
Bulletin N°184 Mention de date : 10/2007 Paru le : 01/10/2007 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Les mathématiques ? C'est naturel ! in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 184 (10/2007)
[article]
Titre : Les mathématiques ? C'est naturel ! Type de document : texte imprimé Editeur : Mouans-Sartoux : Editions PEMF Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.5-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique didactique méthode active enseignement élémentaire Résumé : Dossier de 2007 sur l'apprentissage des mathématiques à l'école par la méthode naturelle. Intérêt des techniques pédagogiques mises au point par le mouvement Freinet qui permettent à l'enfant de manipuler des concepts et d'acquérir une culture mathématique en éprouvant du plaisir à apprendre. Situation de tâtonnement expérimental sur les notions de double et de moitié au cycle 2. Exemple de pratique au cycle 3 : programmation du plan de travail et outils techniques ; approche de la notion d'échelle à partir de l'exploitation d'une situation de la vie de la classe. Témoignage d'une enseignante sur son cheminement pédagogique vers l'application de la méthode naturelle à l'enseignement des mathématiques : comment s'organiser à l'école élémentaire ; compte rendu d'une séance de créations mathématiques en début de CP. Présentation de la mise en place progressive d'une valise mathématique. Exemple d'une démarche d'élève de cycle 3 sur la symétrie puis ses rapports avec l'art et réinvestissement au niveau de la classe. Présentation d'une démarche type pour mettre en place des espaces de créations mathématiques dans une classe unique de ZEP. Extrait de l'ouvrage de Paul Le Bohec, "Le texte libre mathématique". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52032
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 184 (10/2007) . - p.5-33[article] Les mathématiques ? C'est naturel ! [texte imprimé] . - Mouans-Sartoux : Editions PEMF, 2007 . - p.5-33.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 184 (10/2007) . - p.5-33
Mots-clés : mathématique didactique méthode active enseignement élémentaire Résumé : Dossier de 2007 sur l'apprentissage des mathématiques à l'école par la méthode naturelle. Intérêt des techniques pédagogiques mises au point par le mouvement Freinet qui permettent à l'enfant de manipuler des concepts et d'acquérir une culture mathématique en éprouvant du plaisir à apprendre. Situation de tâtonnement expérimental sur les notions de double et de moitié au cycle 2. Exemple de pratique au cycle 3 : programmation du plan de travail et outils techniques ; approche de la notion d'échelle à partir de l'exploitation d'une situation de la vie de la classe. Témoignage d'une enseignante sur son cheminement pédagogique vers l'application de la méthode naturelle à l'enseignement des mathématiques : comment s'organiser à l'école élémentaire ; compte rendu d'une séance de créations mathématiques en début de CP. Présentation de la mise en place progressive d'une valise mathématique. Exemple d'une démarche d'élève de cycle 3 sur la symétrie puis ses rapports avec l'art et réinvestissement au niveau de la classe. Présentation d'une démarche type pour mettre en place des espaces de créations mathématiques dans une classe unique de ZEP. Extrait de l'ouvrage de Paul Le Bohec, "Le texte libre mathématique". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52032