
Varia Mention de date : octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4 Paru le : 21/06/2010 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1189-1 | ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
173 - octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4 - Varia [texte imprimé] . - 2010. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Orientations professionnelles atypiques : trangression des normes de genre et effets identitaires / Lavinia Gianettoni in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4)
![]()
[article]
Titre : Orientations professionnelles atypiques : trangression des normes de genre et effets identitaires : ; Pierre ; Type de document : texte imprimé Auteurs : Lavinia Gianettoni, Auteur ; Pierre Simon-Vernot, Auteur ; Jacques-Antoine Gauthier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 41-50 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FEMME INSERTION PROFESSIONNELLE IDENTITE SOCIALE Résumé : Par le biais d’analyses secondaires des données longitudinales suisses issues de l’étude « Transition entre l’école et l’emploi », cet article analyse les effets des aspirations professionnelles atypiques du point de vue du genre et de l’exercice d’une profession atypique sur l’identité des jeunes et leur conformisme aux rôles sexués. Les résultats montrent que les filles aspirent plus que les garçons à exercer des métiers majoritairement occupés par le sexe opposé, mais ont beaucoup moins de chances qu’eux d’accéder à ce type de métier. Il apparaît également que les filles qui exercent une profession dite masculine sont moins centrées que les autres filles sur la sphère domestique. L’exercice d’une profession dite féminine renforce l’importance que les garçons accordent au monde du travail salarié, au détriment du domaine familial. Ainsi l’exercice d’un métier atypique semble conduire à une transgression des normes du genre chez les filles et à un renforcement de celles-ci chez les garçons. (Source : RFP) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2010-4-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36281
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4) . - p. 41-50[article] Orientations professionnelles atypiques : trangression des normes de genre et effets identitaires : ; Pierre ; [texte imprimé] / Lavinia Gianettoni, Auteur ; Pierre Simon-Vernot, Auteur ; Jacques-Antoine Gauthier, Auteur . - 2010 . - p. 41-50.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4) . - p. 41-50
Catégories : PER Mots-clés : DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FEMME INSERTION PROFESSIONNELLE IDENTITE SOCIALE Résumé : Par le biais d’analyses secondaires des données longitudinales suisses issues de l’étude « Transition entre l’école et l’emploi », cet article analyse les effets des aspirations professionnelles atypiques du point de vue du genre et de l’exercice d’une profession atypique sur l’identité des jeunes et leur conformisme aux rôles sexués. Les résultats montrent que les filles aspirent plus que les garçons à exercer des métiers majoritairement occupés par le sexe opposé, mais ont beaucoup moins de chances qu’eux d’accéder à ce type de métier. Il apparaît également que les filles qui exercent une profession dite masculine sont moins centrées que les autres filles sur la sphère domestique. L’exercice d’une profession dite féminine renforce l’importance que les garçons accordent au monde du travail salarié, au détriment du domaine familial. Ainsi l’exercice d’un métier atypique semble conduire à une transgression des normes du genre chez les filles et à un renforcement de celles-ci chez les garçons. (Source : RFP) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2010-4-page-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36281 Comment des parents d'élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et les difficultés scolaires / Caroline Desombre in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4)
[article]
Titre : Comment des parents d'élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et les difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Desombre , Auteur ; Marc Lachal, Auteur ; Françoise Gaillet, Auteur ; Eugène Urban, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur ; Laura Antoine, Auteur
Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'apprentissage/éducation/enseignant/parent d'élève Index. décimale : 37 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117378
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4) . - p. 5-18[article] Comment des parents d'élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et les difficultés scolaires [texte imprimé] / Caroline Desombre, Auteur ; Marc Lachal, Auteur ; Françoise Gaillet, Auteur ; Eugène Urban, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur ; Laura Antoine, Auteur . - 2010 . - p. 5-18.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4) . - p. 5-18
Mots-clés : trouble de l'apprentissage/éducation/enseignant/parent d'élève Index. décimale : 37 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117378 Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4)
[article]
Titre : Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 85-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique/étude historique/acquisition de connaissances Index. décimale : 371.3 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117418
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4) . - p. 85-104[article] Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - 2010 . - p. 85-104.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4) . - p. 85-104
Mots-clés : didactique/étude historique/acquisition de connaissances Index. décimale : 371.3 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117418 Comment des parents d'élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et la difficulté scolaires in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4)
Efficacité pédagogique des classes à cours double à l'école primaire : le cas du cours préparatoire / Bruno Suchaut in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4)
[article]
Titre : Efficacité pédagogique des classes à cours double à l'école primaire : le cas du cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp51-66 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : PEDAGOGIE GROUPE EDUCATIF PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177858
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4) . - pp51-66[article] Efficacité pédagogique des classes à cours double à l'école primaire : le cas du cours préparatoire [texte imprimé] / Bruno Suchaut, Auteur . - 2010 . - pp51-66.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4) . - pp51-66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : PEDAGOGIE GROUPE EDUCATIF PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177858 La construction de la professionnalité enseignante à travers un dispositif interdisciplinaire de collège / Marie-France Carnus in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4)
[article]
Titre : La construction de la professionnalité enseignante à travers un dispositif interdisciplinaire de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Carnus (1955-...) , Auteur
Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp19-40 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : INTERDISCIPLINAIRE INTERDISCIPLINARITE COMPETENCE PROFESSIONNELLE CAPACITE PROFESSIONNELLE DEVELOPPEMENT DIDACTIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177898
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4) . - pp19-40[article] La construction de la professionnalité enseignante à travers un dispositif interdisciplinaire de collège [texte imprimé] / Marie-France Carnus (1955-...), Auteur . - 2010 . - pp19-40.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4) . - pp19-40
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : INTERDISCIPLINAIRE INTERDISCIPLINARITE COMPETENCE PROFESSIONNELLE CAPACITE PROFESSIONNELLE DEVELOPPEMENT DIDACTIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177898 Les interactions individualisées maître-élève : une comparaison entre la France et le Luxembourg in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4)
[article]
Titre : Les interactions individualisées maître-élève : une comparaison entre la France et le Luxembourg Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp67-84 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : RELATION EDUCATIVE RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE ETUDIANT DIALOGUE INTERACTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177950
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4) . - pp67-84[article] Les interactions individualisées maître-élève : une comparaison entre la France et le Luxembourg [texte imprimé] . - 2010 . - pp67-84.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4) . - pp67-84
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : RELATION EDUCATIVE RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE ETUDIANT DIALOGUE INTERACTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177950 Orientations professionnelles atypiques : transgression des normes de genre et effets identitaires / Lavinia Gianettoni in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4)
[article]
Titre : Orientations professionnelles atypiques : transgression des normes de genre et effets identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Lavinia Gianettoni, Auteur ; Pierre SIMON-VERMOT, Auteur ; Jacques-Antoine Gauthier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp41-50 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Statut professionnel Employment rank, position or status achieved by an individual or group.Mots-clés : ORIENTATION CHOIX DE CARRIERE PARCOURS PROFESSIONNEL ACCES MARCHE DE L'EMPLOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177975
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4) . - pp41-50[article] Orientations professionnelles atypiques : transgression des normes de genre et effets identitaires [texte imprimé] / Lavinia Gianettoni, Auteur ; Pierre SIMON-VERMOT, Auteur ; Jacques-Antoine Gauthier, Auteur . - 2010 . - pp41-50.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4) . - pp41-50
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Statut professionnel Employment rank, position or status achieved by an individual or group.Mots-clés : ORIENTATION CHOIX DE CARRIERE PARCOURS PROFESSIONNEL ACCES MARCHE DE L'EMPLOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177975 Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4)
[article]
Titre : Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp85-104 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : DIDACTIQUE SAVOIR TRAVAIL SCOLAIRE ACTIVITE EDUCATIVE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177984
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4) . - pp85-104[article] Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - 2010 . - pp85-104.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 173 (octobre-novembre-décembre 2010 - 2010/4) . - pp85-104
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : DIDACTIQUE SAVOIR TRAVAIL SCOLAIRE ACTIVITE EDUCATIVE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177984