
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Projets pour les quatre sections de l'école maternelle : TPS, PS, MS, GS in Education enfantine / Canopé, 2001/02-09 (05/2002)
[article]
Titre : Projets pour les quatre sections de l'école maternelle : TPS, PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.16-60 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : enseignement artistique EPS apprentissage de base Résumé : Fiches transdisciplinaires autour d'un projet pour les quatre sections de l'école maternelle. TPS : Recevoir les parents. PS : Préparer un voyage imaginaire. MS : Exploiter une sortie en plein-air. GS : Préparer la fête des sports. Un poster sur la "Tombe du plongeur" , un cédérom "Adibou 3-4/5 ans", un cahier ressources "Papier crépon" dans des domaines d'activités divers : maîtrise de la langue, découverte du monde, arts plastiques, mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48339
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-09 (05/2002) . - p.16-60[article] Projets pour les quatre sections de l'école maternelle : TPS, PS, MS, GS [texte imprimé] . - p.16-60.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-09 (05/2002) . - p.16-60
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : enseignement artistique EPS apprentissage de base Résumé : Fiches transdisciplinaires autour d'un projet pour les quatre sections de l'école maternelle. TPS : Recevoir les parents. PS : Préparer un voyage imaginaire. MS : Exploiter une sortie en plein-air. GS : Préparer la fête des sports. Un poster sur la "Tombe du plongeur" , un cédérom "Adibou 3-4/5 ans", un cahier ressources "Papier crépon" dans des domaines d'activités divers : maîtrise de la langue, découverte du monde, arts plastiques, mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48339
[article]
Titre : Textes en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Nielsen Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Mots-clés : texte droit administratif réglementation Résumé : Textes réglementaires concernant la profession d'enseignant : Recrutement, nomination et mouvement des directeurs d'école (BO n° 6 du 07-02-02) ; Horaires des écoles maternelles, Programmes d'enseignement à l'école élémentaire (BO hors série n° 1 du 14-02-02). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48350
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-09 (05/2002) . - p.5[article] Textes en question [texte imprimé] / Daniel Nielsen . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-09 (05/2002) . - p.5
Mots-clés : texte droit administratif réglementation Résumé : Textes réglementaires concernant la profession d'enseignant : Recrutement, nomination et mouvement des directeurs d'école (BO n° 6 du 07-02-02) ; Horaires des écoles maternelles, Programmes d'enseignement à l'école élémentaire (BO hors série n° 1 du 14-02-02). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48350 Malaise à l'école : réagissez vite et bien ! / Nathalie Szapiro in Education enfantine / Canopé, 2001/02-09 (05/2002)
[article]
Titre : Malaise à l'école : réagissez vite et bien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Szapiro Article en page(s) : p.3 Langues : Français (fre) Mots-clés : urgence médicale diagnostic médical éducation sanitaire Résumé : Du simple vertige à l'évanouissement, il y a mille et une raisons de faire un malaise. Un malaise banal en apparence peut soudainement s'aggraver, et il est essentiel d'en déterminer la cause. D'où une seule façon de le prendre correctement en charge et l'importance de prévenir d'emblée les secours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48381
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-09 (05/2002) . - p.3[article] Malaise à l'école : réagissez vite et bien ! [texte imprimé] / Nathalie Szapiro . - p.3.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-09 (05/2002) . - p.3
Mots-clés : urgence médicale diagnostic médical éducation sanitaire Résumé : Du simple vertige à l'évanouissement, il y a mille et une raisons de faire un malaise. Un malaise banal en apparence peut soudainement s'aggraver, et il est essentiel d'en déterminer la cause. D'où une seule façon de le prendre correctement en charge et l'importance de prévenir d'emblée les secours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48381 Les Mots, pour "se dire" / Marie-José Minassian in Education enfantine / Canopé, 2001/02-09 (05/2002)
[article]
Titre : Les Mots, pour "se dire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Minassian Article en page(s) : p.66-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pré-élémentaire langage apprentissage de l'écriture psychologie de l'enfant Résumé : Le pouvoir de l'écrit dans la construction socio-affective du petit enfant est l'expression d'un sujet qui pense, crée et transforme pour comprendre le monde qui l'entoure. Plusieurs expériences ont été réalisées en atelier : procédés graphiques en maternelle, cahiers de vie et autres jeux qui enracinent l'enfant dans une dimension affective, historique ou socio-culturelle. L'entrée en écriture est comme une entrée en formation de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48397
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-09 (05/2002) . - p.66-79[article] Les Mots, pour "se dire" [texte imprimé] / Marie-José Minassian . - p.66-79.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-09 (05/2002) . - p.66-79
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire langage apprentissage de l'écriture psychologie de l'enfant Résumé : Le pouvoir de l'écrit dans la construction socio-affective du petit enfant est l'expression d'un sujet qui pense, crée et transforme pour comprendre le monde qui l'entoure. Plusieurs expériences ont été réalisées en atelier : procédés graphiques en maternelle, cahiers de vie et autres jeux qui enracinent l'enfant dans une dimension affective, historique ou socio-culturelle. L'entrée en écriture est comme une entrée en formation de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48397 La Notion de mort chez le jeune enfant / Odile Salaün in Education enfantine / Canopé, 2001/02-09 (05/2002)
[article]
Titre : La Notion de mort chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Salaün Article en page(s) : p.4 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'enfant mort : philosophie compréhension Résumé : L'enfant ne côtoie plus la mort comme il y a une cinquantaine d'années, alors que les morts restaient à la maison jusqu'au rite funéraire. Aujourd'hui ce sont des morts télévisuelles, virtuelles, auxquelles l'enfant est confronté, mais qui ne possèdent pas la même dimension initiatique. D'où l'importance de dire la mort avec des mots simples et adaptés. Le non-dit ou le silence risquent d'engendrer une perte de confiance de l'enfant à l'égard de l'adulte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48413
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-09 (05/2002) . - p.4[article] La Notion de mort chez le jeune enfant [texte imprimé] / Odile Salaün . - p.4.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-09 (05/2002) . - p.4
Mots-clés : psychologie de l'enfant mort : philosophie compréhension Résumé : L'enfant ne côtoie plus la mort comme il y a une cinquantaine d'années, alors que les morts restaient à la maison jusqu'au rite funéraire. Aujourd'hui ce sont des morts télévisuelles, virtuelles, auxquelles l'enfant est confronté, mais qui ne possèdent pas la même dimension initiatique. D'où l'importance de dire la mort avec des mots simples et adaptés. Le non-dit ou le silence risquent d'engendrer une perte de confiance de l'enfant à l'égard de l'adulte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48413
[article]
Titre : La Cité des insectes Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Ceccaldi Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : insecte musée Résumé : Visite de Micropolis, au sud de l'Aveyron, musée qui a créé une scénographie magique, toute en "sensations", pour livrer des secrets passionnants sur les insectes. Les enfants passent ensuite à l'action dans un atelier pédagogique, où ils construisent des maquettes d'insectes ou visionnent la projection d'un film sur les fourmis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48419
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-09 (05/2002) . - p.7[article] La Cité des insectes [texte imprimé] / Agnès Ceccaldi . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-09 (05/2002) . - p.7
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : insecte musée Résumé : Visite de Micropolis, au sud de l'Aveyron, musée qui a créé une scénographie magique, toute en "sensations", pour livrer des secrets passionnants sur les insectes. Les enfants passent ensuite à l'action dans un atelier pédagogique, où ils construisent des maquettes d'insectes ou visionnent la projection d'un film sur les fourmis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48419 Des Poèmes comme s'il en pleuvait in Education enfantine / Canopé, 2001/02-09 (05/2002)
[article]
Titre : Des Poèmes comme s'il en pleuvait Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : La poésie est importante à l'école maternelle, mais ce terme est souvent amalgamé à d'autres : comptines, jeux de doigts, contes. La diversification des répertoires poétiques conduit à un enrichissement. Les nouveaux programmes y invitent très nettement. Jack Lang commentait "l'émotion née de la rencontre d'un beau texte aura été ressentie par la classe, qu'il soit de prose ou de vers, le texte devra être appris par coeur et donner lieu à un travail d'interprétation". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48471
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-09 (05/2002) . - p.14[article] Des Poèmes comme s'il en pleuvait [texte imprimé] . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2001/02-09 (05/2002) . - p.14
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : La poésie est importante à l'école maternelle, mais ce terme est souvent amalgamé à d'autres : comptines, jeux de doigts, contes. La diversification des répertoires poétiques conduit à un enrichissement. Les nouveaux programmes y invitent très nettement. Jack Lang commentait "l'émotion née de la rencontre d'un beau texte aura été ressentie par la classe, qu'il soit de prose ou de vers, le texte devra être appris par coeur et donner lieu à un travail d'interprétation". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48471