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PROFESSEURS, MAITRES ET ENSEIGNANTS A L'EPOQUE MODERNE / DINAH RIBARD in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.184 (SEPTEMBRE 2010)
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[article]
Titre : PROFESSEURS, MAITRES ET ENSEIGNANTS A L'EPOQUE MODERNE : ETUDE D'UN TRAVAIL INTELLECTUEL Auteurs : DINAH RIBARD, Auteur Article en page(s) : PP.90-107 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PROFESSIONNALISATION STATUT Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’historiographie consacrée au travail intellectuel à l’époque moderne tend à superposer deux lignes narratives : le relevé des signes d’une valorisation progressive du travail s’identifie à la description de mouvements de professionnalisation. Toutes sortes de pratiques sociales qui ne s’inscrivent pas dans des processus de professionnalisation d’activités intellectuelles – par exemple les services rendus par les auteurs dans les sociétés d’Ancien Régime – échappent ainsi à l’analyse. Il en va de même de phénomènes qui sont plutôt de l’ordre de la déprofessionnalisation, de la désorganisation de statuts existants par l’action de différents pouvoirs et politiques. Ainsi, il est finalement peu question dans cette historiographie des professeurs – une profession anciennement et fortement instituée, mais qui résiste mal à des empiètements de tous ordres. De là le choix d’aborder dans cet article la question de l’organisation des professions intellectuelles à l’époque moderne à travers le cas des enseignants.
En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2010-4.ht [...] Format de la ressource électronique : Site CAIRN, consulté le 16/09/2010 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36911
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.184 (SEPTEMBRE 2010) . - PP.90-107[article] PROFESSEURS, MAITRES ET ENSEIGNANTS A L'EPOQUE MODERNE : ETUDE D'UN TRAVAIL INTELLECTUEL [] / DINAH RIBARD, Auteur . - PP.90-107.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.184 (SEPTEMBRE 2010) . - PP.90-107
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PROFESSIONNALISATION STATUT Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’historiographie consacrée au travail intellectuel à l’époque moderne tend à superposer deux lignes narratives : le relevé des signes d’une valorisation progressive du travail s’identifie à la description de mouvements de professionnalisation. Toutes sortes de pratiques sociales qui ne s’inscrivent pas dans des processus de professionnalisation d’activités intellectuelles – par exemple les services rendus par les auteurs dans les sociétés d’Ancien Régime – échappent ainsi à l’analyse. Il en va de même de phénomènes qui sont plutôt de l’ordre de la déprofessionnalisation, de la désorganisation de statuts existants par l’action de différents pouvoirs et politiques. Ainsi, il est finalement peu question dans cette historiographie des professeurs – une profession anciennement et fortement instituée, mais qui résiste mal à des empiètements de tous ordres. De là le choix d’aborder dans cet article la question de l’organisation des professions intellectuelles à l’époque moderne à travers le cas des enseignants.
En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2010-4.ht [...] Format de la ressource électronique : Site CAIRN, consulté le 16/09/2010 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36911 LES NEO-ENSEIGNANTS FACE A L'UTILITARISME / Bertrand Geay in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.184 (SEPTEMBRE 2010)
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[article]
Titre : LES NEO-ENSEIGNANTS FACE A L'UTILITARISME Auteurs : Bertrand Geay , Auteur
Article en page(s) : PP.72-89 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:IndividualismeMots-clés : PARCOURS PROFESSIONNEL VOCATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Évoquer la « montée de l’individualisme » ou l’existence d’un nouveau système normatif, fondé sur l’appel à l’autonomie et le travail en réseau, n’est guère convaincant pour comprendre les transformations de l’univers professionnel enseignant, où existent de longue date des formes spécifiques d’individualisme et des traditions pédagogiques centrées sur la valorisation de l’autonomie personnelle. Pour rendre compte des spécificités de cet univers et des transformations qui l’affectent actuellement, on analyse ici ce qui se joue au moment où de nouveaux venus entrent dans la profession, à partir des résultats d’une enquête par questionnaire croisant des éléments relatifs aux trajectoires des néo-enseignants, à leurs premières expériences du métier et aux représentations qu’ils se forment de leur avenir personnel et professionnel. On met ainsi à jour une forme spécifique d’individualisme qui relève davantage d’un certain relativisme politico-institutionnel et d’une sorte de primat accordé à la sphère professionnelle immédiate ou à la sphère privée, plutôt que d’une conception proprement utilitariste. Ce rapport à soi-même et aux autres peut tout aussi bien jouer comme forme de résistance aux injonctions institutionnelles que comme entrave à l’organisation collective.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2010-4.ht [...] Format de la ressource électronique : Site CAIRN, consulté le 16/09/2010 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36915
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.184 (SEPTEMBRE 2010) . - PP.72-89[article] LES NEO-ENSEIGNANTS FACE A L'UTILITARISME [] / Bertrand Geay, Auteur . - PP.72-89.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.184 (SEPTEMBRE 2010) . - PP.72-89
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:IndividualismeMots-clés : PARCOURS PROFESSIONNEL VOCATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Évoquer la « montée de l’individualisme » ou l’existence d’un nouveau système normatif, fondé sur l’appel à l’autonomie et le travail en réseau, n’est guère convaincant pour comprendre les transformations de l’univers professionnel enseignant, où existent de longue date des formes spécifiques d’individualisme et des traditions pédagogiques centrées sur la valorisation de l’autonomie personnelle. Pour rendre compte des spécificités de cet univers et des transformations qui l’affectent actuellement, on analyse ici ce qui se joue au moment où de nouveaux venus entrent dans la profession, à partir des résultats d’une enquête par questionnaire croisant des éléments relatifs aux trajectoires des néo-enseignants, à leurs premières expériences du métier et aux représentations qu’ils se forment de leur avenir personnel et professionnel. On met ainsi à jour une forme spécifique d’individualisme qui relève davantage d’un certain relativisme politico-institutionnel et d’une sorte de primat accordé à la sphère professionnelle immédiate ou à la sphère privée, plutôt que d’une conception proprement utilitariste. Ce rapport à soi-même et aux autres peut tout aussi bien jouer comme forme de résistance aux injonctions institutionnelles que comme entrave à l’organisation collective.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2010-4.ht [...] Format de la ressource électronique : Site CAIRN, consulté le 16/09/2010 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36915 LES DEUILS DES GRANDS METIERS / Xavier Zunigo in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.184 (SEPTEMBRE 2010)
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[article]
Titre : LES DEUILS DES GRANDS METIERS : PROJET PROFESSIONNEL ET RENFORCEMENT DU SENS DES LIMITES DANS LES INSTITUTIONS D'INSERTION Auteurs : Xavier Zunigo, Auteur Article en page(s) : PP.58-71 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : PROJET PROFESSIONNEL INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES STAGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La notion de « projet professionnel » s’est imposée comme une catégorie centrale de l’action publique en matière de lutte contre le chômage des jeunes de moins de 26 ans. Mais la question de sa transposition pratique se pose dans la conduite au quotidien de l’action publique. La vision rationnelle et téléologique du devenir social qu’elle sous-tend s’oppose, en effet, aux représentations à court terme de l’avenir qui sont celles des jeunes les plus dépossédés sur le marché du travail. L’enquête ethnographique menée dans une institution de gestion du chômage dont le rôle est d’aider les stagiaires à formuler un « projet professionnel » voudrait montrer que la notion subit progressivement une adaptation réaliste. La succession des échecs dans les recherches de stages, de formations ou d’emplois oblige les stagiaires à se porter vers des emplois qu’ils auraient été plus réticents à accepter en début de formation (caissière, manœuvre, manutentionnaire, etc.). Loin d’offrir les moyens d’une projection dans l’avenir, la formation prend ainsi la forme d’une expérience, sous assistance institutionnelle, des potentialités limitées des ressources détenues par les stagiaires et d’une confirmation d’un futur étroitement borné aux zones les plus dominées de l’espace social.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2010-4.ht [...] Format de la ressource électronique : Site CAIRN, consulté le 16/09/2010 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36917
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.184 (SEPTEMBRE 2010) . - PP.58-71[article] LES DEUILS DES GRANDS METIERS : PROJET PROFESSIONNEL ET RENFORCEMENT DU SENS DES LIMITES DANS LES INSTITUTIONS D'INSERTION [] / Xavier Zunigo, Auteur . - PP.58-71.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.184 (SEPTEMBRE 2010) . - PP.58-71
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : PROJET PROFESSIONNEL INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES STAGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La notion de « projet professionnel » s’est imposée comme une catégorie centrale de l’action publique en matière de lutte contre le chômage des jeunes de moins de 26 ans. Mais la question de sa transposition pratique se pose dans la conduite au quotidien de l’action publique. La vision rationnelle et téléologique du devenir social qu’elle sous-tend s’oppose, en effet, aux représentations à court terme de l’avenir qui sont celles des jeunes les plus dépossédés sur le marché du travail. L’enquête ethnographique menée dans une institution de gestion du chômage dont le rôle est d’aider les stagiaires à formuler un « projet professionnel » voudrait montrer que la notion subit progressivement une adaptation réaliste. La succession des échecs dans les recherches de stages, de formations ou d’emplois oblige les stagiaires à se porter vers des emplois qu’ils auraient été plus réticents à accepter en début de formation (caissière, manœuvre, manutentionnaire, etc.). Loin d’offrir les moyens d’une projection dans l’avenir, la formation prend ainsi la forme d’une expérience, sous assistance institutionnelle, des potentialités limitées des ressources détenues par les stagiaires et d’une confirmation d’un futur étroitement borné aux zones les plus dominées de l’espace social.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2010-4.ht [...] Format de la ressource électronique : Site CAIRN, consulté le 16/09/2010 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36917 L'HABITUS COMME OBJET ET METHODE D'INVESTIGATION / Loïc J. D. Wacquant in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.184 (SEPTEMBRE 2010)
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[article]
Titre : L'HABITUS COMME OBJET ET METHODE D'INVESTIGATION : RETOUR SUR LA FABRIQUE DU BOXEUR Auteurs : Loïc J. D. Wacquant (1960-...) , Auteur
Article en page(s) : PP.108-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : CHICAGO SPORT DE COMBAT HABITUS BOURDIEU (PIERRE) ACTION SOCIALE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article revient sur le cheminement qui m’a conduit à l’enquête de terrain et fait atterrir dans le club de boxe de Chicago qui est la scène et le personnage principal de mon ethnographie du pugilisime dans le ghetto noir américain. Il explicite comment j’ai conçu le livre Corps et âme, premier bilan de cette plongée anthropologique, de sorte à offrir une application méthodologique et une élaboration empirique du concept d’habitus de Pierre Bourdieu. L’habitus est l’objet de l’enquête : le livre dissèque le moulage des dispositions corporelles et mentales qui font le boxeur compétent et appétant dans le creuset de la salle d’entraînement. Mais c’est aussi l’outil de l’enquête : l’acquisition pratique de ces dispositions par l’analyste sert de véhicule technique pour mieux pénétrer leur production sociale et leur assemblage collectif. L’apprentissage du sociologue est un miroir méthodologique de l’apprentissage subi par les sujets empiriques de l’étude ; le premier est exploité pour creuser le second et ainsi porter au jour sa logique interne et ses propriétés souterraines ; tous deux mettent à l’épreuve la robustesse et la fécondité de l’habitus comme outil pour démonter les ressorts de l’action sociale. Correctement utilisé, le concept ne se contente pas d’éclairer les logiques bigarrées de la pratique ; il fonde aussi les vertus distinctives de l’immersion profonde et de l’enchevêtrement charnel avec l’objet de l’enquête ethnographique.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2010-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN, consulté le 16-09-2010 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36918
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.184 (SEPTEMBRE 2010) . - PP.108-121[article] L'HABITUS COMME OBJET ET METHODE D'INVESTIGATION : RETOUR SUR LA FABRIQUE DU BOXEUR [] / Loïc J. D. Wacquant (1960-...), Auteur . - PP.108-121.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.184 (SEPTEMBRE 2010) . - PP.108-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : CHICAGO SPORT DE COMBAT HABITUS BOURDIEU (PIERRE) ACTION SOCIALE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article revient sur le cheminement qui m’a conduit à l’enquête de terrain et fait atterrir dans le club de boxe de Chicago qui est la scène et le personnage principal de mon ethnographie du pugilisime dans le ghetto noir américain. Il explicite comment j’ai conçu le livre Corps et âme, premier bilan de cette plongée anthropologique, de sorte à offrir une application méthodologique et une élaboration empirique du concept d’habitus de Pierre Bourdieu. L’habitus est l’objet de l’enquête : le livre dissèque le moulage des dispositions corporelles et mentales qui font le boxeur compétent et appétant dans le creuset de la salle d’entraînement. Mais c’est aussi l’outil de l’enquête : l’acquisition pratique de ces dispositions par l’analyste sert de véhicule technique pour mieux pénétrer leur production sociale et leur assemblage collectif. L’apprentissage du sociologue est un miroir méthodologique de l’apprentissage subi par les sujets empiriques de l’étude ; le premier est exploité pour creuser le second et ainsi porter au jour sa logique interne et ses propriétés souterraines ; tous deux mettent à l’épreuve la robustesse et la fécondité de l’habitus comme outil pour démonter les ressorts de l’action sociale. Correctement utilisé, le concept ne se contente pas d’éclairer les logiques bigarrées de la pratique ; il fonde aussi les vertus distinctives de l’immersion profonde et de l’enchevêtrement charnel avec l’objet de l’enquête ethnographique.En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2010-4.ht [...] Format de la ressource électronique : site CAIRN, consulté le 16-09-2010 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36918 L’enracinement social de la mortalité routière / Matthieu Grossetête in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.184 (SEPTEMBRE 2010)
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[article]
Titre : L’enracinement social de la mortalité routière Auteurs : Matthieu Grossetête (1978-...), Auteur Article en page(s) : p. 38-57 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Dynamique de la population:Mortalité Mots-clés : Accident circulation Index. décimale : 12/12.00 Accidents domestiques et de loisirs : généralités Résumé : Aucun chiffre officiel en France n’établit de corrélation entre le fait de mourir sur la route et le milieu social alors que ce lien existe pourtant bel et bien. L’absence remarquable de données sur la profession des tués de la route entretient l’idée, largement reçue, que perdre la vie ou se blesser au volant serait lié au seul hasard des déplacements individuels et que nous serions, à l’exception des jeunes hommes, tous égaux devant la mortalité routière. Pourtant, la mortalité routière ne frappe pas au hasard. Les conducteurs appartenant à la catégorie des ouvriers affichent une surmortalité relativement stable dans le temps pendant que les cadres sont sous-représentés dans les accidents mortels. Tandis que les plus démunis meurent sur les routes dans l’indifférence collective, le fait social n’est pas construit comme un problème public. L’enjeu n’est rendu visible que sous une forme particulière, vidée de son contenu social, au prisme de la seule responsabilité personnelle du conducteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2010-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39972
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.184 (SEPTEMBRE 2010) . - p. 38-57[article] L’enracinement social de la mortalité routière [] / Matthieu Grossetête (1978-...), Auteur . - p. 38-57.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > N.184 (SEPTEMBRE 2010) . - p. 38-57
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Dynamique de la population:Mortalité Mots-clés : Accident circulation Index. décimale : 12/12.00 Accidents domestiques et de loisirs : généralités Résumé : Aucun chiffre officiel en France n’établit de corrélation entre le fait de mourir sur la route et le milieu social alors que ce lien existe pourtant bel et bien. L’absence remarquable de données sur la profession des tués de la route entretient l’idée, largement reçue, que perdre la vie ou se blesser au volant serait lié au seul hasard des déplacements individuels et que nous serions, à l’exception des jeunes hommes, tous égaux devant la mortalité routière. Pourtant, la mortalité routière ne frappe pas au hasard. Les conducteurs appartenant à la catégorie des ouvriers affichent une surmortalité relativement stable dans le temps pendant que les cadres sont sous-représentés dans les accidents mortels. Tandis que les plus démunis meurent sur les routes dans l’indifférence collective, le fait social n’est pas construit comme un problème public. L’enjeu n’est rendu visible que sous une forme particulière, vidée de son contenu social, au prisme de la seule responsabilité personnelle du conducteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2010-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39972