
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


UNE HEGEMONIE DE LA CONNAISSANCE. LES ENJEUX DES DEBATS SUR LA PROPRIETE INTELLECTUELLE / MARIANO PLOTKIN ; PETER DRAHOS in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.151-152 (MARS 2004)
![]()
[article]
Titre : UNE HEGEMONIE DE LA CONNAISSANCE. LES ENJEUX DES DEBATS SUR LA PROPRIETE INTELLECTUELLE Auteurs : MARIANO PLOTKIN ; PETER DRAHOS, Auteur Article en page(s) : PP.69-79 Note générale : N.151-152, MARS 2004 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : POUVOIR SAVOIR DEVELOPPEMENT RELATION INTERNATIONALE ACCORD Résumé : Présentation de l'éditeur :
La performance de l’économie globale du savoir et ses effets en termes de redistribution dépendent largement des normes régissant la propriété intellectuelle. Cet article montre comment ces règles ont été internationalisées par un petit groupe d’individus au cours des années 1980. Leur stratégie était guidée par une seule idée : il est possible d’imposer à tous les pays les normes américaines régissant la propriété intellectuelle en les incorporant au régime du commerce international. Cette stratégie a ainsi produit un mécanisme de surenchère normative dans le domaine de la propriété intellectuelle. L’hégémonie américaine sur l’économie globale du savoir comporte des conséquences qui peuvent se révéler dévastatrices pour le développement économique. Dans les faits, les nantis de l’information ont trouvé de nouveaux moyens de déposséder les pauvres de celle-ci. L’article analyse certaines de ces conséquences, et notamment l’effet de la réglementation des brevets sur l’accès aux médicaments. Il conclut que les États-Unis ont eu une opportunité historique sans précédent d’utiliser leur capital de savoir pour favoriser le développement des nombreux pays pauvres de la planète, mais que l’État et les multinationales américaines sont restés solidaires d’un projet institutionnel de féodalisme de l’information, consistant à acquérir et à maintenir une supériorité globale fondée sur la propriété d’actifs cognitifs.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2004-1.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36907
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.151-152 (MARS 2004) . - PP.69-79[article] UNE HEGEMONIE DE LA CONNAISSANCE. LES ENJEUX DES DEBATS SUR LA PROPRIETE INTELLECTUELLE [] / MARIANO PLOTKIN ; PETER DRAHOS, Auteur . - PP.69-79.
N.151-152, MARS 2004
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.151-152 (MARS 2004) . - PP.69-79
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:Mondialisation Market-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : POUVOIR SAVOIR DEVELOPPEMENT RELATION INTERNATIONALE ACCORD Résumé : Présentation de l'éditeur :
La performance de l’économie globale du savoir et ses effets en termes de redistribution dépendent largement des normes régissant la propriété intellectuelle. Cet article montre comment ces règles ont été internationalisées par un petit groupe d’individus au cours des années 1980. Leur stratégie était guidée par une seule idée : il est possible d’imposer à tous les pays les normes américaines régissant la propriété intellectuelle en les incorporant au régime du commerce international. Cette stratégie a ainsi produit un mécanisme de surenchère normative dans le domaine de la propriété intellectuelle. L’hégémonie américaine sur l’économie globale du savoir comporte des conséquences qui peuvent se révéler dévastatrices pour le développement économique. Dans les faits, les nantis de l’information ont trouvé de nouveaux moyens de déposséder les pauvres de celle-ci. L’article analyse certaines de ces conséquences, et notamment l’effet de la réglementation des brevets sur l’accès aux médicaments. Il conclut que les États-Unis ont eu une opportunité historique sans précédent d’utiliser leur capital de savoir pour favoriser le développement des nombreux pays pauvres de la planète, mais que l’État et les multinationales américaines sont restés solidaires d’un projet institutionnel de féodalisme de l’information, consistant à acquérir et à maintenir une supériorité globale fondée sur la propriété d’actifs cognitifs.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2004-1.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36907 UNE VOCATION PHILANTHROPIQUE. GEORGE SOROS, LES SCIENCES SOCIALES ET LA REGULATION DU MARCHE MONDIAL / Nicolas Guilhot in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.151-152 (MARS 2004)
![]()
[article]
Titre : UNE VOCATION PHILANTHROPIQUE. GEORGE SOROS, LES SCIENCES SOCIALES ET LA REGULATION DU MARCHE MONDIAL Auteurs : Nicolas Guilhot (1970-...), Auteur Article en page(s) : PP.36-48 Note générale : N.151-152, MARS 2004 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Mots-clés : SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE SAVOIR RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Résumé : Présentation de l'éditeur :
La philanthropie est une pratique qui permet aux classes détentrices de capitaux de promouvoir, notamment à travers le soutien aux sciences sociales, des formes de connaissance et de régulation de la société. Aux États-Unis, à la fin du XIXe siècle, ce sont les milieux issus de l’industrialisation, les fameux «barons voleurs », qui ont investi leurs ressources dans la définition et le traitement de la « question sociale » et contribué ainsi à l’essor institutionnel et à la professionnalisation des sciences sociales. À la fin du XXe siècle, l’apparition de nouveaux acteurs économiques produits par la mondialisation et la financiarisation de l’économie a entraîné un processus similaire de gestion stratégique des savoirs à partir de l’identification de nouveaux besoins régulatoires. Le cas de George Soros, opérateur financier enrichi sur le marché des devises et fondateur d’une université en sciences sociales en Europe de l’Est, peut servir de support à l’étude d’un tel processus. À partir d’une brève analyse qui replace cette institution universitaire tant dans l’histoire de la philanthropie savante et scientifique que dans une trajectoire biographique singulière, l’article montre comment se dessine une stratégie de redéfinition des «savoirs de gouvernement » mobilisables dans le cadre d’un économie globalisée.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2004-1.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36908
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.151-152 (MARS 2004) . - PP.36-48[article] UNE VOCATION PHILANTHROPIQUE. GEORGE SOROS, LES SCIENCES SOCIALES ET LA REGULATION DU MARCHE MONDIAL [] / Nicolas Guilhot (1970-...), Auteur . - PP.36-48.
N.151-152, MARS 2004
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.151-152 (MARS 2004) . - PP.36-48
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Prose:Biographie Mots-clés : SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE SAVOIR RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Résumé : Présentation de l'éditeur :
La philanthropie est une pratique qui permet aux classes détentrices de capitaux de promouvoir, notamment à travers le soutien aux sciences sociales, des formes de connaissance et de régulation de la société. Aux États-Unis, à la fin du XIXe siècle, ce sont les milieux issus de l’industrialisation, les fameux «barons voleurs », qui ont investi leurs ressources dans la définition et le traitement de la « question sociale » et contribué ainsi à l’essor institutionnel et à la professionnalisation des sciences sociales. À la fin du XXe siècle, l’apparition de nouveaux acteurs économiques produits par la mondialisation et la financiarisation de l’économie a entraîné un processus similaire de gestion stratégique des savoirs à partir de l’identification de nouveaux besoins régulatoires. Le cas de George Soros, opérateur financier enrichi sur le marché des devises et fondateur d’une université en sciences sociales en Europe de l’Est, peut servir de support à l’étude d’un tel processus. À partir d’une brève analyse qui replace cette institution universitaire tant dans l’histoire de la philanthropie savante et scientifique que dans une trajectoire biographique singulière, l’article montre comment se dessine une stratégie de redéfinition des «savoirs de gouvernement » mobilisables dans le cadre d’un économie globalisée.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2004-1.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 03/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36908