
Bulletin N°166 Mention de date : 2006 Paru le : 01/01/2006 |
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Dépouillements


ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION (2) in Education permanente / SCD et Cairn, 166 (2006)
L’ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes. Permanences et évolutions / TEIGER C in Education permanente / SCD et Cairn, 166 (2006)
[article]
Titre : L’ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes. Permanences et évolutions Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : TEIGER C, Auteur ; LACOMBLEZ M., Auteur Article en page(s) : p.9-28 Langues : Français (fre) Résumé : (Suite de la première partie parue dans le n° 165).
Les liens entre l’ergonomie, l’analyse du travail et la formation sont anciens et problématiques. A l’origine, en Europe, l’objectif de l’ergonomie étant de transformer le travail pour l’adapter à l’homme, ce nouveau paradigme impliquait de rompre avec les solutions antérieures : sélectionner et (trans)former la main-d’œuvre en vue de l’adapter au travail. Cet article retrace des évolutions dans les deux domaines qui ont constitué une préoccupation constante des ergonomes : formation à l’ergonomie (analyse du travail) des différents acteurs susceptibles d’agir également pour transformer le travail ; enrichissement de la formation professionnelle par une analyse...Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47908
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.9-28[article] L’ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes. Permanences et évolutions [enregistrement sonore non musical] / TEIGER C, Auteur ; LACOMBLEZ M., Auteur . - p.9-28.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.9-28
Résumé : (Suite de la première partie parue dans le n° 165).
Les liens entre l’ergonomie, l’analyse du travail et la formation sont anciens et problématiques. A l’origine, en Europe, l’objectif de l’ergonomie étant de transformer le travail pour l’adapter à l’homme, ce nouveau paradigme impliquait de rompre avec les solutions antérieures : sélectionner et (trans)former la main-d’œuvre en vue de l’adapter au travail. Cet article retrace des évolutions dans les deux domaines qui ont constitué une préoccupation constante des ergonomes : formation à l’ergonomie (analyse du travail) des différents acteurs susceptibles d’agir également pour transformer le travail ; enrichissement de la formation professionnelle par une analyse...Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47908 L’écriture comme travail : regard du didacticien / AC. OUDART in Education permanente / SCD et Cairn, 166 (2006)
[article]
Titre : L’écriture comme travail : regard du didacticien Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : AC. OUDART, Auteur Article en page(s) : p.75-86 Langues : Français (fre) Résumé : L’article présente quelques analyses issues d’une formation-action menée pendant six ans dans une entreprise de vente par correspondance qui souhaitait faire évoluer les pratiques d’écriture de son service clientèle. Afin de répondre à cette demande de formation, l’auteur a observé la tâche des professionnels d’un service de réclamation à partir de trois questions principales : comment les professionnels s’y prennent-ils pour effectuer leur activité d’écriture ? A quelles difficultés cognitives et affectives sont-ils confrontés ? Comment les surmontent-ils ? Il s’agit ici de mettre en évidence les matériaux professionnels et les résultats des observations en situation qui ont permis de relier l’analyse du travail et la dimension formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47914
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.75-86[article] L’écriture comme travail : regard du didacticien [enregistrement sonore non musical] / AC. OUDART, Auteur . - p.75-86.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.75-86
Résumé : L’article présente quelques analyses issues d’une formation-action menée pendant six ans dans une entreprise de vente par correspondance qui souhaitait faire évoluer les pratiques d’écriture de son service clientèle. Afin de répondre à cette demande de formation, l’auteur a observé la tâche des professionnels d’un service de réclamation à partir de trois questions principales : comment les professionnels s’y prennent-ils pour effectuer leur activité d’écriture ? A quelles difficultés cognitives et affectives sont-ils confrontés ? Comment les surmontent-ils ? Il s’agit ici de mettre en évidence les matériaux professionnels et les résultats des observations en situation qui ont permis de relier l’analyse du travail et la dimension formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47914
[article]
Titre : Les contextes en formation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : J. LEPLAT, Auteur Article en page(s) : p.29-48 Langues : Français (fre) Résumé : Après avoir défini quelques notions de base et leur articulation, cet article envisage deux manières de considérer le contexte par rapport à la formation. Dans la première, « le contexte dans la formation », l’auteur examine comment la formation, dans son élaboration et son exécution, traite le contexte de l’activité à laquelle elle prépare. Dans la seconde, « le contexte de la formation », il examine comment la formation se situe dans le contexte où elle est réalisée et comment elle s’articule à d’autres types d’interventions, notamment à l’ergonomie. La conclusion essaie de dégager quelques conséquences de ces analyses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47939
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.29-48[article] Les contextes en formation [enregistrement sonore non musical] / J. LEPLAT, Auteur . - p.29-48.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.29-48
Résumé : Après avoir défini quelques notions de base et leur articulation, cet article envisage deux manières de considérer le contexte par rapport à la formation. Dans la première, « le contexte dans la formation », l’auteur examine comment la formation, dans son élaboration et son exécution, traite le contexte de l’activité à laquelle elle prépare. Dans la seconde, « le contexte de la formation », il examine comment la formation se situe dans le contexte où elle est réalisée et comment elle s’articule à d’autres types d’interventions, notamment à l’ergonomie. La conclusion essaie de dégager quelques conséquences de ces analyses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47939 Formation continue et développement des compétences des enseignants / GRANGEAT M. in Education permanente / SCD et Cairn, 166 (2006)
[article]
Titre : Formation continue et développement des compétences des enseignants Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : GRANGEAT M., Auteur Article en page(s) : p.171-188 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48102
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.171-188[article] Formation continue et développement des compétences des enseignants [enregistrement sonore non musical] / GRANGEAT M., Auteur . - p.171-188.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.171-188
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48102 Filiations et ruptures en didactique professionnelle / G. MUNOZ in Education permanente / SCD et Cairn, 166 (2006)
[article]
Titre : Filiations et ruptures en didactique professionnelle Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : G. MUNOZ, Auteur Article en page(s) : p.87-104 Langues : Français (fre) Résumé : La didactique professionnelle s’est constituée à travers des filiations et des ruptures envers ses sciences parentes, notamment la didactique des disciplines. Une intervention en centre de formation professionnelle en alternance donne l’opportunité de comparer les deux types d’approches, et notamment de voir en quoi les limites de l’une appellent à la complémentarité de l’autre, afin de mieux distinguer les spécificités apportées par la didactique professionnelle, particulièrement en matière d’intervention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48107
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.87-104[article] Filiations et ruptures en didactique professionnelle [enregistrement sonore non musical] / G. MUNOZ, Auteur . - p.87-104.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.87-104
Résumé : La didactique professionnelle s’est constituée à travers des filiations et des ruptures envers ses sciences parentes, notamment la didactique des disciplines. Une intervention en centre de formation professionnelle en alternance donne l’opportunité de comparer les deux types d’approches, et notamment de voir en quoi les limites de l’une appellent à la complémentarité de l’autre, afin de mieux distinguer les spécificités apportées par la didactique professionnelle, particulièrement en matière d’intervention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48107 Evaluation d’une pratique de formation à partir d’un référentiel théorique / M. SANTOS in Education permanente / SCD et Cairn, 166 (2006)
[article]
Titre : Evaluation d’une pratique de formation à partir d’un référentiel théorique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : M. SANTOS, Auteur ; LACOMBLEZ M., Auteur Article en page(s) : p.105-114 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article a pour but de suggérer un mode d’évaluation d’action de formation à partir d’un cadre théorique fournissant des atouts à une analyse attentive des pratiques telles qu’elles existent, en identifiant aussi bien leurs potentialités que leurs points critiques. L’action de formation présentée ici a pour objectif la préparation de salariés à l’introduction d’un nouvel outil informatique, conçu de façon à assouplir les processus de gestion d’un magasin de papier. C’est la raison pour laquelle les auteures considèrent qu’il est pertinent de recourir à la grille de lecture proposée par Rabardel concernant les activités avec instruments. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48113
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.105-114[article] Evaluation d’une pratique de formation à partir d’un référentiel théorique [enregistrement sonore non musical] / M. SANTOS, Auteur ; LACOMBLEZ M., Auteur . - p.105-114.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.105-114
Résumé : Cet article a pour but de suggérer un mode d’évaluation d’action de formation à partir d’un cadre théorique fournissant des atouts à une analyse attentive des pratiques telles qu’elles existent, en identifiant aussi bien leurs potentialités que leurs points critiques. L’action de formation présentée ici a pour objectif la préparation de salariés à l’introduction d’un nouvel outil informatique, conçu de façon à assouplir les processus de gestion d’un magasin de papier. C’est la raison pour laquelle les auteures considèrent qu’il est pertinent de recourir à la grille de lecture proposée par Rabardel concernant les activités avec instruments. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48113 Didactique professionnelle et conception d’environnements virtuels pour l’apprentissage / Michel, Géraldine in Education permanente / SCD et Cairn, 166 (2006)
[article]
Titre : Didactique professionnelle et conception d’environnements virtuels pour l’apprentissage Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Michel, Géraldine, Auteur ; D. MELLET-D'HUART, Auteur Article en page(s) : p.115-126 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article porte sur les apprentissages professionnels complexes et les instruments à utiliser afin d’apporter une aide adaptée à l’apprenant. La didactique professionnelle permet de mettre à jour les savoirs de référence et les savoirs en acte efficaces nécessaires pour la formation. Ces savoirs vont aussi guider l’analyse du fonctionnement de l’apprenant en situation de formation ou plus précisément l’analyse des dysfonctionnements pendant l’apprentissage. Cela permet l’acquisition de variables didactiques utiles pour la transposition didactique. Deux exemples sont fournis d’environnements virtuels pour l’apprentissage : l’un dans le domaine du soudage ; l’autre portant sur la formation à la conduite d’entretien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48135
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.115-126[article] Didactique professionnelle et conception d’environnements virtuels pour l’apprentissage [enregistrement sonore non musical] / Michel, Géraldine, Auteur ; D. MELLET-D'HUART, Auteur . - p.115-126.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.115-126
Résumé : Cet article porte sur les apprentissages professionnels complexes et les instruments à utiliser afin d’apporter une aide adaptée à l’apprenant. La didactique professionnelle permet de mettre à jour les savoirs de référence et les savoirs en acte efficaces nécessaires pour la formation. Ces savoirs vont aussi guider l’analyse du fonctionnement de l’apprenant en situation de formation ou plus précisément l’analyse des dysfonctionnements pendant l’apprentissage. Cela permet l’acquisition de variables didactiques utiles pour la transposition didactique. Deux exemples sont fournis d’environnements virtuels pour l’apprentissage : l’un dans le domaine du soudage ; l’autre portant sur la formation à la conduite d’entretien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48135 Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l’activité / A. RE in Education permanente / SCD et Cairn, 166 (2006)
[article]
Titre : Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l’activité Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : A. RE, Auteur Article en page(s) : p.49-58 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48173
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.49-58[article] Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l’activité [enregistrement sonore non musical] / A. RE, Auteur . - p.49-58.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.49-58
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48173 Actions de formation, rencontres d’activités / Philippe Astier in Education permanente / SCD et Cairn, 166 (2006)
[article]
Titre : Actions de formation, rencontres d’activités Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Philippe Astier, Auteur Article en page(s) : p.137-146 Langues : Français (fre) Résumé : Les pratiques de formation ont fréquemment recours à différentes formes d’analyses du travail. L’auteur envisage trois modalités de leurs relations : l’analyse du travail en vue de la formation ; la formation par l’analyse de l’activité ; l’analyse des activités des acteurs des dispositifs institué. Il s’attache à tracer à la fois les perspectives ouvertes mais également les questions posées par ces relations croisées entre ces deux champs de pratiques et de recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48193
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.137-146[article] Actions de formation, rencontres d’activités [enregistrement sonore non musical] / Philippe Astier, Auteur . - p.137-146.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.137-146
Résumé : Les pratiques de formation ont fréquemment recours à différentes formes d’analyses du travail. L’auteur envisage trois modalités de leurs relations : l’analyse du travail en vue de la formation ; la formation par l’analyse de l’activité ; l’analyse des activités des acteurs des dispositifs institué. Il s’attache à tracer à la fois les perspectives ouvertes mais également les questions posées par ces relations croisées entre ces deux champs de pratiques et de recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48193 Tâche, activité et formation des actions de travail / A. SAVOYANT in Education permanente / SCD et Cairn, 166 (2006)
[article]
Titre : Tâche, activité et formation des actions de travail Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : A. SAVOYANT, Auteur Article en page(s) : p.127-136 Langues : Français (fre) Résumé : L’auteur cherche à montrer que l’analyse du travail constitue un préalable utile pour la formation professionnelle sur trois plans. D’abord, à travers l’analyse de la tâche en termes d’action, elle est directement utilisable pour définir des objectifs de formation. Ensuite, en prenant en compte les savoirs comme déterminant les pratiques de travail, elle conduit à définir la « structure conceptuelle de la situation » et les « bases d’orientation » des actions, qui contribuent à concevoir des situations de formation pertinentes. Enfin, à travers une analyse de l’activité qui distingue l’élaboration et l’assimilation de l’action, elle conduit à définir quelques conditions de la formation et du développement des actions de travail que la formation pourrait prendre en compte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48225
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.127-136[article] Tâche, activité et formation des actions de travail [enregistrement sonore non musical] / A. SAVOYANT, Auteur . - p.127-136.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.127-136
Résumé : L’auteur cherche à montrer que l’analyse du travail constitue un préalable utile pour la formation professionnelle sur trois plans. D’abord, à travers l’analyse de la tâche en termes d’action, elle est directement utilisable pour définir des objectifs de formation. Ensuite, en prenant en compte les savoirs comme déterminant les pratiques de travail, elle conduit à définir la « structure conceptuelle de la situation » et les « bases d’orientation » des actions, qui contribuent à concevoir des situations de formation pertinentes. Enfin, à travers une analyse de l’activité qui distingue l’élaboration et l’assimilation de l’action, elle conduit à définir quelques conditions de la formation et du développement des actions de travail que la formation pourrait prendre en compte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48225 Une approche opérative de la simulation / P. BEGUIN in Education permanente / SCD et Cairn, 166 (2006)
[article]
Titre : Une approche opérative de la simulation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : P. BEGUIN, Auteur Article en page(s) : p.59-74 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article tente la synthèse d’un dialogue interdisciplinaire entre la didactique professionnelle et l’ergonomie au sujet de la simulation. L’auteur se focalise sur la dynamique des apprentissages (et non sur ses formes instituées, qui sont très différentes dans la formation et la conception). Après avoir montré l’enjeu des apprentissages dans la conception, il propose une distinction entre deux approches de la simulation : une approche figurative et une approche opérative. Prenant le parti de cette seconde approche, il met l’accent sur trois invariants des situations de simulation : la simulation n’est pas une copie d’un réel déjà là, elle est au contraire l’instrument qui permet de l’objectiver ; les situations de simulation sont des dispositifs d’échanges entre acteurs ; les simulations doivent être conduites pour faciliter un retour réflexif sur l’action. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48236
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.59-74[article] Une approche opérative de la simulation [enregistrement sonore non musical] / P. BEGUIN, Auteur . - p.59-74.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 166 (2006) . - p.59-74
Résumé : Cet article tente la synthèse d’un dialogue interdisciplinaire entre la didactique professionnelle et l’ergonomie au sujet de la simulation. L’auteur se focalise sur la dynamique des apprentissages (et non sur ses formes instituées, qui sont très différentes dans la formation et la conception). Après avoir montré l’enjeu des apprentissages dans la conception, il propose une distinction entre deux approches de la simulation : une approche figurative et une approche opérative. Prenant le parti de cette seconde approche, il met l’accent sur trois invariants des situations de simulation : la simulation n’est pas une copie d’un réel déjà là, elle est au contraire l’instrument qui permet de l’objectiver ; les situations de simulation sont des dispositifs d’échanges entre acteurs ; les simulations doivent être conduites pour faciliter un retour réflexif sur l’action. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48236