
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


[article]
Titre : Vous avez dit famille ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : F. Nathan Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : thème littéraire littérature de jeunesse 2000- Résumé : Sélection d'ouvrages de littérature de jeunesse publiés en 2007 sur le thème de la famille. Pistes d'activités pédagogiques pour le cycle 1 et le cycle 2 autour des albums "Mon premier chantier" d'Alain Crozon, "Tyrannosaurus Minus" de Julia Donaldson et David Roberts, "Le nid" de Zidrou et David Merveille, "Mon frère" d'Anthony Browne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51479
in Education enfantine / Canopé > 2007/08-04 (12/2007) . - p.30-31[article] Vous avez dit famille ? [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur . - Paris : F. Nathan, 2007 . - p.30-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2007/08-04 (12/2007) . - p.30-31
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : thème littéraire littérature de jeunesse 2000- Résumé : Sélection d'ouvrages de littérature de jeunesse publiés en 2007 sur le thème de la famille. Pistes d'activités pédagogiques pour le cycle 1 et le cycle 2 autour des albums "Mon premier chantier" d'Alain Crozon, "Tyrannosaurus Minus" de Julia Donaldson et David Roberts, "Le nid" de Zidrou et David Merveille, "Mon frère" d'Anthony Browne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51479
[article]
Titre : Préparer l'entrée au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Héquet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : F. Nathan Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.10-15,18-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : cycle des apprentissages fondamentaux cours préparatoire pré-élémentaire grande section Résumé : Dossier de 2007 sur le passage de l'école maternelle à l'école élémentaire. Le rôle de l'école maternelle dans la préparation à l'apprentissage de la lecture et l'éducation à l'autonomie. Entretien avec une conseillère pédagogique : comment favoriser l'évolution de l'enfant à l'élève, faire évoluer la relation maître-élève au cours de la scolarité en vue de l'entrée au CP, faire en sorte que l'école maternelle joue pleinement son rôle d'école en créant les conditions matérielles et cognitives à l'entrée dans une nouvelle relation à la culture écrite et dans de nouvelles formes de travail scolaire. Les ruptures et les continuités pédagogiques entre la GS et le CP. Reportage sur des visites de la classe de CP organisées pour les élèves de grande section dans une école parisienne. Conseils pratiques pour accompagner le passage de la 1ère à la 2ème année du cycle 2 et construire la transition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51510
in Education enfantine / Canopé > 2007/08-04 (12/2007) . - p.10-15,18-23[article] Préparer l'entrée au CP [texte imprimé] / Françoise Héquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : F. Nathan, 2007 . - p.10-15,18-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2007/08-04 (12/2007) . - p.10-15,18-23
Mots-clés : cycle des apprentissages fondamentaux cours préparatoire pré-élémentaire grande section Résumé : Dossier de 2007 sur le passage de l'école maternelle à l'école élémentaire. Le rôle de l'école maternelle dans la préparation à l'apprentissage de la lecture et l'éducation à l'autonomie. Entretien avec une conseillère pédagogique : comment favoriser l'évolution de l'enfant à l'élève, faire évoluer la relation maître-élève au cours de la scolarité en vue de l'entrée au CP, faire en sorte que l'école maternelle joue pleinement son rôle d'école en créant les conditions matérielles et cognitives à l'entrée dans une nouvelle relation à la culture écrite et dans de nouvelles formes de travail scolaire. Les ruptures et les continuités pédagogiques entre la GS et le CP. Reportage sur des visites de la classe de CP organisées pour les élèves de grande section dans une école parisienne. Conseils pratiques pour accompagner le passage de la 1ère à la 2ème année du cycle 2 et construire la transition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51510 Fiches pédagogiques : PS, MS, GS in Education enfantine / Canopé, 2007/08-04 (12/2007)
[article]
Titre : Fiches pédagogiques : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : F. Nathan Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.16,I-XXXII, 1 poster Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du projet interdisciplinarité enseignement pré-élémentaire cycle des apprentissages premiers Résumé : Fiches transdisciplinaires de projets autour de plusieurs thèmes : en PS, la nuit (découvrir le monde : s'éclairer dans la nuit ; langage : chasse aux livres en BCD ; le regard et le geste : peindre la nuit). En MS, les poupées : découvrir le monde, le regard et le geste : toilettes et coiffures, poupées du monde ; langage, vivre ensemble : utilisation de 2 poupées comme médiateurs des rituels. Poster sur les poupées. En GS, la mémoire (langage, découvrir le monde : album "Une mémoire d'éléphant" de Marie Nimier, jeux de Kim, jeux de Mémory ; mathématiques : Mémory Trio. Autres fiches en EPS, arts visuels, conte, lecture, mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51613
in Education enfantine / Canopé > 2007/08-04 (12/2007) . - p.16,I-XXXII, 1 poster[article] Fiches pédagogiques : PS, MS, GS [texte imprimé] . - Paris : F. Nathan, 2007 . - p.16,I-XXXII, 1 poster.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2007/08-04 (12/2007) . - p.16,I-XXXII, 1 poster
Mots-clés : pédagogie du projet interdisciplinarité enseignement pré-élémentaire cycle des apprentissages premiers Résumé : Fiches transdisciplinaires de projets autour de plusieurs thèmes : en PS, la nuit (découvrir le monde : s'éclairer dans la nuit ; langage : chasse aux livres en BCD ; le regard et le geste : peindre la nuit). En MS, les poupées : découvrir le monde, le regard et le geste : toilettes et coiffures, poupées du monde ; langage, vivre ensemble : utilisation de 2 poupées comme médiateurs des rituels. Poster sur les poupées. En GS, la mémoire (langage, découvrir le monde : album "Une mémoire d'éléphant" de Marie Nimier, jeux de Kim, jeux de Mémory ; mathématiques : Mémory Trio. Autres fiches en EPS, arts visuels, conte, lecture, mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51613