
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Projet pour les quatre sections de l'école maternelle : TPS, PS, MS, GS in Education enfantine / Canopé, 2001/02-01 (09/2001)
[article]
Titre : Projet pour les quatre sections de l'école maternelle : TPS, PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.19-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle apprentissage de base enseignement artistique EPS projet Résumé : Les fiches s'organisent autour de plusieurs projets pour les quatre sections de l'école maternelle : réussir la première rentrée, barbouiller, maîtriser l'oral (TPS), préparer une fête de rentrée (PS), mettre en scène un conte, faire de la musique et des mathématiques (MS), élire des délégués de classe, comprendre l'espace et le temps (GS). Le cahier ressources contient un poster sur la petite sirène, des jeux de lecture, du papier gravé et une fiche sur le livre Maman. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48334
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-01 (09/2001) . - p.19-58[article] Projet pour les quatre sections de l'école maternelle : TPS, PS, MS, GS [texte imprimé] . - p.19-58.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-01 (09/2001) . - p.19-58
Mots-clés : école maternelle apprentissage de base enseignement artistique EPS projet Résumé : Les fiches s'organisent autour de plusieurs projets pour les quatre sections de l'école maternelle : réussir la première rentrée, barbouiller, maîtriser l'oral (TPS), préparer une fête de rentrée (PS), mettre en scène un conte, faire de la musique et des mathématiques (MS), élire des délégués de classe, comprendre l'espace et le temps (GS). Le cahier ressources contient un poster sur la petite sirène, des jeux de lecture, du papier gravé et une fiche sur le livre Maman. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48334
[article]
Titre : Textes en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Nielsen Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Mots-clés : parent d'élève enseignement artistique droit administratif Résumé : Ces deux textes issus des BO n°19 et n°24 des 10/05 et 14/06/2001 portent sur les modalités pratiques d'intervention des associations de parents d'élèves dans l'établissement scolaire et sur les classes à projet artistique et culturel liées au plan de développement des arts et de la culture à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48348
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-01 (09/2001) . - p.5[article] Textes en question [texte imprimé] / Daniel Nielsen . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-01 (09/2001) . - p.5
Mots-clés : parent d'élève enseignement artistique droit administratif Résumé : Ces deux textes issus des BO n°19 et n°24 des 10/05 et 14/06/2001 portent sur les modalités pratiques d'intervention des associations de parents d'élèves dans l'établissement scolaire et sur les classes à projet artistique et culturel liées au plan de développement des arts et de la culture à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48348 Projet d'accueil individualisé : nul n'est censé ignorer la loi / Nathalie Szapiro in Education enfantine / Canopé, 2001/02-01 (09/2001)
[article]
Titre : Projet d'accueil individualisé : nul n'est censé ignorer la loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Szapiro Article en page(s) : p.3 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie infantile responsabilité dépistage Résumé : Le projet d'accueil individualisé facilite l'accueil des élèves souffrant de problèmes de santé compatibles avec une scolarité normale. Les mesures à prendre peuvent notamment concerner le régime alimentaire ou l'utilisation de certains médicaments en cas d'urgence (asthme, diabète). Les différentes procédures à mettre en place et à connaître sont ainsi répertoriées clairement, dans un souci pratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48373
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-01 (09/2001) . - p.3[article] Projet d'accueil individualisé : nul n'est censé ignorer la loi [texte imprimé] / Nathalie Szapiro . - p.3.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-01 (09/2001) . - p.3
Mots-clés : maladie infantile responsabilité dépistage Résumé : Le projet d'accueil individualisé facilite l'accueil des élèves souffrant de problèmes de santé compatibles avec une scolarité normale. Les mesures à prendre peuvent notamment concerner le régime alimentaire ou l'utilisation de certains médicaments en cas d'urgence (asthme, diabète). Les différentes procédures à mettre en place et à connaître sont ainsi répertoriées clairement, dans un souci pratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48373
[article]
Titre : La Première rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Salaün Article en page(s) : p.4 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'enfant rentrée scolaire relation parent-enseignant Résumé : La première rentrée des classes, étape importante dans le développement de l'enfant, représente une séparation nette avec les parents, une première indépendance pour l'enfant. Les parents sont parfois plus inquiets que leurs enfants, notamment s'ils ont déjà eu une expérience sociale par le biais de la crèche. Présente le cas d'une mère excessivement inquiète et donne quelques conseils simples pour éviter les séparations difficiles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48405
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-01 (09/2001) . - p.4[article] La Première rentrée [texte imprimé] / Odile Salaün . - p.4.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-01 (09/2001) . - p.4
Mots-clés : psychologie de l'enfant rentrée scolaire relation parent-enseignant Résumé : La première rentrée des classes, étape importante dans le développement de l'enfant, représente une séparation nette avec les parents, une première indépendance pour l'enfant. Les parents sont parfois plus inquiets que leurs enfants, notamment s'ils ont déjà eu une expérience sociale par le biais de la crèche. Présente le cas d'une mère excessivement inquiète et donne quelques conseils simples pour éviter les séparations difficiles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48405
[article]
Titre : La Ferme de Gally Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bernabeu Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : exploitation agricole sortie éducative Résumé : La ferme pédagogique de Gally, située dans les Yvelines, propose aux petits citadins de découvrir l'univers de la ferme. Il s'agit aussi bien d'apprendre à reconnaître les animaux de la ferme que de voir de près les machines agricoles ou encore d'apprendre à confectionner du pain. Les coordonnées de la ferme et divers renseignements pratiques accompagnent l'article. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48415
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-01 (09/2001) . - p.7[article] La Ferme de Gally [texte imprimé] / Laurence Bernabeu . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-01 (09/2001) . - p.7
Mots-clés : exploitation agricole sortie éducative Résumé : La ferme pédagogique de Gally, située dans les Yvelines, propose aux petits citadins de découvrir l'univers de la ferme. Il s'agit aussi bien d'apprendre à reconnaître les animaux de la ferme que de voir de près les machines agricoles ou encore d'apprendre à confectionner du pain. Les coordonnées de la ferme et divers renseignements pratiques accompagnent l'article. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48415 Féminin, masculin, tout simplement / Marie-José Minassian in Education enfantine / Canopé, 2001/02-01 (09/2001)
[article]
Titre : Féminin, masculin, tout simplement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Minassian Article en page(s) : p.62-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'enfant vie scolaire sexisme Résumé : La culture commune à l'école doit nécessairement prendre en compte l'existence d'une perception sexiste du monde. Malgré d'immenses progrès faits depuis trente ans, l'éclaircissement de certains points permet d'aboutir à une cohabitation heureuse entre filles et garçons dès l'école maternelle, sans pour autant occulter la prise de conscience de la différence. Avec plusieurs articles théoriques ainsi que des témoignages sur la pratique dans les classes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48442
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-01 (09/2001) . - p.62-75[article] Féminin, masculin, tout simplement [texte imprimé] / Marie-José Minassian . - p.62-75.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-01 (09/2001) . - p.62-75
Mots-clés : psychologie de l'enfant vie scolaire sexisme Résumé : La culture commune à l'école doit nécessairement prendre en compte l'existence d'une perception sexiste du monde. Malgré d'immenses progrès faits depuis trente ans, l'éclaircissement de certains points permet d'aboutir à une cohabitation heureuse entre filles et garçons dès l'école maternelle, sans pour autant occulter la prise de conscience de la différence. Avec plusieurs articles théoriques ainsi que des témoignages sur la pratique dans les classes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48442