
Bulletin N°172 Mention de date : 2007 Paru le : 01/09/2007 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques / André Geay in Education permanente / SCD et Cairn, 172 (2007)
[article]
Titre : L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : André Geay, Auteur Article en page(s) : p. 27-38 Langues : Français (fre) Résumé : Un des effets majeurs de l’alternance concerne ce qu’on appelle aujourd’hui la professionnalisation des acteurs et des formations. Pourquoi l’alternance peut-elle être cette voie privilégiée de professionnalisation ? A quelles conditions ? C’est ce que propose d’explorer cet article en s’appuyant sur l’histoire et l’analyse des fondements anthropologiques de la formation des compétences professionnelles, afin d’en tirer les conséquences didactiques pour un système de formation en alternance : penser l’expérience autrement et considérer la réflexivité comme la clé de toute professionnalisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47918
in Education permanente / SCD et Cairn > 172 (2007) . - p. 27-38[article] L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques [enregistrement sonore non musical] / André Geay, Auteur . - p. 27-38.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 172 (2007) . - p. 27-38
Résumé : Un des effets majeurs de l’alternance concerne ce qu’on appelle aujourd’hui la professionnalisation des acteurs et des formations. Pourquoi l’alternance peut-elle être cette voie privilégiée de professionnalisation ? A quelles conditions ? C’est ce que propose d’explorer cet article en s’appuyant sur l’histoire et l’analyse des fondements anthropologiques de la formation des compétences professionnelles, afin d’en tirer les conséquences didactiques pour un système de formation en alternance : penser l’expérience autrement et considérer la réflexivité comme la clé de toute professionnalisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47918 Le statut des savoirs dans les pédagogies de l’alternance / Michel Develay in Education permanente / SCD et Cairn, 172 (2007)
[article]
Titre : Le statut des savoirs dans les pédagogies de l’alternance Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Michel Develay (1943-...), Auteur Article en page(s) : p.15-26 Langues : Français (fre) Résumé : Après avoir questionné le statut des savoirs dans les pédagogies de l’alternance, et notamment la relation qu’entretiennent les savoirs théoriques et les savoirs pratiques (symbiotique, synergique, récursivité), cet article met en évidence le lien entre savoir, action et émotion, ainsi que les questions que pose ce lien lorsqu’il s’agit de penser en termes de développement des compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47954
in Education permanente / SCD et Cairn > 172 (2007) . - p.15-26[article] Le statut des savoirs dans les pédagogies de l’alternance [enregistrement sonore non musical] / Michel Develay (1943-...), Auteur . - p.15-26.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 172 (2007) . - p.15-26
Résumé : Après avoir questionné le statut des savoirs dans les pédagogies de l’alternance, et notamment la relation qu’entretiennent les savoirs théoriques et les savoirs pratiques (symbiotique, synergique, récursivité), cet article met en évidence le lien entre savoir, action et émotion, ainsi que les questions que pose ce lien lorsqu’il s’agit de penser en termes de développement des compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47954 Le contrat d’objectifs au service de l’expérience de formation / B. Mourey in Education permanente / SCD et Cairn, 172 (2007)
[article]
Titre : Le contrat d’objectifs au service de l’expérience de formation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : B. Mourey, Auteur Article en page(s) : p. 81-88 Langues : Français (fre) Résumé : L’auteur présente une démarche pédagogique cherchant à organiser la mise en cohérence des différentes périodes de formation ainsi que des interventions concertées de l’ensemble des acteurs de l’alternance. Cette démarche se traduit sous la forme d’un contrat d’objectifs qui a pour vocation : d’encadrer le déroulement de la formation ; de permettre aux étudiants d’être acteurs de leur formation, notamment en développant leurs capacités de pilotage de leur projet d’insertion professionnelle ; d’être au plus près des besoins du monde socio-économique. Est mise en évidence l’importance du tutorat, élément essentiel des dispositifs en alternance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47973
in Education permanente / SCD et Cairn > 172 (2007) . - p. 81-88[article] Le contrat d’objectifs au service de l’expérience de formation [enregistrement sonore non musical] / B. Mourey, Auteur . - p. 81-88.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 172 (2007) . - p. 81-88
Résumé : L’auteur présente une démarche pédagogique cherchant à organiser la mise en cohérence des différentes périodes de formation ainsi que des interventions concertées de l’ensemble des acteurs de l’alternance. Cette démarche se traduit sous la forme d’un contrat d’objectifs qui a pour vocation : d’encadrer le déroulement de la formation ; de permettre aux étudiants d’être acteurs de leur formation, notamment en développant leurs capacités de pilotage de leur projet d’insertion professionnelle ; d’être au plus près des besoins du monde socio-économique. Est mise en évidence l’importance du tutorat, élément essentiel des dispositifs en alternance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47973 La régulation et le pilotage d’unités de formation par alternance / M. Le Nir in Education permanente / SCD et Cairn, 172 (2007)
[article]
Titre : La régulation et le pilotage d’unités de formation par alternance Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : M. Le Nir, Auteur Article en page(s) : p. 99-112 Langues : Français (fre) Résumé : Le déploiement progressif des formations par apprentissage passe par l’élaboration de dispositifs et d’outils de pilotage et de régulation des formations qui doivent permettre aux apprentis de devenir acteurs de leur formation. L’auteur identifie les principales étapes structurantes du processus de formation retenues dans son université, processus reposant sur deux éléments essentiels : l’expérimentation et l’éducation des choix. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47984
in Education permanente / SCD et Cairn > 172 (2007) . - p. 99-112[article] La régulation et le pilotage d’unités de formation par alternance [enregistrement sonore non musical] / M. Le Nir, Auteur . - p. 99-112.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 172 (2007) . - p. 99-112
Résumé : Le déploiement progressif des formations par apprentissage passe par l’élaboration de dispositifs et d’outils de pilotage et de régulation des formations qui doivent permettre aux apprentis de devenir acteurs de leur formation. L’auteur identifie les principales étapes structurantes du processus de formation retenues dans son université, processus reposant sur deux éléments essentiels : l’expérimentation et l’éducation des choix. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47984 Formation et construction de soi : de l’alternance à l’« altérance » / S. Zaouani-Denoux in Education permanente / SCD et Cairn, 172 (2007)
[article]
Titre : Formation et construction de soi : de l’alternance à l’« altérance » Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : S. Zaouani-Denoux, Auteur Article en page(s) : p. 73-80 Langues : Français (fre) Résumé : Parmi les opérations mises en œuvre par l’individu dans une formation en alternance, saisir certaines opportunités et en délaisser d’autres, relier différents types d’activités, les finaliser dans un projet constituent autant d’indicateurs de son engagement dans un processus de construction de soi. On en trouve la trace dans la signification que se donnent les alternants en contexte et qu’ils donnent au contexte. L’analyse herméneutique du contenu de 60 entretiens semi-directifs avec des formés a permis d’extraire quatre modèles d’autoconstruction. Ils s’insèrent dans une véritable dynamique de transformation de l’alternance à l’« altérance ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48101
in Education permanente / SCD et Cairn > 172 (2007) . - p. 73-80[article] Formation et construction de soi : de l’alternance à l’« altérance » [enregistrement sonore non musical] / S. Zaouani-Denoux, Auteur . - p. 73-80.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 172 (2007) . - p. 73-80
Résumé : Parmi les opérations mises en œuvre par l’individu dans une formation en alternance, saisir certaines opportunités et en délaisser d’autres, relier différents types d’activités, les finaliser dans un projet constituent autant d’indicateurs de son engagement dans un processus de construction de soi. On en trouve la trace dans la signification que se donnent les alternants en contexte et qu’ils donnent au contexte. L’analyse herméneutique du contenu de 60 entretiens semi-directifs avec des formés a permis d’extraire quatre modèles d’autoconstruction. Ils s’insèrent dans une véritable dynamique de transformation de l’alternance à l’« altérance ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48101 Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l’enseignement supérieur / C. Hahn in Education permanente / SCD et Cairn, 172 (2007)
[article]
Titre : Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l’enseignement supérieur Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : C. Hahn, Auteur Article en page(s) : p. 39-44 Langues : Français (fre) Résumé : Dans l’enseignement supérieur en alternance, la question du lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques, et par conséquent, de la place des disciplines dans les dispositifs de formations, est particulièrement vive. La mise en place de dispositifs de problématisation construits autour du vécu des alternants et associant les professeurs, spécialistes des disciplines, peut permettre d’intégrer cette dimension didactique. L’article présente un dispositif expérimenté avec des étudiants de master ; il décrit les résultats de la recherche menée autour de ce dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48154
in Education permanente / SCD et Cairn > 172 (2007) . - p. 39-44[article] Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l’enseignement supérieur [enregistrement sonore non musical] / C. Hahn, Auteur . - p. 39-44.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 172 (2007) . - p. 39-44
Résumé : Dans l’enseignement supérieur en alternance, la question du lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques, et par conséquent, de la place des disciplines dans les dispositifs de formations, est particulièrement vive. La mise en place de dispositifs de problématisation construits autour du vécu des alternants et associant les professeurs, spécialistes des disciplines, peut permettre d’intégrer cette dimension didactique. L’article présente un dispositif expérimenté avec des étudiants de master ; il décrit les résultats de la recherche menée autour de ce dispositif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48154 Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage / Paul Olry in Education permanente / SCD et Cairn, 172 (2007)
[article]
Titre : Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Paul Olry, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur Article en page(s) : p. 45-60 Langues : Français (fre) Résumé : Les dispositifs d’alternance permettant aux apprentis de mobiliser les savoirs en situations de travail sont-ils pertinents ? L’article évoque la part d’apprentissage et de développement que génère le métissage des savoirs scolaires et des savoirs professionnels. L’agencement des savoirs est ce qui fait ressource dans les situations de travail. Plus que des savoirs, il relève d’abord de l’organisation de l’action au sens strict. Cet agencement ensuite relève de l’identité professionnelle et d’un rapport de place dans l’organisation sociale du travail. La nature des apprentissages réalisés conduit à interroger les conditions de cette transmission et notamment les capacités réflexives des individus apprenants, tant du point de vue du parcours à réaliser que des gestes professionnels à acquérir... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48174
in Education permanente / SCD et Cairn > 172 (2007) . - p. 45-60[article] Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis-maîtres d’apprentissage [enregistrement sonore non musical] / Paul Olry, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur . - p. 45-60.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 172 (2007) . - p. 45-60
Résumé : Les dispositifs d’alternance permettant aux apprentis de mobiliser les savoirs en situations de travail sont-ils pertinents ? L’article évoque la part d’apprentissage et de développement que génère le métissage des savoirs scolaires et des savoirs professionnels. L’agencement des savoirs est ce qui fait ressource dans les situations de travail. Plus que des savoirs, il relève d’abord de l’organisation de l’action au sens strict. Cet agencement ensuite relève de l’identité professionnelle et d’un rapport de place dans l’organisation sociale du travail. La nature des apprentissages réalisés conduit à interroger les conditions de cette transmission et notamment les capacités réflexives des individus apprenants, tant du point de vue du parcours à réaliser que des gestes professionnels à acquérir... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48174 Alternance construite, prescrite, vécue / Philippe Astier in Education permanente / SCD et Cairn, 172 (2007)
[article]
Titre : Alternance construite, prescrite, vécue Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Philippe Astier, Auteur Article en page(s) : p. 61-72 Langues : Français (fre) Résumé : Face au succès des modèles de l’alternance en formation professionnelle, on envisage l’effet des usages que les apprenants peuvent en avoir, notamment en fonction de leurs caractéristiques personnelles, leurs trajectoires et leurs projets. Cela conduit à envisager la perspective d’une ingénierie de formation distribuée dans le temps et entre acteurs et à envisager quelques éléments d’une théorie des pratiques de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48188
in Education permanente / SCD et Cairn > 172 (2007) . - p. 61-72[article] Alternance construite, prescrite, vécue [enregistrement sonore non musical] / Philippe Astier, Auteur . - p. 61-72.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 172 (2007) . - p. 61-72
Résumé : Face au succès des modèles de l’alternance en formation professionnelle, on envisage l’effet des usages que les apprenants peuvent en avoir, notamment en fonction de leurs caractéristiques personnelles, leurs trajectoires et leurs projets. Cela conduit à envisager la perspective d’une ingénierie de formation distribuée dans le temps et entre acteurs et à envisager quelques éléments d’une théorie des pratiques de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48188