
| ![]() |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


VIOLENCES DANS L'EDUCATION RENFORCEE ! / Pierre-Alain Guyot in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
UNE PROFESSIONNALISATION A PROMOUVOIR. / S. SAMOUILHAN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : UNE PROFESSIONNALISATION A PROMOUVOIR. Auteurs : S. SAMOUILHAN, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.118-122,RESUME Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.Mots-clés : PRISE EN CHARGE PEDAGOGIE RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL COMPETENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNALISATION CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36981
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.118-122,RESUME[article] UNE PROFESSIONNALISATION A PROMOUVOIR. [] / S. SAMOUILHAN, Auteur . - 2005 . - PP.118-122,RESUME.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.118-122,RESUME
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.Mots-clés : PRISE EN CHARGE PEDAGOGIE RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL COMPETENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNALISATION CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36981 SECURITE-TERRITOIRE-POPULATION ET NAISSANCE DE LA BIOPOLITIQUE DE MICHEL FOUCAULT. CONTRECHAMP. / JEANINE HORTONEDA in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : SECURITE-TERRITOIRE-POPULATION ET NAISSANCE DE LA BIOPOLITIQUE DE MICHEL FOUCAULT. CONTRECHAMP. Auteurs : JEANINE HORTONEDA, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.61-70,RESUME Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Culture:Civilisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : RACISME RAISON DANGER FOUCAULT (MICHEL) LIBERTE SOCIETE POUVOIR PEUR COURANT DE PENSEE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36987
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.61-70,RESUME[article] SECURITE-TERRITOIRE-POPULATION ET NAISSANCE DE LA BIOPOLITIQUE DE MICHEL FOUCAULT. CONTRECHAMP. [] / JEANINE HORTONEDA, Auteur . - 2005 . - PP.61-70,RESUME.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.61-70,RESUME
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Culture:Civilisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : RACISME RAISON DANGER FOUCAULT (MICHEL) LIBERTE SOCIETE POUVOIR PEUR COURANT DE PENSEE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36987 RUPTURE OU RUPTURES OU LA RUPTURE POUR MIEUX FAIRE LE LIEN. in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : RUPTURE OU RUPTURES OU LA RUPTURE POUR MIEUX FAIRE LE LIEN. Auteurs : EQUIPE DU CER CAIRN, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.50-53,RESUME Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : PLACEMENT JEUNE EN DIFFICULTE RUPTURE TRANSFERT D'ETABLISSEMENT CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) SEJOUR DE RUPTURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36989
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.50-53,RESUME[article] RUPTURE OU RUPTURES OU LA RUPTURE POUR MIEUX FAIRE LE LIEN. [] / EQUIPE DU CER CAIRN, Auteur . - 2005 . - PP.50-53,RESUME.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.50-53,RESUME
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : PLACEMENT JEUNE EN DIFFICULTE RUPTURE TRANSFERT D'ETABLISSEMENT CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) SEJOUR DE RUPTURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36989 REGARD SUR LES CER. / Éliane Bouyssière-Catusse in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : REGARD SUR LES CER. Auteurs : Éliane Bouyssière-Catusse, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.12-16,RESUME Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : PRISE EN CHARGE TRAVAIL EDUCATIF PARTENARIAT RUPTURE MINEUR RELATION ADULTE/ENFANT RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE SANCTION CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36991
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.12-16,RESUME[article] REGARD SUR LES CER. [] / Éliane Bouyssière-Catusse, Auteur . - 2005 . - PP.12-16,RESUME.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.12-16,RESUME
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : PRISE EN CHARGE TRAVAIL EDUCATIF PARTENARIAT RUPTURE MINEUR RELATION ADULTE/ENFANT RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE SANCTION CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36991 PROFESSIONNALISER LES EQUIPES EDUCATIVES PAR IMMERSION. / JEAN CHRISTOPHE PANAS in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : PROFESSIONNALISER LES EQUIPES EDUCATIVES PAR IMMERSION. Auteurs : JEAN CHRISTOPHE PANAS, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.167-181,RESUME Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialiséMots-clés : ACTION EDUCATIVE EQUIPE EDUCATIVE RELATION ADULTE/ENFANT JEUNE EN DIFFICULTE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL PROFESSIONNALISATION CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36996
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.167-181,RESUME[article] PROFESSIONNALISER LES EQUIPES EDUCATIVES PAR IMMERSION. [] / JEAN CHRISTOPHE PANAS, Auteur . - 2005 . - PP.167-181,RESUME.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.167-181,RESUME
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialiséMots-clés : ACTION EDUCATIVE EQUIPE EDUCATIVE RELATION ADULTE/ENFANT JEUNE EN DIFFICULTE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL PROFESSIONNALISATION CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36996 NORMALISER LES CONDUITES DES MINEURS DELINQUANTS EN CER / NADINE ROUDIL in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : NORMALISER LES CONDUITES DES MINEURS DELINQUANTS EN CER Auteurs : NADINE ROUDIL, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.138-143,RESUME Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienneMots-clés : RELATION ADULTE/ENFANT REGLE JEUNE EN DIFFICULTE MINEUR TRAVAIL EDUCATIF RESPECT CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) RELATION EDUCATIVE PRISE EN CHARGE RELATION INTERPERSONNELLE VALEUR DEVIANCE SOCIETE INCIVILITE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36999
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.138-143,RESUME[article] NORMALISER LES CONDUITES DES MINEURS DELINQUANTS EN CER [] / NADINE ROUDIL, Auteur . - 2005 . - PP.138-143,RESUME.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.138-143,RESUME
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Norme sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienneMots-clés : RELATION ADULTE/ENFANT REGLE JEUNE EN DIFFICULTE MINEUR TRAVAIL EDUCATIF RESPECT CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) RELATION EDUCATIVE PRISE EN CHARGE RELATION INTERPERSONNELLE VALEUR DEVIANCE SOCIETE INCIVILITE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36999 LES CER, UN PLACEMENT (PENAL) PARMI D'AUTRES ? / François Sicot in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : LES CER, UN PLACEMENT (PENAL) PARMI D'AUTRES ? Auteurs : François Sicot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.91-104,RESUME Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : PRISE EN CHARGE CEF (CENTRE EDUCATIF FERME) CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) TRAITEMENT STATISTIQUE TRAVAIL EDUCATIF HEBERGEMENT MINEUR PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE (PJJ) JEUNE EN DIFFICULTE ENFANT PLACE PLACEMENT SEJOUR DE RUPTURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37001
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.91-104,RESUME[article] LES CER, UN PLACEMENT (PENAL) PARMI D'AUTRES ? [] / François Sicot, Auteur . - 2005 . - PP.91-104,RESUME.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.91-104,RESUME
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : PRISE EN CHARGE CEF (CENTRE EDUCATIF FERME) CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) TRAITEMENT STATISTIQUE TRAVAIL EDUCATIF HEBERGEMENT MINEUR PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE (PJJ) JEUNE EN DIFFICULTE ENFANT PLACE PLACEMENT SEJOUR DE RUPTURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37001 LES CER / GUY BLANCHARD in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : LES CER Auteurs : GUY BLANCHARD, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.71-79,RESUME Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PRISE EN CHARGE PRATIQUE EDUCATIVE TRAVAIL EDUCATIF REGLEMENT INTERIEUR ACCOMPAGNEMENT JEUNE EN DIFFICULTE RELATION ADULTE/ENFANT USAGER AUTORITE SANCTION CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37006
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.71-79,RESUME[article] LES CER [] / GUY BLANCHARD, Auteur . - 2005 . - PP.71-79,RESUME.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.71-79,RESUME
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PRISE EN CHARGE PRATIQUE EDUCATIVE TRAVAIL EDUCATIF REGLEMENT INTERIEUR ACCOMPAGNEMENT JEUNE EN DIFFICULTE RELATION ADULTE/ENFANT USAGER AUTORITE SANCTION CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37006 LES CER / Martial Chenut in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : LES CER Auteurs : Martial Chenut, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.40-49,RESUME Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : PRISE EN CHARGE CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) TRANSFERT D'ETABLISSEMENT TRAVAIL EDUCATIF RUPTURE MINEUR JEUNE EN DIFFICULTE RELATION ADULTE/ENFANT PROJET EDUCATIF CEF (CENTRE EDUCATIF FERME) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37007
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.40-49,RESUME[article] LES CER [] / Martial Chenut, Auteur . - 2005 . - PP.40-49,RESUME.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.40-49,RESUME
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : PRISE EN CHARGE CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) TRANSFERT D'ETABLISSEMENT TRAVAIL EDUCATIF RUPTURE MINEUR JEUNE EN DIFFICULTE RELATION ADULTE/ENFANT PROJET EDUCATIF CEF (CENTRE EDUCATIF FERME) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37007 LE DEUIL APRES SUICIDE. L'ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL. / VERONIQUE LUTGEN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : LE DEUIL APRES SUICIDE. L'ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL. Auteurs : VERONIQUE LUTGEN, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.194-202 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide Mots-clés : PRISE EN CHARGE DEUIL DOULEUR ACCOMPAGNEMENT AFFECT TRAUMATISME HONTE APPAREIL PSYCHIQUE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37008
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.194-202[article] LE DEUIL APRES SUICIDE. L'ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL. [] / VERONIQUE LUTGEN, Auteur . - 2005 . - PP.194-202.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.194-202
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide Mots-clés : PRISE EN CHARGE DEUIL DOULEUR ACCOMPAGNEMENT AFFECT TRAUMATISME HONTE APPAREIL PSYCHIQUE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37008 LA PHILOSOPHIE DU PROJET. / JEAN MICHEL BEAU in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : LA PHILOSOPHIE DU PROJET. Auteurs : JEAN MICHEL BEAU, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.30-39,RESUME Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Planification sociale:Besoin social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : PRISE EN CHARGE INADAPTE SOCIAL JEUNE EN DIFFICULTE REGLE PROJET EDUCATIF CARENCE AFFECTIVE CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37013
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.30-39,RESUME[article] LA PHILOSOPHIE DU PROJET. [] / JEAN MICHEL BEAU, Auteur . - 2005 . - PP.30-39,RESUME.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.30-39,RESUME
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Planification sociale:Besoin social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : PRISE EN CHARGE INADAPTE SOCIAL JEUNE EN DIFFICULTE REGLE PROJET EDUCATIF CARENCE AFFECTIVE CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37013 LA RUPTURE COMME PARENTHESE OU COMME ETAPE D'UN PARCOURS ? / MARIE DOMINIQUE VERGEZ in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : LA RUPTURE COMME PARENTHESE OU COMME ETAPE D'UN PARCOURS ? Auteurs : MARIE DOMINIQUE VERGEZ, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.161-181,RESUME Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : PRISE EN CHARGE CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) TRANSFERT D'ETABLISSEMENT RUPTURE MINEUR JEUNE EN DIFFICULTE PROJET EDUCATIF PLACEMENT ACTION EDUCATIVE SEJOUR DE RUPTURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37014
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.161-181,RESUME[article] LA RUPTURE COMME PARENTHESE OU COMME ETAPE D'UN PARCOURS ? [] / MARIE DOMINIQUE VERGEZ, Auteur . - 2005 . - PP.161-181,RESUME.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.161-181,RESUME
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : PRISE EN CHARGE CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) TRANSFERT D'ETABLISSEMENT RUPTURE MINEUR JEUNE EN DIFFICULTE PROJET EDUCATIF PLACEMENT ACTION EDUCATIVE SEJOUR DE RUPTURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37014 FONCTION PATERNELLE ET INSTITUTION SOIGNANTE. / Lin Grimaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : FONCTION PATERNELLE ET INSTITUTION SOIGNANTE. Auteurs : Lin Grimaud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.190-193 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOIN SUJET ISMS ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) THEORIE INSTITUTION PRISE EN CHARGE APPAREIL PSYCHIQUE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37016
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.190-193[article] FONCTION PATERNELLE ET INSTITUTION SOIGNANTE. [] / Lin Grimaud, Auteur . - 2005 . - PP.190-193.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.190-193
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOIN SUJET ISMS ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) THEORIE INSTITUTION PRISE EN CHARGE APPAREIL PSYCHIQUE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37016 ENTRE RAVAGE ET RAVISSEMENT / PHILIPPE DELBREUVE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : ENTRE RAVAGE ET RAVISSEMENT Auteurs : PHILIPPE DELBREUVE, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.17-29,RESUME Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Région de l'Océan indien:Réunion ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : PRISE EN CHARGE RELATION EDUCATEUR/JUGE PRATIQUE EDUCATIVE TRAVAIL EDUCATIF ADMISSION PARTENARIAT RUPTURE JEUNE EN DIFFICULTE RELATION ADULTE/ENFANT PLACEMENT RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37019
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.17-29,RESUME[article] ENTRE RAVAGE ET RAVISSEMENT [] / PHILIPPE DELBREUVE, Auteur . - 2005 . - PP.17-29,RESUME.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.17-29,RESUME
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Région de l'Océan indien:Réunion ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : PRISE EN CHARGE RELATION EDUCATEUR/JUGE PRATIQUE EDUCATIVE TRAVAIL EDUCATIF ADMISSION PARTENARIAT RUPTURE JEUNE EN DIFFICULTE RELATION ADULTE/ENFANT PLACEMENT RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37019 DES UEER AUX CER... BIENTOT DIX ANS. / YVES DARNAUD in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : DES UEER AUX CER... BIENTOT DIX ANS. Auteurs : YVES DARNAUD, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.54-60,RESUME Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : PRISE EN CHARGE UEER PROFESSIONNALISATION PRATIQUE EDUCATIVE RUPTURE COMPETENCE PROFESSIONNELLE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL MINEUR CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37022
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.54-60,RESUME[article] DES UEER AUX CER... BIENTOT DIX ANS. [] / YVES DARNAUD, Auteur . - 2005 . - PP.54-60,RESUME.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.54-60,RESUME
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : PRISE EN CHARGE UEER PROFESSIONNALISATION PRATIQUE EDUCATIVE RUPTURE COMPETENCE PROFESSIONNELLE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL MINEUR CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37022 ECRITS SUR LE VIF... TRAJETS DE VIE EN AFRIQUE. / JEAN PIERRE ENGEL in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : ECRITS SUR LE VIF... TRAJETS DE VIE EN AFRIQUE. Auteurs : JEAN PIERRE ENGEL, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.123-129,RESUME Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso Mots-clés : PRISE EN CHARGE VALEUR JEUNE EN DIFFICULTE TRAVAIL EDUCATIF TRANSFERT D'ETABLISSEMENT PRATIQUE EDUCATIVE CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) SEJOUR DE RUPTURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37023
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.123-129,RESUME[article] ECRITS SUR LE VIF... TRAJETS DE VIE EN AFRIQUE. [] / JEAN PIERRE ENGEL, Auteur . - 2005 . - PP.123-129,RESUME.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.123-129,RESUME
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso Mots-clés : PRISE EN CHARGE VALEUR JEUNE EN DIFFICULTE TRAVAIL EDUCATIF TRANSFERT D'ETABLISSEMENT PRATIQUE EDUCATIVE CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) SEJOUR DE RUPTURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37023 ACTIONS ET REACTIONS DE L'ECOLE FACE A LA DELINQUANCE. / CORINNE SARRAZIN AURIOL in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : ACTIONS ET REACTIONS DE L'ECOLE FACE A LA DELINQUANCE. Auteurs : CORINNE SARRAZIN AURIOL, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.80-90,BIBLIOGR.,RESUME Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : PRISE EN CHARGE ETABLISSEMENT SCOLAIRE PARTENARIAT RUPTURE RISQUE MINEUR JEUNE EN DIFFICULTE INNOVATION PREVENTION CONDUITE A RISQUE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37025
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.80-90,BIBLIOGR.,RESUME[article] ACTIONS ET REACTIONS DE L'ECOLE FACE A LA DELINQUANCE. [] / CORINNE SARRAZIN AURIOL, Auteur . - 2005 . - PP.80-90,BIBLIOGR.,RESUME.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.80-90,BIBLIOGR.,RESUME
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : PRISE EN CHARGE ETABLISSEMENT SCOLAIRE PARTENARIAT RUPTURE RISQUE MINEUR JEUNE EN DIFFICULTE INNOVATION PREVENTION CONDUITE A RISQUE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37025 Adolescence – placement – groupe. Figurer la rupture pour représenter la séparation dans les dispositifs institutionnels / Rémy Puyuelo in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : Adolescence – placement – groupe. Figurer la rupture pour représenter la séparation dans les dispositifs institutionnels : POINT DE VUE DE J. SCHIAVINATO SUR LE TEXTE DE R. PUYUELO Type de document : document électronique Auteurs : Rémy Puyuelo, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.144-160,BIBLIOGR.,RESUME Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : PRISE EN CHARGE MINEUR CONTRE-TRANSFERT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) ISMS HAINE RUPTURE APPAREIL PSYCHIQUE TRAVAIL EDUCATIF TRANSFERT D'ETABLISSEMENT CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) ADOLESCENT JEUNE EN DIFFICULTE SEPARATION INSTITUTION TRANSFERT PLACEMENT TROUBLE DU COMPORTEMENT RELATION D'OBJET PASSAGE A L'ACTE RELATION ADULTE/ENFANT ENFANT PLACE SEJOUR DE RUPTURE Résumé : Pourquoi place-t-on un enfant, un adolescent ? Sur quelles impasses psychiques nous obligent-ils à figurer une séparation qui est en fait une rupture. Le trouble identitaire de ceux que j’appelle les abusés narcissiques nous amène à reconnaître une pathologie intersubjective et travailler avec la paradoxalité au sens large de P.-C. Racamier. Le travail du négatif qui se traduit, entre autre, par leur compulsion à rompre permet que les ruptures puissent se penser comme outil de travail psychique. À partir de l’errance, comment créer une fugue – dans son sens musical – pour dégager en touche un cadre ? Note de contenu : Plan de l'article
•Les abusés narcissiques◦Pourquoi placer ?
◦Pourquoi le groupe ?
◦Pourquoi l’institution ?
•Une expérience : un centre éducatif renforcé en Afrique
•Le travail éducatif◦Écriture et tatouage
◦De l’errance à l’itinérance ou l’art de la fugue
•Point de vue de Jacques Schiavinato sur le texte de Rémy PuyueloEn ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37026
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.144-160,BIBLIOGR.,RESUME[article] Adolescence – placement – groupe. Figurer la rupture pour représenter la séparation dans les dispositifs institutionnels : POINT DE VUE DE J. SCHIAVINATO SUR LE TEXTE DE R. PUYUELO [document électronique] / Rémy Puyuelo, Auteur . - 2005 . - PP.144-160,BIBLIOGR.,RESUME.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.144-160,BIBLIOGR.,RESUME
Catégories : PER Mots-clés : PRISE EN CHARGE MINEUR CONTRE-TRANSFERT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) ISMS HAINE RUPTURE APPAREIL PSYCHIQUE TRAVAIL EDUCATIF TRANSFERT D'ETABLISSEMENT CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) ADOLESCENT JEUNE EN DIFFICULTE SEPARATION INSTITUTION TRANSFERT PLACEMENT TROUBLE DU COMPORTEMENT RELATION D'OBJET PASSAGE A L'ACTE RELATION ADULTE/ENFANT ENFANT PLACE SEJOUR DE RUPTURE Résumé : Pourquoi place-t-on un enfant, un adolescent ? Sur quelles impasses psychiques nous obligent-ils à figurer une séparation qui est en fait une rupture. Le trouble identitaire de ceux que j’appelle les abusés narcissiques nous amène à reconnaître une pathologie intersubjective et travailler avec la paradoxalité au sens large de P.-C. Racamier. Le travail du négatif qui se traduit, entre autre, par leur compulsion à rompre permet que les ruptures puissent se penser comme outil de travail psychique. À partir de l’errance, comment créer une fugue – dans son sens musical – pour dégager en touche un cadre ? Note de contenu : Plan de l'article
•Les abusés narcissiques◦Pourquoi placer ?
◦Pourquoi le groupe ?
◦Pourquoi l’institution ?
•Une expérience : un centre éducatif renforcé en Afrique
•Le travail éducatif◦Écriture et tatouage
◦De l’errance à l’itinérance ou l’art de la fugue
•Point de vue de Jacques Schiavinato sur le texte de Rémy PuyueloEn ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37026 DES CHATEAUX COMME LIEUX DE NOUVEAUX MODELES EDUCATIFS. (REGION DE TOULOUSE, 1939-1945) / Maurice Capul in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : DES CHATEAUX COMME LIEUX DE NOUVEAUX MODELES EDUCATIFS. (REGION DE TOULOUSE, 1939-1945) Auteurs : Maurice Capul, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.182-189 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé:Orphelin ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : PRISE EN CHARGE ENFANT EN DIFFICULTE AMENAGEMENT DE L'ESPACE CONSTRUIT ENFANCE EN DANGER EDUCATION SPECIALISEE INNOVATION REEDUCATION INADAPTATION SOCIALE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37027
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.182-189[article] DES CHATEAUX COMME LIEUX DE NOUVEAUX MODELES EDUCATIFS. (REGION DE TOULOUSE, 1939-1945) [] / Maurice Capul, Auteur . - 2005 . - PP.182-189.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.182-189
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé:Orphelin ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : PRISE EN CHARGE ENFANT EN DIFFICULTE AMENAGEMENT DE L'ESPACE CONSTRUIT ENFANCE EN DANGER EDUCATION SPECIALISEE INNOVATION REEDUCATION INADAPTATION SOCIALE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37027 DE LA PARTICIPATION DES CER A LA "MATURATION" ET AU DEVELOPPEMENT EDUCATIF DES JEUNES EN DIFFICULTE. CONTRIBUTION A UNE EVALUATION DE LA "DELOCALISATION EDUCATIVE". / BOURÉIMA KONATE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.59 (SEPTEMBRE 2005)
![]()
[article]
Titre : DE LA PARTICIPATION DES CER A LA "MATURATION" ET AU DEVELOPPEMENT EDUCATIF DES JEUNES EN DIFFICULTE. CONTRIBUTION A UNE EVALUATION DE LA "DELOCALISATION EDUCATIVE". Auteurs : BOURÉIMA KONATE, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : PP.130-137,BIBLIOGR.,RESUME Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PRISE EN CHARGE MINEUR ACCOMPAGNEMENT APPAREIL PSYCHIQUE TRAVAIL EDUCATIF TRANSFERT D'ETABLISSEMENT RESPECT CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) JEUNE EN DIFFICULTE RELATION ADULTE/ENFANT RELATION EDUCATIVE VALEUR MATURATION SEJOUR DE RUPTURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37030
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.130-137,BIBLIOGR.,RESUME[article] DE LA PARTICIPATION DES CER A LA "MATURATION" ET AU DEVELOPPEMENT EDUCATIF DES JEUNES EN DIFFICULTE. CONTRIBUTION A UNE EVALUATION DE LA "DELOCALISATION EDUCATIVE". [] / BOURÉIMA KONATE, Auteur . - 2005 . - PP.130-137,BIBLIOGR.,RESUME.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N.59 (SEPTEMBRE 2005) . - PP.130-137,BIBLIOGR.,RESUME
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Burkina Faso ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PRISE EN CHARGE MINEUR ACCOMPAGNEMENT APPAREIL PSYCHIQUE TRAVAIL EDUCATIF TRANSFERT D'ETABLISSEMENT RESPECT CER (CENTRE EDUCATIF RENFORCE) JEUNE EN DIFFICULTE RELATION ADULTE/ENFANT RELATION EDUCATIVE VALEUR MATURATION SEJOUR DE RUPTURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2005-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 28/04/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37030