
Démocratie et participation : un état des savoirs | ![]() |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
![]() ![]() A l'ère numérique, peut-on encore débattre ? Cycle: Démocratie participative Date:04/11/2019 Lieu du débat: Petite salle, Centre Pompidou Type d'animation:Rencontre Thème: Politique Durée:01:45:37 Langue:Français Avec:Badouard Romain ; Cardon Dominique URL | ![]() ![]() Cours : Grands Problèmes Contemporains Auteur : Thierry Leterre Leçon n° 1 : Citoyenneté et démocratie (PDF, 103 p.) URL | ![]() ![]() Démocratie participative Les démocraties représentatives traversent une crise durable : montée de l’abstentionnisme, critique des institutions, défiance vis-à-vis des gouvernants… De nombreuses voix appellent à une participation accrue des citoyens dans l URL |
![]() ![]() La démocratie participative : entretien avec Loïc Blondiaux. Dans quelle mesure la démocratie participative est-elle susceptible de compléter et d'enrichir la démocratie représentative ? À l'occasion du festival des idées "La Chose Publique" organisé par URL |
Dépouillements


« Pourquoi une revue sur la participation ? » in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info, 1 (2011/1)
![]()
[article]
Titre : « Pourquoi une revue sur la participation ? » Type de document : document électronique Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratie participative conditions délibération transformations formes pratiques citoyenneté structuration espace public gouvernance urbaine engagement du public processus décisionnels démocratie sociale, technique ou médicale controverses sociotechniques évaluation des outils dispositifs participatifs participation citoyen participatif Résumé : Extrait : "Participations veut contribuer à l’étude plurielle de la démocratie participative, mais aussi de la participation politique et sociale au sens large ; structurer, autour de la participation, un dialogue plus constant et approfondi entre chercheurs issus d’horizons culturels et disciplinaires différents ; aborder les enjeux tant épistémologiques que pratiques et politiques de la participation, ses dimensions tant sociales et économiques qu’institutionnelles ; favoriser une meilleure articulation entre recherche théorique et normative d’un côté, et travail empirique de l’autre ; favoriser les comparaisons internationales ; prendre en compte la diversité des dispositifs expérimentés et des enjeux concernés (notamment environnementaux ou technologiques) ; nourrir une réflexion prospective et expérimentale sur l’évolution des modes de participation ; étudier les échelles de la participation et leur articulation ; prendre au sérieux l’engagement participatif comme le refus de participer, et questionner les distorsions possibles de l’injonction participative ; interroger de façon critique les pratiques des professionnels et des théoriciens de la participation. La revue s’intéressera également à la participation par le bas, aux contre-pouvoirs, aux mobilisations collectives comme aux phénomènes de politisation (compétence politique, information du citoyen, etc.), c’est-à-dire aux formes de participation visant à compléter, approfondir, voire dépasser la démocratie représentative traditionnelle.
6 Participations accueillera des contributions théoriques et empiriques touchant à la démocratie participative, aux conditions de la délibération, aux transformations des formes et des pratiques de citoyenneté, à la structuration de l’espace public, à la gouvernance urbaine, à l’engagement du public dans les processus décisionnels, à la démocratie sociale, technique ou médicale, aux controverses sociotechniques ou à l’évaluation des outils et dispositifs participatifs. Première du genre en langue française, la revue Participations assume pleinement une vocation pluridisciplinaire et a pour ambition de mobiliser les regards et les apports des différentes disciplines, sans exclusive théorique ni méthodologique. Elle accueillera des échanges entre chercheurs issus des sciences humaines et sociales (études urbaines, communication, histoire, philosophie, psychologie, sociologie), du droit, de la science politique, des sciences économiques et de la gestion. Si elle compte permettre la diffusion en langue française de travaux importants publiés à l’étranger et fournir à ses lecteurs une meilleure vue d’ensemble de recherches en cours, elle a également pour but d’introduire de nouvelles pistes de recherches. Chaque numéro comportera un dossier thématique abordant la participation sous un angle spécifique ; une rubrique varia pouvant accueillir des entretiens et des articles reposant sur des matériaux empiriques originaux et/ou proposant des avancées théoriques ou méthodologiques. La revue ne publiera pas de comptes rendus d’ouvrage mais des lectures critiques à partir de plusieurs ouvrages, permettant de faire un état des lieux ou d’ouvrir le débat sur un domaine de la littérature, un enjeu méthodologique, une aire géographique particulière, etc. Ayant pour ambition de contribuer à un dialogue entre chercheurs francophones et chercheurs issus d’horizons culturels et linguistiques différents, la revue sera particulièrement ouverte à des lectures critiques sur des travaux peu connus en France car publiés en langue étrangère"En ligne : http://www.cairn.info/revue-participations-2011-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47766
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 1 (2011/1) . - p. 5-7[article] « Pourquoi une revue sur la participation ? » [document électronique] . - 2011 . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 1 (2011/1) . - p. 5-7
Mots-clés : démocratie participative conditions délibération transformations formes pratiques citoyenneté structuration espace public gouvernance urbaine engagement du public processus décisionnels démocratie sociale, technique ou médicale controverses sociotechniques évaluation des outils dispositifs participatifs participation citoyen participatif Résumé : Extrait : "Participations veut contribuer à l’étude plurielle de la démocratie participative, mais aussi de la participation politique et sociale au sens large ; structurer, autour de la participation, un dialogue plus constant et approfondi entre chercheurs issus d’horizons culturels et disciplinaires différents ; aborder les enjeux tant épistémologiques que pratiques et politiques de la participation, ses dimensions tant sociales et économiques qu’institutionnelles ; favoriser une meilleure articulation entre recherche théorique et normative d’un côté, et travail empirique de l’autre ; favoriser les comparaisons internationales ; prendre en compte la diversité des dispositifs expérimentés et des enjeux concernés (notamment environnementaux ou technologiques) ; nourrir une réflexion prospective et expérimentale sur l’évolution des modes de participation ; étudier les échelles de la participation et leur articulation ; prendre au sérieux l’engagement participatif comme le refus de participer, et questionner les distorsions possibles de l’injonction participative ; interroger de façon critique les pratiques des professionnels et des théoriciens de la participation. La revue s’intéressera également à la participation par le bas, aux contre-pouvoirs, aux mobilisations collectives comme aux phénomènes de politisation (compétence politique, information du citoyen, etc.), c’est-à-dire aux formes de participation visant à compléter, approfondir, voire dépasser la démocratie représentative traditionnelle.
6 Participations accueillera des contributions théoriques et empiriques touchant à la démocratie participative, aux conditions de la délibération, aux transformations des formes et des pratiques de citoyenneté, à la structuration de l’espace public, à la gouvernance urbaine, à l’engagement du public dans les processus décisionnels, à la démocratie sociale, technique ou médicale, aux controverses sociotechniques ou à l’évaluation des outils et dispositifs participatifs. Première du genre en langue française, la revue Participations assume pleinement une vocation pluridisciplinaire et a pour ambition de mobiliser les regards et les apports des différentes disciplines, sans exclusive théorique ni méthodologique. Elle accueillera des échanges entre chercheurs issus des sciences humaines et sociales (études urbaines, communication, histoire, philosophie, psychologie, sociologie), du droit, de la science politique, des sciences économiques et de la gestion. Si elle compte permettre la diffusion en langue française de travaux importants publiés à l’étranger et fournir à ses lecteurs une meilleure vue d’ensemble de recherches en cours, elle a également pour but d’introduire de nouvelles pistes de recherches. Chaque numéro comportera un dossier thématique abordant la participation sous un angle spécifique ; une rubrique varia pouvant accueillir des entretiens et des articles reposant sur des matériaux empiriques originaux et/ou proposant des avancées théoriques ou méthodologiques. La revue ne publiera pas de comptes rendus d’ouvrage mais des lectures critiques à partir de plusieurs ouvrages, permettant de faire un état des lieux ou d’ouvrir le débat sur un domaine de la littérature, un enjeu méthodologique, une aire géographique particulière, etc. Ayant pour ambition de contribuer à un dialogue entre chercheurs francophones et chercheurs issus d’horizons culturels et linguistiques différents, la revue sera particulièrement ouverte à des lectures critiques sur des travaux peu connus en France car publiés en langue étrangère"En ligne : http://www.cairn.info/revue-participations-2011-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47766 Participation, urbanisme et études urbaines : Quatre décennies de débats et d’expériences depuis « A ladder of citizen participation » de S. R. Arnstein / Marie-Hélène Bacqué in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info, 1 (2011/1)
![]()
[article]
Titre : Participation, urbanisme et études urbaines : Quatre décennies de débats et d’expériences depuis « A ladder of citizen participation » de S. R. Arnstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Bacqué , Auteur ; Mario Gauthier
, Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 36-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : approches collaboratives, études urbaines, participation, urbanisme Résumé : Plus de quatre décennies après la publication de l’article fondateur de S. R. Arntein « A ladder of citizen participation », les auteurs proposent un bilan critique des recherches portant sur la participation publique en urbanisme et en études urbaines dans un contexte nord-américain et européen. Après avoir délimité les champs de l’urbanisme et des études urbaines, ils retracent la façon dont la participation a émergé dans ce champ de pratiques, en opposition au modèle de la planification rationnelle globale. Un intérêt particulier est porté aux approches collaboratives de la planification et de l’urbanisme, fortement inspirées des courants communicationnels et délibératifs, et aux débats qui ont accompagné leur diffusion. Les auteurs reviennent ensuite sur quelques pratiques participatives concrètes et sur les analyses qui en sont faites, afin d’établir un bilan des recherches actuelles et des questions qu’elles soulèvent. En conclusion, les auteurs discutent la thèse de l’émergence d’une période post-collaborative des recherches et débats sur la participation, qui tendent à dépasser l’opposition traditionnelle entre une perspective « idéaliste » et une perspective « ultra-critique ». Ils proposent d’adopter plutôt une perspective « pragmatique » et « empirique », afin d’analyser et de comparer les processus et les dispositifs participatifs en urbanisme Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE
•Introduction
•Urbanisme et études urbaines : entre sciences, praxis et politiques
•L’entrée de la participation en urbanisme◦La montée en puissance des mouvements urbains
◦Le développement d’une approche réflexive chez les professionnels de la planification
◦La critique postmoderne de la planification
◦Les travaux d’histoire des sciences et l’analyse des savoirs urbains
◦Du gouvernement des villes à la gouvernance urbaine
◦Développement urbain durable, nouvel urbanisme et croissance intelligente
•De l’urbanisme rationnel aux approches collaboratives
•Les pratiques participatives : bilan et questions de recherche◦Grands projets urbains, audiences publiques et débats publics
◦Quartiers disqualifiés et participation
◦Le projet urbain ou la boîte noire de la conception
◦Du micro-local aux enjeux métropolitains
•Un programme post-collaboratif ?◦Quels critères pour un bilan ?
◦Savoirs et valeurs urbaines, une discussion impossible ?
◦L’enjeu d’une recherche comparative et pluridisciplinaireEn ligne : http://www.cairn.info/revue-participations-2011-1-page-36.htm. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71975
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 1 (2011/1) . - p. 36-66[article] Participation, urbanisme et études urbaines : Quatre décennies de débats et d’expériences depuis « A ladder of citizen participation » de S. R. Arnstein [texte imprimé] / Marie-Hélène Bacqué, Auteur ; Mario Gauthier
, Auteur . - 2011 . - p. 36-66.
Langues : Français (fre)
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 1 (2011/1) . - p. 36-66
Mots-clés : approches collaboratives, études urbaines, participation, urbanisme Résumé : Plus de quatre décennies après la publication de l’article fondateur de S. R. Arntein « A ladder of citizen participation », les auteurs proposent un bilan critique des recherches portant sur la participation publique en urbanisme et en études urbaines dans un contexte nord-américain et européen. Après avoir délimité les champs de l’urbanisme et des études urbaines, ils retracent la façon dont la participation a émergé dans ce champ de pratiques, en opposition au modèle de la planification rationnelle globale. Un intérêt particulier est porté aux approches collaboratives de la planification et de l’urbanisme, fortement inspirées des courants communicationnels et délibératifs, et aux débats qui ont accompagné leur diffusion. Les auteurs reviennent ensuite sur quelques pratiques participatives concrètes et sur les analyses qui en sont faites, afin d’établir un bilan des recherches actuelles et des questions qu’elles soulèvent. En conclusion, les auteurs discutent la thèse de l’émergence d’une période post-collaborative des recherches et débats sur la participation, qui tendent à dépasser l’opposition traditionnelle entre une perspective « idéaliste » et une perspective « ultra-critique ». Ils proposent d’adopter plutôt une perspective « pragmatique » et « empirique », afin d’analyser et de comparer les processus et les dispositifs participatifs en urbanisme Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE
•Introduction
•Urbanisme et études urbaines : entre sciences, praxis et politiques
•L’entrée de la participation en urbanisme◦La montée en puissance des mouvements urbains
◦Le développement d’une approche réflexive chez les professionnels de la planification
◦La critique postmoderne de la planification
◦Les travaux d’histoire des sciences et l’analyse des savoirs urbains
◦Du gouvernement des villes à la gouvernance urbaine
◦Développement urbain durable, nouvel urbanisme et croissance intelligente
•De l’urbanisme rationnel aux approches collaboratives
•Les pratiques participatives : bilan et questions de recherche◦Grands projets urbains, audiences publiques et débats publics
◦Quartiers disqualifiés et participation
◦Le projet urbain ou la boîte noire de la conception
◦Du micro-local aux enjeux métropolitains
•Un programme post-collaboratif ?◦Quels critères pour un bilan ?
◦Savoirs et valeurs urbaines, une discussion impossible ?
◦L’enjeu d’une recherche comparative et pluridisciplinaireEn ligne : http://www.cairn.info/revue-participations-2011-1-page-36.htm. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71975 Démocratie participative et mouvements sociaux : entre domestication et ensauvagement ? / Catherine Neveu in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info, 1 (2011/1)
![]()
[article]
Titre : Démocratie participative et mouvements sociaux : entre domestication et ensauvagement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Neveu , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 186-209 Langues : Français (fre) Mots-clés : mouvements sociaux, participation, institutionnalisation, conflits Résumé : Cet article propose quelques pistes de réflexion quant aux liens, ou à leur absence, entre dispositifs institués de participation et mobilisations sociales et politiques. Si certaines filiations peuvent être repérées, elles sont souvent plus complexes qu’il y paraît de prime abord, notamment du fait des significations diverses attachées à la notion même de participation. Dans les conditions contemporaines, peut-on envisager ces relations comme des relations de complémentarité, d’enrichissement réciproque, ou au contraire, le développement d’une démocratie participative « officielle » présente-t-il des risques pour les mobilisations ? Ces questionnements ne doivent-ils pas conduire, finalement, à penser autrement ces relations entre « institutions » et « mouvements sociaux », y compris sous la forme d’une autonomie réciproque ? Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE
•Entre filiation et distinction
•Du conflit à la coopération ?
•La démocratie participative à l’œuvre au sein des mouvements sociaux
•Des visions contrastées de la participation et de ses enjeux
•ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-participations-2011-1-page-186.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71978
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 1 (2011/1) . - p. 186-209[article] Démocratie participative et mouvements sociaux : entre domestication et ensauvagement ? [texte imprimé] / Catherine Neveu, Auteur . - 2011 . - p. 186-209.
Langues : Français (fre)
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 1 (2011/1) . - p. 186-209
Mots-clés : mouvements sociaux, participation, institutionnalisation, conflits Résumé : Cet article propose quelques pistes de réflexion quant aux liens, ou à leur absence, entre dispositifs institués de participation et mobilisations sociales et politiques. Si certaines filiations peuvent être repérées, elles sont souvent plus complexes qu’il y paraît de prime abord, notamment du fait des significations diverses attachées à la notion même de participation. Dans les conditions contemporaines, peut-on envisager ces relations comme des relations de complémentarité, d’enrichissement réciproque, ou au contraire, le développement d’une démocratie participative « officielle » présente-t-il des risques pour les mobilisations ? Ces questionnements ne doivent-ils pas conduire, finalement, à penser autrement ces relations entre « institutions » et « mouvements sociaux », y compris sous la forme d’une autonomie réciproque ? Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE
•Entre filiation et distinction
•Du conflit à la coopération ?
•La démocratie participative à l’œuvre au sein des mouvements sociaux
•Des visions contrastées de la participation et de ses enjeux
•ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-participations-2011-1-page-186.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71978