
Bulletin N°184 Mention de date : septembre 2010 Paru le : 01/09/2010 |
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SUBJECTIVITE ET TRAVAIL / Pascal Ughetto in Education permanente / SCD et Cairn, 184 (septembre 2010)
[article]
Titre : SUBJECTIVITE ET TRAVAIL : POUR UNE SOCIOLOGIE DE L'ACTIVITE Auteurs : Pascal Ughetto, Auteur Article en page(s) : PP.137-148 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:CognitionThe mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : SUBJECTIVITE VALEUR ORGANISATION PROFESSIONNELLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans des perspectives disciplinaires comme la psychodynamique du travail et la clinique de l’activité, le rapport entre subjectivité et travail est couramment établi et se montre même central pour les analyses. En sociologie, la subjectivité n’est pas un concept spontané pour l’analyse du travail. Mais on doit tenir compte du fait que la discipline connaît d’importants renouvellements qui dessinent les contours d’une sociologie de l’activité, entrant dans l’étude du travail par l’attention rapprochée à son déroulement. Divers foyers théoriques alimentent ces renouvellements, parmi lesquels les approches en termes de cognition ont pris de l’avance. Pour passer de la cognition à la subjectivité ou englober l’une dans l’autre, il convient cependant de présenter le travail comme mettant des sujets aux prises avec des valeurs. Sur ces bases, on peut concevoir une rencontre entre une perspective sociologique et les approches cliniques du sujet au travail.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37406
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - PP.137-148[article] SUBJECTIVITE ET TRAVAIL : POUR UNE SOCIOLOGIE DE L'ACTIVITE [] / Pascal Ughetto, Auteur . - PP.137-148.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - PP.137-148
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:CognitionThe mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : SUBJECTIVITE VALEUR ORGANISATION PROFESSIONNELLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans des perspectives disciplinaires comme la psychodynamique du travail et la clinique de l’activité, le rapport entre subjectivité et travail est couramment établi et se montre même central pour les analyses. En sociologie, la subjectivité n’est pas un concept spontané pour l’analyse du travail. Mais on doit tenir compte du fait que la discipline connaît d’importants renouvellements qui dessinent les contours d’une sociologie de l’activité, entrant dans l’étude du travail par l’attention rapprochée à son déroulement. Divers foyers théoriques alimentent ces renouvellements, parmi lesquels les approches en termes de cognition ont pris de l’avance. Pour passer de la cognition à la subjectivité ou englober l’une dans l’autre, il convient cependant de présenter le travail comme mettant des sujets aux prises avec des valeurs. Sur ces bases, on peut concevoir une rencontre entre une perspective sociologique et les approches cliniques du sujet au travail.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37406 DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (1) / Jean-Luc Ferrand in Education permanente / SCD et Cairn, 184 (septembre 2010)
[article]
Titre : DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (1) Auteurs : Jean-Luc Ferrand, Article en page(s) : PP.5-136 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : TERRITOIRE INNOVATION SOCIALE INNOVATION REGION DEVELOPPEMENT LOCAL MOBILITE GEOGRAPHIQUE POLITIQUE DE FORMATION MAISON FAMILIALE RURALE Résumé : Plan :
Editorial
Guy Jobert
Entre territoires et formation
Prolégomènes à l'écriture d'un historique complexe et mouvementé
Jean-Luc Ferrand
Les territoires ont toujours existé et, depuis la nuit des temps, les institutions et les dispositifs de formation, par nécessité, ont une implantation localisée. Pourtant, la relation territoire-formation n’est posée explicitement comme objet d’action et d’analyse que depuis peu. Cet article se présente comme l’introduction à une tentative de décrire l’histoire de la constitution des filières éducatives en lien avec les grandes périodes économiques et sociales, les grands modes d’organisation du territoire français. Il tente également, par cette option méthodologique, de mettre en relief les déterminismes économiques qui conditionnent l’apparition des systèmes éducatifs et formatifs, et d’identifier quelques clés de lecture permettant de lire les liens multiples entre économie, territoires et éducation, en formation initiale comme en formation continue.
La formation professionnelle : clé pour l'innovation sociale, économique et territoriale
Pascale Gérard
Pour une région, la formation professionnelle et l’apprentissage représentent un élément nécessaire mais non suffisant de développement territorial. Il convient, dans une gouvernance coordonnée, de piloter tous les leviers du développement économique, dont la formation est un des facteurs puissants. Seul un changement de conception du système de formation professionnelle, décloisonné et associant plus étroitement les entreprises et les partenaires sociaux, acteurs de la création de richesse, permettra de donner un souffle nouveau au développement des territoires.
Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire
Annie Lamanthe
L’article s’intéresse aux populations et à leurs qualifications, en tant qu’acteurs des dynamiques économiques territoriales. A partir des résultats d’une recherche conduite en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, deux points sont développés. Les dynamiques économiques sont différenciées sur un même espace, elles entretiennent des rapports de fonctionnalité. Les populations y contribuent à travers la mobilité géographique et professionnelle et le déploiement de capacités à renouveler leurs qualifications.
Politiques régionales de formation, politiques d'action pour l'emploi ?
Rui Bettencourt
L’auteur propose de partager avec le lecteur quelques réflexions autour de la plus-value de l’approche régionale des politiques d’emploi et de formation, dans une logique de recherche-action à partir d’une pratique professionnelle de plus de douze ans dans la conception et la conduite de ces politiques aux Açores. Le fonctionnement des systèmes d’emploi et ses liaisons à la formation sont analysés, ainsi que les réponses régionales aux défis et les difficultés de mise en œuvre. L’auteur propose d’ouvrir un débat plutôt que d’énoncer des solutions toutes faites pour la mise en œuvre d’une « politique régionale de l’employabilité ».
Le territoire est-il une situation de développement ?
Charles-Antoine Gagneur, Patrick Mayen
Cet article aborde la question du développement et du territoire du point de vue de l’activité et du développement des personnes et des groupes. Il part d’une recherche consacrée à l’analyse de l’activité, et notamment des interactions par lesquelles les membres d’un groupe professionnel régulent le travail collectif et opèrent des transformations de l’organisation et des pratiques d’une coopérative viticole implantée sur le territoire d’une petite commune du sud de la France. Parmi les conditions et les processus par lesquels se forment et se transforment des manières de penser, de raisonner et d’agir, les aspects spécifiques aux dimensions territoriales sont privilégiés.
La formation-développement, levier de la création d'activités dans les territoires
Jean-Claude Bouly, André Letowski, Jean-Christophe Teobaldi
Le Centre national de l’entrepreneuriat (CNE-CNAM) développe depuis plus de vingt ans un dispositif de création d’activités, basé sur une démarche formative dédiée aux territoires. Dans ce dispositif, le territoire n’est pas uniquement cantonné à un rôle de réceptacle d’activités économiques. Il est un acteur du développement de richesse, au croisement de l’activité socio-économique et de la formation. Ce lien entre formation, développement économique et territoires est illustré par la présentation du dispositif ARDAN : actions régionales pour le développement d’activités nouvelles.
Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement
Jean Saint-Didier
Le mouvement global dont les territoires ruraux sont le siège depuis près d’un siècle s’est révélé formateur pour les acteurs qui l’ont porté. Concomitamment, il n’a été rendu possible que par un important effort d’animation de ces territoires et d’accompagnement de ces mêmes acteurs. Ainsi, formation des personnes et développement des territoires se renforcent. Cette affirmation se vérifie encore aujourd’hui. L’histoire des Maisons familiales rurales en témoigne.
Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions ?
Bernard Delvaux
Qui dit bassin scolaire (ou bassin de vie, selon la formule actuelle) dit nécessairement territoire. Cet article vise à présenter les fondements de l’idée de bassin scolaire, en s’appuyant notamment sur les trois caractéristiques essentielles de l’interdépendance des établissements : les écoles d’un même espace sont en compétition pour attirer les élèves ; aucune école n’est dépendante d’une autre sans que celle-ci soit en retour dépendante de la première ; cette réciprocité ne signifie pas que les relations sont symétriques : dans un couple d’écoles interdépendantes, l’une est en effet souvent plus dépendante de l’autre que celle-ci ne l’est de la première. Ces diverses formes d’interdépendance des organisations scolaires sont à resituer dans des réseaux plus vastes et plus complexes, incluant l’interdépendance des individus et des secteurs.
Made in Franche-Comté : une invitation à innover et à apprendre
François Girod
Dans un contexte de crises aux mutations accélérées, les territoires de Franche-Comté subissent la désindustrialisation, le retour brutal du chômage, la fragilisation des systèmes productifs. Les dispositifs d’éducation et de formation ne sont pas épargnés. Contre la fatalité, les territoires tentent de réagir. Que nous apprennent une écoute plus attentive ou d’autres regards sur des actions pionnières y compris des initiatives locales ? Sont-elles des événements faibles ? Ne préfigurent-elles pas « le temps des compétences relationnelles renouvelées par les territoires et les réseaux » ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37423
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - PP.5-136[article] DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (1) [] / Jean-Luc Ferrand, . - PP.5-136.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - PP.5-136
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : TERRITOIRE INNOVATION SOCIALE INNOVATION REGION DEVELOPPEMENT LOCAL MOBILITE GEOGRAPHIQUE POLITIQUE DE FORMATION MAISON FAMILIALE RURALE Résumé : Plan :
Editorial
Guy Jobert
Entre territoires et formation
Prolégomènes à l'écriture d'un historique complexe et mouvementé
Jean-Luc Ferrand
Les territoires ont toujours existé et, depuis la nuit des temps, les institutions et les dispositifs de formation, par nécessité, ont une implantation localisée. Pourtant, la relation territoire-formation n’est posée explicitement comme objet d’action et d’analyse que depuis peu. Cet article se présente comme l’introduction à une tentative de décrire l’histoire de la constitution des filières éducatives en lien avec les grandes périodes économiques et sociales, les grands modes d’organisation du territoire français. Il tente également, par cette option méthodologique, de mettre en relief les déterminismes économiques qui conditionnent l’apparition des systèmes éducatifs et formatifs, et d’identifier quelques clés de lecture permettant de lire les liens multiples entre économie, territoires et éducation, en formation initiale comme en formation continue.
La formation professionnelle : clé pour l'innovation sociale, économique et territoriale
Pascale Gérard
Pour une région, la formation professionnelle et l’apprentissage représentent un élément nécessaire mais non suffisant de développement territorial. Il convient, dans une gouvernance coordonnée, de piloter tous les leviers du développement économique, dont la formation est un des facteurs puissants. Seul un changement de conception du système de formation professionnelle, décloisonné et associant plus étroitement les entreprises et les partenaires sociaux, acteurs de la création de richesse, permettra de donner un souffle nouveau au développement des territoires.
Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire
Annie Lamanthe
L’article s’intéresse aux populations et à leurs qualifications, en tant qu’acteurs des dynamiques économiques territoriales. A partir des résultats d’une recherche conduite en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, deux points sont développés. Les dynamiques économiques sont différenciées sur un même espace, elles entretiennent des rapports de fonctionnalité. Les populations y contribuent à travers la mobilité géographique et professionnelle et le déploiement de capacités à renouveler leurs qualifications.
Politiques régionales de formation, politiques d'action pour l'emploi ?
Rui Bettencourt
L’auteur propose de partager avec le lecteur quelques réflexions autour de la plus-value de l’approche régionale des politiques d’emploi et de formation, dans une logique de recherche-action à partir d’une pratique professionnelle de plus de douze ans dans la conception et la conduite de ces politiques aux Açores. Le fonctionnement des systèmes d’emploi et ses liaisons à la formation sont analysés, ainsi que les réponses régionales aux défis et les difficultés de mise en œuvre. L’auteur propose d’ouvrir un débat plutôt que d’énoncer des solutions toutes faites pour la mise en œuvre d’une « politique régionale de l’employabilité ».
Le territoire est-il une situation de développement ?
Charles-Antoine Gagneur, Patrick Mayen
Cet article aborde la question du développement et du territoire du point de vue de l’activité et du développement des personnes et des groupes. Il part d’une recherche consacrée à l’analyse de l’activité, et notamment des interactions par lesquelles les membres d’un groupe professionnel régulent le travail collectif et opèrent des transformations de l’organisation et des pratiques d’une coopérative viticole implantée sur le territoire d’une petite commune du sud de la France. Parmi les conditions et les processus par lesquels se forment et se transforment des manières de penser, de raisonner et d’agir, les aspects spécifiques aux dimensions territoriales sont privilégiés.
La formation-développement, levier de la création d'activités dans les territoires
Jean-Claude Bouly, André Letowski, Jean-Christophe Teobaldi
Le Centre national de l’entrepreneuriat (CNE-CNAM) développe depuis plus de vingt ans un dispositif de création d’activités, basé sur une démarche formative dédiée aux territoires. Dans ce dispositif, le territoire n’est pas uniquement cantonné à un rôle de réceptacle d’activités économiques. Il est un acteur du développement de richesse, au croisement de l’activité socio-économique et de la formation. Ce lien entre formation, développement économique et territoires est illustré par la présentation du dispositif ARDAN : actions régionales pour le développement d’activités nouvelles.
Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement
Jean Saint-Didier
Le mouvement global dont les territoires ruraux sont le siège depuis près d’un siècle s’est révélé formateur pour les acteurs qui l’ont porté. Concomitamment, il n’a été rendu possible que par un important effort d’animation de ces territoires et d’accompagnement de ces mêmes acteurs. Ainsi, formation des personnes et développement des territoires se renforcent. Cette affirmation se vérifie encore aujourd’hui. L’histoire des Maisons familiales rurales en témoigne.
Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions ?
Bernard Delvaux
Qui dit bassin scolaire (ou bassin de vie, selon la formule actuelle) dit nécessairement territoire. Cet article vise à présenter les fondements de l’idée de bassin scolaire, en s’appuyant notamment sur les trois caractéristiques essentielles de l’interdépendance des établissements : les écoles d’un même espace sont en compétition pour attirer les élèves ; aucune école n’est dépendante d’une autre sans que celle-ci soit en retour dépendante de la première ; cette réciprocité ne signifie pas que les relations sont symétriques : dans un couple d’écoles interdépendantes, l’une est en effet souvent plus dépendante de l’autre que celle-ci ne l’est de la première. Ces diverses formes d’interdépendance des organisations scolaires sont à resituer dans des réseaux plus vastes et plus complexes, incluant l’interdépendance des individus et des secteurs.
Made in Franche-Comté : une invitation à innover et à apprendre
François Girod
Dans un contexte de crises aux mutations accélérées, les territoires de Franche-Comté subissent la désindustrialisation, le retour brutal du chômage, la fragilisation des systèmes productifs. Les dispositifs d’éducation et de formation ne sont pas épargnés. Contre la fatalité, les territoires tentent de réagir. Que nous apprennent une écoute plus attentive ou d’autres regards sur des actions pionnières y compris des initiatives locales ? Sont-elles des événements faibles ? Ne préfigurent-elles pas « le temps des compétences relationnelles renouvelées par les territoires et les réseaux » ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37423 DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (1) / et al. ; PASCALE GERARD ; Jean-Luc Ferrand ; GUY JOBERT in Education permanente / SCD et Cairn, 184 (septembre 2010)
"Analyse" : Subjectivité et travail : pour une sociologie de l’activité / Pascal Ughetto in Education permanente / SCD et Cairn, 184 (septembre 2010)
[article]
Titre : "Analyse" : Subjectivité et travail : pour une sociologie de l’activité Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pascal Ughetto Article en page(s) : p. 137-148 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : MILIEU TRAVAIL Résumé : Dans des perspectives disciplinaires comme la psychodynamique du travail et la clinique de l’activité, le rapport entre subjectivité et travail est couramment établi et se montre même central pour les analyses. En sociologie, la subjectivité n’est pas un concept spontané pour l’analyse du travail. Mais on doit tenir compte du fait que la discipline connaît d’importants renouvellements qui dessinent les contours d’une sociologie de l’activité, entrant dans l’étude du travail par l’attention rapprochée à son déroulement. Divers foyers théoriques alimentent ces renouvellements, parmi lesquels les approches en termes de cognition ont pris de l’avance. Pour passer de la cognition à la subjectivité ou englober l’une dans l’autre, il convient cependant de présenter le travail comme mettant des sujets aux prises avec des valeurs. Sur ces bases, on peut concevoir une rencontre entre une perspective sociologique et les approches cliniques du sujet au travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48196
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - p. 137-148[article] "Analyse" : Subjectivité et travail : pour une sociologie de l’activité [enregistrement sonore non musical] / Pascal Ughetto . - p. 137-148.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - p. 137-148
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : MILIEU TRAVAIL Résumé : Dans des perspectives disciplinaires comme la psychodynamique du travail et la clinique de l’activité, le rapport entre subjectivité et travail est couramment établi et se montre même central pour les analyses. En sociologie, la subjectivité n’est pas un concept spontané pour l’analyse du travail. Mais on doit tenir compte du fait que la discipline connaît d’importants renouvellements qui dessinent les contours d’une sociologie de l’activité, entrant dans l’étude du travail par l’attention rapprochée à son déroulement. Divers foyers théoriques alimentent ces renouvellements, parmi lesquels les approches en termes de cognition ont pris de l’avance. Pour passer de la cognition à la subjectivité ou englober l’une dans l’autre, il convient cependant de présenter le travail comme mettant des sujets aux prises avec des valeurs. Sur ces bases, on peut concevoir une rencontre entre une perspective sociologique et les approches cliniques du sujet au travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48196 "Regard" : Compétences et catachrèse. De l’usage des ordinateurs en formation / Jean Ravestein in Education permanente / SCD et Cairn, 184 (septembre 2010)
[article]
Titre : "Regard" : Compétences et catachrèse. De l’usage des ordinateurs en formation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jean Ravestein Article en page(s) : p.149-160 Langues : Français (fre) Résumé : Après une tentative d’éclaircissement de la notion de compétence par sa confrontation avec le langage courant et un rappel de sa place dans le monde éducatif, cette contribution ambitionne de montrer, sur l’exemple des TICE, en quoi les compétences et les situations où elles s’actualisent sont irréductiblement liées par un processus de catachrèse outils/instruments. Si, à l’origine, catachrèse est un trope par lequel un mot détourné de son sens propre est accepté dans le langage commun pour signifier une autre chose qui a quelque analogie avec l'objet qu'il exprimait d'abord, on utilise aujourd’hui ce concept pour désigner le processus par lequel les individus s’approprient et détournent à leur profit l’usage d’artefacts pensés au départ par leurs concepteurs pour remplir d’autres fonctions. C’est une manière créative de « mettre à sa main » un outil donné pour le transformer en instrument au service d’une tâche particulière que la personne a ou se donne à accomplir. L’auteur montre que l’usage des ordinateurs en formation par les utilisateurs procède de cette manière, ce qui mobilise et développe les compétences des formateurs et des formés dans leur usage didactique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48198
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - p.149-160[article] "Regard" : Compétences et catachrèse. De l’usage des ordinateurs en formation [enregistrement sonore non musical] / Jean Ravestein . - p.149-160.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - p.149-160
Résumé : Après une tentative d’éclaircissement de la notion de compétence par sa confrontation avec le langage courant et un rappel de sa place dans le monde éducatif, cette contribution ambitionne de montrer, sur l’exemple des TICE, en quoi les compétences et les situations où elles s’actualisent sont irréductiblement liées par un processus de catachrèse outils/instruments. Si, à l’origine, catachrèse est un trope par lequel un mot détourné de son sens propre est accepté dans le langage commun pour signifier une autre chose qui a quelque analogie avec l'objet qu'il exprimait d'abord, on utilise aujourd’hui ce concept pour désigner le processus par lequel les individus s’approprient et détournent à leur profit l’usage d’artefacts pensés au départ par leurs concepteurs pour remplir d’autres fonctions. C’est une manière créative de « mettre à sa main » un outil donné pour le transformer en instrument au service d’une tâche particulière que la personne a ou se donne à accomplir. L’auteur montre que l’usage des ordinateurs en formation par les utilisateurs procède de cette manière, ce qui mobilise et développe les compétences des formateurs et des formés dans leur usage didactique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48198 "Analyse" : Subjectivité et travail : pour une sociologie de l’activité / Pascal Ughetto in Education permanente / SCD et Cairn, 184 (septembre 2010)
[article]
Titre : "Analyse" : Subjectivité et travail : pour une sociologie de l’activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Ughetto, Auteur Article en page(s) : 137-148 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57127
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - 137-148[article] "Analyse" : Subjectivité et travail : pour une sociologie de l’activité [texte imprimé] / Pascal Ughetto, Auteur . - 137-148.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - 137-148
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57127 "Made in Franche-Comté" : une invitation à innover et à apprendre / François Girod in Education permanente / SCD et Cairn, 184 (septembre 2010)
[article]
Titre : "Made in Franche-Comté" : une invitation à innover et à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Girod, Auteur Article en page(s) : 115-130 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57129
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - 115-130[article] "Made in Franche-Comté" : une invitation à innover et à apprendre [texte imprimé] / François Girod, Auteur . - 115-130.
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in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - 115-130
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57129 Entre territoires et formation. Prolégomènes à l’écriture d’un historique complexe et mouvementé / Jean-Luc Ferrand in Education permanente / SCD et Cairn, 184 (septembre 2010)
[article]
Titre : Entre territoires et formation. Prolégomènes à l’écriture d’un historique complexe et mouvementé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Ferrand, Auteur Article en page(s) : 9-26 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57140
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - 9-26[article] Entre territoires et formation. Prolégomènes à l’écriture d’un historique complexe et mouvementé [texte imprimé] / Jean-Luc Ferrand, Auteur . - 9-26.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - 9-26
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57140 La formation professionnelle : clé pour l’innovation sociale, économique et territoriale / PASCALE GERARD in Education permanente / SCD et Cairn, 184 (septembre 2010)
[article]
Titre : La formation professionnelle : clé pour l’innovation sociale, économique et territoriale Type de document : texte imprimé Auteurs : PASCALE GERARD, Auteur Article en page(s) : 37-50 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57152
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - 37-50[article] La formation professionnelle : clé pour l’innovation sociale, économique et territoriale [texte imprimé] / PASCALE GERARD, Auteur . - 37-50.
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in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - 37-50
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57152 La formation-développement, levier de la création d’activités dans les territoires / Jean-Claude Bouly in Education permanente / SCD et Cairn, 184 (septembre 2010)
[article]
Titre : La formation-développement, levier de la création d’activités dans les territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Bouly, Auteur Article en page(s) : 79-90 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57153
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - 79-90[article] La formation-développement, levier de la création d’activités dans les territoires [texte imprimé] / Jean-Claude Bouly, Auteur . - 79-90.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - 79-90
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57153 Le territoire est il une situation de développement ? / Charles-Antoine Gagneur in Education permanente / SCD et Cairn, 184 (septembre 2010)
[article]
Titre : Le territoire est il une situation de développement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-Antoine Gagneur, Auteur Article en page(s) : 63-78 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57163
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - 63-78[article] Le territoire est il une situation de développement ? [texte imprimé] / Charles-Antoine Gagneur, Auteur . - 63-78.
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Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57163 Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions / Bernard Delvaux in Education permanente / SCD et Cairn, 184 (septembre 2010)
[article]
Titre : Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Auteur Article en page(s) : 103-114 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57164
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - 103-114[article] Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Auteur . - 103-114.
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Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57164 Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement / Jean Saint-Didier in Education permanente / SCD et Cairn, 184 (septembre 2010)
[article]
Titre : Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Saint-Didier, Auteur Article en page(s) : 91-102 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57168
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - 91-102[article] Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement [texte imprimé] / Jean Saint-Didier, Auteur . - 91-102.
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Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57168 Politiques régionales de formation, politiques d’action pour l’emploi ? / Rui Bettencourt in Education permanente / SCD et Cairn, 184 (septembre 2010)
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Titre : Politiques régionales de formation, politiques d’action pour l’emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rui Bettencourt, Auteur Article en page(s) : 51-62 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57172
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - 51-62[article] Politiques régionales de formation, politiques d’action pour l’emploi ? [texte imprimé] / Rui Bettencourt, Auteur . - 51-62.
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Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57172 Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire / Annie Lamanthe in Education permanente / SCD et Cairn, 184 (septembre 2010)
[article]
Titre : Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lamanthe, Auteur Article en page(s) : 37-50 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57173
in Education permanente / SCD et Cairn > 184 (septembre 2010) . - 37-50[article] Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire [texte imprimé] / Annie Lamanthe, Auteur . - 37-50.
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