
Bulletin N°169 Mention de date : décembre 2006 Paru le : 01/12/2006 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


PEDAGOGIE ET NUMERIQUE in Education permanente / SCD et Cairn, 169 (décembre 2006)
Production de ressources ouvertes et rôle nouveau pour l’enseignant formateur. Une recherche-action / JM. BALL in Education permanente / SCD et Cairn, 169 (décembre 2006)
[article]
Titre : Production de ressources ouvertes et rôle nouveau pour l’enseignant formateur. Une recherche-action Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : JM. BALL, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.67-78 Langues : Français (fre) Résumé : Le master FLE (Français langue étrangère) de l’université du Littoral accorde une grande place à la conception de ressources numérisées. La production de « grains » de formation dans le cadre des campus numériques conduit l’auteur à remettre en cause un mode de production a priori artisanal, tout en cherchant à préserver la liberté et l’initiative pédagogique de l’enseignant. Cela passe, en règle générale, par la promotion de ressources libres et, dans le cadre de la recherche-action présentée ici, par la conception, le développement et l’usage d’une interface spécifique de création/utilisation de séquences pédagogiques dont cet article expose la logique et les fonctions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47872
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.67-78[article] Production de ressources ouvertes et rôle nouveau pour l’enseignant formateur. Une recherche-action [enregistrement sonore non musical] / JM. BALL, Auteur . - 2006 . - p.67-78.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.67-78
Résumé : Le master FLE (Français langue étrangère) de l’université du Littoral accorde une grande place à la conception de ressources numérisées. La production de « grains » de formation dans le cadre des campus numériques conduit l’auteur à remettre en cause un mode de production a priori artisanal, tout en cherchant à préserver la liberté et l’initiative pédagogique de l’enseignant. Cela passe, en règle générale, par la promotion de ressources libres et, dans le cadre de la recherche-action présentée ici, par la conception, le développement et l’usage d’une interface spécifique de création/utilisation de séquences pédagogiques dont cet article expose la logique et les fonctions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47872 Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC / Marie-José Barbot in Education permanente / SCD et Cairn, 169 (décembre 2006)
[article]
Titre : Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Marie-José Barbot, Auteur ; V. GLIKMAN ; C. DEBON, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.13-26 Langues : Français (fre) Résumé : Le propos est d’établir l’intérêt d’une approche interdisciplinaire pour penser le changement de paradigme éducatif. En effet, il paraît nécessaire d’aborder les évolutions provoquées par l’intégration du numérique dans les pratiques de formation du double point de vue de l’efficience pédagogique et de leur mode de production-rentabilité. Après avoir ébauché des « carrefours critiques » permettant d’éclairer les tensions et les enjeux, la réflexion porte sur les conditions pour mettre les TIC au service des apprentissages : se positionner dans le long terme en convoquant conjointement l’ingénierie et la créativité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47897
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.13-26[article] Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC [enregistrement sonore non musical] / Marie-José Barbot, Auteur ; V. GLIKMAN ; C. DEBON, Auteur . - 2006 . - p.13-26.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.13-26
Résumé : Le propos est d’établir l’intérêt d’une approche interdisciplinaire pour penser le changement de paradigme éducatif. En effet, il paraît nécessaire d’aborder les évolutions provoquées par l’intégration du numérique dans les pratiques de formation du double point de vue de l’efficience pédagogique et de leur mode de production-rentabilité. Après avoir ébauché des « carrefours critiques » permettant d’éclairer les tensions et les enjeux, la réflexion porte sur les conditions pour mettre les TIC au service des apprentissages : se positionner dans le long terme en convoquant conjointement l’ingénierie et la créativité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47897 L’apprentissage virtuel en milieu professionnel : dix entreprises manufacturières du Québec / L. MARCHAND in Education permanente / SCD et Cairn, 169 (décembre 2006)
[article]
Titre : L’apprentissage virtuel en milieu professionnel : dix entreprises manufacturières du Québec Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : L. MARCHAND, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.41-50 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche menée auprès de dix entreprises manufacturières du Québec, qui avait pour but d’étudier un certain nombre d’expériences d’apprentissage virtuel en cours, de connaître les raisons du recours à ce type de formation, les conditions de succès, les avantages, les limites et les répercussions dans l’organisation. Il traite des usages observés, des difficultés pédagogiques rencontrées, de l’intérêt des apprenants-employés, des limites vécues par les formateurs et des attentes de la direction face à cet apprentissage virtuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47916
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.41-50[article] L’apprentissage virtuel en milieu professionnel : dix entreprises manufacturières du Québec [enregistrement sonore non musical] / L. MARCHAND, Auteur . - 2006 . - p.41-50.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.41-50
Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche menée auprès de dix entreprises manufacturières du Québec, qui avait pour but d’étudier un certain nombre d’expériences d’apprentissage virtuel en cours, de connaître les raisons du recours à ce type de formation, les conditions de succès, les avantages, les limites et les répercussions dans l’organisation. Il traite des usages observés, des difficultés pédagogiques rencontrées, de l’intérêt des apprenants-employés, des limites vécues par les formateurs et des attentes de la direction face à cet apprentissage virtuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47916 Le numérique dans l’enseignement supérieur : des tendances néo-servicielles / P. GREVET in Education permanente / SCD et Cairn, 169 (décembre 2006)
[article]
Titre : Le numérique dans l’enseignement supérieur : des tendances néo-servicielles Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : P. GREVET, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.153-168 Langues : Français (fre) Résumé : L’article adopte une présentation par contraste. En s’appuyant sur l’opposition avec une hypothèse d’industrialisation de la formation, il fait ressortir des tendances néo-servicielles dans la numérisation de l’enseignement supérieur : rôle renforcé - pour la qualité de cet enseignement - des interactions vivantes entre enseignants autonomes très qualifiés et étudiants ; ressources numérisées rompant avec les caractéristiques des produits industriels et intervenant en complémentarité, et non en substitution, des interactions personnelles, etc. L’article considère les obstacles qui jouent contre une mise en œuvre cohérente, au bénéfice de l’ensemble des étudiants, de ces conditions d’efficacité dans les apprentissages ; il pose la question du dépassement des obstacles. Il situe ces éléments... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47966
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.153-168[article] Le numérique dans l’enseignement supérieur : des tendances néo-servicielles [enregistrement sonore non musical] / P. GREVET, Auteur . - 2006 . - p.153-168.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.153-168
Résumé : L’article adopte une présentation par contraste. En s’appuyant sur l’opposition avec une hypothèse d’industrialisation de la formation, il fait ressortir des tendances néo-servicielles dans la numérisation de l’enseignement supérieur : rôle renforcé - pour la qualité de cet enseignement - des interactions vivantes entre enseignants autonomes très qualifiés et étudiants ; ressources numérisées rompant avec les caractéristiques des produits industriels et intervenant en complémentarité, et non en substitution, des interactions personnelles, etc. L’article considère les obstacles qui jouent contre une mise en œuvre cohérente, au bénéfice de l’ensemble des étudiants, de ces conditions d’efficacité dans les apprentissages ; il pose la question du dépassement des obstacles. Il situe ces éléments... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47966 La production de ressources numériques et la professionnalité des enseignants-chercheurs. Le cas de l’Université en ligne / Laurent Loïc Petit in Education permanente / SCD et Cairn, 169 (décembre 2006)
[article]
Titre : La production de ressources numériques et la professionnalité des enseignants-chercheurs. Le cas de l’Université en ligne Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Laurent Loïc Petit (1964-...), Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.51-66 Langues : Français (fre) Résumé : Partant de l’analyse des empreintes laissées par les acteurs dans les écrans de l’Université en ligne (UEL), l’auteur s’interroge sur les évolutions portées ou révélées par le numérique dans l’enseignement supérieur et sur leurs incidences éventuelles sur la professionnalité des enseignants-chercheurs. Après avoir montré que plusieurs modèles, correspondant à des approches distinctes, cohabitent au sein de cet ensemble de ressources relativement standardisé, il propose une typologie des acteurs renvoyant à des évolutions différenciées en termes de professionnalité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47995
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.51-66[article] La production de ressources numériques et la professionnalité des enseignants-chercheurs. Le cas de l’Université en ligne [enregistrement sonore non musical] / Laurent Loïc Petit (1964-...), Auteur . - 2006 . - p.51-66.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.51-66
Résumé : Partant de l’analyse des empreintes laissées par les acteurs dans les écrans de l’Université en ligne (UEL), l’auteur s’interroge sur les évolutions portées ou révélées par le numérique dans l’enseignement supérieur et sur leurs incidences éventuelles sur la professionnalité des enseignants-chercheurs. Après avoir montré que plusieurs modèles, correspondant à des approches distinctes, cohabitent au sein de cet ensemble de ressources relativement standardisé, il propose une typologie des acteurs renvoyant à des évolutions différenciées en termes de professionnalité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47995 La dynamique de la relation tutorale : du lien social en construction / S. GROSJEAN in Education permanente / SCD et Cairn, 169 (décembre 2006)
[article]
Titre : La dynamique de la relation tutorale : du lien social en construction Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : S. GROSJEAN, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.89-108 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article s’intéresse au rôle du tuteur dans l’établissement d’un lien social en contexte d’apprentissage collaboratif à distance. Il décrit la dynamique de la relation tutorale et montre comment le tuteur développe, dans le cours d’action, un « savoir-être » renforçant l’engagement social des étudiants et soutenant leur activité cognitive. L’étude repose sur une microanalyse des interactions au sein d’un forum de discussion dans le but d’identifier les actions communicationnelles que le tuteur met en acte au cours de son activité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48042
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.89-108[article] La dynamique de la relation tutorale : du lien social en construction [enregistrement sonore non musical] / S. GROSJEAN, Auteur . - 2006 . - p.89-108.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.89-108
Résumé : Cet article s’intéresse au rôle du tuteur dans l’établissement d’un lien social en contexte d’apprentissage collaboratif à distance. Il décrit la dynamique de la relation tutorale et montre comment le tuteur développe, dans le cours d’action, un « savoir-être » renforçant l’engagement social des étudiants et soutenant leur activité cognitive. L’étude repose sur une microanalyse des interactions au sein d’un forum de discussion dans le but d’identifier les actions communicationnelles que le tuteur met en acte au cours de son activité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48042 Formation par le projet, instrumentation Internet et médiation / Y. BONIZEC in Education permanente / SCD et Cairn, 169 (décembre 2006)
[article]
Titre : Formation par le projet, instrumentation Internet et médiation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Y. BONIZEC, Auteur ; P. RIEBEN, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.27-40 Langues : Français (fre) Résumé : L’article traite de la conception d’un dispositif d’accompagnement à distance de projets d’action, intitulé « Appui », centré sur les interactions entre acteurs distants. L’ingénierie de ce dispositif est exposée, en montrant que le processus de conception a permis de travailler sur une triple problématique – pédagogique, économique et technologique –, et que la construction et l’usage du dispositif ont permis d’envisager, de façon plus générale, une modélisation de l’accompagnement de projet à distance à partir du système de représentation des actions et interactions, intégré dans ce dispositif. Enfin, l’article situe les limites du modèle élaboré, en questionnant les conditions de sa reproductibilité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48085
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.27-40[article] Formation par le projet, instrumentation Internet et médiation [enregistrement sonore non musical] / Y. BONIZEC, Auteur ; P. RIEBEN, Auteur . - 2006 . - p.27-40.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.27-40
Résumé : L’article traite de la conception d’un dispositif d’accompagnement à distance de projets d’action, intitulé « Appui », centré sur les interactions entre acteurs distants. L’ingénierie de ce dispositif est exposée, en montrant que le processus de conception a permis de travailler sur une triple problématique – pédagogique, économique et technologique –, et que la construction et l’usage du dispositif ont permis d’envisager, de façon plus générale, une modélisation de l’accompagnement de projet à distance à partir du système de représentation des actions et interactions, intégré dans ce dispositif. Enfin, l’article situe les limites du modèle élaboré, en questionnant les conditions de sa reproductibilité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48085 Apprenant « chef d’orchestre » : modèle pour l’interprétation / Bernadette Charlier in Education permanente / SCD et Cairn, 169 (décembre 2006)
[article]
Titre : Apprenant « chef d’orchestre » : modèle pour l’interprétation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Bernadette Charlier , Auteur
Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.109-120 Langues : Français (fre) Résumé : La métaphore de l’apprenant chef d’orchestre attire l’attention sur l’interprétation singulière mise en œuvre par chaque apprenant interagissant avec un dispositif de formation. Cette expérience du dispositif se trouve déterminée par la présence d’un nouvel instrument : l’environnement d’apprentissage informatisé (EAI). La proposition théorique d’un modèle d’interprétation ouvre des pistes pour la recherche et un questionnement pour les concepteurs de dispositifs et les formateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48171
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.109-120[article] Apprenant « chef d’orchestre » : modèle pour l’interprétation [enregistrement sonore non musical] / Bernadette Charlier, Auteur . - 2006 . - p.109-120.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.109-120
Résumé : La métaphore de l’apprenant chef d’orchestre attire l’attention sur l’interprétation singulière mise en œuvre par chaque apprenant interagissant avec un dispositif de formation. Cette expérience du dispositif se trouve déterminée par la présence d’un nouvel instrument : l’environnement d’apprentissage informatisé (EAI). La proposition théorique d’un modèle d’interprétation ouvre des pistes pour la recherche et un questionnement pour les concepteurs de dispositifs et les formateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48171 Associer un dispositif de formation à un environnement numérique / Gilles Lelercq in Education permanente / SCD et Cairn, 169 (décembre 2006)
[article]
Titre : Associer un dispositif de formation à un environnement numérique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Gilles Lelercq, Auteur ; C. D'HALLUIN ; R. VARGA ; D. DELACHE, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.121-132 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article est issu d’une recherche sur les pratiques collectives distribuées d’apprentissage par internet, une opération interdisciplinaire qui a regroupé pendant trois ans des chercheurs en sciences de l’éducation, de la communication, du langage, de l’informatique mais aussi des praticiens et des ingénieurs spécialistes des environnements numériques. Les auteurs présentent le format des dispositifs de formation enquêtés et les environnements numériques qui leur ont été associés, puis une synthèse des principaux résultats obtenus. Ils s’attardent sur deux volets de la recherche. L’un concerne les dynamiques qui se sont instaurées entre animateurs des dispositifs et experts en environnement numérique, l’autre celles qui se sont établies entre les usagers et le couple... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48178
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.121-132[article] Associer un dispositif de formation à un environnement numérique [enregistrement sonore non musical] / Gilles Lelercq, Auteur ; C. D'HALLUIN ; R. VARGA ; D. DELACHE, Auteur . - 2006 . - p.121-132.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.121-132
Résumé : Cet article est issu d’une recherche sur les pratiques collectives distribuées d’apprentissage par internet, une opération interdisciplinaire qui a regroupé pendant trois ans des chercheurs en sciences de l’éducation, de la communication, du langage, de l’informatique mais aussi des praticiens et des ingénieurs spécialistes des environnements numériques. Les auteurs présentent le format des dispositifs de formation enquêtés et les environnements numériques qui leur ont été associés, puis une synthèse des principaux résultats obtenus. Ils s’attardent sur deux volets de la recherche. L’un concerne les dynamiques qui se sont instaurées entre animateurs des dispositifs et experts en environnement numérique, l’autre celles qui se sont établies entre les usagers et le couple... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48178 Usages, contre-usages : nouvelles cultures des formations virtuelles / MN. LAMY in Education permanente / SCD et Cairn, 169 (décembre 2006)
[article]
Titre : Usages, contre-usages : nouvelles cultures des formations virtuelles Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : MN. LAMY, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.79-88 Langues : Français (fre) Résumé : La dernière décennie a vu se développer des outils numériques permettant l’interactivité pour l’apprentissage à distance. Qu'attendre, donc, de dispositifs conçus pour parler-écrire en ligne en temps réel ? Apprendre dans ces environnements, est-ce retourner à des comportements restituant la classe présentielle ? L’auteur étudie les usages et les contre-usages dans une formation virtuelle par téléphonie Internet et écrans partagés. Elle conclut que la médiation par ces nouveaux outils rend caduque la comparaison avec les formations présentielles en bousculant l'ordre du jour éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48243
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.79-88[article] Usages, contre-usages : nouvelles cultures des formations virtuelles [enregistrement sonore non musical] / MN. LAMY, Auteur . - 2006 . - p.79-88.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 169 (décembre 2006) . - p.79-88
Résumé : La dernière décennie a vu se développer des outils numériques permettant l’interactivité pour l’apprentissage à distance. Qu'attendre, donc, de dispositifs conçus pour parler-écrire en ligne en temps réel ? Apprendre dans ces environnements, est-ce retourner à des comportements restituant la classe présentielle ? L’auteur étudie les usages et les contre-usages dans une formation virtuelle par téléphonie Internet et écrans partagés. Elle conclut que la médiation par ces nouveaux outils rend caduque la comparaison avec les formations présentielles en bousculant l'ordre du jour éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48243