
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info / Jérôme Bourdieu
[n° ou bulletin] est un bulletin de Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info / Jérôme Bourdieu Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


LES DEUX VISAGES DU GHETTO. CONSTRUIRE UN CONCEPT SOCIOLOGIQUE / Loïc J. D. Wacquant in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.160 (DECEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : LES DEUX VISAGES DU GHETTO. CONSTRUIRE UN CONCEPT SOCIOLOGIQUE Auteurs : Loïc J. D. Wacquant (1960-...) , Auteur
Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.4-21 Note générale : N.160, DECEMBRE 2005 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT CONTROLE SOCIAL ENFERMEMENT ETHNIE GHETTO Résumé : Présentation de l'éditeur :
Bien que les sciences sociales aient fait un large usage du « ghetto » comme terme descriptif, elles ont échoué à en forger un concept analytique robuste, au lieu de quoi elles se sont reposées sur les notions indigènes qui allaient de soi à chaque époque dans la société étudiée. Cet article construit un concept relationnel du ghetto comme instrument bifront d’enfermement et de contrôle ethnoracial, en s’appuyant sur l’historiographie de la diaspora juive pendant la Renaissance européenne, la sociologie de l’expérience noire américaine dans les métropoles fordistes et l’anthropologie des parias ethniques en Asie Orientale. Croiser ces travaux fait apercevoir qu’un ghetto est un dispositif socio-organisationnel composé de quatre éléments (stigmate, contrainte, confinement spatial, cloisonnement institutionnel) qui utilise l’espace pour concilier ces deux objectifs antinomiques que sont l’exploitation économique et l’ostracisation sociale. Le ghetto n’est pas une « aire naturelle » coextensive à l’« histoire des migrations » (comme le soutenait Louis Wirth) mais une forme spéciale de violence collective concrétisée dans l’espace urbain. Articuler le concept de ghetto permet de démêler les rapports entre ghettoïsation, pauvreté urbaine et ségrégation, et partant de clarifier les différences structurales et fonctionnelles entre ghetto et quartier ethnique. Cela permet aussi de mettre au jour le rôle du ghetto comme incubateur symbolique et matrice de production d’une identité souillée et suggère que le ghetto gagnerait à être étudié par analogie avec d’autres institutions de confinement forcé des groupes déshérités et déshonorés tels que la réserve, le camp de réfugiés et la prison.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36765
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.160 (DECEMBRE 2005) . - PP.4-21[article] LES DEUX VISAGES DU GHETTO. CONSTRUIRE UN CONCEPT SOCIOLOGIQUE [] / Loïc J. D. Wacquant (1960-...), Auteur . - 2005 . - PP.4-21.
N.160, DECEMBRE 2005
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.160 (DECEMBRE 2005) . - PP.4-21
Mots-clés : CONCEPT CONTROLE SOCIAL ENFERMEMENT ETHNIE GHETTO Résumé : Présentation de l'éditeur :
Bien que les sciences sociales aient fait un large usage du « ghetto » comme terme descriptif, elles ont échoué à en forger un concept analytique robuste, au lieu de quoi elles se sont reposées sur les notions indigènes qui allaient de soi à chaque époque dans la société étudiée. Cet article construit un concept relationnel du ghetto comme instrument bifront d’enfermement et de contrôle ethnoracial, en s’appuyant sur l’historiographie de la diaspora juive pendant la Renaissance européenne, la sociologie de l’expérience noire américaine dans les métropoles fordistes et l’anthropologie des parias ethniques en Asie Orientale. Croiser ces travaux fait apercevoir qu’un ghetto est un dispositif socio-organisationnel composé de quatre éléments (stigmate, contrainte, confinement spatial, cloisonnement institutionnel) qui utilise l’espace pour concilier ces deux objectifs antinomiques que sont l’exploitation économique et l’ostracisation sociale. Le ghetto n’est pas une « aire naturelle » coextensive à l’« histoire des migrations » (comme le soutenait Louis Wirth) mais une forme spéciale de violence collective concrétisée dans l’espace urbain. Articuler le concept de ghetto permet de démêler les rapports entre ghettoïsation, pauvreté urbaine et ségrégation, et partant de clarifier les différences structurales et fonctionnelles entre ghetto et quartier ethnique. Cela permet aussi de mettre au jour le rôle du ghetto comme incubateur symbolique et matrice de production d’une identité souillée et suggère que le ghetto gagnerait à être étudié par analogie avec d’autres institutions de confinement forcé des groupes déshérités et déshonorés tels que la réserve, le camp de réfugiés et la prison.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36765 LA REPRODUCTION DE LA PAUVRETE. SUR LES ECHANGES DE CAPITAL SOCIAL A CORDOBA / ALICIA GUTIERREZ in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.160 (DECEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : LA REPRODUCTION DE LA PAUVRETE. SUR LES ECHANGES DE CAPITAL SOCIAL A CORDOBA Auteurs : ALICIA GUTIERREZ, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.88-97 Note générale : N.160, DECEMBRE 2005 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : REPRODUCTION SOCIALE ONG Résumé : Présentation de l'éditeur :
Depuis la fin des années 1970 en Argentine, la pauvreté a évolué de manière croissante et soutenue, jusqu’à toucher plus de la moitié de la population. La recherche exposée ici propose d’expliquer comment font les familles pauvres pour survivre dans ces conditions, en partant de l’hypothèse selon laquelle les stratégies de reproduction ne peuvent être comprises qu’à la condition d’être replacées dans la structure globale de l’espace social. Ainsi, on peut observer que certaines stratégies, différenciées selon les générations considérées, mais aussi selon les trajectoires individuelles des membres de chaque famille, reposent sur la construction de relations extérieures à l’univers de la pauvreté (militants révolutionnaires, membres d’ONG, hommes politiques), tandis que d’autres s’inscrivent dans le cadre de relations entre familles pauvres. Contre la vision homogène de la « marginalité », réduisant les pauvres à une égalité de condition apparente, le concept de capital social permet d’analyser les stratégies familiales en prenant en compte les différences de dotation et de reconversion des formes de capitaux collectifs, familiaux ou individuels possédés. On peut ainsi aborder les stratégies de reproduction en situation de pauvreté à partir des propriétés objectives et incorporées des plus pauvres et non seulement à partir de leurs « manques » (les « nécessités vitales insatisfaites »).En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36777
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.160 (DECEMBRE 2005) . - PP.88-97[article] LA REPRODUCTION DE LA PAUVRETE. SUR LES ECHANGES DE CAPITAL SOCIAL A CORDOBA [] / ALICIA GUTIERREZ, Auteur . - 2005 . - PP.88-97.
N.160, DECEMBRE 2005
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.160 (DECEMBRE 2005) . - PP.88-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : REPRODUCTION SOCIALE ONG Résumé : Présentation de l'éditeur :
Depuis la fin des années 1970 en Argentine, la pauvreté a évolué de manière croissante et soutenue, jusqu’à toucher plus de la moitié de la population. La recherche exposée ici propose d’expliquer comment font les familles pauvres pour survivre dans ces conditions, en partant de l’hypothèse selon laquelle les stratégies de reproduction ne peuvent être comprises qu’à la condition d’être replacées dans la structure globale de l’espace social. Ainsi, on peut observer que certaines stratégies, différenciées selon les générations considérées, mais aussi selon les trajectoires individuelles des membres de chaque famille, reposent sur la construction de relations extérieures à l’univers de la pauvreté (militants révolutionnaires, membres d’ONG, hommes politiques), tandis que d’autres s’inscrivent dans le cadre de relations entre familles pauvres. Contre la vision homogène de la « marginalité », réduisant les pauvres à une égalité de condition apparente, le concept de capital social permet d’analyser les stratégies familiales en prenant en compte les différences de dotation et de reconversion des formes de capitaux collectifs, familiaux ou individuels possédés. On peut ainsi aborder les stratégies de reproduction en situation de pauvreté à partir des propriétés objectives et incorporées des plus pauvres et non seulement à partir de leurs « manques » (les « nécessités vitales insatisfaites »).En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36777 LA FORMATION D'UN SOUS-PROLETARIAT ROM. ENTRE HISTORIQUE SUR LA CONDITION DES GITANS DANS UN VILLAGE D'EUROPE CENTRALE / IVAN SZELENYI ; JANOS LADANYI in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.160 (DECEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : LA FORMATION D'UN SOUS-PROLETARIAT ROM. ENTRE HISTORIQUE SUR LA CONDITION DES GITANS DANS UN VILLAGE D'EUROPE CENTRALE Auteurs : IVAN SZELENYI, Auteur ; JANOS LADANYI, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.66-87 Note générale : N.160, DECEMBRE 2005 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Hongrie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : GITAN GHETTO Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article se propose de contribuer à une théorie historique du sous-prolétariat (underclass) avec une attention particulière portée aux conditions sociales des Roms. Objet de controverses multiples, la notion d’underclass sera ici appliquée spécifiquement à des conditions historiques et sociales permettant de l’interpréter comme une forme d’exclusion économique et sociale susceptible de décrire la position structurelle des groupes en bas de la hiérarchie sociale. Cet article présente la mise en application de cette théorie à différentes données quantitatives et qualitatives, collectées dans les années 1990 parmi les Gitans d’un petit village du nord-est de la Hongrie, Csenyéte. Commune paysanne de 300 à 400 habitants au XIXe siècle, Csenyéte est devenue dans les années 1980 un ghetto rural rom presque exclusivement habité par des Gitans. Alors que ceux-ci, comme presque tous les Gitans d’Europe centrale et méridionale, restent toujours aussi pauvres tout au long de leur histoire, l’étude révèle les variations de leur pauvreté à travers le temps. Plus importantes que les fluctuations de leur degré de pauvreté, celles de leur exclusion sociale étaient, et restent, extrêmement variables. D’après les données de l’étude de cas présentée ici, les Gitans faisaient partie au milieu du XIXe siècle de la basse classe (lower class) du village. Dans l’entre-deux guerres, ils devinrent une under-caste et retournèrent pendant la période socialiste à leur position de basse classe. Et c’est seulement pendant les dernières années du socialisme et les premières années de la transition que les Gitans se sont sous-prolétarisés.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36791
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.160 (DECEMBRE 2005) . - PP.66-87[article] LA FORMATION D'UN SOUS-PROLETARIAT ROM. ENTRE HISTORIQUE SUR LA CONDITION DES GITANS DANS UN VILLAGE D'EUROPE CENTRALE [] / IVAN SZELENYI, Auteur ; JANOS LADANYI, Auteur . - 2005 . - PP.66-87.
N.160, DECEMBRE 2005
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.160 (DECEMBRE 2005) . - PP.66-87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Hongrie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : GITAN GHETTO Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article se propose de contribuer à une théorie historique du sous-prolétariat (underclass) avec une attention particulière portée aux conditions sociales des Roms. Objet de controverses multiples, la notion d’underclass sera ici appliquée spécifiquement à des conditions historiques et sociales permettant de l’interpréter comme une forme d’exclusion économique et sociale susceptible de décrire la position structurelle des groupes en bas de la hiérarchie sociale. Cet article présente la mise en application de cette théorie à différentes données quantitatives et qualitatives, collectées dans les années 1990 parmi les Gitans d’un petit village du nord-est de la Hongrie, Csenyéte. Commune paysanne de 300 à 400 habitants au XIXe siècle, Csenyéte est devenue dans les années 1980 un ghetto rural rom presque exclusivement habité par des Gitans. Alors que ceux-ci, comme presque tous les Gitans d’Europe centrale et méridionale, restent toujours aussi pauvres tout au long de leur histoire, l’étude révèle les variations de leur pauvreté à travers le temps. Plus importantes que les fluctuations de leur degré de pauvreté, celles de leur exclusion sociale étaient, et restent, extrêmement variables. D’après les données de l’étude de cas présentée ici, les Gitans faisaient partie au milieu du XIXe siècle de la basse classe (lower class) du village. Dans l’entre-deux guerres, ils devinrent une under-caste et retournèrent pendant la période socialiste à leur position de basse classe. Et c’est seulement pendant les dernières années du socialisme et les premières années de la transition que les Gitans se sont sous-prolétarisés.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36791 L'ESPACE DES LUTTES. TOPOGRAPHIE DES MOBILISATIONS COLLECTIVES / JAVIER AUYERO in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.160 (DECEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : L'ESPACE DES LUTTES. TOPOGRAPHIE DES MOBILISATIONS COLLECTIVES Auteurs : JAVIER AUYERO, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.122--132,NOTES Note générale : N.160, DECEMBRE 2005 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : CONTESTATION ACTION COLLECTIVE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Plan de l'article
• L’espace situé
• La construction de l’espace
• L’espace-routine ou le quotidien de la contestation
• L’espace attribut : le lieu symbolique
En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36798
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.160 (DECEMBRE 2005) . - PP.122--132,NOTES[article] L'ESPACE DES LUTTES. TOPOGRAPHIE DES MOBILISATIONS COLLECTIVES [] / JAVIER AUYERO, Auteur . - 2005 . - PP.122--132,NOTES.
N.160, DECEMBRE 2005
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.160 (DECEMBRE 2005) . - PP.122--132,NOTES
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace Mots-clés : CONTESTATION ACTION COLLECTIVE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Plan de l'article
• L’espace situé
• La construction de l’espace
• L’espace-routine ou le quotidien de la contestation
• L’espace attribut : le lieu symbolique
En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36798 CASTES ET INEGALITES SOCIALES DANS L'INDE CONTEMPORAINE. UN IMPENSE DES SCIENCES SOCIALES / SATISH DESHPANDE in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.160 (DECEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : CASTES ET INEGALITES SOCIALES DANS L'INDE CONTEMPORAINE. UN IMPENSE DES SCIENCES SOCIALES Auteurs : SATISH DESHPANDE, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.98-116 Note générale : N.160, DECEMBRE 2005 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud:Inde ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale Mots-clés : INEGALITE GROUPE D'APPARTENANCE DISCRIMINATION POSITIVE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Depuis plus de cinquante ans, les études sur le système des castes se caractérisent par une approche de type anthropologique, c’est-à-dire qualitative et monographique, privilégiant la dimension religieuse et rituelle de cette forme sociale. La question des inégalités économiques et sociales selon la caste, en revanche, est un sujet plutôt sous-représenté dans la sociologie de l’Inde. La raison souvent invoquée tient à l’indigence des données chiffrées disponibles. Les recensements décennaux qui ne prennent plus en compte le critère de la caste, ne livrent en effet que des informations sur les grands groupes sociaux légalement reconnus par la constitution ; mais ces données restent très insuffisantes pour mener une analyse sociologique fine. Cependant, ces questions font l’objet au quotidien d’âpres débats politiques et sociaux dans lesquels les sociologues indiens ne manquent pas d’intervenir, sans que l’on distingue toujours clairement si leurs prises de position relèvent de la science sociale ou de l’engagement politique. Les interrogations portent en particulier sur l’évolution des basses castes qui bénéficient de politiques de discrimination positive mises en place dès l’époque coloniale, mais qui ont été pleinement développées depuis l’indépendance de l’Inde. Ces basses castes ont-elles bénéficié en masse de ces politiques ? Faut-il poursuivre ces politiques au risque, soutiennent certains sociologues et hommes politiques, d’introduire une réelle discrimination au détriment des autres groupes ? Mobilisant des données chiffrées originales aujourd’hui disponibles à la faveur de changements méthodologiques introduits dans certaines grandes enquêtes nationales, l’auteur montre que la distribution des inégalités selon la caste ou la classe se maintient fortement en Inde, dans le secteur public autant que dans le secteur privé. Ce constat amène à reconsidérer l’impensé disciplinaire de la sociologie indienne qui semble délaisser l’étude quantitative des transformations économiques et sociales de l’Inde contemporaine.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36840
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.160 (DECEMBRE 2005) . - PP.98-116[article] CASTES ET INEGALITES SOCIALES DANS L'INDE CONTEMPORAINE. UN IMPENSE DES SCIENCES SOCIALES [] / SATISH DESHPANDE, Auteur . - 2005 . - PP.98-116.
N.160, DECEMBRE 2005
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.160 (DECEMBRE 2005) . - PP.98-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud:Inde ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale Mots-clés : INEGALITE GROUPE D'APPARTENANCE DISCRIMINATION POSITIVE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Depuis plus de cinquante ans, les études sur le système des castes se caractérisent par une approche de type anthropologique, c’est-à-dire qualitative et monographique, privilégiant la dimension religieuse et rituelle de cette forme sociale. La question des inégalités économiques et sociales selon la caste, en revanche, est un sujet plutôt sous-représenté dans la sociologie de l’Inde. La raison souvent invoquée tient à l’indigence des données chiffrées disponibles. Les recensements décennaux qui ne prennent plus en compte le critère de la caste, ne livrent en effet que des informations sur les grands groupes sociaux légalement reconnus par la constitution ; mais ces données restent très insuffisantes pour mener une analyse sociologique fine. Cependant, ces questions font l’objet au quotidien d’âpres débats politiques et sociaux dans lesquels les sociologues indiens ne manquent pas d’intervenir, sans que l’on distingue toujours clairement si leurs prises de position relèvent de la science sociale ou de l’engagement politique. Les interrogations portent en particulier sur l’évolution des basses castes qui bénéficient de politiques de discrimination positive mises en place dès l’époque coloniale, mais qui ont été pleinement développées depuis l’indépendance de l’Inde. Ces basses castes ont-elles bénéficié en masse de ces politiques ? Faut-il poursuivre ces politiques au risque, soutiennent certains sociologues et hommes politiques, d’introduire une réelle discrimination au détriment des autres groupes ? Mobilisant des données chiffrées originales aujourd’hui disponibles à la faveur de changements méthodologiques introduits dans certaines grandes enquêtes nationales, l’auteur montre que la distribution des inégalités selon la caste ou la classe se maintient fortement en Inde, dans le secteur public autant que dans le secteur privé. Ce constat amène à reconsidérer l’impensé disciplinaire de la sociologie indienne qui semble délaisser l’étude quantitative des transformations économiques et sociales de l’Inde contemporaine.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36840 ASSOCIATIONS "COMMUNAUTAIRES" ET GESTION DE LA PAUVRETE. LES COMMUNITY DEVELOPMENT CORPORATIONS A BOSTON / Marie-Hélène Bacqué in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.160 (DECEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : ASSOCIATIONS "COMMUNAUTAIRES" ET GESTION DE LA PAUVRETE. LES COMMUNITY DEVELOPMENT CORPORATIONS A BOSTON Auteurs : Marie-Hélène Bacqué , Auteur
Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.46-65 Note générale : N.160, DECEMBRE 2005 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : QUARTIER TRAVAIL SOCIAL DE COMMUNAUTE TERRITOIRE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’action « communautaire » représente aux États-Unis une forme de gestion territorialisée de la pauvreté par les pauvres. Elle s’est construite sur des héritages successifs aujourd’hui entremêlés, allant du progressive movement à la tradition caritative du travail social et aux mouvements urbains des années 1960. Elle accompagne la recomposition des politiques publiques dans les quartiers défavorisés dans un contexte où l’État se décharge d’un certain nombre de responsabilités auprès de la « société civile ». L’enquête a porté sur plusieurs community organizations intervenant dans les quartiers pauvres de Boston. Afin de dégager la spécificité de cette forme territorialisée d’administration de la pauvreté, il s’agit d’analyser les logiques sociales et politiques qui ont conduit, dans le contexte nord-américain, à l’émergence de ce tiers secteur, et qui contribuent aujourd’hui à le transformer, entre mobilisations collectives, impératifs managériaux et approches sécuritaires.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36842
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.160 (DECEMBRE 2005) . - PP.46-65[article] ASSOCIATIONS "COMMUNAUTAIRES" ET GESTION DE LA PAUVRETE. LES COMMUNITY DEVELOPMENT CORPORATIONS A BOSTON [] / Marie-Hélène Bacqué, Auteur . - 2005 . - PP.46-65.
N.160, DECEMBRE 2005
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.160 (DECEMBRE 2005) . - PP.46-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : QUARTIER TRAVAIL SOCIAL DE COMMUNAUTE TERRITOIRE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’action « communautaire » représente aux États-Unis une forme de gestion territorialisée de la pauvreté par les pauvres. Elle s’est construite sur des héritages successifs aujourd’hui entremêlés, allant du progressive movement à la tradition caritative du travail social et aux mouvements urbains des années 1960. Elle accompagne la recomposition des politiques publiques dans les quartiers défavorisés dans un contexte où l’État se décharge d’un certain nombre de responsabilités auprès de la « société civile ». L’enquête a porté sur plusieurs community organizations intervenant dans les quartiers pauvres de Boston. Afin de dégager la spécificité de cette forme territorialisée d’administration de la pauvreté, il s’agit d’analyser les logiques sociales et politiques qui ont conduit, dans le contexte nord-américain, à l’émergence de ce tiers secteur, et qui contribuent aujourd’hui à le transformer, entre mobilisations collectives, impératifs managériaux et approches sécuritaires.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36842 "UNE VILLE NOIRE DANS LA BLANCHE". LE GHETTO ETANUSIEN REVISITE / Loïc J. D. Wacquant in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.160 (DECEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : "UNE VILLE NOIRE DANS LA BLANCHE". LE GHETTO ETANUSIEN REVISITE Auteurs : Loïc J. D. Wacquant (1960-...) , Auteur
Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.22-31 Note générale : N.160, DECEMBRE 2005 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : ENFERMEMENT GHETTO Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article revient sur l’histoire sociale des Afro-Américains pour montrer qu’un ghetto n’est pas un simple conglomérat de familles pauvres ni une accumulation spatiale de conditions sociales indésirables (privation de revenus, dégradation du logement, ou criminalité endémique et autres comportements perturbateurs), mais une forme institutionnelle, un instrument de fermeture et de pouvoir ethnoracial au moyen duquel une population urbaine jugée dangereuse est à la fois recluse et contrôlée. Un tel emboîtement institutionnel obligatoire forcé fondé sur le confinement spatial a été relevé par tous les plus grands chercheurs afro-américains qui se sont penchés sur l’expérience urbaine des Noirs au XXe siècle, de W. E. B. Du Bois et St. Clair Drake et Horace Cayton à E. Franklin Frazier, Kenneth Clark et Oliver Cromwell Cox. L’élision de la dimension ethnoraciale de la relégation urbaine dans la légende universitaire de l’« underclass du ghetto », qui, émergeant au cours des années 1980, tend à redéfinir le « ghetto » en termes strictement de revenus, est emblématique de la suppression croissante de la notion de race dans les recherches orientées vers le conseil en politiques publiques alors que la « guerre à la pauvreté » fait place à la « guerre à l’aide sociale ».En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36844
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.160 (DECEMBRE 2005) . - PP.22-31[article] "UNE VILLE NOIRE DANS LA BLANCHE". LE GHETTO ETANUSIEN REVISITE [] / Loïc J. D. Wacquant (1960-...), Auteur . - 2005 . - PP.22-31.
N.160, DECEMBRE 2005
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.160 (DECEMBRE 2005) . - PP.22-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : ENFERMEMENT GHETTO Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article revient sur l’histoire sociale des Afro-Américains pour montrer qu’un ghetto n’est pas un simple conglomérat de familles pauvres ni une accumulation spatiale de conditions sociales indésirables (privation de revenus, dégradation du logement, ou criminalité endémique et autres comportements perturbateurs), mais une forme institutionnelle, un instrument de fermeture et de pouvoir ethnoracial au moyen duquel une population urbaine jugée dangereuse est à la fois recluse et contrôlée. Un tel emboîtement institutionnel obligatoire forcé fondé sur le confinement spatial a été relevé par tous les plus grands chercheurs afro-américains qui se sont penchés sur l’expérience urbaine des Noirs au XXe siècle, de W. E. B. Du Bois et St. Clair Drake et Horace Cayton à E. Franklin Frazier, Kenneth Clark et Oliver Cromwell Cox. L’élision de la dimension ethnoraciale de la relégation urbaine dans la légende universitaire de l’« underclass du ghetto », qui, émergeant au cours des années 1980, tend à redéfinir le « ghetto » en termes strictement de revenus, est emblématique de la suppression croissante de la notion de race dans les recherches orientées vers le conseil en politiques publiques alors que la « guerre à la pauvreté » fait place à la « guerre à l’aide sociale ».En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36844 UN "APARTHEID INTIME". DIMENSIONS ETHNIQUES DE L'HABITUS CHEZ LES TOXICOMANES SANS-ABRI DE SANS FRANCISCO / PHILIPPE BOURGOIS ; JEFF SCHONBERG in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.160 (DECEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : UN "APARTHEID INTIME". DIMENSIONS ETHNIQUES DE L'HABITUS CHEZ LES TOXICOMANES SANS-ABRI DE SANS FRANCISCO Auteurs : PHILIPPE BOURGOIS, Auteur ; JEFF SCHONBERG, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.32-45 Note générale : N.160, DECEMBRE 2005 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis Mots-clés : ETHNIE TOXICOMANE SDF HABITUS OBSERVATION PARTICIPANTE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les observations participantes menées pendant une dizaine d’années en Californie dans un groupe multi-ethnique de sans-abri consommateurs d’héroïne et de crack, révèlent une hiérarchisation des relations interpersonnelles entre Afro-Américains, blancs et latinos, alors même qu’ils partagent une même dépendance physique à l’héroïne et vivent dans une misère sordide dans les mêmes campements. Nous concentrant sur les tensions entre Afro-Américains et blancs, nous avons été amenés à examiner les dimensions ethniques de l’habitus pour comprendre comment des divisions basées sur la couleur de la peau sont renforcées par des interactions quotidiennes et produisent un « apartheid intime » dans un contexte de proximité physique et de dénuement partagé. Pour explorer ce phénomène nous nous sommes limités à deux composantes ethniques de l’habitus. L’une se réfère aux techniques du corps, en l’occurrence le choix du mode d’injection de l’héroïne soit en intraveineuse soit en intramusculaire ou en sous-cutanée. La seconde composante, plus directement reliée aux contraintes extérieures de pouvoir, se rapporte aux différentes stratégies pour se procurer de l’argent. Ces deux composantes s’insèrent dans une constellation plus large de distinctions ethniques enracinées dans des forces politiques, économiques et idéologiques ancrées dans l’histoire. Comprendre la genèse des dimensions ethniques de l’habitus permet de reconnaître combien les relations de pouvoir au niveau global produisent des désirs et des comportements personnels qui s’inscrivent dans les corps des individus et les pratiques quotidiennes. Ces distinctions sont pour la plupart interprétées, par un grand nombre de personnes aux États-Unis, comme des caractéristiques naturelles, à la fois génétiques et culturelles, justifiant ainsi une hiérarchie morale racialisée.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36902
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.160 (DECEMBRE 2005) . - PP.32-45[article] UN "APARTHEID INTIME". DIMENSIONS ETHNIQUES DE L'HABITUS CHEZ LES TOXICOMANES SANS-ABRI DE SANS FRANCISCO [] / PHILIPPE BOURGOIS, Auteur ; JEFF SCHONBERG, Auteur . - 2005 . - PP.32-45.
N.160, DECEMBRE 2005
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.160 (DECEMBRE 2005) . - PP.32-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis Mots-clés : ETHNIE TOXICOMANE SDF HABITUS OBSERVATION PARTICIPANTE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les observations participantes menées pendant une dizaine d’années en Californie dans un groupe multi-ethnique de sans-abri consommateurs d’héroïne et de crack, révèlent une hiérarchisation des relations interpersonnelles entre Afro-Américains, blancs et latinos, alors même qu’ils partagent une même dépendance physique à l’héroïne et vivent dans une misère sordide dans les mêmes campements. Nous concentrant sur les tensions entre Afro-Américains et blancs, nous avons été amenés à examiner les dimensions ethniques de l’habitus pour comprendre comment des divisions basées sur la couleur de la peau sont renforcées par des interactions quotidiennes et produisent un « apartheid intime » dans un contexte de proximité physique et de dénuement partagé. Pour explorer ce phénomène nous nous sommes limités à deux composantes ethniques de l’habitus. L’une se réfère aux techniques du corps, en l’occurrence le choix du mode d’injection de l’héroïne soit en intraveineuse soit en intramusculaire ou en sous-cutanée. La seconde composante, plus directement reliée aux contraintes extérieures de pouvoir, se rapporte aux différentes stratégies pour se procurer de l’argent. Ces deux composantes s’insèrent dans une constellation plus large de distinctions ethniques enracinées dans des forces politiques, économiques et idéologiques ancrées dans l’histoire. Comprendre la genèse des dimensions ethniques de l’habitus permet de reconnaître combien les relations de pouvoir au niveau global produisent des désirs et des comportements personnels qui s’inscrivent dans les corps des individus et les pratiques quotidiennes. Ces distinctions sont pour la plupart interprétées, par un grand nombre de personnes aux États-Unis, comme des caractéristiques naturelles, à la fois génétiques et culturelles, justifiant ainsi une hiérarchie morale racialisée.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-5.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36902