
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Il y a 28 ans dans les Cahiers. Un sujet tabou : "la discipline à l'école... ou l'école de la discipline" (n°211, février 1983) / Jacques André in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Il y a 28 ans dans les Cahiers. Un sujet tabou : "la discipline à l'école... ou l'école de la discipline" (n°211, février 1983) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion des conflits discipline école Résumé : Article dans le cadre de la rétrospective "Il y a 30 ans dans les Cahiers" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34757
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p. 68-69[article] Il y a 28 ans dans les Cahiers. Un sujet tabou : "la discipline à l'école... ou l'école de la discipline" (n°211, février 1983) [texte imprimé] / Jacques André (1946-...), Auteur . - 2011 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p. 68-69
Mots-clés : gestion des conflits discipline école Résumé : Article dans le cadre de la rétrospective "Il y a 30 ans dans les Cahiers" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34757 Violences : l'école en cause? / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Violences : l'école en cause? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes , Auteur ; Patrice Bride, Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école respect de la discipline Résumé : La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école ». Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ? Note de contenu : Bibliographie, webographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35891
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p. 9-61[article] Violences : l'école en cause? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur ; Patrice Bride, Auteur . - 2011 . - p. 9-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p. 9-61
Mots-clés : violence à l'école respect de la discipline Résumé : La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école ». Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ? Note de contenu : Bibliographie, webographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35891 Un baiser qui fait du bruit / Sébastien Watel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Un baiser qui fait du bruit Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Watel, Auteur ; Nadia Bellaoui , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8 Mots-clés : discrimination sexuelle homosexualité Résumé : Le "Baiser de la Lune" est un court-métrage d’animation poétique qui permet d’aborder la diversité des relations amoureuses, avec bien plus de subtilités que les réactions qu’il a suscitées en janvier 2010 suite à une campagne homophobe. Entretien avec Sébastien Watel, réalisateur, et Nadia Bellaoui, secrétaire nationale à la Ligue de l’enseignement, qui prépare un dossier d’accompagnement pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35893
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p. 8[article] Un baiser qui fait du bruit [texte imprimé] / Sébastien Watel, Auteur ; Nadia Bellaoui, Auteur . - 2011 . - p. 8.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p. 8
Mots-clés : discrimination sexuelle homosexualité Résumé : Le "Baiser de la Lune" est un court-métrage d’animation poétique qui permet d’aborder la diversité des relations amoureuses, avec bien plus de subtilités que les réactions qu’il a suscitées en janvier 2010 suite à une campagne homophobe. Entretien avec Sébastien Watel, réalisateur, et Nadia Bellaoui, secrétaire nationale à la Ligue de l’enseignement, qui prépare un dossier d’accompagnement pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35893 Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger (1955-...) , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : P. 4-5 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : réforme de l'enseignement Résumé : La réforme du baccalauréat professionnel, généralisée à la rentrée 2009, vise une profonde transformation du cursus de l’enseignement professionnel. En proposant un parcours en trois ans au lieu de quatre, elle égalise la durée de scolarité de l’ensemble des lycéens, qu’ils suivent une voie générale, technologique ou professionnelle. Une recherche tente d’évaluer les premiers effets de cette réforme sur le public des LP. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35894
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - P. 4-5[article] Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? [texte imprimé] / Vincent Troger (1955-...), Auteur . - 2011 . - P. 4-5.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - P. 4-5
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : réforme de l'enseignement Résumé : La réforme du baccalauréat professionnel, généralisée à la rentrée 2009, vise une profonde transformation du cursus de l’enseignement professionnel. En proposant un parcours en trois ans au lieu de quatre, elle égalise la durée de scolarité de l’ensemble des lycéens, qu’ils suivent une voie générale, technologique ou professionnelle. Une recherche tente d’évaluer les premiers effets de cette réforme sur le public des LP. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35894 Enseigner avec le numérique / Albert Ritzenthaler in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Enseigner avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ritzenthaler, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 2-3 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : système numérique Résumé : Le Sgen-CFDT organise un colloque à Paris le 18 mai prochain sur ce thème. Présentation de la démarche et de la problématique de cette manifestation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35896
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p. 2-3[article] Enseigner avec le numérique [texte imprimé] / Albert Ritzenthaler, Auteur . - 2011 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p. 2-3
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : système numérique Résumé : Le Sgen-CFDT organise un colloque à Paris le 18 mai prochain sur ce thème. Présentation de la démarche et de la problématique de cette manifestation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35896 Les rythmes scolaires en Finlande / Claire Pous in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pous, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65-66 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande Mots-clés : rythme d'apprentissage système éducatif Résumé : Comment l'école finlandaise est-elle organisée pour gérer les temps d'apprentissage? Ce témoignage d'une enseignante française montre qu'il s'agit bien d'abord d'une question pédagogique, et pas seulement d'horloge ou de calendrier.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35898
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p. 65-66[article] Les rythmes scolaires en Finlande [texte imprimé] / Claire Pous, Auteur . - 2011 . - p. 65-66.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p. 65-66
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande Mots-clés : rythme d'apprentissage système éducatif Résumé : Comment l'école finlandaise est-elle organisée pour gérer les temps d'apprentissage? Ce témoignage d'une enseignante française montre qu'il s'agit bien d'abord d'une question pédagogique, et pas seulement d'horloge ou de calendrier.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35898 Quelle "revalorisation" sans formation? / Régis Malet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Quelle "revalorisation" sans formation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet (1970-...), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-7 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Résumé : La masterisation du point de vue d’un comparatiste de l’éducation : si l’influence européenne est certaine dans cette politique publique, la France se distingue par une mise en œuvre à contrecourant d’une véritable formation professionnelle des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35901
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p. 5-7[article] Quelle "revalorisation" sans formation? [texte imprimé] / Régis Malet (1970-...), Auteur . - 2011 . - p. 5-7.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p. 5-7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Résumé : La masterisation du point de vue d’un comparatiste de l’éducation : si l’influence européenne est certaine dans cette politique publique, la France se distingue par une mise en œuvre à contrecourant d’une véritable formation professionnelle des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35901 Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre (1941-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : législation violence à l'école époque contemporaine Résumé : retour, en 2011, sur les règles disciplinaires et le cadre juridique des violences à l'école et des sanctions : la circulaire ministérielle du 15 juillet 1890 sur les punitions, celle de 1978 sur les châtiments corporels, et les décrets et circulaires en juillet 2000 sur les procédures disciplinaires dans le secondaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50623
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.34-35[article] Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives [texte imprimé] / Claude Lelièvre (1941-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.34-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.34-35
Mots-clés : législation violence à l'école époque contemporaine Résumé : retour, en 2011, sur les règles disciplinaires et le cadre juridique des violences à l'école et des sanctions : la circulaire ministérielle du 15 juillet 1890 sur les punitions, celle de 1978 sur les châtiments corporels, et les décrets et circulaires en juillet 2000 sur les procédures disciplinaires dans le secondaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50623 Un baiser qui fait du bruit / Nadia Bellaoui in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Un baiser qui fait du bruit Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Bellaoui , Personne interviewée ; Sébastien Watel, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Homosexualité Résumé : Entretien, en 2011, avec le réalisateur Sébastien Watel sur son court-métrage d'animation pour enfant abordant l'homosexualité, "Le baiser de la lune", et avec Nadia Bellaoui de la Ligue de l'enseignement pour le livret pédagogique l'accompagnant : le choix des personnages, la démarche dans la lutte contre l'homophobie, la place d'une éducation artistique dans la lutte contre les discriminations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50627
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.8[article] Un baiser qui fait du bruit [texte imprimé] / Nadia Bellaoui, Personne interviewée ; Sébastien Watel, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.8
Mots-clés : Homosexualité Résumé : Entretien, en 2011, avec le réalisateur Sébastien Watel sur son court-métrage d'animation pour enfant abordant l'homosexualité, "Le baiser de la lune", et avec Nadia Bellaoui de la Ligue de l'enseignement pour le livret pédagogique l'accompagnant : le choix des personnages, la démarche dans la lutte contre l'homophobie, la place d'une éducation artistique dans la lutte contre les discriminations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50627 Une école sous téléobjectif / Benjamin Moignard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Une école sous téléobjectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard (1978-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : télévision en circuit fermé violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur le développement de la vidéosurveillance dans les établissements scolaires en France : la radicalisation des attitudes d'opposition à l'école ; la normalisation de la vidéoprotection ; l'antagonisme avec les missions éducatives de l'école ; les conséquences sur les relations avec les élèves ; le bilan du modèle anglais. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50630
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.14-15[article] Une école sous téléobjectif [texte imprimé] / Benjamin Moignard (1978-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.14-15
Mots-clés : télévision en circuit fermé violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur le développement de la vidéosurveillance dans les établissements scolaires en France : la radicalisation des attitudes d'opposition à l'école ; la normalisation de la vidéoprotection ; l'antagonisme avec les missions éducatives de l'école ; les conséquences sur les relations avec les élèves ; le bilan du modèle anglais. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50630 Violences : l'école en cause ? in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Violences : l'école en cause ? Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.9-61 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école Résumé : Dossier, en 2011, sur la violence à l'école en France : définition, diversité et instrumentalisation du phénomène ; les pratiques dans l'établissement ; le rôle et la responsabilité des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50637
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.9-61[article] Violences : l'école en cause ? [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.9-61.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.9-61
Mots-clés : violence à l'école Résumé : Dossier, en 2011, sur la violence à l'école en France : définition, diversité et instrumentalisation du phénomène ; les pratiques dans l'établissement ; le rôle et la responsabilité des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50637 Violences sexistes au collège / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Violences sexistes au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet (1969-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école sexisme homophobie Résumé : Analyse, en 2011, des résultats d'une enquête en sciences de l'éducation sur les violences sexistes survenues en collège, en France : définition de ces violences ; analyse de la parole des jeunes filles et des conséquences dans les relations avec les garçons ; les violences homophobes et leurs effets sur les jeunes garçons ; les préconisations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50638
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.40-41[article] Violences sexistes au collège [texte imprimé] / Isabelle Collet (1969-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.40-41
Mots-clés : violence à l'école sexisme homophobie Résumé : Analyse, en 2011, des résultats d'une enquête en sciences de l'éducation sur les violences sexistes survenues en collège, en France : définition de ces violences ; analyse de la parole des jeunes filles et des conséquences dans les relations avec les garçons ; les violences homophobes et leurs effets sur les jeunes garçons ; les préconisations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50638 Plaidoyer pour l'indécence / Luc Cédelle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Plaidoyer pour l'indécence Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.27-28 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école presse (média) Résumé : Analyse, en 2011, du traitement des faits de violence scolaire dans la presse en France : quelle posture pour le journaliste ? Qu'attendre de son travail et des médias ? Quelle responsabilité des politiques ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50644
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.27-28[article] Plaidoyer pour l'indécence [texte imprimé] / Luc Cédelle, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.27-28.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.27-28
Mots-clés : violence à l'école presse (média) Résumé : Analyse, en 2011, du traitement des faits de violence scolaire dans la presse en France : quelle posture pour le journaliste ? Qu'attendre de son travail et des médias ? Quelle responsabilité des politiques ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50644 Qu'en disent les journaux télévisés ? / Mohammed Darmame in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Qu'en disent les journaux télévisés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammed Darmame, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.25-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école journal télévisé Résumé : Le point, en 2011, sur le traitement journalistique de la violence scolaire en France : un thème devenu d'actualité ; l'augmentation du nombre de sujets et leur place dans les journaux télévisés ; le traitement dans les faits-divers ; l'interview des témoins et de l'institution ; le rapport à la réalité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50648
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.25-26[article] Qu'en disent les journaux télévisés ? [texte imprimé] / Mohammed Darmame, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.25-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.25-26
Mots-clés : violence à l'école journal télévisé Résumé : Le point, en 2011, sur le traitement journalistique de la violence scolaire en France : un thème devenu d'actualité ; l'augmentation du nombre de sujets et leur place dans les journaux télévisés ; le traitement dans les faits-divers ; l'interview des témoins et de l'institution ; le rapport à la réalité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50648 Quand l'inconscient s'en mêle / Catherine Yelnik in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Quand l'inconscient s'en mêle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.48-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant psychologie de l'adolescent Résumé : L'analyse, en 2011, des violences ressenties ou agies dans les situations scolaires en France : l'investissement affectif et pulsionnel des adolescents dans les situations d'apprentissage ; les enjeux et les transferts ; le rôle du groupe ; le statut de l'enseignement et son rôle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50650
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.48-50[article] Quand l'inconscient s'en mêle [texte imprimé] / Catherine Yelnik, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.48-50.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.48-50
Mots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant psychologie de l'adolescent Résumé : L'analyse, en 2011, des violences ressenties ou agies dans les situations scolaires en France : l'investissement affectif et pulsionnel des adolescents dans les situations d'apprentissage ; les enjeux et les transferts ; le rôle du groupe ; le statut de l'enseignement et son rôle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50650 Quelle "revalorisation" sans formation ? / Régis Malet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Quelle "revalorisation" sans formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet (1970-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Analyse, en 2011, du bilan de la masterisation des enseignants en France : les résultats d'une politique européenne et du traité de Lisbonne ; le contexte de la réforme ; une régression de la professionnalisation ; les conséquences pour la formation continue ; les revers de l'autonomie des établissements scolaires dans les autres pays d'Europe et les effets sur les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50651
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.5-7[article] Quelle "revalorisation" sans formation ? [texte imprimé] / Régis Malet (1970-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.5-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.5-7
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Analyse, en 2011, du bilan de la masterisation des enseignants en France : les résultats d'une politique européenne et du traité de Lisbonne ; le contexte de la réforme ; une régression de la professionnalisation ; les conséquences pour la formation continue ; les revers de l'autonomie des établissements scolaires dans les autres pays d'Europe et les effets sur les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50651 Quelle formation pour les enseignants ? / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Quelle formation pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.43-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des enseignants violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur la formation des enseignants à la prévention des situations de violences scolaires en France : une formation de conjoncture ; les limites du processus de formation ; sa mise en oeuvre pédagogique ; la nécessaire formation disciplinaire ; les responsabilités du pouvoir politique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50653
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.43-45[article] Quelle formation pour les enseignants ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.43-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.43-45
Mots-clés : formation des enseignants violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur la formation des enseignants à la prévention des situations de violences scolaires en France : une formation de conjoncture ; les limites du processus de formation ; sa mise en oeuvre pédagogique ; la nécessaire formation disciplinaire ; les responsabilités du pouvoir politique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50653 Les jeux dangereux / Anne-Elisabeth Weber-Ladant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Les jeux dangereux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Elisabeth Weber-Ladant, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.23-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur les jeux dangereux à l'école en France : les différentes formes et situations ; le rôle et la responsabilité du groupe ; la prévention et les solutions à la portée des équipes pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50662
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.23-24[article] Les jeux dangereux [texte imprimé] / Anne-Elisabeth Weber-Ladant, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.23-24.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.23-24
Mots-clés : violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur les jeux dangereux à l'école en France : les différentes formes et situations ; le rôle et la responsabilité du groupe ; la prévention et les solutions à la portée des équipes pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50662 Les livrets de compétences au primaire : beaucoup de questions ! / Aude Delatouche in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Les livrets de compétences au primaire : beaucoup de questions ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Delatouche, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : niveau de compétence enseignement élémentaire Résumé : Le bilan en France, en 2011, de la mise en place du livret de compétences à l'école primaire : l'articulation avec les programmes ; la validation ; la maîtrise des compétences, leur formulation, le temps dévolu ; les conséquences pour des publics défavorisés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50663
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.66-67[article] Les livrets de compétences au primaire : beaucoup de questions ! [texte imprimé] / Aude Delatouche, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.66-67
Mots-clés : niveau de compétence enseignement élémentaire Résumé : Le bilan en France, en 2011, de la mise en place du livret de compétences à l'école primaire : l'articulation avec les programmes ; la validation ; la maîtrise des compétences, leur formulation, le temps dévolu ; les conséquences pour des publics défavorisés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50663 Les rythmes scolaires en Finlande / Claire Pous in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Les rythmes scolaires en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pous, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande Mots-clés : rythme d'apprentissage rythmes scolaires Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50669
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.65-66[article] Les rythmes scolaires en Finlande [texte imprimé] / Claire Pous, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.65-66
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande Mots-clés : rythme d'apprentissage rythmes scolaires Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation des temps d'apprentissage en Finlande : les rythmes et durées ; l'apprentissage individualisé et autonomie ; les objectifs de l'école ; la comparaison avec l'enseignement en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50669 Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile / Luc Ria in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.46-48 Note générale : Schémas. Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant autorité (psychologie) formation des enseignants Résumé : Analyse, en 2011, sur la gestion de classe comme remède à la difficulté d'enseigner en France : les effets de la perte de fondement d'autorité dans la relation d'apprentissage ; l'observation des pratiques ; la tension et les rapports de force à l'intérieur de la classe ; la construction de relations pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50670
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.46-48[article] Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile [texte imprimé] / Luc Ria, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.46-48.
Schémas.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.46-48
Mots-clés : relation enseignant-apprenant autorité (psychologie) formation des enseignants Résumé : Analyse, en 2011, sur la gestion de classe comme remède à la difficulté d'enseigner en France : les effets de la perte de fondement d'autorité dans la relation d'apprentissage ; l'observation des pratiques ; la tension et les rapports de force à l'intérieur de la classe ; la construction de relations pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50670 Les équipes mobiles de sécurité / Bernard Claux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Les équipes mobiles de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Claux, Personne interviewée ; Bruno Robbes , Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : police violence à l'école Résumé : Entretien, en 2011, avec Bernard Claux, inspecteur d'académie et responsable des EMS (équipes mobiles de sécurité) à Créteil en France : la création de ces équipes et leurs missions ; les réactions lors de leur mise en place en 2009 ; leur place dans les établissements scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50673
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.36-37[article] Les équipes mobiles de sécurité [texte imprimé] / Bernard Claux, Personne interviewée ; Bruno Robbes, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.36-37
Mots-clés : police violence à l'école Résumé : Entretien, en 2011, avec Bernard Claux, inspecteur d'académie et responsable des EMS (équipes mobiles de sécurité) à Créteil en France : la création de ces équipes et leurs missions ; les réactions lors de leur mise en place en 2009 ; leur place dans les établissements scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50673 Jouer pour gérer son agressivité / Mickaël Vigne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Jouer pour gérer son agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Vigne, Auteur ; Tiphaine Bodin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.53-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu de rôle violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de part du jeu pour résoudre des situations de violence scolaire en France, dans une classe de primaire : le jeu et ses règles ; l'analyse des élèves sur les rapports d'agressivité, de conflit ou de violence ; les effets des jeux de rôle et de simulation dans la vie au quotidien de l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50677
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.53-55[article] Jouer pour gérer son agressivité [texte imprimé] / Mickaël Vigne, Auteur ; Tiphaine Bodin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.53-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.53-55
Mots-clés : jeu de rôle violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de part du jeu pour résoudre des situations de violence scolaire en France, dans une classe de primaire : le jeu et ses règles ; l'analyse des élèves sur les rapports d'agressivité, de conflit ou de violence ; les effets des jeux de rôle et de simulation dans la vie au quotidien de l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50677 La logique des programmes de prévention de la violence / Laurence Bergugnat-Janot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : La logique des programmes de prévention de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bergugnat-Janot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.18-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école politique publique Résumé : Synthèse des plans contre la violence scolaire menés en France depuis 1986 : les logiques des différents plans et programmes et leur évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50685
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.18-20[article] La logique des programmes de prévention de la violence [texte imprimé] / Laurence Bergugnat-Janot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.18-20.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.18-20
Mots-clés : violence à l'école politique publique Résumé : Synthèse des plans contre la violence scolaire menés en France depuis 1986 : les logiques des différents plans et programmes et leur évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50685 Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? / Benoît Galand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement moral violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur les phénomènes de harcèlement parmi les violences scolaires en France : les principales formes de violences impliquant des élèves ; la part du harcèlement et les souffrances induites ; son insuffisante prise en compte ; les solutions offertes aux équipes pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50689
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.21-22[article] Le "harcèlement entre élèves", phénomène méconnu ? [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.21-22.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.21-22
Mots-clés : harcèlement moral violence à l'école Résumé : Le point, en 2011, sur les phénomènes de harcèlement parmi les violences scolaires en France : les principales formes de violences impliquant des élèves ; la part du harcèlement et les souffrances induites ; son insuffisante prise en compte ; les solutions offertes aux équipes pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50689 Faites des projets, pas la guerre / Benjamin Chaminade in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Faites des projets, pas la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chaminade, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.42 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : relation entre élèves relation entre jeunes violence à l'école sexisme Résumé : Analyse, en 2011, de l'impact de l'élaboration de projets communs pour faciliter les relations garçons-filles dans un lycée professionnel en France : les problèmes liés à l'établissement ; un projet réunissant transversalité, ambition et travail commun ; les effets du collectif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50711
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.42[article] Faites des projets, pas la guerre [texte imprimé] / Benjamin Chaminade, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.42.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.42
Mots-clés : relation entre élèves relation entre jeunes violence à l'école sexisme Résumé : Analyse, en 2011, de l'impact de l'élaboration de projets communs pour faciliter les relations garçons-filles dans un lycée professionnel en France : les problèmes liés à l'établissement ; un projet réunissant transversalité, ambition et travail commun ; les effets du collectif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50711 Derrière l'évidence de la violence à l'école / Cécile Carra in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Derrière l'évidence de la violence à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Carra, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.11-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de la violence à l'école en France : polysémie et diversité du phénomène ; permanence des faits dans l'histoire ; individualisation des problèmes et criminalisation des comportements d'opposition ; sens et complexité des situations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50741
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.11-13[article] Derrière l'évidence de la violence à l'école [texte imprimé] / Cécile Carra, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.11-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.11-13
Mots-clés : violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de la violence à l'école en France : polysémie et diversité du phénomène ; permanence des faits dans l'histoire ; individualisation des problèmes et criminalisation des comportements d'opposition ; sens et complexité des situations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50741 Défaire l'écheveau d'une agression / Anaïs Gour in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Défaire l'écheveau d'une agression Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Gour, Auteur ; Andrés Monteret, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Immigration clandestine Résumé : Présentation, en 2011, du récit de l'agression d'un élève primo-arrivant dans son collège en France : l'analyse de la crise par les enseignants, le rôle de l'institution, l'intrusion de la violence sociale à l'intérieur de l'établissement, la vie quotidienne des élèves sans-papiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50742
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.56-58[article] Défaire l'écheveau d'une agression [texte imprimé] / Anaïs Gour, Auteur ; Andrés Monteret, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.56-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.56-58
Mots-clés : Immigration clandestine Résumé : Présentation, en 2011, du récit de l'agression d'un élève primo-arrivant dans son collège en France : l'analyse de la crise par les enseignants, le rôle de l'institution, l'intrusion de la violence sociale à l'intérieur de l'établissement, la vie quotidienne des élèves sans-papiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50742 Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger (1955-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement baccalauréat professionnel Résumé : Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50751
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.4-5[article] Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? [texte imprimé] / Vincent Troger (1955-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.4-5
Mots-clés : réforme de l'enseignement baccalauréat professionnel Résumé : Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50751 Au risque des expertises / Philippe Vienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Au risque des expertises Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Personne interviewée Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école expertise média politique publique Résumé : Entretien, en 2011, avec Philippe Vienne, sociologue, sur le problème de la violence à l'école : la critique des discours d'experts sur le sujet ; la complexité du phénomène ; les travers de l'approche des médias ; les relations entre experts et politiques ; les conséquences de la quantification ; les effets de la violence du système social sur les relations dans l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50753
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.16-18[article] Au risque des expertises [texte imprimé] / Philippe Vienne, Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.16-18
Mots-clés : violence à l'école expertise média politique publique Résumé : Entretien, en 2011, avec Philippe Vienne, sociologue, sur le problème de la violence à l'école : la critique des discours d'experts sur le sujet ; la complexité du phénomène ; les travers de l'approche des médias ; les relations entre experts et politiques ; les conséquences de la quantification ; les effets de la violence du système social sur les relations dans l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50753 "Vous voulez qu'on vous aide ?" / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : "Vous voulez qu'on vous aide ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : médiation scolaire violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de la médiation par les pairs comme solution aux phénomènes de violence scolaire en France : la définition et le rôle de la médiation ; l'établissement de lois communes ; la formation des élèves et la construction d'une culture partagée. Encadrés : définition et missions du médiateur ; exemples de situations de médiations entre élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50759
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.51-53[article] "Vous voulez qu'on vous aide ?" [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.51-53
Mots-clés : médiation scolaire violence à l'école Résumé : Analyse, en 2011, de la médiation par les pairs comme solution aux phénomènes de violence scolaire en France : la définition et le rôle de la médiation ; l'établissement de lois communes ; la formation des élèves et la construction d'une culture partagée. Encadrés : définition et missions du médiateur ; exemples de situations de médiations entre élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50759 A qui la faute ? / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : A qui la faute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école sanction disciplinaire : éducation chef d'établissement Résumé : Témoignage, en France, en 2011, sur des faits de violence scolaire en lycée professionnel et le défaut d'autorité : le rappel des faits, l'attitude de l'administration, les relations avec les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50762
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.32-33[article] A qui la faute ? [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.32-33
Mots-clés : violence à l'école sanction disciplinaire : éducation chef d'établissement Résumé : Témoignage, en France, en 2011, sur des faits de violence scolaire en lycée professionnel et le défaut d'autorité : le rappel des faits, l'attitude de l'administration, les relations avec les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50762 "Peut-on frapper un professeur en toute impunité ?" / Philippe Pradel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : "Peut-on frapper un professeur en toute impunité ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pradel, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le témoignage en France, en 2011, d'un principal de collège sur la vie dans son établissement après un acte de violence d'élève sur un professeur : l'acte en lui-même, la situation de l'élève, celle de l'enseignante, le débat entre les professeurs, les mesures à prendre, le suivi de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50765
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.30-31[article] "Peut-on frapper un professeur en toute impunité ?" [texte imprimé] / Philippe Pradel, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.30-31
Mots-clés : violence à l'école relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le témoignage en France, en 2011, d'un principal de collège sur la vie dans son établissement après un acte de violence d'élève sur un professeur : l'acte en lui-même, la situation de l'élève, celle de l'enseignante, le débat entre les professeurs, les mesures à prendre, le suivi de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50765 "C'est pas moi, M'dame !" / Valérie Lamarre-Milbergue in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : "C'est pas moi, M'dame !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lamarre-Milbergue, Auteur ; PHILIPPE JUBIN ; Nathalie Lelouey, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école classe relais décrochage scolaire Résumé : L'analyse en France, en 2011, de faits d'agressivité et d'incivilité au sein d'une classe relais, accueillant des élèves décrocheurs, suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : échanges entre l'intervenante sculptrice, l'éducatrice et l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50767
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.38-39[article] "C'est pas moi, M'dame !" [texte imprimé] / Valérie Lamarre-Milbergue, Auteur ; PHILIPPE JUBIN ; Nathalie Lelouey, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.38-39
Mots-clés : violence à l'école classe relais décrochage scolaire Résumé : L'analyse en France, en 2011, de faits d'agressivité et d'incivilité au sein d'une classe relais, accueillant des élèves décrocheurs, suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : échanges entre l'intervenante sculptrice, l'éducatrice et l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50767