
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


LA MESURE DE LA "DEMOCRATISATION" SCOLAIRE. NOTE SUR LES USAGES SOCIOLOGIQUES DES INDICATEURS STATISTIQUES / Sandrine Garcia in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.149 (SEPTEMBRE 2003)
![]()
[article]
Titre : LA MESURE DE LA "DEMOCRATISATION" SCOLAIRE. NOTE SUR LES USAGES SOCIOLOGIQUES DES INDICATEURS STATISTIQUES Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur Article en page(s) : PP.74-87 Note générale : N.149, SEPTEMBRE 2003 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : STATISTIQUES REUSSITE SCOLAIRE INDICATEUR INTERPRETATION CATEGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE ANALYSE CRITIQUE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’évaluation de la réussite scolaire dépend des méthodologies utilisées et, en particulier, des indicateurs statistiques de « démocratisation scolaire ». Ce terme renvoie à deux ordres de réalités : la diffusion historique de l’instruction et l’égalisation des chances scolaires entendue comme la moindre influence des variables sociales sur l’accès aux études. Un examen des enjeux scientifiques et politiques de la « démocratisation scolaire » exige donc de mettre en lumière les biais sociologiques guidant les choix des indicateurs statistiques utilisés. Le premier type de biais consiste à ne pas tenir compte de la hiérarchie entre les filières du système d’enseignement. Le second biais consiste à ne saisir les trajectoires scolaires qu’en termes de taux d’accès à un niveau d’enseignement, ce qui occulte les conditions sociales de la certification. Le troisième biais est lié aux méthodes utilisées pour analyser ces données, et qui consistent à interpréter sociologiquement les variables étudiées sans tenir compte de leur interdépendance et de leur contexte. Cette analyse de l’usage des indicateurs statistiques conduit finalement à questionner le sens même de la notion de« démocratisation » scolaire.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36785
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.74-87[article] LA MESURE DE LA "DEMOCRATISATION" SCOLAIRE. NOTE SUR LES USAGES SOCIOLOGIQUES DES INDICATEURS STATISTIQUES [] / Sandrine Garcia, Auteur . - PP.74-87.
N.149, SEPTEMBRE 2003
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.74-87
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : STATISTIQUES REUSSITE SCOLAIRE INDICATEUR INTERPRETATION CATEGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE ANALYSE CRITIQUE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’évaluation de la réussite scolaire dépend des méthodologies utilisées et, en particulier, des indicateurs statistiques de « démocratisation scolaire ». Ce terme renvoie à deux ordres de réalités : la diffusion historique de l’instruction et l’égalisation des chances scolaires entendue comme la moindre influence des variables sociales sur l’accès aux études. Un examen des enjeux scientifiques et politiques de la « démocratisation scolaire » exige donc de mettre en lumière les biais sociologiques guidant les choix des indicateurs statistiques utilisés. Le premier type de biais consiste à ne pas tenir compte de la hiérarchie entre les filières du système d’enseignement. Le second biais consiste à ne saisir les trajectoires scolaires qu’en termes de taux d’accès à un niveau d’enseignement, ce qui occulte les conditions sociales de la certification. Le troisième biais est lié aux méthodes utilisées pour analyser ces données, et qui consistent à interpréter sociologiquement les variables étudiées sans tenir compte de leur interdépendance et de leur contexte. Cette analyse de l’usage des indicateurs statistiques conduit finalement à questionner le sens même de la notion de« démocratisation » scolaire.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36785 DES HIERARCHIES MAINTENUES. ESPACE DES DISCIPLINES, MORPHOLOGIE DE L'OFFRE SCOLAIRE ET CHOIX D'ORIENTATION EN FRANCE, 1987-2001 / BERNARD CONVERT in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.149 (SEPTEMBRE 2003)
![]()
[article]
Titre : DES HIERARCHIES MAINTENUES. ESPACE DES DISCIPLINES, MORPHOLOGIE DE L'OFFRE SCOLAIRE ET CHOIX D'ORIENTATION EN FRANCE, 1987-2001 Auteurs : BERNARD CONVERT, Auteur Article en page(s) : PP.61-73 Note générale : N.149, SEPTEMBRE 2003 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Discipline scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : ORIENTATION SCOLAIRE CHANGEMENT HIERARCHIE SELECTION STATISTIQUES Résumé : Présentation de l'éditeur :
Au cours des 15 dernières années, l’enseignement français, secondaire et supérieur, a connu des changements sans précédents, avec une augmentation très importante du nombre de lycéens et une diffusion géographique de l’enseignement universitaire sur l’ensemble du territoire. Cet article se propose de mesurer, pour une académie, les effets de ces transformations morphologiques sur l’accès des différentes catégories d’étudiants aux filières de l’enseignement secondaire et supérieur. Cette nouvelle étape de la « démocratisation » n’empêche pas la perpétuation des phénomènes de reproduction observés dans le passé et, notamment, le maintien des hiérarchies au prix d’une translation des écarts. S’il y a bien en 15 ans un léger resserrement de la hiérarchie scolaire et sociale des filières au lycée, la sous-sélection qui l’accompagne est en fait une sélection différée qui se trouve reportée à l’entrée dans l’enseignement supérieur ou au-delà.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36816
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.61-73[article] DES HIERARCHIES MAINTENUES. ESPACE DES DISCIPLINES, MORPHOLOGIE DE L'OFFRE SCOLAIRE ET CHOIX D'ORIENTATION EN FRANCE, 1987-2001 [] / BERNARD CONVERT, Auteur . - PP.61-73.
N.149, SEPTEMBRE 2003
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.61-73
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Discipline scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : ORIENTATION SCOLAIRE CHANGEMENT HIERARCHIE SELECTION STATISTIQUES Résumé : Présentation de l'éditeur :
Au cours des 15 dernières années, l’enseignement français, secondaire et supérieur, a connu des changements sans précédents, avec une augmentation très importante du nombre de lycéens et une diffusion géographique de l’enseignement universitaire sur l’ensemble du territoire. Cet article se propose de mesurer, pour une académie, les effets de ces transformations morphologiques sur l’accès des différentes catégories d’étudiants aux filières de l’enseignement secondaire et supérieur. Cette nouvelle étape de la « démocratisation » n’empêche pas la perpétuation des phénomènes de reproduction observés dans le passé et, notamment, le maintien des hiérarchies au prix d’une translation des écarts. S’il y a bien en 15 ans un léger resserrement de la hiérarchie scolaire et sociale des filières au lycée, la sous-sélection qui l’accompagne est en fait une sélection différée qui se trouve reportée à l’entrée dans l’enseignement supérieur ou au-delà.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36816 DU "CANCRE" AU "SAUVAGEON". LES CONDITIONS INSTITUTIONNELLES DE DIFFUSION DES POLITIQUES D'"INSERTION" ET DE "TOLERANCE ZERO" / Bertrand Geay in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.149 (SEPTEMBRE 2003)
![]()
[article]
Titre : DU "CANCRE" AU "SAUVAGEON". LES CONDITIONS INSTITUTIONNELLES DE DIFFUSION DES POLITIQUES D'"INSERTION" ET DE "TOLERANCE ZERO" Auteurs : Bertrand Geay (1961-...) , Auteur
Article en page(s) : PP.21-32 Note générale : N.149, SEPTEMBRE 2003 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : INSTITUTION POLITIQUE DE FORMATION PRECARITE SOCIALE ENFANT EN DIFFICULTE INTEGRATION SCOLARITE INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DISPOSITIF D'INSERTION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Depuis la fin des années 1980, la question scolaire est de plus en plus posée en termes d’intégration normative des élèves et de relations entre l’école et le « monde du travail ». Par le développement des politiques de lutte contre les « violences scolaires » et contre l’absentéisme, ainsi que par l’appropriation des pratiques qui s’étaient développées dans le secteur de « l’insertion », l’institution scolaire a opéré une sorte d’adaptation structurelle aux transformations des conditions sociales et scolaires en développant à ses marges de nouveaux modes de gestion des publics déviants. Une enquête, menée auprès d’un ensemble de professionnels de l’Éducation nationale, du travail social, du secteur de la police et de la justice, montre que l’un des aspects majeurs de ces transformations est d’avoir constitué un espace élargi de coopérations inter-institutionnelles. Dans ces interactions se jouent tout à la fois le traitement appliqué aux différentes espèces de déviants ou « sans affectation » et la redéfinition des attributions respectives des différentes catégories professionnelles impliquées. Les reconfigurations institutionnelles induites par ces nouvelles politiques publiques accompagnent le développement des mesures de type répressif et des pratiques issues de « l’insertion », tout en créant les conditions de leur propre perpétuation.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36821
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.21-32[article] DU "CANCRE" AU "SAUVAGEON". LES CONDITIONS INSTITUTIONNELLES DE DIFFUSION DES POLITIQUES D'"INSERTION" ET DE "TOLERANCE ZERO" [] / Bertrand Geay (1961-...), Auteur . - PP.21-32.
N.149, SEPTEMBRE 2003
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.21-32
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : INSTITUTION POLITIQUE DE FORMATION PRECARITE SOCIALE ENFANT EN DIFFICULTE INTEGRATION SCOLARITE INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DISPOSITIF D'INSERTION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Depuis la fin des années 1980, la question scolaire est de plus en plus posée en termes d’intégration normative des élèves et de relations entre l’école et le « monde du travail ». Par le développement des politiques de lutte contre les « violences scolaires » et contre l’absentéisme, ainsi que par l’appropriation des pratiques qui s’étaient développées dans le secteur de « l’insertion », l’institution scolaire a opéré une sorte d’adaptation structurelle aux transformations des conditions sociales et scolaires en développant à ses marges de nouveaux modes de gestion des publics déviants. Une enquête, menée auprès d’un ensemble de professionnels de l’Éducation nationale, du travail social, du secteur de la police et de la justice, montre que l’un des aspects majeurs de ces transformations est d’avoir constitué un espace élargi de coopérations inter-institutionnelles. Dans ces interactions se jouent tout à la fois le traitement appliqué aux différentes espèces de déviants ou « sans affectation » et la redéfinition des attributions respectives des différentes catégories professionnelles impliquées. Les reconfigurations institutionnelles induites par ces nouvelles politiques publiques accompagnent le développement des mesures de type répressif et des pratiques issues de « l’insertion », tout en créant les conditions de leur propre perpétuation.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36821 CROYANCE PEDAGOGIQUE ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE. LE MARCHE DE LA FORMATION A DISTANCE AU SERVICE DE LA "DEMOCRATISATION" DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / Sandrine Garcia in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.149 (SEPTEMBRE 2003)
![]()
[article]
Titre : CROYANCE PEDAGOGIQUE ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE. LE MARCHE DE LA FORMATION A DISTANCE AU SERVICE DE LA "DEMOCRATISATION" DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur Article en page(s) : PP.42-60 Note générale : N.149, SEPTEMBRE 2003 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : PEDAGOGIE COUT DE LA FORMATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE FORMATION INITIALE POLITIQUE DE FORMATION FORMATION PERMANENTE INNOVATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article étudie la construction d’un marché de la formation à distance dans l’enseignement supérieur via internet. Ce processus, qui contribue à redéfinir les frontières entre la formation initiale et la formation continue, s’inscrit dans des orientations internationales qui visent à marchandiser certains services publics. Toutefois, bien que la tentation soit grande d’imputer à ces accords un rôle décisif dans la construction de ce marché de la formation à distance, l’action de l’État est en fait déterminante : non seulement il se charge du travail proprement politique d’élaboration de règles permettant d’inscrire les campus numériques dans une logique de régulation par le marché, mais il produit aussi une reformulation des enjeux économiques dans des termes pédagogiques propres à légitimer la construction du marché. Outre les textes juridiques et les textes officiels permettant d’appréhender ces nouvelles règles, l’article s’appuie sur une enquête de terrain conduite auprès des chargés de mission aux technologies de l’information et de la communication. Ceux-ci relaient les orientations ministérielles auprès de la communauté universitaire et remplissent d’autant mieux leur mission qu’ils sont personnellement convaincus des bienfaits pédagogiques des TICE et qu’ils y trouvent une occasion privilégiée de valoriser des compétences accumulées au cours de leurs trajectoires professionnelles.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36824
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.42-60[article] CROYANCE PEDAGOGIQUE ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE. LE MARCHE DE LA FORMATION A DISTANCE AU SERVICE DE LA "DEMOCRATISATION" DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR [] / Sandrine Garcia, Auteur . - PP.42-60.
N.149, SEPTEMBRE 2003
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.42-60
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : PEDAGOGIE COUT DE LA FORMATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE FORMATION INITIALE POLITIQUE DE FORMATION FORMATION PERMANENTE INNOVATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article étudie la construction d’un marché de la formation à distance dans l’enseignement supérieur via internet. Ce processus, qui contribue à redéfinir les frontières entre la formation initiale et la formation continue, s’inscrit dans des orientations internationales qui visent à marchandiser certains services publics. Toutefois, bien que la tentation soit grande d’imputer à ces accords un rôle décisif dans la construction de ce marché de la formation à distance, l’action de l’État est en fait déterminante : non seulement il se charge du travail proprement politique d’élaboration de règles permettant d’inscrire les campus numériques dans une logique de régulation par le marché, mais il produit aussi une reformulation des enjeux économiques dans des termes pédagogiques propres à légitimer la construction du marché. Outre les textes juridiques et les textes officiels permettant d’appréhender ces nouvelles règles, l’article s’appuie sur une enquête de terrain conduite auprès des chargés de mission aux technologies de l’information et de la communication. Ceux-ci relaient les orientations ministérielles auprès de la communauté universitaire et remplissent d’autant mieux leur mission qu’ils sont personnellement convaincus des bienfaits pédagogiques des TICE et qu’ils y trouvent une occasion privilégiée de valoriser des compétences accumulées au cours de leurs trajectoires professionnelles.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36824 UNE DESCOLARISATION ENCADREE. LE TRAITEMENT INSTITUTIONNEL DU "DESORDRE SCOLAIRE" DANS LES DISPOSITIFS-RELAIS / Mathias Millet in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.149 (SEPTEMBRE 2003)
![]()
[article]
Titre : UNE DESCOLARISATION ENCADREE. LE TRAITEMENT INSTITUTIONNEL DU "DESORDRE SCOLAIRE" DANS LES DISPOSITIFS-RELAIS Auteurs : Mathias Millet (1969-...) , Auteur
Article en page(s) : PP.32-41 Note générale : N.149, SEPTEMBRE 2003 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : COLLEGE ADOLESCENT JEUNE EN DIFFICULTE SELECTION PRISE EN CHARGE DISPOSITIF RELAIS Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le développement des dispositifs-relais, créés en 1996 dans le cadre d’un « plan de lutte contre la violence scolaire », s’inscrit dans l’histoire d’ensemble des dispositifs institutionnels mis en place, dès la fin du xxe siècle, pour encadrer les élèves les plus éloignés des exigences scolaires. Dans le contexte de « massification », il participe aussi à la construction et à l’imposition de catégories d’interprétation des difficultés liées à la scolarisation des enfants des fractions les plus démunies des classes populaires. Cet article se centre sur l’étude du travail de classement des collégiens réalisé lors de leur passage dans les dispositifs-relais, que ce travail s’effectue conformément aux objectifs officiels ou a contrario. Il analyse les modes de production des schèmes de perception et d’action institutionnels constitutifs du travail de tri, de traitement et de reclassement du « désordre scolaire » et montre deux effets liés au passage dans les dispositifs-relais : d’une part la mise en place ou le renforcement d’un maillage institutionnel autour des collégiens (et de leurs familles) ; d’autre part l’organisation d’une déscolarisation différée et encadrée.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36906
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.32-41[article] UNE DESCOLARISATION ENCADREE. LE TRAITEMENT INSTITUTIONNEL DU "DESORDRE SCOLAIRE" DANS LES DISPOSITIFS-RELAIS [] / Mathias Millet (1969-...), Auteur . - PP.32-41.
N.149, SEPTEMBRE 2003
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.149 (SEPTEMBRE 2003) . - PP.32-41
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : COLLEGE ADOLESCENT JEUNE EN DIFFICULTE SELECTION PRISE EN CHARGE DISPOSITIF RELAIS Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le développement des dispositifs-relais, créés en 1996 dans le cadre d’un « plan de lutte contre la violence scolaire », s’inscrit dans l’histoire d’ensemble des dispositifs institutionnels mis en place, dès la fin du xxe siècle, pour encadrer les élèves les plus éloignés des exigences scolaires. Dans le contexte de « massification », il participe aussi à la construction et à l’imposition de catégories d’interprétation des difficultés liées à la scolarisation des enfants des fractions les plus démunies des classes populaires. Cet article se centre sur l’étude du travail de classement des collégiens réalisé lors de leur passage dans les dispositifs-relais, que ce travail s’effectue conformément aux objectifs officiels ou a contrario. Il analyse les modes de production des schèmes de perception et d’action institutionnels constitutifs du travail de tri, de traitement et de reclassement du « désordre scolaire » et montre deux effets liés au passage dans les dispositifs-relais : d’une part la mise en place ou le renforcement d’un maillage institutionnel autour des collégiens (et de leurs familles) ; d’autre part l’organisation d’une déscolarisation différée et encadrée.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2003-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36906