
Rencontres interculturelles et formation : dossier Mention de date : mars 2011 Paru le : 01/03/2011 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
186 - mars 2011 - Rencontres interculturelles et formation : dossier [document électronique] / Marie-José Barbot, Directeur de la recherche ; Fred Dervin (1974-...) ![]() 21 € Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION / Marie-José Barbot in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
[article]
Titre : RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Barbot, Directeur de la recherche ; Fred Dervin (1974-...) , Directeur de la recherche
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERCULTUREL THEORIE INDIVIDU SOCIETE RELATION INTERCULTURELLE SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIETE CONCEPT ALTERITE TRAUMATISME EXIL SOLIDARITE VICTIME IMAGE DE SOI ROM SCOLARISATION AUTONOMIE RENCONTRE MOBILITE GEOGRAPHIQUE FORMATION DES ADULTES ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIE EGALITE Résumé : Plan :
L'interculturel en formation, un concept à renouveler
Marie-José Barbot, Fred Dervin
FONDEMENTS :(AUTO)FORMATION ET ALTERITE
De l'interculturel à l'humanisme du divers
Entretien avec Martine Abdallah-Pretceille
Individus, (inter)cultures et politique
Entretien avec Bernard Lahire
L'altérité
Entretien avec Yasmina Picquart
REGARDS SUR DES SITUATIONS DE RENCONTRES INTERCULTURELLES
L'exil, l'asile, le refuge : les lieux de l'étranger
Michel Agier
Désirs altruistes sous les tropiques
Nadège Chabloz
Vers l'interculturel : les enfants roms à l'école
Jean-Pierre Liégeois
Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel
Philippe Pierre
Moments d'interculturalité et processus de transformation
Hervé Breton, Noël Denoyel
INGENIERIE DE LA RENCONTRE, DISPOSITIFS ET ACCOMPAGNEMENTS
La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance
Claude Debon
Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite
Gaston Pineau
Une pédagogie de l'égalité. Entre nuance et complexité
Mariela de Ferrari
Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d'asile
Véronique Laurens
Autoformation mondialoguante et exploration de l'écoformation
Pascal Galvani
Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle
Marie-José Gremmo
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37407
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - pp. 3-162[article] RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION [texte imprimé] / Marie-José Barbot, Directeur de la recherche ; Fred Dervin (1974-...), Directeur de la recherche . - 2011 . - pp. 3-162.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - pp. 3-162
Mots-clés : INTERCULTUREL THEORIE INDIVIDU SOCIETE RELATION INTERCULTURELLE SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIETE CONCEPT ALTERITE TRAUMATISME EXIL SOLIDARITE VICTIME IMAGE DE SOI ROM SCOLARISATION AUTONOMIE RENCONTRE MOBILITE GEOGRAPHIQUE FORMATION DES ADULTES ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIE EGALITE Résumé : Plan :
L'interculturel en formation, un concept à renouveler
Marie-José Barbot, Fred Dervin
FONDEMENTS :(AUTO)FORMATION ET ALTERITE
De l'interculturel à l'humanisme du divers
Entretien avec Martine Abdallah-Pretceille
Individus, (inter)cultures et politique
Entretien avec Bernard Lahire
L'altérité
Entretien avec Yasmina Picquart
REGARDS SUR DES SITUATIONS DE RENCONTRES INTERCULTURELLES
L'exil, l'asile, le refuge : les lieux de l'étranger
Michel Agier
Désirs altruistes sous les tropiques
Nadège Chabloz
Vers l'interculturel : les enfants roms à l'école
Jean-Pierre Liégeois
Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel
Philippe Pierre
Moments d'interculturalité et processus de transformation
Hervé Breton, Noël Denoyel
INGENIERIE DE LA RENCONTRE, DISPOSITIFS ET ACCOMPAGNEMENTS
La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance
Claude Debon
Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite
Gaston Pineau
Une pédagogie de l'égalité. Entre nuance et complexité
Mariela de Ferrari
Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d'asile
Véronique Laurens
Autoformation mondialoguante et exploration de l'écoformation
Pascal Galvani
Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle
Marie-José Gremmo
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37407 Moments d’interculturalité et processus de transformation / Hervé Breton in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
[article]
Titre : Moments d’interculturalité et processus de transformation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Hervé Breton (1971-...) ; Noël DENOYEL
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon Mots-clés : Interculturalité Résumé : Par le repérage dans un trajet de vie d’expériences interculturelles vécues au Japon par l’un des auteurs, l’article pose la problématique des capacités de transformation d’expériences interculturelles dans les trajets de vie. Il propose une méthodologie pour l’identification et la description des moments d’intercultura-lité, présente une grille de différenciation des phases et processus de transformation. En synthèse, les apports font émerger une approche trajective des processus de transformation et reconnaissent dans les expériences interculturelles, une propicité à la transformation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47884
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 79-90[article] Moments d’interculturalité et processus de transformation [enregistrement sonore non musical] / Hervé Breton (1971-...); Noël DENOYEL . - 2011 . - p. 79-90.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 79-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon Mots-clés : Interculturalité Résumé : Par le repérage dans un trajet de vie d’expériences interculturelles vécues au Japon par l’un des auteurs, l’article pose la problématique des capacités de transformation d’expériences interculturelles dans les trajets de vie. Il propose une méthodologie pour l’identification et la description des moments d’intercultura-lité, présente une grille de différenciation des phases et processus de transformation. En synthèse, les apports font émerger une approche trajective des processus de transformation et reconnaissent dans les expériences interculturelles, une propicité à la transformation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47884 L’exil, l’asile, le refuge : les lieux de l’étranger / Michel Agier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
[article]
Titre : L’exil, l’asile, le refuge : les lieux de l’étranger Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Michel Agier (1953-...) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturalité Résumé : L’auteur propose une réflexion sur les nouvelles conditions de la désignation de l’étranger aujourd’hui, dans un monde de plus en plus mondialisé, mais aussi de plus en plus excluant et fragmentaire. Aller à la découverte des lieux de mise à l’écart de l’étranger conduit à s’interroger sur les espaces de l’exil dans un monde commun (camps, campements, squats, frontières), et sur l’ambivalence de l’asile, à la fois refuge et enfermement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47899
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 39-49[article] L’exil, l’asile, le refuge : les lieux de l’étranger [enregistrement sonore non musical] / Michel Agier (1953-...). - 2011 . - p. 39-49.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 39-49
Mots-clés : Interculturalité Résumé : L’auteur propose une réflexion sur les nouvelles conditions de la désignation de l’étranger aujourd’hui, dans un monde de plus en plus mondialisé, mais aussi de plus en plus excluant et fragmentaire. Aller à la découverte des lieux de mise à l’écart de l’étranger conduit à s’interroger sur les espaces de l’exil dans un monde commun (camps, campements, squats, frontières), et sur l’ambivalence de l’asile, à la fois refuge et enfermement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47899 La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance / Claude DEBON in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
[article]
Titre : La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Claude DEBON Année de publication : 2011 Article en page(s) : p; 91-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturalité FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : Le regard est posé sur les processus de reconnaissance à l’œuvre dans les rencontres interculturelles et l’apport que pourrait représenter la formation à leur clarification. Il analyse les problèmes vécus dans les rencontres à la lumière de théories philosophiques, psychologiques et sociologiques, rendant compte des identités et de leur construction avec les conflits inhérents dont l’issue en termes de reconnaissance de soi et des autres n’est jamais assurée. C’est pourtant ce qui pousse aux rencontres et fait leurs enjeux. En désintriquant les aspects affectifs et cognitifs des échanges, la formation peut contribuer à de nouvelles ouvertures de relations d’actions et de projets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48002
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p; 91-101[article] La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance [enregistrement sonore non musical] / Claude DEBON . - 2011 . - p; 91-101.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p; 91-101
Mots-clés : Interculturalité FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : Le regard est posé sur les processus de reconnaissance à l’œuvre dans les rencontres interculturelles et l’apport que pourrait représenter la formation à leur clarification. Il analyse les problèmes vécus dans les rencontres à la lumière de théories philosophiques, psychologiques et sociologiques, rendant compte des identités et de leur construction avec les conflits inhérents dont l’issue en termes de reconnaissance de soi et des autres n’est jamais assurée. C’est pourtant ce qui pousse aux rencontres et fait leurs enjeux. En désintriquant les aspects affectifs et cognitifs des échanges, la formation peut contribuer à de nouvelles ouvertures de relations d’actions et de projets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48002 L'interculturel en formation, un concept à renouveler / Marie-José Barbot in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
[article]
Titre : L'interculturel en formation, un concept à renouveler Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Marie-José Barbot ; Fred Dervin (1974-...) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Interculturalité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48029
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 5-16[article] L'interculturel en formation, un concept à renouveler [enregistrement sonore non musical] / Marie-José Barbot ; Fred Dervin (1974-...). - 2011 . - p. 5-16.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 5-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Interculturalité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48029 Individus, (inter)cultures et politique / Bernard Lahire in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
[article]
Titre : Individus, (inter)cultures et politique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Bernard Lahire (1963-...) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-31 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Interculturalité Résumé : Si les sciences humaines avancent la notion d’interculturalité pour penser les interactions qui caractérisent les sociétés modernes, il n’est pas dit que ces études évitent le piège de l’ontologisme auquel elles étaient censées remédier. Bernard Lahire s’efforce en réaction de lever les ambiguïtés inhérentes au concept même de culture ; (inter)cultures et identités restant des notions politiques dépendant des groupes légitimés, il propose de rester vigilant sur les modèles de vivre-ensemble proposés à l’adhésion collective. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48071
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 21-31[article] Individus, (inter)cultures et politique [enregistrement sonore non musical] / Bernard Lahire (1963-...). - 2011 . - p. 21-31.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 21-31
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Interculturalité Résumé : Si les sciences humaines avancent la notion d’interculturalité pour penser les interactions qui caractérisent les sociétés modernes, il n’est pas dit que ces études évitent le piège de l’ontologisme auquel elles étaient censées remédier. Bernard Lahire s’efforce en réaction de lever les ambiguïtés inhérentes au concept même de culture ; (inter)cultures et identités restant des notions politiques dépendant des groupes légitimés, il propose de rester vigilant sur les modèles de vivre-ensemble proposés à l’adhésion collective. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48071
[article]
Titre : L'altérité Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Yasmina PICQUART Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-37 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Étranger Mots-clés : Interculturalité Résumé : Le traumatisme que représente l’Autre pour tout sujet est évoqué en référence à J.-A. Miller. Le rapport à l’étranger rejoue le rapport à l’altérité dans lequel l’imaginaire pourrait mener à la paranoïa si le symbolique n’intervient pas. Le rapport à l’altérité – fascination et menace – donne place à une transformation de soi lorsque l’Autre est reconnu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48078
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 33-37[article] L'altérité [enregistrement sonore non musical] / Yasmina PICQUART . - 2011 . - p. 33-37.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 33-37
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Étranger Mots-clés : Interculturalité Résumé : Le traumatisme que représente l’Autre pour tout sujet est évoqué en référence à J.-A. Miller. Le rapport à l’étranger rejoue le rapport à l’altérité dans lequel l’imaginaire pourrait mener à la paranoïa si le symbolique n’intervient pas. Le rapport à l’altérité – fascination et menace – donne place à une transformation de soi lorsque l’Autre est reconnu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48078 Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel / PHILIPPE PIERRE in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
[article]
Titre : Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : PHILIPPE PIERRE Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 69-77 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : Interculturalité Résumé : Il s’agit de distinguer les éléments d’un triptyque offrant un cadre à des actions de formation efficaces en entreprise. La gestion de la diversité, à elle seule, ne garantit pas qu’un système soit juste. Elle peut même conduire à légitimer qu’on répartisse les inégalités et au fait qu’un système social, qu’une entreprise, soient injustes pour longtemps sous couvert de bonnes intentions et d’effets d’affichages. L’auteur distingue également cinq étapes d’une pédagogie interculturelle orientée vers l’action. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48121
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 69-77[article] Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel [enregistrement sonore non musical] / PHILIPPE PIERRE . - 2011 . - p. 69-77.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 69-77
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : Interculturalité Résumé : Il s’agit de distinguer les éléments d’un triptyque offrant un cadre à des actions de formation efficaces en entreprise. La gestion de la diversité, à elle seule, ne garantit pas qu’un système soit juste. Elle peut même conduire à légitimer qu’on répartisse les inégalités et au fait qu’un système social, qu’une entreprise, soient injustes pour longtemps sous couvert de bonnes intentions et d’effets d’affichages. L’auteur distingue également cinq étapes d’une pédagogie interculturelle orientée vers l’action. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48121 De l’interculturel à l’humanisme du divers / Martine Abdallah-Pretceille in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
[article]
Titre : De l’interculturel à l’humanisme du divers Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Martine Abdallah-Pretceille Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturalité Résumé : Martine Abdallah-Pretceille revient sur son double parcours en histoire et en français langue étrangère pour expliquer la genèse de ses travaux sur l’interculturel. Elle souligne certains dangers qui guettent l’interculturel : le manque de liens entre théorie et pratique, les usages discutables du concept de culture (à travers notamment le culturalisme), et la polysémie du concept d’interculturel. Pour conclure, est discuté l’humanisme du divers qu’elle a proposé en substitut. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48126
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 17-20[article] De l’interculturel à l’humanisme du divers [enregistrement sonore non musical] / Martine Abdallah-Pretceille . - 2011 . - p. 17-20.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 17-20
Mots-clés : Interculturalité Résumé : Martine Abdallah-Pretceille revient sur son double parcours en histoire et en français langue étrangère pour expliquer la genèse de ses travaux sur l’interculturel. Elle souligne certains dangers qui guettent l’interculturel : le manque de liens entre théorie et pratique, les usages discutables du concept de culture (à travers notamment le culturalisme), et la polysémie du concept d’interculturel. Pour conclure, est discuté l’humanisme du divers qu’elle a proposé en substitut. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48126 Désirs altruistes sous les tropiques / Nadège Chabloz in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
[article]
Titre : Désirs altruistes sous les tropiques Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Nadège Chabloz Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturalité Action humanitaire Résumé : L’analyse de discours portant sur des formes de tourisme liées à la solidarité internationale des Français permet d’apporter un éclairage sur les stratégies et les enjeux de la rencontre avec l’altérité qui, pour les acteurs, doit être étrangère, mais souvent dans un étranger « victime ». L’auteure tente de comprendre pourquoi il apparaît plus gratifiant et plus légitime d’aider son prochain sous les tropiques plutôt qu’à proximité de chez soi, et d’identifier les représentations de soi et des populations locales qui sous-tendent cette démarche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48137
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 49-58[article] Désirs altruistes sous les tropiques [enregistrement sonore non musical] / Nadège Chabloz . - 2011 . - p. 49-58.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 49-58
Mots-clés : Interculturalité Action humanitaire Résumé : L’analyse de discours portant sur des formes de tourisme liées à la solidarité internationale des Français permet d’apporter un éclairage sur les stratégies et les enjeux de la rencontre avec l’altérité qui, pour les acteurs, doit être étrangère, mais souvent dans un étranger « victime ». L’auteure tente de comprendre pourquoi il apparaît plus gratifiant et plus légitime d’aider son prochain sous les tropiques plutôt qu’à proximité de chez soi, et d’identifier les représentations de soi et des populations locales qui sous-tendent cette démarche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48137 Analyser le travail de tuteurs d’enseignants débutants / Stéphane BRAU-ANTONY in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
[article]
Titre : Analyser le travail de tuteurs d’enseignants débutants Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Stéphane BRAU-ANTONY ; Claire MIEUSSET ; Agnès LENFANT-CORBLIN ; Catherine MIOT Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 175-185 Langues : Français (fre) Résumé : L’article vise à étudier l’activité professionnelle de tuteurs d’enseignants débutants en prenant pour cadre théorique la clinique de l’activité. Six instructions au sosie ont été menées dans trois disciplines différentes (histoire-géographie, mathématiques, éducation physique et sportive) afin d’explorer les ressorts de l’activité réelle des tuteurs. Les résultats mettent en évidence les tensions et les difficultés vécues par les tuteurs, les dilemmes professionnels auxquels ils sont confrontés, les conflits liés à la double mission – celle d’enseignant et celle de formateur – qu’ils ont à assumer (rubrique "Regard"). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48170
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 175-185[article] Analyser le travail de tuteurs d’enseignants débutants [enregistrement sonore non musical] / Stéphane BRAU-ANTONY ; Claire MIEUSSET ; Agnès LENFANT-CORBLIN ; Catherine MIOT . - 2011 . - p. 175-185.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 175-185
Résumé : L’article vise à étudier l’activité professionnelle de tuteurs d’enseignants débutants en prenant pour cadre théorique la clinique de l’activité. Six instructions au sosie ont été menées dans trois disciplines différentes (histoire-géographie, mathématiques, éducation physique et sportive) afin d’explorer les ressorts de l’activité réelle des tuteurs. Les résultats mettent en évidence les tensions et les difficultés vécues par les tuteurs, les dilemmes professionnels auxquels ils sont confrontés, les conflits liés à la double mission – celle d’enseignant et celle de formateur – qu’ils ont à assumer (rubrique "Regard"). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48170 Une pédagogie de l’égalité. Entre nuance et complexité / FERRARI De Mariela in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
[article]
Titre : Une pédagogie de l’égalité. Entre nuance et complexité Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : FERRARI De Mariela Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 113-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturalité PEDAGOGIE Egalité sociale Résumé : Dans un espace social de plus en plus mouvant et varié, le principe d’égalité de la société française constitue le fil rouge de la « pédagogie de l’égalité ». Apprendre à découvrir l’autre pour le comprendre dans sa réalité et sa diversité est un processus réciproque et actualisé par chaque rencontre qui requiert un état de veille et un travail sur soi et ses représentations. Les rapports d’égalité ne sont pas donnés d’emblée. La « pédagogie de l’égalité » se construit à partir de la confrontation de points de vue et la conceptualisation de l’expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48241
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 113-122[article] Une pédagogie de l’égalité. Entre nuance et complexité [enregistrement sonore non musical] / FERRARI De Mariela . - 2011 . - p. 113-122.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 113-122
Mots-clés : Interculturalité PEDAGOGIE Egalité sociale Résumé : Dans un espace social de plus en plus mouvant et varié, le principe d’égalité de la société française constitue le fil rouge de la « pédagogie de l’égalité ». Apprendre à découvrir l’autre pour le comprendre dans sa réalité et sa diversité est un processus réciproque et actualisé par chaque rencontre qui requiert un état de veille et un travail sur soi et ses représentations. Les rapports d’égalité ne sont pas donnés d’emblée. La « pédagogie de l’égalité » se construit à partir de la confrontation de points de vue et la conceptualisation de l’expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48241 Vers l’interculturel : les enfants roms à l’école / Jean-Pierre Liégeois in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
[article]
Titre : Vers l’interculturel : les enfants roms à l’école Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jean-Pierre Liégeois Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 59-68 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Nomade Mots-clés : Interculturalité Scolarisation Résumé : L’avenir des communautés roms dépend pour une large part des modalités de scolarisation de leurs enfants. Le rapport entre éducation et identité est double : l’éducation, notamment scolaire, est un instrument essentiel dans la construction et le développement des identités culturelles, mais réciproquement, les éléments constitutifs de l’identité doivent être présents, en termes d’histoire, de langue, de culture, dans les contenus de l’éducation scolaire. Education, culture, histoire et langue ne peuvent être que conjuguées dans une démarche interculturelle qui se veut à la fois dynamique et respectueuse des identités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48248
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 59-68[article] Vers l’interculturel : les enfants roms à l’école [enregistrement sonore non musical] / Jean-Pierre Liégeois. - 2011 . - p. 59-68.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 186 (mars 2011) . - p. 59-68
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Nomade Mots-clés : Interculturalité Scolarisation Résumé : L’avenir des communautés roms dépend pour une large part des modalités de scolarisation de leurs enfants. Le rapport entre éducation et identité est double : l’éducation, notamment scolaire, est un instrument essentiel dans la construction et le développement des identités culturelles, mais réciproquement, les éléments constitutifs de l’identité doivent être présents, en termes d’histoire, de langue, de culture, dans les contenus de l’éducation scolaire. Education, culture, histoire et langue ne peuvent être que conjuguées dans une démarche interculturelle qui se veut à la fois dynamique et respectueuse des identités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48248