
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Quand la culture entre dans les recherches en psychologie du développement / Tania Zittoun in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006)
[article]
Titre : Quand la culture entre dans les recherches en psychologie du développement Auteurs : Tania Zittoun, Auteur ; Anne-Nelly Perret-Clermont ; Nathalie Muller Mirza, Auteur Article en page(s) : p. 126-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIE ENFANT Résumé : La question de la "culture" peut être abordée au niveau des relations entre "significations collectives" et "sens personnel" des connaissances et des activités. Nous identifions quatre courants de recherches qui ont récemment abordé ces questions, examinons leurs choix théoriques et méthodologiques, et mettons en évidence quelques jalons pour la recherche à venir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39509
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 126-134[article] Quand la culture entre dans les recherches en psychologie du développement [] / Tania Zittoun, Auteur ; Anne-Nelly Perret-Clermont ; Nathalie Muller Mirza, Auteur . - p. 126-134.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 126-134
Mots-clés : CULTURE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIE ENFANT Résumé : La question de la "culture" peut être abordée au niveau des relations entre "significations collectives" et "sens personnel" des connaissances et des activités. Nous identifions quatre courants de recherches qui ont récemment abordé ces questions, examinons leurs choix théoriques et méthodologiques, et mettons en évidence quelques jalons pour la recherche à venir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39509 Le rôle des outils et des artefacts culturels dans le développement cognitif / Ashley Maynard in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006)
[article]
Titre : Le rôle des outils et des artefacts culturels dans le développement cognitif Auteurs : Ashley Maynard, Auteur ; Patricia Greenfield, Auteur Article en page(s) : p. 135-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE DEVELOPPEMENT COGNITIF ENFANT Résumé : Dans cet article, nous présentons deux de nos recherches relatives à la nature culturelle du développement cognitif chez les Mayas Zinacantec du Chiapas, au Mexique. Les données sont comparatives à différents niveaux : développemental, historique et interculturel. Elles montrent que les outils et les artefacts culturels participent au développement d'habilités cognitives, qu'ils se transforment au cours du temps historique, et modifient en retour ces mêmes habilités. Notre conclusion est que le développement cognitif dépend à la fois de stades universels de développement et de l'intériorisation d'outils culturels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39522
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 135-145[article] Le rôle des outils et des artefacts culturels dans le développement cognitif [] / Ashley Maynard, Auteur ; Patricia Greenfield, Auteur . - p. 135-145.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 135-145
Mots-clés : CULTURE DEVELOPPEMENT COGNITIF ENFANT Résumé : Dans cet article, nous présentons deux de nos recherches relatives à la nature culturelle du développement cognitif chez les Mayas Zinacantec du Chiapas, au Mexique. Les données sont comparatives à différents niveaux : développemental, historique et interculturel. Elles montrent que les outils et les artefacts culturels participent au développement d'habilités cognitives, qu'ils se transforment au cours du temps historique, et modifient en retour ces mêmes habilités. Notre conclusion est que le développement cognitif dépend à la fois de stades universels de développement et de l'intériorisation d'outils culturels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39522 La relation entre culture et développement cognitif : une introduction / Bertrand Troadec in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006)
[article]
Titre : La relation entre culture et développement cognitif : une introduction Auteurs : Bertrand Troadec, Auteur Article en page(s) : p. 108-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT COGNITIF ESPRIT CULTURE ENFANT Résumé : Dans cette introduction, on se propose de préciser les fondements de toute recherche interculturelle. On présente ensuite la situation contemporaine des théories du développement cognitif, à partir des définitions actuelles des notions d'esprit, de culture et de constructivisme. Il en ressort un "paysage varié" dont les textes présentés dans ce numéro thématique sont le reflet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39533
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 108-117[article] La relation entre culture et développement cognitif : une introduction [] / Bertrand Troadec, Auteur . - p. 108-117.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 108-117
Mots-clés : DEVELOPPEMENT COGNITIF ESPRIT CULTURE ENFANT Résumé : Dans cette introduction, on se propose de préciser les fondements de toute recherche interculturelle. On présente ensuite la situation contemporaine des théories du développement cognitif, à partir des définitions actuelles des notions d'esprit, de culture et de constructivisme. Il en ressort un "paysage varié" dont les textes présentés dans ce numéro thématique sont le reflet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39533 La culture, l'esprit, les récits / Jérôme Bruner in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006)
[article]
Titre : La culture, l'esprit, les récits Auteurs : Jérôme Bruner, Auteur Article en page(s) : p. 118-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE RECITS DEVELOPPEMENT ENFANT Résumé : La narration est particulièrement utile pour la transmission de la culture parce que les récits rendent connaissables à la fois les attentes acceptées par une culture et les illustrations de la façon de les violer, donnant ainsi accès aux diverses possibilités de faire face à ces violations. Les récits et leurs styles sont non seulement des représentations des attentes et des normes d'une culture, mais aussi des représentations de ses fluctuations continuelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39535
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 118-125[article] La culture, l'esprit, les récits [] / Jérôme Bruner, Auteur . - p. 118-125.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 118-125
Mots-clés : CULTURE RECITS DEVELOPPEMENT ENFANT Résumé : La narration est particulièrement utile pour la transmission de la culture parce que les récits rendent connaissables à la fois les attentes acceptées par une culture et les illustrations de la façon de les violer, donnant ainsi accès aux diverses possibilités de faire face à ces violations. Les récits et leurs styles sont non seulement des représentations des attentes et des normes d'une culture, mais aussi des représentations de ses fluctuations continuelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39535 L'emérgence de la narration chez les enfants wolof (Sénégal) / Jacqueline Rabain-Jamin in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006)
[article]
Titre : L'emérgence de la narration chez les enfants wolof (Sénégal) Auteurs : Jacqueline Rabain-Jamin, Auteur Article en page(s) : p. 178-190 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT LANGAGE ENFANT NARRATION SENEGAL Résumé : Le développement du récit chez des enfants wolof de 5 à 13 ans est abordé par la comparaison de deux contextes d'activité narrative : 1/ le récit spontané de contes traditionnels ; 2/ les narrations orales sollicitées sur la base d'une histoire en images. Pour les narrations sollicitées, deux groupes sont comparés : 60 enfants et adultes villageois non scolarisés ou scolarisés plus tardivement. L'analyse porte sur l'usage des outils linguistiques assurant la cohésion du discours. Les résultats montrent l'influence de la scolarisation et les choix structuraux que la langue wolof exige ou facilite pour produire une narration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39545
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 178-190[article] L'emérgence de la narration chez les enfants wolof (Sénégal) [] / Jacqueline Rabain-Jamin, Auteur . - p. 178-190.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 178-190
Mots-clés : DEVELOPPEMENT LANGAGE ENFANT NARRATION SENEGAL Résumé : Le développement du récit chez des enfants wolof de 5 à 13 ans est abordé par la comparaison de deux contextes d'activité narrative : 1/ le récit spontané de contes traditionnels ; 2/ les narrations orales sollicitées sur la base d'une histoire en images. Pour les narrations sollicitées, deux groupes sont comparés : 60 enfants et adultes villageois non scolarisés ou scolarisés plus tardivement. L'analyse porte sur l'usage des outils linguistiques assurant la cohésion du discours. Les résultats montrent l'influence de la scolarisation et les choix structuraux que la langue wolof exige ou facilite pour produire une narration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39545 Développement du langage et de la cognition spatiale géocentrique / Pierre Dasen in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006)
[article]
Titre : Développement du langage et de la cognition spatiale géocentrique Auteurs : Pierre Dasen, Auteur Article en page(s) : p. 146-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE DEVELOPPEMENTCOGNITIF ESPACE ENFANT Résumé : D'après la psychologie occidentale, l'enfant construit des concepts spatiaux égocentriques avant les concepts géocentriques. Dans une étude interculturelle comparative, portant sur 1143 enfants âgés de 4 à 15 ans, à Bali, Bénarès, Katmandou et genève, nous trouvons que le cadre géoncentrique prédomine même chez de jeunes enfants (4 à 6 ans) et se renforce avec l'âge. L'espace restreint est organisé par un système d'orientation spatiale à large échelle et ceci même dans un espace fermé où il n'y a aucun indice spatial externe. Trois situations provoquant du langage spatiale et trois épreuves d'encodage spatiale sont utilisées. Une comparaison avec des enfants de Genève montre que nous sommes en présence d'un chemin de développement qui n'existe pas dans les sociétés occidentales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39554
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 146-158[article] Développement du langage et de la cognition spatiale géocentrique [] / Pierre Dasen, Auteur . - p. 146-158.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 146-158
Mots-clés : PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE DEVELOPPEMENTCOGNITIF ESPACE ENFANT Résumé : D'après la psychologie occidentale, l'enfant construit des concepts spatiaux égocentriques avant les concepts géocentriques. Dans une étude interculturelle comparative, portant sur 1143 enfants âgés de 4 à 15 ans, à Bali, Bénarès, Katmandou et genève, nous trouvons que le cadre géoncentrique prédomine même chez de jeunes enfants (4 à 6 ans) et se renforce avec l'âge. L'espace restreint est organisé par un système d'orientation spatiale à large échelle et ceci même dans un espace fermé où il n'y a aucun indice spatial externe. Trois situations provoquant du langage spatiale et trois épreuves d'encodage spatiale sont utilisées. Une comparaison avec des enfants de Genève montre que nous sommes en présence d'un chemin de développement qui n'existe pas dans les sociétés occidentales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39554 Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde / Yann Hoareau in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006)
[article]
Titre : Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde Auteurs : Yann Hoareau, Auteur ; Denis Legros, Auteur Article en page(s) : p. 191-199 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPREHENSION ENFANT MEMOIRE LANGAGE CONTEXTE BILINGUE CONTEXTE MULTILINGUE Résumé : Cette recherche évalue le rôle de la culture dans la construction de connaissances en situation plurilingue et/ou pluriculturelle. Les résultats expérimentaux permettent d'analyser les effets de l'interaction entre la culture et la langue à travers la compréhension et la production de texte. Les trois premières expériences testent l'effet de l'activiation des connaissances culturelles via la langue maternelle sur la construction de connaissances (expériences 1 et 2) et, plus particulièrement, sur les traitements inférentiels impliqués dans la compréhension d'un texte en langue seconde (expérience 3). L'expérience 4 montre l'effet de l'activation des connaissance via la langue maternelle sur les traitements inférentiels impliqués dans le production et la révision. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39559
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 191-199[article] Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde [] / Yann Hoareau, Auteur ; Denis Legros, Auteur . - p. 191-199.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 191-199
Mots-clés : COMPREHENSION ENFANT MEMOIRE LANGAGE CONTEXTE BILINGUE CONTEXTE MULTILINGUE Résumé : Cette recherche évalue le rôle de la culture dans la construction de connaissances en situation plurilingue et/ou pluriculturelle. Les résultats expérimentaux permettent d'analyser les effets de l'interaction entre la culture et la langue à travers la compréhension et la production de texte. Les trois premières expériences testent l'effet de l'activiation des connaissances culturelles via la langue maternelle sur la construction de connaissances (expériences 1 et 2) et, plus particulièrement, sur les traitements inférentiels impliqués dans la compréhension d'un texte en langue seconde (expérience 3). L'expérience 4 montre l'effet de l'activation des connaissance via la langue maternelle sur les traitements inférentiels impliqués dans le production et la révision. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39559 Contexte culturel et acquisitions numériques. L'exemple des nombres négatifs en France et à La Réunion / Frédérique Aye in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006)
[article]
Titre : Contexte culturel et acquisitions numériques. L'exemple des nombres négatifs en France et à La Réunion Auteurs : Frédérique Aye, Auteur ; Henri Lehalle (1947-...), Auteur Article en page(s) : p. 159-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT NUMERIQUE INTERCULTUREL NOMBRES RELATIFS Résumé : Les acquisitions numériques sont depuis longtemps analysées en soulignant leur caractère universel et leur variabilité culturelle. Ces question sont posées ici à propos des opérations arithmétiques avec des nombres entiers relatifs (positifs et négatifs) et en comparant deux populations d'élèves, à Montpellier et à La Réunion. La procédure consiste à croiser le niveau de réussite aux opérations arithmétiques avec la possibilité de formuler des contextes adéquats illustrant ces opérations. On observe que les performances aux opérations à La Réunion ne diffèrent pas selon la langue utilisée pour l'entretien (créole ou français). En revanche, les contextes proposés par les enfants de La Réunion sont en partie différents de ceux proposés à Montpellier. Ces résultats sont discutés selon divers points de vue : développemental, pédagogique et interculturel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39566
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 159-168[article] Contexte culturel et acquisitions numériques. L'exemple des nombres négatifs en France et à La Réunion [] / Frédérique Aye, Auteur ; Henri Lehalle (1947-...), Auteur . - p. 159-168.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 159-168
Mots-clés : DEVELOPPEMENT NUMERIQUE INTERCULTUREL NOMBRES RELATIFS Résumé : Les acquisitions numériques sont depuis longtemps analysées en soulignant leur caractère universel et leur variabilité culturelle. Ces question sont posées ici à propos des opérations arithmétiques avec des nombres entiers relatifs (positifs et négatifs) et en comparant deux populations d'élèves, à Montpellier et à La Réunion. La procédure consiste à croiser le niveau de réussite aux opérations arithmétiques avec la possibilité de formuler des contextes adéquats illustrant ces opérations. On observe que les performances aux opérations à La Réunion ne diffèrent pas selon la langue utilisée pour l'entretien (créole ou français). En revanche, les contextes proposés par les enfants de La Réunion sont en partie différents de ceux proposés à Montpellier. Ces résultats sont discutés selon divers points de vue : développemental, pédagogique et interculturel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39566 Aspects pragmatiques de la communication gestuelle et verbale chez le jeune enfant / Michèle Guidetti in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006)
[article]
Titre : Aspects pragmatiques de la communication gestuelle et verbale chez le jeune enfant : Une comparaison France/Côte d'Ivoire Auteurs : Michèle Guidetti (1958-...), Auteur Article en page(s) : p. 169-177 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT PRAGMATIQUE CULTURE LANGAGE COMMUNICATION ENFANT Résumé : Cet article analyse les formes et les fonctions de la communication gestuelle et verbale à partir d'observations réalisées auprès de 20 enfants de 24 mois répartis en deux groupes selon l'appartenance culturelle (France/Côte d'Ivoire) et observés en situation de jeu en compagnie de leur mère. Les résultats mettent en évidence uen répartition différente entre communication verbale et non verbale dans les deux groupes et une utilisation différenciée des fonctions de la communication. Ces résultats sont discutés par rapport aux modèles actuels du développement et du fonctionnement de la communication et permettent d'examiner les difficultés méthodologiques que posent les recherches de psychologie du développement réallisées dans des contextes culturels différents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39574
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 169-177[article] Aspects pragmatiques de la communication gestuelle et verbale chez le jeune enfant : Une comparaison France/Côte d'Ivoire [] / Michèle Guidetti (1958-...), Auteur . - p. 169-177.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (2/2006) (Avril 2006) . - p. 169-177
Mots-clés : DEVELOPPEMENT PRAGMATIQUE CULTURE LANGAGE COMMUNICATION ENFANT Résumé : Cet article analyse les formes et les fonctions de la communication gestuelle et verbale à partir d'observations réalisées auprès de 20 enfants de 24 mois répartis en deux groupes selon l'appartenance culturelle (France/Côte d'Ivoire) et observés en situation de jeu en compagnie de leur mère. Les résultats mettent en évidence uen répartition différente entre communication verbale et non verbale dans les deux groupes et une utilisation différenciée des fonctions de la communication. Ces résultats sont discutés par rapport aux modèles actuels du développement et du fonctionnement de la communication et permettent d'examiner les difficultés méthodologiques que posent les recherches de psychologie du développement réallisées dans des contextes culturels différents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39574