[article]
Titre : |
La cour d’école : un lieu commun remarquable |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Julie Delalande (1967-...), Auteur |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
pp. 25-36 |
Note générale : |
Plan de l'article :
? Que vivent-ils dans la cour ?
? Un lieu de l’entre soi
? Les enfants s’approprient la cour
? Une culture enfantine
? L’apprentissage social de la cour
? La bulle et son contexte : une relation structurante
? L’influence des maîtres
? L’« entre-enfants » dans la classe
? Des enfants acteurs |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La cour d’école est un lieu commun, fréquenté depuis des générations par tous les enfants de notre pays, plusieurs fois par jour et sur de longues années. La récréation, moment de vie découpé en tranches selon les horaires du système scolaire, fait partie du patrimoine enfantin parce qu’elle est un moment de transmission d’une culture enfantine. D’une génération à l’autre, les élèves y apprennent des jeux, mais aussi une manière d’être permettant leur intégration dans leur groupe de pairs.
Pourtant, que sait-on de la cour et du rôle qu’elle joue dans la vie quotidienne d’un enfant ? Cet article s’appuie sur des terrains menés en écoles maternelles et élémentaires présentés dans des publications précédentes [1]
[1] Julie DELALANDE, La cour de récréation, Contribution...
, en recentrant le propos sur la particularité du lieu. Bien qu’ordinaire, la cour est un lieu remarquable pour ce qu’elle propose aux enfants : un espace de relative autonomie dont ils disposent chaque jour d’école pour construire leurs relations, instaurer des habitudes de jeux, s’accorder sur des règles ludiques, mais aussi sociales. Elle apparaît comme le théâtre d’une micro-société. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-recherches-familiales-2005-1-page-25.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192479 |
in Recherches familiales / CAIRN > N°2 (2005/1) . - pp. 25-36
[article] La cour d’école : un lieu commun remarquable [document électronique] / Julie Delalande (1967-...), Auteur . - 2005 . - pp. 25-36. Plan de l'article :
? Que vivent-ils dans la cour ?
? Un lieu de l’entre soi
? Les enfants s’approprient la cour
? Une culture enfantine
? L’apprentissage social de la cour
? La bulle et son contexte : une relation structurante
? L’influence des maîtres
? L’« entre-enfants » dans la classe
? Des enfants acteurs Langues : Français ( fre) in Recherches familiales / CAIRN > N°2 (2005/1) . - pp. 25-36
Résumé : |
La cour d’école est un lieu commun, fréquenté depuis des générations par tous les enfants de notre pays, plusieurs fois par jour et sur de longues années. La récréation, moment de vie découpé en tranches selon les horaires du système scolaire, fait partie du patrimoine enfantin parce qu’elle est un moment de transmission d’une culture enfantine. D’une génération à l’autre, les élèves y apprennent des jeux, mais aussi une manière d’être permettant leur intégration dans leur groupe de pairs.
Pourtant, que sait-on de la cour et du rôle qu’elle joue dans la vie quotidienne d’un enfant ? Cet article s’appuie sur des terrains menés en écoles maternelles et élémentaires présentés dans des publications précédentes [1]
[1] Julie DELALANDE, La cour de récréation, Contribution...
, en recentrant le propos sur la particularité du lieu. Bien qu’ordinaire, la cour est un lieu remarquable pour ce qu’elle propose aux enfants : un espace de relative autonomie dont ils disposent chaque jour d’école pour construire leurs relations, instaurer des habitudes de jeux, s’accorder sur des règles ludiques, mais aussi sociales. Elle apparaît comme le théâtre d’une micro-société. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-recherches-familiales-2005-1-page-25.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192479 |
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