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Dépouillements


Les AMAP : une alternative socio-économique pour des petits producteurs locaux ? / V. Olivier in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 318-319 (01/07/2010)
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[article]
Titre : Les AMAP : une alternative socio-économique pour des petits producteurs locaux ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : V. Olivier ; D. Coquart Article en page(s) : p. 20-34 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Profitability Mots-clés : DIRECT MARKETING VENTE DIRECTE NETWORK RESEAU PROXIMITY PROXIMITE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE ALTERNATIVE AGRICULTURE AGRICULTURE ALTERNATIVE RENTABILITE COUT DE TRANSACTION 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution Résumé : Les AMAP (Associations pour le maintien des agricultures paysannes) sont des réseaux alternatifs alimentaires de proximité. Une étude est menée en Midi-Pyrénées sur les liens entre producteurs et consommateurs au sein de ces réseaux. Elle vise à saisir les contours de la petite agriculture locale qu’ils défendent. Il ressort que les avantages socio-économiques retirés par le producteur dépendent notamment du partage des coûts de transaction entre acteurs. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_318_0020 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42540
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 318-319 (01/07/2010) . - p. 20-34[article] Les AMAP : une alternative socio-économique pour des petits producteurs locaux ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / V. Olivier ; D. Coquart . - p. 20-34.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 318-319 (01/07/2010) . - p. 20-34
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Profitability Mots-clés : DIRECT MARKETING VENTE DIRECTE NETWORK RESEAU PROXIMITY PROXIMITE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE ALTERNATIVE AGRICULTURE AGRICULTURE ALTERNATIVE RENTABILITE COUT DE TRANSACTION 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution Résumé : Les AMAP (Associations pour le maintien des agricultures paysannes) sont des réseaux alternatifs alimentaires de proximité. Une étude est menée en Midi-Pyrénées sur les liens entre producteurs et consommateurs au sein de ces réseaux. Elle vise à saisir les contours de la petite agriculture locale qu’ils défendent. Il ressort que les avantages socio-économiques retirés par le producteur dépendent notamment du partage des coûts de transaction entre acteurs. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_318_0020 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42540 La construction de la qualité fiable dans les réseaux alimentaires de proximité / J.L. Vincq in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 318-319 (01/07/2010)
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[article]
Titre : La construction de la qualité fiable dans les réseaux alimentaires de proximité Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : J.L. Vincq ; J.-P. Fontorbes ; B. Mondy Article en page(s) : p. 5-19 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs Mots-clés : MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION COOPERATIVE MARKETING VENTE EN COOPERATION PROXIMITY PROXIMITE NETWORK RESEAU QUALITY QUALITE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE VALUE SYSTEMS PROVENANCE 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution Résumé : Au sein des points de vente collectifs (PVC), la construction de la qualité reconnue et assurée d’un produit alimentaire relève de la confrontation des logiques d’action exprimées et signifiées des producteurs et des clients. Les attentes sont orientées et canalisées par ces réseaux ainsi constitués qui établissent ou facilitent la confiance. Des constructions symboliques étayent le jugement. En premier lieu, la confiance s’établit sur la base d’une délégation de la qualité à un élément jugé essentiel et représentatif du processus de production ou de mise en marché. Des dispositifs de jugement reposant sur la confiance permettent de garantir l’origine du produit et la qualité cherchée. Ces dispositifs qui se construisent et orientent les choix présentent au moins quatre modalités : la réputation, la qualification, la certification, la personnalisation. En second lieu, elle se renforce au travers de logiques d’action des producteurs et celles des clients, en établissant un lien entre le point de vente et des mondes d’images reconnues, chargées de qualités et organisées en figures valorisées : « le paysan » ; « la ferme » ; « le terroir ». En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_318_0005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42570
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 318-319 (01/07/2010) . - p. 5-19[article] La construction de la qualité fiable dans les réseaux alimentaires de proximité [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / J.L. Vincq ; J.-P. Fontorbes ; B. Mondy . - p. 5-19.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 318-319 (01/07/2010) . - p. 5-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs Mots-clés : MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION COOPERATIVE MARKETING VENTE EN COOPERATION PROXIMITY PROXIMITE NETWORK RESEAU QUALITY QUALITE FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE VALUE SYSTEMS PROVENANCE 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution Résumé : Au sein des points de vente collectifs (PVC), la construction de la qualité reconnue et assurée d’un produit alimentaire relève de la confrontation des logiques d’action exprimées et signifiées des producteurs et des clients. Les attentes sont orientées et canalisées par ces réseaux ainsi constitués qui établissent ou facilitent la confiance. Des constructions symboliques étayent le jugement. En premier lieu, la confiance s’établit sur la base d’une délégation de la qualité à un élément jugé essentiel et représentatif du processus de production ou de mise en marché. Des dispositifs de jugement reposant sur la confiance permettent de garantir l’origine du produit et la qualité cherchée. Ces dispositifs qui se construisent et orientent les choix présentent au moins quatre modalités : la réputation, la qualification, la certification, la personnalisation. En second lieu, elle se renforce au travers de logiques d’action des producteurs et celles des clients, en établissant un lien entre le point de vente et des mondes d’images reconnues, chargées de qualités et organisées en figures valorisées : « le paysan » ; « la ferme » ; « le terroir ». En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_318_0005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42570 La PAC en discussion. Un nouvel outil pour une nouvelle approche / J.-C. Kroll in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 318-319 (01/07/2010)
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[article]
Titre : La PAC en discussion. Un nouvel outil pour une nouvelle approche Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : J.-C. Kroll Article en page(s) : p. 123-126 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : CAP PAC 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.3 - PAC Résumé : Quelle politique agricole commune après 2013 ? Les contributions au débat sont nombreuses et l’éventail des préconisations large. Jean-Christophe Kroll propose ici un nouvel outil, le paiement contra-cyclique d’agriculture durable. Que représente exactement ce nouvel instrument ? Son utilisation permettrait-elle à la politique agricole d’être plus cohérente face au dogme du découplage et à la dichotomie des deux piliers de la PAC ? (NDLR). En ligne : http://www.cairn.info/revue-economie-rurale-2010-4-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42577
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 318-319 (01/07/2010) . - p. 123-126[article] La PAC en discussion. Un nouvel outil pour une nouvelle approche [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / J.-C. Kroll . - p. 123-126.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 318-319 (01/07/2010) . - p. 123-126
Mots-clés : CAP PAC 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.3 - PAC Résumé : Quelle politique agricole commune après 2013 ? Les contributions au débat sont nombreuses et l’éventail des préconisations large. Jean-Christophe Kroll propose ici un nouvel outil, le paiement contra-cyclique d’agriculture durable. Que représente exactement ce nouvel instrument ? Son utilisation permettrait-elle à la politique agricole d’être plus cohérente face au dogme du découplage et à la dichotomie des deux piliers de la PAC ? (NDLR). En ligne : http://www.cairn.info/revue-economie-rurale-2010-4-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42577 Comment l’image de la région d’origine influence-t-elle la qualité perçue de l’huile d’olive ? / S. Dekhili in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 318-319 (01/07/2010)
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[article]
Titre : Comment l’image de la région d’origine influence-t-elle la qualité perçue de l’huile d’olive ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Dekhili Article en page(s) : p. 35-49 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : PROVENANCE OLIVE OIL HUILE D'OLIVE QUALITY QUALITE ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : Cet article analyse l’effet global et celui des composantes de l’image d’une région de production sur la qualité perçue de l’huile d’olive. Deux expérimentations ont été conduites dans deux contextes culturels différents (France et Tunisie). Pour tester l’effet global, un plan quasi expérimental de type pré-test/post-test avec un groupe témoin a été mobilisé. L’effet des composantes a été mis en évidence en utilisant la méthode de choix discrets. Les résultats présentés confirment l’hypothèse selon laquelle l’image de la région d’origine, spécifique au produit, a un effet sur la qualité globale perçue quelle que soit la nationalité des répondants. De plus, les différentes dimensions de l’image de la région d’origine étudiées influencent séparément le comportement de choix des consommateurs. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_318_0035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42670
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 318-319 (01/07/2010) . - p. 35-49[article] Comment l’image de la région d’origine influence-t-elle la qualité perçue de l’huile d’olive ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Dekhili . - p. 35-49.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 318-319 (01/07/2010) . - p. 35-49
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : PROVENANCE OLIVE OIL HUILE D'OLIVE QUALITY QUALITE ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : Cet article analyse l’effet global et celui des composantes de l’image d’une région de production sur la qualité perçue de l’huile d’olive. Deux expérimentations ont été conduites dans deux contextes culturels différents (France et Tunisie). Pour tester l’effet global, un plan quasi expérimental de type pré-test/post-test avec un groupe témoin a été mobilisé. L’effet des composantes a été mis en évidence en utilisant la méthode de choix discrets. Les résultats présentés confirment l’hypothèse selon laquelle l’image de la région d’origine, spécifique au produit, a un effet sur la qualité globale perçue quelle que soit la nationalité des répondants. De plus, les différentes dimensions de l’image de la région d’origine étudiées influencent séparément le comportement de choix des consommateurs. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_318_0035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42670 Perceptions et choix des consommateurs grecs face à la mondialisation de la grande distribution alimentaire / A. Papageorgiou in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 318-319 (01/07/2010)
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[article]
Titre : Perceptions et choix des consommateurs grecs face à la mondialisation de la grande distribution alimentaire Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Papageorgiou Article en page(s) : p. 50-64 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Multinational enterprises ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Marque commerciale Mots-clés : ECONOMIC DISTRIBUTION DISTRIBUTION ECONOMIQUE LARGE SURFACE STORE GRANDE SURFACE ENTREPRISE MULTINATIONALE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR TRADE MARKS 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution Résumé : L’expansion des firmes multinationales de production et de distribution d’un grand nombre de produits et l’extension au niveau mondial des conséquences des dysfonctionnements du système agroalimentaire international élève la contestation du consommateur actuel quant aux changements promus. L’avenir, en raison de la complexité du système, paraît de plus en plus incertain, tandis que les conséquences de l’expansion des firmes deviennent plus importantes lorsqu’elles exercent des activités qui concernent le grand public, comme la grande distribution. La formation des perceptions et des choix des consommateurs se réalise à travers un conflit entre l’international inconnu qui leur est proposé et le traditionnel connu, qu’ils ont l’habitude de rechercher. Parmi les changements promus, les produits sous label privé constituent un exemple caractéristique, relevant le conservatisme des consommateurs grecs. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_318_0050 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42756
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 318-319 (01/07/2010) . - p. 50-64[article] Perceptions et choix des consommateurs grecs face à la mondialisation de la grande distribution alimentaire [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Papageorgiou . - p. 50-64.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 318-319 (01/07/2010) . - p. 50-64
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Grèce ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Multinational enterprises ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Marque commerciale Mots-clés : ECONOMIC DISTRIBUTION DISTRIBUTION ECONOMIQUE LARGE SURFACE STORE GRANDE SURFACE ENTREPRISE MULTINATIONALE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR TRADE MARKS 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution Résumé : L’expansion des firmes multinationales de production et de distribution d’un grand nombre de produits et l’extension au niveau mondial des conséquences des dysfonctionnements du système agroalimentaire international élève la contestation du consommateur actuel quant aux changements promus. L’avenir, en raison de la complexité du système, paraît de plus en plus incertain, tandis que les conséquences de l’expansion des firmes deviennent plus importantes lorsqu’elles exercent des activités qui concernent le grand public, comme la grande distribution. La formation des perceptions et des choix des consommateurs se réalise à travers un conflit entre l’international inconnu qui leur est proposé et le traditionnel connu, qu’ils ont l’habitude de rechercher. Parmi les changements promus, les produits sous label privé constituent un exemple caractéristique, relevant le conservatisme des consommateurs grecs. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_318_0050 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42756