques. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36152 Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir / Jean-Yves Cariou in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
![]()
[article]
Titre : Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Cariou, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 67-92 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Culture scientifique Pattern of intellectual and social behaviour based on scientific knowledge.Mots-clés : action éducative éducation/rôle Résumé : Le jeu entre opinion et savoir et le moyen d'établir une connaissance objective sont au cœur des débats depuis l'Antiquité, et ont suscité, dans l'histoire des sciences divers discours de la méthode. Ces thèmes ont également leur résonance dans l'enseignement des sciences : comment conduire les élèves à emprunter une voie qui conduise des opinions au savoir. Retour sur l'expérience d'enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) qui ont engagé les élèves sur la voie de la fragilisation de l'opinion. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36153
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 67-92[article] Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir [texte imprimé] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - 2010 . - pp. 67-92.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 67-92
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Culture scientifique Pattern of intellectual and social behaviour based on scientific knowledge.Mots-clés : action éducative éducation/rôle Résumé : Le jeu entre opinion et savoir et le moyen d'établir une connaissance objective sont au cœur des débats depuis l'Antiquité, et ont suscité, dans l'histoire des sciences divers discours de la méthode. Ces thèmes ont également leur résonance dans l'enseignement des sciences : comment conduire les élèves à emprunter une voie qui conduise des opinions au savoir. Retour sur l'expérience d'enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) qui ont engagé les élèves sur la voie de la fragilisation de l'opinion. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36153 Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains / Jérémy CASTERA in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
![]()
[article]
Titre : Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy CASTERA, Auteur ; Pierre Clément (1983-...), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 241-264 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences et société Résumé : Analyse comparative des conceptions d'enseignants et futurs enseignants sur des thèmes de biologie et société. L'échantillon est composés de professionnels dont certains sont encore en formation ; ils enseignent à l'école primaire ou dans le secondaire le français ou la biologie. Sont ainsi mises en évidence les interactions entre leurs connaissances scientifiques et leurs valeurs, impliquant des pratiques sociales différentes. Pourtant, l'ensemble de ces conceptions se structure en 2 groupes qui s'opposent : les innéistes conservateurs et leurs contraires. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36155
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 241-264[article] Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains [texte imprimé] / Jérémy CASTERA, Auteur ; Pierre Clément (1983-...), Auteur . - 2010 . - pp. 241-264.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 241-264
Mots-clés : Sciences et société Résumé : Analyse comparative des conceptions d'enseignants et futurs enseignants sur des thèmes de biologie et société. L'échantillon est composés de professionnels dont certains sont encore en formation ; ils enseignent à l'école primaire ou dans le secondaire le français ou la biologie. Sont ainsi mises en évidence les interactions entre leurs connaissances scientifiques et leurs valeurs, impliquant des pratiques sociales différentes. Pourtant, l'ensemble de ces conceptions se structure en 2 groupes qui s'opposent : les innéistes conservateurs et leurs contraires. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36155 Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l’école primaire et une controverse historique / Patricia CRÉPIN-OBERT in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 1/2010 (2010)
![]()
[article]
Titre : Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l’école primaire et une controverse historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia CRÉPIN-OBERT, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 93-120 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : action éducative histoire des sciences et techniques Résumé : La paléontologie offre un bon exemple de problématisation freinée ou favorisée par l'obstacle. A 2 moments historiquement éloignés l'un de l'autre, un débat organisé en classe de CM1 et une controverse historique au XVIIème siècle, l'argument artificialiste expliquant l'origine des fossiles (ils ont été sculptés par les hommes de la Préhistoire) a pu être un moteur d'argumentation ou bloquer les questionnements. Analyse du mécanisme de l'apprentissage basé sur la résolution de problèmes. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36161
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 93-120[article] Idées et raisons sur les coquilles fossiles : étude épistémologique comparée entre une situation de débat à l’école primaire et une controverse historique [texte imprimé] / Patricia CRÉPIN-OBERT, Auteur . - 2010 . - pp. 93-120.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 1/2010 (2010) . - pp. 93-120
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : action éducative histoire des sciences et techniques Résumé : La paléontologie offre un bon exemple de problématisation freinée ou favorisée par l'obstacle. A 2 moments historiquement éloignés l'un de l'autre, un débat organisé en classe de CM1 et une controverse historique au XVIIème siècle, l'argument artificialiste expliquant l'origine des fossiles (ils ont été sculptés par les hommes de la Préhistoire) a pu être un moteur d'argumentation ou bloquer les questionnements. Analyse du mécanisme de l'apprentissage basé sur la résolution de problèmes. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36161