
Bulletin N°163 Mention de date : 11/2004 Paru le : 01/11/2004 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Un non-enseignant dans une école Freinet / Jacques Coutoux in Le Nouvel Éducateur / SUDOC, 163 (11/2004)
[article]
Titre : Un non-enseignant dans une école Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Coutoux, Personne interviewée ; Cat Ouvrard, Intervieweur Article en page(s) : p22-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : personnel non-enseignant méthode Freinet enseignement élémentaire 2000- Résumé : Entretien en 2004 avec Jacques Coutoux, animateur périscolaire à l'école Ange Guépin de Nantes. Sa découverte de la pédagogie Freinet. Son implication dans l'équipe pédagogique de l'école. Utilisation de ses compétences en théâtre pour mettre en forme les jeux théâtraux des enfants. Etapes de la démarche de création avec la classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51980
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 163 (11/2004) . - p22-25[article] Un non-enseignant dans une école Freinet [texte imprimé] / Jacques Coutoux, Personne interviewée ; Cat Ouvrard, Intervieweur . - p22-25.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 163 (11/2004) . - p22-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : personnel non-enseignant méthode Freinet enseignement élémentaire 2000- Résumé : Entretien en 2004 avec Jacques Coutoux, animateur périscolaire à l'école Ange Guépin de Nantes. Sa découverte de la pédagogie Freinet. Son implication dans l'équipe pédagogique de l'école. Utilisation de ses compétences en théâtre pour mettre en forme les jeux théâtraux des enfants. Etapes de la démarche de création avec la classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51980
[article]
Titre : Les formes du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Beaunis, Auteur ; Danielle Maltret, Auteur Article en page(s) : p.6-21 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : méthode Freinet mathématique enseignement élémentaire 2000- Résumé : Dossier sur l'apprentissage des mathématiques en pédagogie Freinet. Présentation de travaux en cycle 3 et en cycle 2. Parcours de l'enseignant pour amener sa classe de CM1 vers les créations mathématiques : individualisation des apprentissages, évolution des pratiques et des outils, bilan et prolongements, exemples de recherches mathématiques des élèves. Théâtre de maths en CP-CE1 : saynètes pour illustrer la numération. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52030
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 163 (11/2004) . - p.6-21[article] Les formes du nombre [texte imprimé] / Claude Beaunis, Auteur ; Danielle Maltret, Auteur . - p.6-21.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 163 (11/2004) . - p.6-21
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : méthode Freinet mathématique enseignement élémentaire 2000- Résumé : Dossier sur l'apprentissage des mathématiques en pédagogie Freinet. Présentation de travaux en cycle 3 et en cycle 2. Parcours de l'enseignant pour amener sa classe de CM1 vers les créations mathématiques : individualisation des apprentissages, évolution des pratiques et des outils, bilan et prolongements, exemples de recherches mathématiques des élèves. Théâtre de maths en CP-CE1 : saynètes pour illustrer la numération. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52030
[article]
Titre : Lev Nicolaievitch Tolstoï (1828-1910) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Auteur ; France Roy, Auteur Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tolstoï, Léon : 1828-1910 pédagogue éducation Russie 19e siècle Résumé : Présentation des principes éducatifs de Léon Tolstoï et de son oeuvre de pédagogue. Influence de Rousseau sur sa conception de l'éducation. Son attitude critique face à l'école en Russie au 19e siècle et sa réprobation du dogmatisme des pédagogues allemands. Sa méthode d'éducation reposant sur le principe de liberté. Bibliographie, biographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52057
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 163 (11/2004) . - p.28-30[article] Lev Nicolaievitch Tolstoï (1828-1910) [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Auteur ; France Roy, Auteur . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 163 (11/2004) . - p.28-30
Mots-clés : Tolstoï, Léon : 1828-1910 pédagogue éducation Russie 19e siècle Résumé : Présentation des principes éducatifs de Léon Tolstoï et de son oeuvre de pédagogue. Influence de Rousseau sur sa conception de l'éducation. Son attitude critique face à l'école en Russie au 19e siècle et sa réprobation du dogmatisme des pédagogues allemands. Sa méthode d'éducation reposant sur le principe de liberté. Bibliographie, biographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52057 L'enseignement des mathématiques en crise durable / Pierre Stambul in Le Nouvel Éducateur / SUDOC, 163 (11/2004)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques en crise durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Stambul, Auteur Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : Point de vue critique sur l'enseignement des mathématiques dans le second degré, en France, en 2004. Bilan de la tentative élitiste de sélection par les mathématiques. Manque de cohérence entre les programmes et les horaires scolaires. Interrogations sur l'évolution de la formation des enseignants en mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52066
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 163 (11/2004) . - p.32-35[article] L'enseignement des mathématiques en crise durable [texte imprimé] / Pierre Stambul, Auteur . - p.32-35.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 163 (11/2004) . - p.32-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : Point de vue critique sur l'enseignement des mathématiques dans le second degré, en France, en 2004. Bilan de la tentative élitiste de sélection par les mathématiques. Manque de cohérence entre les programmes et les horaires scolaires. Interrogations sur l'évolution de la formation des enseignants en mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52066