
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Pisa ne suffira pas... / Georges Pasquier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Pisa ne suffira pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Pasquier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.4 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : apprentissage de base évaluation : enseignement Résumé : Paradoxe : alors que les dernières évaluations montrent une école suisse plutôt efficace, la voilà cible d’une virulente campagne populiste, qui rappelle que les attentes à l’égard de l’école ne sont pas que de l’ordre des apprentissages. L’éducation est bien une question politique, en Suisse comme ailleurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33815
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.4[article] Pisa ne suffira pas... [texte imprimé] / Georges Pasquier, Auteur . - 2011 . - p.4.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.4
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : apprentissage de base évaluation : enseignement Résumé : Paradoxe : alors que les dernières évaluations montrent une école suisse plutôt efficace, la voilà cible d’une virulente campagne populiste, qui rappelle que les attentes à l’égard de l’école ne sont pas que de l’ordre des apprentissages. L’éducation est bien une question politique, en Suisse comme ailleurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33815 Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage! / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.2-3 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : rythmes scolaires Résumé : Quatre, quatre et demi, cinq ? Et si, plutôt que de se limiter à cette question du nombre de jours de classe, on élargissait la réflexion sur les rythmes scolaires à la prise en compte de l’ensemble des temps éducatifs ?
C’est la démarche qu’a voulu engager le Collectif des associations partenaires de l’école (Cape), dont fait partie le Crap.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33817
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.2-3[article] Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage! [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2011 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.2-3
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : rythmes scolaires Résumé : Quatre, quatre et demi, cinq ? Et si, plutôt que de se limiter à cette question du nombre de jours de classe, on élargissait la réflexion sur les rythmes scolaires à la prise en compte de l’ensemble des temps éducatifs ?
C’est la démarche qu’a voulu engager le Collectif des associations partenaires de l’école (Cape), dont fait partie le Crap.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33817 Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque? / Marielle Imbert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Imbert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 64-65 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Résumé : La généralisation de l'éducation à l'environnement, inscrite depuis 2004 dans les circulaires de l'Education nationale, semble n'être qu'un mot. Pourtant, des acteurs existent : associatifs, enseignants mobilisés, collectivités territoriales volontaires, parcs naturels régionaux... Quels sont les freins au développement de l'éducation à l'environnement dans l'institution scolaire? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33821
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p. 64-65[article] Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque? [texte imprimé] / Marielle Imbert, Auteur . - 2011 . - p. 64-65.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p. 64-65
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Résumé : La généralisation de l'éducation à l'environnement, inscrite depuis 2004 dans les circulaires de l'Education nationale, semble n'être qu'un mot. Pourtant, des acteurs existent : associatifs, enseignants mobilisés, collectivités territoriales volontaires, parcs naturels régionaux... Quels sont les freins au développement de l'éducation à l'environnement dans l'institution scolaire? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33821 Embarquement à Cythère, les "planètes de l'Education" à Paris / François Müller in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Embarquement à Cythère, les "planètes de l'Education" à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : François Müller , Auteur ; Frédéric Teillard, Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-6 Mots-clés : pédagogie Résumé : Le 17 novembre 2010, au collège Aimé Césaire, à Paris, qu’on aurait pu rebaptiser pour l’occasion base de Kourou, une centaine de personnes sont volontaires pour une mise en orbite sur des planètes lointaines dans laquelle les conditions de vie peuvent être radicalement différentes des nôtres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33826
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p. 5-6[article] Embarquement à Cythère, les "planètes de l'Education" à Paris [texte imprimé] / François Müller, Auteur ; Frédéric Teillard, Auteur . - 2011 . - p. 5-6.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p. 5-6
Mots-clés : pédagogie Résumé : Le 17 novembre 2010, au collège Aimé Césaire, à Paris, qu’on aurait pu rebaptiser pour l’occasion base de Kourou, une centaine de personnes sont volontaires pour une mise en orbite sur des planètes lointaines dans laquelle les conditions de vie peuvent être radicalement différentes des nôtres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33826 L'adolescent et Internet : comprendre pour guider / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : L'adolescent et Internet : comprendre pour guider Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-...) , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33829
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p. 19-21[article] L'adolescent et Internet : comprendre pour guider [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-...), Auteur . - 2011 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p. 19-21
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33829 Règles de la vie scolaire et habitudes juvéniles populaires / Thomas Sauvadet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Règles de la vie scolaire et habitudes juvéniles populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sauvadet (1976-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse Résumé : Analyse, en 2011, de l'incompréhension de la culture scolaire par les enfants des classes populaires en France : la rue comme lieu de vie des adolescents ; éducation des parents et éducation des enseignants ; la multiplication des incompatibilités entre précarité sociale, temps et mode de vie scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50615
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.15-16[article] Règles de la vie scolaire et habitudes juvéniles populaires [texte imprimé] / Thomas Sauvadet (1976-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.15-16
Mots-clés : Jeunesse Résumé : Analyse, en 2011, de l'incompréhension de la culture scolaire par les enfants des classes populaires en France : la rue comme lieu de vie des adolescents ; éducation des parents et éducation des enseignants ; la multiplication des incompatibilités entre précarité sociale, temps et mode de vie scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50615 Tous pareils, mais tous différents / Sylvie Octobre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Tous pareils, mais tous différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Jeunesse Résumé : Analyse, en 2011, des rapports entre culture et loisirs chez les jeunes en France : la définition et la construction de soi ; les articulations avec les apprentissages et l'école et les problèmes posés ; les tensions entre pratiques familiales, prescriptions scolaires et loisirs des adolescents ; l'émergence d'une nouvelle consommation culturelle et les conséquences de l'irruption du numérique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50625
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.13-15[article] Tous pareils, mais tous différents [texte imprimé] / Sylvie Octobre, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.13-15
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Jeunesse Résumé : Analyse, en 2011, des rapports entre culture et loisirs chez les jeunes en France : la définition et la construction de soi ; les articulations avec les apprentissages et l'école et les problèmes posés ; les tensions entre pratiques familiales, prescriptions scolaires et loisirs des adolescents ; l'émergence d'une nouvelle consommation culturelle et les conséquences de l'irruption du numérique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50625 Vers des usages ordinaires du numérique à l'école / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Vers des usages ordinaires du numérique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle (1955-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : relation enseignant-apprenant réseau social éducation Résumé : Le point, en 2011, sur l'apparition sur Internet de propos répréhensibles tenus par des élèves et leurs conséquences : les conditions de communication des jeunes sur le web ; la réponse répressive et sa signification éducative ; la médiatisation des faits ; comment la culture des jeunes peut rejoindre la culture scolaire dans la pratique de ces nouveaux outils. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50633
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.51-52[article] Vers des usages ordinaires du numérique à l'école [texte imprimé] / Bruno Devauchelle (1955-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.51-52
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : relation enseignant-apprenant réseau social éducation Résumé : Le point, en 2011, sur l'apparition sur Internet de propos répréhensibles tenus par des élèves et leurs conséquences : les conditions de communication des jeunes sur le web ; la réponse répressive et sa signification éducative ; la médiatisation des faits ; comment la culture des jeunes peut rejoindre la culture scolaire dans la pratique de ces nouveaux outils. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50633 Vers une culture scolaire du numérique / Cédric Fluckiger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
![]()
![]()
[article]
Titre : Vers une culture scolaire du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger (1976-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.17-19 Note générale : CHAPÔ
Si les adolescents semblent très à l'aise dans la manipulation des appareils numériques, leurs
usages en milieu scolaire montrent fréquemment un déficit de compréhension, ce qui rend les
transferts difficiles.Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse Recherche d’information, navigation, Web, schème, TIC, éducation numérique culture école pratiques éducation culture informationnelle Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques du numérique par les jeunes en France : la continuité culturelle avec d'autres pratiques adolescentes ; la continuité technique avec les outils utilisés par les adultes ; la contradiction entre apparente aisance et déficit de compréhension des processus ; les enjeux d'une éducation à la culture informationnelle ; les conditions nécessaires de pratiques raisonnées des TIC (technologies d'information et de communication). Note de contenu : La métaphore des « natifs numériques », nés dans un monde où les technologies numériques et de
communication sont omniprésentes, par opposition aux générations précédentes, les « digital
immigrants » a connu un important succès médiatique. Elle traduit et synthétise deux idées que
parents et enseignants perçoivent aisément : d’une part que la diffusion d’Internet et des moyens de
communication a conduit à l’émergence d’une nouvelle forme culturelle partagée par les
adolescents, et d’autre part que l’acculturation précoce des jeunes générations aux outils
technologiques les rends aptes à s’en servir avec une aisance supérieure à celle de leurs ainés. Que
nous apprend la recherche concernant ces deux idées ?En ligne : https://hal.univ-lille.fr/hal-01613662/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50635
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.17-19[article] Vers une culture scolaire du numérique [texte imprimé] / Cédric Fluckiger (1976-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.17-19.
CHAPÔ
Si les adolescents semblent très à l'aise dans la manipulation des appareils numériques, leurs
usages en milieu scolaire montrent fréquemment un déficit de compréhension, ce qui rend les
transferts difficiles.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.17-19
Mots-clés : Jeunesse Recherche d’information, navigation, Web, schème, TIC, éducation numérique culture école pratiques éducation culture informationnelle Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques du numérique par les jeunes en France : la continuité culturelle avec d'autres pratiques adolescentes ; la continuité technique avec les outils utilisés par les adultes ; la contradiction entre apparente aisance et déficit de compréhension des processus ; les enjeux d'une éducation à la culture informationnelle ; les conditions nécessaires de pratiques raisonnées des TIC (technologies d'information et de communication). Note de contenu : La métaphore des « natifs numériques », nés dans un monde où les technologies numériques et de
communication sont omniprésentes, par opposition aux générations précédentes, les « digital
immigrants » a connu un important succès médiatique. Elle traduit et synthétise deux idées que
parents et enseignants perçoivent aisément : d’une part que la diffusion d’Internet et des moyens de
communication a conduit à l’émergence d’une nouvelle forme culturelle partagée par les
adolescents, et d’autre part que l’acculturation précoce des jeunes générations aux outils
technologiques les rends aptes à s’en servir avec une aisance supérieure à celle de leurs ainés. Que
nous apprend la recherche concernant ces deux idées ?En ligne : https://hal.univ-lille.fr/hal-01613662/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50635 Documents numériques
Pisa ne suffira pas... / Georges Pasquier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Pisa ne suffira pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Pasquier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.4 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : idéologie politique politique de l'éducation Résumé : Point, en 2011, sur le dénigrement de l'école en Suisse. Comment l'éducation est aussi une question politique. Les résultats de l'évaluation Pisa, en 2009 ; le programme du parti populiste, l'Union démocratique du centre (UDC) ; les conséquences pour les femmes, les enfants issus de l'immigration, handicapés ou en difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50643
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.4[article] Pisa ne suffira pas... [texte imprimé] / Georges Pasquier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.4
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : idéologie politique politique de l'éducation Résumé : Point, en 2011, sur le dénigrement de l'école en Suisse. Comment l'éducation est aussi une question politique. Les résultats de l'évaluation Pisa, en 2009 ; le programme du parti populiste, l'Union démocratique du centre (UDC) ; les conséquences pour les femmes, les enfants issus de l'immigration, handicapés ou en difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50643 Quelle culture pour tous ? / Denis Paget in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Quelle culture pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paget, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Jeunesse Résumé : Comment, en 2011, construire et définir une culture pour tous à transmettre à l'école, en France : le développement d'une culture de masse ; les rapports entre savoirs savants et pratiques sociales ; les tensions entre culture scolaire, compétences et nouveaux programmes ; le creusement des écarts entre culture familiale, pratiques adolescentes et culture scolaire ; la nécessité d'inventer une nouvelle culture scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50652
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.28-29[article] Quelle culture pour tous ? [texte imprimé] / Denis Paget, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.28-29
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Jeunesse Résumé : Comment, en 2011, construire et définir une culture pour tous à transmettre à l'école, en France : le développement d'une culture de masse ; les rapports entre savoirs savants et pratiques sociales ; les tensions entre culture scolaire, compétences et nouveaux programmes ; le creusement des écarts entre culture familiale, pratiques adolescentes et culture scolaire ; la nécessité d'inventer une nouvelle culture scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50652 Mickaël Jackson : nouveau Faust ? / Claude Léa Schneider in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Mickaël Jackson : nouveau Faust ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Léa Schneider, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : interdisciplinarité Résumé : Comment, en 2011, aider les élèves à se construire des références culturelles communes : l'expérience en France d'un travail interdisciplinaire (EPS, arts plastiques, français) autour du mythe de Faust, l'analyse d'oeuvres et phénomènes contemporains (notamment Mickaël Jackson) et la création d'une oeuvre par les élèves eux-mêmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50659
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.45-46[article] Mickaël Jackson : nouveau Faust ? [texte imprimé] / Claude Léa Schneider, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.45-46
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : interdisciplinarité Résumé : Comment, en 2011, aider les élèves à se construire des références culturelles communes : l'expérience en France d'un travail interdisciplinaire (EPS, arts plastiques, français) autour du mythe de Faust, l'analyse d'oeuvres et phénomènes contemporains (notamment Mickaël Jackson) et la création d'une oeuvre par les élèves eux-mêmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50659 Les nouveaux chantiers de la culture scolaire / Anne Barrère in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Les nouveaux chantiers de la culture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Jeunesse Pédagogie Résumé : Analyse, en 2011, de la crise de la culture scolaire en France : les débats autour de l'éducation et la remise en cause d'une culture scolaire ; la concurrence avec une culture de consommation de masse ; les questions de laïcité et de gratuité ; la diversité des pratiques culturelles ; les perspectives scientifiques et pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50665
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.56-58[article] Les nouveaux chantiers de la culture scolaire [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.56-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.56-58
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Jeunesse Pédagogie Résumé : Analyse, en 2011, de la crise de la culture scolaire en France : les débats autour de l'éducation et la remise en cause d'une culture scolaire ; la concurrence avec une culture de consommation de masse ; les questions de laïcité et de gratuité ; la diversité des pratiques culturelles ; les perspectives scientifiques et pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50665 Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme d'apprentissage rythmes scolaires rythme biologique recherche pédagogique Résumé : Réflexion, en 2011, du Cape (collectif des associations partenaires de l'école) sur les rythmes scolaires en France : la corrélation entre temps scolaire et temps d'apprentissage ; l'organisation de la journée, de la semaine, de l'année et des rythmes d'apprentissage ; la baisse d'heures à l'école ; le rôle de l'autonomie de l'établissement ; les limites de l'emploi du temps. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50668
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.2-3[article] Les rythmes scolaires : de l'imagination et du courage ! [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.2-3
Mots-clés : rythme d'apprentissage rythmes scolaires rythme biologique recherche pédagogique Résumé : Réflexion, en 2011, du Cape (collectif des associations partenaires de l'école) sur les rythmes scolaires en France : la corrélation entre temps scolaire et temps d'apprentissage ; l'organisation de la journée, de la semaine, de l'année et des rythmes d'apprentissage ; la baisse d'heures à l'école ; le rôle de l'autonomie de l'établissement ; les limites de l'emploi du temps. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50668 Improviser pour apprendre ? / Charles Calamel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Improviser pour apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Calamel, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation musicale enseignement de la musique création artistique enseignement élémentaire Résumé : L'apprentissage, en 2011, de pratiques musicales à l'école : l'expérience d'interventions artistiques en école élémentaire, le dispositif, les objectifs pédagogiques d'activités d'improvisation musicale avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50676
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.54-55[article] Improviser pour apprendre ? [texte imprimé] / Charles Calamel, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.54-55
Mots-clés : éducation musicale enseignement de la musique création artistique enseignement élémentaire Résumé : L'apprentissage, en 2011, de pratiques musicales à l'école : l'expérience d'interventions artistiques en école élémentaire, le dispositif, les objectifs pédagogiques d'activités d'improvisation musicale avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50676 L'adolescent et Internet : comprendre pour guider / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : L'adolescent et Internet : comprendre pour guider Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : Jeunesse Citoyenneté Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques des jeunes de l'Internet et des outils numériques en France, et comment les accompagner : l'exploration d'identités multiples ; la valorisation d'expériences intimes ; la production de ses propres images ; la vérification des sources ; la relation avec la machine ; les questions de citoyenneté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50678
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.19-20[article] L'adolescent et Internet : comprendre pour guider [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.19-20
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : Jeunesse Citoyenneté Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques des jeunes de l'Internet et des outils numériques en France, et comment les accompagner : l'exploration d'identités multiples ; la valorisation d'expériences intimes ; la production de ses propres images ; la vérification des sources ; la relation avec la machine ; les questions de citoyenneté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50678 La culture scolaire face aux révolutions du croyable / Anne-Marie Chartier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : La culture scolaire face aux révolutions du croyable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier (1944-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : enseignement programme d'enseignement Résumé : Comment, en 2011, définir la culture scolaire et le patrimoine à transmettre : la diversité des cultures, la construction de l'identité ; la construction d'une historiographie des savoirs ; les enjeux pour l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50698
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.23-25[article] La culture scolaire face aux révolutions du croyable [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier (1944-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.23-25
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : enseignement programme d'enseignement Résumé : Comment, en 2011, définir la culture scolaire et le patrimoine à transmettre : la diversité des cultures, la construction de l'identité ; la construction d'une historiographie des savoirs ; les enjeux pour l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50698 Etre élève : entre images de soi et regards de l'autre / Christine Delory-Momberger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Etre élève : entre images de soi et regards de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger (1948-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Etre élève en France, en 2011 : la prédominance des signes et des discours à l'école ; la participation aux rituels de l'école ; la scolarisation des corps et de l'espace ; la confrontation entre le parcours biographique et le parcours scolaire, ses échecs ; la préservation d'un espace protégé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50713
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.26-27[article] Etre élève : entre images de soi et regards de l'autre [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger (1948-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.26-27
Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Etre élève en France, en 2011 : la prédominance des signes et des discours à l'école ; la participation aux rituels de l'école ; la scolarisation des corps et de l'espace ; la confrontation entre le parcours biographique et le parcours scolaire, ses échecs ; la préservation d'un espace protégé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50713 Dis-moi ce que tu veux savoir, je te dirai si tu vas réussir ! / Muriel Briançon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Dis-moi ce que tu veux savoir, je te dirai si tu vas réussir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Briançon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement élémentaire Résumé : Réflexion, en 2011, sur la curiosité de l'élève à connaître son enseignant et les conséquences sur sa motivation scolaire : le bilan de l'enquête menée en école primaire en France, sur la définition du désir d'apprendre des élèves, les sujets exprimés, la construction de la relation avec l'enseignant et ses conséquences sur la scolarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50720
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.66-67[article] Dis-moi ce que tu veux savoir, je te dirai si tu vas réussir ! [texte imprimé] / Muriel Briançon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.66-67
Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement élémentaire Résumé : Réflexion, en 2011, sur la curiosité de l'élève à connaître son enseignant et les conséquences sur sa motivation scolaire : le bilan de l'enquête menée en école primaire en France, sur la définition du désir d'apprendre des élèves, les sujets exprimés, la construction de la relation avec l'enseignant et ses conséquences sur la scolarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50720 Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque ? / Marielle Imbert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Imbert, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l'environnement établissement d'enseignement Résumé : Point, en 2011, sur la généralisation de l'éducation à l'environnement à l'école en France : les différents obstacles institutionnels ; la multiplication des partenariats et ses conséquences ; les difficultés pour l'enseignant à élaborer les projets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50727
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.64-65[article] Education à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque ? [texte imprimé] / Marielle Imbert, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.64-65
Mots-clés : éducation à l'environnement établissement d'enseignement Résumé : Point, en 2011, sur la généralisation de l'éducation à l'environnement à l'école en France : les différents obstacles institutionnels ; la multiplication des partenariats et ses conséquences ; les difficultés pour l'enseignant à élaborer les projets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50727 Ecriture privée, écriture scolaire / Cécile Perret in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Ecriture privée, écriture scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Perret, Auteur ; Vincent Massart-Laluc, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : Jeunesse Résumé : Comment, en 2011, se servir des usages d'écriture des jeunes sur les outils électroniques, en France, pour les aider dans l'apprentissage de l'écrit à l'école : le bilan d'une recherche-action menée dans des classes de terminales BEP, les formes de dialogue à l'écrit, les différences entre écrit scolaire et écrit privé, les exemples de pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50728
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.21-22[article] Ecriture privée, écriture scolaire [texte imprimé] / Cécile Perret, Auteur ; Vincent Massart-Laluc, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.21-22
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : Jeunesse Résumé : Comment, en 2011, se servir des usages d'écriture des jeunes sur les outils électroniques, en France, pour les aider dans l'apprentissage de l'écrit à l'école : le bilan d'une recherche-action menée dans des classes de terminales BEP, les formes de dialogue à l'écrit, les différences entre écrit scolaire et écrit privé, les exemples de pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50728 Donner une chance à la rencontre / Alain Chopin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Donner une chance à la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chopin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : enseignement du français relation enseignant-apprenant Résumé : Etudier un texte littéraire avec des élèves à partir de leur propre compréhension, interprétation et ressenti : l'exemple, en France, d'une entrée en culture à partir de son émotion et de l'échange entre élèves, comment l'enseignant reprend ces informations pour construire l'analyse du texte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50731
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.43-44[article] Donner une chance à la rencontre [texte imprimé] / Alain Chopin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.43-44
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : enseignement du français relation enseignant-apprenant Résumé : Etudier un texte littéraire avec des élèves à partir de leur propre compréhension, interprétation et ressenti : l'exemple, en France, d'une entrée en culture à partir de son émotion et de l'échange entre élèves, comment l'enseignant reprend ces informations pour construire l'analyse du texte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50731 Des mots qui "font mieux" / Fabien Piquemal in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Des mots qui "font mieux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Piquemal, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : expression écrite rap : musique SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) Résumé : Comment, en 2011, aider les élèves de Segpa à construire un rapport à l'écrit valorisant et apaisé. Comment faire prendre conscience de l'utilité d'une maîtrise de l'écriture mais aussi du plaisir qui peut en découler : l'exemple de la création par des élèves de textes en slam, tout en développant les notions de coopération et d'engagement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50734
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.47-48[article] Des mots qui "font mieux" [texte imprimé] / Fabien Piquemal, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.47-48
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : expression écrite rap : musique SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) Résumé : Comment, en 2011, aider les élèves de Segpa à construire un rapport à l'écrit valorisant et apaisé. Comment faire prendre conscience de l'utilité d'une maîtrise de l'écriture mais aussi du plaisir qui peut en découler : l'exemple de la création par des élèves de textes en slam, tout en développant les notions de coopération et d'engagement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50734 Des élèves passeurs et traducteurs / Yves Dutercq in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Des élèves passeurs et traducteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe démarche didactique Résumé : Analyse, en 2011, des échanges entre élèves sur les situations de classe et leurs conséquences dans les apprentissages : l'exemple d'un cours de mathématique, sa progression, l'interprétation des élèves sur son organisation et comment cela peut les aider dans la compréhension du cours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50736
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.37-38[article] Des élèves passeurs et traducteurs [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.37-38
Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe démarche didactique Résumé : Analyse, en 2011, des échanges entre élèves sur les situations de classe et leurs conséquences dans les apprentissages : l'exemple d'un cours de mathématique, sa progression, l'interprétation des élèves sur son organisation et comment cela peut les aider dans la compréhension du cours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50736 Des langues et des cultures à la Réunion / Pascale Prax-Dubois in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Des langues et des cultures à la Réunion Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Prax-Dubois, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : multilinguisme intégration culturelle enseignement département de La Réunion Résumé : La prise en compte ou non de la diversité linguistique et culturelle à l'école, dans l'île de La Réunion, en 2011 : l'émergence d'une culture jeune ; les représentations et les propositions des enseignants ; la nécessité d'inventer de nouveaux dispositifs de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50737
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.33-34[article] Des langues et des cultures à la Réunion [texte imprimé] / Pascale Prax-Dubois, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.33-34
Mots-clés : multilinguisme intégration culturelle enseignement département de La Réunion Résumé : La prise en compte ou non de la diversité linguistique et culturelle à l'école, dans l'île de La Réunion, en 2011 : l'émergence d'une culture jeune ; les représentations et les propositions des enseignants ; la nécessité d'inventer de nouveaux dispositifs de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50737 Des collégiens en quête de sens / Dany Hamon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Des collégiens en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Hamon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.50 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Jeunesse Résumé : Analyse, en 2011, de l'attente des jeunes en matière de culture scolaire en France, à l'heure de pratiques culturelles numériques : les éléments qui les attirent dans la pratique d'Internet ou des outils multimédias en général ; comment ils appréhendent le monde marchand de plus en plus envahissant, quelles contradictions ils perçoivent entre les différentes cultures ; leurs attentes de l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50738
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.50[article] Des collégiens en quête de sens [texte imprimé] / Dany Hamon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.50
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Jeunesse Résumé : Analyse, en 2011, de l'attente des jeunes en matière de culture scolaire en France, à l'heure de pratiques culturelles numériques : les éléments qui les attirent dans la pratique d'Internet ou des outils multimédias en général ; comment ils appréhendent le monde marchand de plus en plus envahissant, quelles contradictions ils perçoivent entre les différentes cultures ; leurs attentes de l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50738 De la maison à l'école... / Jacques Bernardin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : De la maison à l'école... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin (1951-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève Résumé : Comment, en 2011, entrer dans sa scolarité. Les difficultés pour les élèves en France : le passage de la maison à l'école, l'apprentissage des règles collectives et des codes scolaires ; les rapports différenciés à la scolarité et au savoir et comment ils se matérialisent en classe ; les solutions pour aider l'élève à comprendre et envisager l'activité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50743
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.35-36[article] De la maison à l'école... [texte imprimé] / Jacques Bernardin (1951-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.35-36
Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève Résumé : Comment, en 2011, entrer dans sa scolarité. Les difficultés pour les élèves en France : le passage de la maison à l'école, l'apprentissage des règles collectives et des codes scolaires ; les rapports différenciés à la scolarité et au savoir et comment ils se matérialisent en classe ; les solutions pour aider l'élève à comprendre et envisager l'activité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50743 Culture de l'école, cultures des jeunes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Culture de l'école, cultures des jeunes Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.9-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse pratiques culturelles culture jeunes jeune plaisir apprendre apprentissage Résumé : Les cultures de la jeunesse et leurs relations avec l'école en France, en 2011 : la diversité des cultures chez les jeunes selon leur milieu social, leurs différentes pratiques culturelles ; les répercussions du monde contemporain ; le choix du patrimoine à transmettre ; les différentes formes culturelles à l'école. Note de contenu : Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50746
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.9-60[article] Culture de l'école, cultures des jeunes [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.9-60.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.9-60
Mots-clés : Jeunesse pratiques culturelles culture jeunes jeune plaisir apprendre apprentissage Résumé : Les cultures de la jeunesse et leurs relations avec l'école en France, en 2011 : la diversité des cultures chez les jeunes selon leur milieu social, leurs différentes pratiques culturelles ; les répercussions du monde contemporain ; le choix du patrimoine à transmettre ; les différentes formes culturelles à l'école. Note de contenu : Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ». Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50746 Culture de classe / Delphine Gyre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Culture de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Gyre, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : expression écrite élève en difficulté Résumé : Comment, en 2011, prendre appui sur des éléments culturels communs pour aider des élèves en difficulté de lecture et d'écriture : l'expérience en classe de 6e de liaison avec l'école primaire sur la lecture d'album, la découverte d'artistes et d'oeuvres artistiques, la ritualisation de pratiques de classe permettant de comprendre et se construire une culture scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50747
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.39-41[article] Culture de classe [texte imprimé] / Delphine Gyre, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.39-41
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : expression écrite élève en difficulté Résumé : Comment, en 2011, prendre appui sur des éléments culturels communs pour aider des élèves en difficulté de lecture et d'écriture : l'expérience en classe de 6e de liaison avec l'école primaire sur la lecture d'album, la découverte d'artistes et d'oeuvres artistiques, la ritualisation de pratiques de classe permettant de comprendre et se construire une culture scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50747 Apprendre à visiter une exposition / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Apprendre à visiter une exposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment, en 2011, préparer une visite d'exposition de peinture avec des élèves : le dispositif, la confrontation avec les oeuvres ; le travail sur les impressions des élèves, la mise en position d'experts ; la mutualisation et les échanges en groupe, les restitutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50760
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.31-32[article] Apprendre à visiter une exposition [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.31-32
Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Comment, en 2011, préparer une visite d'exposition de peinture avec des élèves : le dispositif, la confrontation avec les oeuvres ; le travail sur les impressions des élèves, la mise en position d'experts ; la mutualisation et les échanges en groupe, les restitutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50760 "La tragédie, c'est pour les rois" / Marie Gruère in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : "La tragédie, c'est pour les rois" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gruère, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : enseignement du français Résumé : Pourquoi et comment faire aborder, à des élèves de classe de 3e, des écrits littéraires classiques en France : une réflexion autour de la culture, son utilité auprès des élèves, en dégager le sens et les questions fondamentales auxquelles elle doit amener. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50764
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.41-42[article] "La tragédie, c'est pour les rois" [texte imprimé] / Marie Gruère, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.41-42
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : enseignement du français Résumé : Pourquoi et comment faire aborder, à des élèves de classe de 3e, des écrits littéraires classiques en France : une réflexion autour de la culture, son utilité auprès des élèves, en dégager le sens et les questions fondamentales auxquelles elle doit amener. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50764 "L'art d'aimer un truc !" / Mathilde Bernos in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : "L'art d'aimer un truc !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur ; Véronique Clary, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Jeunesse Résumé : Définition, en 2011, de la culture par les jeunes en France, au cours d'un atelier philosophique : la culture du milieu familial, l'importance des échanges, les différences avec la culture des adultes, la culture scolaire et apprise à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50766
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.11-12[article] "L'art d'aimer un truc !" [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur ; Véronique Clary, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.11-12
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : Jeunesse Résumé : Définition, en 2011, de la culture par les jeunes en France, au cours d'un atelier philosophique : la culture du milieu familial, l'importance des échanges, les différences avec la culture des adultes, la culture scolaire et apprise à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50766