
Bulletin N°178 Mention de date : mars 2009 Paru le : 01/03/2009 |
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Dépouillements


PEUT-ON FORMER A LA FONCTION D'ENCADREMENT ? in Education permanente / SCD et Cairn, 178 (mars 2009)
L’agir professionnel et la formation à l’encadrement des officiers / Axel AUGE in Education permanente / SCD et Cairn, 178 (mars 2009)
[article]
Titre : L’agir professionnel et la formation à l’encadrement des officiers : des savoirs intégrés pour savoir commander Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Axel AUGE Article en page(s) : p. 107-117 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : AUTORITE Résumé : La formation militaire délivrée aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan prépare l’élève officier à exercer la responsabilité de chef de section en qualité de lieutenant. Commandant une trentaine d’hommes aussi bien à la caserne qu’en opération extérieure, l’officier s’adapte en permanence au spectre étendu de l’action militaire contemporaine. Cette capacité d’adaptation ne peut s’expliquer que si l’on restitue la logique propre à l’action militaire contemporaine et la spécificité des savoirs intégrés fondés sur une pédagogie du savoir-penser pour savoir commander qui préside à la formation à l’encadrement de l’élève officier. Mais ces évolutions sont elles-mêmes porteuses de nouvelles dynamiques. La mutation de la formation devient le moteur d’une transformation de l’identité professionnelle du futur officier alimenté par des savoirs pluridisciplinaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47927
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 107-117[article] L’agir professionnel et la formation à l’encadrement des officiers : des savoirs intégrés pour savoir commander [enregistrement sonore non musical] / Axel AUGE . - p. 107-117.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 107-117
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : AUTORITE Résumé : La formation militaire délivrée aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan prépare l’élève officier à exercer la responsabilité de chef de section en qualité de lieutenant. Commandant une trentaine d’hommes aussi bien à la caserne qu’en opération extérieure, l’officier s’adapte en permanence au spectre étendu de l’action militaire contemporaine. Cette capacité d’adaptation ne peut s’expliquer que si l’on restitue la logique propre à l’action militaire contemporaine et la spécificité des savoirs intégrés fondés sur une pédagogie du savoir-penser pour savoir commander qui préside à la formation à l’encadrement de l’élève officier. Mais ces évolutions sont elles-mêmes porteuses de nouvelles dynamiques. La mutation de la formation devient le moteur d’une transformation de l’identité professionnelle du futur officier alimenté par des savoirs pluridisciplinaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47927
[article]
Titre : Les jeux d’entreprises : un outil de formation au management Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Melchior Salgado Article en page(s) : p. 143-149 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : GESTION ORGANISATION Résumé : Les jeux d’entreprises sont de plus en plus souvent utilisés dans les programmes de formation au management. Couramment pratiqués dans les grandes écoles de commerce, les jeux d’entreprises sont progressivement introduits dans les universités françaises. Cette évolution a conduit l’auteur à réfléchir à l’utilisation des méthodes pédagogiques actives à l’université. Dans cet article, il présente une expérience pédagogique originale mise en place à l’université. Ce terrain de recherche permet de mettre en lumière les enjeux et les conditions d’utilisation des simulations de gestion dans les cursus de formation au management. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47933
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 143-149[article] Les jeux d’entreprises : un outil de formation au management [enregistrement sonore non musical] / Melchior Salgado . - p. 143-149.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 143-149
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : GESTION ORGANISATION Résumé : Les jeux d’entreprises sont de plus en plus souvent utilisés dans les programmes de formation au management. Couramment pratiqués dans les grandes écoles de commerce, les jeux d’entreprises sont progressivement introduits dans les universités françaises. Cette évolution a conduit l’auteur à réfléchir à l’utilisation des méthodes pédagogiques actives à l’université. Dans cet article, il présente une expérience pédagogique originale mise en place à l’université. Ce terrain de recherche permet de mettre en lumière les enjeux et les conditions d’utilisation des simulations de gestion dans les cursus de formation au management. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47933 Les cadres face aux mutations du travail / OLIVIER COUSIN in Education permanente / SCD et Cairn, 178 (mars 2009)
[article]
Titre : Les cadres face aux mutations du travail Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : OLIVIER COUSIN (1963-...) Article en page(s) : p. 25-36 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Résumé : Le travail reste profondément ambivalent, aimé et détesté, pénible et exaltant ; il est fatiguant et excitant, il est une contrainte, et pourtant, il offre de multiples opportunités. Cette ambivalence constitue le cœur de l’expérience des salariés pour qui le sens du travail n’est en réalité jamais univoque, mais correspond à l’articulation de différentes dimensions qui semblent a priori peu compatibles entre elles. L’exploration du travail des cadres dans une très grande entreprise de la métallurgie tente d’en rendre compte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47951
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 25-36[article] Les cadres face aux mutations du travail [enregistrement sonore non musical] / OLIVIER COUSIN (1963-...) . - p. 25-36.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 25-36
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Résumé : Le travail reste profondément ambivalent, aimé et détesté, pénible et exaltant ; il est fatiguant et excitant, il est une contrainte, et pourtant, il offre de multiples opportunités. Cette ambivalence constitue le cœur de l’expérience des salariés pour qui le sens du travail n’est en réalité jamais univoque, mais correspond à l’articulation de différentes dimensions qui semblent a priori peu compatibles entre elles. L’exploration du travail des cadres dans une très grande entreprise de la métallurgie tente d’en rendre compte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47951 La formation du « collectif soignant » par les encadrés et les encadrants / Ivan Sainsaulieu in Education permanente / SCD et Cairn, 178 (mars 2009)
[article]
Titre : La formation du « collectif soignant » par les encadrés et les encadrants Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Ivan Sainsaulieu (1965-....) Article en page(s) : p. 151-161 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Résumé : La formation d’un collectif ressort d’abord de l’interaction quotidienne. L’auteur prend le cas du collectif soignant, dans les services de soin à l’hôpital. Le collectif revêt une signification différente pour les encadrés et les encadrants, indexé sur leurs pratiques et représentations propres. En même temps, il revêt une dimension symbolique nécessaire incarnée par le cadre, permettant la continuité de l’exercice soignant, sinon collectif, du moins convergeant partiellement. D’où la redécouverte de deux modes de formation de collectifs, institué et instituant, médiat et immédiat, vécu et représenté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48018
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 151-161[article] La formation du « collectif soignant » par les encadrés et les encadrants [enregistrement sonore non musical] / Ivan Sainsaulieu (1965-....) . - p. 151-161.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 151-161
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Résumé : La formation d’un collectif ressort d’abord de l’interaction quotidienne. L’auteur prend le cas du collectif soignant, dans les services de soin à l’hôpital. Le collectif revêt une signification différente pour les encadrés et les encadrants, indexé sur leurs pratiques et représentations propres. En même temps, il revêt une dimension symbolique nécessaire incarnée par le cadre, permettant la continuité de l’exercice soignant, sinon collectif, du moins convergeant partiellement. D’où la redécouverte de deux modes de formation de collectifs, institué et instituant, médiat et immédiat, vécu et représenté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48018 La formation dans l’entreprise publique modernisée / Fabienne Hanique in Education permanente / SCD et Cairn, 178 (mars 2009)
[article]
Titre : La formation dans l’entreprise publique modernisée : entre contradictions et paradoxes Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Fabienne Hanique Article en page(s) : p. 67-78 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Résumé : Dans les entreprises publiques, le recrutement massif de jeunes diplômés pour occuper des fonctions de cadres de proximité a été pensé comme un des principaux leviers de la « modernisation culturelle des agents ». Après quelques années d’application de cette politique, ces cadres intermédiaires éprouvent quelques difficultés à occuper leurs fonctions. Le recours à la formation, souvent envisagé, suscite des réponses généralement centrées sur le développement des compétences personnelles de l’individu. Un séminaire de réflexion, mené avec une vingtaine de personnes représentant l’ensemble d’une ligne hiérarchique travaillant dans une entreprise publique de transport, amène à penser autrement la question des conditions d’exercice de ces cadres de proximité dans les entreprises publiques modernisées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48025
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 67-78[article] La formation dans l’entreprise publique modernisée : entre contradictions et paradoxes [enregistrement sonore non musical] / Fabienne Hanique . - p. 67-78.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 67-78
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Résumé : Dans les entreprises publiques, le recrutement massif de jeunes diplômés pour occuper des fonctions de cadres de proximité a été pensé comme un des principaux leviers de la « modernisation culturelle des agents ». Après quelques années d’application de cette politique, ces cadres intermédiaires éprouvent quelques difficultés à occuper leurs fonctions. Le recours à la formation, souvent envisagé, suscite des réponses généralement centrées sur le développement des compétences personnelles de l’individu. Un séminaire de réflexion, mené avec une vingtaine de personnes représentant l’ensemble d’une ligne hiérarchique travaillant dans une entreprise publique de transport, amène à penser autrement la question des conditions d’exercice de ces cadres de proximité dans les entreprises publiques modernisées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48025 La contribution des entreprises à la formation de leur encadrement intermédiaire / Philippe TROUVE in Education permanente / SCD et Cairn, 178 (mars 2009)
[article]
Titre : La contribution des entreprises à la formation de leur encadrement intermédiaire : un investissement sans retour ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Philippe TROUVE Article en page(s) : p. 37-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION ORGANISATION FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : Dans l’histoire contemporaine, la formation des encadrements intermédiaires a vu coexister en permanence une double attitude de la part des entreprises. Cette catégorie est parmi celles qui ont le plus bénéficié d’actions de formation professionnelle continue, dont le volume a même régulièrement dépassé celui réservé aux cadres. En même temps, en dépit de l’effort consenti, à chaque période de grandes transformations (technologiques, organisationnelles, managériales ou sociales), les responsables d’entreprises ont déploré les insuffisances de qualification et l’incapacité chronique de cette population à mettre en œuvre les rôles successifs qu’ils souhaitaient lui voir jouer. Si le premier phénomène s’explique assez bien par le fait que la construction des qualifications de l’encadrement intermédiaire relève moins de dispositions naturelles, ou de formations dans des institutions externes, que d’un effort constant des entreprises pour ajuster celles-ci aux nouvelles injonctions managériales, le second interroge non seulement l’efficacité des formations mises en œuvre, mais aussi leur nature et leur finalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48038
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 37-53[article] La contribution des entreprises à la formation de leur encadrement intermédiaire : un investissement sans retour ? [enregistrement sonore non musical] / Philippe TROUVE . - p. 37-53.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 37-53
Mots-clés : GESTION ORGANISATION FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : Dans l’histoire contemporaine, la formation des encadrements intermédiaires a vu coexister en permanence une double attitude de la part des entreprises. Cette catégorie est parmi celles qui ont le plus bénéficié d’actions de formation professionnelle continue, dont le volume a même régulièrement dépassé celui réservé aux cadres. En même temps, en dépit de l’effort consenti, à chaque période de grandes transformations (technologiques, organisationnelles, managériales ou sociales), les responsables d’entreprises ont déploré les insuffisances de qualification et l’incapacité chronique de cette population à mettre en œuvre les rôles successifs qu’ils souhaitaient lui voir jouer. Si le premier phénomène s’explique assez bien par le fait que la construction des qualifications de l’encadrement intermédiaire relève moins de dispositions naturelles, ou de formations dans des institutions externes, que d’un effort constant des entreprises pour ajuster celles-ci aux nouvelles injonctions managériales, le second interroge non seulement l’efficacité des formations mises en œuvre, mais aussi leur nature et leur finalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48038 Former à une activité imprescriptible / Emmanuelle BETTON in Education permanente / SCD et Cairn, 178 (mars 2009)
[article]
Titre : Former à une activité imprescriptible : la fonction de dirigeant dans l’économie sociale Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Emmanuelle BETTON ; Joris THIEVENAS ; Daniela RODRIGUEZ Article en page(s) : p. 119-130 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Résumé : Les entreprises de l’économie sociale se trouvent aujourd’hui confrontées à des transformations organisationnelles qui interrogent conjointement leur identité et leur survie dans un espace économique concurrentiel. Ces transformations ont des conséquences sur l’activité et la professionnalisation des dirigeants. L’objectif de cet article est, d’une part, d’interroger les résultats d’une analyse centrée sur l’activité du point de vue de leur capacité à éclairer les enjeux de la formation, d’autre part, de questionner les modalités opératoires de cette analyse dans un champ spécifique de pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48082
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 119-130[article] Former à une activité imprescriptible : la fonction de dirigeant dans l’économie sociale [enregistrement sonore non musical] / Emmanuelle BETTON ; Joris THIEVENAS ; Daniela RODRIGUEZ . - p. 119-130.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 119-130
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Résumé : Les entreprises de l’économie sociale se trouvent aujourd’hui confrontées à des transformations organisationnelles qui interrogent conjointement leur identité et leur survie dans un espace économique concurrentiel. Ces transformations ont des conséquences sur l’activité et la professionnalisation des dirigeants. L’objectif de cet article est, d’une part, d’interroger les résultats d’une analyse centrée sur l’activité du point de vue de leur capacité à éclairer les enjeux de la formation, d’autre part, de questionner les modalités opératoires de cette analyse dans un champ spécifique de pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48082 De l’ingénieur au manager / Catherine BOURGEOIS in Education permanente / SCD et Cairn, 178 (mars 2009)
[article]
Titre : De l’ingénieur au manager : les nouveaux enjeux de la formation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Catherine BOURGEOIS ; Anne GILLET Article en page(s) : p. 79-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION INITIALE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : Cet article analyse les enjeux actuels de la formation des ingénieurs de plus en plus souvent amenés à occuper des fonctions d’encadrement. Partant du constat que les sciences humaines et sociales sont peu développées au sein des formations initiales, alors qu’elles représentent un enjeu croissant dans l’activité des ingénieurs, les auteures considèrent que les apports des sciences humaines constituent une dimension essentielle pour accompagner la formation professionnelle et continue des ingénieurs, et développer les compétences multiples nécessaires à l’exercice d’une fonction d’encadrement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48125
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 79-92[article] De l’ingénieur au manager : les nouveaux enjeux de la formation [enregistrement sonore non musical] / Catherine BOURGEOIS ; Anne GILLET . - p. 79-92.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 79-92
Mots-clés : FORMATION INITIALE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : Cet article analyse les enjeux actuels de la formation des ingénieurs de plus en plus souvent amenés à occuper des fonctions d’encadrement. Partant du constat que les sciences humaines et sociales sont peu développées au sein des formations initiales, alors qu’elles représentent un enjeu croissant dans l’activité des ingénieurs, les auteures considèrent que les apports des sciences humaines constituent une dimension essentielle pour accompagner la formation professionnelle et continue des ingénieurs, et développer les compétences multiples nécessaires à l’exercice d’une fonction d’encadrement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48125 Des « disparus » bien présents / Charles Gadéa in Education permanente / SCD et Cairn, 178 (mars 2009)
[article]
Titre : Des « disparus » bien présents : les cadres issus de la promotion Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Charles Gadéa ; Sophie Pochic (1972-...) Article en page(s) : p. 9-24 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Résumé : Contrairement aux stéréotypes, malgré l’élévation générale du niveau scolaire, les cadres issus de la promotion sont loin d’avoir disparu alors qu’ils font rarement l’objet d’enquêtes. L’analyse des travaux existant sur les cadres révèle deux traits marquants : les relations entre promus et jeunes diplômés sont souvent appréhendées en termes de classes antagonistes, et les promus, de manière implicite, sont conjugués au masculin. Une analyse exploratoire à partir des Enquêtes Emploi de l’INSEE (1982-2002) donne à voir une tout autre image, les salariés ayant atteint le statut de cadre sans passer par la voie royale des diplômes peuvent être des femmes, notamment sur des fonctions administratives et commerciales et dans des pme. Ces autodidactes côtoient aujourd’hui de « nouveaux promus », des diplômés dotés d’un bac+2 qui n’ont pas commencé leur vie active sous ce statut et y accèdent de manière différée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48138
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 9-24[article] Des « disparus » bien présents : les cadres issus de la promotion [enregistrement sonore non musical] / Charles Gadéa ; Sophie Pochic (1972-...) . - p. 9-24.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 9-24
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Résumé : Contrairement aux stéréotypes, malgré l’élévation générale du niveau scolaire, les cadres issus de la promotion sont loin d’avoir disparu alors qu’ils font rarement l’objet d’enquêtes. L’analyse des travaux existant sur les cadres révèle deux traits marquants : les relations entre promus et jeunes diplômés sont souvent appréhendées en termes de classes antagonistes, et les promus, de manière implicite, sont conjugués au masculin. Une analyse exploratoire à partir des Enquêtes Emploi de l’INSEE (1982-2002) donne à voir une tout autre image, les salariés ayant atteint le statut de cadre sans passer par la voie royale des diplômes peuvent être des femmes, notamment sur des fonctions administratives et commerciales et dans des pme. Ces autodidactes côtoient aujourd’hui de « nouveaux promus », des diplômés dotés d’un bac+2 qui n’ont pas commencé leur vie active sous ce statut et y accèdent de manière différée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48138 De la formation académique à l’apprentissage expérientiel / Laurence DURAT in Education permanente / SCD et Cairn, 178 (mars 2009)
[article]
Titre : De la formation académique à l’apprentissage expérientiel : le cas des managers Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Laurence DURAT Article en page(s) : p. 131-142 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : EXPÉRIENCE COMPÉTENCE Résumé : La question de la formation des cadres en situation d’action reste bien peu explorée ; c’est la raison pour laquelle l’auteure tente de rendre compte d’observations de l’activité de dirigeants et des compétences mises en œuvre, ainsi que des processus d’apprentissage qui les accompagnent. L’auteure considère la préparation en formation initiale et la prise de fonction comme des opportunités d'apprentissage, voire comme une composante d'une stratégie d'apprentissage. Sous cet angle, de multiples situations de management permettront au futur manager de découvrir les « possibles » de son milieu et de développer les compétences nécessaires en situation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48147
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 131-142[article] De la formation académique à l’apprentissage expérientiel : le cas des managers [enregistrement sonore non musical] / Laurence DURAT . - p. 131-142.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 131-142
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : EXPÉRIENCE COMPÉTENCE Résumé : La question de la formation des cadres en situation d’action reste bien peu explorée ; c’est la raison pour laquelle l’auteure tente de rendre compte d’observations de l’activité de dirigeants et des compétences mises en œuvre, ainsi que des processus d’apprentissage qui les accompagnent. L’auteure considère la préparation en formation initiale et la prise de fonction comme des opportunités d'apprentissage, voire comme une composante d'une stratégie d'apprentissage. Sous cet angle, de multiples situations de management permettront au futur manager de découvrir les « possibles » de son milieu et de développer les compétences nécessaires en situation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48147 Crises identitaires et santé au travail des cadres / Philippe DAVEZIES in Education permanente / SCD et Cairn, 178 (mars 2009)
[article]
Titre : Crises identitaires et santé au travail des cadres Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Philippe DAVEZIES Article en page(s) : p. 163-169 Langues : Français (fre) Résumé : Les transformations du travail modifient les identités professionnelles des cadres. La crise majeure tient au fait qu’ils sont pris dans des tensions complexes et qu’ils sont instrumentalisés. Les spécialistes de la santé observent chez les cadres un accroissement des problèmes de santé, de souffrance psychique. Partout, dans les secteurs publics et privés, l’encadrement est en difficulté. Ce dont l’encadrement a besoin, c’est de retrouver une position, une capacité à être autre chose qu’un simple émissaire chargé de diffuser des consignes ou un simple médiateur dans les situations difficiles. La formation continue peut être une aide pour les cadres si elle s’appuie sur l’analyse des activités et sur les collectifs de travail, permettant alors, grâce à ces échanges d’expériences, que se reconstruise une identité collective. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48151
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 163-169[article] Crises identitaires et santé au travail des cadres [enregistrement sonore non musical] / Philippe DAVEZIES . - p. 163-169.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 163-169
Résumé : Les transformations du travail modifient les identités professionnelles des cadres. La crise majeure tient au fait qu’ils sont pris dans des tensions complexes et qu’ils sont instrumentalisés. Les spécialistes de la santé observent chez les cadres un accroissement des problèmes de santé, de souffrance psychique. Partout, dans les secteurs publics et privés, l’encadrement est en difficulté. Ce dont l’encadrement a besoin, c’est de retrouver une position, une capacité à être autre chose qu’un simple émissaire chargé de diffuser des consignes ou un simple médiateur dans les situations difficiles. La formation continue peut être une aide pour les cadres si elle s’appuie sur l’analyse des activités et sur les collectifs de travail, permettant alors, grâce à ces échanges d’expériences, que se reconstruise une identité collective. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48151 Autorité et connaissance dans les dispositifs d’analyse des pratiques d’encadrement / FREDERIK MISPELBLOM BEYER in Education permanente / SCD et Cairn, 178 (mars 2009)
[article]
Titre : Autorité et connaissance dans les dispositifs d’analyse des pratiques d’encadrement Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : FREDERIK MISPELBLOM BEYER ; Denis BISMUTH Article en page(s) : p. 55-66 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : MANAGEMENT Résumé : Formation et encadrement peuvent être analysés et pratiqués comme deux activités distinctes, l'une préparant à l'autre. Elles peuvent aussi être étudiées dans ce qu'elles ont d'intimement commun : le formateur encadre les formés, tout comme l'encadrant produit des effets de formation sur les personnes encadrées. Le rapport encadrant/encadré, enseignant/formé, les formes et les orientations que prend ce rapport, sont au centre de cet article, basé sur des expériences pédagogiques qui interrogent moins les contenus à enseigner que les dispositifs de formation eux-mêmes et leurs effets (souvent méconnus) sur les personnes formées. Il s'agit de s'interroger ici plus spécialement sur le processus d'autoformation de la personnalité (sociale et historique) des encadrants. Deux phénomènes conjoints se trouvent au cœur de ce processus : l'autorité et la connaissance. Ce texte, basé sur l'exemple d'une séance de pratiques de coprofessionnalisation, conclut sur l'idée qu'en matière d'autorité et d'encadrement, un certain type de rapport au réel du travail et au "vrai" reste toujours primordial. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48167
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 55-66[article] Autorité et connaissance dans les dispositifs d’analyse des pratiques d’encadrement [enregistrement sonore non musical] / FREDERIK MISPELBLOM BEYER ; Denis BISMUTH . - p. 55-66.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 55-66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : MANAGEMENT Résumé : Formation et encadrement peuvent être analysés et pratiqués comme deux activités distinctes, l'une préparant à l'autre. Elles peuvent aussi être étudiées dans ce qu'elles ont d'intimement commun : le formateur encadre les formés, tout comme l'encadrant produit des effets de formation sur les personnes encadrées. Le rapport encadrant/encadré, enseignant/formé, les formes et les orientations que prend ce rapport, sont au centre de cet article, basé sur des expériences pédagogiques qui interrogent moins les contenus à enseigner que les dispositifs de formation eux-mêmes et leurs effets (souvent méconnus) sur les personnes formées. Il s'agit de s'interroger ici plus spécialement sur le processus d'autoformation de la personnalité (sociale et historique) des encadrants. Deux phénomènes conjoints se trouvent au cœur de ce processus : l'autorité et la connaissance. Ce texte, basé sur l'exemple d'une séance de pratiques de coprofessionnalisation, conclut sur l'idée qu'en matière d'autorité et d'encadrement, un certain type de rapport au réel du travail et au "vrai" reste toujours primordial. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48167 Transformations du travail et formation des agents de maîtrise / Anne GILLET in Education permanente / SCD et Cairn, 178 (mars 2009)
[article]
Titre : Transformations du travail et formation des agents de maîtrise Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Anne GILLET Article en page(s) : p. 93-106 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : COMPÉTENCES MANAGEMENT Résumé : Cet article analyse la formation des contremaîtres-agents de maîtrise, mise en perspective avec les transformations de leur travail d’encadrement. Il montre les limites et les apports de certaines formations au management, et propose des pistes pour accompagner l’apprentissage de la fonction d’encadrement. Il souligne l’intérêt d’enseignements pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, et de l’analyse du travail, encore trop peu développés dans les formations initiales et continues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48228
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 93-106[article] Transformations du travail et formation des agents de maîtrise [enregistrement sonore non musical] / Anne GILLET . - p. 93-106.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 178 (mars 2009) . - p. 93-106
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : COMPÉTENCES MANAGEMENT Résumé : Cet article analyse la formation des contremaîtres-agents de maîtrise, mise en perspective avec les transformations de leur travail d’encadrement. Il montre les limites et les apports de certaines formations au management, et propose des pistes pour accompagner l’apprentissage de la fonction d’encadrement. Il souligne l’intérêt d’enseignements pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales, et de l’analyse du travail, encore trop peu développés dans les formations initiales et continues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48228