
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


[article]
Titre : Textes en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Nielsen Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Mots-clés : droit administratif texte réglementation Résumé : Deux textes réglementaires concernant la profession d'enseignant sont présentés dans cet article : la sécurité des aliments, les bons gestes (BO n° 2 du 10/01/2002) et la préparation au diplôme d'Etat de psychologue scolaire (DEPS), année 2002-2003 (BO n° 43 du 22/11/2001). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48318
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-08 (04/2002) . - p.5[article] Textes en question [texte imprimé] / Daniel Nielsen . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-08 (04/2002) . - p.5
Mots-clés : droit administratif texte réglementation Résumé : Deux textes réglementaires concernant la profession d'enseignant sont présentés dans cet article : la sécurité des aliments, les bons gestes (BO n° 2 du 10/01/2002) et la préparation au diplôme d'Etat de psychologue scolaire (DEPS), année 2002-2003 (BO n° 43 du 22/11/2001). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48318 Projets et domaines d'activités pour les quatre sections de l'école maternelle : TPS, PS, MS, GS in Education enfantine / Canopé, 2001/02-08 (04/2002)
[article]
Titre : Projets et domaines d'activités pour les quatre sections de l'école maternelle : TPS, PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.21-60 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : lecture de l'image art plastique apprentissage de base Résumé : On trouvera parmi ces fiches transdisciplinaires pour un projet à l'école maternelle. TPS : Constituer une collection d'oeufs ; PS : Exploiter le coin garage ; MS : Construire un chariot ; GS : Elever des papillons. Les domaines d'activités concernent la maîtrise de la langue, la découverte du monde, la musique, les arts plastiques, les mathématiques. Le cahier ressources comprend un poster : "Plateau de console", un cédérom "Adibou 3", un pochoir et un album. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48337
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-08 (04/2002) . - p.21-60[article] Projets et domaines d'activités pour les quatre sections de l'école maternelle : TPS, PS, MS, GS [texte imprimé] . - p.21-60.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-08 (04/2002) . - p.21-60
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : lecture de l'image art plastique apprentissage de base Résumé : On trouvera parmi ces fiches transdisciplinaires pour un projet à l'école maternelle. TPS : Constituer une collection d'oeufs ; PS : Exploiter le coin garage ; MS : Construire un chariot ; GS : Elever des papillons. Les domaines d'activités concernent la maîtrise de la langue, la découverte du monde, la musique, les arts plastiques, les mathématiques. Le cahier ressources comprend un poster : "Plateau de console", un cédérom "Adibou 3", un pochoir et un album. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48337 La Maternelle, une école à part... entière / Anne Popet in Education enfantine / Canopé, 2001/02-08 (04/2002)
[article]
Titre : La Maternelle, une école à part... entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet Article en page(s) : p.66-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Résumé : L'école maternelle est ancrée dans une histoire dont il faut tenir compte aujourd'hui. Depuis 1995, les programmes sont applicables à l'ensemble du primaire. L'école maternelle en est la base, avec les premiers apprentissages, guidés par les étapes du développement global du jeune enfant, et par une pédagogie du jeu. L'évaluation mise en place conduit à penser en terme d'aboutissement et à considérer ce dont l'élève doit être capable en fin de maternelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48411
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-08 (04/2002) . - p.66-78[article] La Maternelle, une école à part... entière [texte imprimé] / Anne Popet . - p.66-78.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-08 (04/2002) . - p.66-78
Mots-clés : Pédagogie Résumé : L'école maternelle est ancrée dans une histoire dont il faut tenir compte aujourd'hui. Depuis 1995, les programmes sont applicables à l'ensemble du primaire. L'école maternelle en est la base, avec les premiers apprentissages, guidés par les étapes du développement global du jeune enfant, et par une pédagogie du jeu. L'évaluation mise en place conduit à penser en terme d'aboutissement et à considérer ce dont l'élève doit être capable en fin de maternelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48411
[article]
Titre : Images de l'enfant "étrange" Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Salaün Article en page(s) : p.4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Résumé : Les attitudes ambivalentes concernant l'enfant inadapté ou handicapé contribuent-elles à créer une ségrégation dans des lieux de soins spécifiques ou conduisent-elles à une intégration dans un milieu scolaire normal ? Un enfant handicapé est en souffrance, il éprouve des difficultés spécifiques que l'on doit prendre en compte. Il faut souligner le rôle particulièrement actif joué par les autres enfants, qui révèle une reconnaissance, une acceptation de la différence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48437
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-08 (04/2002) . - p.4[article] Images de l'enfant "étrange" [texte imprimé] / Odile Salaün . - p.4.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-08 (04/2002) . - p.4
Mots-clés : Handicap Résumé : Les attitudes ambivalentes concernant l'enfant inadapté ou handicapé contribuent-elles à créer une ségrégation dans des lieux de soins spécifiques ou conduisent-elles à une intégration dans un milieu scolaire normal ? Un enfant handicapé est en souffrance, il éprouve des difficultés spécifiques que l'on doit prendre en compte. Il faut souligner le rôle particulièrement actif joué par les autres enfants, qui révèle une reconnaissance, une acceptation de la différence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48437 Dans le bain des arts et du textile / Agnès Ceccaldi in Education enfantine / Canopé, 2001/02-08 (04/2002)
[article]
Titre : Dans le bain des arts et du textile Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Ceccaldi Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : art appliqué musée industrie de l'habillement Résumé : Le Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix propose un voyage au pays des arts décoratifs et du textile, dans un lieu somptueux et inattendu. Il permet un apprentissage des couleurs, des lieux d'ombre et de lumière et une découverte de l'univers de la mode avec une approche tactile, sonore et olfactive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48477
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-08 (04/2002) . - p.7[article] Dans le bain des arts et du textile [texte imprimé] / Agnès Ceccaldi . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-08 (04/2002) . - p.7
Mots-clés : art appliqué musée industrie de l'habillement Résumé : Le Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix propose un voyage au pays des arts décoratifs et du textile, dans un lieu somptueux et inattendu. Il permet un apprentissage des couleurs, des lieux d'ombre et de lumière et une découverte de l'univers de la mode avec une approche tactile, sonore et olfactive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48477 Attention aux plantes toxiques / Nathalie Szapiro in Education enfantine / Canopé, 2001/02-08 (04/2002)
[article]
Titre : Attention aux plantes toxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Szapiro Article en page(s) : p.3 Langues : Français (fre) Mots-clés : intoxication plante vénéneuse prévention Résumé : 5% des appels aux centres antipoisons concernent des incidents impliquant des plantes. Les petits de moins de 5 ans sont les premiers touchés. Les plantes souvent incriminées sont : Le cytise, le diffenbachia, l'if, le laurier-rose, la symphorine, le fusain ou la vigne vierge. La meilleure défense est encore la prévention. Il faut éduquer l'enfant dès la petite section en expliquant qu'il est interdit de toucher aux plantes, encore moins de les sucer ou de les croquer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48493
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-08 (04/2002) . - p.3[article] Attention aux plantes toxiques [texte imprimé] / Nathalie Szapiro . - p.3.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-08 (04/2002) . - p.3
Mots-clés : intoxication plante vénéneuse prévention Résumé : 5% des appels aux centres antipoisons concernent des incidents impliquant des plantes. Les petits de moins de 5 ans sont les premiers touchés. Les plantes souvent incriminées sont : Le cytise, le diffenbachia, l'if, le laurier-rose, la symphorine, le fusain ou la vigne vierge. La meilleure défense est encore la prévention. Il faut éduquer l'enfant dès la petite section en expliquant qu'il est interdit de toucher aux plantes, encore moins de les sucer ou de les croquer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48493
[article]
Titre : Agir avec ses sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Loiseau Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence enseignement pré-élémentaire organe des sens Résumé : La place de la sensorialité à l'école maternelle n'est plus à présenter : de Decroly à Montessori, de Piaget à Wallon... tous ont insisté sur son importance dans la construction de l'intelligence de l'enfant et sur une déficience que peut entraîner une stimulation des sens insuffisante. La présentation de quelques outils de base qui est faite ici prend toute son importance dans cette optique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48497
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-08 (04/2002) . - p.14[article] Agir avec ses sens [texte imprimé] / Sylvie Loiseau . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-08 (04/2002) . - p.14
Mots-clés : intelligence enseignement pré-élémentaire organe des sens Résumé : La place de la sensorialité à l'école maternelle n'est plus à présenter : de Decroly à Montessori, de Piaget à Wallon... tous ont insisté sur son importance dans la construction de l'intelligence de l'enfant et sur une déficience que peut entraîner une stimulation des sens insuffisante. La présentation de quelques outils de base qui est faite ici prend toute son importance dans cette optique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48497