
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Quel humanisme pour notre âge bio-technologique ? L’anthropologie, horizon nécessaire de l’anthropologie médicale / Bibeau, Gilles in Anthropologie & santé : revue internationale francophone d'anthropologie de la santé / revues.org, N° 1 (2010)
![]()
[article]
Titre : Quel humanisme pour notre âge bio-technologique ? L’anthropologie, horizon nécessaire de l’anthropologie médicale Auteurs : Bibeau, Gilles (1940-...), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Humanisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie:Bioéthique Study of social and ethical questions raised by development in biology and medicine.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie de la nutrition:ObésitéMots-clés : Anthropologie médicale Médecine prédictive Facteur risque Index. décimale : PER Résumé : Face aux dérives qui touchent de nos jours à la définition même de la vie et de l’humanité, l’auteur invite ses collègues à renouer avec leur fonction de vigilance critique et éthique. L’argument se déploie dans trois directions. Il s’ancre d’abord dans l’étude de l’impact de la biologie moléculaire sur la médecine qui tend à se transformer, pour une part, en une médecine prédictive et qui engendre de nouvelles définitions de la maladie et de la santé. L’auteur plaide, ensuite, pour un renouvellement des modèles culturalistes qui ont prévalu, jusqu’ici, dans l’anthropologie médicale et pour leur application à l’étude des nouvelles pathologies (surpoids, obésité, par exemple) qui caractérisent nos sociétés d’abondance. Enfin, il propose un virage de notre discipline en direction des études portant sur l’inégalité sociale, dans une ouverture au politique, à l’éthique et aux questions de justice sociale et d’équité. La prise en compte de ce triple horizon permettra, selon l’auteur, à l’anthropologie médicale de contribuer à construire un nouvel humanisme ajusté à notre âge. En ligne : http://anthropologiesante.revues.org/91 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38497
in Anthropologie & santé : revue internationale francophone d'anthropologie de la santé / revues.org > N° 1 (2010) . - 20 p.[article] Quel humanisme pour notre âge bio-technologique ? L’anthropologie, horizon nécessaire de l’anthropologie médicale [] / Bibeau, Gilles (1940-...), Auteur . - 2010 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Anthropologie & santé : revue internationale francophone d'anthropologie de la santé / revues.org > N° 1 (2010) . - 20 p.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Humanisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biologie:Bioéthique Study of social and ethical questions raised by development in biology and medicine.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie de la nutrition:ObésitéMots-clés : Anthropologie médicale Médecine prédictive Facteur risque Index. décimale : PER Résumé : Face aux dérives qui touchent de nos jours à la définition même de la vie et de l’humanité, l’auteur invite ses collègues à renouer avec leur fonction de vigilance critique et éthique. L’argument se déploie dans trois directions. Il s’ancre d’abord dans l’étude de l’impact de la biologie moléculaire sur la médecine qui tend à se transformer, pour une part, en une médecine prédictive et qui engendre de nouvelles définitions de la maladie et de la santé. L’auteur plaide, ensuite, pour un renouvellement des modèles culturalistes qui ont prévalu, jusqu’ici, dans l’anthropologie médicale et pour leur application à l’étude des nouvelles pathologies (surpoids, obésité, par exemple) qui caractérisent nos sociétés d’abondance. Enfin, il propose un virage de notre discipline en direction des études portant sur l’inégalité sociale, dans une ouverture au politique, à l’éthique et aux questions de justice sociale et d’équité. La prise en compte de ce triple horizon permettra, selon l’auteur, à l’anthropologie médicale de contribuer à construire un nouvel humanisme ajusté à notre âge. En ligne : http://anthropologiesante.revues.org/91 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38497 Les nouveaux défis pour l’anthropologie de la santé / Raymond Massé in Anthropologie & santé : revue internationale francophone d'anthropologie de la santé / revues.org, N° 1 (2010)
![]()
[article]
Titre : Les nouveaux défis pour l’anthropologie de la santé Auteurs : Raymond Massé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 16 p. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sciences sociales ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Anthropologie médicale Concept Politique santé Index. décimale : PER Résumé : L’anthropologie de la santé a connu une évolution spectaculaire au cours des dernières décennies. Elle doit toutefois composer aujourd’hui avec les contributions de plusieurs autres disciplines des sciences sociales et humaines dans le champ d’étude des dimensions sociales, politiques et culturelles de la santé et de la maladie. Pour conserver sa crédibilité comme “science sociale” et pour faire face à l’émergence de nouveaux objets de recherche, elle devra relever plusieurs défis, tant au plan de ses outils conceptuels, mais aussi et surtout au plan de sa maîtrise des méthodologies qualitatives et quantitatives. Mais cela, sans mettre de côté son profond souci pour une réflexion critique sur les politiques de santé et pour une phénoménologie de la souffrance. En ligne : http://anthropologiesante.revues.org/116 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38507
in Anthropologie & santé : revue internationale francophone d'anthropologie de la santé / revues.org > N° 1 (2010) . - 16 p.[article] Les nouveaux défis pour l’anthropologie de la santé [] / Raymond Massé, Auteur . - 2010 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
in Anthropologie & santé : revue internationale francophone d'anthropologie de la santé / revues.org > N° 1 (2010) . - 16 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sciences sociales ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Anthropologie médicale Concept Politique santé Index. décimale : PER Résumé : L’anthropologie de la santé a connu une évolution spectaculaire au cours des dernières décennies. Elle doit toutefois composer aujourd’hui avec les contributions de plusieurs autres disciplines des sciences sociales et humaines dans le champ d’étude des dimensions sociales, politiques et culturelles de la santé et de la maladie. Pour conserver sa crédibilité comme “science sociale” et pour faire face à l’émergence de nouveaux objets de recherche, elle devra relever plusieurs défis, tant au plan de ses outils conceptuels, mais aussi et surtout au plan de sa maîtrise des méthodologies qualitatives et quantitatives. Mais cela, sans mettre de côté son profond souci pour une réflexion critique sur les politiques de santé et pour une phénoménologie de la souffrance. En ligne : http://anthropologiesante.revues.org/116 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38507 Anthropologie médicale et socio-anthropologie des actions publiques : Dispositifs de recherche, commanditaires, réformes… / Jean-Pierre Olivier De Sardan in Anthropologie & santé : revue internationale francophone d'anthropologie de la santé / revues.org, N° 1 (2010)
![]()
[article]
Titre : Anthropologie médicale et socio-anthropologie des actions publiques : Dispositifs de recherche, commanditaires, réformes… Auteurs : Jean-Pierre Olivier De Sardan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie médicale Politique santé Décideur politique Index. décimale : PER Résumé : De même que les politiques de santé sont une forme particulière de politiques publiques, de même l’anthropologie de la santé peut à divers égards être considérée comme relevant de la socio-anthropologie des actions publiques. On y retrouve les mêmes problèmes dans les relations entre décideurs et chercheurs. Le problème de la détermination et de la pertinence des thèmes de recherche peut recevoir diverses solutions : la collaboration avec les responsables des politiques publiques ou les spécialistes de santé publique permet de renouveler les sujets, tout en incluant les commanditaires comme objet de recherche. Le problème des pressions que les commanditaires font peser sur la problématique et la méthodologie exige la reconnaissance par ceux-ci de la spécificité des approches qualitatives. Le problème de l’application des résultats des recherches est le plus complexe : pour que les connaissances produites puissent favoriser des actions réformatrices, il semble nécessaire que la recherche se focalise plus nettement sur les acteurs des politiques publiques eux-mêmes et la mise en œuvre de ces dernières sur le terrain. Encore faudrait-il que les institutions d’intervention acceptent les résultats des recherches afin de réformer leurs propres méthodes d’action. Les connaissances produites par le concept exploratoire de « normes pratiques » pourraient les y aider. En ligne : http://anthropologiesante.revues.org/86 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38519
in Anthropologie & santé : revue internationale francophone d'anthropologie de la santé / revues.org > N° 1 (2010) . - 12 p.[article] Anthropologie médicale et socio-anthropologie des actions publiques : Dispositifs de recherche, commanditaires, réformes… [] / Jean-Pierre Olivier De Sardan, Auteur . - 2010 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Anthropologie & santé : revue internationale francophone d'anthropologie de la santé / revues.org > N° 1 (2010) . - 12 p.
Mots-clés : Anthropologie médicale Politique santé Décideur politique Index. décimale : PER Résumé : De même que les politiques de santé sont une forme particulière de politiques publiques, de même l’anthropologie de la santé peut à divers égards être considérée comme relevant de la socio-anthropologie des actions publiques. On y retrouve les mêmes problèmes dans les relations entre décideurs et chercheurs. Le problème de la détermination et de la pertinence des thèmes de recherche peut recevoir diverses solutions : la collaboration avec les responsables des politiques publiques ou les spécialistes de santé publique permet de renouveler les sujets, tout en incluant les commanditaires comme objet de recherche. Le problème des pressions que les commanditaires font peser sur la problématique et la méthodologie exige la reconnaissance par ceux-ci de la spécificité des approches qualitatives. Le problème de l’application des résultats des recherches est le plus complexe : pour que les connaissances produites puissent favoriser des actions réformatrices, il semble nécessaire que la recherche se focalise plus nettement sur les acteurs des politiques publiques eux-mêmes et la mise en œuvre de ces dernières sur le terrain. Encore faudrait-il que les institutions d’intervention acceptent les résultats des recherches afin de réformer leurs propres méthodes d’action. Les connaissances produites par le concept exploratoire de « normes pratiques » pourraient les y aider. En ligne : http://anthropologiesante.revues.org/86 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38519 Transformations et perspectives de l’anthropologie de la santé : un regard épistémologique / Anne-Marie Moulin in Anthropologie & santé : revue internationale francophone d'anthropologie de la santé / revues.org, N° 1 (2010)
![]()
[article]
Titre : Transformations et perspectives de l’anthropologie de la santé : un regard épistémologique Auteurs : Anne-Marie Moulin (1944-...), Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie médicale Droit domaine santé Index. décimale : PER Résumé : Commentant les nouveaux objets et les perspectives de l’anthropologie de la santé, l’auteur souligne que cette appellation, à la fois plus large que l’anthropologie médicale et décentrée par rapport à elle, témoigne d’une nouvelle conjoncture. Cette conjoncture est marquée par l’importance grandissante donnée au droit à la santé dans toute l’acception du terme, impliquant des composantes socioculturelles variables d’une région à l’autre. L’auteur développe les conséquences d’une telle orientation sur la perception de la vérité en biomédecine et le statut comparé des différentes médecines. En ligne : http://anthropologiesante.revues.org/114 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38523
in Anthropologie & santé : revue internationale francophone d'anthropologie de la santé / revues.org > N° 1 (2010) . - 15 p.[article] Transformations et perspectives de l’anthropologie de la santé : un regard épistémologique [] / Anne-Marie Moulin (1944-...), Auteur . - 2010 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
in Anthropologie & santé : revue internationale francophone d'anthropologie de la santé / revues.org > N° 1 (2010) . - 15 p.
Mots-clés : Anthropologie médicale Droit domaine santé Index. décimale : PER Résumé : Commentant les nouveaux objets et les perspectives de l’anthropologie de la santé, l’auteur souligne que cette appellation, à la fois plus large que l’anthropologie médicale et décentrée par rapport à elle, témoigne d’une nouvelle conjoncture. Cette conjoncture est marquée par l’importance grandissante donnée au droit à la santé dans toute l’acception du terme, impliquant des composantes socioculturelles variables d’une région à l’autre. L’auteur développe les conséquences d’une telle orientation sur la perception de la vérité en biomédecine et le statut comparé des différentes médecines. En ligne : http://anthropologiesante.revues.org/114 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38523