
Bulletin N°177 Mention de date : décembre 2008 Paru le : 01/12/2008 |
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Dépouillements


LA FORMATION ET LA RECHERCHE in Education permanente / SCD et Cairn, 177 (décembre 2008)
Praticiens et chercheurs / Mokhtar KADDOURI in Education permanente / SCD et Cairn, 177 (décembre 2008)
[article]
Titre : Praticiens et chercheurs : litiges autour d’un qualificatif Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Mokhtar KADDOURI, Auteur Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE PROFESSION Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les enjeux de positionnement des praticiens à l’égard de la recherche et des chercheurs. Ces enjeux débordent le seul champ de la formation des adultes. La double question qui se pose est celle des conditions dans lesquelles on considère qu’un praticien fait de la recherche, et celle de la scientificité de la connaissance qu’elle produit. L’auteur aborde trois points : la caractérisation des pratiques de recherche et leur différenciation avec d’autres pratiques ; les objets de litiges entre praticiens et chercheurs ; les conditions dans lesquelles un praticien peut être considéré comme faisant de la recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47868
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 79-90[article] Praticiens et chercheurs : litiges autour d’un qualificatif [enregistrement sonore non musical] / Mokhtar KADDOURI, Auteur . - p. 79-90.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 79-90
Mots-clés : METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE PROFESSION Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les enjeux de positionnement des praticiens à l’égard de la recherche et des chercheurs. Ces enjeux débordent le seul champ de la formation des adultes. La double question qui se pose est celle des conditions dans lesquelles on considère qu’un praticien fait de la recherche, et celle de la scientificité de la connaissance qu’elle produit. L’auteur aborde trois points : la caractérisation des pratiques de recherche et leur différenciation avec d’autres pratiques ; les objets de litiges entre praticiens et chercheurs ; les conditions dans lesquelles un praticien peut être considéré comme faisant de la recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47868 L’écriture du mémoire professionnel / Marc NAGELS in Education permanente / SCD et Cairn, 177 (décembre 2008)
[article]
Titre : L’écriture du mémoire professionnel : un dispositif insu Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Marc NAGELS Article en page(s) : p. 179-187 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : PEDAGOGIE DEVELOPPEMENT Résumé : Ecrire un mémoire professionnel à l’Ecole des hautes études en santé publique résulte de la rencontre d’une offre de formation à la méthodologie et d’attitudes caractéristiques d’une autoformation en contexte institutionnel. L’analyse de la relation pédagogique et de l’activité des apprenants montre que tout ne se passe pas comme prévu. Chacun transige avec les règles, mais les apprenants connaissent un développement cognitif et professionnel notable. C’est parce que ce dispositif est insu qu’il est efficace. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47915
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 179-187[article] L’écriture du mémoire professionnel : un dispositif insu [enregistrement sonore non musical] / Marc NAGELS . - p. 179-187.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 179-187
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : PEDAGOGIE DEVELOPPEMENT Résumé : Ecrire un mémoire professionnel à l’Ecole des hautes études en santé publique résulte de la rencontre d’une offre de formation à la méthodologie et d’attitudes caractéristiques d’une autoformation en contexte institutionnel. L’analyse de la relation pédagogique et de l’activité des apprenants montre que tout ne se passe pas comme prévu. Chacun transige avec les règles, mais les apprenants connaissent un développement cognitif et professionnel notable. C’est parce que ce dispositif est insu qu’il est efficace. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47915 L’approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation / Marie-Noëlle Schurmans in Education permanente / SCD et Cairn, 177 (décembre 2008)
[article]
Titre : L’approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Marie-Noëlle Schurmans, Auteur Article en page(s) : p. 91-103 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE Résumé : Cette contribution part d’une réflexion épistémologique générale, en situant l’approche compréhensive dans le contexte de sa genèse et en exposant les spécificités de cette approche ainsi que ses articulations avec les problématiques développées dans la recherche en formation. L’article aborde ensuite les questions de méthode, en éclairant le processus de construction d’une démarche de recherche compréhensive et en abordant les ressources méthodologiques qui s’y insèrent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47917
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 91-103[article] L’approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation [enregistrement sonore non musical] / Marie-Noëlle Schurmans, Auteur . - p. 91-103.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 91-103
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE Résumé : Cette contribution part d’une réflexion épistémologique générale, en situant l’approche compréhensive dans le contexte de sa genèse et en exposant les spécificités de cette approche ainsi que ses articulations avec les problématiques développées dans la recherche en formation. L’article aborde ensuite les questions de méthode, en éclairant le processus de construction d’une démarche de recherche compréhensive et en abordant les ressources méthodologiques qui s’y insèrent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47917 Les rapports entre recherche, action et formation / Jean-Marie Barbier in Education permanente / SCD et Cairn, 177 (décembre 2008)
[article]
Titre : Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jean-Marie Barbier (1946-...), Auteur Article en page(s) : p. 49-66 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE ACTIVITE MENTALE DEVELOPPEMENT Résumé : Les recherches en formation/sur la formation, comme toutes les recherches correspondant à des champs de pratiques, font l’objet d’une demande sociale forte et d’un questionnement épistémologique persistant. L’auteur fait l’hypothèse qu’il importe de mieux distinguer ce qui fait la spécificité des démarches pour pouvoir ensuite mieux les articuler. Cet article est consacré à un triple travail de spécification : une caractérisation des champs de l’« action », de l’éducation et de la recherche, par leur produit et dans leurs rapports ; un repérage des activités coprésentes dans les actions de recherche ; une distinction de différentes formes sociales de la recherche. Il se termine par une approche de la polyfonctionnalité des dispositifs de recherche, et de la recherche comme outil de formation et de développement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47919
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 49-66[article] Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations [enregistrement sonore non musical] / Jean-Marie Barbier (1946-...), Auteur . - p. 49-66.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 49-66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE ACTIVITE MENTALE DEVELOPPEMENT Résumé : Les recherches en formation/sur la formation, comme toutes les recherches correspondant à des champs de pratiques, font l’objet d’une demande sociale forte et d’un questionnement épistémologique persistant. L’auteur fait l’hypothèse qu’il importe de mieux distinguer ce qui fait la spécificité des démarches pour pouvoir ensuite mieux les articuler. Cet article est consacré à un triple travail de spécification : une caractérisation des champs de l’« action », de l’éducation et de la recherche, par leur produit et dans leurs rapports ; un repérage des activités coprésentes dans les actions de recherche ; une distinction de différentes formes sociales de la recherche. Il se termine par une approche de la polyfonctionnalité des dispositifs de recherche, et de la recherche comme outil de formation et de développement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47919 Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes / Damien Brochier in Education permanente / SCD et Cairn, 177 (décembre 2008)
[article]
Titre : Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Damien Brochier Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE Résumé : Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) est né en 1971, au même moment que la loi à l’origine du développement du système français de formation continue. Depuis plus de trente-cinq ans, il représente une balise pour les acteurs de la recherche en formation d’adultes, en déployant son expertise sur trois objets : l’implication des entreprises en matière de formation continue de leurs salariés ; le rapport des individus à la formation dans mais aussi hors du cadre professionnel ; enfin les nombreuses institutions qui organisent la gestion du système (opca, régions, organismes de formation, etc.). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47976
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 39-48[article] Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes [enregistrement sonore non musical] / Damien Brochier . - p. 39-48.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 39-48
Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE Résumé : Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) est né en 1971, au même moment que la loi à l’origine du développement du système français de formation continue. Depuis plus de trente-cinq ans, il représente une balise pour les acteurs de la recherche en formation d’adultes, en déployant son expertise sur trois objets : l’implication des entreprises en matière de formation continue de leurs salariés ; le rapport des individus à la formation dans mais aussi hors du cadre professionnel ; enfin les nombreuses institutions qui organisent la gestion du système (opca, régions, organismes de formation, etc.). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47976 La recherche-action en formation d’adultes / Pierre-Marie MESNIER in Education permanente / SCD et Cairn, 177 (décembre 2008)
[article]
Titre : La recherche-action en formation d’adultes : une autre façon de chercher Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE Article en page(s) : p. 119-133 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte Mots-clés : METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : Après avoir proposé une première définition du concept – souvent flou et parfois peu légitime – de recherche-action, les auteurs essaient d’en dégager quelques caractéristiques fondamentales, puis de le situer comme modèle pédagogique dans le champ de la formation d’adultes issus, pour la plupart, des secteurs de l’intervention sociale. A travers une description précise des différents moments de ce processus spécifique, l’article s’attache à mettre en regard, à chaque étape repérée, les aspects propres à la recherche dite « académique » et ceux qui qualifient les données et les apports spécifiques de la recherche-action. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47986
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 119-133[article] La recherche-action en formation d’adultes : une autre façon de chercher [enregistrement sonore non musical] / Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE . - p. 119-133.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 119-133
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte Mots-clés : METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : Après avoir proposé une première définition du concept – souvent flou et parfois peu légitime – de recherche-action, les auteurs essaient d’en dégager quelques caractéristiques fondamentales, puis de le situer comme modèle pédagogique dans le champ de la formation d’adultes issus, pour la plupart, des secteurs de l’intervention sociale. A travers une description précise des différents moments de ce processus spécifique, l’article s’attache à mettre en regard, à chaque étape repérée, les aspects propres à la recherche dite « académique » et ceux qui qualifient les données et les apports spécifiques de la recherche-action. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47986 La recherche fondamentale de terrain / Yves Clot in Education permanente / SCD et Cairn, 177 (décembre 2008)
[article]
Titre : La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Yves Clot (1952-...) Article en page(s) : p. 67-77 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ACTIVITE METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE PROFESSION Résumé : Selon l’auteur, c’est autour du développement que doivent converger les stratégies d’action et les stratégies de recherche, même si on peut faire du développement d’activité sans faire de recherche. En matière de recherche, d’un point de vue vygotskien, le développement est à la fois l’objet et la méthode. D’une certaine manière, lorsqu’on provoque du développement dans l’action, indépendamment de toute recherche, on peut ensuite transformer les matériaux (la matière première de l’action) en objet de recherche. C’est pourquoi il n’est de recherche fondamentale que de terrain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47987
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 67-77[article] La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie [enregistrement sonore non musical] / Yves Clot (1952-...) . - p. 67-77.
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in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 67-77
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ACTIVITE METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE PROFESSION Résumé : Selon l’auteur, c’est autour du développement que doivent converger les stratégies d’action et les stratégies de recherche, même si on peut faire du développement d’activité sans faire de recherche. En matière de recherche, d’un point de vue vygotskien, le développement est à la fois l’objet et la méthode. D’une certaine manière, lorsqu’on provoque du développement dans l’action, indépendamment de toute recherche, on peut ensuite transformer les matériaux (la matière première de l’action) en objet de recherche. C’est pourquoi il n’est de recherche fondamentale que de terrain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47987 La recherche consacrée à la formation / Maude HATANO-CHALVIDAN in Education permanente / SCD et Cairn, 177 (décembre 2008)
[article]
Titre : La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Maude HATANO-CHALVIDAN Article en page(s) : p. 105-117 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE Résumé : Dans la littérature scientifique consacrée à la définition d’un champ de recherche en, pour, par ou sur la formation, il n’est pas rare de lire que ces recherches et les savoirs qu’elles produisent sont interdisciplinaires, pluridisciplinaires ou encore transdisciplinaires. Pourtant, ces termes restent largement polysémiques et demeurent des objets de nombreuses discussions épistémologiques. Dans ces conditions, comment rendre compte de la spécificité dite interdisciplinaire ou transdisciplinaire de ce champ de recherche sans au contraire l’obscurcir ? Cet article développe une approche de l’interdisciplinarité en proposant des outils interprétatifs, des outils d’intelligibilité pour tenter de mieux définir les recherches dites interdisciplinaires dans et sur le domaine de la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47991
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 105-117[article] La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ? [enregistrement sonore non musical] / Maude HATANO-CHALVIDAN . - p. 105-117.
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Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE Résumé : Dans la littérature scientifique consacrée à la définition d’un champ de recherche en, pour, par ou sur la formation, il n’est pas rare de lire que ces recherches et les savoirs qu’elles produisent sont interdisciplinaires, pluridisciplinaires ou encore transdisciplinaires. Pourtant, ces termes restent largement polysémiques et demeurent des objets de nombreuses discussions épistémologiques. Dans ces conditions, comment rendre compte de la spécificité dite interdisciplinaire ou transdisciplinaire de ce champ de recherche sans au contraire l’obscurcir ? Cet article développe une approche de l’interdisciplinarité en proposant des outils interprétatifs, des outils d’intelligibilité pour tenter de mieux définir les recherches dites interdisciplinaires dans et sur le domaine de la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47991 La formation professionnelle dans une perspective ergologique / Louis DURRIVE in Education permanente / SCD et Cairn, 177 (décembre 2008)
[article]
Titre : La formation professionnelle dans une perspective ergologique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Louis DURRIVE Article en page(s) : p. 135-145 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : Chaque fois que la formation professionnelle, préoccupée de nouer connaissances et compétences, s’interroge sur l’individualité qui apprend dans le but d’agir plus efficacement, la perspective ergologique présente pour elle un intérêt. Cette approche facilite la construction des points de vue des protagonistes d’une situation d’activité. Chacun se découvre et découvre l’autre comme un être doué d’un pouvoir normatif, capable de renormaliser, de s’approprier de nouveaux contenus à partir d’une meilleure perception de ses propres savoirs et savoir-faire, et de sa singularité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48014
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 135-145[article] La formation professionnelle dans une perspective ergologique [enregistrement sonore non musical] / Louis DURRIVE . - p. 135-145.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 135-145
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : Chaque fois que la formation professionnelle, préoccupée de nouer connaissances et compétences, s’interroge sur l’individualité qui apprend dans le but d’agir plus efficacement, la perspective ergologique présente pour elle un intérêt. Cette approche facilite la construction des points de vue des protagonistes d’une situation d’activité. Chacun se découvre et découvre l’autre comme un être doué d’un pouvoir normatif, capable de renormaliser, de s’approprier de nouveaux contenus à partir d’une meilleure perception de ses propres savoirs et savoir-faire, et de sa singularité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48014 La formation dans les recherches en sciences humaines / Catherine Agulhon in Education permanente / SCD et Cairn, 177 (décembre 2008)
[article]
Titre : La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Catherine Agulhon, Auteur Article en page(s) : p. 25-38 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE Résumé : On assiste au renouvellement des politiques de formation depuis vingt-cinq ans, en lien avec la montée du chômage, d’une part, et avec la décentralisation, prémices de la construction de systèmes de formation régionaux et différenciés, d’autre part. Facteur de promotion sociale, la formation devient une variable d’ajustement structurel face aux problèmes d’emploi ; elle participe ainsi de la transition professionnelle des jeunes. Quelle place occupe-t-elle dans la littérature scientifique ? Peut-elle s’instituer en champ de recherche autonome ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48024
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 25-38[article] La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir [enregistrement sonore non musical] / Catherine Agulhon, Auteur . - p. 25-38.
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in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 25-38
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE Résumé : On assiste au renouvellement des politiques de formation depuis vingt-cinq ans, en lien avec la montée du chômage, d’une part, et avec la décentralisation, prémices de la construction de systèmes de formation régionaux et différenciés, d’autre part. Facteur de promotion sociale, la formation devient une variable d’ajustement structurel face aux problèmes d’emploi ; elle participe ainsi de la transition professionnelle des jeunes. Quelle place occupe-t-elle dans la littérature scientifique ? Peut-elle s’instituer en champ de recherche autonome ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48024 La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels / Elisabeth Dugué in Education permanente / SCD et Cairn, 177 (décembre 2008)
[article]
Titre : La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels : l’exemple du travail social Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Elisabeth Dugué ; Patrick Nivolle Article en page(s) : p. 147-158 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE Résumé : Cet article présente la circulation des savoirs dans le champ professionnel du travail social. Il définit les différentes formes de connaissances – savoirs détenus par les travailleurs sociaux, savoirs mis en forme par les disciplines scientifiques – et étudie les relations entre les différents acteurs (chercheurs, travailleurs sociaux et formateurs) participant à leur construction et à leur diffusion. L’articulation entre formation, recherche et action étant l’une des caractéristiques du travail social, les formateurs se trouvent au centre de la relation entre ces diverses formes de connaissances et au cœur des revendications (création d’une discipline scientifique) suscitée par le sujet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48035
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 147-158[article] La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels : l’exemple du travail social [enregistrement sonore non musical] / Elisabeth Dugué ; Patrick Nivolle . - p. 147-158.
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Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE Résumé : Cet article présente la circulation des savoirs dans le champ professionnel du travail social. Il définit les différentes formes de connaissances – savoirs détenus par les travailleurs sociaux, savoirs mis en forme par les disciplines scientifiques – et étudie les relations entre les différents acteurs (chercheurs, travailleurs sociaux et formateurs) participant à leur construction et à leur diffusion. L’articulation entre formation, recherche et action étant l’une des caractéristiques du travail social, les formateurs se trouvent au centre de la relation entre ces diverses formes de connaissances et au cœur des revendications (création d’une discipline scientifique) suscitée par le sujet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48035 Histoire de la recherche en formation d’adultes en France, 1960-2000 / Françoise F. Laot in Education permanente / SCD et Cairn, 177 (décembre 2008)
[article]
Titre : Histoire de la recherche en formation d’adultes en France, 1960-2000 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Françoise F. Laot (1958-....) Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : Il est possible de dater précisément la reconnaissance officielle de la recherche en formation d’adultes au début des années 1960, au moment où l’Etat commence à s’intéresser de près au sujet par le biais de sa politique de promotion. Cet article propose de revenir sur l’histoire de son développement chaotique, notamment à partir des travaux du « Complexe de Nancy », considéré alors comme le « pôle d’excellence » de la recherche en formation jusqu’au début des années 1970. Par la suite, cette recherche s’éparpille dans différents lieux de production. Un état de la production sur la deuxième période, jusqu’en 2000, à partir des recherches et des thèses s’intéressant à la formation, débouche sur le constat d’un développement, réel mais très lent et peu coordonné, de la recherche en formation d’adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48070
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 9-23[article] Histoire de la recherche en formation d’adultes en France, 1960-2000 [enregistrement sonore non musical] / Françoise F. Laot (1958-....). - p. 9-23.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 177 (décembre 2008) . - p. 9-23
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : Il est possible de dater précisément la reconnaissance officielle de la recherche en formation d’adultes au début des années 1960, au moment où l’Etat commence à s’intéresser de près au sujet par le biais de sa politique de promotion. Cet article propose de revenir sur l’histoire de son développement chaotique, notamment à partir des travaux du « Complexe de Nancy », considéré alors comme le « pôle d’excellence » de la recherche en formation jusqu’au début des années 1970. Par la suite, cette recherche s’éparpille dans différents lieux de production. Un état de la production sur la deuxième période, jusqu’en 2000, à partir des recherches et des thèses s’intéressant à la formation, débouche sur le constat d’un développement, réel mais très lent et peu coordonné, de la recherche en formation d’adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48070