
Bulletin N°194 Mention de date : 10/2009 Paru le : 01/10/2009 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Réfléchir sur l'échec scolaire massif des garçons / Jean-Louis Auduc in Le Nouvel Éducateur / SUDOC, 194 (10/2009)
[article]
Titre : Réfléchir sur l'échec scolaire massif des garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc, Auteur Editeur : Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.41-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire psychologie de l'adolescent condition masculine Résumé : Réflexion sur le phénomène d'échec scolaire masculin. Eléments statistiques sur la supériorité des filles dans la réussite des études, conduisant à appeler à une prise en compte du caractère sexué de l'échec. Tentative d'explication par le manque de référents masculins dans la société actuelle, et par les différences de développement de la personnalité lors de la puberté. Problème de l'accroissement de la violence masculine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52013
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 194 (10/2009) . - p.41-44[article] Réfléchir sur l'échec scolaire massif des garçons [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc, Auteur . - Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet, 2009 . - p.41-44.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 194 (10/2009) . - p.41-44
Mots-clés : échec scolaire psychologie de l'adolescent condition masculine Résumé : Réflexion sur le phénomène d'échec scolaire masculin. Eléments statistiques sur la supériorité des filles dans la réussite des études, conduisant à appeler à une prise en compte du caractère sexué de l'échec. Tentative d'explication par le manque de référents masculins dans la société actuelle, et par les différences de développement de la personnalité lors de la puberté. Problème de l'accroissement de la violence masculine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52013 Les difficultés de l'enfant à l'école : mais que fait la pédagogie Freinet ? in Le Nouvel Éducateur / SUDOC, 194 (10/2009)
[article]
Titre : Les difficultés de l'enfant à l'école : mais que fait la pédagogie Freinet ? Type de document : texte imprimé Editeur : Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.6-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève pédagogie institutionnelle pédagogie active Résumé : Dossier sur l'enfant en difficulté en pédagogie Freinet, à travers témoignages, réflexions et comptes-rendus de recherches. Généralités (causes du phénomène, le défi social de la difficulté scolaire). Les spécificités de l'école Freinet et de la pédagogie institutionnelle en la matière et les outils mis en oeuvre. Travailler en pédagogie Freinet en réseau d'aide, point sur les RASED ; la prise en charge via l'aide personnalisée ou l'aide spécialisée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52028
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 194 (10/2009) . - p.6-50[article] Les difficultés de l'enfant à l'école : mais que fait la pédagogie Freinet ? [texte imprimé] . - Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet, 2009 . - p.6-50.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 194 (10/2009) . - p.6-50
Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève pédagogie institutionnelle pédagogie active Résumé : Dossier sur l'enfant en difficulté en pédagogie Freinet, à travers témoignages, réflexions et comptes-rendus de recherches. Généralités (causes du phénomène, le défi social de la difficulté scolaire). Les spécificités de l'école Freinet et de la pédagogie institutionnelle en la matière et les outils mis en oeuvre. Travailler en pédagogie Freinet en réseau d'aide, point sur les RASED ; la prise en charge via l'aide personnalisée ou l'aide spécialisée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52028
[article]
Titre : De ma fenêtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Andrieu, Auteur Editeur : Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du projet enseignement des arts plastiques Résumé : Compte-rendu d'un projet en arts plastiques sur le thème de la fenêtre. Démarche (organisation, lancement, apports), le déroulement et les objectifs du projet (peinture, couleur, prolongement en géométrie avec les notions de tracé et de parallèles / perpendiculaires). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52140
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 194 (10/2009) . - p.54-56[article] De ma fenêtre [texte imprimé] / Bruno Andrieu, Auteur . - Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet, 2009 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 194 (10/2009) . - p.54-56
Mots-clés : pédagogie du projet enseignement des arts plastiques Résumé : Compte-rendu d'un projet en arts plastiques sur le thème de la fenêtre. Démarche (organisation, lancement, apports), le déroulement et les objectifs du projet (peinture, couleur, prolongement en géométrie avec les notions de tracé et de parallèles / perpendiculaires). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52140