
Evaluation, développement professionnel et organisation scolaire Mention de date : Janvier-février-mars 2011 - 2011/1 Paru le : 19/01/2011 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
174 - Janvier-février-mars 2011 - 2011/1 - Evaluation, développement professionnel et organisation scolaire [texte imprimé] . - 2011 . - 160 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Evaluation, développement professionnel et organisation scolaire / Romuald NORMAND in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1)
[article]
Titre : Evaluation, développement professionnel et organisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald NORMAND, Auteur ; Jean Louis Derouet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement/éducation Index. décimale : 37 Résumé : Les études internationales convergent sur l’idée que le progrès des systèmes éducatifs repose sur l’amélioration du fonctionnement de chaque établissement. La France est engagée dans une politique de projets d’établissement depuis le début des années quatre-vingt mais celle-ci marque le pas. Ce dossier propose de reprendre cette question en tirant profit de l’expérience de pays anglo-saxons. Plusieurs ont développé des politiques volontaristes dans le domaine de la littératie et de la numératie, fondées sur la capacité des établissements à réajuster leur action pédagogique à partir des indications qui leur sont fournies par l’évaluation. Le CPRE (Consortium for Policy Research in Education) a coordonné un programme de recherche dont le but était de confronter les résultats de différents pays, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. En 2009, l’INRP a organisé à Lyon la rencontre annuelle de ce réseau avec le soutien de l’ENS-LSH. La Revue française de pédagogie a retenu les contributions qui ont exploré les conditions de la construction d’une intelligence collective au sein des établissements.
La première est l’association de l’ensemble des acteurs, les personnels d’encadrement et les enseignants bien sûr, mais aussi les personnels administratifs, les parents, les partenaires territoriaux, etc. La tradition anglo-saxonne de l’enquête des acteurs sur leur propre pratique apparaît très féconde. Ensuite, l’analyse des résultats et le travail de réajustement demandent un accompagnement du développement professionnel des enseignants. Enfin l’engagement des partenaires suppose une nouvelle répartition des responsabilités au sein des établissements, que les Anglo-Saxons appellent le leadership distribué.
L’objectif de ce dossier n’est évidemment pas d’importer sans précautions des propositions conçues dans des contextes politiques et pédagogiques sensiblement différents, mais d’enrichir le débat français en élargissant son horizon. Il espère aussi contribuer à une relance de la politique de projet d’établissement et à la mise en place de stratégies efficaces pour atteindre les objectifs du socle commun.Note de contenu : L’amélioration continue des établissements scolaires: l’ingénierie mise en place en Nouvelle-Zélande ; Le développement professionnel des enseignants et ses effets positifs sur les apprentissages des élèves ; "L’évaluation pour les apprentissages": d’une expérimentation locale à une politique nationale ; Associer obligation de résultats et amélioration des compétences des établissements de New York ; Les évaluations intermédiaires des élèves dans le cadre des cycles d’amélioration continue de l’enseignement ; Les transformations de l’organisation scolaire: retour vers la qualité de l’enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117386
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - p. 5-89[article] Evaluation, développement professionnel et organisation scolaire [texte imprimé] / Romuald NORMAND, Auteur ; Jean Louis Derouet, Auteur . - 2011 . - p. 5-89.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - p. 5-89
Mots-clés : enseignement/éducation Index. décimale : 37 Résumé : Les études internationales convergent sur l’idée que le progrès des systèmes éducatifs repose sur l’amélioration du fonctionnement de chaque établissement. La France est engagée dans une politique de projets d’établissement depuis le début des années quatre-vingt mais celle-ci marque le pas. Ce dossier propose de reprendre cette question en tirant profit de l’expérience de pays anglo-saxons. Plusieurs ont développé des politiques volontaristes dans le domaine de la littératie et de la numératie, fondées sur la capacité des établissements à réajuster leur action pédagogique à partir des indications qui leur sont fournies par l’évaluation. Le CPRE (Consortium for Policy Research in Education) a coordonné un programme de recherche dont le but était de confronter les résultats de différents pays, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. En 2009, l’INRP a organisé à Lyon la rencontre annuelle de ce réseau avec le soutien de l’ENS-LSH. La Revue française de pédagogie a retenu les contributions qui ont exploré les conditions de la construction d’une intelligence collective au sein des établissements.
La première est l’association de l’ensemble des acteurs, les personnels d’encadrement et les enseignants bien sûr, mais aussi les personnels administratifs, les parents, les partenaires territoriaux, etc. La tradition anglo-saxonne de l’enquête des acteurs sur leur propre pratique apparaît très féconde. Ensuite, l’analyse des résultats et le travail de réajustement demandent un accompagnement du développement professionnel des enseignants. Enfin l’engagement des partenaires suppose une nouvelle répartition des responsabilités au sein des établissements, que les Anglo-Saxons appellent le leadership distribué.
L’objectif de ce dossier n’est évidemment pas d’importer sans précautions des propositions conçues dans des contextes politiques et pédagogiques sensiblement différents, mais d’enrichir le débat français en élargissant son horizon. Il espère aussi contribuer à une relance de la politique de projet d’établissement et à la mise en place de stratégies efficaces pour atteindre les objectifs du socle commun.Note de contenu : L’amélioration continue des établissements scolaires: l’ingénierie mise en place en Nouvelle-Zélande ; Le développement professionnel des enseignants et ses effets positifs sur les apprentissages des élèves ; "L’évaluation pour les apprentissages": d’une expérimentation locale à une politique nationale ; Associer obligation de résultats et amélioration des compétences des établissements de New York ; Les évaluations intermédiaires des élèves dans le cadre des cycles d’amélioration continue de l’enseignement ; Les transformations de l’organisation scolaire: retour vers la qualité de l’enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117386 " L'évaluation pour les apprentissages " : d'une expérimentation locale à une politique nationale / Gordon STOBART in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1)
[article]
Titre : " L'évaluation pour les apprentissages " : d'une expérimentation locale à une politique nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gordon STOBART, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp41-48 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF TRANSFERT Résumé :
L’évaluation pour les apprentissages est une approche bien développée aujourd’hui au Royaume-Uni et elle fait partie des instructions officielles. Elle a montré sa pertinence et fait l’objet d’une reconnaissance internationale. Mais la façon dont cette expérimentation est mise en oeuvre et interprétée par les responsables de l’éducation anglais n’est pas sans poser des problèmes : mauvaise compréhension des principes fondateurs et distorsion des pratiques. L’obligation de résultats de recherche dans une politique cohérente et intégrée peut se heurter à un certain nombre de défis lorsqu’elle est conduite de façon trop mécanique et superficielle (en ignorant notamment les réalités du contexte des établissements) et lorsqu’elle sous-estime l’effort d’engagement des enseignants et des élèves dans les processus d’évaluation et d’apprentissage.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177813
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp41-48[article] " L'évaluation pour les apprentissages " : d'une expérimentation locale à une politique nationale [texte imprimé] / Gordon STOBART, Auteur . - 2011 . - pp41-48.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp41-48
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF TRANSFERT Résumé :
L’évaluation pour les apprentissages est une approche bien développée aujourd’hui au Royaume-Uni et elle fait partie des instructions officielles. Elle a montré sa pertinence et fait l’objet d’une reconnaissance internationale. Mais la façon dont cette expérimentation est mise en oeuvre et interprétée par les responsables de l’éducation anglais n’est pas sans poser des problèmes : mauvaise compréhension des principes fondateurs et distorsion des pratiques. L’obligation de résultats de recherche dans une politique cohérente et intégrée peut se heurter à un certain nombre de défis lorsqu’elle est conduite de façon trop mécanique et superficielle (en ignorant notamment les réalités du contexte des établissements) et lorsqu’elle sous-estime l’effort d’engagement des enseignants et des élèves dans les processus d’évaluation et d’apprentissage.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177813 Associer obligation de résultats et amélioration des compétences des établissements de New York / Marian ROBINSON in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1)
[article]
Titre : Associer obligation de résultats et amélioration des compétences des établissements de New York Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian ROBINSON, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp49-60 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : RESPONSABILISATION PROJET EDUCATIF TRAVAIL D'EQUIPE QUALITE RESULTATS TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE DIFFICULTE SCOLAIRE Résumé : L’un des défis auxquels sont confrontés les responsables politiques américains est de concevoir des systèmes d’obligation de résultats (ou accountability) et d’investir dans le renforcement des compétences des enseignants, pour in fine contribuer à l’amélioration des résultats des élèves. children First, réforme ambitieuse lancée par la ville de New York, éclaire quelques-uns des choix stratégiques auxquels se trouvent confrontés les responsables politiques pour combiner objectifs de performance et amélioration de la qualité de l’enseignement et des apprentissages. L’article analyse ce double objectif afin de comprendre les liens entre la pression exercée par les politiques d’obligation de résultats et les nouvelles ressources mises à disposition pour renforcer les compétences des établissements scolaires. children First fixait non seulement des objectifs de performance pour chaque établissement scolaire, mais il permettait aussi aux chefs d’établissement d’assurer un meilleur suivi des ressources, en même temps qu’il fournissait de nouveaux systèmes de données et d’évaluations formatives afin d’aider les enseignants à analyser la qualité de leur enseignement et des apprentissages des élèves. Par ailleurs, cette réforme instituait des équipes d’enquête collaborative dans chaque établissement et ouvrait l’accès à un nouveau marché de prestataires de services d’accompagnement et de développement professionnel. Deux ans après sa mise en place, l’article fait le point sur ce dispositif, notamment sur le processus d’enquête collaborative, essentiel à la mise en oeuvre d’une organisation visant la production de connaissances et la mobilisation des ressources pour accompagner les élèves les plus en difficulté. Les données à l’appui de l’analyse sont issues d’entretiens et d’observations menés en 2008 dans 41 écoles publiques de la ville de New York.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177831
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp49-60[article] Associer obligation de résultats et amélioration des compétences des établissements de New York [texte imprimé] / Marian ROBINSON, Auteur . - 2011 . - pp49-60.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp49-60
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : RESPONSABILISATION PROJET EDUCATIF TRAVAIL D'EQUIPE QUALITE RESULTATS TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE DIFFICULTE SCOLAIRE Résumé : L’un des défis auxquels sont confrontés les responsables politiques américains est de concevoir des systèmes d’obligation de résultats (ou accountability) et d’investir dans le renforcement des compétences des enseignants, pour in fine contribuer à l’amélioration des résultats des élèves. children First, réforme ambitieuse lancée par la ville de New York, éclaire quelques-uns des choix stratégiques auxquels se trouvent confrontés les responsables politiques pour combiner objectifs de performance et amélioration de la qualité de l’enseignement et des apprentissages. L’article analyse ce double objectif afin de comprendre les liens entre la pression exercée par les politiques d’obligation de résultats et les nouvelles ressources mises à disposition pour renforcer les compétences des établissements scolaires. children First fixait non seulement des objectifs de performance pour chaque établissement scolaire, mais il permettait aussi aux chefs d’établissement d’assurer un meilleur suivi des ressources, en même temps qu’il fournissait de nouveaux systèmes de données et d’évaluations formatives afin d’aider les enseignants à analyser la qualité de leur enseignement et des apprentissages des élèves. Par ailleurs, cette réforme instituait des équipes d’enquête collaborative dans chaque établissement et ouvrait l’accès à un nouveau marché de prestataires de services d’accompagnement et de développement professionnel. Deux ans après sa mise en place, l’article fait le point sur ce dispositif, notamment sur le processus d’enquête collaborative, essentiel à la mise en oeuvre d’une organisation visant la production de connaissances et la mobilisation des ressources pour accompagner les élèves les plus en difficulté. Les données à l’appui de l’analyse sont issues d’entretiens et d’observations menés en 2008 dans 41 écoles publiques de la ville de New York.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177831 Conditions d'emploi des auxiliaires de vie scolaire et qualité de l'accompagnement des élèves handicapés / Brigitte Belmont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1)
[article]
Titre : Conditions d'emploi des auxiliaires de vie scolaire et qualité de l'accompagnement des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Belmont, Auteur ; Éric Plaisance (1940-....), Auteur ; ALIETTE VERILLON, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp91-106 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : HANDICAP PERSONNE HANDICAPEE RELATION INTERHUMAINE COOPERATION AVS (AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE) Résumé :
Les auxiliaires de vie scolaire sont chargés de l’accompagnement d’élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire. Leur mission s’inscrit ainsi dans les processus de division du travail éducatif au sein de l’école et leur nombre en augmentation constante atteste de la reconnaissance par les pouvoirs publics du bien-fondé de cette fonction. Cependant le statut attribué à ces emplois (précarité, faible rémunération, formation courte) conduit à s’interroger sur la possibilité d’assurer, dans ces conditions, des services de qualité et soulève la question de la professionnalisation de ces personnels. La recherche présentée dans cet article a pour objet d’étudier les relations, perçues par les auxiliaires de vie scolaire eux-mêmes, entre leurs conditions d’emploi et l’exercice concret de leur fonction dans les établissements où ils sont nommés. Des entretiens individuels ont été réalisés auprès de 34 auxiliaires de vie scolaire en poste dans le département de Seine-Saint-Denis, en région parisienne. L’enquête permet de restituer leur expérience propre, leurs représentations des rapports entre leur emploi et les activités qu’ils mènent, entre leur statut et leurs engagements sur le terrain. L’analyse montre que le statut qui leur est réservé ne leur semble pas être à la hauteur de la fonction attendue, qui implique un fort engagement personnel et sollicite des compétences diverses. La formation reçue est aussi très critiquée au regard de ce qu’ils en attendent. Sont également présentés les apports et les difficultés de collaboration avec les partenaires, notamment les enseignants et les professionnels spécialisés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177843
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp91-106[article] Conditions d'emploi des auxiliaires de vie scolaire et qualité de l'accompagnement des élèves handicapés [texte imprimé] / Brigitte Belmont, Auteur ; Éric Plaisance (1940-....), Auteur ; ALIETTE VERILLON, Auteur . - 2011 . - pp91-106.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp91-106
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : HANDICAP PERSONNE HANDICAPEE RELATION INTERHUMAINE COOPERATION AVS (AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE) Résumé :
Les auxiliaires de vie scolaire sont chargés de l’accompagnement d’élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire. Leur mission s’inscrit ainsi dans les processus de division du travail éducatif au sein de l’école et leur nombre en augmentation constante atteste de la reconnaissance par les pouvoirs publics du bien-fondé de cette fonction. Cependant le statut attribué à ces emplois (précarité, faible rémunération, formation courte) conduit à s’interroger sur la possibilité d’assurer, dans ces conditions, des services de qualité et soulève la question de la professionnalisation de ces personnels. La recherche présentée dans cet article a pour objet d’étudier les relations, perçues par les auxiliaires de vie scolaire eux-mêmes, entre leurs conditions d’emploi et l’exercice concret de leur fonction dans les établissements où ils sont nommés. Des entretiens individuels ont été réalisés auprès de 34 auxiliaires de vie scolaire en poste dans le département de Seine-Saint-Denis, en région parisienne. L’enquête permet de restituer leur expérience propre, leurs représentations des rapports entre leur emploi et les activités qu’ils mènent, entre leur statut et leurs engagements sur le terrain. L’analyse montre que le statut qui leur est réservé ne leur semble pas être à la hauteur de la fonction attendue, qui implique un fort engagement personnel et sollicite des compétences diverses. La formation reçue est aussi très critiquée au regard de ce qu’ils en attendent. Sont également présentés les apports et les difficultés de collaboration avec les partenaires, notamment les enseignants et les professionnels spécialisés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177843 Evaluation, développement professionnel et organisation scolaire / NORMAND (R) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1)
[article]
Titre : Evaluation, développement professionnel et organisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : NORMAND (R), Auteur ; Jean Louis Derouet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp5-20 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL SCOLARITE SYSTEME EDUCATIF Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177872
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp5-20[article] Evaluation, développement professionnel et organisation scolaire [texte imprimé] / NORMAND (R), Auteur ; Jean Louis Derouet, Auteur . - 2011 . - pp5-20.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp5-20
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL SCOLARITE SYSTEME EDUCATIF Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177872 Finalités socio-éducatives de la culture scientifique / ALBE (V) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1)
[article]
Titre : Finalités socio-éducatives de la culture scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : ALBE (V), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp119-138 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Culture scientifiquePattern of intellectual and social behaviour based on scientific knowledge.Mots-clés : SAVOIR REFORME ETUDE Résumé :
La culture scientifique ou scientific literacy est devenue depuis plusieurs années un enjeu majeur de formation pour tous à l’échelle internationale, futurs scientifiques ou non. Une formation à la citoyenneté est ainsi visée dans le curriculum scientifique afin d’outiller tous les élèves à appréhender des problèmes impliquant des sciences dans leur future vie hors de l’école. Cette note de synthèse propose de questionner l’idée de développement de la culture scientifique en identifiant dans les nombreux discours et travaux sur ce thème les enjeux socio-éducatifs, les savoirs mobilisés et l’engagement social visé par les différentes approches de la culture scientifique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177875
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp119-138[article] Finalités socio-éducatives de la culture scientifique [texte imprimé] / ALBE (V), Auteur . - 2011 . - pp119-138.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp119-138
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Culture scientifiquePattern of intellectual and social behaviour based on scientific knowledge.Mots-clés : SAVOIR REFORME ETUDE Résumé :
La culture scientifique ou scientific literacy est devenue depuis plusieurs années un enjeu majeur de formation pour tous à l’échelle internationale, futurs scientifiques ou non. Une formation à la citoyenneté est ainsi visée dans le curriculum scientifique afin d’outiller tous les élèves à appréhender des problèmes impliquant des sciences dans leur future vie hors de l’école. Cette note de synthèse propose de questionner l’idée de développement de la culture scientifique en identifiant dans les nombreux discours et travaux sur ce thème les enjeux socio-éducatifs, les savoirs mobilisés et l’engagement social visé par les différentes approches de la culture scientifique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177875 L'amélioration continue des établissements scolaires / Brian ANNAN in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1)
[article]
Titre : L'amélioration continue des établissements scolaires : l'ingénierie en place en Nouvelle-Zélande Type de document : texte imprimé Auteurs : Brian ANNAN, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp21-30 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : COOPERATION RELATION INTERHUMAINE Résumé :
Cet article s’intéresse à une collaboration néo-zélandaise entre décideurs politiques, chercheurs et praticiens dans le cadre de programmes d’amélioration continue de l’organisation pédagogique des établissements scolaires. À partir de l’élaboration d’un cadre national d’intervention stratégique visant à améliorer les compétences de base des élèves, des collaborations ont été mises en place à l’échelle des territoires, notamment grâce à la création de réseaux d’établissements. L’évaluation a constitué l’élément central du pilotage du dispositif et elle a permis de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun dans le cadre d’une obligation de résultats. Elle permet ainsi d’atteindre une efficacité et un développement durable des actions entreprises en faveur des élèves les plus désavantagés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177881
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp21-30[article] L'amélioration continue des établissements scolaires : l'ingénierie en place en Nouvelle-Zélande [texte imprimé] / Brian ANNAN, Auteur . - 2011 . - pp21-30.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp21-30
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : COOPERATION RELATION INTERHUMAINE Résumé :
Cet article s’intéresse à une collaboration néo-zélandaise entre décideurs politiques, chercheurs et praticiens dans le cadre de programmes d’amélioration continue de l’organisation pédagogique des établissements scolaires. À partir de l’élaboration d’un cadre national d’intervention stratégique visant à améliorer les compétences de base des élèves, des collaborations ont été mises en place à l’échelle des territoires, notamment grâce à la création de réseaux d’établissements. L’évaluation a constitué l’élément central du pilotage du dispositif et elle a permis de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun dans le cadre d’une obligation de résultats. Elle permet ainsi d’atteindre une efficacité et un développement durable des actions entreprises en faveur des élèves les plus désavantagés.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177881 Le développement professionnel des enseignants et ses effets positifs sur les apprentissages des élèves / Helen TIMPERLEY in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1)
[article]
Titre : Le développement professionnel des enseignants et ses effets positifs sur les apprentissages des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen TIMPERLEY, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp31-40 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : TRAVAIL D'EQUIPE ETUDIANT PROCESSUS NOUVELLE ZELANDE Résumé :
En Nouvelle-Zélande, une attention grandissante a été portée par les décideurs politiques au développement professionnel des enseignants et à la façon dont il améliorait les résultats des élèves. Cette approche permet de développer des pratiques d’enseignement collaboratives, en plaçant les enseignants dans une position d’enquêteur de leurs propres pratiques. Les programmes de développement professionnel ont des effets réels sur l’amélioration de la réussite des élèves dans le domaine de la littératie, notamment en lecture. Ils permettent aux enseignants de mieux identifier leurs besoins de formation à travers une analyse des difficultés des élèves et la mise en oeuvre de procédures d’évaluation efficaces.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177918
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp31-40[article] Le développement professionnel des enseignants et ses effets positifs sur les apprentissages des élèves [texte imprimé] / Helen TIMPERLEY, Auteur . - 2011 . - pp31-40.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp31-40
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : TRAVAIL D'EQUIPE ETUDIANT PROCESSUS NOUVELLE ZELANDE Résumé :
En Nouvelle-Zélande, une attention grandissante a été portée par les décideurs politiques au développement professionnel des enseignants et à la façon dont il améliorait les résultats des élèves. Cette approche permet de développer des pratiques d’enseignement collaboratives, en plaçant les enseignants dans une position d’enquêteur de leurs propres pratiques. Les programmes de développement professionnel ont des effets réels sur l’amélioration de la réussite des élèves dans le domaine de la littératie, notamment en lecture. Ils permettent aux enseignants de mieux identifier leurs besoins de formation à travers une analyse des difficultés des élèves et la mise en oeuvre de procédures d’évaluation efficaces.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177918 Les évaluations intermédiaires des élèves dans le cadre des cycles d'amélioration continue de l'enseignement / Leslie NABORS OLAH in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1)
[article]
Titre : Les évaluations intermédiaires des élèves dans le cadre des cycles d'amélioration continue de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Leslie NABORS OLAH, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp61-70 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : EVALUATION PEDAGOGIQUE PROCESSUS Résumé :
L’objectif de cet article est d’examiner l’usage des évaluations intermédiaires et des outils qui les accompagnent pour améliorer l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire aux États-Unis. Nous utilisons le terme d’« évaluations intermédiaires » pour caractériser des évaluations cycliques des connaissances et des compétences, limitées dans le temps, qui servent comme données agrégées pour établir des comparaisons entre les classes, les écoles, et à l’échelle du district. Nous étudions plus particulièrement comment ce système d’information et cette base de données changent les conditions d’instruction et l’usage pédagogique qu’en font les enseignants avec les élèves dans leur classe.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177942
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp61-70[article] Les évaluations intermédiaires des élèves dans le cadre des cycles d'amélioration continue de l'enseignement [texte imprimé] / Leslie NABORS OLAH, Auteur . - 2011 . - pp61-70.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp61-70
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : EVALUATION PEDAGOGIQUE PROCESSUS Résumé :
L’objectif de cet article est d’examiner l’usage des évaluations intermédiaires et des outils qui les accompagnent pour améliorer l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire aux États-Unis. Nous utilisons le terme d’« évaluations intermédiaires » pour caractériser des évaluations cycliques des connaissances et des compétences, limitées dans le temps, qui servent comme données agrégées pour établir des comparaisons entre les classes, les écoles, et à l’échelle du district. Nous étudions plus particulièrement comment ce système d’information et cette base de données changent les conditions d’instruction et l’usage pédagogique qu’en font les enseignants avec les élèves dans leur classe.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177942 Les transformations de l'organisation scolaire : retour vers la qualité de l'enseignement / Matthis BEHRENS in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1)
[article]
Titre : Les transformations de l'organisation scolaire : retour vers la qualité de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthis BEHRENS, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp71-90 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF Résumé :
L’évaluation se trouve au coeur de l’activité scolaire. Alors qu’elle servait surtout à certifier des acquis ou à réguler les apprentissages, elle est devenue un outil de gestion dont les administrations scolaires se servent pour piloter l’organisation scolaire. En analysant les parties constitutives d’un système éducatif, et plus précisément dans les pays germanophones, l’article interroge les besoins d’information à l’intérieur d’un système de production scolaire, en tenant compte à la fois des besoins formatifs et des impératifs de l’accountability. Un travail avec les enseignants sous forme de recherche collaborative permet d’interpréter les résultats d’évaluation et de planifier des remédiations.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177960
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp71-90[article] Les transformations de l'organisation scolaire : retour vers la qualité de l'enseignement [texte imprimé] / Matthis BEHRENS, Auteur . - 2011 . - pp71-90.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp71-90
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF Résumé :
L’évaluation se trouve au coeur de l’activité scolaire. Alors qu’elle servait surtout à certifier des acquis ou à réguler les apprentissages, elle est devenue un outil de gestion dont les administrations scolaires se servent pour piloter l’organisation scolaire. En analysant les parties constitutives d’un système éducatif, et plus précisément dans les pays germanophones, l’article interroge les besoins d’information à l’intérieur d’un système de production scolaire, en tenant compte à la fois des besoins formatifs et des impératifs de l’accountability. Un travail avec les enseignants sous forme de recherche collaborative permet d’interpréter les résultats d’évaluation et de planifier des remédiations.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177960 Vers un usage européen du modèle des communautés de pratique en formation des enseignants / Guillaume Escalié in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1)
[article]
Titre : Vers un usage européen du modèle des communautés de pratique en formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp107-118 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : PARTENARIAT ETABLISSEMENT SCOLAIRE Résumé :
Le renforcement du partenariat « université-écoles » constitue une des orientations adoptées dans le cadre des politiques éducatives européennes afin d’optimiser la formation des enseignants. Après l’avoir contextualisée institutionnellement, cet article montre en quoi et comment cette orientation invite à la mise en oeuvre d’une nouvelle forme d’apprentissage professionnel, par le réaménagement des dispositifs usuels de formation, à partir du modèle des « communautés de pratique » (Lave & Wenger, 1991). Sur la base d’une description des intérêts et des limites inhérents à ces nouveaux dispositifs, cet article questionne finalement la place que devraient occuper les établissements aux côtés de l’université dans le cadre de la formation des enseignants.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178012
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp107-118[article] Vers un usage européen du modèle des communautés de pratique en formation des enseignants [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2011 . - pp107-118.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 174 (Janvier-février-mars 2011 - 2011/1) . - pp107-118
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : PARTENARIAT ETABLISSEMENT SCOLAIRE Résumé :
Le renforcement du partenariat « université-écoles » constitue une des orientations adoptées dans le cadre des politiques éducatives européennes afin d’optimiser la formation des enseignants. Après l’avoir contextualisée institutionnellement, cet article montre en quoi et comment cette orientation invite à la mise en oeuvre d’une nouvelle forme d’apprentissage professionnel, par le réaménagement des dispositifs usuels de formation, à partir du modèle des « communautés de pratique » (Lave & Wenger, 1991). Sur la base d’une description des intérêts et des limites inhérents à ces nouveaux dispositifs, cet article questionne finalement la place que devraient occuper les établissements aux côtés de l’université dans le cadre de la formation des enseignants.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178012