
Enseignement et apprentissage, entre psychologie et didactique Mention de date : juillet-août-septembre 2009 - 2009/3 Paru le : 21/06/2009 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1172-3 | ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
168 - juillet-août-septembre 2009 - 2009/3 - Enseignement et apprentissage, entre psychologie et didactique [texte imprimé] . - 2009 . - 167 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 20 cm . 17 € [Coord. : Pascale Bézu, Saint-Cyr Chardon, Gérard Sensevy et al.] Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Enseignement et apprentissages, entre psychologie et didactiques [dossier] in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
[article]
Titre : Enseignement et apprentissages, entre psychologie et didactiques [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement/didactique/étude psychologique Index. décimale : 37 Note de contenu : Construction des premières compétences orthographiques: proposition d'un schéma explicatif ; Soutien en lecture en troisième année de cycle 2: évaluation de deux dispositifs contrastés ; Etude d'un enseignement de la lecture au cours préparatoire: esquisse d'articulation de divers types d'analyses ; l'activité didactique empêchée : outil d'intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117382
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - p. 5-73[article] Enseignement et apprentissages, entre psychologie et didactiques [dossier] [texte imprimé] . - 2009 . - p. 5-73.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - p. 5-73
Mots-clés : enseignement/didactique/étude psychologique Index. décimale : 37 Note de contenu : Construction des premières compétences orthographiques: proposition d'un schéma explicatif ; Soutien en lecture en troisième année de cycle 2: évaluation de deux dispositifs contrastés ; Etude d'un enseignement de la lecture au cours préparatoire: esquisse d'articulation de divers types d'analyses ; l'activité didactique empêchée : outil d'intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117382 Construction des premières compétences orthographiques : proposition d'un schéma explicatif / Pascale BEZU in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
Eduquer les parents? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées / Frédérique Giuliani in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
[article]
Titre : Eduquer les parents? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giuliani (1974-...), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp83-92 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : AIDE-SOCIALE NORMES ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177855
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - pp83-92[article] Eduquer les parents? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées [texte imprimé] / Frédérique Giuliani (1974-...), Auteur . - 2009 . - pp83-92.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - pp83-92
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : AIDE-SOCIALE NORMES ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177855 Entre othodoxie et pluralisme, les enjeux de l'éducation basée sur la preuve / Frédéric Saussez in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
[article]
Titre : Entre othodoxie et pluralisme, les enjeux de l'éducation basée sur la preuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Saussez, Auteur ; Claude Lessard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp111-136 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Planification ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : REFORME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177863
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - pp111-136[article] Entre othodoxie et pluralisme, les enjeux de l'éducation basée sur la preuve [texte imprimé] / Frédéric Saussez, Auteur ; Claude Lessard, Auteur . - 2009 . - pp111-136.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - pp111-136
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Planification ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : REFORME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177863 Etude d'un enseignement de la lecture au cours préparatoire : esquisse d'articulation de divers types d'analyse / Gérard Sensevy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
[article]
Titre : Etude d'un enseignement de la lecture au cours préparatoire : esquisse d'articulation de divers types d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp39-58 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ANALYSE ANALYSE DE LA PRATIQUE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE DIDACTIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177866
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - pp39-58[article] Etude d'un enseignement de la lecture au cours préparatoire : esquisse d'articulation de divers types d'analyse [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur . - 2009 . - pp39-58.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - pp39-58
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ANALYSE ANALYSE DE LA PRATIQUE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE DIDACTIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177866 L'activité didactique empêchée : outil d'intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile / Nathalie MONNIER in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
[article]
Titre : L'activité didactique empêchée : outil d'intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie MONNIER, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp59-73 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : DIDACTIQUE EXCLUSION/PRECARITE/PAUVRETE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177880
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - pp59-73[article] L'activité didactique empêchée : outil d'intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile [texte imprimé] / Nathalie MONNIER, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2009 . - pp59-73.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - pp59-73
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : DIDACTIQUE EXCLUSION/PRECARITE/PAUVRETE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177880 Les types sociologiques d'éducation selon Max Weber / VINCENT (G) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
[article]
Titre : Les types sociologiques d'éducation selon Max Weber Type de document : texte imprimé Auteurs : VINCENT (G), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp78-82 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:Confucianisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177961
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - pp78-82[article] Les types sociologiques d'éducation selon Max Weber [texte imprimé] / VINCENT (G), Auteur . - 2009 . - pp78-82.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - pp78-82
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:Confucianisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177961 Soutien en lecture en troisième année de cycle 2 : évaluation de deux dispositifs contrastés / Saint-Cyr Chardon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
[article]
Titre : Soutien en lecture en troisième année de cycle 2 : évaluation de deux dispositifs contrastés Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Cyr Chardon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp19-37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : DIFFICULTE PEDAGOGIE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178001
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - pp19-37[article] Soutien en lecture en troisième année de cycle 2 : évaluation de deux dispositifs contrastés [texte imprimé] / Saint-Cyr Chardon, Auteur . - 2009 . - pp19-37.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - pp19-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : DIFFICULTE PEDAGOGIE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178001 Variations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens / Rachel Gasparini in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
[article]
Titre : Variations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Gasparini, Auteur ; Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Monique Dalud-Vincent, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp93-109 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ADOLESCENT AUTONOMIE DEVOIR PARENTS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178010
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - pp93-109[article] Variations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens [texte imprimé] / Rachel Gasparini, Auteur ; Odile Joly-Rissoan, Auteur ; Monique Dalud-Vincent, Auteur . - 2009 . - pp93-109.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3) . - pp93-109
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ADOLESCENT AUTONOMIE DEVOIR PARENTS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178010