
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


RAR : l'engagement des personnels, élément clé de la réussite / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : RAR : l'engagement des personnels, élément clé de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Article en page(s) : p. 2-3 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ZEP Résumé : La Dgesco a publié en janvier un bilan sur les Réseaux ambition réussite. Officiellement, des résultats positifs, liés en particulier aux évolutions des pratiques professionnelles autour de la présence de professeurs référents. Encore faut-il que ces postes complexes ne soient pas pourvus à la va-vite par l’administration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35515
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p. 2-3[article] RAR : l'engagement des personnels, élément clé de la réussite [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Auteur . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p. 2-3
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ZEP Résumé : La Dgesco a publié en janvier un bilan sur les Réseaux ambition réussite. Officiellement, des résultats positifs, liés en particulier aux évolutions des pratiques professionnelles autour de la présence de professeurs référents. Encore faut-il que ces postes complexes ne soient pas pourvus à la va-vite par l’administration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35515 L'éducation tout au long de la vie / Rémi Hess in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : L'éducation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Hess (1947-...), Auteur Article en page(s) : p. 7-8 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Résumé : Parmi les formules utilisées en lien avec le développement des sociétés de la connaissance on évoque fréquemment « l’éducation tout au long de la vie » ou life long learning. Savons-nous toujours précisément ce dont il est question ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35541
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p. 7-8[article] L'éducation tout au long de la vie [texte imprimé] / Rémi Hess (1947-...), Auteur . - p. 7-8.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p. 7-8
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Résumé : Parmi les formules utilisées en lien avec le développement des sociétés de la connaissance on évoque fréquemment « l’éducation tout au long de la vie » ou life long learning. Savons-nous toujours précisément ce dont il est question ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35541 Filles et garçons à l'école / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Filles et garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet (1969-...) , Auteur ; Geneviève Pezeu, Auteur
Article en page(s) : p. 9-59 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme:Garçon Mots-clés : discrimination sexuelle scolarité Résumé : Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35552
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p. 9-59[article] Filles et garçons à l'école [texte imprimé] / Isabelle Collet (1969-...), Auteur ; Geneviève Pezeu, Auteur . - p. 9-59.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p. 9-59
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs:Stéréotype ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme:Garçon Mots-clés : discrimination sexuelle scolarité Résumé : Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35552 Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" / Louise Lafortune in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Luc Prudhomme, Auteur Article en page(s) : p. 5-6 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : évaluation : enseignement Québec : province Résumé : Que dit-on de Pisa dans d’autres pays ? Comment les opinions et les acteurs prennent-ils en compte les résultats de ces évaluations ? Vous avez fait parvenir aux journaux québécois à la mi-décembre, suite aux derniers résultats de Pisa, une tribune signée par dix-huit universitaires intitulée « Soyons fiers de notre système d’éducation ». Pourquoi ce texte ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35562
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p. 5-6[article] Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Luc Prudhomme, Auteur . - p. 5-6.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p. 5-6
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : évaluation : enseignement Québec : province Résumé : Que dit-on de Pisa dans d’autres pays ? Comment les opinions et les acteurs prennent-ils en compte les résultats de ces évaluations ? Vous avez fait parvenir aux journaux québécois à la mi-décembre, suite aux derniers résultats de Pisa, une tribune signée par dix-huit universitaires intitulée « Soyons fiers de notre système d’éducation ». Pourquoi ce texte ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35562 Au Portugal : l'éducation bouge / Aldina Lobo in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Au Portugal : l'éducation bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldina Lobo, Auteur Article en page(s) : p. 3-4 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : évaluation : enseignement Résumé : Des résultats encourageants pour ce pays dans une situation socioéconomique difficile. Encourageants aussi peut-être pour les effets bénéfiques possibles d’une approche par compétences et de la formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35563
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p. 3-4[article] Au Portugal : l'éducation bouge [texte imprimé] / Aldina Lobo, Auteur . - p. 3-4.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p. 3-4
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : évaluation : enseignement Résumé : Des résultats encourageants pour ce pays dans une situation socioéconomique difficile. Encourageants aussi peut-être pour les effets bénéfiques possibles d’une approche par compétences et de la formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35563 Repérer les inégalités que masquent les différences / Cendrine Marro in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Repérer les inégalités que masquent les différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Marro , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme enseignement Résumé : Le point en France, en 2011, sur comment travailler à l'école à l'égalité des sexes et des genres : comment prendre en compte les malaises et ressentis des élèves et enseignants. Comment travailler la dépendance et l'indépendance à l'égard du genre. Comment rendre visibles les inégalités de sexe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50616
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.51-52[article] Repérer les inégalités que masquent les différences [texte imprimé] / Cendrine Marro, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.51-52
Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme enseignement Résumé : Le point en France, en 2011, sur comment travailler à l'école à l'égalité des sexes et des genres : comment prendre en compte les malaises et ressentis des élèves et enseignants. Comment travailler la dépendance et l'indépendance à l'égard du genre. Comment rendre visibles les inégalités de sexe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50616 Une mixité statistique qui recouvre de réelles différences / Marie-Pierre Moreau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Une mixité statistique qui recouvre de réelles différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Moreau (1971-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme gestion de carrière enseignant Angleterre Résumé : Les différenciations sexuées des trajectoires professionnelles et familiales des enseignants et enseignantes en France et en Angleterre, en 2011 : les variations selon les matières et niveaux enseignés ; les différences dans les parcours individuels et les carrières ; le poids des considérations domestiques ; l'organisation de l'emploi du temps. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50631
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.36-37[article] Une mixité statistique qui recouvre de réelles différences [texte imprimé] / Marie-Pierre Moreau (1971-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.36-37
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme gestion de carrière enseignant Angleterre Résumé : Les différenciations sexuées des trajectoires professionnelles et familiales des enseignants et enseignantes en France et en Angleterre, en 2011 : les variations selon les matières et niveaux enseignés ; les différences dans les parcours individuels et les carrières ; le poids des considérations domestiques ; l'organisation de l'emploi du temps. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50631 Une ressource pour l'estime de soi ? / Lavinia Gianettoni in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Une ressource pour l'estime de soi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lavinia Gianettoni, Auteur ; Pierre Simon-Vernot Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire condition masculine condition féminine relation homme-femme Résumé : Analyse, en 2011, des liens entre identité de genre et échec scolaire chez les adolescents : le résultat d'une étude menée en Suisse sur notamment l'investissement de la masculinité chez les garçons et ses conséquences sur leur image de soi, les réactions des jeunes filles, l'impact de l'échec scolaire et le risque d'exclusion professionnelle sur la socialisation des jeunes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50632
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.22-23[article] Une ressource pour l'estime de soi ? [texte imprimé] / Lavinia Gianettoni, Auteur ; Pierre Simon-Vernot . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.22-23
Mots-clés : échec scolaire condition masculine condition féminine relation homme-femme Résumé : Analyse, en 2011, des liens entre identité de genre et échec scolaire chez les adolescents : le résultat d'une étude menée en Suisse sur notamment l'investissement de la masculinité chez les garçons et ses conséquences sur leur image de soi, les réactions des jeunes filles, l'impact de l'échec scolaire et le risque d'exclusion professionnelle sur la socialisation des jeunes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50632 Qui prend la parole en classe ? / Annette Jarlégan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Qui prend la parole en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Jarlégan, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant discrimination sexuelle Résumé : Analyse, en 2011 des interactions entre enseignants et élèves en classe en France : des comportements différenciés entre filles et garçons ; les évolutions récentes dans les pratiques des enseignants ; les représentations enseignantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50640
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.44-45[article] Qui prend la parole en classe ? [texte imprimé] / Annette Jarlégan, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.44-45
Mots-clés : relation enseignant-apprenant discrimination sexuelle Résumé : Analyse, en 2011 des interactions entre enseignants et élèves en classe en France : des comportements différenciés entre filles et garçons ; les évolutions récentes dans les pratiques des enseignants ; les représentations enseignantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50640 RAR : l'engagement des personnels, éléments clé de réussite / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : RAR : l'engagement des personnels, éléments clé de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : réseau ambition réussite enseignant du secondaire Résumé : Conclusions, en 2011, du bilan ministériel des Réseaux ambition réussite (RAR) dans l'éducation en France : le rôle des professeurs référents et les conditions de leur recrutement ; la co-intervention enseignante et ses objectifs ; l'évaluation des pratiques pédagogiques ; les relations entre primaire et collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50641
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.2-3[article] RAR : l'engagement des personnels, éléments clé de réussite [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.2-3
Mots-clés : réseau ambition réussite enseignant du secondaire Résumé : Conclusions, en 2011, du bilan ministériel des Réseaux ambition réussite (RAR) dans l'éducation en France : le rôle des professeurs référents et les conditions de leur recrutement ; la co-intervention enseignante et ses objectifs ; l'évaluation des pratiques pédagogiques ; les relations entre primaire et collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50641 Promouvoir d'autres modèles dès la maternelle / Gaël Pasquier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Promouvoir d'autres modèles dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Pasquier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : Homosexualité Résumé : Point, en 2011, sur la lutte contre l'homophobie à l'école primaire en France : les questions soulevées par la polémique autour du film d'animation de Sébastien Watel, "Baiser de lune" ; les différents modèles pour parler d'homosexualité aux enfants sans réduire à la discrimination ; le débat sur les transmissions de valeurs par l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50647
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.17-18[article] Promouvoir d'autres modèles dès la maternelle [texte imprimé] / Gaël Pasquier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.17-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.17-18
Mots-clés : Homosexualité Résumé : Point, en 2011, sur la lutte contre l'homophobie à l'école primaire en France : les questions soulevées par la polémique autour du film d'animation de Sébastien Watel, "Baiser de lune" ; les différents modèles pour parler d'homosexualité aux enfants sans réduire à la discrimination ; le débat sur les transmissions de valeurs par l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50647 Quand ça ne va pas de soi pour les enseignants. La Suisse romande, une région pionnière / Céline Petrovic in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Quand ça ne va pas de soi pour les enseignants. La Suisse romande, une région pionnière Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Petrovic, Auteur ; Bernard Schneuwly, Personne interviewée Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme formation des enseignants Résumé : Comment construire une formation autour du genre pour les futurs enseignants en France et en Suisse, en 2011 : la nécessité de déconstruire le mythe de l'égalité des sexes ; les résistances exprimées des étudiants à aborder une telle formation. Entretien avec le directeur de l'Institut universitaire de formation de Genève sur les objectifs et les raisons d'introduire la question du genre en formation initiale des enseignants. Encadré : points de vue autour du genre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50649
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.32-33[article] Quand ça ne va pas de soi pour les enseignants. La Suisse romande, une région pionnière [texte imprimé] / Céline Petrovic, Auteur ; Bernard Schneuwly, Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.32-33
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme formation des enseignants Résumé : Comment construire une formation autour du genre pour les futurs enseignants en France et en Suisse, en 2011 : la nécessité de déconstruire le mythe de l'égalité des sexes ; les résistances exprimées des étudiants à aborder une telle formation. Entretien avec le directeur de l'Institut universitaire de formation de Genève sur les objectifs et les raisons d'introduire la question du genre en formation initiale des enseignants. Encadré : points de vue autour du genre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50649 Les violences sexistes à l'école / Annie Léchenet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Les violences sexistes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Léchenet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.50 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école discrimination sexuelle relation homme-femme Résumé : Point, en 2011, sur les violences sexistes à l'école en France : leur augmentation, la difficulté de délimiter le phénomène, la question du genre et sa nécessaire prise en compte par l'institution et les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50654
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.50[article] Les violences sexistes à l'école [texte imprimé] / Annie Léchenet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.50
Mots-clés : violence à l'école discrimination sexuelle relation homme-femme Résumé : Point, en 2011, sur les violences sexistes à l'école en France : leur augmentation, la difficulté de délimiter le phénomène, la question du genre et sa nécessaire prise en compte par l'institution et les apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50654 Les projets, moteurs de l'innovation / Lucile Katz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Les projets, moteurs de l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Katz, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet d'établissement enseignement élémentaire innovation pédagogique Résumé : Le point, en 2011, sur le projet d'école en France, ses conséquences : les relations avec les projets de classe ; les interactions induites dans l'école ; la place et le rôle des enseignants ; les facteurs favorables à l'innovation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50667
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.64-65[article] Les projets, moteurs de l'innovation [texte imprimé] / Lucile Katz, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.64-65
Mots-clés : projet d'établissement enseignement élémentaire innovation pédagogique Résumé : Le point, en 2011, sur le projet d'école en France, ses conséquences : les relations avec les projets de classe ; les interactions induites dans l'école ; la place et le rôle des enseignants ; les facteurs favorables à l'innovation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50667 Les crapuleuses / Stéphanie Rubi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Les crapuleuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Rubi (1974-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : délinquance juvénile condition féminine 2010- Résumé : Point, en 2011, sur la délinquance juvénile féminine, en France : la médiatisation de stéréotypes ; la double culpabilité de la femme criminelle ; la perception de la violence féminine ; les responsabilités de la collectivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50671
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.15-16[article] Les crapuleuses [texte imprimé] / Stéphanie Rubi (1974-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.15-16
Mots-clés : délinquance juvénile condition féminine 2010- Résumé : Point, en 2011, sur la délinquance juvénile féminine, en France : la médiatisation de stéréotypes ; la double culpabilité de la femme criminelle ; la perception de la violence féminine ; les responsabilités de la collectivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50671 Les esclaves, aussi des femmes / Nicole Lucas in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Les esclaves, aussi des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lucas, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Structure sociale:Esclavage Mots-clés : femme condition féminine enseignement de l'histoire de l'art enseignement de l'histoire géographie Résumé : La nécessité d'enseigner, en France, en 2011, la place et le rôle des femmes comme esclaves dans l'histoire : le travail historique, les savoirs et les démarches, l'exploitation pédagogique de portraits et de récits, l'intégration à l'histoire des arts. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50674
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.54-55[article] Les esclaves, aussi des femmes [texte imprimé] / Nicole Lucas, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.54-55
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Structure sociale:Esclavage Mots-clés : femme condition féminine enseignement de l'histoire de l'art enseignement de l'histoire géographie Résumé : La nécessité d'enseigner, en France, en 2011, la place et le rôle des femmes comme esclaves dans l'histoire : le travail historique, les savoirs et les démarches, l'exploitation pédagogique de portraits et de récits, l'intégration à l'histoire des arts. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50674 Les garçons, nouveau sexe faible ? / Annie Léchenet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Les garçons, nouveau sexe faible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Léchenet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté condition masculine relation homme-femme Québec : province Résumé : Analyse, en 2011, des problèmes soulevés par les analyses de l'échec scolaire des garçons en France et au Québec depuis les années 1990 : la critique de l'ouvrage de Jean-Louis Auduc "Sauvons les garçons", l'analyse du discours "masculiniste" et de remise en cause de la mixité à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50675
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.26-27[article] Les garçons, nouveau sexe faible ? [texte imprimé] / Annie Léchenet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.26-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté condition masculine relation homme-femme Québec : province Résumé : Analyse, en 2011, des problèmes soulevés par les analyses de l'échec scolaire des garçons en France et au Québec depuis les années 1990 : la critique de l'ouvrage de Jean-Louis Auduc "Sauvons les garçons", l'analyse du discours "masculiniste" et de remise en cause de la mixité à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50675 Le sexe des sanctions / Sylvie Ayral in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Le sexe des sanctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral (1964-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation garçon Résumé : Comment sanctions et punitions scolaires sont majoritairement données aux garçons en France, en 2011 : les causes et les effets. Le poids de la virilité et de la masculinité dans les comportements induits de transgression et leur sens donné. Les conséquences pour les filles et leurs relations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50683
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.42-43[article] Le sexe des sanctions [texte imprimé] / Sylvie Ayral (1964-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.42-43
Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation garçon Résumé : Comment sanctions et punitions scolaires sont majoritairement données aux garçons en France, en 2011 : les causes et les effets. Le poids de la virilité et de la masculinité dans les comportements induits de transgression et leur sens donné. Les conséquences pour les filles et leurs relations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50683 La littérature enfantine au prisme du genre / Anne Dafflon Novelle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : La littérature enfantine au prisme du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dafflon Novelle, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.41 Langues : Français (fre) Mots-clés : discrimination sexuelle thème littéraire littérature de jeunesse Résumé : Les représentations du féminin et masculin dans les ouvrages de littérature enfantine en France, en 2011 : les héros, les personnages, les clichés sexistes transmis, les rôles et modèles sociaux, la promotion d'autres modèles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50684
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.41[article] La littérature enfantine au prisme du genre [texte imprimé] / Anne Dafflon Novelle, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.41
Mots-clés : discrimination sexuelle thème littéraire littérature de jeunesse Résumé : Les représentations du féminin et masculin dans les ouvrages de littérature enfantine en France, en 2011 : les héros, les personnages, les clichés sexistes transmis, les rôles et modèles sociaux, la promotion d'autres modèles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50684 Le rempart des idées reçues / Cendrine Marro in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Le rempart des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Marro , Auteur ; Geneviève Pezeu
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Résumé : Exemple d'une activité en classe pour travailler à l'égalité des sexes en France : le concept de dépendance et indépendance à l'égard du genre ; le contexte de l'adolescence ; le dispositif pédagogique ; le travail sur les idées reçues et les échanges entre élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50694
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.52-53[article] Le rempart des idées reçues [texte imprimé] / Cendrine Marro, Auteur ; Geneviève Pezeu . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.52-53
Mots-clés : Pédagogie Résumé : Exemple d'une activité en classe pour travailler à l'égalité des sexes en France : le concept de dépendance et indépendance à l'égard du genre ; le contexte de l'adolescence ; le dispositif pédagogique ; le travail sur les idées reçues et les échanges entre élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50694 La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté enfant d'immigré Résumé : Point, en 2011, sur l'échec scolaire des garçons d'origine maghrébine en France : les stéréotypes propagés ; les processus de discrimination institutionnelle et d'éviction scolaire ; les analyses de plusieurs études. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50697
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.24-25[article] La discrimination institutionnelle des garçons maghrébins [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.24-25
Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté enfant d'immigré Résumé : Point, en 2011, sur l'échec scolaire des garçons d'origine maghrébine en France : les stéréotypes propagés ; les processus de discrimination institutionnelle et d'éviction scolaire ; les analyses de plusieurs études. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50697 La course à l'évaluation / Didier Chavrier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : La course à l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Chavrier , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants discrimination sexuelle 2010- Résumé : L'évaluation scolaire en éducation physique et sportive (EPS) et les différences sexuées en France, en 2011 : la culture sportive et ses valeurs ; la corrélation entre notation et sexe ; les différences d'engagement entre garçons et filles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50699
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.47-48[article] La course à l'évaluation [texte imprimé] / Didier Chavrier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.47-48
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants discrimination sexuelle 2010- Résumé : L'évaluation scolaire en éducation physique et sportive (EPS) et les différences sexuées en France, en 2011 : la culture sportive et ses valeurs ; la corrélation entre notation et sexe ; les différences d'engagement entre garçons et filles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50699 L'homosexualité, et alors ? / Soizick Jaffre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : L'homosexualité, et alors ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Soizick Jaffre, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Homosexualité Résumé : Comment, aborder l'homosexualité et combattre l'homophobie en classe en France : prendre conscience du contexte social ; aborder le sujet par le détour, dans les apprentissages ; rendre visible l'amour homosexuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50702
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.39-40[article] L'homosexualité, et alors ? [texte imprimé] / Soizick Jaffre, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.39-40
Mots-clés : Homosexualité Résumé : Comment, aborder l'homosexualité et combattre l'homophobie en classe en France : prendre conscience du contexte social ; aborder le sujet par le détour, dans les apprentissages ; rendre visible l'amour homosexuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50702 L'éducation tout au long de la vie / Rémi Hess in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : L'éducation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Hess (1947-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.7-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des adultes formation continue 2010- Résumé : Point, en 2011, sur le concept d'éducation tout au long de la vie (life long learning) : la définition de la Commission européenne ; son application pour le métier d'enseignant ; les questions posées par l'expérience, la temporalité, les apprentissages formels ou informels, la réflexivité, l'autoformation et l'interculturel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50704
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.7-8[article] L'éducation tout au long de la vie [texte imprimé] / Rémi Hess (1947-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.7-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.7-8
Mots-clés : formation des adultes formation continue 2010- Résumé : Point, en 2011, sur le concept d'éducation tout au long de la vie (life long learning) : la définition de la Commission européenne ; son application pour le métier d'enseignant ; les questions posées par l'expérience, la temporalité, les apprentissages formels ou informels, la réflexivité, l'autoformation et l'interculturel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50704 Filles et garçons à l'école / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Filles et garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet (1969-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Pezeu, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.9-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : mixité en éducation comportement social condition féminine condition masculine système éducatif Résumé : Analyse, en 2011, des rapports entre filles et garçons à l'école en France : les relations sexuées et la mixité dans la classe et à l'école ; les nouveaux problèmes posés dans l'éducation des garçons ; enseignants et enseignantes et autorité ; les questions de genres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50708
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.9-59[article] Filles et garçons à l'école [texte imprimé] / Isabelle Collet (1969-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Pezeu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.9-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.9-59
Mots-clés : mixité en éducation comportement social condition féminine condition masculine système éducatif Résumé : Analyse, en 2011, des rapports entre filles et garçons à l'école en France : les relations sexuées et la mixité dans la classe et à l'école ; les nouveaux problèmes posés dans l'éducation des garçons ; enseignants et enseignantes et autorité ; les questions de genres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50708 Et si on le disait en vers ? / Jean Denis Hayduc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Et si on le disait en vers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Denis Hayduc, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.21 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d'écriture cours moyen condition féminine thème littéraire Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'expérience d'un atelier poésie en classe de CM1 en France, sur les relations homme-femme : les problèmes soulevés spontanément par les garçons et les filles, les débats entre eux, le passage à l'écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50712
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.21[article] Et si on le disait en vers ? [texte imprimé] / Jean Denis Hayduc, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.21
Mots-clés : atelier d'écriture cours moyen condition féminine thème littéraire Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'expérience d'un atelier poésie en classe de CM1 en France, sur les relations homme-femme : les problèmes soulevés spontanément par les garçons et les filles, les débats entre eux, le passage à l'écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50712 Différence ou distinction ? / Belinda Cannone in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Différence ou distinction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Belinda Cannone , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des mots mixité en éducation comportement social condition féminine condition masculine Résumé : L'importance des mots et du vocabulaire dans les rapports de genre en France, en 2011 : les distinctions selon les cultures ; les différences de sexe et de genre ; la ou les conditions féminines ; le rôle de la mixité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50719
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.11-12[article] Différence ou distinction ? [texte imprimé] / Belinda Cannone, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.11-12
Mots-clés : formation des mots mixité en éducation comportement social condition féminine condition masculine Résumé : L'importance des mots et du vocabulaire dans les rapports de genre en France, en 2011 : les distinctions selon les cultures ; les différences de sexe et de genre ; la ou les conditions féminines ; le rôle de la mixité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50719 En marche vers la mutualisation ! / Bernard Corvaisier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : En marche vers la mutualisation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Corvaisier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'expérience d'enseignants d'une mutualisation de cours, de pratiques et de réflexions pédagogiques : la mise en place du dispositif ; les activités concrètes ; les échanges entre professionnels et les conséquences dans leurs pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50723
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.66-67[article] En marche vers la mutualisation ! [texte imprimé] / Bernard Corvaisier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.66-67
Mots-clés : Pédagogie Résumé : Compte rendu, en 2011, de l'expérience d'enseignants d'une mutualisation de cours, de pratiques et de réflexions pédagogiques : la mise en place du dispositif ; les activités concrètes ; les échanges entre professionnels et les conséquences dans leurs pratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50723 En formation initiale des enseignants / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : En formation initiale des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet (1969-...) , Auteur ; Isabelle Grin
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : discrimination sexuelle formation des enseignants Résumé : Point , en 2011, sur l'introduction du genre dans la formation initiale des enseignants en Suisse, depuis 2007 : le contexte politique et scolaire, les objectifs de la formation, sa mise en place sous forme d'ateliers, les enjeux pour une culture commune sur le genre en éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50724
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.30-31[article] En formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Isabelle Collet (1969-...), Auteur ; Isabelle Grin . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.30-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : discrimination sexuelle formation des enseignants Résumé : Point , en 2011, sur l'introduction du genre dans la formation initiale des enseignants en Suisse, depuis 2007 : le contexte politique et scolaire, les objectifs de la formation, sa mise en place sous forme d'ateliers, les enjeux pour une culture commune sur le genre en éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50724 En EPS : passer de la mixité à la co-éducation / Cathy Patinet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : En EPS : passer de la mixité à la co-éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Patinet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Comment prendre en compte les différences sexuées dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive en France, en 2011 : construire une équité sexuée ; proposer des situations d'apprentissage mixtes ; favoriser des interactions et une co-éducation entre garçons et filles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50725
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.46-47[article] En EPS : passer de la mixité à la co-éducation [texte imprimé] / Cathy Patinet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.46-47
Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Comment prendre en compte les différences sexuées dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive en France, en 2011 : construire une équité sexuée ; proposer des situations d'apprentissage mixtes ; favoriser des interactions et une co-éducation entre garçons et filles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50725 Education et féminisme : de l'unité à la complexité / Martine Chaponnière in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Education et féminisme : de l'unité à la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Chaponnière, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : féminisme mixité en éducation signe religieux système éducatif 2010- Résumé : Analyse, en 2011, des ruptures dans le mouvement féministe en France, sur l'éducation, depuis les années 1970 : la mixité dans l'enseignement public ; l'enseignement ménager ; le port du foulard à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50726
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.13-14[article] Education et féminisme : de l'unité à la complexité [texte imprimé] / Martine Chaponnière, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.13-14
Mots-clés : féminisme mixité en éducation signe religieux système éducatif 2010- Résumé : Analyse, en 2011, des ruptures dans le mouvement féministe en France, sur l'éducation, depuis les années 1970 : la mixité dans l'enseignement public ; l'enseignement ménager ; le port du foulard à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50726 Du football pour les filles / Yann Ruault in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Du football pour les filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Ruault, Auteur ; Gil Rosset Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : section sportive fille Résumé : Compte rendu, en 2011, de la mise en place d'une section sportive football pour les filles, dans un collège, en 2009 : la demande des élèves et de l'équipe pédagogique ; l'expérience de l'association sportive ; la transformation d'une section masculine ; l'adhésion des filles au projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50730
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.48-49[article] Du football pour les filles [texte imprimé] / Yann Ruault, Auteur ; Gil Rosset . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.48-49
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : section sportive fille Résumé : Compte rendu, en 2011, de la mise en place d'une section sportive football pour les filles, dans un collège, en 2009 : la demande des élèves et de l'équipe pédagogique ; l'expérience de l'association sportive ; la transformation d'une section masculine ; l'adhésion des filles au projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50730 Des trajectoires professionnelles comparables ? / Yveline Jaboin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Des trajectoires professionnelles comparables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Jaboin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de carrière enseignant du primaire discrimination sexuelle relation homme-femme Résumé : Les différences de trajectoires professionnelles entre enseignants et enseignantes dans l'enseignement primaire en France, en 2011 : la répartition hommes-femmes dans les différents secteurs ; les stratégies et avancements de carrière ; le poids des représentations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50733
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.34-35[article] Des trajectoires professionnelles comparables ? [texte imprimé] / Yveline Jaboin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.34-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.34-35
Mots-clés : gestion de carrière enseignant du primaire discrimination sexuelle relation homme-femme Résumé : Les différences de trajectoires professionnelles entre enseignants et enseignantes dans l'enseignement primaire en France, en 2011 : la répartition hommes-femmes dans les différents secteurs ; les stratégies et avancements de carrière ; le poids des représentations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50733 Des élèves trans à l'école des filles et des garçons / David Latour in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Des élèves trans à l'école des filles et des garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : David Latour, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Homosexualité Résumé : La réalité, en 2011, des élèves en transition de genre ou de sexe en France : la place laissée à ces élèves par l'institution ; les relations entre adolescents et adolescentes ; les conséquences des violences et des discriminations vécues par ces jeunes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50735
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.19-20[article] Des élèves trans à l'école des filles et des garçons [texte imprimé] / David Latour, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.19-20
Mots-clés : Homosexualité Résumé : La réalité, en 2011, des élèves en transition de genre ou de sexe en France : la place laissée à ces élèves par l'institution ; les relations entre adolescents et adolescentes ; les conséquences des violences et des discriminations vécues par ces jeunes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50735 Au secours des garçons ? / Jean-Louis Auduc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Au secours des garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté mixité en éducation Résumé : Les difficultés scolaires des garçons en France, en 2011, et leurs conséquences : les conséquences de la mixité à l'école ; les différences en lecture entre garçons et filles et leurs répercussions sur les apprentissages et le cursus scolaire ; comment pratiquer une mixité différente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50752
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.23-24[article] Au secours des garçons ? [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.23-24
Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté mixité en éducation Résumé : Les difficultés scolaires des garçons en France, en 2011, et leurs conséquences : les conséquences de la mixité à l'école ; les différences en lecture entre garçons et filles et leurs répercussions sur les apprentissages et le cursus scolaire ; comment pratiquer une mixité différente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50752 Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" / Louise Lafortune in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Luc Prudhomme, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif réforme de l'enseignement Québec : province Résumé : Entretien, en 2011, avec Louise Lafortune, professeure en sciences de l'éducation et Luc Prudhomme, chercheur sur l'inclusion scolaire, au Québec : les résultats des enquêtes PISA et leur analyse ; les débats sur les réformes en cours dans l'éducation ; les faiblesses de l'éducation au Québec ; l'opposition de courants pédagogiques entre transmission des connaissances et développement des compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50754
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.5-6[article] Au Québec : "Soyons fiers de notre éducation" [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Luc Prudhomme, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.5-6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.5-6
Mots-clés : système éducatif réforme de l'enseignement Québec : province Résumé : Entretien, en 2011, avec Louise Lafortune, professeure en sciences de l'éducation et Luc Prudhomme, chercheur sur l'inclusion scolaire, au Québec : les résultats des enquêtes PISA et leur analyse ; les débats sur les réformes en cours dans l'éducation ; les faiblesses de l'éducation au Québec ; l'opposition de courants pédagogiques entre transmission des connaissances et développement des compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50754 Au Portugal : l'éducation bouge / Aldina Lobo in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : Au Portugal : l'éducation bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldina Lobo, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.3-4 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal Mots-clés : système éducatif Résumé : La progression du système éducatif au Portugal en 2011, dans les l'enquêtes PISA : les progressions en lecture, mathématiques et sciences ; la réforme des curriculums en 2001 ; l'évolution des pratiques pédagogiques depuis les années 2000 ; la mise en place de contrôle national des apprentissages, en 2004 ; la formation et l'évaluation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50755
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.3-4[article] Au Portugal : l'éducation bouge [texte imprimé] / Aldina Lobo, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.3-4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.3-4
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal Mots-clés : système éducatif Résumé : La progression du système éducatif au Portugal en 2011, dans les l'enquêtes PISA : les progressions en lecture, mathématiques et sciences ; la réforme des curriculums en 2001 ; l'évolution des pratiques pédagogiques depuis les années 2000 ; la mise en place de contrôle national des apprentissages, en 2004 ; la formation et l'évaluation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50755 "Un homme, c'est plus intimidant" / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (02/2011)
[article]
Titre : "Un homme, c'est plus intimidant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet (1969-...) , Auteur ; Mathilde Menotti
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant relation homme-femme Résumé : Analyse, en 2011, des liens entre autorité de l'enseignant et son genre, en Suisse : les résultats d'une étude à partir de témoignages d'élèves et d'enseignants sur les prégnances de stéréotypes et leurs conséquences dans les rapports hommes-femmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50763
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.28-29[article] "Un homme, c'est plus intimidant" [texte imprimé] / Isabelle Collet (1969-...), Auteur ; Mathilde Menotti . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (02/2011) . - p.28-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant relation homme-femme Résumé : Analyse, en 2011, des liens entre autorité de l'enseignant et son genre, en Suisse : les résultats d'une étude à partir de témoignages d'élèves et d'enseignants sur les prégnances de stéréotypes et leurs conséquences dans les rapports hommes-femmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50763