
Bulletin N°176 Mention de date : septembre 2008 Paru le : 01/09/2008 |
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PEUT-ON (RE) APPRENDRE A ANTICIPER ? in Education permanente / SCD et Cairn, 176 (septembre 2008)
Prévention et précaution, de préférence à prévision et prospective / Marie-Thérèse NEUILLY in Education permanente / SCD et Cairn, 176 (septembre 2008)
[article]
Titre : Prévention et précaution, de préférence à prévision et prospective Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Marie-Thérèse NEUILLY Article en page(s) : p. 119-126 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : PREVENTION Résumé : Un nouveau « principe » organise les relations sociales par rapport à la science et la technologie : le principe de précaution, qui impose ses contrôles et ses contraintes. Selon Ulrich Beck, la modernisation réflexive qui remplace la société industrielle génère et fait prendre conscience de risques d’une tout autre ampleur que ceux des siècles précédents. La prévention va mettre en place des moyens pour contrer les risques connus. Dans les situations marquées par l’incertitude et la controverse scientifique face à l’innovation technologique, le principe de précaution s’applique. C’est l’une des manifestations du « principe de responsabilité ». Dans cette « société du risque », la prudence, la prévention, la précaution vont de pair avec la prévision, la prospective, le projet, dans une dimension d’anticipation, alternant entre défiance et confiance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47871
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 119-126[article] Prévention et précaution, de préférence à prévision et prospective [enregistrement sonore non musical] / Marie-Thérèse NEUILLY . - p. 119-126.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 119-126
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : PREVENTION Résumé : Un nouveau « principe » organise les relations sociales par rapport à la science et la technologie : le principe de précaution, qui impose ses contrôles et ses contraintes. Selon Ulrich Beck, la modernisation réflexive qui remplace la société industrielle génère et fait prendre conscience de risques d’une tout autre ampleur que ceux des siècles précédents. La prévention va mettre en place des moyens pour contrer les risques connus. Dans les situations marquées par l’incertitude et la controverse scientifique face à l’innovation technologique, le principe de précaution s’applique. C’est l’une des manifestations du « principe de responsabilité ». Dans cette « société du risque », la prudence, la prévention, la précaution vont de pair avec la prévision, la prospective, le projet, dans une dimension d’anticipation, alternant entre défiance et confiance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47871 Penser l’anticipation dans sa (ses) crise(s) / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente / SCD et Cairn, 176 (septembre 2008)
[article]
Titre : Penser l’anticipation dans sa (ses) crise(s) Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-...) Article en page(s) : p. 9-21 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : AVENIR ANTICIPATION Résumé : L’actuelle mutation des temporalités tend à mettre de côté la question des anticipations, considérée comme tabou au sein de sociétés postmodernes se mettant à douter de leur avenir. Les anticipations cognitives sont délaissées au profit des anticipations opératoires, mais bien souvent, ces dernières avoisinent le déni en substituant à la figure du projet et de l’incertitude qui l’accompagne, celle de l’agenda aux allures très déterministes. Cette question de la crise des anticipations est d’ailleurs au centre du couple éducation/formation : à une attention portée sur l’éducation des jeunes tournée délibérément vers l’avenir, on a substitué une priorité accordée à la formation des adultes centrée sur le moment présent. Faute d’avenir à décliner, l’adulte se trouve aujourd’hui confronté à son propre devenir. Cette crise dans les anticipations est à appréhender plus finement en une pluralité de crises, depuis la difficulté d’esquisser l’une ou l’autre forme d’avenir au sein d’un environnement chaotique jusqu’à la valorisation des anticipations défensives de la prévention et de la précaution en passant par l’hypertrophie du moment présent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47898
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 9-21[article] Penser l’anticipation dans sa (ses) crise(s) [enregistrement sonore non musical] / Jean-Pierre Boutinet (1943-...) . - p. 9-21.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 9-21
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : AVENIR ANTICIPATION Résumé : L’actuelle mutation des temporalités tend à mettre de côté la question des anticipations, considérée comme tabou au sein de sociétés postmodernes se mettant à douter de leur avenir. Les anticipations cognitives sont délaissées au profit des anticipations opératoires, mais bien souvent, ces dernières avoisinent le déni en substituant à la figure du projet et de l’incertitude qui l’accompagne, celle de l’agenda aux allures très déterministes. Cette question de la crise des anticipations est d’ailleurs au centre du couple éducation/formation : à une attention portée sur l’éducation des jeunes tournée délibérément vers l’avenir, on a substitué une priorité accordée à la formation des adultes centrée sur le moment présent. Faute d’avenir à décliner, l’adulte se trouve aujourd’hui confronté à son propre devenir. Cette crise dans les anticipations est à appréhender plus finement en une pluralité de crises, depuis la difficulté d’esquisser l’une ou l’autre forme d’avenir au sein d’un environnement chaotique jusqu’à la valorisation des anticipations défensives de la prévention et de la précaution en passant par l’hypertrophie du moment présent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47898 Les femmes faces à leur devenir / Laurence COCANDEAU-BELLANGER in Education permanente / SCD et Cairn, 176 (septembre 2008)
[article]
Titre : Les femmes faces à leur devenir : peuvent-elles anticiper la conciliation de leurs activités familiales et professionnelles ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Laurence COCANDEAU-BELLANGER Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : MILIEU TRAVAIL Résumé : Aujourd’hui, de nombreuses femmes s’engagent à la fois dans une activité professionnelle et dans une activité familiale, sans réduire l’une au profit de l’autre. Au quotidien, cela représente une charge de travail importante, caractérisée par la deuxième journée de travail domestique après la journée de travail professionnel. Cet article présente un questionnement autour de la façon dont ces femmes anticipent ou non leur conciliation entre le travail et la famille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47928
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 51-58[article] Les femmes faces à leur devenir : peuvent-elles anticiper la conciliation de leurs activités familiales et professionnelles ? [enregistrement sonore non musical] / Laurence COCANDEAU-BELLANGER . - p. 51-58.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 51-58
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : MILIEU TRAVAIL Résumé : Aujourd’hui, de nombreuses femmes s’engagent à la fois dans une activité professionnelle et dans une activité familiale, sans réduire l’une au profit de l’autre. Au quotidien, cela représente une charge de travail importante, caractérisée par la deuxième journée de travail domestique après la journée de travail professionnel. Cet article présente un questionnement autour de la façon dont ces femmes anticipent ou non leur conciliation entre le travail et la famille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47928 Les diplômes : passerelles et impasses / Jacques Aubret in Education permanente / SCD et Cairn, 176 (septembre 2008)
[article]
Titre : Les diplômes : passerelles et impasses Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jacques Aubret Article en page(s) : p. 127-139 Langues : Français (fre) Résumé : Passerelles pour le futur, les diplômes peuvent devenir paradoxalement des obstacles lorsque la quête légitime de diplômes se transforme en comportements de fuite en avant ou de gestion par essais et erreurs des apprentissages ou devient l’objet d’une capitalisation non contrôlée. Ne pas s’interroger sur l’après-diplôme relève d’une valorisation du court terme parfois au détriment de projets à plus long terme. Le système de formation est structuré autour d’une logique de la réussite aux diplômes. L’article examine comment cette logique devient une impasse pour ceux qui n’obtiennent pas le succès escompté ou qui fondent un espoir démesuré dans la certification de leurs acquis et comment faire évoluer un système hérité d’une société relativement stable, dans laquelle la possession d’une diplôme rendait totalement prédictible le devenir de son titulaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47941
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 127-139[article] Les diplômes : passerelles et impasses [enregistrement sonore non musical] / Jacques Aubret . - p. 127-139.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 127-139
Résumé : Passerelles pour le futur, les diplômes peuvent devenir paradoxalement des obstacles lorsque la quête légitime de diplômes se transforme en comportements de fuite en avant ou de gestion par essais et erreurs des apprentissages ou devient l’objet d’une capitalisation non contrôlée. Ne pas s’interroger sur l’après-diplôme relève d’une valorisation du court terme parfois au détriment de projets à plus long terme. Le système de formation est structuré autour d’une logique de la réussite aux diplômes. L’article examine comment cette logique devient une impasse pour ceux qui n’obtiennent pas le succès escompté ou qui fondent un espoir démesuré dans la certification de leurs acquis et comment faire évoluer un système hérité d’une société relativement stable, dans laquelle la possession d’une diplôme rendait totalement prédictible le devenir de son titulaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47941 Le retournement démographique, un prétexte pour anticiper la gouvernance des savoirs et des compétences / Michel LEBELLE in Education permanente / SCD et Cairn, 176 (septembre 2008)
[article]
Titre : Le retournement démographique, un prétexte pour anticiper la gouvernance des savoirs et des compétences Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Michel LEBELLE Article en page(s) : p. 81-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : DÉMOGRAPHIE RESSOURCES HUMAINES SAVOIR Résumé : Le départ massif en retraite des papy-boomers, qui constituent une grande partie de la richesse des entreprises, questionne la pérennité des savoirs. En effet, malgré l’évolution des savoirs et des technologies, les savoirs expérientiels, les savoirs de représentativité, les savoir-agir et les savoirs de terrain sont majoritairement détenus par des seniors, tant dans le public que dans le privé. Il est probable que, dans de multiples secteurs d’activités, un nombre important de salariés seniors soit porteur de savoirs dit critiques, voire stratégiques. L’enjeu pour les organisations est « bien » de repérer, autour de ces départs, ce qui pourrait altérer leurs capacités à répondre à leurs missions présentes et futures. Une posture de vigilance est plus que conseillée ; elle peut se concrétiser notamment par une analyse des risques autour d’un panel significatif de porteurs de savoirs sensibles. Chaque entreprise, chaque institution, chaque territoire sera sans doute amené à peser et à mesurer le poids et la valeur des savoirs détenus par les seniors, mais plus largement par les personnels situés sur des postes-clés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47957
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 81-96[article] Le retournement démographique, un prétexte pour anticiper la gouvernance des savoirs et des compétences [enregistrement sonore non musical] / Michel LEBELLE . - p. 81-96.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 81-96
Mots-clés : DÉMOGRAPHIE RESSOURCES HUMAINES SAVOIR Résumé : Le départ massif en retraite des papy-boomers, qui constituent une grande partie de la richesse des entreprises, questionne la pérennité des savoirs. En effet, malgré l’évolution des savoirs et des technologies, les savoirs expérientiels, les savoirs de représentativité, les savoir-agir et les savoirs de terrain sont majoritairement détenus par des seniors, tant dans le public que dans le privé. Il est probable que, dans de multiples secteurs d’activités, un nombre important de salariés seniors soit porteur de savoirs dit critiques, voire stratégiques. L’enjeu pour les organisations est « bien » de repérer, autour de ces départs, ce qui pourrait altérer leurs capacités à répondre à leurs missions présentes et futures. Une posture de vigilance est plus que conseillée ; elle peut se concrétiser notamment par une analyse des risques autour d’un panel significatif de porteurs de savoirs sensibles. Chaque entreprise, chaque institution, chaque territoire sera sans doute amené à peser et à mesurer le poids et la valeur des savoirs détenus par les seniors, mais plus largement par les personnels situés sur des postes-clés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47957
[article]
Titre : Diriger une PME : une anticipation impossible ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Benoît RAVELEAU Article en page(s) : p. 97-117 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ENTREPRISE DIRIGEANT ANTICIPATION Résumé : La première partie de cet article fait état des principaux résultats d’une étude consacrée à la manière dont douze dirigeants de PME gèrent leur temps. On y observe des dirigeants très accaparés et répondant à des urgences tout en exploitant des opportunités perçues ; leur activité est non seulement fractionnée en épisodes courts, mais faiblement anticipée. La deuxième partie permet de sortir d’une approche objectivante et d’envisager des réflexions interprétatives certes plus spéculatives mais qui procurent une certaine densité à l’analyse. On y découvre que les dirigeants sont non seulement des stratèges mais aussi des « fabricants de sens » (Mispelblom-Beyer, 2006). C’est ici que le dirigeant-visionnaire joue tout son rôle. Il indique un cap, un horizon vers lequel tendre. La dernière partie aborde sous forme d’interrogations, les questions que pose la mise en œuvre d’une éducation à l’anticipation pour les dirigeants de PME. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48134
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 97-117[article] Diriger une PME : une anticipation impossible ? [enregistrement sonore non musical] / Benoît RAVELEAU . - p. 97-117.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 97-117
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ENTREPRISE DIRIGEANT ANTICIPATION Résumé : La première partie de cet article fait état des principaux résultats d’une étude consacrée à la manière dont douze dirigeants de PME gèrent leur temps. On y observe des dirigeants très accaparés et répondant à des urgences tout en exploitant des opportunités perçues ; leur activité est non seulement fractionnée en épisodes courts, mais faiblement anticipée. La deuxième partie permet de sortir d’une approche objectivante et d’envisager des réflexions interprétatives certes plus spéculatives mais qui procurent une certaine densité à l’analyse. On y découvre que les dirigeants sont non seulement des stratèges mais aussi des « fabricants de sens » (Mispelblom-Beyer, 2006). C’est ici que le dirigeant-visionnaire joue tout son rôle. Il indique un cap, un horizon vers lequel tendre. La dernière partie aborde sous forme d’interrogations, les questions que pose la mise en œuvre d’une éducation à l’anticipation pour les dirigeants de PME. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48134 Cadre pour une clinique de l’anticipation / Frank Benoît Fromage in Education permanente / SCD et Cairn, 176 (septembre 2008)
[article]
Titre : Cadre pour une clinique de l’anticipation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Frank Benoît Fromage Article en page(s) : p. 23-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION INDIVIDUELLE ANTICIPATION Résumé : L’anticipation est présentée ici sous l’angle phénoménologique, comme une capacité du sujet à générer son propre espace d’action au futur et dans le présent. L’anticipation individuelle devient la capacité à lancer dans le futur des formes de soi-même que l’individu aspire et refuse de devenir. La conflictualité inhérente à ces formes, ici nommées « alias » ou « projets existentiels », dans les travaux de Berta est à l’origine des choix et des conduites concrètes de l’individu. L’application de l’épreuve d’anticipation à deux situations permet de préciser comment l’anticipation comme vécu se distingue de l’anticipation comme planification. Elle est au fondement des dynamismes internes ; sa prise en compte devient donc le préalable à de nombreuses interventions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48166
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 23-36[article] Cadre pour une clinique de l’anticipation [enregistrement sonore non musical] / Frank Benoît Fromage . - p. 23-36.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 23-36
Mots-clés : ACTION INDIVIDUELLE ANTICIPATION Résumé : L’anticipation est présentée ici sous l’angle phénoménologique, comme une capacité du sujet à générer son propre espace d’action au futur et dans le présent. L’anticipation individuelle devient la capacité à lancer dans le futur des formes de soi-même que l’individu aspire et refuse de devenir. La conflictualité inhérente à ces formes, ici nommées « alias » ou « projets existentiels », dans les travaux de Berta est à l’origine des choix et des conduites concrètes de l’individu. L’application de l’épreuve d’anticipation à deux situations permet de préciser comment l’anticipation comme vécu se distingue de l’anticipation comme planification. Elle est au fondement des dynamismes internes ; sa prise en compte devient donc le préalable à de nombreuses interventions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48166 Accréditation, validation, habilitation, pour quelle prévision et contre quelle improvisation ? / Jean-Yves Robin in Education permanente / SCD et Cairn, 176 (septembre 2008)
[article]
Titre : Accréditation, validation, habilitation, pour quelle prévision et contre quelle improvisation ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jean-Yves Robin (1959-...) Article en page(s) : p. 71-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTICIPATION Résumé : Les organisations ont de plus en plus de difficultés pour décliner le dessein d’un projet collectif. Les discours institutionnels s’effacent comme si le politique n’était plus en mesure d’indiquer la voie ou de définir un cap. C’est dans ce contexte que se sont multipliées les procédures de contrôle. Ces postures défensives anticipent le pire. Elles participent à l’institutionnalisation de nombreuses mesures préventives. Elles phagocytent bien des entreprises individuelles qui pourraient générer d’éventuelles innovations. Et pourtant, des leaders, des acteurs du quotidien s’engagent, prennent des initiatives et, par là même, des risques. Ils montrent ainsi combien toute anticipation offensive repose sur des convictions, des finalités ou des valeurs qui ne peuvent être confondues avec l’horizon borné du budget prévisionnel ou de la comptabilité analytique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48190
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 71-80[article] Accréditation, validation, habilitation, pour quelle prévision et contre quelle improvisation ? [enregistrement sonore non musical] / Jean-Yves Robin (1959-...) . - p. 71-80.
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in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 71-80
Mots-clés : ANTICIPATION Résumé : Les organisations ont de plus en plus de difficultés pour décliner le dessein d’un projet collectif. Les discours institutionnels s’effacent comme si le politique n’était plus en mesure d’indiquer la voie ou de définir un cap. C’est dans ce contexte que se sont multipliées les procédures de contrôle. Ces postures défensives anticipent le pire. Elles participent à l’institutionnalisation de nombreuses mesures préventives. Elles phagocytent bien des entreprises individuelles qui pourraient générer d’éventuelles innovations. Et pourtant, des leaders, des acteurs du quotidien s’engagent, prennent des initiatives et, par là même, des risques. Ils montrent ainsi combien toute anticipation offensive repose sur des convictions, des finalités ou des valeurs qui ne peuvent être confondues avec l’horizon borné du budget prévisionnel ou de la comptabilité analytique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48190 S’orienter dans le transitoire au fil de l’âge / Christian Helson in Education permanente / SCD et Cairn, 176 (septembre 2008)
[article]
Titre : S’orienter dans le transitoire au fil de l’âge : de l’anticipation à l’opportunité Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Christian Helson Article en page(s) : p. 37-49 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ORIENTATION ANTICIPATION Résumé : Le conseil en orientation fut d’abord une pratique anticipatoire, jusqu’à ce que le chaos vocationnel des années 1980-1990 ne l’infléchisse vers la récapitulation des compétences et de l’expérience. Mais s’orienter aujourd’hui dans le transitoire des carrières actuelles sollicite autant la disposition à devenir que l’anticipation de l’avenir. Il convient alors d’esquisser une théorie de l’opportunité, comme alternative contemporaine à l’orientation par projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48224
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 37-49[article] S’orienter dans le transitoire au fil de l’âge : de l’anticipation à l’opportunité [enregistrement sonore non musical] / Christian Helson . - p. 37-49.
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in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 37-49
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ORIENTATION ANTICIPATION Résumé : Le conseil en orientation fut d’abord une pratique anticipatoire, jusqu’à ce que le chaos vocationnel des années 1980-1990 ne l’infléchisse vers la récapitulation des compétences et de l’expérience. Mais s’orienter aujourd’hui dans le transitoire des carrières actuelles sollicite autant la disposition à devenir que l’anticipation de l’avenir. Il convient alors d’esquisser une théorie de l’opportunité, comme alternative contemporaine à l’orientation par projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48224 « La sortie de rue », ou comment s’affranchir des prédictions ? / Bertrand Bergier in Education permanente / SCD et Cairn, 176 (septembre 2008)
[article]
Titre : « La sortie de rue », ou comment s’affranchir des prédictions ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Bertrand Bergier (1960-...) Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : RE-INSERTION SOCIALE Résumé : Désencombré des postulats idéologiques de l’insertion, l’auteur s’efforce de comprendre comment des hommes et des femmes passent d’un mode d’existence marginal, déviant à un mode d’existence qui satisfait aux canons économiques et sociaux dans une société donnée, à une époque donnée. L’article regarde plus précisément comment ils s’affranchissent des prédictions et d’un destin scellé par avance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48251
in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 59-69[article] « La sortie de rue », ou comment s’affranchir des prédictions ? [enregistrement sonore non musical] / Bertrand Bergier (1960-...) . - p. 59-69.
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in Education permanente / SCD et Cairn > 176 (septembre 2008) . - p. 59-69
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : RE-INSERTION SOCIALE Résumé : Désencombré des postulats idéologiques de l’insertion, l’auteur s’efforce de comprendre comment des hommes et des femmes passent d’un mode d’existence marginal, déviant à un mode d’existence qui satisfait aux canons économiques et sociaux dans une société donnée, à une époque donnée. L’article regarde plus précisément comment ils s’affranchissent des prédictions et d’un destin scellé par avance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48251