
Bulletin N°174 Mention de date : 12/2005 Paru le : 01/12/2005 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Poésie, complexité et incertitude : intervention au congrès de l'ICEM, atelier poésie / Martine Boncourt in Le Nouvel Éducateur / SUDOC, 174 (12/2005)
[article]
Titre : Poésie, complexité et incertitude : intervention au congrès de l'ICEM, atelier poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt (1950-...), Auteur Article en page(s) : p.31-35 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : enseignement élémentaire Résumé : Intervention à l'atelier poésie du congrès de l'ICEM, en 2005. Distinction entre prose et poésie au niveau linguistique : rupture du lien entre signifiant et signifié et polysémie de la parole poétique engendrant l'incertitude sur son interprétation. Nécessité d'accepter les interprétations des enfants avec bienveillance et de ne pas instrumentaliser la poésie à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52012
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 174 (12/2005) . - p.31-35[article] Poésie, complexité et incertitude : intervention au congrès de l'ICEM, atelier poésie [texte imprimé] / Martine Boncourt (1950-...), Auteur . - p.31-35.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 174 (12/2005) . - p.31-35
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : enseignement élémentaire Résumé : Intervention à l'atelier poésie du congrès de l'ICEM, en 2005. Distinction entre prose et poésie au niveau linguistique : rupture du lien entre signifiant et signifié et polysémie de la parole poétique engendrant l'incertitude sur son interprétation. Nécessité d'accepter les interprétations des enfants avec bienveillance et de ne pas instrumentaliser la poésie à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52012 Poésie, de l'écriture intime à l'expression libérée in Le Nouvel Éducateur / SUDOC, 174 (12/2005)
[article]
Titre : Poésie, de l'écriture intime à l'expression libérée Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.6-23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : expression écrite expression orale méthode Freinet 2000- Résumé : Dossier sur l'écriture poétique à l'école, en pédagogie Freinet. Participation d'élèves de cycle 3 de l'école Ange Guépin de Nantes à une rencontre poétique de slam. Projet slam en 3ème dans un collège de la banlieue bordelaise et correspondance de la classe avec des élèves de CM1-CM2 au sujet des textes produits. Projet sur le Surréalisme et le Dadaïsme en CE1 et CM1 dans une école de ZEP de la banlieue parisienne. Présentation du fichier "Gouttes de mots". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52027
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 174 (12/2005) . - p.6-23[article] Poésie, de l'écriture intime à l'expression libérée [texte imprimé] . - p.6-23.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 174 (12/2005) . - p.6-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : expression écrite expression orale méthode Freinet 2000- Résumé : Dossier sur l'écriture poétique à l'école, en pédagogie Freinet. Participation d'élèves de cycle 3 de l'école Ange Guépin de Nantes à une rencontre poétique de slam. Projet slam en 3ème dans un collège de la banlieue bordelaise et correspondance de la classe avec des élèves de CM1-CM2 au sujet des textes produits. Projet sur le Surréalisme et le Dadaïsme en CE1 et CM1 dans une école de ZEP de la banlieue parisienne. Présentation du fichier "Gouttes de mots". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52027
[article]
Titre : Marta Winkler Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandor Kovacs, Auteur ; Jean Houssaye (1947-...), Auteur Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Hongrie Mots-clés : pédagogue école alternative 1980- Résumé : Présentation de la vie et de l'oeuvre de la pédagogue hongroise Marta Winkler. Principes pédagogiques. Buts de l'éducation dans le système de l'école "chercheur de trésors". Caractéristiques de cette école alternative, fondée en 1988 : comparaison de sa méthodologie avec celle des établissements traditionnels. Analogies avec la méthode naturelle de Célestin Freinet. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52050
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 174 (12/2005) . - p.28-30[article] Marta Winkler [texte imprimé] / Sandor Kovacs, Auteur ; Jean Houssaye (1947-...), Auteur . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 174 (12/2005) . - p.28-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Hongrie Mots-clés : pédagogue école alternative 1980- Résumé : Présentation de la vie et de l'oeuvre de la pédagogue hongroise Marta Winkler. Principes pédagogiques. Buts de l'éducation dans le système de l'école "chercheur de trésors". Caractéristiques de cette école alternative, fondée en 1988 : comparaison de sa méthodologie avec celle des établissements traditionnels. Analogies avec la méthode naturelle de Célestin Freinet. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52050