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39 - 2008 - Le secret [document électronique] . - 2008. Langues : Français (fre)
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Dépouillements


[article]
Titre : Silences sur l’origine Auteurs : Claudia Mejía Quijano, Auteur ; François Ansermet (1952-...) ; Marc Germond, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 39-53 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Procréation artificielle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : Traumatisme Stérilité Parentalité Déni Fécondation in vitro Secret Index. décimale : PER Résumé : Fondé sur les résultats d’une recherche sur les représentations de l’origine dans la procréation médicalement assistée (pma), cet article présente une réflexion sur ce qui reste inexprimé chez des parents ayant conçu leurs enfants à l’aide de la fécondation in vitro (fiv) homologue. Dans les entretiens de recherche, les parents de notre groupe ont montré des difficultés à exprimer leurs vécus, associées à un besoin paradoxal de « révéler » la pma. Après analyse, une fonction importante du silence en tant que trace traumatique du vécu psychique de la stérilité, a été mise à jour. Ce silence, accompagnant un dire et s’opposant ainsi au secret, a aussi été interprété comme le signe d’un indicible. Les pma forcent à penser la procréation qui est fondamentalement irreprésentable. C’est ainsi que le silence pointe à la fois le trauma de la sexualité stérile et l’impossible assimilation du réel de l’origine, réel qui est le propre de toute procréation, mais particulièrement mis en évidence lors de pma. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2008-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39617
in Enfances & Psy / Cairn > 39 (2008) . - p. 39-53[article] Silences sur l’origine [] / Claudia Mejía Quijano, Auteur ; François Ansermet (1952-...) ; Marc Germond, Auteur . - 2008 . - p. 39-53.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 39 (2008) . - p. 39-53
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Procréation artificielle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : Traumatisme Stérilité Parentalité Déni Fécondation in vitro Secret Index. décimale : PER Résumé : Fondé sur les résultats d’une recherche sur les représentations de l’origine dans la procréation médicalement assistée (pma), cet article présente une réflexion sur ce qui reste inexprimé chez des parents ayant conçu leurs enfants à l’aide de la fécondation in vitro (fiv) homologue. Dans les entretiens de recherche, les parents de notre groupe ont montré des difficultés à exprimer leurs vécus, associées à un besoin paradoxal de « révéler » la pma. Après analyse, une fonction importante du silence en tant que trace traumatique du vécu psychique de la stérilité, a été mise à jour. Ce silence, accompagnant un dire et s’opposant ainsi au secret, a aussi été interprété comme le signe d’un indicible. Les pma forcent à penser la procréation qui est fondamentalement irreprésentable. C’est ainsi que le silence pointe à la fois le trauma de la sexualité stérile et l’impossible assimilation du réel de l’origine, réel qui est le propre de toute procréation, mais particulièrement mis en évidence lors de pma. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2008-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39617 Secret partagé en protection de l’enfance Le point sur leur régime juridique depuis les deux lois du 5 mars 2007 / Muriel Eglin in Enfances & Psy / Cairn, 39 (2008)
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[article]
Titre : Secret partagé en protection de l’enfance Le point sur leur régime juridique depuis les deux lois du 5 mars 2007 Auteurs : Muriel Eglin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 65-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Protection infantile Réglementation Secret professionnel Index. décimale : PER Résumé : Le secret professionnel est une interdiction pénalement sanctionnée de révéler certaines informations. Les contours n’en sont pas toujours bien connus par les personnes qui y sont soumises. Après un rappel des règles générales du secret professionnel, seront exposées les exceptions qui autorisent ou imposent la révélation des informations confidentielles. Les deux lois du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance et relative à la prévention de la délinquance prévoient chacune des obligations et des autorisations de révéler des informations à caractère secret qui s’ajoutent à l’état du droit antérieur. La compatibilité de ces deux lois est sujette à controverse et l’articulation des différentes obligations qui en résulte est complexe. Leur application dans l’intérêt des familles et des enfants nécessitera qu’une réflexion collective soit menée dans les services et les collectivités territoriales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2008-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39620
in Enfances & Psy / Cairn > 39 (2008) . - p. 65-75[article] Secret partagé en protection de l’enfance Le point sur leur régime juridique depuis les deux lois du 5 mars 2007 [] / Muriel Eglin, Auteur . - 2008 . - p. 65-75.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 39 (2008) . - p. 65-75
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Protection infantile Réglementation Secret professionnel Index. décimale : PER Résumé : Le secret professionnel est une interdiction pénalement sanctionnée de révéler certaines informations. Les contours n’en sont pas toujours bien connus par les personnes qui y sont soumises. Après un rappel des règles générales du secret professionnel, seront exposées les exceptions qui autorisent ou imposent la révélation des informations confidentielles. Les deux lois du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance et relative à la prévention de la délinquance prévoient chacune des obligations et des autorisations de révéler des informations à caractère secret qui s’ajoutent à l’état du droit antérieur. La compatibilité de ces deux lois est sujette à controverse et l’articulation des différentes obligations qui en résulte est complexe. Leur application dans l’intérêt des familles et des enfants nécessitera qu’une réflexion collective soit menée dans les services et les collectivités territoriales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2008-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39620 L’intime et le secret dans la consultation pédopsychiatrique / Carole Catry in Enfances & Psy / Cairn, 39 (2008)
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[article]
Titre : L’intime et le secret dans la consultation pédopsychiatrique Auteurs : Carole Catry, Auteur ; Daniel Marcelli (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23-30 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Consultation psychiatrie infantile Développement psychoaffectif Pédopsychiatrie Effet Secret Index. décimale : PER Résumé : La question du secret se pose à plusieurs niveaux dans la consultation en pédopsychiatrie : secret entre l’enfant ou l’adolescent et le médecin, secret entre les parents et le médecin, secrets de famille, secret avec les partenaires de soin. Dans cet article, nous soulignons que le secret peut être garant de l’espace psychique d’un sujet. Le secret devient pathogène lorsqu’il est source de souffrance. Il peut alors avoir des conséquences sur le développement de l’enfant. Il est important dans ce cas d’analyser avec l’enfant/l’adolescent ou ses parents les conditions de la constitution de ce secret afin que cela prenne sens pour chacun. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2008-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39639
in Enfances & Psy / Cairn > 39 (2008) . - p. 23-30[article] L’intime et le secret dans la consultation pédopsychiatrique [] / Carole Catry, Auteur ; Daniel Marcelli (1946-...), Auteur . - 2008 . - p. 23-30.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 39 (2008) . - p. 23-30
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Consultation psychiatrie infantile Développement psychoaffectif Pédopsychiatrie Effet Secret Index. décimale : PER Résumé : La question du secret se pose à plusieurs niveaux dans la consultation en pédopsychiatrie : secret entre l’enfant ou l’adolescent et le médecin, secret entre les parents et le médecin, secrets de famille, secret avec les partenaires de soin. Dans cet article, nous soulignons que le secret peut être garant de l’espace psychique d’un sujet. Le secret devient pathogène lorsqu’il est source de souffrance. Il peut alors avoir des conséquences sur le développement de l’enfant. Il est important dans ce cas d’analyser avec l’enfant/l’adolescent ou ses parents les conditions de la constitution de ce secret afin que cela prenne sens pour chacun. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2008-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39639 L’enfant malade, ses parents, et le pédiatre : des secrets à partager ? / Jean-Paul Dommergues in Enfances & Psy / Cairn, 39 (2008)
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[article]
Titre : L’enfant malade, ses parents, et le pédiatre : des secrets à partager ? Auteurs : Jean-Paul Dommergues, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Cancer Mots-clés : Annonce maladie Malade Secret professionnel VIH Index. décimale : PER Résumé : L’auteur s’interroge sur les spécificités du secret professionnel dans l’exercice de la pédiatrie. La réflexion est centrée sur le bien-fondé du partage du secret ou des secrets à travers différents scénarios qui peuvent se présenter dans la relation triangulaire parents-enfant malade-pédiatre dans des maladies chroniques aussi variées que les leucémies et cancers, l’infection par le vih, le syndrome de Turner. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2008-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39640
in Enfances & Psy / Cairn > 39 (2008) . - p. 31-38[article] L’enfant malade, ses parents, et le pédiatre : des secrets à partager ? [] / Jean-Paul Dommergues, Auteur . - 2008 . - p. 31-38.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 39 (2008) . - p. 31-38
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Cancer Mots-clés : Annonce maladie Malade Secret professionnel VIH Index. décimale : PER Résumé : L’auteur s’interroge sur les spécificités du secret professionnel dans l’exercice de la pédiatrie. La réflexion est centrée sur le bien-fondé du partage du secret ou des secrets à travers différents scénarios qui peuvent se présenter dans la relation triangulaire parents-enfant malade-pédiatre dans des maladies chroniques aussi variées que les leucémies et cancers, l’infection par le vih, le syndrome de Turner. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2008-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39640 Intimité du corps : espace intime, secret de soi / Catherine Potel in Enfances & Psy / Cairn, 39 (2008)
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[article]
Titre : Intimité du corps : espace intime, secret de soi Auteurs : Catherine Potel (1957-...), Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 106-118 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Corps Développement psychoaffectif Autonomie Développement psychomoteur Protection personne Identité corporelle Maturation Index. décimale : PER Résumé : À travers ses réflexions de psychomotricienne et de clinicienne, l’auteur explore les liens inextricables entre le secret et l’intimité. Prenant pour point de départ ce long voyage qu’est la construction d’un sujet qui s’approprie son corps, lieu de son identité profonde, elle explique ensuite que la capacité de « garder secret en soi » naît de la construction d’un espace psychique qui repose sur l’appropriation concrète et subjective d’un corps. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2008-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39685
in Enfances & Psy / Cairn > 39 (2008) . - p. 106-118[article] Intimité du corps : espace intime, secret de soi [] / Catherine Potel (1957-...), Auteur . - 2008 . - p. 106-118.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 39 (2008) . - p. 106-118
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : Corps Développement psychoaffectif Autonomie Développement psychomoteur Protection personne Identité corporelle Maturation Index. décimale : PER Résumé : À travers ses réflexions de psychomotricienne et de clinicienne, l’auteur explore les liens inextricables entre le secret et l’intimité. Prenant pour point de départ ce long voyage qu’est la construction d’un sujet qui s’approprie son corps, lieu de son identité profonde, elle explique ensuite que la capacité de « garder secret en soi » naît de la construction d’un espace psychique qui repose sur l’appropriation concrète et subjective d’un corps. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2008-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39685 Dossier médical et secret professionnel dans les soins aux mineurs / Carol Jonas in Enfances & Psy / Cairn, 39 (2008)
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[article]
Titre : Dossier médical et secret professionnel dans les soins aux mineurs Auteurs : Carol Jonas, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 76-87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Information malade Dossier médical Enfant mineur Consentement Soins Secret professionnel Index. décimale : PER Résumé : Pierre angulaire de la pratique médicale, le secret professionnel est une notion rigoureuse chargée de protéger l’intimité du patient. Dans les années 90, et particulièrement depuis les lois de 97 sur l’information au patient, le praticien est désormais tenu de dévoiler son cas au malade, notamment pour obtenir du patient son « consentement éclairé ». Ce qui pouvait apparaître comme une contradiction entre la nécessité du secret et la constitution d’un dossier médical (archive accessible au patient, sous certaines réserves) est résorbé avec la loi dite Kouchner du 4 mars 2002, pour peu que l’on respecte la jurisprudence (dense et complexe) en matière de confidentialité, mais aussi d’information au patient et d’autorité parentale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2008-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39689
in Enfances & Psy / Cairn > 39 (2008) . - p. 76-87[article] Dossier médical et secret professionnel dans les soins aux mineurs [] / Carol Jonas, Auteur . - 2008 . - p. 76-87.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 39 (2008) . - p. 76-87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Information malade Dossier médical Enfant mineur Consentement Soins Secret professionnel Index. décimale : PER Résumé : Pierre angulaire de la pratique médicale, le secret professionnel est une notion rigoureuse chargée de protéger l’intimité du patient. Dans les années 90, et particulièrement depuis les lois de 97 sur l’information au patient, le praticien est désormais tenu de dévoiler son cas au malade, notamment pour obtenir du patient son « consentement éclairé ». Ce qui pouvait apparaître comme une contradiction entre la nécessité du secret et la constitution d’un dossier médical (archive accessible au patient, sous certaines réserves) est résorbé avec la loi dite Kouchner du 4 mars 2002, pour peu que l’on respecte la jurisprudence (dense et complexe) en matière de confidentialité, mais aussi d’information au patient et d’autorité parentale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2008-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39689 Le jeu, outil éducatif pour la prise en charge des adolescents / Valérie Navarro in Enfances & Psy / Cairn, 39 (2008)
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[article]
Titre : Le jeu, outil éducatif pour la prise en charge des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Navarro, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 158-166 Langues : Français (fre) Résumé : Le jeu, par son côté ludique et parfois désinvolte, peut sembler, dans le domaine éducatif, être en marge ou avoir un intérêt secondaire. Ainsi, il est parfois victime d’un regard critique sur sa portée éducative. Jouer, ce ne serait pas sérieux ?
2Dans le temps pubertaire du processus d’adolescence, le jeune a besoin d’être seul, de faire expérience de sa « capacité à être seul » (Winnicott). Il a besoin de se trouver avant d’être trouvé, d’expérimenter avant de se risquer à être et assumer la responsabilité de ses actes. Mais il a aussi besoin de jouer et le jeu peut soutenir chacun de ces processus.
3Éducatrice auprès d’adolescents, j’ai choisi de travailler avec le jeu comme un outil éducatif, pariant qu’il a sa place au sein de notre pratique professionnelle. Il n’est pas question de le substituer aux outils habituels de l’éducateur, mais de venir les compléter, les enrichir, les nuancer et parfois même les étayer. Quels sont les enjeux du jeu dans les pratiques éducatives ? Le jeu permet-il de se construire à l’adolescence ? Peut-il être un support à la relation éducative ? Un outil de médiation ? Est-il au service des apprentissages ? Jouer n’est-ce pas aussi, sans s’en apercevoir, accepter un cadre et même y trouver une certaine satisfaction ? Et avant tout, pourquoi joue-t-on à l’adolescence ?Note de contenu : Plan :
Le jeu est-il un support à la relation éducative ?
Une reconnaissance possible de l’arbitrage
Quand le jeu devient outil de médiation
La séparation
Le rapprochement
Le jeu au service des apprentissages
Le jeu et la prise de risque chez les adolescentsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2008-2-page-158.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275839
in Enfances & Psy / Cairn > 39 (2008) . - pp. 158-166[article] Le jeu, outil éducatif pour la prise en charge des adolescents [texte imprimé] / Valérie Navarro, Auteur . - 2008 . - pp. 158-166.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 39 (2008) . - pp. 158-166
Résumé : Le jeu, par son côté ludique et parfois désinvolte, peut sembler, dans le domaine éducatif, être en marge ou avoir un intérêt secondaire. Ainsi, il est parfois victime d’un regard critique sur sa portée éducative. Jouer, ce ne serait pas sérieux ?
2Dans le temps pubertaire du processus d’adolescence, le jeune a besoin d’être seul, de faire expérience de sa « capacité à être seul » (Winnicott). Il a besoin de se trouver avant d’être trouvé, d’expérimenter avant de se risquer à être et assumer la responsabilité de ses actes. Mais il a aussi besoin de jouer et le jeu peut soutenir chacun de ces processus.
3Éducatrice auprès d’adolescents, j’ai choisi de travailler avec le jeu comme un outil éducatif, pariant qu’il a sa place au sein de notre pratique professionnelle. Il n’est pas question de le substituer aux outils habituels de l’éducateur, mais de venir les compléter, les enrichir, les nuancer et parfois même les étayer. Quels sont les enjeux du jeu dans les pratiques éducatives ? Le jeu permet-il de se construire à l’adolescence ? Peut-il être un support à la relation éducative ? Un outil de médiation ? Est-il au service des apprentissages ? Jouer n’est-ce pas aussi, sans s’en apercevoir, accepter un cadre et même y trouver une certaine satisfaction ? Et avant tout, pourquoi joue-t-on à l’adolescence ?Note de contenu : Plan :
Le jeu est-il un support à la relation éducative ?
Une reconnaissance possible de l’arbitrage
Quand le jeu devient outil de médiation
La séparation
Le rapprochement
Le jeu au service des apprentissages
Le jeu et la prise de risque chez les adolescentsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2008-2-page-158.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275839