
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Une nouvelle échelle française d'évaluation du développement moteur du jeune enfant (0-4 ans) : repères pour la clinique et la recherche / L Vaivre-Douret in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.15:n°2 (2003/06)
[article]
Titre : Une nouvelle échelle française d'évaluation du développement moteur du jeune enfant (0-4 ans) : repères pour la clinique et la recherche Auteurs : L Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2003/06 Article en page(s) : 179-189 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Posture Développement psychomoteur Echelle Enquête cohorte Index. décimale : PER Résumé : Cette étude a pour objectif de présenter une échelle clinique du développement moteur développée dans les domaines posturo-moteur, locomoteur et de la coordination visuo-manuelle. Il s'agit également de mettre en évidence les aspects séquentiels des acquisitions permettant de juger des modifications individuelles des rythmes de développement chez l'enfant de 0 à 4 ans.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39941
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.15:n°2 (2003/06) . - 179-189[article] Une nouvelle échelle française d'évaluation du développement moteur du jeune enfant (0-4 ans) : repères pour la clinique et la recherche [] / L Vaivre-Douret, Auteur . - 2003/06 . - 179-189.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.15:n°2 (2003/06) . - 179-189
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Posture Développement psychomoteur Echelle Enquête cohorte Index. décimale : PER Résumé : Cette étude a pour objectif de présenter une échelle clinique du développement moteur développée dans les domaines posturo-moteur, locomoteur et de la coordination visuo-manuelle. Il s'agit également de mettre en évidence les aspects séquentiels des acquisitions permettant de juger des modifications individuelles des rythmes de développement chez l'enfant de 0 à 4 ans.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39941 Parentage ou Pygmalionisme ? / M Hoffmann in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.15:n°2 (2003/06)
Les représentations d'attachement du jeune enfant : développement d'un système de codage pour les histoires à compléter / Raphaële Miljkovitch in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.15:n°2 (2003/06)
[article]
Titre : Les représentations d'attachement du jeune enfant : développement d'un système de codage pour les histoires à compléter Auteurs : Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Olivier Halfon, Auteur ; A Karmaniola, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 2003/06 Article en page(s) : 143-177 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : Relation parent enfant Représentation Etude Nouveau né Nourrisson Echelle Psychologie enfant Attachement Index. décimale : PER Résumé : Dès la première année de la vie, l'enfant intériorise les relations auxquelles il participe et développe des modèles internes opérants. Ces modèles correspondent à ce qu'il retient de ses expériences d'attachement et influencent ses attentes et ses croyances en matière de relations interpersonnelles. Les histoires d'attachement à compléter de Bretherton et Ridgeway constituent un moyen d'évaluer les narratifs d'enfants dès l'âge de 3 ans. Cette méthode est destinée à mesurer les stratégies d'attachement des enfants (au niveau des représentations) et à caractériser leur façon de construire un narratif. Des exemples d'application de cette méthode sont présentés pour l'étude de la transmission intergénérationnelle des stratégies d'attachement ou pour l'étude de l'implication des représentations et des capacités narratives en matière de psychopathologie.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39973
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.15:n°2 (2003/06) . - 143-177[article] Les représentations d'attachement du jeune enfant : développement d'un système de codage pour les histoires à compléter [] / Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Olivier Halfon, Auteur ; A Karmaniola, Auteur ; Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 2003/06 . - 143-177.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.15:n°2 (2003/06) . - 143-177
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : Relation parent enfant Représentation Etude Nouveau né Nourrisson Echelle Psychologie enfant Attachement Index. décimale : PER Résumé : Dès la première année de la vie, l'enfant intériorise les relations auxquelles il participe et développe des modèles internes opérants. Ces modèles correspondent à ce qu'il retient de ses expériences d'attachement et influencent ses attentes et ses croyances en matière de relations interpersonnelles. Les histoires d'attachement à compléter de Bretherton et Ridgeway constituent un moyen d'évaluer les narratifs d'enfants dès l'âge de 3 ans. Cette méthode est destinée à mesurer les stratégies d'attachement des enfants (au niveau des représentations) et à caractériser leur façon de construire un narratif. Des exemples d'application de cette méthode sont présentés pour l'étude de la transmission intergénérationnelle des stratégies d'attachement ou pour l'étude de l'implication des représentations et des capacités narratives en matière de psychopathologie.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39973 Devenir père : crise identitaire : une recherche-pilote / D Vasconcellos in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.15:n°2 (2003/06)
[article]
Titre : Devenir père : crise identitaire : une recherche-pilote Auteurs : D Vasconcellos, Auteur Année de publication : 2003/06 Article en page(s) : 191-209 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : Relation parent enfant Accouchement Développement personnalité Paternité Hypothèse Index. décimale : 07/07.08 Maternité / paternité Résumé : Il s'agit au travers cette étude de mieux comprendre l'expérience des hommes au cours de l'accès à la paternité. Des entretiens et des tests projectifs ont permis la manifestation des problématiques psychologiques qui empêchent certains hommes d'intégrer le modèle de paternité participative commun dans la culture.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40033
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.15:n°2 (2003/06) . - 191-209[article] Devenir père : crise identitaire : une recherche-pilote [] / D Vasconcellos, Auteur . - 2003/06 . - 191-209.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.15:n°2 (2003/06) . - 191-209
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : Relation parent enfant Accouchement Développement personnalité Paternité Hypothèse Index. décimale : 07/07.08 Maternité / paternité Résumé : Il s'agit au travers cette étude de mieux comprendre l'expérience des hommes au cours de l'accès à la paternité. Des entretiens et des tests projectifs ont permis la manifestation des problématiques psychologiques qui empêchent certains hommes d'intégrer le modèle de paternité participative commun dans la culture.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40033