
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Précarité sociale et perception du temps, impact sur le sevrage tabagique / Frédéric Merson in Santé publique / Cairn.info, Vol.23:n°5 (2011/09-10)
![]()
[article]
Titre : Précarité sociale et perception du temps, impact sur le sevrage tabagique Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Merson, Auteur ; Jean Perriot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 359-370 Langues : Français (fre) Mots-clés : Consommation tabac Sevrage Résumé : Le tabagisme et les comportements tabagiques sont en lien avec la précarité sociale. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’impact de la précarité et de la perspective temporelle sur le sevrage tabagique avec pour finalité d’améliorer l’aide à l’arrêt du tabagisme des fumeurs en situation de précarité sociale. Cette étude s’est intéressée à l’impact de la précarité et de la perspective temporelle sur la réussite du sevrage tabagique. Elle portait sur une population de 192 patients motivés à l’arrêt (45 % en situation de précarité). La précarité a été évaluée par le score Epices, la perspective temporelle par la version courte du Zimbardo Time Perspective Inventory. Des informations sur le tabagisme, les comportements et le sevrage ont été recueillies. Les personnes en situation de précarité, comparativement aux non précaires, arrêtent davantage de fumer pour des raisons financières (p < 0,0001) et leurs tentatives sont plus souvent marquées d’échec (p=0,006). Elles présentent plus fréquemment des troubles anxiodépressifs (p < 0,0001) et un niveau de dépendance nicotinique supérieur (p < 0,0001). Les dimensions temporelles « Passé Négatif » et « Présent Fataliste » vers lesquelles elles sont plus orientées (p < 0,0001) sont associées à l’échec de la tentative d’arrêt du tabagisme. En revanche, la dimension « Futur » où elles se projettent moins (p < 0,0002) est un facteur prédictif de la réussite du sevrage. Les résultats soulignent l’importance de la prise en compte de la précarité et de l’orientation temporelle des patients pour conduire l’aide à l’arrêt de ces fumeurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2011-5-page-359.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49907
in Santé publique / Cairn.info > Vol.23:n°5 (2011/09-10) . - p. 359-370[article] Précarité sociale et perception du temps, impact sur le sevrage tabagique [document électronique] / Frédéric Merson, Auteur ; Jean Perriot, Auteur . - 2011 . - p. 359-370.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.23:n°5 (2011/09-10) . - p. 359-370
Mots-clés : Consommation tabac Sevrage Résumé : Le tabagisme et les comportements tabagiques sont en lien avec la précarité sociale. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’impact de la précarité et de la perspective temporelle sur le sevrage tabagique avec pour finalité d’améliorer l’aide à l’arrêt du tabagisme des fumeurs en situation de précarité sociale. Cette étude s’est intéressée à l’impact de la précarité et de la perspective temporelle sur la réussite du sevrage tabagique. Elle portait sur une population de 192 patients motivés à l’arrêt (45 % en situation de précarité). La précarité a été évaluée par le score Epices, la perspective temporelle par la version courte du Zimbardo Time Perspective Inventory. Des informations sur le tabagisme, les comportements et le sevrage ont été recueillies. Les personnes en situation de précarité, comparativement aux non précaires, arrêtent davantage de fumer pour des raisons financières (p < 0,0001) et leurs tentatives sont plus souvent marquées d’échec (p=0,006). Elles présentent plus fréquemment des troubles anxiodépressifs (p < 0,0001) et un niveau de dépendance nicotinique supérieur (p < 0,0001). Les dimensions temporelles « Passé Négatif » et « Présent Fataliste » vers lesquelles elles sont plus orientées (p < 0,0001) sont associées à l’échec de la tentative d’arrêt du tabagisme. En revanche, la dimension « Futur » où elles se projettent moins (p < 0,0002) est un facteur prédictif de la réussite du sevrage. Les résultats soulignent l’importance de la prise en compte de la précarité et de l’orientation temporelle des patients pour conduire l’aide à l’arrêt de ces fumeurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2011-5-page-359.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49907 Comment adapter l’environnement pour favoriser la marche des seniors ? Une étude qualitative / Pia Touboul in Santé publique / Cairn.info, Vol.23:n°5 (2011/09-10)
![]()
[article]
Titre : Comment adapter l’environnement pour favoriser la marche des seniors ? Une étude qualitative Type de document : document électronique Auteurs : Pia Touboul, Auteur ; Julie Valbousquet, Auteur ; Isabelle Pourrat-Vanoni, Auteur ; Marie-Fleur Alquier, Auteur ; Daniel Benchimol, Auteur ; Christian Pradier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 385-399 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité physique Senior Résumé : Le vieillissement de la population est un défi de santé publique. Chez les seniors, l’activité physique peut ralentir le vieillissement et favoriser le maintien de l’autonomie. Toutefois, le manque d’infrastructures adaptées constitue un obstacle majeur. Le projet « Saint-Roch, Sport, Santé, Senior » (4 S) concernant l’aménagement de l’environnement urbain d’un quartier pilote niçois a débuté par une consultation citoyenne auprès des seniors, dont les objectifs étaient d’adapter la mise en place d’un parcours de marche aux attentes des futurs utilisateurs. La méthode de recherche qualitative des focus groupes a été utilisée avec un échantillon varié de seniors autonomes du quartier Saint-Roch. Les discussions ont été enregistrées, transcrites verbatim, codées et analysées à l’aide du logiciel NVivo. Trois focus groupes, dont les participants reflètent le profil des seniors du quartier, ont été nécessaires pour arriver à saturation d’idées. La marche, activité physique importante pour la santé physique et mentale, rencontre des obstacles liés à l’individu : problèmes de santé, solitude, manque de buts de sortie ; et des obstacles liés à l’environnement urbain. Trente-deux propositions concrètes ont permis d’élaborer une ébauche de parcours de marche. L’intérêt principal de cette étude est d’adapter l’aménagement d’un parcours de marche aux besoins des seniors en tenant compte du lien social pour favoriser son utilisation dans la durée. L’étude souligne également à l’échelle d’un quartier, l’interaction entre l’environnement urbain et les dimensions de la santé : bien-être physique, social et mental, influençant la qualité de vie de ses habitants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2011-5-page-385.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50046
in Santé publique / Cairn.info > Vol.23:n°5 (2011/09-10) . - p. 385-399[article] Comment adapter l’environnement pour favoriser la marche des seniors ? Une étude qualitative [document électronique] / Pia Touboul, Auteur ; Julie Valbousquet, Auteur ; Isabelle Pourrat-Vanoni, Auteur ; Marie-Fleur Alquier, Auteur ; Daniel Benchimol, Auteur ; Christian Pradier, Auteur . - 2011 . - p. 385-399.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.23:n°5 (2011/09-10) . - p. 385-399
Mots-clés : Activité physique Senior Résumé : Le vieillissement de la population est un défi de santé publique. Chez les seniors, l’activité physique peut ralentir le vieillissement et favoriser le maintien de l’autonomie. Toutefois, le manque d’infrastructures adaptées constitue un obstacle majeur. Le projet « Saint-Roch, Sport, Santé, Senior » (4 S) concernant l’aménagement de l’environnement urbain d’un quartier pilote niçois a débuté par une consultation citoyenne auprès des seniors, dont les objectifs étaient d’adapter la mise en place d’un parcours de marche aux attentes des futurs utilisateurs. La méthode de recherche qualitative des focus groupes a été utilisée avec un échantillon varié de seniors autonomes du quartier Saint-Roch. Les discussions ont été enregistrées, transcrites verbatim, codées et analysées à l’aide du logiciel NVivo. Trois focus groupes, dont les participants reflètent le profil des seniors du quartier, ont été nécessaires pour arriver à saturation d’idées. La marche, activité physique importante pour la santé physique et mentale, rencontre des obstacles liés à l’individu : problèmes de santé, solitude, manque de buts de sortie ; et des obstacles liés à l’environnement urbain. Trente-deux propositions concrètes ont permis d’élaborer une ébauche de parcours de marche. L’intérêt principal de cette étude est d’adapter l’aménagement d’un parcours de marche aux besoins des seniors en tenant compte du lien social pour favoriser son utilisation dans la durée. L’étude souligne également à l’échelle d’un quartier, l’interaction entre l’environnement urbain et les dimensions de la santé : bien-être physique, social et mental, influençant la qualité de vie de ses habitants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2011-5-page-385.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50046 Attitudes des acteurs vis-à-vis des recommandations de prévention / Nathalie Le Garjean in Santé publique / Cairn.info, Vol.23:n°5 (2011/09-10)
![]()
[article]
Titre : Attitudes des acteurs vis-à-vis des recommandations de prévention Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Le Garjean, Auteur ; Christine Ferron, Auteur ; Jeanine Pommier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 371-384 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abus alcool Adolescent Action terrain Résumé : La prévention de l’abus d’alcool chez les jeunes est une priorité politique. Les acteurs de prévention régionaux multiplient les interventions dans les établissements scolaires et l’espace public, et il existe des recommandations de bonnes pratiques destinées à améliorer l’efficacité des actions. Afin d’identifier la place qu’occupent ces recommandations dans les actions menées par les acteurs de prévention, une recherche qualitative a été effectuée auprès de 21 structures de prévention de l’abus d’alcool chez les jeunes dans les quatre départements bretons. L’un des résultats les plus saillants de cette étude est la méconnaissance de ces recommandations par ces professionnels. Les circuits de diffusion et leurs modalités de production les rendent difficiles à repérer et donc peu accessibles aux acteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2011-5-page-371.htm# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50048
in Santé publique / Cairn.info > Vol.23:n°5 (2011/09-10) . - p. 371-384[article] Attitudes des acteurs vis-à-vis des recommandations de prévention [document électronique] / Nathalie Le Garjean, Auteur ; Christine Ferron, Auteur ; Jeanine Pommier, Auteur . - 2011 . - p. 371-384.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.23:n°5 (2011/09-10) . - p. 371-384
Mots-clés : Abus alcool Adolescent Action terrain Résumé : La prévention de l’abus d’alcool chez les jeunes est une priorité politique. Les acteurs de prévention régionaux multiplient les interventions dans les établissements scolaires et l’espace public, et il existe des recommandations de bonnes pratiques destinées à améliorer l’efficacité des actions. Afin d’identifier la place qu’occupent ces recommandations dans les actions menées par les acteurs de prévention, une recherche qualitative a été effectuée auprès de 21 structures de prévention de l’abus d’alcool chez les jeunes dans les quatre départements bretons. L’un des résultats les plus saillants de cette étude est la méconnaissance de ces recommandations par ces professionnels. Les circuits de diffusion et leurs modalités de production les rendent difficiles à repérer et donc peu accessibles aux acteurs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2011-5-page-371.htm# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50048