
Bulletin N°163 Mention de date : 2005 Paru le : 01/01/2005 |
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L'ALTERNANCE UNE ALTERNATIVE EDUCATIVE ? in Education permanente / SCD et Cairn, 163 (2005)
[article]
Titre : DON ET COMPETENCES : REPRESENTATION DU DON DES COMPETENCES DANS LA PRATIQUED'UN METIER Auteurs : ELISABETH BEAUDOIN, Auteur Article en page(s) : PP.147-162 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : REPRESENTATION DON Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37563
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005) . - PP.147-162[article] DON ET COMPETENCES : REPRESENTATION DU DON DES COMPETENCES DANS LA PRATIQUED'UN METIER [] / ELISABETH BEAUDOIN, Auteur . - PP.147-162.
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005) . - PP.147-162
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : REPRESENTATION DON Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37563 Les temporalités de l'alternance et leur actualité en culture postmoderne / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente / SCD et Cairn, 163 (2005)
[article]
Titre : Les temporalités de l'alternance et leur actualité en culture postmoderne Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-...) Résumé : De l'alternative à l'alternance, c'est là tout un programme ! La logique séparative de l'alternative l'apparente à la pensée moderne dans son souci de clarification ; or cette logique a laissé la place ces dernières décennies à celle de l'alternance qui cherche au contraire à associer, pour se les concilier, deux activités contrastées ; une telle logique possède plus d'un trait qui la rapproche de l'actuelle pensée postmoderne. Si l'alternance fut mise à mal en modernité, notamment dans les milieux éducatifs, elle triomphe actuellement, de concert avec les autres temporalités du moment présent, la formation dite continue pour adultes l'y ayant grandement aidée. Mais elle se produit avec des temporalités elles-mêmes bien contrastées. Tantôt elle accompagne des temporalités à vocation émancipatrices qu'elle a d'ailleurs tout intérêt à fréquenter, telle celle de la transition ; tantôt elle voisine avec d'autres temporalités, plus turbulentes et assujettissantes, qu'il lui faut à tout prix tenir à l'écart, comme celle de l'urgence, si du moins elle ne veut pas y perdre ce qui fait son originalité de pouvoir alimenter une pensée métissée et critique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47925
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)[article] Les temporalités de l'alternance et leur actualité en culture postmoderne [enregistrement sonore non musical] / Jean-Pierre Boutinet (1943-...).
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)
Résumé : De l'alternative à l'alternance, c'est là tout un programme ! La logique séparative de l'alternative l'apparente à la pensée moderne dans son souci de clarification ; or cette logique a laissé la place ces dernières décennies à celle de l'alternance qui cherche au contraire à associer, pour se les concilier, deux activités contrastées ; une telle logique possède plus d'un trait qui la rapproche de l'actuelle pensée postmoderne. Si l'alternance fut mise à mal en modernité, notamment dans les milieux éducatifs, elle triomphe actuellement, de concert avec les autres temporalités du moment présent, la formation dite continue pour adultes l'y ayant grandement aidée. Mais elle se produit avec des temporalités elles-mêmes bien contrastées. Tantôt elle accompagne des temporalités à vocation émancipatrices qu'elle a d'ailleurs tout intérêt à fréquenter, telle celle de la transition ; tantôt elle voisine avec d'autres temporalités, plus turbulentes et assujettissantes, qu'il lui faut à tout prix tenir à l'écart, comme celle de l'urgence, si du moins elle ne veut pas y perdre ce qui fait son originalité de pouvoir alimenter une pensée métissée et critique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47925 L'utilisation d'Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel / SERIZEL J. in Education permanente / SCD et Cairn, 163 (2005)
[article]
Titre : L'utilisation d'Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : SERIZEL J. Résumé : L'accompagnement médiactif dans des dispositifs d'autoformation existentielle peut s'envisager comme le révélateur rythmique d'une nouvelle forme d'alternance des moyens pédagogiques " physique/virtuel ", que l'on pourrait situer dans une démarche globalisée de mise en interactions des acteurs d'une formation, dans un système de transactions entre une médiasphère énergisée par l'action de l'intelligence collective, et son environnement. Cette alternance serait mise en oeuvre sur les bases d'une succession d'instants répétés et tempérés interagissant dans un contexte identifié grâce à un processus mémoriel identifié : la mémoire référentielle.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48031
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)[article] L'utilisation d'Internet en formation : une alternance entre le physique et le virtuel [enregistrement sonore non musical] / SERIZEL J..
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)
Résumé : L'accompagnement médiactif dans des dispositifs d'autoformation existentielle peut s'envisager comme le révélateur rythmique d'une nouvelle forme d'alternance des moyens pédagogiques " physique/virtuel ", que l'on pourrait situer dans une démarche globalisée de mise en interactions des acteurs d'une formation, dans un système de transactions entre une médiasphère énergisée par l'action de l'intelligence collective, et son environnement. Cette alternance serait mise en oeuvre sur les bases d'une succession d'instants répétés et tempérés interagissant dans un contexte identifié grâce à un processus mémoriel identifié : la mémoire référentielle.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48031 L'alternance, une alternative éducative ? - 163 in Education permanente / SCD et Cairn, 163 (2005)
[article]
Titre : L'alternance, une alternative éducative ? - 163 Type de document : enregistrement sonore non musical Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48050
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)[article] L'alternance, une alternative éducative ? - 163 [enregistrement sonore non musical].
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48050 L'alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique / DENOYEL N. in Education permanente / SCD et Cairn, 163 (2005)
[article]
Titre : L'alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : DENOYEL N. Résumé : Cet article propose l'idée selon laquelle une formation par alternance, non juxtapositive mais intégrative, serait structurée comme un dialogue. L'auteur s'appuie notamment sur les travaux des Maisons familiales rurales. Piaget disait que " l'expérience réconcilie la pensée formelle avec la réalité des choses ". Cette réconciliation ne va pas de soi et demande à être mise en dialogue par une pédagogie, par un accompagnement du processus d'alternance entre les temps formels et les temps expérientiels. L'alternance produit du sens si un dialogue entre les discontinuités des activités organise une continuité formative par la rencontre des autres et des choses. En référence à la théorie tripolaire de la formation (Pineau) et au dialogisme de Francis Jacques, l'auteur parle d'alternance dialogique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48067
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)[article] L'alternance structurée comme un dialogue. Pour une alternance dialogique [enregistrement sonore non musical] / DENOYEL N..
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)
Résumé : Cet article propose l'idée selon laquelle une formation par alternance, non juxtapositive mais intégrative, serait structurée comme un dialogue. L'auteur s'appuie notamment sur les travaux des Maisons familiales rurales. Piaget disait que " l'expérience réconcilie la pensée formelle avec la réalité des choses ". Cette réconciliation ne va pas de soi et demande à être mise en dialogue par une pédagogie, par un accompagnement du processus d'alternance entre les temps formels et les temps expérientiels. L'alternance produit du sens si un dialogue entre les discontinuités des activités organise une continuité formative par la rencontre des autres et des choses. En référence à la théorie tripolaire de la formation (Pineau) et au dialogisme de Francis Jacques, l'auteur parle d'alternance dialogique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48067 Entre l'hôpital et la faculté, l'enseignement par alternance en médecine / BAGROS P. in Education permanente / SCD et Cairn, 163 (2005)
[article]
Titre : Entre l'hôpital et la faculté, l'enseignement par alternance en médecine Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : BAGROS P. Résumé : L'enseignement de la médecine laisse traditionnellement une large place aux stages hospitaliers, parallèlement à l'enseignement dispensé à la faculté. Ces traditions sont belles, mais il faut se rendre à l'évidence : les conditions de stage ont considérablement changé. Cela mérite un questionnement épistémologique et une description des modalités pratiques de l'alternance dans la formation des médecins.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48090
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)[article] Entre l'hôpital et la faculté, l'enseignement par alternance en médecine [enregistrement sonore non musical] / BAGROS P..
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)
Résumé : L'enseignement de la médecine laisse traditionnellement une large place aux stages hospitaliers, parallèlement à l'enseignement dispensé à la faculté. Ces traditions sont belles, mais il faut se rendre à l'évidence : les conditions de stage ont considérablement changé. Cela mérite un questionnement épistémologique et une description des modalités pratiques de l'alternance dans la formation des médecins.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48090 Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d'une expérience régionale / CLENET J. in Education permanente / SCD et Cairn, 163 (2005)
[article]
Titre : Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d'une expérience régionale Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : CLENET J. ; Pascal Roquet Résumé : La montée en puissance de l'alternance, qui génère l'émergence de nouvelles formes d'interventions aux niveaux sociopolitique, organisationnel et pédagogique, place les concepteurs face à des problématiques renouvelées de la qualité en formation ; questions de légitimité et de pertinence formative. Si l'alternance veut être une " alternative éducative ", les trois niveaux de son ingénierie méritent des conceptions et des modes d'interventions appropriées. A partir d'expériences régionales prometteuses, voulues politiquement et mises en recherches, les auteurs suggèrent quelques ouvertures pratiques, épistémologiques, théoriques et ingénieriques, en souhaitant contribuer au nécessaire développement d'un système de références pour des alternances inventives, coopératives et écologiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48131
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)[article] Conceptions et qualités de l'alternance. Modélisation d'une expérience régionale [enregistrement sonore non musical] / CLENET J. ; Pascal Roquet.
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)
Résumé : La montée en puissance de l'alternance, qui génère l'émergence de nouvelles formes d'interventions aux niveaux sociopolitique, organisationnel et pédagogique, place les concepteurs face à des problématiques renouvelées de la qualité en formation ; questions de légitimité et de pertinence formative. Si l'alternance veut être une " alternative éducative ", les trois niveaux de son ingénierie méritent des conceptions et des modes d'interventions appropriées. A partir d'expériences régionales prometteuses, voulues politiquement et mises en recherches, les auteurs suggèrent quelques ouvertures pratiques, épistémologiques, théoriques et ingénieriques, en souhaitant contribuer au nécessaire développement d'un système de références pour des alternances inventives, coopératives et écologiques.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48131 Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences / GOLHEN E. in Education permanente / SCD et Cairn, 163 (2005)
[article]
Titre : Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : GOLHEN E. Résumé : Les liens entre l'alternance, en tant que forme pédagogique et éducative née dans les années 1930, et l'éducation nouvelle ne sont pas toujours retenus par les historiens de l'éducation. Pourtant, comme l'atteste le rapprochement entre Roger Cousinet, alors directeur de l'Ecole nouvelle, et les Maisons familiales rurales dans les années 1950 et 1960, de vraies connivences ont lié les deux structures, avant une progressive prise de distances. Quelques rappels historiques portant sur la genèse des mfr et sur les relations intellectuelles entre les deux institutions, ainsi qu'un essai de mise en perspective de la charte de Ferrière de 1915 et de ce qui, aujourd'hui, pourrait servir de cadre à l'engagement pédagogique et éducatif en alternance, peuvent aider à formuler quelques hypothèses sur cette séparation annoncée, en pointant des zones de divergence, voire d'incompatibilité.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48183
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)[article] Alternance et éducation nouvelle : rappels historiques sur quelques connivences et divergences [enregistrement sonore non musical] / GOLHEN E..
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)
Résumé : Les liens entre l'alternance, en tant que forme pédagogique et éducative née dans les années 1930, et l'éducation nouvelle ne sont pas toujours retenus par les historiens de l'éducation. Pourtant, comme l'atteste le rapprochement entre Roger Cousinet, alors directeur de l'Ecole nouvelle, et les Maisons familiales rurales dans les années 1950 et 1960, de vraies connivences ont lié les deux structures, avant une progressive prise de distances. Quelques rappels historiques portant sur la genèse des mfr et sur les relations intellectuelles entre les deux institutions, ainsi qu'un essai de mise en perspective de la charte de Ferrière de 1915 et de ce qui, aujourd'hui, pourrait servir de cadre à l'engagement pédagogique et éducatif en alternance, peuvent aider à formuler quelques hypothèses sur cette séparation annoncée, en pointant des zones de divergence, voire d'incompatibilité.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48183 Respirer sa vie : déverrouiller l'apprentissage des rythmes vitaux / Gisèle Pineau in Education permanente / SCD et Cairn, 163 (2005)
[article]
Titre : Respirer sa vie : déverrouiller l'apprentissage des rythmes vitaux Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Gisèle Pineau (1956-...) Résumé : La respiration, opérateur de formation vitale, est prise comme forme archétypale de l'alternance, initiant une voie de rythmo-formation majeure pour la formation humaine. La première partie opère un bilan d'étape des recherches de l'équipe de Tours - Education et alternance - qui, depuis quinze ans, travaille l'alternance comme alternative à l'école. La prise en compte institutionnelle de nouvelles bipolarités formatrices de l'existence développe l'alternance comme système interface détrônant l'enseignement au profit de l'apprenance. D'autre part, remonte un fond vécu habituellement exclu d'alternances écologiques que développe plus frontalement l'éducation à l'environnement. De ces formes écologiques d'alternance, la respiration est étudiée en deuxième partie. Elle représente une alternance de fond reliant des altérités opposées par un mouvement spiralant travaillé par un opérateur versus rythmo-formateur. Dans la troisième partie, l'importance du rythme comme mise en forme de ce qui n'en a pas fait enraciner un projet de rythmo-formation dans l'ouverture rythmanalytique opérée par Bachelard au milieu des années 1950 dans le prolongement de la révolution quantique. La mutation posmoderne des temporalités semble appeler le déploiement de ce projet pour faire de l'alternance un synchroniseur social et écologique d'une formation humaine durable. Le déploiement d'un tel projet exige de déverrouiller l'apprentissage des rythmes de la vie.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48210
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)[article] Respirer sa vie : déverrouiller l'apprentissage des rythmes vitaux [enregistrement sonore non musical] / Gisèle Pineau (1956-...).
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)
Résumé : La respiration, opérateur de formation vitale, est prise comme forme archétypale de l'alternance, initiant une voie de rythmo-formation majeure pour la formation humaine. La première partie opère un bilan d'étape des recherches de l'équipe de Tours - Education et alternance - qui, depuis quinze ans, travaille l'alternance comme alternative à l'école. La prise en compte institutionnelle de nouvelles bipolarités formatrices de l'existence développe l'alternance comme système interface détrônant l'enseignement au profit de l'apprenance. D'autre part, remonte un fond vécu habituellement exclu d'alternances écologiques que développe plus frontalement l'éducation à l'environnement. De ces formes écologiques d'alternance, la respiration est étudiée en deuxième partie. Elle représente une alternance de fond reliant des altérités opposées par un mouvement spiralant travaillé par un opérateur versus rythmo-formateur. Dans la troisième partie, l'importance du rythme comme mise en forme de ce qui n'en a pas fait enraciner un projet de rythmo-formation dans l'ouverture rythmanalytique opérée par Bachelard au milieu des années 1950 dans le prolongement de la révolution quantique. La mutation posmoderne des temporalités semble appeler le déploiement de ce projet pour faire de l'alternance un synchroniseur social et écologique d'une formation humaine durable. Le déploiement d'un tel projet exige de déverrouiller l'apprentissage des rythmes de la vie.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48210 Temporalités et veille de l'apprentissage à vie / RIVERIN-SIMARD D. in Education permanente / SCD et Cairn, 163 (2005)
[article]
Titre : Temporalités et veille de l'apprentissage à vie Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : RIVERIN-SIMARD D. Résumé : Dans l'économie du savoir, la veille de l'apprentissage à vie est une nécessité. Il importe de mieux connaître comment cette veille s'immisce dans les temps biographiques. Des entrevues menées auprès de 700 adultes, entre 1997 et 2002, ont révélé deux temporalités de vie au travail qui semblent liées à cette veille : les temps réflexifs sur les orientations et les temps délibératifs sur les actions. Dans ces temporalités, les personnes vivent une alternance continue où s'entrecroisent divers modes de participation sociale que sont le travail-emploi, le volontariat et le loisir responsable.
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in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)[article] Temporalités et veille de l'apprentissage à vie [enregistrement sonore non musical] / RIVERIN-SIMARD D..
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)
Résumé : Dans l'économie du savoir, la veille de l'apprentissage à vie est une nécessité. Il importe de mieux connaître comment cette veille s'immisce dans les temps biographiques. Des entrevues menées auprès de 700 adultes, entre 1997 et 2002, ont révélé deux temporalités de vie au travail qui semblent liées à cette veille : les temps réflexifs sur les orientations et les temps délibératifs sur les actions. Dans ces temporalités, les personnes vivent une alternance continue où s'entrecroisent divers modes de participation sociale que sont le travail-emploi, le volontariat et le loisir responsable.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48226 Vers le co-accompagnement d'apprentis ingénieurs / LECAT B. in Education permanente / SCD et Cairn, 163 (2005)
[article]
Titre : Vers le co-accompagnement d'apprentis ingénieurs Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : LECAT B. Résumé : L'auteur a réalisé une enquête en vue de recueillir et de modéliser les représentations qu'a chacun des acteurs de son rôle. Après avoir rappelé le contexte de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur, il propose une grille tutorale commune comportant quinze rôles, dans lesquels s'équilibrent les fonctions de transmission de savoirs et de socialisation. Le concept de co-accompagnement semble indispensable pour rendre compte plus finement du double accompagnement. Par ses modalités à la fois explicites et formalisées, implicites et informelles, l'auteur démontre qu'il facilite la mise en oeuvre des rôles tutoraux.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48247
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)[article] Vers le co-accompagnement d'apprentis ingénieurs [enregistrement sonore non musical] / LECAT B..
in Education permanente / SCD et Cairn > 163 (2005)
Résumé : L'auteur a réalisé une enquête en vue de recueillir et de modéliser les représentations qu'a chacun des acteurs de son rôle. Après avoir rappelé le contexte de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur, il propose une grille tutorale commune comportant quinze rôles, dans lesquels s'équilibrent les fonctions de transmission de savoirs et de socialisation. Le concept de co-accompagnement semble indispensable pour rendre compte plus finement du double accompagnement. Par ses modalités à la fois explicites et formalisées, implicites et informelles, l'auteur démontre qu'il facilite la mise en oeuvre des rôles tutoraux.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48247